CH343893A - Dispositif de remontage automatique d'une montre pour véhicule - Google Patents

Dispositif de remontage automatique d'une montre pour véhicule

Info

Publication number
CH343893A
CH343893A CH343893DA CH343893A CH 343893 A CH343893 A CH 343893A CH 343893D A CH343893D A CH 343893DA CH 343893 A CH343893 A CH 343893A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
pendulum
plate
barrel
transverse
watch
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Quinche Albert
Original Assignee
Quinche Albert
Gigandet Charles
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Quinche Albert, Gigandet Charles filed Critical Quinche Albert
Publication of CH343893A publication Critical patent/CH343893A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B5/00Automatic winding up
    • G04B5/02Automatic winding up by self-winding caused by the movement of the watch
    • G04B5/18Supports, suspensions or guide arrangements, for oscillating weights
    • G04B5/187Bearing, guide arrangements or suspension allowing movement in more than one plane, e.g. there is more than one moving weight, or more than one plane in which the weight moves, and it can change place relative to the clockwork

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Dispositif de remontage automatique d'une montre pour    véhicule   La présente invention vise à fournir un dispositif de remontage automatique à masse    oscillante   qui convienne à une montre montée à demeure sur un véhicule. 



  Ce dispositif    comprenant   un organe mobile appelé à se mouvoir lors de variations de    la   marche du véhicule et un plateau relié au barillet de la montre de manière à entraîner ce dernier dans un seul sens lorsqu'un mouvement alternatif est communiqué audit plateau par cet organe mobile, est caractérisé en    ce   que ledit organe mobile est constitué par un pendule suspendu à un dispositif    d'attache   permettant son oscillation en toutes directions, et en    ce   que ledit plateau repose sur un organe transversal solidaire dudit pendule et qui est amené à s'incliner avec ce dernier,

   le tout étant agencé de manière que le plateau prenant appui sur ledit organe transversal occupe une position inférieure lorsque le pendule est dans sa position verticale et soit soulevé à la suite de l'inclinaison prise pour cet organe transversal pour tout écart du pendule. 



  Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif objet de l'invention. Les    fig.   1 et 2 en sont des vues respectivement en élévation et en plan, avec coupes partielles. 



  La.    fig.   3 est une    coupe   selon la ligne 3-3 de la    fig.   1. 



  La    fig.   4 est une vue partielle d'une variante. Les    fig.   5 et 6 sont des vues    partielles,   respectivement en élévation et en plan, d'une autre variante, à plus grande échelle. Le dispositif de remontage représenté aux    fig.   1 à 3, adapté à une montre pour automobile, comprend un pendule 1 appelé à se balancer lors de variations de marche de l'automobile et un levier 2 relié à un    barillet   3 de cette montre de    manière   à    entraîner   ce barillet dans le sens du remontage indiqué par la flèche A lorsqu'un mouvement    alternatif   lui est communiqué par le pendule. 



  Le levier 2 est pivoté sur un axe 4 monté entre les deux branches 5' et 5" d'un étrier 6. Ce levier 2    porte   un cliquet 7 qui coopère avec une roue à rochet 8 montée sur un canon 9 tournant sur l'axe 4. Ce canon 9 porte en outre une petite roue 10 qui engrène avec la couronne dentée 11 du    barillet   3. 



  Par    ce      mécanisme,   lorsque le levier 2 est amené à tourner dans le sens de la flèche B, il    entraîne   la roue à rochet 8 dans son mouvement par l'intermédiaire du cliquet 7 et provoque ainsi la rotation du barillet 3 dans son sens de remontage indiqué par la flèche A. 



  Toute rotation dans l'autre sens du    barillet   3 est empêchée par un cliquet de retenue 12 qui    coopère   avec la roue à rochet 8 de telle sorte que le levier 2 peut être ramené dans sa position de départ sans provoquer le retour du barillet, le cliquet 7 sautant sur la roue à rochet alors retenue par le cliquet 12. Ce cliquet 12 est pivoté sur une cheville    solidaire   de la branche 5' de l'étrier 6. 



  Le pendule 1 est suspendu à un support 13 par l'intermédiaire d'un cardan 14 constitué par un disque    transversal   15    solidaire   de la tige 16 du pendule et par une bague 17 concentrique à ce disque. 



  La bague 17 est pivotée selon des axes    perpen-      diculaires,   d'une part, sur le support 13 (par l'intermédiaire de pivots 18) et, d'autre    part,   sur le disque 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 15 (par l'intermédiaire des pivots 19, voir    fig.   3), de sorte que le pendule 1 peut osciller en toutes directions à partir dé sa position de repos représentée. 



  A son extrémité    libre,   le levier 2 porte un plateau circulaire 20 qui, sous l'effet de son poids propre et de celui du levier, repose sur les faces supérieures du disque 15 et de la bague 17 qui se trouvent dans un même plan horizontal lorsque le pendule est dans sa position verticale. 



  Le dispositif fonctionne de la manière suivante Lorsque le pendule 1 occupe sa position de repos    verticale,   le disque transversal 15 se trouve en position horizontale et le plateau 20 prenant appui sur    ce   disque et sur la bague 17 se trouve dans sa position inférieure. 



  Si le pendule    effectue   un    écart,   le disque 15 est amené à s'incliner avec lui et le plateau 20 sera alors soulevé, soit directement par le disque 15, soit par la bague 17, de sorte que le levier 2 sera amené à tourner dans le sens de la flèche B, ce qui assurera le remontage du barillet. Lors du retour du pendule dans sa position verticale, le plateau 20 reprendra sa    position   inférieure sous l'action de son    poids.   



  Toute    oscillation   du pendule, quel que soit le plan du mouvement, provoque ainsi un mouvement alternatif du levier    d'actionnement   2 et le remontage du barillet 3. 



  Le dispositif pourra donc réagir non seulement à des    accélérations   positives ou négatives, agissant dans le sens de la marche, mais également aux    accé-      lérations      centrifuges   qui se font sentir lors de changements de direction. 



  On peut    ainsi      compter   sur un fonctionnement du    dispositif   quasi    permanent   dès que l'automobile est en mouvement, de sorte qu'on obtiendra un remontage appréciable déjà pour de petits    parcours.   



  Dans la variante représentée à la    fig.   4, le point d'attache du pendule 1 est constitué par un fil souple 21, en un polyamide par exemple, qui est enfilé dans des trous axiaux percés dans la tige 22 du pendule et dans une vis 23 montée sur un support 24 et qui est bloquée par un    contre-écrou   25. Le fil 21 est retenu par des vis de serrage 26, de    sorte   que le pendule se trouve suspendu à la vis 23. Les    surfaces   contiguës de l'extrémité de la vis et de la tige du pendule sont de    formes      semi-sphériques   pour permettre    l'oscillation   en toutes directions du pendule. 



  Dans    cette   variante, le levier    d'actionnement   2    porte   un plateau 27 de forme annulaire qui repose sur un épaulement 28 de forme circulaire du pendule. La    face   d'appui sur laquelle porte le plateau est située dans le plan perpendiculaire à l'axe longitudinal du pendule passant par le centre d'oscillation de    ce   dernier. 



  Dans la variante représentée aux    fig.   5 et 6, le levier    d'actionnement   2 est    formé   par une première partie 29 pivotée sur l'axe 4 et qui porte un axe 30 pour le cliquet 7, et par une seconde partie 31 pivotée sur le même axe que ce cliquet et qui    porte   le plateau 20. 



  Ces deux parties du levier sont normalement maintenues en position alignée par un    ressort   de traction 32 monté entre deux chevilles 33 et 34 et, dans cette position, le levier travaille de la même manière que lorsqu'il était constitué en une seule partie. 



  Une fois le barillet 3 complètement remonté et lorsque la résistance offerte par le cliquet 7 dépasse une valeur déterminée, la partie 31 de gauche peut toutefois pivoter sur l'axe 30 contre l'action du ressort 32, de sorte que l'on ne risque pas de surcharger le ressort lors du balancement du pendule.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif de remontage automatique d'une montre pour véhicule, comprenant un organe mobile appelé à se mouvoir lors de variations de la marche du véhicule et un plateau relié au barillet de la montre de manière à entraîner ce dernier dans un seul sens lorsqu'un mouvement alternatif est communiqué audit plateau par cet organe mobile, caractérisé en ce que ledit organe mobile est constitué par un pendule suspendu à un dispositif d'attache permettant son oscillation en toutes directions, et en ce que ledit plateau repose sur un organe transversal solidaire dudit pendule et qui est amené à s'incliner avec ce dernier,
    le tout étant agencé de manière que le plateau prenant appui sur ledit organe transversal occupe une position inférieure lorsque le pendule est dans sa position verticale et soit soulevé à la suite de l'inclinaison prise pour cet organe transversal pour tout écart du pendule. SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que ledit organe transversal comprend une face d'appui pour le plateau présentant un contour circulaire, concentrique à l'axe longitudinal du pendule et situé dans un plan perpendiculaire à ce dernier. 2.
    Dispositif selon la revendication et la sousrevendication 1, caractérisé en ce que cette face d'appui est située dans le plan perpendiculaire à l'axe longitudinal du pendule passant par le centre d'oscillation de ce dernier. 3. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que le dispositif d'attache du pendule est constitué par un cardan. 4. Dispositif selon la revendication et la sous- revendication 3, caractérisé en ce que ledit organe <Desc/Clms Page number 3> transversal est constitué par ce cardan qui comprend un disque central solidaire du pendule et une bague entourant ce disque. 5. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que le dispositif d'attache du pendule est constitué par un organe souple auquel est suspendu le pendule. 6.
    Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que les moyens de liaison disposés entre ledit plateau et ledit barillet sont agencés pour fléchir et cesser d'entrainer le barillet lorsque la résistance offerte par ce dernier dépasse une valeur déterminée.
CH343893D 1957-12-09 1957-12-09 Dispositif de remontage automatique d'une montre pour véhicule CH343893A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH343893T 1957-12-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH343893A true CH343893A (fr) 1959-12-31

Family

ID=4506688

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH343893D CH343893A (fr) 1957-12-09 1957-12-09 Dispositif de remontage automatique d'une montre pour véhicule

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH343893A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3720769B1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage comportant un système de rappel pour crochet de charge
CH343893A (fr) Dispositif de remontage automatique d&#39;une montre pour véhicule
CH169397A (fr) Mouvement de montre à remontage automatique.
EP0175164B1 (fr) Dispositif pour mesurer la position axiale d&#39;une pièce à usiner sur une machine-outil, notamment sur une machine à rectifier les surfaces cylindriques extérieures
CH198991A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à remontage automatique par masse oscillante.
EP3644134B1 (fr) Dispositif d&#39;arrêt de système oscillant
CH341765A (fr) Dispositif de remontage automatique d&#39;une montre destinée à être montée sur un véhicule
CH300362A (fr) Mouvement d&#39;horlogerie.
CH321948A (fr) Mécanisme de remontage automatique
FR2478240A1 (fr) Perfectionnements aux entraineurs unidirectionnels a cliquets
CH287930A (fr) Montre à remontage automatique par masse oscillante.
CH339100A (fr) Dispositif de trancanage à pas et course réglables pour bobinoir
CH149137A (fr) Dispositif de remontage automatique de mouvement d&#39;horlogerie.
CH157383A (fr) Montre à remontage automatique.
CH419985A (fr) Appareil correcteur pour mobile d&#39;horlogerie
CH350926A (fr) Dispositif de réglage du ressort spiral d&#39;un balancier
CH132356A (fr) Indicateur de pente.
CH322702A (fr) Montre à remontage automatique, destinée à être placée sur un véhicule
CH342898A (fr) Balancier pour pièce d&#39;horlogerie
BE399454A (fr)
CH334378A (fr) Montre pour voiture automobile
CH158601A (fr) Harnais d&#39;engrenages à débrayage automatique.
CH188653A (fr) Appareil de pesage.
CH176247A (fr) Dispositif procurant une force moyenne constante aux échappements de mouvements d&#39;horlogerie.
BE410817A (fr)