Appareil de pesage
La présente invention se rapporte à un appareil de pesage, comportant au moins un fléau avec masses d'équilibrage, destiné notamment au pesage d'un récepteur de charge en cours de chargement, en vue de déterminer et éventuellement de commander automatiquement la fin de l'opération de chargement correspondant à une charge prédéterminée affichée sur l'appareil de pesage.
Dans les appareils de ce genre, la masse d'équilibrage est généralement un curseur placé en une position déterminée, correspondant à la masse à peser.
Le réglage en position de ce curseur ne peut tre effectué qu'à la main, ce qui présente des inconvé nients: le réglage est long parce que, d'une part les organes essentiels de l'appareil de pesage sont souvent enfermés dans un carter de protection, d'autre part il doit tre fait avec un grand soin; c'est pourquoi dans les appareils destinés au pesage cumulé de différentes charges, on prévoit un nombre important de fléaux équilibrés aux différentes charges successives et mis en jeu l'un après l'autre, de façon à ne modifier le réglage des différents fléaux que dans les cas où la valeur d'une ou plusieurs des charges doit tre modifiée.
On a également proposé de réaliser les masses d'équilibrage, non plus sous forme d'un ou plusieurs curseurs, mais sous forme de poids destinés à tomber en des endroits prédéterminés sur le bras de fléau, ou encore à rouler jusqu'à des positions prédéterminées sur ces fléaux. Ces modes d'équilibrage de fléau, s'ils sont plus appropriés à une commande à distance automatique, conduisent cependant à un appareillage de manoeuvre complexe, donc peu sûr.
La présente invention a pour objet un appareil de pesage de réalisation simple, de fonctionnement sûr et qui se prte aisément à une commande générale à distance.
L'appareil de pesage selon l'invention est caractérisé en ce que les moyens de mise en appui et hors d'appui sur le fléau des masses d'équilibrage comportent un fil souple assurant la suspension de chaque masse et dont le poids est négligeable par rapport au poids de la masse qui y est suspendue, ainsi que des moyens de soulèvement de chaque masse.
L'affichage sur le fléau d'une charge à peser s'effectue donc simplement en soulevant un certain nombre de masses dont le poids est la différence de la charge nominale de l'appareil et de la charge à peser si toutes ces masses sont initialement en position basse ou active, ou en laissant pendre un nombre de masses dont le poids est celui de la charge à peser, si toutes les masses sont initialement en position haute ou inactive.
Le déplacement des masses peut tre effectué par tout moyen approprié, mécanique, électrique, ou hydraulique, ou en combinaison de ces moyens, notamment par l'intermédiaire d'un piston coulissant dans un cylindre servant également de guidage vertical d'une masse d'équilibrage. Ces moyens peuvent tre agencés de façon à mettre en oeuvre les combinaisons prédéterminées de masses pour obtenir des forces résultantes sur le fléau variant par unité de force correspondant à la plus petite force susceptible d'agir sur ce fléau, avec un organe sélecteur assurant la commande générale de l'affichage de la charge à peser sur l'appareil.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution particulière de l'appareil objet de l'invention.
La fig. 1 en est une vue en élévation;
la fig. 2 en est une vue en plan;
la fig. 3 est une vue en élévation d'un dispositif de commande de la position des poids;
la fig. 4 est une vue en élévation d'une variante de réalisation du dispositif de commande de la position des poids.
La forme d'exécution représentée aux fig. 1 et 2, comporte un fléau 1 monté à pivot sur un support 2 par deux couteaux 3 et 4 disposés transversalement en ligne et s'appuyant sur les coussinets respectifs 5 et 6. Le fléau 1 se compose donc de deux bras 7 et 8, le bras 7 étant celui sur lequel agit la charge à peser - ou une proportion connue de cette charge lorsque des moyens démultiplicateurs sont prévus - tandis que le bras 8 est celui sur lequel agissent les masses d'équilibrage de la charge à peser.
Le bras 7 comporte une seule branche 9 à laquelle est fixée la charge par l'intermédiaire de l'étrier 10 et du crochet 11, cette branche 9 se poursuivant, à l'endroit du pivot, par une barre transversale 12 présentant deux flasques plats 13 et 14 sur lesquels sont boulonnés les barreaux 15 et 16 formant le bras 8 du fléau.
Ces branches 15 et 16 portent, en trois positions réparties longitudinalement le long du bras 8, deux couteaux latéraux alignés transversalement respectivement 17, 18 avec les références a, b, c suivant leur position longitudinale.
Chacune de ces paires de couteaux 17, 18 supporte un berceau 19 (a, b, c suivant la position longitudinale), chaque berceau 19 étant constitué de deux étriers 20, 21 avec coussinet 22 s'appuyant sur un couteau 17 ou 18 et reliés par une tige transversale 23 (a ; b ; c; suivant la position longitudinale).
A chacune de ces tiges transversales 23 (ew, b, c) sont suspendues, par l'intermédiaire de fils de nylon 24 des masses d'équilibrage 25 (a, b, c), par exemple au nombre de quatre par tige.
L'ensemble des masses suspendues 25 est tel qu'il permette d'appliquer sur le fléau 1 une force résultante capable d'équilibrer la charge nominale maximum susceptible d'agir en 10, 1 1 sur le bras 7 du fléau 1, et de permettre également, par les combinaisons faites en éliminant certaines de ces masses, de couvrir toute la gamme des charges variant, entre zéro et cette charge maximum, par unité de force correspondant à la plus petite force susceptible d'agir sur le fléau. Ainsi par exemple, pour une charge nominale maximum de 5 kg, on pourra prévoir: - à la position a, des poids susceptibles de contre
balancer une charge de 10 g, 10 g, 5 g et 25 g
respectivement, - à la position b, des poids équivalents de 100 g,
50 g, 50 g, 250 g respectivement, - à la position c, des poids équivalents de 1000,
500, 500, 2500 g.
Comme on le constate aisément, par la mise en jeu successive des différentes combinaisons de masses, on peut contrebalancer des charges variant de 5 grammes en 5 grammes entre 0 et 5 kg.
L'élimination d'une masse s'effectue en la soulevant, ce qui la rend inactive étant donné que le poids des fils de nylon est négligeable par rapport aux masses qu'ils supportent respectivement.
Pour assurer le soulèvement de ces poids, on peut utiliser tout moyen approprié. On a représenté à titre d'exemple aux fig. 3 et 4 deux moyens différents permettant d'effectuer cette opération.
A la fig. 3, on voit que chaque poids 25 est placé dans un boîtier cylindrique 26 avec une perforation axiale supérieure pour le passage du fil 24 et un doigt inférieur 27 destiné à coopérer avec une came 28. Le boîtier 26 est guidé à coulissement vertical dans un cylindre 29. Dans la position représentée, la came 28 soulève le poids 25, et le rend inactif sur le bras de fléau 8, tandis qu'une rotation de 1800 de cette came libère ce poids 25 qui devient actif sur le fléau 8. Des moyens de verrouillage de la came sont prévus en positions haute et basse du boîtier poussoir 26.
La position angulaire des cames est de préférence assurée électriquement, par exemple toutes les cames 28 peuvent tre fixées libres sur un arbre 29, en rotation permanente chacune étant associée à un embrayage électromagnétique (non représenté) dont l'excitation peut tre assurée par des moyens sélecteurs pour provoquer la rotation de 1800 de la came associée.
A la fig. 4, le poussoir à coulissement vertical est une tige 30 mue par un électro-aimant 31, associé à un dash-pot 32 assurant un mouvement ralenti du poussoir 30 et évitant les heurts sur la masse d'équilibrage ainsi que les risques d'oscillation. Bien entendu, le choix des relais excités, pour une charge à peser, est effectué par des moyens sélecteurs appropriés.
En se reportant à nouveau aux fig. 1 et 2, on précise que le fléau est couplé en 33 à un indicateur agencé pour contrôler de façon précise la charge à peser, (ou indicateur + et -), ainsi qu'à un indicateur de zéro. Egalement, le débattement du fléau est limité par un dispositif 34 à butées réglables 35, 36.
On rappellera la simplicité de l'appareil de pesage décrit, son aptitude à la commande automatique à distance des masses d'équilibrage, ce qui permet, entre autres, de l'utiliser avec un fléau unique pour le pesage de charges cumulatives.
D'autres formes d'exécution sont possibles. Ainsi, par exemple, les masses d'équilibrage peuvent tre disposées sur le fléau, du mme côté que la charge à peser, tandis que l'autre bras de fléau supporte une masse fixe équilibrant la charge nominale de l'appareil de pesage.
L'appareil pourrait également comprendre plusieurs fléaux, par exemple lorsqu'on cherche à réaliser des compositions dont les formules varient très souvent. En outre, les moyens de commande des masses pourraient tre disposés différemment pour tre adaptés à chaque cas particulier.
Weighing device
The present invention relates to a weighing apparatus, comprising at least one beam with balancing masses, intended in particular for weighing a load receptor during loading, with a view to determining and possibly automatically controlling the end of the load. loading operation corresponding to a predetermined load displayed on the weighing apparatus.
In devices of this kind, the balancing mass is generally a cursor placed in a determined position, corresponding to the mass to be weighed.
The position adjustment of this slider can only be carried out by hand, which has drawbacks: the adjustment is long because, on the one hand, the essential components of the weighing device are often enclosed in a housing. protection, on the other hand it must be done with great care; this is why in the devices intended for the cumulative weighing of different loads, a large number of balanced flails at the different successive loads and brought into play one after the other are provided, so as to modify the setting of the different flails only in the cases where the value of one or more of the charges must be modified.
It has also been proposed to produce the balancing weights, no longer in the form of one or more sliders, but in the form of weights intended to fall in predetermined places on the flail arm, or even to roll to positions predetermined on these plagues. These beam balancing modes, while they are more suitable for automatic remote control, however lead to complex and therefore unsafe operating equipment.
The present invention relates to a weighing apparatus of simple construction, safe operation and which easily lends itself to general remote control.
The weighing apparatus according to the invention is characterized in that the means for bringing the balancing masses into support and out of support on the beam comprise a flexible wire ensuring the suspension of each mass and the weight of which is negligible by relative to the weight of the mass which is suspended therein, as well as the means for lifting each mass.
The display on the beam of a load to be weighed is therefore carried out simply by lifting a certain number of masses whose weight is the difference of the nominal load of the device and of the load to be weighed if all these masses are initially in the low or active position, or by letting a number of masses hang down whose weight is that of the load to be weighed, if all the masses are initially in the high or inactive position.
The movement of the masses can be carried out by any suitable means, mechanical, electrical or hydraulic, or in combination of these means, in particular by means of a piston sliding in a cylinder also serving as vertical guide of a mass of balancing. These means can be arranged so as to implement the predetermined combinations of masses in order to obtain the resulting forces on the beam varying per unit of force corresponding to the smallest force capable of acting on this beam, with a selector member ensuring the control. general display of the load to be weighed on the device.
The appended drawing represents, by way of nonlimiting example, a particular embodiment of the apparatus which is the subject of the invention.
Fig. 1 is an elevational view thereof;
fig. 2 is a plan view;
fig. 3 is an elevational view of a device for controlling the position of the weights;
fig. 4 is an elevational view of an alternative embodiment of the device for controlling the position of the weights.
The embodiment shown in FIGS. 1 and 2, comprises a flail 1 pivotally mounted on a support 2 by two knives 3 and 4 arranged transversely in line and resting on the respective bearings 5 and 6. The flail 1 therefore consists of two arms 7 and 8, the arm 7 being that on which acts the load to be weighed - or a known proportion of this load when reduction means are provided - while the arm 8 is that on which the balancing masses of the load to be weighed act.
The arm 7 comprises a single branch 9 to which the load is fixed by means of the bracket 10 and of the hook 11, this branch 9 continuing, at the location of the pivot, by a transverse bar 12 having two flat flanges. 13 and 14 on which are bolted the bars 15 and 16 forming the arm 8 of the flail.
These branches 15 and 16 carry, in three positions distributed longitudinally along the arm 8, two side knives aligned transversely respectively 17, 18 with the references a, b, c according to their longitudinal position.
Each of these pairs of knives 17, 18 supports a cradle 19 (a, b, c depending on the longitudinal position), each cradle 19 consisting of two brackets 20, 21 with pad 22 resting on a knife 17 or 18 and connected by a transverse rod 23 (a; b; c; depending on the longitudinal position).
From each of these transverse rods 23 (ew, b, c) are suspended, by means of nylon threads 24, balancing masses 25 (a, b, c), for example four in number per rod.
The set of suspended masses 25 is such that it makes it possible to apply to the beam 1 a resulting force capable of balancing the maximum nominal load capable of acting at 10, 1 1 on the arm 7 of the beam 1, and of also allow, by the combinations made by eliminating some of these masses, to cover the whole range of loads varying, between zero and this maximum load, per unit of force corresponding to the smallest force likely to act on the beam. Thus for example, for a maximum nominal load of 5 kg, it is possible to provide: - in position a, weights liable to counteract
swing a load of 10g, 10g, 5g and 25g
respectively, - at position b, equivalent weights of 100 g,
50 g, 50 g, 250 g respectively, - at position c, equivalent weights of 1000,
500, 500, 2500 g.
As can easily be seen, by successively bringing into play the different combinations of masses, loads varying from 5 grams to 5 grams between 0 and 5 kg can be counterbalanced.
The elimination of a mass is effected by lifting it, which makes it inactive since the weight of the nylon threads is negligible compared to the masses which they respectively support.
To ensure the lifting of these weights, one can use any suitable means. There is shown by way of example in FIGS. 3 and 4 two different means for performing this operation.
In fig. 3, it can be seen that each weight 25 is placed in a cylindrical housing 26 with an upper axial perforation for the passage of the wire 24 and a lower finger 27 intended to cooperate with a cam 28. The housing 26 is guided to slide vertically in a cylinder. 29. In the position shown, the cam 28 lifts the weight 25, and makes it inactive on the beam arm 8, while a rotation of this cam by 1800 releases this weight 25 which becomes active on the beam 8. Means locking devices are provided in the upper and lower positions of the push-case 26.
The angular position of the cams is preferably ensured electrically, for example all the cams 28 can be fixed freely on a shaft 29, in permanent rotation, each being associated with an electromagnetic clutch (not shown), the excitation of which can be ensured by means selectors to cause 1800 rotation of the associated cam.
In fig. 4, the vertically sliding pusher is a rod 30 driven by an electromagnet 31, associated with a dash-pot 32 ensuring a slowed movement of the pusher 30 and avoiding impacts on the balancing mass as well as the risk of oscillation . Of course, the choice of the energized relays, for a load to be weighed, is carried out by appropriate selector means.
Referring again to figs. 1 and 2, it is specified that the beam is coupled at 33 to an indicator arranged to precisely control the load to be weighed, (or indicator + and -), as well as to a zero indicator. Also, the movement of the beam is limited by a device 34 with adjustable stops 35, 36.
It will be recalled the simplicity of the weighing apparatus described, its aptitude for the automatic remote control of the balancing masses, which makes it possible, among other things, to use it with a single beam for weighing cumulative loads.
Other embodiments are possible. Thus, for example, the balancing masses can be placed on the beam, on the same side as the load to be weighed, while the other beam arm supports a fixed mass balancing the nominal load of the weighing device.
The apparatus could also include several plagues, for example when seeking to produce compositions whose formulas vary very often. In addition, the means for controlling the masses could be arranged differently so as to be adapted to each particular case.