BE672407A - - Google Patents

Info

Publication number
BE672407A
BE672407A BE672407DA BE672407A BE 672407 A BE672407 A BE 672407A BE 672407D A BE672407D A BE 672407DA BE 672407 A BE672407 A BE 672407A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
arm
weight
load
load arm
different
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE672407A publication Critical patent/BE672407A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G1/00Weighing apparatus involving the use of a counterweight or other counterbalancing mass

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Weight Measurement For Supplying Or Discharging Of Specified Amounts Of Material (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
      



  L'invention concerne une 'balance romaine variable bras inégaux dont le bras de charge porte un plateau pour recevoir la charge et dont le bras du poids porte un poids. 



  Cette balance permet, avec une construction très simple, des pesées très   justes;   elle peut être utilisable de façon assez variée, par exemple aussi comme niveau d'eau.       



  La balance romaine suivant l'invention est caractérisée par le fait que le bras du poids coulisse dans une rainure longitudinale du bras de charge. Ce coulissement du bras du poids permet de changer le moment appliqué âce bras jusqu'à ce que la charge posée sur le bras de charge soit-en   équilibre.   La longueur du bras du poids qui dépasse hors du bras de charge mesure le poids de la charge. On prévoit aussi que le bras de charge soit suspendu pivotant par une extrémité à un boîtier.      



  Pour améliorer les propriétés oscillatoires, le bras de charge comporte d'ordinaire un angle vers le haut au point ae suspension. L'axe de suspension passe par cette partie coudée. 



  Une forme d'exécution préférée prévoit qu'une extrémité du bras de charge comporte, sur sa partie inférieure, un support toujours en forme d'arc, dont la corde est parallèle au bras de charge. Dans cette exécution du bras de charge, celui-ci peut être amené en position horizontale par déplacements successifs du bras du poids, tandis que, d'après 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'invlinaison, restant après chaque déplacement, on peut estimer le déplacement encore nécessaire. 



  Dans une variante de cette forme d'exécution, on prévoit que le support est mobile sur le bras de charge et que le bras de charge est fixé au bras du poids. Grâce à cette possibilité de déplacement dans le support, pour le bras de charge et le bras du poids, qui sont d'une pièce, le rapport de leurs longueurs peut se changer jusqu'à ce que ces bras soient à l'horizontale. 



  Il est de plus prévu, de préférence, que le plateau porte-charge soit mobile dans le sens de la longueur du bras de charge. Ainsi, le plates peut s'encliqueter plus ou moins loin de l'axe de rotation du bras de charge, de sorte qu'avec le même moment pour le poids on peut peser des charges différentes. 



  Une forme d'exécution préférée prévoit de placer, à l'extrémité du bras de charge, un tenon, sur lequel on peut pousser des plateaux de formes différentes. La ossiblité recherchée d'utilisations différentes de   1&   balance demande que des plateaux de formes diverses puissent être montés sur le   coté   de charge. Il faut observer ici que la distance du point d'application du plateau de charge au point de rotation du bras de charge est indépendante du plateau utilisé. Comme tous les plateaux sont poussés de la même façon sur le même tenon, la distance entre le point d'application de la charge et le point de rotation est la même dans tous les cas. Il est bon que le tenon soit parallèle au bras de charge.

   Pour pousser le plateau sur ce tenon, on prévoit, dans le fond du plateau, une rainure 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 longitudinale de section quelconque ouverte à une extrémité. Le plateau peut donc être poussé sur le tonon depuis l'extrémité ouverte de la rainure. La section du tenon et de la rainure peut être par exemple en T ou conique. Ceci garantit que le plateau ne peut ni être enlevé du tenon ni coulisser trop facilement sur lui. 



  Dans une autre forme d'exécution, le plateau de réoeption de la charge est suspendu pivotant à l'extrémité on forme de fourche du bras de charge. Dans ce cas, le centre de      gravité du plateau est   4u-dessous   de son axe de suspension, de sorte qu'il est toujours à   *' horizontale,     indépendamment '   de l'inclinaison de la balance. C'est important spécialement pour la pesée de liquides   '        Il est prévu, d'autre part, que le poids est contenu dans le bras du poids à son extrémité qui sort du bras de charge et qu'il est mobile dans la direction longitudinale du bras du poids. Grâce à ce déplacement limité du poids, il est possible de régler la position zéro.

   De cette manière, des plateaux, avec des poids, légèrement différents ou d'autres objecte légers, peuvent être tarés et les tolérances de poids des différentes pièces qui proviennent de la fabrication peuvent être égalisées. 



  Une autre forme d'exécution prévoit que le poids peut pivoter autour d'un axe non parallèle au bras du poids et qui ne passe pas par le centre de gravité du poids. De cette façon, le moment appliqué sur le bras du poids est changé, tandis que, grâce à cette rotation, on peut obtenir un réglage très préois de la position zéro. Dans cette exécution, le poids est, de préférence, hémisphérique et il 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tourne autour du diamètre de cet hémisphère; ce diamètre étant perpendiculaire au bras du poids. 



  Une forme d'exécution préférée prévoit qu'un bras aussi grand que le bras de charge est suspendu à une extrémité verticalement en-dessous de l'axe de rotation du bras de charge et comme ce dernier bras, tandis qu'à l'autre extrémité,parallèlement au bras de charge,il est relié pivotant à l'extrémité du bras de charge par une tige portant le tenon à son extrémité supérieure. Cette construction, qui travaille suivant le principe du parallélogramme, a l'avantage que, d'une part, pendant la pesée, la position de la charge sur le plateau est tout à fait indifférente et que, d'autre part, la tige garde sa position verticale exacte dans toutes le? positions de déséquilibre, de sorte que le plateau relié à la tige par lo tenon reste aussi horizontal. 



  Ceci est important surtout quand il y a des liquides à peser et que le plateau porte, sur la face intérieure d'un de ses côtés, une échelle volumétrique. Il est bon que le bras inférieur soit logé pivotant contre les parois latérales du boîtier qui entourent les bras. Mais il est aussi possible de prévoir, pour le logement du bras, un support fixé au fond du boîtier. 



  Il est utilement prévu, sur l'intérieur de la paroi de boîtier faisant face au bras de charge, ce dernier étant parallèle au fond du boîtier dans l'alignement de l'évidement du bras de charge, une douille d'arrêt pour le bras du poids complètement rentré. Grâce à cet arrêt qui se produit de lui-même dans la position zéro, on évite une fatigue exagérée de pièces logées pivotantes, en particulier sous l'action des coups ou des oscillations.

   En se mettant à 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 l'arrêt, le bras du poids, et donc aussi le bras de charge, se placent parallèlement au fond du bottier, La face supérisure du bras du poids est munie de préférence d'au moins une échelle des poids graduée.   L'échelle   doit être disposée de manière qu'on puisse lire le poids de la charge sur l'arête extérieure du bras de charge affleurant la face supérieure du bras du poids. La   même   balance peut naturellement être utilisée avec plusieurs bras du poids portant de poids et des   échelles   différentes, ou aveo des poids différents dans le même bras du poids, de sorte que la balance puisse être réglée sur de nouvelles gammes de poids par le changement des bras du poids.

   Il est bon que deux échelles de poids avec des unités différentes soient marque6es sur le dessus du bras du poids. Par   exe-mple,   une échelle peut être étalonnée en grammes et l'autre en onces, ce qui donn.en même temps une table des correspondances par ces système de mesures. On prévoit, de plus, de faire correspondre aux positions différentes et fixées du plateau sur le bras de charge différentes échelles ou bras de poids, ou différents poids. De cette façon, en augmentant la distance      du plateau par rapport au point de rotation de la balance, l'échelle peut être allongée sur le bras du poids et la précision de la pesée augmentée. 



  On prévoit, d'autre part, sur le dessus du bras de charge, du bras du poids ou du support, un niveau d'eau qui indique l'horizontalité. Grâce au parallélisme du bras de charge par rapport au fond du boîtier en position d'arrêt, la balance munie du niveau d'eau peut elle-même être utilisée comme niveau   d'eau.   



   L'invention va être décrite à l'aide d'un exemple d'exécution! 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 Fig. 1 est une vue en perspective de la balance suivant l'invention, Fig. 2 est une vue en plan de balance suivant la   fig.   1, Fig. 3 est une coupe suivant la ligne C-D de la fig. 2, Fig. 4 est une vue de face suivant la ligne A-B de la fig. 3. 



  Fig. 5 est une vue en plan de   l'extrémité   du bras du poids d'une autre forme d'exécution, Fig. 6 est une vue de face du   br:   du poids suivant la fig. 5, Fig. 7 est une coupe suivant la ligne E-F de la fig. 6, Fig. 8 est une coupe suivant la ligne G-H de la fig. 5, Fig. 9 est une vue de coté d'une autre forme d'exécution de la balanoe selon l'invention et Fig. 10 est une vue en plan de la forme d'exécution suivant la fig. 9. 



  Sur les fig. 1 à 4, les parois longitudinales 12 du bottier 10 comportent un bras de charge 16 supporté par un axe 18. Le bras de charge 16 comporte une rainure en T 20, ouverte vers le dessous du bras et dans laquelle le bras 22 du poids est logé coulissant. Sur le fond 24 du bottier 10, est fixé un support 26, sur lequel un deuxième bras 28 est logé pivotant. L'axe de rotation 30 du bras 28 est exactement 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 sur la verticele qui coupe l'axe 18. les extrémités non logées des bras 16 et 28 sont réunies par une tige 32 pivotante par rapport aux deux bras 16 et 28, de sorte que ceux-ci sont parallèles entre eux et que les points d'articulation entre le bras de charge 16 et la tige 32 ou le bras 28 et la.tige 32 sont à la même distance de l'axe 18 ou de l'axe de rotation 30.

   De cette façon, on obtient que latige 32 se déplace perpendiculairement au sol 24   indépendam-   ment de   l'inclinaison   du bras de charge 16. La tige 32 porte, à son extrémité supérieure, un tenon horizontal 34 qui sert à pousser un plateau 36, Le tonon 34 est en forme de T et le plateau 36 compcrte dans le fond 38 une rainure longitudinale en T 40. La rainure 40 dans le fond du plateau 36 est ouverte d'un   cote   41, de sorte que le plateau peut être poussé sur le tonon 34. Cette exécution permet de remplacer le plateau 36 par un récipient d'une autre forme ou par une simple plaque. Pour déterminer le volume des matières à ,      peser, le plateau 36 peut comporter à l'intérieur une échelle volumétrique.

   A l'intérieur de la paroi 14 opposée au bras 22 du poids, il est prévu une douille d'arrêt 42 conique, dans laquelle s'engage l'extrémité du bras du poids dans la position zéro. Le bras de charge 16 et le bras 22 du poids sont ainsi arrêtés, de sorte que la face supérieure du bras de charge 16 et la face inférieure du fond 24 sont      parallèles entre elles. 



  Sur la face supérieure 4 du bras de charge 16, est monté un niveau d'eau 46 qui indique l'horizontalité du bras de charge 16 et, quand la balance est bloquée, également l'horizontalité du fond de bottier 24. Donc, quand la balance est bloquée, on peut l'utiliser comme niveau d'eau. 



  Le bras 22 du poids est élargi à son extrémité et porte dans 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 l'élargissement un espace creux 48 avec un poids 50. l'élargis sement est sous le   bras   22, de sorte que le centre de gravité du poids 50 qu'il contient est de toute façon en- dessous de l'axe 18. Le poids 50, qui est par exemple en plomb, est plus petit que l'espace creux 48 et il peut y être déplacé par une touche 52 fixée au poids. Le déplace- ment du poids 50 qui ne se fait pas de lui-même mais seule- ment par maniement de la touche 52, permet dans une certaine mesure un réglage de la position d'équilibre, de sorte que celle-ci coïncide avec la position zéro d'une échelle graduée. 



  54 portée sur la face supérieure du bras 22 du poids. La lecture du poids de la charge se fait sur   l'a-réte   56 du bras de charge 16.      les fig. 5 à 8 montrent un autre logement du poids 50 à l'extrémité du bras 22 du poids. Ce bras est élargi à son extrémité et comporte un évidement hémisphérique avec une rainure 60 destinée au maintien d'un couvercle hémi- sphérique 62, La surface portante du couvercle 62 comporte deux tenons 64 diamétralement opposés, auxquels correspondent les évidements 66 sur la rainure 60. Le couvercle 62 comporte une paroi 68 qui maintient verticale la surface circulaire 
70 du poids hémisphérique 50. Après la mise en place du poids 50 et du couvercle 62 dans l'évidement 58 et la rainure 
60, l'hémisphère 50 peut être déplacé sur une orbite par rotation du couvercle   62.

   Cela   change la distance du centre dé gravité du poids 50   à l'axe   18, de sorte qu'on peut régler      l'équilibre dans certaines limites. 



     Dans.la   forme d'exécution des fige* 9 et 10, une extrémité -du bras de charge 16 est munie, sur la partie inférieure de celui-ci, d'un support 72 toujours en forme d'arc dont la 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 corde est parallèle au bras 16. Dans cette forme d'exécution, le plateau de charge 36 est mobile entre deux butées 74,76. 



  Le bras 22 du poids porte deux échelles graduées. l'échelle supérieure serrée correspond à la position du plateau 36 contre la butées 76 et l'échelle inférieure à la position du plateau 36 contre la butée 74. Pendant la pesée, le bras 22 du poids est poussé dans le bras de charge 16, jusqu'à ce que les   brs   soient dans la position verticale, qui se lit sur le niveau d'eau 46. On peut lire le poids sur l'arête 56. 



  Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de   risation   décrits et représentés, on pourra y apporter de nombreuses modifications de détails sans sortir, pour cela, du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS EMI10.1 wTwwl.wW wwlwwww.wwwwnrwwwww L'invention concerne une balance romaine variable à bras inégaux dont le bras de charge porte un plateau pour rece- voir la charge et dont le bras du poids porte un poids, caractérisée notamment par les principaux points suivants considérés isolément ou suivant toutes combinaisons 1. Le bras du poids coulisse dans une rainure longitudinale du bras de charge.
    2. Le bras de charge est suspendu pivotant par une extrémité à un bottier, 3. Une extrémité du bras de charge comporte sur sa partie inférieure un support toujours en forme d'aro, dont la corde est parale au bras de charge.
    4. Le support est mobile sur le bras de charge et le bras de charge est fixé au bras du poids.
    5. le plateau porte-charge est mobile dans le sens de la longueur du bras de charge.
    6. Un tenon, sur lequel on peut pousser des plateaux de formes différentes, est placé à l'extrémité du bras de charge. <Desc/Clms Page number 11>
    7. Le fond de plateaux comporte une rainure longitudinale ouverte à une extrémité et dont la section correspond celle du tenon.
    8. Le plateau de réception de la charge est suspendu pivotant à l'extrémité en forme de fourche du bras de charge.
    9. Le poids est contenu dans le bras du poids à son extrémité qui sort du bras de charge.
    10. Le poids est mobile dans la direction longitudinale du bras de poids.
    11. Le poids peut pivoter autour d'un axe non parallèle au bras du poids et qui ne passe pas par le centre de gravité du poids.
    12, Le poids est hémisphérique et il tourne autour du diamètre de cet hémisphère, ce diamètre étant perpendicu- laire au bras du poids, 13. Un bras aussi grand que le bras de charge est suspendu une extrémité verticalement en-dessous de l'axe de rotation du bras de charge et comme ce dernier bras, tandis qu'à l'autre extrémité, parallèlement au bras de charge, il est relié pivotant à l'extrémité du bras de charge par une tige portant le tenon à son extrémité supérieure.
    14. Le bras de charge et le bras du poids font un angle vers le haut à l'extrémité logée pivotante, et leurs axes de suspension passent par la partie en forme d'angle. <Desc/Clms Page number 12>
    15. Le bras inférieur est logé pivotant contre les parois latérales du boîtier qui entourent les bras.
    16. Il est prévu, sur l'intérieur de la paroi de bottier faisant face au bras de charge, ce dernier étant parallèle au fond du bottier dans l'alignement de l'évidement du bras de charge, une douille d'arrêt pour le bras du poids complètement rentré.
    17. Le dessus du bras du poids porte au moins une échelle des poids graduée .
    18. Le dessus du bras du poids porte des échelles de poids qui ont des unités différentes.
    19. Plusieurs bras du poids avec des poids différents peuvent coulisser dans la glissière du bras de charge.
    20. l'espace creux à l'extrémité du bras du poids est assez grand pour contenir différents poids.
    21. Aux positions différentes et fixées du plateau sur le bras de charge correspondent différentes échelles ou bras de poids ou différents poids.
    22. Sur le dessus du bras de charge, du bras du poids ou du support, est monté un niveau d'eau qui indique 1'horizontalité.
    A
BE672407D BE672407A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE672407A true BE672407A (fr)

Family

ID=208484

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE672407D BE672407A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE672407A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4792002A (en) * 1987-09-23 1988-12-20 William Ward Proportionate rocker balance

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4792002A (en) * 1987-09-23 1988-12-20 William Ward Proportionate rocker balance

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2551041A1 (fr) Dispositif d&#39;articulation pour une grue a tour possedant une position inactive ou de rangement
FR2925448A1 (fr) Chariot de supermarche pliant pour coffre de voiture
BE672407A (fr)
US595891A (en) robertson
EP2569494B1 (fr) Dispositif de positionnement et serrage de planches pour coffrage de maçonnerie
FR2633211A1 (fr) Appareil de decoupage de carreaux
EP0273813B1 (fr) Dispositif de support et de mesure d&#39;une charge
EP0277846B1 (fr) Pivoteur de poches
FR2577829A1 (fr) Dispositif pour raccorder amoviblement un tube de coulee a la buse de coulee d&#39;un recipient contenant du metal en fusion
FR2891044A1 (fr) Porte-echantillon
CH257450A (fr) Balance automatique à cadran.
FR2859745A1 (fr) Plateau d&#39;echafaudage avec dispositif de montage
LU83753A1 (fr) Support tournant pour poches de coulee continue
FR3007263A1 (fr) Module pied de table stabilise a bras articule pour assise autoportee
BE500953A (fr)
FR2663843A1 (fr) Extenseur lombaire naturel.
BE340098A (fr)
BE874920A (fr) Dispositif de mesure de precision du diametre d&#39;objets cylindriques
FR2768708A1 (fr) Dispositif de dechargement autoequilibrant
FR2529483A3 (fr) Structure de bati pour le support d&#39;un reducteur de vitesse, en particulier pour cylindres de laminage de laminoirs du type a cages croisees
CH285824A (fr) Balance.
CA3220451A1 (fr) Table de jeu, notamment pour la pratique du billard
FR2977880A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement de balancelle amovible
CH259503A (fr) Balance d&#39;inclinaison.
FR2847952A1 (fr) Systeme auto fonctionnel ne necessitant aucun apport d&#39;energie