BE399726A - - Google Patents

Info

Publication number
BE399726A
BE399726A BE399726DA BE399726A BE 399726 A BE399726 A BE 399726A BE 399726D A BE399726D A BE 399726DA BE 399726 A BE399726 A BE 399726A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
piston
oscillation
rod
frame
levers
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE399726A publication Critical patent/BE399726A/fr

Links

Landscapes

  • Fluid-Damping Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  "BALANCE SEMI AUTOMATIQUE" 
Le présent', brevet a pour objet une balance semi automatique dans laquelle, par la rotation d'un bouton de manoeuvre, se produit successivement l'ajoute de poids supplémentaires, permettant la lecture d'une   -oesée   supérieure à celle fournie par la balance fonctionnant normalement, sans l'addition de poids supplémentaires. 



   A cet effet le fléau de la balance est en forme de cadre et repose au moyen des arêtes des couteaux sur des supports ap- proprés du bâti,tandis qu'aux extrémités d'un côté, se trouvent fixés des couteaux supportant une traverse portant dans sa par- tie médiane le support de plateau destiné à recevoir la   marohan-   dise à peser   et.   à son extrémité le contre fléau, de l'autre côté une masse formant entretoise ou traverse équilibrant au zéro de l'échelle le mécanisme sur laquelle masse peuvent venir agir   successivement   les extrémités de leviers portant un poids ad- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   ditionnel   par   l'intervention   de cames de profil approprié mûes par arbre commandé .de l'extérieur en sens rotatif par un bouton de manoeuvre,

  et   dont   les extrémités des dits leviers portant un poids additionnel sont garnies de couteaux reposant par les a-   rêtes   de ces derniers dans le fond de la gorge de section trian- gulaire ou autre appropriée d'un support du bâti disposé à l'intérieur du cadre fléau,l'axe de niveau du fond de la gorge du support des arêtes des couteaux des leviers coincidant avec l'axe de niveau du fond des gorges de support des arêtes des   couceaux   du fléau. 



   Un amortisseur à l'huile dont la course dans un sens est freinée de manière réglable beaucoup plus davantage que dans l'autre sens, et disposé entre le fléau de la balance et une partie fixe de celle-ci,complète les dispositifs nouveaux re- vendiqués dans la présente invention. 



   Afin de mieux faire ressortir l'exposé ci-dessus, les dessins annexés représentent: 
La fig.I une vue en élévation de face de la balance semi- automatique* 
La fig.2 une vue en plan de la fig.I. 



   La fig. 3 une coupe partielle en élévation suivant AB fig.2. 



   La   fig.4   représente les vues des cames   entrnt   successi- vement en action pour donner sur le cadre-fléau les effets des poids supplémentaires. 



   La fig.5   représente   plus grande échelle une coupe en élévation de l'amortisseur. 



   En se reportant aux figures   ci-dessus,.!   représente le bâ- ti de la balance muni de vis calantes 2 .Sur ce bâti I repose une traverse 3 aux extrémités de laquelle sont fixés les sup-   ports ¯4   et 5 des arêtes des couteaux 7 solidaires du fléau 6 en forme de cadre.'Sur la droite du cadre-fléau 6 se trouve une entretoise 10 et aux extrémités des   cotés   les couteaux II sur lesquels   s'appuie-:Le'   support 12 muni d'un bras 13 et 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'extrémité duquel se fixe le montant   14   du plateau de balance 15.

   Sur le bout du support 12 se fixe le contre-fléau   16   arti- culé en 17 à une biellette 18 articulée en 19 sur la colonne 20 supportant l'échelle graduée et le mécanisme d'oscillation de l'aiguille commandé de manière appropriée. 



   Sur la gauche du cadre fléau 6 se trouve l'entretoise 8 sous laquelle est fixé le contrepoids ou masse 9 équilibrant le système. Sous le cadre-fléau 6 se trouvent fixés au bâti 1 les supports 53 d'un arbre 29 mû par un bouton de manoeuvre 30 et sur lequel se trouvent calées dans un ordre et un angle dé- terminés des cames telles que 31,31'31" ,31"'. 



   Les faces de travail de ces cames telles que 32 pour la came 31, sont disposées respectivement sous les leviers   24,24',   24",24"' ,portant un poids additionnel tel que   25  et munis à leur extrémité 26 d'une vis de butée   27   réglable par l'écrou 28. 



  Ces vis de butée   27   s'appuient sur la face supérieure de l'en- tretoise 8. Les extrémités opposées des leviers tels que   24,24'   etc. sont pourvues de couteaux 23 dont les arêtes reposent dans le fond.d'une gorge de section triangulaire 22 ménagée sur la face supérieure d'un support 21 disposé à l'intérieur du cadre fléau 6 et fixé   à   la traverse de base 3. De petites plaques 54 à cheval recouvrent les extrémités des couteaux 23 et ainsi empêchent le dérangement des leviers de leur position. 



   L'amortisseur voir fig. 5 comprend un corps cylindrique' creux 43 se fixant la base l par exemple par une vis 52 et muni d'un couvercle 41 au moyen d'un pas de vis 42. Ce couver- cle est pourvu d'une perforation centrale garnie d'un filet 40 sur lequel peut venir se visser'par 39 un chapeau de fermeture 37 muni d'un joint 38. Ce chapeau 37 est perforé et fileté inté- rieurement pour s'engager sur la partie correspondamment fi- letée 36 d'une tige 35,munie à son sommet d'une perforation 34 pouvant   s'articuler-'sur   le bras de levier 33 solidaire de la traverse 10. 



   A la partie filetée 36 fait suite une partie lisse 45 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 à 1'-extrémité inférieure de laquelle est disposée une pièce 51 en forme de chapeau faisant office de soupape sur les perfora- tions 47 d'un plateau 48 à bord arrondi faisant office de pis- ton et entre lequel et la soupape 51 est interposé un ressort à boudin 49 entourant la tige 45. Le plateau piston 48 reçoit de l'autre côté la poussée d'une extrémité d'une tubulure 46 cou- lissant sur la tige 45 sur l'autre extrémité de laquelle, peut venir en contact en 40 l'extrémité inférieure du chapeau écrou 37. 



   Ainsi, suivant la longueur d'engagement de l'écrou   37   sur la partie filetée 36 de la tige 45,on rapproche ou on écarte le piston 48 de la soupape 51 en comprimant ou détendant le ressort 49 suivant le sens de rotation. 



   Le fonctionnement s'opère   comme   suit: 
En se reportant à la fig. 1, on se trouve en présence d'une balance dont la capacité de pesée lue sur toute l'étendue de l'échelle est par exemple d'un kilog. Si l'on veut peser plus d'un kilog on tournera le bouton 30 de façon que la came 31 qui tenant soulevé le levier 24, en 's'abaissant permette au levier 24 de venir s'appuyer par la pointe 27 de sa butée sur la traverse 8 et ainsi ajouter son propre poids et le poids additionnel 25 à celui de la masse 9 du fléau 6 ce qui permettra de lire sur l'échelle jusquè par exemple 2   kgs.   



   On pourra ainsi en tournant le bouton 30 amener succes- sivement les leviers 24,24" ,24"' avec leur poids additionnel tel que 25 ,à agir sur le   fléuu 6   et ainsi pouvoir lire sur l'échelle par exemple jusque 5 kilogs. 



   Une fois tous les poids additionnels en action sur ce fléau en continuant le même sens de rotation on relève d'un coup tous les leviers tels que 24 et du fait la balance redevient susceptible d'être utilisée comme balance automatique pour la lecture par exemple de 0 à I   kilog .   



   Afin de faciliter la lecture desdessins, il faut admet- tre que le bouton de manoeuvre 30 agit sur l'arbre   29   par l'in- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   termédiaire   d'un cliquet et n'a ainsi qu'un seul sens de ro- tation ce qui évite les fausses 'manoeuvres. 



   On a également prévu afin de ne pas fatiguer le mécanisme lors de   l'enlèvement   de la marchandise à peser du plateau 15 un amortisseur 43. Cet   amortis.seur   43 est rempli d'huile. 



  Lors du chargement du plateau, l'huile passe du fond du cylindre, au travers des perforations   4',du   piston plateau 48 et très   peu   sa périphérie d'où un amortissement facilitant la lec- -bure de l'index. Au contraire quand on enlève brusquement-la marchandise du plateau 15, la tige 35-45 en montant vient par la soupape 51 plus ou moins obturer les passages d'huile   47   du piston 48 derrière lequel s'oppose une grande masse d'huile ce qui oppose une résistance à la remontée de la tige et de son piston 48 en rapport avec la tension donnée au ressort 49 par l'engagement plus ou moins fort de l'écrou   37   sur la par- tie 40 de la tige 35-45.

   Lors du transport de la balance on peut visser le bouchon 37 sur le couvercle 41 du cylindre et ainsi toute fuite du liquide est empêchée par la présence du joint 38.. 



   Il va de   soj.que   d'autres détails ou modalités   construc-   tives peuvent être envisagés sans que pour cela on s'écarte du cadre du domaine du ptésent brevet.Ainsi par exemple,l'axe d'oscillation au lieu d'être formé par les arêtes des couteaux des   leviers,comme   représenté pourrait être formé par l'axe d'une tige ou de plusieurs tigesdisposées entre pointes à la suite les unes des autres ou par tout autre dispositif équivalent de manière que la ligne des arêtes. des couteaux du fléau coincide avec l'axe d'oscillation des leviers.En résumé il faut consi- dérer comme rentrant dans le cadre du domaine du présent brevet, une balance semi. automatique caractérisée par ce qui suit:

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS S I) Balance semi automatique caractérisée en ce que le fléau en forme de cadre peutrecevoir sur le côté parallèle son axe d'oscillation en supportant le poids équilibrant au zéro de l'échelle le mécanisme, l'action de poids additionnels fixés in- dividuellement sur des leviers supplémentaires mûs par des cames appropriées et ayant le même axe géométrique d'oscillation que celui du fléau principal,le poids additionnel agissant sur le fléau principal par l'intermédiaire des dits leviers supplé- mentaires dont une extrémité peut s'appuyer sur,le fléau orin- cipal,tandis que l'autre extrémité oscille autour de l'axe pas- s:
    nt et formé par la ligne constituée par les arêtes des couteaux du fléau principal,l'axe d'oscillation pouvant être constitué, seit par les arêtes des couteaux des leviers supplémentaires, soit par une tige ou tout autre dispositif équivalent.
    2) Balance semi automatique selon la revendication I, caraco- tériséeen ce que les dits leviers pourvus individuellement d'un poids supplémentaire sont d'une part, abaissés successivement sur le côté du fléau au moyen de cames profilées de manière ap- propriée, et disposées sur un arbre déplacé à cet effet dans un sens rotatif d'une valeur angulaire déterminée par un bouton de manoeuvre placé extérieurement, d'autre part relevés et ainsi hors d'action,par la. rotation toujours dans le même sens du dit bouton de manoeuvre.
    3)Balance semi automatique selon la revendication I, carac- térisée en ce que le plan d'oscillation du contre fléau est perpendiculaire au plan d'oscillation du cadre fléau.
    4) Balance semi automatique selon les revendications 1,2,3 caractérisée par un amortisseur à l'huile ou autre liquide ap- proprié, constitué par:un cylindre fixé en un endroit du bâti renfermant un piston'muni de perforations déplaçable sur sa tige dont l'extrémité supérieure est fixée au cadre fléau direc- tement ou indirectement, et ceci de manière à permettre dans un <Desc/Clms Page number 7> sens,une course relativement'rapide du piston et dans l'autre sens une course freinée avec.dispositif de réglage dufait que sur des faces du piston appuie l'extrémité d'un ressort à boudin dont l'autre extrémité appuie sur une soupape libre sur la tige et susceptible d'obturer les passages du piston lorsque le ressort est oomprimé,
    tandis que sur l'autre face du piston agit l'extrémité inférieure d'une tubulure pouvant coulisser sur la tige et dont l'extrémité supérieure,reçoit la poussée d'un écrou vissé sur la tige du piston,faisant office d'organe de réglage du freinage et pourvu extérieurement d'un filet de vis.susceptible de venir s'engager dans l'ouverture correspon- damment filetée du couvercle du cylindre et ainsi bloquer le piston et rendre le cylindre étanche notamment dans le cas de transport de la balance.
    5) Une forme de réalisation des revendications précédentes, comme substantiellement décrit et représenté et d'autres em- pruntant en tout ou en partie les éléments caractéristiques développés ci-dessus.
    RESUME Le fléau en forme de cadre peut recevoir l'action de poids additionnels fixés individuellement sur des leviers mûs par des cames et ayant le même axe géométrique d'oscillation que celui du fléau principal; un amortisseur a effet retardateur accen- tue dans un sens de sa course est intercalé entre le fléau et la partie fixe de la balance.
BE399726D BE399726A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE399726A true BE399726A (fr)

Family

ID=65988

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE399726D BE399726A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE399726A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2917362A1 (fr) Dispositif de serrage electrique d&#39;une colonne de direction reglable de vehicule automobile
BE399726A (fr)
FR2517844A1 (fr) Dispositif ralentisseur rotatif pour installation de transfert par gravite
FR2507282A1 (fr) Dispositif d&#39;articulation autour de deux directions et dispositif de visualisation comportant un tel dispositif d&#39;articulation
FR2696692A1 (fr) Dispositif d&#39;assistance à l&#39;ouverture et à la fermeture d&#39;une ridelle de benne de véhicule.
CH359898A (fr) Balance de torsion
BE376756A (fr)
WO1993008070A1 (fr) Procede et dispositif de montage d&#39;un element amortisseur entre deux axes mecaniques concentriques dont l&#39;un est soumis a des vibrations
FR2935368A1 (fr) Dispositif a coupelle
CH149590A (fr) Dispositif amortisseur de chocs à action double.
BE382002A (fr)
FR2838098A1 (fr) Dispositif stabilisateur escamotable pour vehicule a deux roues, notamment un motocycle
BE560769A (fr)
FR3090563A1 (fr) Manivelle pliable
EP0008983A2 (fr) Bascule à déclenchement franc pour le triage en continu par pesage
BE535035A (fr)
BE540547A (fr)
FR2866257A1 (fr) Presentoir tournant a plateaux basculants
BE476796A (fr)
BE539494A (fr)
BE517538A (fr)
CH322571A (fr) Dispositif de rappel automatique d&#39;une porte
BE354702A (fr)
FR2608394A1 (fr) Appareil a elements mobiles par glissiere du type a roulement
BE733914A (fr)