FR2838098A1 - Dispositif stabilisateur escamotable pour vehicule a deux roues, notamment un motocycle - Google Patents

Dispositif stabilisateur escamotable pour vehicule a deux roues, notamment un motocycle Download PDF

Info

Publication number
FR2838098A1
FR2838098A1 FR0204236A FR0204236A FR2838098A1 FR 2838098 A1 FR2838098 A1 FR 2838098A1 FR 0204236 A FR0204236 A FR 0204236A FR 0204236 A FR0204236 A FR 0204236A FR 2838098 A1 FR2838098 A1 FR 2838098A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stabilizer
retracted position
retraction
pedal
tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0204236A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2838098B1 (fr
Inventor
Marcel Canetti
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0204236A priority Critical patent/FR2838098B1/fr
Publication of FR2838098A1 publication Critical patent/FR2838098A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2838098B1 publication Critical patent/FR2838098B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62HCYCLE STANDS; SUPPORTS OR HOLDERS FOR PARKING OR STORING CYCLES; APPLIANCES PREVENTING OR INDICATING UNAUTHORIZED USE OR THEFT OF CYCLES; LOCKS INTEGRAL WITH CYCLES; DEVICES FOR LEARNING TO RIDE CYCLES
    • B62H1/00Supports or stands forming part of or attached to cycles
    • B62H1/10Supports or stands forming part of or attached to cycles involving means providing for a stabilised ride
    • B62H1/12Supports or stands forming part of or attached to cycles involving means providing for a stabilised ride using additional wheels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Axle Suspensions And Sidecars For Cycles (AREA)

Abstract

Un tel dispositif comprend un stabilisateur (4) monté en rotation relativement à un châssis d'une moto et disposé entre les roues avant et arrière de la moto de sorte à assurer une stabilité maximale de la moto à basse vitesse ou a l'arrêt. Ce dispositif est prévu pour assurer un retour automatique du stabilisateur dans une position escamotée, sur commande de l'utilisateur.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif stabilisateur escamotable pour véhicule à deux roues, notamment un motocycle"
La présente invention concerne un dispositif stabilisateur escamotable pour véhicule à deux roues, notamment un motocycle.
A faible vitesse, les véhicules deux-roues deviennent instables. Ainsi, lorsqu'une moto se faufile entre deux voitures arrêtées, par exemple dans un embouteillage ou à un feu rouge, le motard doit souvent poser le pied à terre, risquant ainsi que son pied soit écrasé par une des voitures, ou encore une chute. De même, à l'arrêt à un feu, un motard doit poser un pied à terre et il n'est pas rare que malgré cela le motard soit entraîné par le poids de sa moto. Bien sur, si ces problèmes sont amplifiés par le poids de certaines motos, il existe pour tous les deux roues, par exemple pour les petits motocycles carénés appelés couramment "scooters".
Le document FR1249598 (ollivier) présente un dispositif de stabilisation mais ce dispositif met en oeuvre une tringlerie importante pour actionner les stabilisateurs disposés au niveau de la roue arrière, ce qui augmente notablement les coûts et le poids du deux-roues ainsi équipé, et est mal adapté aux plus légers. De plus la disposition des stabilisateurs au niveau de la roue arrière, n'est pas adaptée aux motocycles dont le poids, principalement constitué par le motard et l'ensemble moteur est disposé entre les deux roues.
Les dispositifs de stabilisation de ce type présentent aussi un inconvénient majeur. En effet les chaussées ont en général un dévers permettant l'évacuation des eaux de pluie vers un bas-côté ; lorsqu'une moto s'arrête le long de ce bas-côté le motard maintient spontanément celle-ci verticale. La mise en place des stabilisateurs, si elle n'est pas empêchée par le dévers, tend à incliner la moto de sorte qu'elle soit perpendiculaire à la chaussée, risquant, si le dévers est trop important, provoquer le renversement de la moto.
Le but de l'invention est de proposer un dispositif présentant un maximum de sécurité et de stabilité, simple et facile à actionner.
Selon l'invention, un tel dispositif stabilisateur comprend:
<Desc/Clms Page number 2>
- un stabilisateur monté mobile en rotation relativement au châssis du deux-roues et définissant, en position active, un polygone de sustentation par au moins un appui du stabilisateur et les contacts des roues sur le sol, dont la plus grande largeur transversalement au deux-roues est proche d'un plan transversal vertical comprenant le centre de gravité du deux-roues en charge, et, - des moyens d'escamotage automatique pour le stabilisateur depuis la position active vers une position escamotée.
Ce dispositif peut comprendre en outre des moyens de commande de l'escamotage automatique par un utilisateur du deux-roues, par exemple par libération d'une énergie potentielle emmagasinée dans un ressort ou dans un vérin, par exemple par l'ouverture d'un verrou.
Le stabilisateur peut comprendre deux appuis respectivement de chaque côté d'un plan médian du deux-roues. Ces appuis peuvent être simultanés ou alternatifs. Ils seront avantageusement constitués de roulettes permettant le déplacement du deux-roues à faible vitesse.
Afin de simplifier le dispositif stabilisateur, le stabilisateur sera disposé à proximité des pieds de l'utilisateur, de sorte qu'il puisse être commandé directement au moyen d'une pédale fixée sur le stabilisateur, et donc liée en mouvement rotatif avec le stabilisateur.
Pour compenser un dévers, on peut prévoir des moyens de compensation prévus pour modifier la distance entre un axe de rotation pour le stabilisateur et un point d'appui, notamment des moyens pour ajuster la longueur des bras. Ces moyens de compensation peuvent permettre au moins de diminuer l'inclinaison du deux-roues, et si le dévers est assez faible, le maintenir vertical. Ces moyens de compensation peuvent être du type amortisseur, à ressort, hydraulique et/ou pneumatique. L'amortissement en sera avantageusement calculé pour que la modification de longueur puisse être induite par le déplacement latéral du corps de l'utilisateur. On peut aussi prévoir des moyens de limitation de cette modification de sorte qu'en cas de dévers nul, l'inclinaison du deux-roues ne puisse être supérieure à une inclinaison limite pour laquelle son renversement serait difficilement évitable,
<Desc/Clms Page number 3>
ainsi que lorsque le dévers n'est pas nul et que la moto est en stationnement sans son utilisateur et que le poids propre de la moto tend à modifier la longueur de sorte que le dévers est amplifié.
On entend par: - longitudinal ce qui est disposé selon la longueur du deux-roues, - transversal ce qui est perpendiculaire à cette longueur, - plan médian, un plan longitudinal coupant le deux-roues en deux moitiés sensiblement symétriques, - plan de gravité, un plan transversal vertical comprenant dans une position donnée du deux-roues et de son utilisateur, le centre de gravité du deux-roues et de ce qu'il porte, et, - gauche et droite désignant respectivement la gauche et la droite de l'utilisateur dans sa position de conduite.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront encore de la description ci-après, relative à des exemples non limitatifs.
Aux dessins annexés : - la figure 1 est une représentation d'un dispositif préféré selon l' invention, - la figure 2 est une représentation de profil d'une moto équipée du dispositif de la figure 1 représenté en position escamotée, en projection sur le plan médian de la moto.
- la figure 3 est une représentation de profil d'une moto équipée du dispositif de la figure 1 représenté en position active, - la figure 4 est une illustration de la position d'un plan de gravité relativement à un polygone de sustentation défini par le dispositif dans la position de la figure 3, - la figure 5, est une vue arrière d'une moto dont le dispositif stabilisateur est équipé de moyens pour compenser un dévers.
- la figure 6 est une représentation partiellement coupée d'une pédale équipant le dispositif de la figure 1, ladite pédale comprenant des moyens de verrouillage du dispositif en position active, et,
<Desc/Clms Page number 4>
- la figure 7, représente schématiquement une autre configuration pour un dispositif selon l'invention.
La figure 1 représente un dispositif stabilisateur 1 selon l'invention dans une position active. Le dispositif est monté, comme illustré aux figures 2 et 3, sur un châssis 2 d'une moto 3, non représentés à la figure 1. On prend le terme châssis dans un sens très large. C'est à dire que l'on entend aussi par châssis des éléments de structure de la moto tels qu'un plancher. Le dispositif comprend un tube cylindrique 11, d'axe X, fixé transversalement et rigidement au châssis, par exemple par soudage ou par boulonnage. Ce tube sert de palier pour la rotation d'un stabilisateur 4 autour de l'axe X.
Le stabilisateur 4 comprend un arbre 12 monté libre en rotation dans le tube, autour de l'axe X. L'arbre 12 comprend deux extrémités 12B et 12C, s'étendant au-delà du tube 11, respectivement à gauche et à droite du tube.
Depuis chaque extrémité 12B,12C s'étend un bras 13B,13C, perpendiculaire à l'arbre 12. Chaque bras comprend à un bout libre 131 une roulette 14 servant d'appui au stabilisateur dans sa position active. Les roulettes 14 sont alors en appui sur le sol aux points d'appuis B, à gauche et C à droite. Ces points d'appui sont en réalité des surfaces d'appui réduites, représentées par des points pour simplifier les schémas. Il en va de même pour des points d'appui sur le sol A de la roue avant et Z de la roue arrière de la moto (voir figures 3 et 4).
Une pédale 16 permet à l'utilisateur, d'actionner le dispositif avec son pied. La pédale est fixée rigidement au stabilisateur par l'intermédiaire d'un support 17 s'étendant depuis le bras droit 13C. La pédale a une forme allongée, sensiblement cylindrique et disposée transversalement. Le support est conçu de sorte que, quelle que soit la position du stabilisateur 4 entre la position active représentée aux figures 1 et 3 et une position escamotée représentée à la figure 2, la pédale soit située en arrière d'un plan transversal
PX (voir figure 7) passant par l'axe X. Ainsi, l'utilisateur peut déplacer le stabilisateur depuis la position escamoté jusqu'à la position active par une pression, de bas en haut, sur la pédale 16.
<Desc/Clms Page number 5>
Le dispositif de la figure 1 comprend un ressort d'escamotage 18 qui est un ressort de torsion, maintenu précontraint entre une encoche dans le tube 11 et un épaulement 21 de l'extrémité droite 12C de l'arbre 12. une énergie potentielle accumulée dans le ressort lorsque le stabilisateur est en position active est supérieure à l'énergie potentielle dans le ressort lorsque le stabilisateur est en position escamoté ; à dire que le ressort 18 tend à entraîner le stabilisateur depuis sa position active PA vers sa position escamotée PE (voir figure 7). Une butée 20 permet d'interdire la rotation du stabilisateur 4 au-delà de la position d'escamotage PE.
Pour retenir le stabilisateur dans sa position active, la pédale 16 est équipée d'un verrou 22, représenté en détail à la figure 6. Le verrou comprend une targette cylindrique 23 montée pour coulisser, transversalement à la moto, dans un corps creux cylindrique 24 de la pédale
16, de sorte qu'une extrémité 27 de la targette 23, sort plus ou moins du corps par l'extrémité gauche du corps. Le corps 24 sert d'appui au pied de l'utilisateur pour man#uvrer le dispositif stabilisateur. Une fente 26 est ménagée dans le corps 24, parallèlement à la direction de coulisse de la targette. Cette fente est disposée pour que, lorsque le stabilisateur est en position active, la fente soit sur une partie supérieure du corps 24. Un taquet
25 est fixé rigidement sur la targette 23 et s'étend au travers du corps par la fente 26 de sorte qu'il interdit la rotation de la targette dans le corps. Le taquet s'étend au-delà du corps de sorte qu'il est accessible au pied de l'utilisateur. Il est donc possible à l'utilisateur de faire coulisser la targette entre une position déployée, telle que représentée aux figures 1 et 6 et une position rétractée à l'intérieur du corps 24 en agissant sur le taquet. Un ressort de rappel hélicoïdal 31, permet d'assurer le retour automatique de la targette 23 dans sa position rétractée.
L'extrémité extérieure 27 de la targette s'étend vers la gauche du corps
24. Cette extrémité extérieure 27 comprend, dans sa partie supérieure lorsque le stabilisateur est en position active, un cran 28 en forme de gorge.
Une pièce d'arrêt 29 est fixée au bâti 2 de la moto 3. Cette pièce est prévue pour s'engager dans le cran 28 lorsque le stabilisateur est en position active
<Desc/Clms Page number 6>
et lorsque la targette est en position déployée. Ainsi, une paroi 32 la plus à gauche du cran 28, en appui sur la pièce d'arrêt 29 empêche la rétraction de la targette 23 et l'appui du fond du cran 28 contre la même pièce d'arrêt empêche la libération de l'énergie potentielle contenue dans le ressort d'escamotage, donc l'escamotage du stabilisateur. Il faut donc une action volontaire de l'utilisateur, de bas en haut, sur la pédale pour libérer le cran 28 et permettre la rétraction automatique de la targette et par conséquent l'escamotage du stabilisateur.
Ainsi, pour utiliser un stabilisateur, initialement en position escamotée, l'utilisateur appui avec son pied droit sur la pédale jusqu'à dépasser légèrement la position active. Tout en continuant à appuyer sur la pédale 16, par un mouvement de la droite vers la gauche de son pied droit, il agit sur le taquet 25 pour faire coulisser la targette vers la gauche jusqu'à sa position déployée, puis en relâchant son appui sur la pédale 16, l'utilisateur autorise le stabilisateur à revenir dans la position active ce qui a pour effet d'engager la pièce d'arrêt 29 dans le cran 28. Ainsi, le stabilisateur est maintenu dans sa position active.
Pour ramener le stabilisateur dans sa position escamoté, l'utilisateur appui de nouveau sur la pédale 16 jusqu'à libérer le cran 28. Alors la targette
23, sous l'action du ressort de rappel 31 se rétracte dans le corps 24 de la pédale 16. n'étant plus retenu par le verrou 22, le stabilisateur est alors escamoté sous l'action du ressort d'escamotage 18.
Pour man#uvrer, le stabilisateur, l'utilisateur n'a donc pas à effectuer d'effort de traction avec son pied pour relever le stabilisateur, ce qui ne serait pas une utilisation naturelle du pied mais un effort de poussée, ce qui est plus naturel, et son pied peut rester en appui sur la pédale.
Comme illustré à la figure 7, il est possible de ne pas utiliser de verrou pour maintenir le stabilisateur en position active. Par exemple, il suffit pour maintenir le stabilisateur dans sa position active PA, que dans cette position, les points d'appui B, C des roulettes soient au-delà, relativement à la position escamotée PE du plan transversal comprenant l'axe de rotation du stabilisateur, comme illustré à la figure 7. Moyennant une butée pour éviter la
<Desc/Clms Page number 7>
rotation du stabilisateur au-delà de sa position active, il y est maintenue par le poids de la moto.
A la figure 7, il est aussi représenté un ressort d'assistance 34, hélicoïdal, maintenu tendu entre deux ancrages 341,342, dont un premier ancrage 341 est fixé sur un des bras 13A,13C. Le deuxième ancrage 342 est fixé sur le bâti 2 de sorte que dans une position intermédiaire PI, entre la position escamotée et la position active, les deux ancrages 341,342 se situent de part et d'autre de l'axe de rotation X. Ainsi, lorsque le stabilisateur est entre la position escamotée PE et la position intermédiaire PI, le couple exercé par le ressort d'assistance sur le bras tend à ramener le stabilisateur dans sa position escamotée. Au contraire, lorsque le stabilisateur est entre la position intermédiaire et sa position active PA, le couple exercé par le ressort d'assistance tend à ramener le stabilisateur dans sa position active et à l'y maintenir.
Différents modes de maintien peuvent aussi être combinés entre eux.
Ainsi, dans la configuration de la figure 7, on peut utiliser le verrou 22 pour éviter l'escamotage intempestif du stabilisateur sous l'effet d'un choc, d'avant en arrière, par exemple contre une aspérité de la chaussé. On peut alors choisir le ressort d'assistance 34 de sort que le couple qu'il exerce dans la position active soit inférieur à celui exercé, dans un sens opposé par le ressort d'escamotage 18. Le ressort d'assistance permet ainsi d'emmagasiner de l'énergie potentielle durant le déplacement du stabilisateur entre la position escamotée et la position intermédiaire alors que le ressort d'escamotage exerce encore peu d'effort sur le stabilisateur, puis de restituer cette énergie potentielle au ressort d'escamotage une fois franchie la position intermédiaire, compensant l'effort croissant qu'exerce le ressort d'escamotage à l'encontre du déplacement. Ainsi, la pression exercée par le pied entre la position escamotée et la position active est plus régulièrement répartie. De même, lors du retour du stabilisateur dans sa position escamoté, au-delà de la position intermédiaire, le ressort d'assistance compense la force décroissante du ressort d'escamotage et permet d'en éviter le surdimensionnement. Pour que l'escamotage se fasse sous la seule action
<Desc/Clms Page number 8>
des ressorts d'escamotage et d'assistance on choisira ces ressorts de sorte que, entre la position intermédiaire PI et la position active PA, le moment exercé par le ressort d'assistance 34 dans un sens soit toujours inférieur au moment exercé par le ressort d'escamotage dans le sens opposé.
Il est aussi important que dans la position escamotée, le stabilisateur 4 ne soit pas une gêne pour la conduite de la moto, et particulièrement qu'il n'augmente pas notablement le gabarit de celle-ci. En particulier, il ne doit pas gêner l'inclinaison de la moto dans un virage. Comme illustré à la figure 7, la position escamotée PE, sera choisi de sorte que l'ensemble du stabilisateur et en particulier les roulettes 14, soit entièrement replié audessus d'un plan commun PV longitudinal et perpendiculaire au plan médian PM.
Pour un stabilisateur tel qu'illustré à la figure 7, l'angle de rotation entre la position d'escamotage PE et la position active PA est donc supérieur à 90 et peut être de l'ordre de 100 .
Comme illustré aux figures 2 à 4, le stabilisateur est disposé entre les roues avant et arrière de la moto, définissant ainsi un polygone de sustentation, représenté à la figure 4, dont les sommets sont les points d'appuis A et Z respectivement des roues avant et arrière de la moto et les points d'appui B et C, respectivement des roulettes 14 gauche et droite du stabilisateur 4. Le segment [B,C] représente la plus grande largeur du polygone de sustentation.
La position du centre de gravité G de la moto en charge peut varier, notamment en fonction de la position de l'utilisateur, du volume de carburant ou encore de la présence d'un second passager ou de bagages. Pour une bonne stabilité, on disposera de préférence le stabilisateur de sorte que, dans des conditions de charge prévisibles de la moto, un plan de gravité PG, coupe le polygone à proximité de sa plus grande largeur. On entend par là que le plan de gravité PG coupe le polygone selon un segment transversal représentant au moins 70% de sa plus grande largeur [A,B].
D'autre part, la chaussée peut présenter un dévers D (voir figure 5) par rapport à un plan horizontal PH. Il est alors utile de compenser, au moins
<Desc/Clms Page number 9>
partiellement, ce dévers afin que le stabilisateur 4, n'impose pas une inclinaison excessive à la moto. Dans ce but, les bras 13B, 13C du dispositif de la figure 5, ont été équipés de moyens de compensation, qui sont ici des amortisseurs 36. Dans le cas de la figure 6, le dévers est une pente descendant de la gauche vers la droite.
Dans des conditions normales de conduite, lorsque la moto se déplace à faible vitesse, elle est en position verticale, c'est à dire que du fait du dévers les distances entre le sol et chacune des extrémités 12B,12C de l'arbre 12 sont différentes entre elles. Les moyens de compensation permettent dans ce cas d'éviter le basculement brutal de la moto lors de la mise en place du stabilisateur dans sa position active. Par un déport progressif E de son corps vers la gauche du plan médian PM, l'utilisateur déplace le centre de gravité G vers la gauche, exerçant ainsi un effort sur l'amortisseur gauche, qui se raccourcit d'autant plus que l'effort est grand. Il suffit pour l'utilisateur de se déplacer convenablement pour ramener le plan médian PM de la moto le plus proche possible d'un plan vertical, assurant ainsi la stabilité de la moto, c'est à dire éviter que la projection verticale du centre de gravité ne se trouve en dehors du polygone de sustentation défini précédemment.
Des moyens de limitation du raccourcissement des amortisseurs 36, ici des butées 37, sont prévus de sorte qu'en cas de dévers nul l'inclinaison la moto ne puisse être supérieure à une inclinaison limite pour laquelle son renversement serait difficilement évitable. De même, lorsque le dévers n'est pas nul et que la moto stationne sans son utilisateur, le poids propre de la moto tend à modifier la longueur des bras de sorte que le dévers est amplifié.
Les butées 37 sont donc disposées de sorte que dans les cas généralement prévisibles la moto ainsi stationnée ne se renverse pas. Pour une moto de type courant, une course de quatre centimètres pour les amortisseurs est suffisante.
Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention.
<Desc/Clms Page number 10>
Ainsi, bien qu'une commande directe au pied permette de réduire l'inertie et les frottements dans le dispositif stabilisateur, celui-ci peut comprendre une commande indirecte transmise mécaniquement, par exemple par câble, par exemple depuis une poignée ou depuis une pédale. On peut ainsi profiter du mouvement réflexe du freinage par un automobiliste, qu'est souvent aussi l'utilisateur d'un deux-roues, et utiliser une pédale de type "frein" qui permette lorsqu'elle est actionnée d'amener le stabilisateur dans sa position active. La même pédale activée de nouveau, ou une autre, permettant de rappeler le dispositif dans sa position escamotée. Au lieu d'être mécanique la commande peut être d'un autre type, par exemple hydraulique, électrique ou pneumatique. On peut aussi prévoir une motorisation partielle ou totale des mouvements du stabilisateur.
Cependant la commande directe au pied permet un retour d'effort sensible dans le pied de l'utilisateur, c'est à dire que l'utilisateur recueille par cet intermédiaire une information précieuse sur l'état du sol à l'endroit où il est en train de poser les roulettes. Cette information peut lui permettre de décider si oui ou non il choisit d'utiliser le dispositif stabilisateur. Ce retour d'effort n'existe pas ou n'est pas ou peu exploitable si la commande est indirecte.
On peut aussi prévoir des moyens pour amener automatiquement le stabilisateur dans sa position, par exemple en dessous d'une certaine vitesse.
L'application de l'invention n'est pas limitée aux motos, elle peut être appliquée à tout type de deux-roues, notamment un vélo ou un scooter, et les points d'appui être plus ou moins en arrière selon la répartition spécifique des poids. En particulier pour un scooter, le moteur et une forte capacité de charge étant disposés à l'arrière, le centre de gravité est très reculé par rapport à celui d'une moto ; préférera donc dans ce cas reculer les points d'appui du stabilisateur.
Le dispositif peut être prévu d'origine sur le deux-roues. Il peut aussi être monté en tant qu'accessoire non prévu par le constructeur. Dans ce dernier cas, une fixation du dispositif sur le plancher ou à un repose-pied
<Desc/Clms Page number 11>
permet de ne pas modifier la structure porteuse du châssis, donc de ne pas risquer de modifier sa résistance mécanique.
Les ressorts peuvent être maintenus de diverses manières, équivalentes à celles présentées. Ainsi, le ressort d'escamotage peut être maintenu entre une butée sur le tube, plutôt que l'encoche dans le tube, et directement le bras jouant le rôle de l'épaulement. D'autres moyens d'accumulation d'une énergie potentielle, par exemple des vérins, peuvent être utilisés au lieu des ressorts illustrant les exemples décrits.

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS 1- Dispositif stabilisateur pour un deux-roues comprenant: - un stabilisateur monté mobile en rotation autour d'un axe de rotation fixe relativement à un châssis du deux-roues et définissant, en position active, un polygone de sustentation par au moins un appui du stabilisateur et les contacts des roues du deux-roues sur le sol, de sorte qu'un plan de gravité soit sécant avec ledit polygone à proximité d'une plus grande largeur dudit polygone et, - des moyens d'escamotage automatique pour le stabilisateur depuis la position active vers une position escamotée.
  2. 2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens de commande de l'escamotage automatique par un utilisateur du deux-roues.
  3. 3- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de commande de l'escamotage comprennent des moyens pour libérer une énergie potentielle d'escamotage préalablement emmagasinée.
  4. 4- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le stabilisateur comprend deux bras s'étendant perpendiculairement à l'axe de rotation, de part et d'autre du châssis du deux-roues depuis un arbre disposé dans un palier fixé au châssis, lesdits bras comportant à un bout libre respectif une roulette, ladite roulette servant d'appui pour le stabilisateur sur le sol.
  5. 5- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une pédale, fixée rigidement à l'un des bras, ladite pédale étant disposée de sorte qu'elle permette à l'utilisateur de déplacer le stabilisateur depuis sa position escamoté jusqu'à sa position
    <Desc/Clms Page number 13>
    active par une pression exercée principalement de haut en bas par un pied de l'utilisateur sur la pédale.
  6. 6- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la pédale comprend un verrou pour maintenir le stabilisateur dans sa position active lorsque le verrou est fermé, et que ledit verrou peut être manipulé par le pied de l'utilisateur qui maintient une pression sur la pédale.
  7. 7- Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'ouverture du verrou permet de libérer l'énergie potentielle d'escamotage.
  8. 8- Dispositif selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend un ressort d'escamotage pour emmagasiner l'énergie potentielle d'escamotage.
  9. 9- Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le ressort d'escamotage est un ressort de torsion disposé autour de l'arbre et maintenu précontraint de sort qu'il tende à ramener le stabilisateur depuis sa position active vers sa position escamotée et/ou à maintenir le stabilisateur dans sa position escamotée.
  10. 10- Dispositif selon l'une des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que le verrou comprend une targette prévue pour pouvoir coulisser sensiblement transversalement, des moyens accessibles par le pied de l'utilisateur pour faire coulisser la targette depuis une position rétractée, ladite targette comprenant un cran dans lequel vient s'engager une pièce d'arrêt, fixée au bâti, lorsque le verrou est fermé.
  11. 11- Dispositif selon l'une des revendications 6 à 10, caractérisé en ce que le verrou comprend un ressort rappel pour ramener automatiquement
    <Desc/Clms Page number 14>
    la targette dans sa position rétracté lorsque le cran est dégagé de la pièce d'arrêt.
  12. 12- Dispositif selon l'une des revendications 4 à 11, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour compenser au moins partiellement un dévers.
  13. 13- Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que les moyens pour compenser le dévers comprennent des moyens pour ajuster la longueur des bras.
  14. 14- Dispositif selon la revendication 11 ou 13, caractérisé en ce que les moyens pour compenser le dévers comprennent un amortisseur.
    15- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'assistance pour déplacer le stabilisateur.
  15. 15- Dispositif selon la revendication 15, caractérisé en ce que les moyens d'assistance servent en outre à maintenir le stabilisateur dans sa position escamotée ou dans sa position active.
  16. 16- Dispositif selon la revendication 15, caractérisé en ce que les moyens d'assistance comprennent un ressort maintenu tendu 341,342, dont un premier ancrage 341 est fixé sur un des bras 13A,13C et le deuxième ancrage 342 est fixé sur le bâti 2 de sorte que dans une position intermédiaire PI, entre la position escamotée et la position active, les deux ancrages 341,342 se situent de part et d'autre de l'axe de rotation X.
FR0204236A 2002-04-05 2002-04-05 Dispositif stabilisateur escamotable pour vehicule a deux roues, notamment un motocycle Expired - Fee Related FR2838098B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0204236A FR2838098B1 (fr) 2002-04-05 2002-04-05 Dispositif stabilisateur escamotable pour vehicule a deux roues, notamment un motocycle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0204236A FR2838098B1 (fr) 2002-04-05 2002-04-05 Dispositif stabilisateur escamotable pour vehicule a deux roues, notamment un motocycle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2838098A1 true FR2838098A1 (fr) 2003-10-10
FR2838098B1 FR2838098B1 (fr) 2004-10-01

Family

ID=28052126

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0204236A Expired - Fee Related FR2838098B1 (fr) 2002-04-05 2002-04-05 Dispositif stabilisateur escamotable pour vehicule a deux roues, notamment un motocycle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2838098B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITGE20090102A1 (it) * 2009-12-23 2011-06-24 Salvatore Schiliro' Cavalletto per motocicli
CN109131644A (zh) * 2018-09-12 2019-01-04 黄永锋 一种辅助支撑轮及两轮车
CN112722120A (zh) * 2019-10-14 2021-04-30 全兴工业股份有限公司 机车的电动驻车架

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1056652A (fr) * 1952-05-17 1954-03-01 Dispositif de stabilisation pour véhicules motocycles ou scooters
FR1249598A (fr) 1960-02-24 1960-12-30 Dispositif de béquilles stabilisatrices pour cyclomoteur
US4181190A (en) * 1974-04-10 1980-01-01 Yang Yin Lung Motorcycle and bicycle safety controls
FR2771368A1 (fr) * 1997-11-26 1999-05-28 Jean Pierre Leroy Bequille hydraulique pour moto
FR2798112A1 (fr) * 1999-09-02 2001-03-09 Marcel Canetti Dispositif pour stabiliser un vehicule a deux roues, notamment un scooter
US6213237B1 (en) * 1998-10-23 2001-04-10 David Willman Motorcycle stop support wheels
FR2802502A1 (fr) * 1999-12-20 2001-06-22 Globe Moteurs Dispositif stabilisateur pour vehicule a deux roues

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1056652A (fr) * 1952-05-17 1954-03-01 Dispositif de stabilisation pour véhicules motocycles ou scooters
FR1249598A (fr) 1960-02-24 1960-12-30 Dispositif de béquilles stabilisatrices pour cyclomoteur
US4181190A (en) * 1974-04-10 1980-01-01 Yang Yin Lung Motorcycle and bicycle safety controls
FR2771368A1 (fr) * 1997-11-26 1999-05-28 Jean Pierre Leroy Bequille hydraulique pour moto
US6213237B1 (en) * 1998-10-23 2001-04-10 David Willman Motorcycle stop support wheels
FR2798112A1 (fr) * 1999-09-02 2001-03-09 Marcel Canetti Dispositif pour stabiliser un vehicule a deux roues, notamment un scooter
FR2802502A1 (fr) * 1999-12-20 2001-06-22 Globe Moteurs Dispositif stabilisateur pour vehicule a deux roues

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITGE20090102A1 (it) * 2009-12-23 2011-06-24 Salvatore Schiliro' Cavalletto per motocicli
CN109131644A (zh) * 2018-09-12 2019-01-04 黄永锋 一种辅助支撑轮及两轮车
CN109131644B (zh) * 2018-09-12 2023-12-22 黄永锋 一种辅助支撑轮及两轮车
CN112722120A (zh) * 2019-10-14 2021-04-30 全兴工业股份有限公司 机车的电动驻车架
CN112722120B (zh) * 2019-10-14 2022-07-19 全兴工业股份有限公司 机车的电动驻车架

Also Published As

Publication number Publication date
FR2838098B1 (fr) 2004-10-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2572722C (fr) Vehicule motorise a inclinaison limitee
EP3041699A1 (fr) Vehicule inclinable a trois roues
FR2639016A1 (fr) Dispositif de stabilisation pour vehicule inclinable
EP1399357B1 (fr) Vehicule articule
FR2715119A1 (fr) Bras perfectionné d&#39;autoguidage d&#39;un véhicule routier le long d&#39;un rail directeur.
CA2630596A1 (fr) Bequille a roulettes pour vehicule a deux roues
EP0580850B1 (fr) Vehicule automobile pour prise de vues en terrains difficiles
WO2006000679A1 (fr) Bequille escamotable pour vehicule deux-roues et vehicule ainsi equipe
FR2617455A1 (fr) Vehicule d&#39;appoint a usage temporaire pour une personne occupant une station debout
WO2003066408A1 (fr) Engin de manutention de type diable
FR2838098A1 (fr) Dispositif stabilisateur escamotable pour vehicule a deux roues, notamment un motocycle
EP2946994B1 (fr) Remorque pour véhicule à deux roues
WO2012104548A1 (fr) Tricycle transformable
EP3183165A1 (fr) Vehicule a roulettes de type trottinette
FR2532268A1 (fr) Support de motocyclette
FR3117085A3 (fr) Trottinette électrique destinée au transport de charges
WO2011075860A1 (fr) Dispositif de commande de direction pour motocyclette ou similaire
FR3055303A1 (fr) Train avant de tricycle ou de triporteur
FR2957891A1 (fr) Bequille centrale pour moto manoeuvree electriquement s&#39;adaptant automatiquement a l&#39;inclinaison du sol
FR2795652A1 (fr) Chariot pliable pour sac de golf, possedant des moyens de verrouillage perfectionnes
FR2516022A1 (fr) Chariot a trois roues
FR2768113A1 (fr) Mecanisme de freinage pour chariot
EP4175868A1 (fr) Remorque pour bicyclette
FR2878495A1 (fr) Dispositif de suspension et de direction constituant un train avant de vehicule a deux roues
FR3057846A1 (fr) Vehicule individuel de faible encombrement

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20171229