FR3090563A1 - Manivelle pliable - Google Patents

Manivelle pliable Download PDF

Info

Publication number
FR3090563A1
FR3090563A1 FR1873948A FR1873948A FR3090563A1 FR 3090563 A1 FR3090563 A1 FR 3090563A1 FR 1873948 A FR1873948 A FR 1873948A FR 1873948 A FR1873948 A FR 1873948A FR 3090563 A1 FR3090563 A1 FR 3090563A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
pivot axis
mounting member
locking element
foldable crank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1873948A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3090563B1 (fr
Inventor
François POUPART
Pierre-Louis BASSETTI
David RIBEIRO
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Decathlon SE
Original Assignee
Decathlon SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Decathlon SE filed Critical Decathlon SE
Priority to FR1873948A priority Critical patent/FR3090563B1/fr
Priority to PCT/FR2019/052857 priority patent/WO2020128185A1/fr
Publication of FR3090563A1 publication Critical patent/FR3090563A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3090563B1 publication Critical patent/FR3090563B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M3/00Construction of cranks operated by hand or foot
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M1/00Rider propulsion of wheeled vehicles
    • B62M1/36Rider propulsion of wheeled vehicles with rotary cranks, e.g. with pedal cranks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K15/00Collapsible or foldable cycles
    • B62K2015/003Collapsible or foldable cycles having a foldable crank or pedal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

Manivelle pliable Manivelle pliable (10) pour vélo comprenant un organe de montage (20); un bras (30) ayant une extrémité proximale (30a) montée à l’organe de montage de manière pivotante autour d’un premier axe de pivotement (X1), entre une position pliée et une position dépliée ; un élément de blocage (40) ayant une première portion d’extrémité (40a) et une seconde portion d’extrémité (40b), la première portion d’extrémité étant montée pivotante à l’organe de montage autour d’un deuxième axe de pivotement (X2); et une pièce de liaison (50) ayant une première partie (50a) montée pivotante à la seconde portion d’extrémité de l’élément de blocage autour d’un troisième axe de pivotement (X3), la pièce de liaison ayant en outre une seconde partie (50b) montée pivotante au bras autour d’un quatrième axe de pivotement (X4), l’élément de blocage étant déplaçable entre au moins une position fermée et une position ouverte. Figure pour l’abrégé : Fig. 1.

Description

Description
Titre de l'invention : Manivelle pliable
Domaine technique
[0001] La présente invention concerne le domaine des manivelles de vélos configurées pour être reliées à un pédalier et sur lesquelles sont traditionnellement montées des pédales.
[0002] L’invention porte plus précisément sur une manivelle pliable pouvant être alternativement placée en position dépliée, afin de pouvoir faire avancer le vélo, et en position pliée, hors utilisation, pour réduire l’encombrement du vélo afin de pouvoir le transporter.
[0003] Il est important qu’un utilisateur puisse facilement et rapidement placer la manivelle en position pliée, notamment lorsqu’il souhaite emprunter un transport en commun tel que le train ou le métro.
[0004] Il est par ailleurs indispensable de pouvoir maintenir la manivelle dans une position dépliée, lors de I’utilisation du vélo, afin d’éviter qu’elle ne se plie lors du pédalage, ce qui risquerait de faire chuter l’utilisateur et de le blesser.
Technique antérieure
[0005] Il est connu du document US8894082 un dispositif permettant d’amener automatiquement des manivelles de vélo en position dépliée. Ce dispositif comprend deux manivelles montées pivotantes sur un arbre de pédalier entre une position pliée et une position de butée dans laquelle elles sont dépliées. Le dispositif comprend deux bras de guidage montés pivotants sur ledit arbre de pédalier autour de deux axes de guidage et configurés pour pousser sur les manivelles afin de les amener en position dépliée.
[0006] Un inconvénient de ce dispositif est que les bras de guidage autorisent le pivotement des manivelles depuis leur position dépliée vers leur position pliée, même lors du pédalage. En effet, les leviers de guidage sont uniquement configurés pour guider les manivelles vers la position dépliée. Ils n’exercent pas un effort suffisant pour empêcher efficacement le pivotement des manivelles vers la position pliée. Aussi, les manivelles risquent d’être amenées involontairement en position pliée lors du pédalage, ce qui peut se révéler très dangereux et peut provoquer de lourdes chutes. Exposé de l’invention
[0007] Un but de la présente invention est de proposer une manivelle pliable pour vélo remédiant aux problèmes précités.
[0008] Pour ce faire, l’invention porte sur une manivelle pliable pour vélo comprenant : - un organe de montage ayant un axe de montage et étant configuré pour coopérer avec un pédalier;
- un bras ayant une extrémité proximale montée à l’organe de montage de manière pivotante autour d’un premier axe de pivotement perpendiculaire à l’axe de montage, et une extrémité distale munie d’un élément de coopération avec une pédale, le bras étant monté pivotant à l’organe de montage entre une position pliée et une position dépliée ;
- un élément de blocage ayant une première portion d’extrémité et une seconde portion d’extrémité, la première portion d’extrémité étant montée pivotante à l’organe de montage autour d’un deuxième axe de pivotement parallèle au premier axe de pivotement; et
- une pièce de liaison ayant une première partie montée pivotante à la seconde portion d’extrémité de l’élément de blocage autour d’un troisième axe de pivotement parallèle au premier axe de pivotement, la pièce de liaison ayant en outre une seconde partie montée pivotante au bras autour d’un quatrième axe de pivotement parallèle au premier axe de pivotement, l’élément de blocage étant déplaçable entre au moins une position fermée dans laquelle il maintient le bras en position dépliée et une position ouverte dans laquelle il permet le déplacement en position pliée du bras par pivotement dudit bras par rapport à l’organe de montage autour du premier axe de pivotement.
[0009] L’organe de montage présente préférentiellement la forme d’un manchon s’étendant selon l’axe de montage et est configuré pour coopérer avec un plateau d’un pédalier. En variante, l’organe de montage peut être une portion d’un boîtier de pédalier.
[0010] Le bras est un bras de manivelle. Il présente de préférence une forme sensiblement parallélépipédique et s’étend selon une direction longitudinale transversale au premier axe de pivotement.
[0011] L’élément de coopération avec une pédale du bras peut être un orifice configuré pour recevoir un arbre de fixation d’une pédale. En variante, la pédale peut être solidaire du bras.
[0012] L’élément de blocage présente préférentiellement la forme d’un parallélépipède et peut comprendre un logement intérieur. Il forme un levier. Dans la position fermée, il s’étend de préférence parallèlement et à proximité du bras et est encore de préférence plaqué contre le bras.
[0013] On comprend que les premier, deuxième, troisième et quatrième axes de pivotement sont sensiblement parallèles entre eux. De préférence, la distance séparant le premier axe de pivotement et le deuxième axe de pivotement est sensiblement égale à la distance séparant le troisième axe de pivotement et le quatrième axe de pivotement. La manivelle présente de préférence une structure dite en parallélogramme.
[0014] La position pliée du bras correspond à une position de rangement. Dans la position pliée, le bras s’étend de préférence transversalement à l’axe de montage de l’organe de montage et est traversé par ledit axe de montage. De plus, dans cette position pliée, lorsque la manivelle pliable équipe un vélo et qu’une pédale coopère avec la manivelle, ladite pédale s’étend préférentiellement sensiblement parallèlement à l’axe de montage, en direction du cadre du vélo.
[0015] Par ailleurs, dans la position pliée, l’élément de blocage est en position ouverte et s’étend de préférence sensiblement parallèlement à l’axe de montage de l’organe de montage.
[0016] Entre la position pliée et la position dépliée, le bras est de préférence pivoté d’un angle environ égal à 180°. Dans la position dépliée, il s’étend également de préférence transversalement à l’axe de montage mais n’est de préférence plus traversé par l’axe de montage. La position dépliée correspond à une position d’utilisation.
[0017] De plus, dans cette position dépliée, lorsque la manivelle pliable équipe un vélo et qu’une pédale coopère avec la manivelle, ladite pédale s’étend préférentiellement sensiblement parallèlement à l’axe de montage, dans une direction opposée au cadre du vélo. L’utilisateur peut alors placer son pied sur la pédale et entrainer le bras en rotation autour de l’axe de montage, en pédalant de manière traditionnelle.
[0018] Dans la position dépliée, lorsqu’une pédale est montée sur le bras, l’utilisateur peut pédaler de manière à entrainer l’organe de montage en rotation autour de l’axe de montage, afin de faire tourner par exemple un plateau et entrainer les roues du vélo en rotation.
[0019] Afin de placer le bras en position dépliée, il convient de le faire pivoter par rapport à l’organe de montage autour du premier axe de pivotement, dans un premier sens de rotation. La pièce de liaison exerce dans un premier temps un effort sur la seconde portion d’extrémité de l’élément de blocage. Ceci entraîne un pivotement dudit élément de blocage dans un premier sens de pivotement, autour du deuxième axe de pivotement, qui tend à l’éloigner du bras.
[0020] Lorsque les premier, troisième et quatrième axes de pivotement sont alignés, la pièce de liaison commence à entraîner l’élément de blocage en rotation dans un second sens de pivotement, opposé au premier sens de pivotement, autour du deuxième axe de pivotement. Ceci tend à réduire la distance entre le premier axe de pivotement et le troisième axe de pivotement et à rapprocher l’élément de blocage du bras.
[0021] En poursuivant le pivotement du bras par rapport à l’organe de montage, ledit bras est amené en position dépliée, dans laquelle il s’étend transversalement à l’axe de montage de l’organe de montage. L’élément de blocage est alors toujours en position ouverte et est incliné par rapport au bras. Afin de bloquer le bras dans cette position dépliée, il convient alors d’amener l’élément de blocage depuis sa position ouverte vers sa position fermée. De manière non limitative, l’élément de blocage peut être déplacé manuellement par l’utilisateur. En variante et toujours de manière non limitative, le déplacement de l’élément de blocage de la position ouverte vers la position fermée peut être automatisé lors de la mise en position dépliée du bras.
[0022] De manière non limitative, l’élément de blocage peut être placé en position fermée en le plaquant contre le bras, de sorte qu’il s’étend parallèlement audit bras.
[0023] La manivelle selon l’invention permet d’assurer un maintien efficace de l’élément de blocage en position dépliée. En effet, l’élément de blocage en position fermée empêche le pivotement du bras de sorte qu’il ne risque pas d’être placé involontairement en position pliée. Plus précisément, dans cette position fermée, l’élément de blocage exerce un effort sur la pièce de liaison qui transmet cet effort au bras. Cet effort est dirigé vers l’organe de montage de sorte qu’il tend à maintenir le bras en position dépliée. L’élément de blocage maintient donc efficacement le bras en position dépliée, même en présence d’une force tendant à faire pivoter le bras par rapport à l’organe de montage.
[0024] La manivelle selon la présente invention garantit donc la sécurité de l’utilisateur, notamment lors du pédalage.
[0025] Pour placer l’élément de blocage en position ouverte, il convient de le faire pivoter dans le premier sens de pivotement autour du deuxième axe de pivotement, de manière à l’éloigner du bras. Lorsque l’élément de blocage est placé en position ouverte, le bras peut être pivoté par rapport à l’organe de montage dans un second sens de rotation, opposé au premier sens de rotation, afin de placer ledit bras en position pliée.
[0026] De préférence, lorsque l’élément de blocage est en position fermée, le premier axe de pivotement et le troisième axe de pivotement s’étendent d’un même côté d’un plan passant par le deuxième axe de pivotement et le quatrième axe de pivotement. Dans cette position, l’élément de blocage est de préférence plaqué contre le bras et s’étend sensiblement perpendiculairement à l’axe de montage de l’organe de montage.
[0027] Encore de préférence, lorsque l’élément de blocage est en position ouverte, le premier axe de pivotement et le troisième axe de pivotement s’étendent de part et d’autre d’un plan passant par le deuxième axe de pivotement et le quatrième axe de pivotement.
[0028] La position intermédiaire de l’élément de blocage dans laquelle les deuxième, troisième et quatrième axes de pivotement sont alignés est appelée position de point dur. Un léger effort doit être appliqué sur l’élément de blocage pour passer ce point dur et donc pour faire passer l’élément de blocage de la position ouverture à la position fermée et inversement. Lors du passage du point dur, le troisième axe de pivotement passe d’un premier côté du plan passant par les deuxième et quatrième axes de pivotement à un second côté dudit plan.
[0029] Lorsque le bras est en position dépliée et lorsque l’élément de blocage est en position fermée, un effort exercé sur le bras visant à le faire pivoter dans le second sens de rotation, pour l’amener en position pliée, induit un effort sur la pièce de liaison, transmis à l’élément de blocage, de préférence dirigé légèrement vers le bras. Cet effort tend à faire pivoter davantage l’élément de blocage vers le bras et donc de préférence à le plaquer davantage contre le bras. Ceci permet de maintenir d’autant plus le bras en position dépliée. L’élément de blocage maintient donc efficacement le bras en position dépliée, même lorsqu’un effort est exercé sur ledit bras. Ceci empêche un pliage involontaire du bras et garantit la sécurité de l’utilisateur.
[0030] Avantageusement, le premier axe de pivotement s’étend à l’intérieur d’un triangle défini par les deuxième, troisième et quatrième axes de pivotement, lorsque le bras est en position pliée.
[0031] Préférentiellement, le bras comporte une première surface d’appui configurée pour venir en butée contre une première surface de l’organe de montage, lorsque le bras est en position dépliée. Un intérêt est de limiter le pivotement du bras depuis la position pliée vers la position dépliée. On comprend que lorsque la première surface d’appui vient en butée contre la première surface de l’organe de montage, le pivotement du bras dans le premier sens de rotation est interrompu et le bras est alors placé en position dépliée.
[0032] La première surface d’appui est de préférence disposée à l’extrémité proximale du bras.
[0033] Dans la position fermée, l’élément de blocage exerce un effort sur la pièce de liaison qui est transmis au bras et tend à maintenir ledit bras en butée contre la première surface de l’organe de montage. Le bras est donc maintenu en position dépliée.
[0034] De manière avantageuse, le bras comporte une seconde surface d’appui configurée pour venir en butée contre une seconde surface de l’organe de montage, lorsque le bras est dans la position pliée. Un intérêt est de limiter le pivotement du bras depuis la position dépliée vers la position pliée. On comprend que lorsque la seconde surface d’appui vient en butée contre la seconde surface de l’organe de montage, le pivotement du bras dans le second sens de rotation est interrompu et le bras est alors placé en position pliée.
[0035] La seconde surface d’appui est de préférence disposée à l’extrémité proximale du bras.
[0036] Les première et seconde surfaces d’appui du bras sont avantageusement arrangées de sorte que le débattement angulaire entre la position pliée et la position dépliée du bras est environ égal à 180°.
[0037] De préférence, l’organe de montage comprend une butée formée par les première et seconde surfaces de l’organe de montage.
[0038] Avantageusement, le bras comporte un corps longitudinal et le premier axe de pivotement et le quatrième axe de pivotement s’étendent de part et d’autre dudit corps longitudinal. De plus, les deuxième, troisième et quatrième axes de pivotement s’étendent préférentiellement d’un même côté dudit corps longitudinal.
[0039] Préférentiellement, le bras comporte une portion de connexion faisant saillie depuis une surface latérale du corps longitudinal, la seconde partie de la pièce de liaison étant montée pivotante à ladite portion de connexion, de sorte que la portion de connexion est traversée par le quatrième axe de pivotement. Aussi, la pièce de liaison est montée pivotante sur ladite portion de connexion. La portion de connexion est préférentiellement disposée à l’extrémité proximale du bras. Lorsque l’élément de blocage est en position fermée, ladite portion de connexion, et donc la pièce de liaison, s’étendent de préférence dans un logement ménagé dans l’élément de blocage. En outre, grâce à cette portion de connexion, la pièce de liaison s’étend sensiblement parallèlement au bras et à l’élément de blocage lorsque ce dernier et en position fermée.
[0040] De préférence, l’élément de blocage présente une longueur sensiblement égale à un tiers de la longueur du corps longitudinal du bras. Un intérêt est d’assurer le maintien efficace en position dépliée du bras tout en limitant le poids et l’encombrement causé par l’élément de blocage.
[0041] De manière avantageuse, l’élément de blocage comprend une surface de contact configurée pour venir en appui contre le bras lorsque l’élément de blocage est en position fermée. L’élément de blocage est donc plaqué contre le bras dans cette position fermée et s’étend préférentiellement parallèlement audit bras. Dans une variante non limitative, lorsque l’élément de blocage est placé dans la position fermée, il peut être en appui sur la portion de connexion du bras.
[0042] Avantageusement, la pièce de liaison comprend une tige s’étendant entre l’élément de blocage et le bras. Cette tige permet de guider la rotation de l’élément de blocage lors du pivotement du bras par rapport à l’organe de montage. Avantageusement, ladite tige présente une longueur réglable, grâce à quoi l’utilisateur peut ajuster la longueur de la pièce de liaison afin de réduire un jeu pouvant apparaître entre la pièce de liaison, le bras et l’élément de blocage, ainsi que l’effort nécessaire pour faire passer l’élément de blocage de la position ouverte à la position fermée.
[0043] Selon un aspect particulièrement avantageux de l’invention, la manivelle comprend en outre un dispositif de rappel configuré pour déplacer l’élément de blocage en position fermée lorsque le bras est amené en position dépliée. Aussi, lorsque le bras est amené en position dépliée, le dispositif de rappel, qui est contraint, entraîne en rotation l’élément de blocage autour du deuxième axe de pivotement, dans le second sens de pivotement. Le dispositif de rappel permet le passage automatique du point dur et amène donc l’élément de blocage de sa position ouverte à sa position fermée, malgré une éventuelle résistance imposée par la pièce de liaison et les éventuels frottements.
[0044] Le dispositif de rappel permet donc de s’affranchir de l’étape particulièrement contraignante de mise en position fermée manuelle de l’élément de blocage contre le bras. L’utilisateur peut déplier le bras et le bloquer dans cette position dépliée en une seule action exercée sur le bras. Le dispositif de rappel permet en outre de s’affranchir du risque que l’utilisateur oublie de fermer l’élément de blocage ou ne le ferme pas correctement. Ceci améliore par conséquent la sécurité de l’utilisateur.
[0045] Préférentiellement, le dispositif de rappel comprend un ressort de rappel s’étendant autour du deuxième axe de pivotement et coopérant avec l’organe de montage et l’élément de blocage. Encore de préférence, le ressort de rappel est un ressort de torsion. Le ressort de rappel est choisi de manière à pouvoir fournir un effort suffisant pour amener l’élément de blocage de la position ouverte à la position fermée. Lorsque l’élément de blocage est en position ouverte, le ressort de torsion est contraint et tend à faire pivoter l’élément de blocage vers le bras, de manière à passer le « point dur » et à plaquer l’élément de blocage contre le bras, une fois le bras placé en position dépliée.
[0046] Le ressort de torsion prend avantageusement appui sur une surface extérieure de l’organe de montage.
[0047] Avantageusement, le premier axe de pivotement et le deuxième axe de pivotement s’étendent d’un même côté de l’organe de montage.
[0048] De préférence, la manivelle comprend en outre un dispositif de verrouillage présentant une position de verrouillage dans laquelle il maintient l’élément de blocage en position fermée et une position déverrouillée dans laquelle il autorise la mise en position ouverte de l’élément de blocage. Lorsque le dispositif de verrouillage est placé dans la position verrouillée, il s’oppose au pivotement de l’élément de blocage, autour du deuxième axe de pivotement, dans le second sens de pivotement tendant à l’éloigner du bras. Un intérêt est d’empêcher l’ouverture involontaire de l’élément de blocage, risquant d’entraîner un pliage du bras. Le dispositif de verrouillage améliore la sécurité de l’utilisateur.
[0049] Dans la position verrouillée, le dispositif de verrouillage maintien de préférence l’élément de blocage plaqué contre le bras.
[0050] De préférence, le bras comprend une portion de verrouillage et le dispositif de verrouillage est monté sur l’élément de blocage et comprend un organe d’engagement configuré pour coopérer avec la portion de verrouillage lorsque le dispositif de verrouillage est placé en position de verrouillage.
[0051] La portion de verrouillage fait de préférence saillie depuis le bras. De manière non limitative, l’organe d’engagement peut être configuré pour coopérer avec un orifice ménagé dans la portion de verrouillage. En variante, la portion de verrouillage peut présenter la forme d’un crochet.
[0052] Toujours de manière non limitative, l’organe d’engagement peut présenter la forme d’un pion ou d’un crochet configuré pour s’engager avec la portion de verrouillage.
[0053] Préférentiellement, le dispositif de verrouillage comprend une portion d’actionnement configurée pour placer le dispositif de verrouillage en position déverrouillée lorsqu’elle est actionnée.
[0054] De manière avantageuse, le dispositif de verrouillage comprend un organe de rappel configuré pour maintenir le dispositif de verrouillage en position de verrouillage, lorsque la portion d’actionnement n’est pas actionnée. Un intérêt est de permettre à l’utilisateur de placer facilement le dispositif de verrouillage en position déverrouillée tout en réduisant le risque qu’il soit placé en position déverrouillée de manière involontaire. La portion d’actionnement est de préférence disposée sur une paroi latérale de l’élément de blocage.
[0055] L’invention porte également sur un vélo comprenant au moins une manivelle pliable selon l’invention.
Brève description des dessins
[0056] L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d’un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés, sur lesquels :
[0057] [fig.l] la figure 1 illustre une manivelle pliable selon l’invention, le bras étant en position pliée;
[0058] [fig.2] la figure 2 est une première vue en éclaté de la manivelle pliable de la figure 1 ; [0059] [fig.3] la figure 3 est une seconde vue en éclaté de la manivelle pliable de la figure 1 ;
[0060] [fig.4] la figure 4 est une vue de côté de la manivelle pliable de la figure 1, le bras étant en position pliée ;
[0061] [fig.5] la figure 5 est une vue de côté de la manivelle pliable de la figure 1, le bras étant en position dépliée, l’élément de blocage étant en position ouverte ;
[0062] [fig.6] la figure 6 est une vue de côté de la manivelle pliable de la figure 4, l’élément de blocage étant en position de « point dur »;
[0063] [fig.7] la figure 7 est une vue de côté de la manivelle pliable de la figure 6, l’élément de blocage étant en position fermée; et
[0064] [fig. 8]
La figure 8 illustre la manivelle pliable de la figure 1, le bras étant en position dépliée et l’élément de blocage étant en position fermée.
Description des modes de réalisation
[0065] L’invention porte sur une manivelle pliable pour vélo, configurée pour coopérer avec une pédale et un pédalier afin d’entraîner en rotation les roues du vélo.
[0066] Un exemple de manivelle pliable 10 selon l’invention, pouvant être placée en position pliée et en position dépliée, est donné en figure 1.
[0067] Dans cet exemple non limitatif, la manivelle pliable 10 comprend un organe de montage 20, un bras 30, un élément de blocage 40, une pièce de liaison 50 et un dispositif de rappel 60.
[0068] En se référant aux figures 2 et 3, on constate que l’organe de montage 20 est un manchon présentant une forme cylindrique. Il est configuré pour coopérer avec un plateau 90 d’un pédalier. L’organe de montage 20 s’étend selon un axe de montage Y confondu avec l’axe du plateau 90.
[0069] L’organe de montage 20 comprend en outre une première portion de connexion 24 faisant saillie depuis l’organe de montage 20 et étant munie d’une paire de pattes 26 s’étendant selon un premier axe de pivotement X i. Le premier axe de pivotement est perpendiculaire à l’axe de montage Y de l’organe de montage 20.
[0070] L’organe de montage 20 comporte de plus une deuxième portion de connexion 28 faisant saillie depuis ledit organe de montage 20 et étant traversée par une première ouverture 29 s’étendant selon un deuxième axe de pivotement X 2. Le deuxième axe de pivotement X 2 est parallèle au premier axe de pivotement X i et perpendiculaire à l’axe de montage Y.
[0071] L’organe de montage 20 comprend également une portion latérale 23, faisant saillie depuis l’organe de montage 20. La portion latérale 23 comprend une première surface 25 de l’organe de montage 20 s’étendant parallèlement au premier et deuxième axes de pivotement X i ,X 2 et à l’axe de montage Y.
[0072] En outre, l’organe de montage 20 comprend une première extrémité 20a sur laquelle est monté le plateau 90 et une seconde extrémité 20b définissant une seconde surface 27 de l’organe de montage 20, ladite seconde surface 27 présentant la forme d’un disque et s’étendant transversalement à l’axe de montage Y.
[0073] Le bras 30 forme un bras de manivelle et comprend un corps longitudinal 32 s’étendant selon une direction longitudinale et ayant une première face latérale 33 et une deuxième face latérale 35, opposée à la première face latérale 33. Le bras 30 comprend une extrémité proximale 30a et une extrémité distale 30b, opposée à l’extrémité proximale 30a. Un trou 34 traversant est ménagé dans l’extrémité distale 30b du bras 30 et s’étend selon un axe de coopération Z. Ce trou 34 est configuré pour recevoir un arbre de fixation d’une pédale, afin de monter une telle pédale de manière pivotante sur le bras 30. Il constitue par conséquent un élément de coopération avec une pédale.
[0074] Le bras 30 comprend une troisième portion de connexion 36, faisant saillie depuis la deuxième face latérale 35 du corps longitudinal 32 du bras 30. Cette troisième portion de connexion 36 est disposée à l’extrémité proximale du bras 30a et est traversée par une deuxième ouverture 37 s’étendant parallèlement à la première ouverture 29.
[0075] De plus, le bras 30 comprend une quatrième portion de connexion 38, formée par deux ailettes, et faisant saillie depuis la première face latérale 33 du corps longitudinal 32. La quatrième portion de connexion 38 est disposée également à l’extrémité proximale 30a du bras 30 et est traversée par une troisième ouverture 39. La troisième ouverture 39 s’étend parallèlement à la deuxième ouverture 37. La troisième portion de connexion 36 et la quatrième portion de connexion 38 s’étendent de part et d’autre du corps longitudinal 32 du bras 30.
[0076] Les pattes 26 de la première portion de connexion 24 de l’organe de montage 20 sont configurées pour coopérer avec la troisième ouverture 39 du bras 30, de sorte que le bras 30 est monté pivotant par rapport à l’organe de montage 20 autour du premier axe de pivotement X x.
[0077] Par ailleurs, le bras 30 comprend une première surface d’appui 31a disposée à l’extrémité proximale 30a du bras. La première surface d’appui 31a s’étend dans un plan traversant la cinquième ouverture 39 sensiblement parallèlement au premier axe de pivotement X x et à l’axe de montage Y. La première surface d’appui 31a s’étend en outre perpendiculairement à la direction longitudinale du corps longitudinal 32 du bras 30.
[0078] Le bras 30 comprend de plus une seconde surface d’appui 31b formée par une surface des deux ailettes constituant la quatrième portion de connexion 38, opposée à la troisième portion de connexion 36.
[0079] Toujours sur les figures 2 et 3, de manière non limitative, on constate que l’élément de blocage 40 présente sensiblement la forme d’un parallélépipède rectangle. Toujours de manière non limitative, il présente une longueur 1 sensiblement égale à un tiers de la longueur L du corps longitudinal 32 du bras 30. Il forme un levier et comporte une paire d’ailes 41 définissant une surface extérieure 43. L’élément de blocage 40 comprend en outre une surface de contact 45, opposée à la surface extérieure 43. L’élément de blocage 40 présente une première portion d’extrémité 40a et une seconde portion d’extrémité 40b, opposée à la première portion d’extrémité 40a. La première portion d’extrémité 40a de l’élément de blocage 40 est traversée par un premier orifice 42 et la seconde portion d’extrémité 40b de l’élément de blocage 40 est traversée par un second orifice 44. Le second orifice 44 s’étend sensiblement parallèlement au premier orifice 42, selon un troisième axe de pivotement X 3 . Un logement 46 est ménagé dans l’élément de blocage 40.
[0080] La manivelle pliable 10 comprend en outre une première goupille 70 configurée pour s’étendre dans la première ouverture 29 ménagée dans la deuxième portion de connexion 28 de l’organe de montage 20 et dans le premier orifice 42 de la première portion d’extrémité 40a de l’élément de blocage 40. Aussi, la première portion d’extrémité 40a de l’élément de blocage 40 coopère avec la deuxième portion de connexion 28 de l’organe de montage 20, de sorte que la première portion d’extrémité 40a de l’élément de blocage 40 est montée pivotante par rapport à l’organe de montage 20 autour du deuxième axe de pivotement X 2.
[0081] La pièce de liaison 50 comprend une tige 52 ayant de préférence une longueur réglable. Ladite pièce de liaison 50 présente une première partie 50a, constituant une première partie d’extrémité, et une seconde partie 50b opposée à la première partie 50a et constituant une seconde partie d’extrémité. La première partie 50a de la pièce de liaison 50 est munie d’un premier cylindre de connexion 54 s’étendant perpendiculairement à la tige. La seconde partie 50b de la pièce de liaison 50 est munie d’un second cylindre de connexion 56 s’étendant perpendiculairement à la tige, sensiblement parallèlement au premier cylindre de connexion 54.
[0082] Le premier cylindre de connexion 54 s’étend dans le second orifice 44 traversant la seconde portion d’extrémité 40b de l’élément de blocage 40. Aussi, la première partie 50a de la pièce de liaison 50 est montée pivotante à la seconde portion d’extrémité 40b de l’élément de blocage 40, autour du troisième axe de pivotement X 3 .
[0083] Le second cylindre de connexion 56 s’étend dans la deuxième ouverture 37 de la troisième portion de connexion 36 du bras 30. Aussi, la seconde partie 50b de la pièce de liaison 50 est montée pivotante par rapport au bras 30 autour du quatrième axe de pivotement X 4.
[0084] Les premier X i, deuxième X 2, troisième X 3 et quatrième X 4 axes de pivotement sont sensiblement parallèles entre eux. Le premier axe de pivotement X i et le deuxième axe de pivotement X 2 s’étendent d’un même côté de l’organe de montage 20 . Le premier axe de pivotement X i et le quatrième axe de pivotement X 4 s’étendent de part et d’autre du corps longitudinal 32 du bras 30.
[0085] En outre, la pièce de liaison 50 s’étend entre la seconde portion d’extrémité 40b de l’élément de blocage 40 et la troisième portion de connexion 36 du bras 30 qui disposée à la première extrémité 30a dudit bras 30. L’élément de blocage 40 s’étend entre la première partie 50a de la pièce de liaison 50 et la deuxième portion de connexion 28 de l’organe de montage 20.
[0086] Le dispositif de rappel 60 est constitué d’un ressort de torsion, ou ressort hélicoïdal, comprenant une pluralité de spires 62, une première extrémité d’appui 64 et une seconde extrémité d’appui 66. Les spires 62 s’étendent autour du deuxième axe de pivotement X 2. La première extrémité d’appui 64 est configurée pour prendre appui sur la surface extérieure 43 définie par les ailes 41 du l’élément de blocage 40. La seconde extrémité d’appui 66 est configurée pour être insérée dans une gouttière (non représentée) de la portion latérale 23 de l’organe de montage 20, de sorte que ladite seconde extrémité d’appui 66 est maintenue sensiblement immobile par rapport à l’organe de montage 20.
[0087] Selon l’invention, lorsqu’il est contraint, ledit dispositif de rappel 60 tend à faire pivoter l’élément de blocage 40 autour du deuxième axe de pivotement X 2, vers le bras 30.
[0088] La mise en position dépliée du bras 30 de la manivelle pliable 10 est illustrée par le passage des figures 4 à 7. La figure 4 est une vue de côté de la manivelle pliable 10 dans laquelle le bras 30 est en position pliée, comme montré en figure 1. Le corps longitudinal 32 du bras 30 s’étend transversalement à l’axe de montage Y et est traversé par ledit axe de montage Y. la seconde surface d’appui 31b du bras 30 est en butée contre la seconde surface 27 de l’organe de montage 20. Le bras 30 s’étend parallèlement au plateau 90 du pédalier. Cette position pliée correspond à une position de rangement permettant de réduire l’encombrement de la manivelle pliable 10 et de la pédale (non représentée) coopérant avec ladite manivelle pliable. La pédale s’étend vers le pédalier, parallèlement à l’axe de montage.
[0089] En outre, dans cette position pliée, le dispositif de rappel 60 est légèrement contraint. L’élément de blocage 40 est dans une position ouverte, de sorte qu’il autorise le pivotement du bras 30 par rapport à l’organe de montage 20, autour du premier axe de pivotement X i.
[0090] Pour placer le bras 30 en position dépliée, il convient de le faire pivoter par rapport à l’organe de montage 20, autour du premier axe de pivotement X i, dans un premier sens de rotation indiqué par une large flèche sur la figure 4. Pour réaliser ce pivotement l’utilisateur peut saisir le bras d’une seule main et le faire pivoter.
[0091] Dans un premier temps, ce pivotement entraîne un déplacement de la pièce de liaison 50 qui exerce elle-même un effort sur la seconde extrémité 40b de l’élément de blocage 40. Ceci entraîne un pivotement dudit élément de blocage 40 dans un premier sens de pivotement indiqué par la petite flèche sur la figure 4, autour du deuxième axe de pivotement X 2 , qui tend à l’éloigner du bras 30.
[0092] Dans la mesure où le dispositif de rappel 60 est légèrement contraint, il exerce un léger effort de rappel sur l’élément de blocage 40, tendant à le faire pivoter autour du deuxième axe de pivotement X 2dans un second sens de pivotement, opposé au premier sens de pivotement indiqué par la petite flèche. Cet effort de rappel exercé par le dispositif de rappel 60 sur l’élément de blocage 40 est toutefois suffisamment faible pour permettre à l’utilisateur de faire pivoter le bras 30 dans le premier sens de rotation et l’élément de blocage 40 dans le premier sens de pivotement, sans difficulté.
[0093] Le pivotement de l’élément de blocage 40 dans ce premier sens de pivotement tend par ailleurs à faire pivoter la première extrémité d’appui 64 du dispositif de rappel 60 dans le premier sens de pivotement, comme illustré par le passage de la figure 4 à la figure 5. Par ailleurs, la deuxième extrémité d’appui 66 du dispositif de rappel reste maintenue immobile dans la gouttière de la portion latérale 23 de l’organe de montage 20. Ceci a pour conséquence de contraindre davantage le dispositif de rappel 60.
[0094] La distance séparant le premier axe de pivotement X i et le troisième axe de pivotement X 3 augmente avec le pivotement du bras dans le premier sens de rotation et de l’élément de blocage 40 dans le premier sens de pivotement, jusqu’à ce que les premier, troisième et quatrième axes de pivotement X i ,X 3 ,X 4 soient alignés.
[0095] Dès lors, si rutilisateur fait davantage pivoter le bras 30 par rapport à l’organe de montage 20 dans le premier sens de rotation, l’élément de blocage 40 est entraîné par la pièce de liaison 50 dans le second sens de pivotement, opposé au premier sens de pivotement. La seconde partie 50b de la pièce de liaison 50 et la troisième portion de connexion 36 du bras 30 sont guidées à l’intérieur du logement 46 ménagé dans l’élément de blocage 40. La distance entre le premier axe de pivotement X i et le troisième axe de pivotement X 3 diminue, ce qui tend à faire pivoter l’élément de blocage 40 autour du deuxième axe de pivotement X 2 dans le second sens de pivotement, et donc à le rapprocher du bras 30.
[0096] Le dispositif de rappel 60 tend toujours à faire pivoter l’élément de blocage 40 dans le second sens de pivotement en exerçant un effort de rappel sur ledit élément de blocage 40.
[0097] En poursuivant le pivotement du bras 30 par rapport à l’organe de montage 20, autour du premier axe de pivotement X i, dans le premier sens de rotation, la première surface d’appui 31a du bras 30 vient en butée contre la première surface 25 de l’organe de montage 20. Le bras est alors placé en position dépliée, tel qu’illustré en figure 5. Dans cette position dépliée, le corps longitudinal 32 du bras 30 s’étend transversalement à l’axe de montage Y et n’est pas traversé par ledit axe de montage Y. Le bras 30 s’étend parallèlement au plateau 90 du pédalier. Cette position dépliée correspond à une position d’utilisation dans laquelle l’utilisateur peut actionner la pédale coopérant avec ladite manivelle pliable, de manière à pédaler pour entraîner en rotation le plateau 90 afin de faire avancer le vélo. La pédale s’étend parallèlement à l’axe de montage Y, dans une direction opposée au plateau 90.
[0098] En outre, dans cette position dépliée, le dispositif de rappel 60 est contraint. L’élément de blocage 40 est dans une position ouverte, de sorte qu’il autorise le pivotement du bras 30 par rapport à l’organe de montage 20 autour du premier axe de pivotement X i.
[0099] L’élément de blocage 40 est incliné par rapport à la direction longitudinale du corps longitudinal 32 du bras 30. En outre, le premier axe de pivotement X i et le troisième axe de pivotement X 3 s’étendent de part et d’autre d’un plan P i passant par le deuxième axe de pivotement X 2 et par le quatrième axe de pivotement X 4.
[0100] Il convient alors de placer l’élément de blocage 40 en position fermée.
[0101] Dans cet exemple non limitatif, le dispositif de rappel 60 est configuré pour amener automatiquement l’élément de blocage 40 depuis la position ouverte vers la position fermée. En variante, la mise en position fermée de l’élément de blocage 40 pourrait être manuelle.
[0102] Ici, lorsque le bras 30 est en position dépliée et l’élément de blocage 40 est en position ouverte, comme illustré en figure 5, la pièce de liaison 50 n’empêche plus le pivotement de l’élément de blocage 40 dans le second sens de pivotement. Aussi, le dispositif de rappel 60, qui est contraint, entraîne en rotation l’élément de blocage 40 autour du deuxième axe de pivotement X 2, dans ledit second sens de pivotement indiqué par la petite flèche en figure 5, vers le bras 30. La distance entre le deuxième axe de pivotement X 2 et le quatrième axe de pivotement X 4 reste constante et la pièce de liaison 50 est entraîné en rotation par l’élément de blocage 40 autour du quatrième axe de pivotement X 4.
[0103] Lorsque les deuxième, troisième et quatrième axes de pivotements X 2 ,X 3 ,X 4 sont amenés en position alignée, comme illustré en figure 6, la pièce de liaison 50 exerce un effort résistant s’opposant légèrement au pivotement de l’élément de blocage 40 dans le second sens de pivotement, vers sa position fermée. Cette position est appelée « point dur ». L’effort résistant exercé par la pièce de liaison est toutefois inférieur à l’effort exercé par le dispositif de rappel 60 sur l’élément de blocage 40, de sorte que le dispositif de rappel 60 permet à l’élément de blocage 40 de passer ce « point dur ». Le troisième axe de pivotement X 3 passe alors de l’autre côté du plan P i et l’élément de blocage est amené en position fermée.
[0104] En position fermée, illustrée en figure 7, l’élément de blocage 40 est en appui sur le bras 30. Plus précisément, une surface interne de l’élément de blocage 40 est en appui contre la troisième portion de connexion 36 du bras 30. De plus, de manière non limitative, la surface de contact 45 de l’élément de blocage 40 est en appui contre la deuxième face latérale 35 du bras. Les premier et troisième axes de pivotement X i, X 3 s’étendent d’un même côté du plan P i passant par les deuxième et quatrième axes de pivotement X 2, X 4.
[0105] En se référant aux figures 7 et 8, on constate que dans cette position fermée, la pièce de liaison 50 s’étend dans le logement 46 ménagé dans l’élément de blocage 40, parallèlement au bras 30. L’élément de blocage 40 exerce un effort sur la première partie 50a de la pièce de liaison 50, qui transmet cet effort au bras 30, via la troisième portion de connexion 36. Cet effort est dirigé sensiblement vers l’organe de montage 20 de sorte qu’il maintient la première surface d’appui 31a du bras 30 en butée contre la première surface 25 de l’organe de montage 20. Ceci permet de maintenir le bras en position dépliée. L’élément de blocage 40 maintient donc efficacement le bras 30 en position dépliée, même en présence d’une force tendant à faire pivoter le bras 30 par rapport à l’organe de montage 20.
[0106] De manière non limitative, la manivelle comprend en outre un dispositif de verrouillage (non représenté) présentant une position de verrouillage dans laquelle il maintient l’élément de blocage en position fermée et une position déverrouillée dans laquelle il autorise la mise en position ouverte de l’élément de blocage.
[0107] Afin de placer le bras 30 en position pliée, rutilisateur doit déplacer manuellement l’élément de blocage 40 de manière à le faire pivoter autour du deuxième axe de pivotement X 2, dans le premier sens de pivotement. Ledit élément de blocage 40 est alors éloigné du bras 30. Il franchit de nouveau le « point dur » et est ainsi amené de sa position fermée vers sa position ouverte. Il autorise alors de nouveau le pivotement du bras 30 par rapport à l’organe de montage 20. L’utilisateur peut alors faire pivoter ledit bras 30 autour du premier axe de pivotement X i dans un second sens de rotation, opposé au premier sens de rotation, jusqu’à ce que la seconde surface d’appui 31b du bras 30 vienne en butée contre la première surface 25 de l’organe de montage 20. Le bras est alors placé en position pliée, tel qu’illustré en figure 1, ce qui facilite le transport du vélo.

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Manivelle pliable (10) pour vélo comprenant : - un organe de montage (20) ayant un axe de montage (Y) et étant configuré pour coopérer avec un pédalier; - un bras (30) ayant une extrémité proximale (30a) montée à l’organe de montage de manière pivotante autour d’un premier axe de pivotement (Xi) perpendiculaire à l’axe de montage, et une extrémité distale (30b) munie d’un élément de coopération (34) avec une pédale, le bras étant monté pivotant à l’organe de montage entre une position pliée et une position dépliée ; - un élément de blocage (40) ayant une première portion d’extrémité (40a) et une seconde portion d’extrémité (40b), la première portion d’extrémité étant montée pivotante à l’organe de montage autour d’un deuxième axe de pivotement (X2) parallèle au premier axe de pivotement; et - une pièce de liaison (50) ayant une première partie (50a) montée pivotante à la seconde portion d’extrémité de l’élément de blocage autour d’un troisième axe de pivotement (X3) parallèle au premier axe de pivotement, la pièce de liaison ayant en outre une seconde partie (50b) montée pivotante au bras autour d’un quatrième axe de pivotement (X4) parallèle au premier axe de pivotement, l’élément de blocage étant déplaçable entre au moins une position fermée dans laquelle il maintient le bras en position dépliée et une position ouverte dans laquelle il permet le déplacement en position pliée du bras par pivotement dudit bras par rapport à l’organe de montage autour du premier axe de pivotement. [Revendication 2] Manivelle pliable selon la revendication 1, dans laquelle, lorsque l’élément de blocage (40) est en position fermée, le premier axe de pivotement (Xi) et le troisième axe de pivotement (X3) s’étendent d’un même côté d’un plan (Pi) passant par le deuxième axe de pivotement (X 2) et le quatrième axe de pivotement (X4). [Revendication 3] Manivelle pliable selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle, lorsque l’élément de blocage (40) est en position ouverte, le premier axe de pivotement (XJ et le troisième axe de pivotement (X3) s’étendent de part et d’autre d’un plan (Pi) passant par le deuxième axe de pivotement (X2) et le quatrième axe de pivotement (X4). [Revendication 4] Manivelle pliable selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans
    laquelle le premier axe de pivotement (XJ s’étend à l’intérieur d’un triangle défini par les deuxième, troisième et quatrième axes de pivotement (X2,X3,X4), lorsque le bras (30) est en position pliée. [Revendication 5] Manivelle pliable selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle le bras (30) comporte une première surface d’appui (31a) configurée pour venir en butée contre une première surface (25) de l’organe de montage (20), lorsque le bras est en position dépliée. [Revendication 6] Manivelle pliable selon la revendication 5, dans laquelle le bras comporte une seconde surface d’appui (31b) configurée pour venir en butée contre une seconde surface (27) de l’organe de montage (20), lorsque le bras (30) est dans la position pliée. [Revendication 7] Manivelle pliable selon les revendications 5 et 6, dans laquelle l’organe de montage (20) comprend une butée formée par les première et seconde surfaces (25,27) de l’organe de montage. [Revendication 8] Manivelle pliable selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, dans laquelle le bras (30) comporte un corps longitudinal (32) et dans laquelle le premier axe de pivotement (XJ et le quatrième axe de pivotement (X4) s’étendent de part et d’autre dudit corps longitudinal. [Revendication 9] Manivelle pliable selon l’une quelconque des revendications 8, dans laquelle le bras (30) comporte une portion de connexion (36) faisant saillie depuis une surface latérale (35) du corps longitudinal (32), la seconde partie (50b) de la pièce de liaison (50) étant montée pivotante à ladite portion de connexion, de sorte que la portion de connexion est traversée par le quatrième axe de pivotement (X4). [Revendication 10] Manivelle pliable selon la revendication 8 ou 9, dans laquelle l’élément de blocage (40) présente une longueur (1) sensiblement égale à un tiers de la longueur (L) du corps longitudinal (32) du bras (30). [Revendication 11] Manivelle pliable selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, dans laquelle l’élément de blocage (40) comprend une surface de contact (45) configurée pour venir en appui contre le bras (30) lorsque l’élément de blocage est en position fermée. [Revendication 12] Manivelle pliable selon l’une quelconque des revendications 1 à 11, dans laquelle la pièce de liaison (50) comprend une tige (52) s’étendant entre l’élément de blocage (40) et le bras (30). [Revendication 13] Manivelle pliable selon l’une quelconque des revendications 1 à 12, comprenant en outre un dispositif de rappel (60) configuré pour déplacer l’élément de blocage (40) en position fermée lorsque le bras (30) est amené en position dépliée.
    [Revendication 14] Manivelle pliable selon la revendication 13, dans laquelle le dispositif de rappel (60) comprend un ressort de rappel s’étendant autour du deuxième axe de pivotement (X2) et coopérant avec l’organe de montage (20) et l’élément de blocage (40). [Revendication 15] Manivelle pliable selon l’une quelconque des revendications 1 à 14, dans laquelle le premier axe de pivotement (XJ et le deuxième axe de pivotement (XJ s’étendent d’un même côté de l’organe de montage (20). [Revendication 16] Vélo comprenant au moins une manivelle pliable (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 15.
    1/8
FR1873948A 2018-12-21 2018-12-21 Manivelle pliable Active FR3090563B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1873948A FR3090563B1 (fr) 2018-12-21 2018-12-21 Manivelle pliable
PCT/FR2019/052857 WO2020128185A1 (fr) 2018-12-21 2019-11-29 Manivelle pliable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1873948A FR3090563B1 (fr) 2018-12-21 2018-12-21 Manivelle pliable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3090563A1 true FR3090563A1 (fr) 2020-06-26
FR3090563B1 FR3090563B1 (fr) 2021-01-15

Family

ID=66641097

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1873948A Active FR3090563B1 (fr) 2018-12-21 2018-12-21 Manivelle pliable

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3090563B1 (fr)
WO (1) WO2020128185A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1814499A (zh) * 2005-01-31 2006-08-09 李政 自行车快速折叠曲柄
CN102233927A (zh) * 2010-04-27 2011-11-09 戚善鸣 一种折叠式自行车的折叠脚踏
WO2012155311A1 (fr) * 2011-05-16 2012-11-22 无锡尚格工业设计有限公司 Structure de tringlerie de pédale pliante
US8894082B2 (en) 2008-07-23 2014-11-25 Early Rider Limited Pedal powered wheeled vehicle

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1814499A (zh) * 2005-01-31 2006-08-09 李政 自行车快速折叠曲柄
US8894082B2 (en) 2008-07-23 2014-11-25 Early Rider Limited Pedal powered wheeled vehicle
CN102233927A (zh) * 2010-04-27 2011-11-09 戚善鸣 一种折叠式自行车的折叠脚踏
WO2012155311A1 (fr) * 2011-05-16 2012-11-22 无锡尚格工业设计有限公司 Structure de tringlerie de pédale pliante

Also Published As

Publication number Publication date
FR3090563B1 (fr) 2021-01-15
WO2020128185A1 (fr) 2020-06-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1961531B1 (fr) Dispositif de serrage à bras de manoeuvre escamotable et appareil comportant un tel dispositif
FR2720283A1 (fr) Appareil anti-chute verrouillage automatiquement sur une corde de sécurité.
FR2679509A1 (fr) Dispositif de serrage automatique, sur le mat d'un diable a fut, de l'element de prise en suspension du fut.
FR2993853A1 (fr) Mecanisme de verrouillage de guidon pliant de bicyclette
FR2934802A1 (fr) Pistolet a attaches
EP2659149B1 (fr) Dispositif de blocage entre deux tubes montes a coulissement
EP2772169B1 (fr) Dispositif de préhension amovible d'un recipient culinaire muni de moyens antiretour de deux bras
EP3345660A1 (fr) Butee de dispositif de fixation d'une chaussure
EP2520477B1 (fr) Axe de blocage rapide destiné à être utilisé sur un cycle
EP2431555B1 (fr) Verrou de trappe extérieur
EP3402716B1 (fr) Dispositif de freinage pour un véhicule comportant un guidon et un cable de frein
EP3670314B1 (fr) Charnière pour vélo pliant
EP2163466A1 (fr) Charnière intégrée pour vélo pliable
FR3090563A1 (fr) Manivelle pliable
WO2007107669A2 (fr) Treteau repliable
EP0983185B1 (fr) Pedale de velo, notamment de competition
FR3104129A1 (fr) Engin de loisirs à guidon escamotable
EP1637655B1 (fr) Scie de sol
EP1145665A1 (fr) Table pliante
EP4166436A1 (fr) Charnière comprenant un organe de déblocage
EP2572764A1 (fr) Dispositif de freinage pour fixation d'une planche de glisse
EP0119891A1 (fr) Perfectionnement aux boucles à mâchoire autoserreuse pour sangle
WO2023208896A1 (fr) Poignee amovible comportant un verrou mobile muni d'un dispositif anti-recul
FR2937963A1 (fr) Dispositif de prehension et de manutention d'une charge, adapte pour etre monte a l'avant d'un chargeur par exemple.
FR2779115A1 (fr) Manivelle de pedalier de bicyclette

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200626

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5