CH686468B5 - Dispositif d'amarrage pour spiral de balancier. - Google Patents

Dispositif d'amarrage pour spiral de balancier. Download PDF

Info

Publication number
CH686468B5
CH686468B5 CH256294A CH256294A CH686468B5 CH 686468 B5 CH686468 B5 CH 686468B5 CH 256294 A CH256294 A CH 256294A CH 256294 A CH256294 A CH 256294A CH 686468 B5 CH686468 B5 CH 686468B5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
hairspring
rigid rod
balance
fixed
piton
Prior art date
Application number
CH256294A
Other languages
English (en)
Other versions
CH686468GA3 (fr
Inventor
Henri-Michel Guignard
Original Assignee
Piguet Frederic Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Piguet Frederic Sa filed Critical Piguet Frederic Sa
Priority to CH256294A priority Critical patent/CH686468B5/fr
Publication of CH686468GA3 publication Critical patent/CH686468GA3/fr
Publication of CH686468B5 publication Critical patent/CH686468B5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B18/00Mechanisms for setting frequency
    • G04B18/04Adjusting the beat of the pendulum, balance, or the like, e.g. putting into beat
    • G04B18/06Adjusting the beat of the pendulum, balance, or the like, e.g. putting into beat by setting the collet or the stud of a hairspring
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B17/00Mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/32Component parts or constructional details, e.g. collet, stud, virole or piton

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Springs (AREA)
  • Micromachines (AREA)

Description

1
CH 686 468G A3
2
Description
La présente invention est relative à un dispositif d'amarrage pour spiral de balancier, l'extrémité intérieure du spiral étant attachée à une virole, elle-même fixée à l'arbre du balancier monté en rotation entre une platine et un pont de balancier.
L'extrémité extérieure du spiral est amarrée quant à elle à un piton fixe solidaire du pont de balancier. Cet amarrage classique est montre ici en fig. 1. Les inconvénients qu'il présente vont être discutés, maintenant en référence à cette figure qui illustre l'art antérieur.
La fig. 1 montre un balancier 3 monté en rotation entre un pont de balancier 4 et une platine (non représentée). A l'arbre du balancier est fixée une virole, non visible au dessin, à laquelle est attachée l'extrémité intérieure d'un spiral 2 qui n'est représenté ici que par sa zone terminale 15. Le dispositif comporte, surmontant le pont 4, un porte-piton 12 et une raquette 21 ajustée à frottement gras autour du porte-piton. Un correcteur de raquette 23, muni de dents 14, permet de faire tourner la raquette 21 par engrènement de ses dents 14 sur des dents 22 portées par la raquette. La zone terminale 15 du spiral 2 est rendue rigide par deux coudes 16 et 17 de manière, d'une part à se distancer du spiral proprement dit et d'autre part à présenter un cercle dont le rayon a pour origine l'axe 30 de pivotement du balancier. Comme le montre la figure, la zone terminale du spiral comporte un premier encastrement au piton 13 porté par le porte-piton 12 et un second encastrement à l'endroit de son passage entre deux goupilles 18 et 19 portées par la raquette 21. Ainsi, en faisant tourner la raquette, on allonge ou on raccourcit la longueur active du spiral, modifiant ainsi la marche de la pièce d'horlogerie.
La façon d'amarrer la zone terminale extérieure du spiral telle que décrite ci-dessus présente au moins deux inconvénients majeurs.
D'abord il est très difficile d'assurer une concen-tricité parfaite de la zone terminale 15. Ainsi, en déplaçant la raquette, on agit sur la concentricité de tout le spiral par rapport à l'axe 30 du balancier, si la zone terminale n'est pas concentrique au même axe. On notera également que le jeu qui doit forcément exister entre les goupilles 18 et 19 pour laisser passer la lame du spiral est difficilement maîtrisable, car on est tributaire des fournitures à disposition. Si ce jeu est trop important, il y a battement de la lame entre les goupilles et donc irrégularité de marche.
Ensuite, il est connu que le spiral à l'inconvénient de se développer excentriquement soit pendant son expansion, soit pendant sa contraction. A ce sujet on consultera avec profit le «Dictionnaire professionnel illustré de l'horlogerie» par G.-A. Berner, Bienne, réédition 1988 et notamment la référence 3728 et les figures qui y sont attachées. Ce défaut provoque un déséquilibre qui se traduit par des écarts de marche, le centre de gravité du spiral ne restant pas sur l'axe du balancier pendant son mouvement. Le déplacement du centre de gravité est principalement dû au fait que l'extrémité extérieure du spiral est fixe, encastrée qu'elle est par les goupilles de raquette, alors que l'extrémité intérieure du spiral, fixée à la virole, se déplace en restant toujours à la même distance desdites goupilles. Cette variation de la position du centre de gravité et les effets qu'elle produit sur l'avance ou le retard de la pièce d'horlogerie ont été étudiés en détail dans la «Théorie générale de l'horlogerie», Tome II, par Léopold Defossez, Neuchâtel, mai 1952, pages 326 à 338.
Pour remédier aux inconvénients qui viennent d'être mentionnés, le dispositif d'amarrage extérieur du spiral de la présente invention est caractérisé par le fait qu'il comporte un piton monté rotative-ment par rapport au pont de balancier et perpendiculairement à celui-ci, une première tige rigide fixée à ce piton et s'étendant dans un plan contenant le spiral et un passant susceptible de coulisser sur ladite première tige rigide, ce passant étant également traversé par la zone terminale extérieure dudit spiral.
L'invention sera comprise maintenant à la lecture de la description donnée à titre d'exemple et illustrée par le dessin dans lequel:
- la fig. 1 est une vue de face d'un système de balancier spiral dont l'amarrage de la zone terminale du spiral est réalisé selon l'art antérieur discuté dans le préambule de ce document,
- la fig. 2 est une vue de face analogue à celle de la fig. 1 où l'amarrage de la zone terminale du spiral est réalisé selon la présente invention,
- la fig. 3 est une vue en coupe selon la ligne
III-III de la fig. 2, et
- la fig. 4 est une vue en coupe selon la ligne
IV—IV de la fig. 2.
La fig. 2 montre un balancier 3 monté en rotation entre un pont 4 de balancier et une platine non représentée. A l'arbre de ce balancier est fixée une virole, non visible au dessin, à laquelle est attachée de manière connue, l'extrémité intérieure d'un spiral 2. Un porte-piton 10 surmonte le pont 4 de balancier et y est ajusté à frottement gras comme le montre la saignée 31 pratiquée dans le porte-piton 10. Comme on le voit en fig. 3, un piton 5 est monté rotativement par rapport au porte-piton 10, lui-même surmontant le pont 4 de balancier comme présenté en fig. 2. Le piton est monté perpendiculairement au pont 4. Une manière exemplaire de réaliser ce piton sera décrite plus bas, mais on comprendra qu'il pourrait être constitué par une simple tige montée libre en rotation sur le porte-pi-ton. Les fig. 2 et 3 montrent encore qu'au piton rotatif 5 est fixée une première tige rigide 6, cette tige s'étendant dans un plan contenant le spiral 2. Sur la première tige rigide 6 est susceptible de coulisser un passant 7, ce passant étant également traversé par le spiral 2 ou plus exactement par la zone terminale extérieure 8 de ce spiral 2. La fig. 2 montre encore qu'un coude 32 est opéré sur la dernière spire du spiral 2. Ce coude a pour but d'éloigner la zone terminale extérieure 8 du spiral proprement dit pour laisser de la place au dispositif d'amarrage objet de l'invention.
On comparera maintenant la construction de l'art
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
3
CH 686 468G A3
4
antérieur de la fig. 1 à celle de l'invention montrée à la fig. 2. Sur la fig. 1, le piton 13 est fixe sur le porte-piton 12 et se trouve donc être un premier encastrement rigide de l'extrémité du spiral. Sur la fig. 2, complétée par la coupe de la fig. 3, le piton 5 peut tourner par rapport au porte-piton 10, ce qui constitue un encastrement rotatif, l'extrémité extérieure du spiral 2 pouvant tourner par rapport au porte-piton. Sur la fig. 1, la zone terminale 15 du spiral subit un second encastrement fixe par les goupilles 18 et 19 de la raquette 21. Sur la fig. 2 par contre, la raquette et ses goupilles sont remplacées par le simple passant 7 qui joue le rôle de la raquette de l'art antérieur puisque, en faisant coulisser le passant 7 sur la tige rigide 6 et, en même temps, sur la zone terminale 8 du spiral 2, on allonge ou on raccourcit la longueur active du spiral, modifiant ainsi la marche de la pièce d'horlogerie.
Le dispositif d'amarrage selon l'invention permet un autocentrage du spiral tant en régime statique qu'en régime dynamique du balancier.
On supposera d'abord le balancier à l'arrêt. Si, pour la position du passant 7 montrée à la fig. 3, les spires du spiral 2 sont centrées par rapport à l'axe 30 du balancier, on comprendra qu'en déplaçant le passant 7 vers la gauche de la figure, la tige rigide 6 sera induite à suivre la courbure du spiral et progressera dans le sens de la flèche E, le piton 5 étant entraîné dans le sens horaire marqué par la flèche B. Inversement, en déplaçant le passant 7 vers la droite de la figure la tige 6 se déplacera dans le sens de la flèche F et le piton sera entraîné dans le sens antihoraire marqué par la flèche A. Dans les deux cas de figure, il est clair que les spires du spiral 2 resteront immobiles et bien centrées par rapport à l'axe 30 du balancier 3. Ainsi l'importance de maintenir concentrique la zone terminale du spiral évoquée à propos de l'arrangement connu de la fig. 1 ne se pose plus, puisque, dans l'arrangement de l'invention on assiste à un autocentrement du spiral, le piton rotatif 5 compensant automatiquement l'effort induit sur le spiral quand on déplace le passant 17.
Il en va de même, mais cependant dans une moindre mesure, quand le balancier est en fonctionnement. Quand le balancier 3 tourne dans le sens horaire - à partir de la position indiquée à la fig. 2 - le spiral est en expansion et la tige rigide 6 se déplace dans le sens de la flèche F, faisant ainsi pivoter le piton 5 dans le sens antihoraire A. Quand le balancier 3 tourne dans le sens antihoraire, le spiral 2 est en contraction et la tige rigide 6 se déplace dans le sens de la flèche E, faisant ainsi pivoter le piton 5 dans le sens horaire B. On comprendra donc que le mouvement de va et vient du spiral 2 va faire osciller le piton 5 à la même cadence. Ainsi, grâce à ce système, le développer-nent excentrique du spiral 2 est minimisé. On comprendra cependant qu'il n'est pas tout à fait supprimé puisque l'extrémité du spiral reste encastré à point fixe à l'endroit du piton. Par contre comme ce piton est mobile en rotation et non plus absolument fixe, comme dans l'état de l'art décrit plus haut, cette rotation contribue également à minimiser ce développement excentrique et donc à régulariser la marche de la pièce d'horlogerie.
On mentionnera également la bonne résistance aux chocs du dispositif d'amarrage selon l'invention. En effet, la raquetterie fixe n'existant plus, le spiral ne se plie pas à l'endroit des goupilles lors d'un choc appliqué verticalement à la montre, ce spiral faisant tourner le piton mobile du système de l'invention au moment dudit choc.
On va décrire maintenant un mode de réalisation du piton 5 monté rotativement par rapport au pont de balancier. On se référera pour cela à la fig. 3. Sur un porte-piton 10, monté à friction sur le pont 4, est fixé un rivet 9 équipé d'une tête 11. Le piton proprement dit est une bague 5 montée librement sur le rivet 9, cette bague étant retenue axialement entre le porte-piton 10 et la tête 11 du rivet 9. La première tige rigide 6 est fixée d'une façon ou d'une autre sur la bague, par soudage par exemple. Le rivet 9 peut être classé dans le porte-piton 10. Par commodité de montage, on a préféré fixer ce rivet au moyen d'une vis 20, de la même façon que celle illustrée en fig. 1 pour le piton fixe.
La fig. 3 montre aussi que l'extrémité 24 de la zone terminale extérieure 8 du spiral 2 est fixée à la première tige rigide 6 à proximité de la bague ou piton 5. Cette fixation peut être réalisée par soudage au laser par exemple.
Comme on le devine sur les fig. 2 et 3, mais comme cela est mieux explicité en fig. 4, le passant 7 ne comporte qu'un seul trou 25. Dans ce trou passe à la fois la première tige rigide 6 et la zone terminale extérieure 8 du spiral 2 appliquées qu'elles sont l'une sur l'autre. On choisira pour le passant 7 une matière plus ou moins élastique qui retienne le passant avec une certaine résistance permettant ainsi son maintien en même temps que son réglage.
Les fig. 2 et 3 montrent enfin que le dispositif d'amarrage peut comporter, selon les circonstances, une seconde tige rigide 26 fixée à la bague ou piton 5. Cette seconde tige peut être prévue pour porter un contrepoids 27 susceptible de coulisser sur la tige 26. Le contrepoids 27 est destiné à équilibrer le poids du passant 7. Dans le cas où la seconde tige rigide 26 est présente, on peut imaginer réunir en une seule pièce les première 6 et seconde 26 tiges rigides, par exemple en l'enroulant autour de la bague 5 à la manière d'un circlips.

Claims (1)

  1. Revendications
    1. Dispositif d'amarrage (1) pour spiral (2) de balancier (3), l'extrémité intérieure du spiral étant attachée à une virole elle-même fixée à l'arbre du balancier monté en rotation entre une platine et un pont (4) de balancier, caractérisé par le fait qu'il comporte un piton (5) monté rotativement par rapport au pont de balancier et perpendiculairement à celui-ci, une première tige rigide (6) fixée à ce piton et s'étendant dans un plan contenant le spiral et un passant (7) susceptible de coulisser sur ladite première tige rigide, ce passant étant également traversé par la zone terminale extérieure (8) dudit spiral.
    5
    10
    15
    20
    25
    30
    35
    40
    45
    50
    55
    60
    65
    4
    5
    CH 686 468G A3
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit piton est une bague (5) montée librement sur un rivet (9) fixé dans un porte-piton (10) susceptible de pivoter à frottement gras sur le pont (4) de balancier, la bague étant retenue axia-lement entre ledit porte-piton et la tête (11) que présente ledit rivet.
    3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'extrémité (24) de la zone terminale extérieure (8) du spiral (2) est coudée à la première tige rigide (6) à proximité du piton (5).
    4 Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le passant (7) comporte un seul trou (25) dimensionné de telle manière que la première tige rigide (6) et le spiral (2) sont appliqués l'une contre l'autre, la matière du passant étant choisie ce façon à permettre au passant de coulisser avec résistance le long de la tige.
    5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'une seconde tige rigide (26) est fixée au piton (5) et qu'un contrepoids (27) est susceptible de coulisser le long de ladite seconde tige rigide.
    5
    10
    15
    20
    25
    30
    35
    40
    45
    50
    55
    60
    65
    5
CH256294A 1994-08-19 1994-08-19 Dispositif d'amarrage pour spiral de balancier. CH686468B5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH256294A CH686468B5 (fr) 1994-08-19 1994-08-19 Dispositif d'amarrage pour spiral de balancier.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH256294A CH686468B5 (fr) 1994-08-19 1994-08-19 Dispositif d'amarrage pour spiral de balancier.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH686468GA3 CH686468GA3 (fr) 1996-04-15
CH686468B5 true CH686468B5 (fr) 1996-10-15

Family

ID=4236600

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH256294A CH686468B5 (fr) 1994-08-19 1994-08-19 Dispositif d'amarrage pour spiral de balancier.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH686468B5 (fr)

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH274010A (fr) * 1948-10-16 1951-03-15 Vuilleumier Marcel Pièce d'horlogerie à spiral et balancier.
CH372245A (fr) * 1961-01-13 1963-06-15 Ebauches Bettlach Sa Dispositif de raquetterie pour mouvement de montre, à ressort spiral
CH1304468A4 (fr) * 1968-08-30 1971-08-31

Also Published As

Publication number Publication date
CH686468GA3 (fr) 1996-04-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2977829B1 (fr) Ensemble à mobile de freinage d'horlogerie
EP1984794B1 (fr) Virole anti-choc
EP1617305B1 (fr) Dispositif d'arrêt pendant la mise à l'heure d'une montre équipée d'un tourbillon
EP2690507B1 (fr) Spiral d'horlogerie
EP3227754B1 (fr) Ensemble balancier-spiral d'horlogerie
EP4009115A1 (fr) Ressort-spiral pour mécanisme résonateur d horlogerie muni de moyens d'ajustement de la rigidité
EP3451076A1 (fr) Porte-piton pour un mouvement d'horlogerie mécanique
EP1139182A1 (fr) Mécanisme indicateur de réserve de marche et montre munie d'un tel mécanisme
EP3502788B1 (fr) Dispositif de réglage autonome de la longueur active d'un spiral
CH686468B5 (fr) Dispositif d'amarrage pour spiral de balancier.
CH705464B1 (fr) Virole de fixation d'un spiral d'horlogerie.
EP3677970A1 (fr) Dispositif d'entraînement d'un élément d'affichage
EP3501842B1 (fr) Dispositif d'affichage à rouleaux
EP3839651B1 (fr) Oscillateur horloger mécanique a guidage flexible
CH716423B1 (fr) Ensemble limiteur d'horlogerie pour une montre comportant au moins un tourbillon ou un carrousel.
EP3320402B1 (fr) Arbre de barillet d'horlogerie
CH704189B1 (fr) Ensemble régulateur pour pièce d'horlogerie comportant un dispositif de réglage de la marche diurne.
EP3770695B1 (fr) Stop-cage d'horlogerie a lame d'arrêt de cage
CH718124B1 (fr) Dispositif à ressort-spiral pour mécanisme résonateur d'horlogerie muni de moyens d'ajustement de la rigidité.
CH714357B1 (fr) Mécanisme horloger de remise à zéro de la seconde à came en colimaçon.
EP2874019A1 (fr) Courbe terminale pour un spiral entraîné par son extrémité extérieure
CH719990B1 (fr) Dispositif de pitonnage et d'ajustement de la longueur active d'un ressort spiral pour mouvement horloger ainsi que procédé de réglage de la longueur active
CH698699B1 (fr) Raquetterie pour pièce d'horlogerie.
EP4312088A1 (fr) Dispositif à doigt escamotable pour l'actionnement d'un mécanisme horloger
EP4286961A1 (fr) Organe reglant d'horlogerie muni d'un systeme de raquetterie de precision

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased