<Desc/Clms Page number 1>
Il Appareil de pesée et de comptage Il.
La présente invention est relative à un appareil de pesée et de comptage, dans lequel , pour déterminer le nombre d'objets à compter par pesée, la charge agissant sur le mécanisme de comptage est équilibrée par la charge agissant sur le mécanisme de pesée.
L'invention a pour but d'obtenir un grand rapport de comptage , c'est-à-dire de choisir les dimensions des bras des leviers decomptage de façon que le rapport entre les objets à compter par pesée placés dans un des plateaux par rapport à ceux placés dans l'autre plateau soit aussi élevé que possible, en sorte que la vitesse du comptage est accrue, tandis que moins de manipulation,8 sont nécessaires, ce qui réduit l'importance des fautes commises. comptage ou inconvénient d'un grand rapport de @ c'est-à-dire de la nécessité pour le plateau de comptage @
<Desc/Clms Page number 2>
de parcourir, pendant la pesée, une longue course, réside dans le fait qu'on obtient des indications érronées sur le cadran de lecture,, sans compter, en outre, l'in- sensibilité et l'absence de repos du plateau de pesée.
Suivant l'invention, l'appareil comporte, à cet effet, une poignée manoeuvrable de l'extérieur de l'appa- reil et montée sur celui-ci, laquelle poignée peut, par un simple déplacement, accoupler le mécanisme de comptage au mécanisme de pesée ou l'en découpler, en sorte que le mécanisme de comptage est bloqué, lorsqu'il est en position hors service, contre tout déplacement vers le haut et/ou vers le bas.
Il est en outre possible soit de peser uniquement des charges à l'aide de l'appareil, en ayant pris soin de bloquer le mécanisme de comptage, soit d'employer l'appareil uniquement comme appareil de comptage.
Un appareil de pesée et de comptage suivant l'inven- tion est représenté, à titre d'exemple , sur les dessins ci-annexés, dans lesquels : la figure 1 est une coupe de la partie de l'appareil de pesée et de comptage, le mécanisme de comptage étant dans la position de service, et la figure 2 est une vue similaire dans laquelle le mécanisme de comptage est dans la position découplée ou inactive.
La liaison habituelle du mécanisme de pesée, qui se trouve dans un boîtier inférieur non représenté, au dis- positif d'équilibrage de la charge monté dans le boîtier supérieur 2 du cadran de lecture 3, est désignée par la notation de référence 1. Le poids de la charge est indiqué par une aiguille 4, qui coopère avec le cadran de lecture 3. En 5, on a représenté une bielle , qui s'é- tend vers le haut à partir du système de leviers disposé
<Desc/Clms Page number 3>
dans la base de l'appareil et qui est reliée au levier de tare 8 par une chaînon 6 et un couteau 7 ,lequel levier est articulé autour d'un couteau 9.
Le mécanisme de comptage comprend un levier de compta- ge 20, dont le point d'oscillation est formé par un cou- 'teau 21 et un support de couteau ou chape 23 porté par une console 24. Au long bras du levier 20 est suspendu le plateau de comptage 22, le bras mentionné ci-avant passant par une ouverture 34 ménagée dans le boîtier 26 de l'appareil.
Au bras court du levier 20 est articulé, par l'in- termédiaire d'un couteau 19 et d'un chaînon 18, un crochet 17 dirigé vers,le bas . Une pièce 13 suspendue au crochet 17 est pourvue d'un support de couteau 12, qui peut coopérer avec le couteau 11 d'une saillie du levier de tare 8. A la bielle 14, qui est suspendue à la pièce 13, est fixé un contrepoids 15.
La console 24 est fixée à un levier 28, qui peut osciller autour d'un pivot fixe 27, tandis qu'une poi- gnée 31 est montée de manière à pouvoir tourner sur le côté extérieur du châssis 30. La poignée est fixé, à l'en- droit de son point de rotation, à un court bras 32, tan- dis qu'une bielle de couplage 29 est montée, de façon à pouvoir librement osciller, entre le bras 32 et l'extré- mité libre du levier 28. La console 24 porte un vis ajustable 25, pour la mise en place des pièces 29 et 32.
Le dispositif décrit ci-dessus fonctionne comme suit :
Dans le plateau de comptage 22, on place un ' ou plu- sieurs des objets de même nature à compter, lesquels objets sont équilibrés par un plus grand nombre d'objets similaires placés sur le plateau de chargement non repré- senté selon le rapport des leviers de comptage, en sorte que le grand nombre susdit constitue un multiple du nom-
<Desc/Clms Page number 4>
bre d'objets placés sur le plateau de comptage 22.
S'il y a équilibre, l'aiguille 4 se trouve en face du zéro du cadran de lecture 3 et la quantité d'objets, qui se prouve dans un bac placé sur le plateau de charge- ment de l'appareil.doit être déterminé? Ceci se fait en multipliant le petit nombre d'objets placés sur le pla- teau de comptage par le coefficient de proportionnalité des leviers de comptage.
Le bac vide ou réservoir placé sur le plateau de chargement peut être équilibré par le dispositif de tare 8.
Afin d'amener le mécanisme de comptage en position inactive, après quoi des articles ou charges uniques peuvent être pesés à l'aide de l'appareil (Fig. 2), il suffit de déplacer la poignée 31 en sens inverse des aiguilles d'une montre, jusqu'à ce qu'elle vienne reposer contre une butée 33. Par les bielles de couplage 29,32, les leviers 28 et 20, de même que la console 24, sont amenés vers le bas en position inactive par rotation au- tour du pivot 27, tandis qu'en même temps le contrepoids 15 s'abaisse, jusqu'à ce qu'il vienne reposer contre la pièce 16.
Dans cette position, le levier 20 repose, d'une part, sur le côté inférieur de l'ouverture 34 du boî- tier 26 et, d'autre part, sur 1a support de couteau 23 de la console 24, qui forment alors un ensemble compact avec le levier 28.
Le système de levierssitué entre le poids 15 et le couteau 19 n'est alors plus sous tension et est libre- ment suspendu, tandis que le support de couteau 12 est libéré du couteau, qui coopère avec lui et est monte sur la saillie du dispositif de tare 8.
Pour remettre le mécanisme de comptage en service, il suffit de faire tourner la poignée 31 dans le sens
<Desc/Clms Page number 5>
des aiguilles d'une montre, de manière à obtenir la posi- tion montrée à la figure 1.
REVENDICATIONS -----------------
1. Appareil de pesée et de comptage,dans lequel pour déterminer le nombre d'objets à compter par pesée, la charge agissant sur le mécanisme de comptage est équilibrée par la charge agissant sur le mécanisme de pe- sée, caractérisé en ce qu'il comporte une poignée manoeu- vrable de l'extérieur de l'appareil et montée sur celui-ci, laquelle poignée peut, par un simple déplacement, accou- pler le mécanisme de comptage au mécanisme de pesée ou l'en découpler, en sorte que le mécanisme de comptage est bloqué, lorsqu'il est en position hors service,contre tout déplacement vers le haut et/ou vers le bas.
2. Appareil de pesée et de comptage suivant la reven- dication 1, caractérisé en ce que le mécanisme de comptage comporte un levier supporté, auquel est suspendu, d'une à rt,un plateau de chargement et, d'autre part, un contrepoids, ce dernier reposant sur une butée fixe, lorsque le levier occupe une position pour laquelle le mécanisme te comptage est en position hors service.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.