CH705464B1 - Virole de fixation d'un spiral d'horlogerie. - Google Patents

Virole de fixation d'un spiral d'horlogerie. Download PDF

Info

Publication number
CH705464B1
CH705464B1 CH01456/11A CH14562011A CH705464B1 CH 705464 B1 CH705464 B1 CH 705464B1 CH 01456/11 A CH01456/11 A CH 01456/11A CH 14562011 A CH14562011 A CH 14562011A CH 705464 B1 CH705464 B1 CH 705464B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
ferrule
axis
spiral
receiving
balance
Prior art date
Application number
CH01456/11A
Other languages
English (en)
Other versions
CH705464A2 (fr
Inventor
Verardo Marco
Graf Emmanuel
Original Assignee
Nivarox Far Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nivarox Far Sa filed Critical Nivarox Far Sa
Priority to CH01456/11A priority Critical patent/CH705464B1/fr
Publication of CH705464A2 publication Critical patent/CH705464A2/fr
Publication of CH705464B1 publication Critical patent/CH705464B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B17/00Mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/32Component parts or constructional details, e.g. collet, stud, virole or piton
    • G04B17/34Component parts or constructional details, e.g. collet, stud, virole or piton for fastening the hairspring onto the balance
    • G04B17/345Details of the spiral roll

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Coupling Of Light Guides (AREA)

Abstract

L’invention concerne une virole d’horlogerie (1) pour chassage sur un arbre de balancier et pour le montage d’un spiral sur celui-ci, comportant des moyens de réception et de centrage (6) dudit arbre de balancier par rapport à un axe de virole agencé pour être aligné avec un axe de pivotement (D) de balancier, et, saillant radialement par rapport audit axe de virole, un nez (2) avec une surface de réception (4) pour recevoir une extrémité dudit spiral. Lesdits moyens de réception et de centrage (6) constituent un cylindre femelle parallèle audit axe de virole selon un profil portant selon au moins trois droites génératrices parallèles sur ledit arbre de balancier, et ladite surface de réception (4) est située sur un chant (7) parallèle audit axe de virole et constituant le contour extérieur de ladite virole (1) au niveau de l’extrémité radiale dudit nez (2) la plus éloignée dudit axe de virole et constituant aussi le point de ladite virole (1) le plus éloigné dudit axe de virole. L’invention concerne également un ensemble virole-spiral comportant une telle virole et un ensemble balancier-spiral comportant un tel ensemble virole-spiral.

Description

Domaine de l’invention
[0001] L’invention concerne une virole d’horlogerie pour le chassage sur un arbre de balancier et pour le montage d’un spiral sur ledit arbre de balancier, ladite virole comportant des moyens de réception et de centrage d’un dit arbre de balancier par rapport à un axe de virole agencé pour être aligné avec un axe de pivotement de balancier, et comportant, saillant radialement par rapport audit axe de virole, un premier nez avec une surface de réception pour la réception d’une extrémité dudit spiral.
[0002] L’invention concerne encore un ensemble virole-spiral comportant un spiral fixé sur une telle virole.
[0003] L’invention concerne un ensemble balancier-spiral comportant un balancier, comportant lui-même un arbre de balancier, et un tel ensemble virole-spiral.
[0004] L’invention concerne le domaine de l’horlogerie mécanique, et plus particulièrement l’ensemble réglant.
Arrière-plan de l’invention
[0005] Dans un mouvement mécanique horloger, la virole constitue l’interface d’assemblage du spiral au balancier. Généralement c’est une rondelle chassée sur l’arbre de balancier, et comportant au moins un point d’accrochage de l’extrémité intérieure du spiral. Cet accrochage est fait en utilisant une goupille conique, ou par collage, ou encore par soudure. Le mode de fixation par soudure, et en particulier par soudure laser, autorise la réalisation de la virole en acier de décolletage.
[0006] La virole est de petite dimension pour n’avoir qu’une faible influence sur le moment d’inertie de l’ensemble balancier-spiral, et ne pas introduire de balourd.
[0007] La virole contribue aussi à la régularité de marche de l’organe réglant. Il est nécessaire, après son chassage sur l’arbre de balancier, de pouvoir la tourner sans difficulté pour effectuer la mise au repère, c’est à dire l’alignement de la cheville de plateau et de l’axe ancre-balancier au point mort. Ce chassage doit avoir la plus faible influence possible sur le maintien d’une distance donnée entre l’arbre de balancier et le point d’accrochage, et le contour extérieur de la virole ne doit pas perturber la longueur active de la courbe au centre du spiral.
[0008] Lorsque la virole est réalisée en acier spécial, le couple de friction sur l’arbre de balancier après chassage peut être trop important et rendre difficile la mise au repère. Pour remédier à cet inconvénient le brevet CH 347 142 décrit une fente d’élasticité entre le trou d’axe et le bord de la virole, pour une virole à contour parfaitement circulaire sur laquelle le spiral est fixé au moyen d’une goupille conique située dans le plan de symétrie passant par l’axe et la fente.
[0009] Le brevet CH 508 233 décrit une virole du même type, à spiral rivé ou collé dans une rainure, de forme asymétrique en raquette avec un décalage du trou d’axe, permettant d’éliminer le risque d’appui de la première spire sur le pourtour de la virole. Ces viroles fendues à trou d’axe circulaire ont toutefois deux inconvénients. Lors du chassage sur l’arbre de balancier, le déplacement du point d’accrochage n’est pas contrôlable avec grande rigueur, et lorsqu’on effectue la mise au repère le risque est grand de provoquer des perturbations du plat et du centrage.
[0010] Pour réduire le couple de friction facilitant la mise au repère sans devoir réaliser une fente, le brevet US 3 429 120 décrit une virole en deux parties comportant un canon intérieur en laiton, ou autre matériau non ferreux, et une partie extérieure en acier pour permettre le soudage de la courbe à l’intérieur du spiral. Les coûts de fabrication et d’assemblage associés sont toutefois élevés.
[0011] Pour réduire le couple de friction dans une virole en acier spécial sans fente d’élasticité, on peut réduire la surface de frottement à des contacts discrets entre l’arbre de balancier et l’ouverture de chassage de la virole. Le brevet CH 311 287 consiste à ovaliser un trou ayant initialement une forme circulaire, le contour de la virole conservant sa forme initiale circulaire. N’ayant de ce fait que deux points d’appui symétriques, on retrouve les mêmes problèmes que ceux évoqués pour la virole fendue.
[0012] Les brevets CH 466 807 et US 3 430 435 donnent à l’ouverture de chassage de la virole un contour polygonal régulier illustré par un triangle équilatéral à angles cassés, voire une ouverture de forme hypocycloïdale. Dans ce mode de réalisation, les points de serrage de la virole sur l’axe ont une équi-répartition angulaire et la virole présente un contour régulier et inscrit dans un cercle, pour éviter des problèmes de balourd, mais en ayant en contrepartie l’inconvénient de présenter un risque de contact de la spire au centre.
[0013] Les réalisations connues, de type virole «Greiner» ou «Nivatronic», les plus employées sur les réalisations de qualité, sont d’élaboration coûteuse, généralement obtenues par décolletage et fraisage.
Résumé de l’invention
[0014] L’invention se propose de créer une virole de faible coût de réalisation, et dont la conception permette de faciliter l’assemblage. Tout particulièrement, une opération usuelle lors de l’assemblage du spiral à l’arbre de balancier au travers de la virole consiste à effectuer un centrage à plat du spiral par rapport à l’arbre de balancier. Cette opération de centrage plat est effectuée manuellement sur l’ensemble monté, nécessite un savoir-faire particulier, est coûteuse, et comporte de plus le risque de blesser les pivots. Il s’agit donc de s’affranchir du centrage plat par une très bonne précision géométrique de perpendicularité du plan du-spiral par rapport à l’axe de pivotement du balancier.
[0015] Il s’agit, encore, de simplifier corrélativement l’exécution de l’arbre de balancier, en substituant à la portée conique usuelle dans l’art antérieure une simple portée cylindrique, associée à une simple butée constituée par un épaulement, un plat ou similaire.
[0016] L’invention doit, encore, permettre un bon positionnement du spiral par rapport à la virole. Dans la solution existante, le spiral est soudé sur la virole par au moins un point, notamment par soudage laser, après avoir été coupé à longueur. Il existe une incertitude angulaire sur la coupe, de plusieurs degrés, ce qui peut représenter un excédent de matière important au-delà de la soudure.
[0017] A cet effet, l’invention concerne une virole d’horlogerie pour le chassage sur un arbre de balancier et pour le montage d’un spiral sur ledit arbre de balancier, ladite virole comportant des moyens de réception et de centrage d’un dit arbre de balancier par rapport à un axe de virole agencé pour être aligné avec un axe de pivotement de balancier, et comportant, saillant radialement par rapport audit axe de virole, un premier nez avec une surface de réception pour la réception d’une extrémité dudit spiral, caractérisée en ce que lesdits moyens de réception et de centrage définissent un cylindre femelle s’étendant parallèlement audit axe de virole selon un profil agencé pour porter selon au moins trois droites génératrices parallèles à l’axe dudit cylindre femelle sur un dit arbre de balancier, et encore caractérisée en ce que ladite surface de réception est située sur un chant parallèle audit axe de virole et constituant le contour extérieur de ladite virole au niveau de l’extrémité radiale dudit premier nez la plus éloignée dudit axe de virole et constituant aussi le point de ladite virole le plus éloigné dudit axe de virole.
[0018] Selon une forme de réalisation particulière de l’invention, le profil de base desdits moyens de réception et de centrage comporte un polygone régulier dont les faces sont destinées à coopérer avec l’arbre de balancier pour assurer son centrage.
[0019] Selon une forme de réalisation particulière de l’invention, ladite virole comporte au moins un élément de repérage angulaire complémentaire agencé pour coopérer avec un élément de repérage angulaire d’un dit arbre de balancier.
[0020] Selon une forme de réalisation particulière de l’invention, ladite virole comporte, de part et d’autre dudit chant une surface supérieure et une surface inférieure planes parallèles l’une à l’autre et perpendiculaires audit axe de virole.
[0021] Selon une autre forme de réalisation particulière de l’invention, ladite surface de réception comporte, à un point le plus éloigné dudit axe de virole, une surface cylindrique selon un premier rayon centré, du côté de ladite virole, sur une radiale issue dudit axe de virole passant par ledit point.
[0022] L’invention concerne encore un ensemble virole-spiral comportant un spiral fixé sur une telle virole, caractérisé en ce que ledit spiral est localement tangent à ladite surface de réception en un segment de contact, parallèle audit axe de virole, coopérant en contact avec ladite surface de réception, et toute normale audit spiral en un point dudit segment de contact est sécante avec ledit axe de virole.
[0023] Selon une forme de réalisation particulière de l’invention, la normale audit spiral en un point dudit segment de contact passe par le point de ladite surface de réception le plus éloigné dudit axe de virole, et est confondue avec la radiale issue dudit axe de virole et passant par ledit point.
[0024] Selon une forme de réalisation particulière de l’invention, ladite surface de réception comporte, au point le plus éloigné dudit axe de virole, une surface cylindrique de rayon centré sur une radiale issue de l’axe de virole, la valeur dudit rayon étant inférieure ou égale à la valeur du rayon de l’extrémité intérieure dudit spiral.
[0025] L’invention concerne encore un ensemble balancier-spiral comportant un balancier, comportant lui-même un arbre de balancier, et un tel ensemble virole-spiral, caractérisé en ce que ledit arbre de balancier comporte une extrémité cylindrique pour le chassage de ladite virole.
[0026] Selon une forme de réalisation particulière de l’invention, ledit arbre de balancier comporte une butée axiale ou un épaulement, et la virole comporte, à proximité desdits moyens de réception et de centrage, une surface de butée agencée pour coopérer avec ladite butée axiale ou ledit épaulement, pour le réglage axial de positionnement relatif de ladite virole avec ledit arbre de balancier.
[0027] Dans une réalisation préférée, la virole selon l’invention est plate, et réalisée par étampage, et découpée dans de la bande, ce qui est à la fois fiable et économique.
[0028] Le premier nez saillant par rapport au reste est un facteur de sécurité, en évitant que le spiral vienne à toucher un autre point de la virole lors de sa contraction. Pour des raisons d’équilibrage, la virole selon l’invention peut comporter d’autres nez, ou encore un contour particulier, l’important étant que leur encombrement radial soit inférieur à celui de la surface de contact du premier nez.
[0029] L’invention permet de souder le spiral ailleurs qu’au milieu du nez, ce qui résout le problème de positionnement.
[0030] Dans une version avantageuse, le premier nez est fin, et présente une surface de contact assez courte, ce qui permet un meilleur positionnement du spiral, en termes de concentricité par rapport à l’axe de pivotement.
[0031] Avantageusement, le profil d’interface avec l’arbre de balancier comporte un polygone régulier dans lequel est inscriptible un cercle, par exemple triangle équilatéral ou hexagone régulier. Cette disposition permet d’améliorer le guidage et le chassage.
[0032] Le plat du spiral, c’est-à-dire la perpendicularité du plan de spiral par rapport à l’axe de pivotement du balancier, est garanti, de façon préférée, par une portée épaulée sur l’arbre de balancier.
Description sommaire des dessins
[0033] D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description qui va suivre, en référence aux dessins annexés dans lesquels: <tb>la fig. 1<SEP>représente, de façon schématisée et en vue en plan, un premier mode de réalisation d’une virole selon l’invention; <tb>la fig. 2<SEP>représente, de façon schématisée et en vue de côté, la virole de la fig. 1 ; <tb>la fig. 3<SEP>représente, de façon schématisée et en vue en plan, un détail d’un autre mode de réalisation d’une virole selon l’invention; <tb>la fig. 4<SEP>représente, de façon schématisée et en vue en plan, un détail d’une première variante de nez de réception du spiral d’un ensemble virole-spiral comportant une virole selon l’invention, ce nez comportant un rayon évolutif; <tb>la fig. 5<SEP>représente, de façon schématisée et en vue en plan, un détail d’une deuxième variante de nez de réception du spiral d’une virole selon l’invention, ce nez comportant un rayon centré sur une radiale issue de l’axe de pivotement du balancier, et le spiral étant représenté soudé au niveau de l’axe de symétrie de ce rayon; <tb>les fig. 6 et 7<SEP>représentent, de façon analogue à la fig. 5 , la même variante, avec le spiral soudé de part ou d’autre de cet axe de symétrie; <tb>la fig. 8<SEP>représente, de façon schématisée, partielle et perspective, un ensemble balancier-spiral comportant un arbre de balancier et un tel ensemble virole-spiral, le spiral n’étant représenté que par l’extrémité de sa spire intérieure.
Description détaillée des modes de réalisation préférés
[0034] L’invention concerne le domaine de l’horlogerie mécanique, et plus particulièrement l’ensemble réglant.
[0035] L’invention concerne une virole d’horlogerie 1 pour le chassage sur un arbre de balancier 20, et pour le montage d’un spiral 11 sur un tel arbre de balancier 20.
[0036] Cette virole 1 comporte des moyens de réception et de centrage 6 destinés à coopérer avec un tel arbre de balancier 20, le chassage étant réalisé selon la direction d’un axe de virole agencé pour être aligné avec un axe de pivotement D de balancier, et le centrage selon le même axe.
[0037] La virole 1 comporte, saillant radialement par rapport à l’axe de virole, un premier nez 2 avec une surface de réception 4 pour la réception d’une extrémité du spiral 11.
[0038] Selon l’invention, ces moyens de réception et de centrage 6 définissent un cylindre femelle s’étendant parallèlement à l’axe de virole selon un profil agencé pour porter selon au moins trois droites génératrices, parallèles à l’axe du cylindre femelle, sur un tel arbre de balancier. On entend ici par cylindre la surface générée par la translation, parallèlement à lui-même, d’un profil fermé donné, selon une direction qui est en l’espèce la direction rectiligne constituée par l’axe de virole.
[0039] De façon propre à l’invention, la surface de réception 4 est située sur un chant 7 parallèle à l’axe de virole et constituant le contour extérieur de cette virole 1, au niveau de l’extrémité radiale du premier nez 2 la plus éloignée de l’axe de virole. La surface de réception 4 constitue aussi le point de la virole 1 le plus éloigné de l’axe de virole.
[0040] De façon préférée, le profil de base des moyens de réception et de centrage 6 comporte un polygone régulier, circonscrit à un cercle, et dont les faces sont destinées à coopérer avec les droites génératrices d’un arbre de balancier 20 pour assurer son centrage.
[0041] La virole 1 comporte avantageusement au moins un élément de repérage angulaire complémentaire agencé pour coopérer avec un élément de repérage angulaire d’un tel arbre de balancier 20.
[0042] Dans l’exécution préférée, tel que visible sur les figures, la virole 1 comporte, de part et d’autre du chant 7, une surface supérieure 8 et une surface inférieure 9 planes parallèles l’une à l’autre et perpendiculaires à l’axe de virole.
[0043] Dans une réalisation préférée, la virole selon l’invention est plate, et réalisée par étampage, et découpée dans de la bande, ce qui est à la fois fiable et économique.
[0044] La surface de réception 4 peut prendre différentes géométries.
[0045] La fig. 1 montre une virole 1, avec une partie convexe du premier nez 2 long de la virole, laquelle est découpée, qui est constituée de trois rayons.
[0046] La fig. 4 montre un profil en rayon évolutif, symétrique par rapport à un plan de symétrie passant par l’axe de virole et par une radiale A issue de celui-ci, un premier rayon de valeur R1 est encadré par des rayons de valeur inférieure. La surface de réception 4 comporte ainsi, au point P le plus éloigné de l’axe de virole, une surface cylindrique selon un premier rayon R1 centré, de préférence plus petit que le rayon de courbure RS du spiral au point de contact, du côté de la virole 1, sur la radiale A issue de l’axe de virole passant par le point P.
[0047] Les fig. 5 à 7 illustrent une réalisation préférée dans laquelle la surface de réception 4 comporte, au point P le plus éloigné de l’axe de virole, une surface cylindrique selon un deuxième rayon R2 centré sur l’axe de virole. La fig. 5 illustre un cas où le spiral 11 est fixé, notamment soudé, au niveau du plan de symétrie de ce deuxième rayon R2. Les fig. 6 et 7 représentent, de façon analogue à la fig. 5 , la même variante, avec le spiral 11 soudé de part ou d’autre de ce plan de symétrie, ou encore de part et d’autre par exemple en cas de soudure en deux points, et un plan B localement normal au spiral au niveau de sa surface de contact avec la surface de réception 4 passe ainsi par l’axe de virole.
[0048] Le contact minimal entre le spiral 11 et la virole 1 est celui de la surface du point de soudure, ou des points de soudure s’il y en a plusieurs. Dans la pratique, un point peut suffire, une variante de réalisation consiste à exécuter deux points, l’un au niveau de la surface supérieure 8 et l’un au niveau de la surface inférieure 9 de la virole, «entre cuir et chair» c’est-à-dire avec un faisceau laser parallèle à l’axe de virole et visant exactement l’interface entre spiral et virole, deux faisceaux lasers opposés peuvent être utilisés pour cette opération. La configuration particulière de la virole fait que, en pratique, selon l’invention, la surface de contact entre le spiral 11 et la virole comporte toujours au moins un segment de droite parallèle à l’axe de virole.
[0049] Cette disposition permet d’assurer le bon positionnement du spiral par rapport à la virole. Quand le spiral est présenté à plat sur une surface d’appui qui est la même que l’une des faces de la virole, pour sa fixation par soudure ou similaire sur celle-ci, le positionnement à plat est assuré, et l’objectif de l’invention est ainsi atteint.
[0050] De façon préférée, la virole 1 comporte, à proximité des moyens de réception et de centrage 6, une surface de butée agencée pour coopérer avec un épaulement d’un dit arbre de balancier 20 quand celui-ci en comporte un, pour le réglage axial de positionnement relatif de la virole 1 avec ce dernier. Cette surface de butée consiste, dans la version la plus simple et la moins coûteuse de la virole 1 plate à deux faces parallèles 8 et 9, dans l’une de ces deux faces. Dans d’autres variantes, elle peut consister en un lamage, ou similaire.
[0051] L’invention concerne encore un ensemble virole-spiral 10 comportant un spiral 11 fixé sur une virole 1.
[0052] Ce spiral 11 est localement tangent à ladite surface de réception 4 en un segment de contact 13 parallèle à l’axe de virole coopérant en contact avec une génératrice 5 de la surface de réception 4, et, dans une réalisation préférée car donnant de bons résultats en ce qui concerne le fonctionnement du spiral, toute normale B au spiral 11 en un point du segment de contact 13 est sécante avec l’axe de virole.
[0053] Dans la réalisation des fig. 4 et 5 , toute normale B au spiral 11 en un point du segment de contact 13 passe par le point P de la surface de réception 4 le plus éloigné de l’axe de virole, et est confondue avec la radiale A issue de cet axe de virole et passant par le point P.
[0054] De façon préférée, la surface de réception 4 comporte, au point P le plus éloigné de l’axe de virole, une surface cylindrique de deuxième rayon R2 centré sur l’axe de virole, la valeur dudit deuxième rayon R2 étant inférieure ou égale à la valeur du rayon de courbure RS de l’extrémité intérieure du spiral 11 au niveau du segment de contact 13.
[0055] L’invention concerne encore un ensemble balancier-spiral 100 comportant un balancier, comportant lui-même un arbre de balancier 20, et un tel ensemble virole-spiral 10.
[0056] De préférence, l’arbre de balancier 20 est cylindrique à une de ses extrémités pour le chassage de la virole 1.
[0057] Avantageusement, l’arbre de balancier 20 comporte une butée axiale agencée pour coopérer en appui de butée avec une surface de butée que comporte la virole 1.
[0058] L’invention se prête bien à une exécution de la virole par étampage dans une bande, notamment métallique. La précision de perpendicularité du spiral 11 avec l’arbre de balancier 20 est assurée, tout comme la valeur de serrage de l’arbre de balancier 20 dans le logement constitué par les moyens de réception et de centrage 6.
[0059] De façon préférée, la virole selon l’invention est réalisée en «Durnico» car cet alliage se découpe bien et se soude bien au spiral et ne nécessite pas de traitement de surface, tel que nickelage ou autre, ce qui participe au faible coût de réalisation de l’invention. Elle peut, encore, et de façon non limitative, être réalisée dans d’autres matériaux: – acier au carbone, Ck67, Ck75 ou Ck101, 15P ou 20AP, ou similaire; – acier inoxydable ferritique – acier inoxydable austénitique – alliage base cobalt, «Phynox» ou similaire – laiton – maillechort – CuBe – CuNiSn: «Pfinodal», «Declafor», ou similaire – aluminium ou alliage d’aluminium – titane ou alliage de titane.
[0060] Le positionnement du spiral sur la virole est toujours optimal, le fait que localement l’extrémité intérieure du spiral soit tangente à la virole garantit une parfaite géométrie de l’ensemble.
[0061] Dans le cas où, notamment pour des raisons d’équilibrage, on souhaite équiper la virole 1 d’autres bras ou nez 3, ceux-ci doivent rester dans une enveloppe cylindrique, centrée sur l’axe de virole, d’un troisième rayon R3 de valeur inférieure au deuxième rayon R2 de l’extrémité du premier nez 2.

Claims (10)

1. Virole d’horlogerie (1) pour le chassage sur un arbre de balancier et pour le montage d’un spiral (11) sur ledit arbre de balancier, ladite virole (1) comportant des moyens de réception et de centrage (6) dudit arbre de balancier autour d’un axe de virole prévu pour être aligné avec un axe de pivotement (D) de balancier, et comportant, saillant radialement par rapport audit axe de virole, un premier nez (2) avec une surface de réception (4) pour la réception d’une extrémité dudit spiral (11), caractérisée en ce que lesdits moyens de réception et de centrage (6) définissent un cylindre femelle s’étendant parallèlement audit axe de virole selon un profil agencé pour porter selon au moins trois droites génératrices parallèles à l’axe dudit cylindre femelle sur ledit arbre de balancier, et encore caractérisée en ce que ladite surface de réception (4) est située sur un chant (7) parallèle audit axe de virole et constituant le contour extérieur de ladite virole (1) au niveau de l’extrémité radiale dudit premier nez (2) la plus éloignée dudit axe de virole et constituant aussi le point de ladite virole (1 ) le plus éloigné dudit axe de virole.
2. Virole (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le profil de base desdits moyens de réception et de centrage (6) comporte un polygone régulier dont les faces sont destinées à coopérer avec l’arbre de balancier pour assurer son centrage.
3. Virole (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu’elle comporte, de part et d’autre dudit chant (7) une surface supérieure (8) et une surface inférieure (9) planes parallèles l’une à l’autre et perpendiculaires audit axe de virole.
4. Virole (1) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que ladite surface de réception (4) comporte, à un point (P) le plus éloigné dudit axe de virole, une surface cylindrique selon un premier rayon (R1) centré, du côté de ladite virole (1), sur une radiale (A) issue dudit axe de virole passant par ledit point (P).
5. Virole (1) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ladite surface de réception (4) comporte, à un point (P) le plus éloigné dudit axe de virole, une surface cylindrique selon un deuxième rayon (R2) centré sur ledit axe de virole.
6. Ensemble virole-spiral (10) comportant un spiral (11) fixé sur une virole (1) selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit spiral (11) est localement tangent à ladite surface de réception (4) en un segment de contact (13), parallèle audit axe de virole, coopérant en contact avec ladite surface de réception (4), et que la normale (B) audit spiral (11) en un point dudit segment de contact (13) est sécante avec ledit axe de virole.
7. Ensemble virole-spiral (10) selon la revendication 6, caractérisé en ce que la normale (B) audit spiral (11) en un point dudit segment de contact (13) passe par le point (P) de ladite surface de réception (4) le plus éloigné dudit axe de virole, et est confondue avec la radiale issue dudit axe de virole et passant par ledit point (P).
8. Ensemble virole-spiral (10) selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que ladite surface de réception (4) comporte, au point (P) le plus éloigné dudit axe de virole, une surface cylindrique de rayon (R2) centré sur ledit axe de virole la valeur dudit rayon (R2) étant inférieure ou égale à la valeur du rayon (RS) de l’extrémité intérieure dudit spiral (11).
9. Ensemble balancier-spiral (100) comportant un balancier, comportant lui-même un arbre de balancier (20), et un ensemble virole-spiral (10) selon l’une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que ledit arbre de balancier (20) comporte une extrémité cylindrique pour le chassage de ladite virole (1).
10. Ensemble balancier-spiral (100) selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit arbre de balancier comporte une butée axiale ou un épaulement, et en ce que ladite virole comporte, à proximité desdits moyens de réception et de centrage (6), une surface de butée agencée pour coopérer avec ladite butée axiale ou ledit épaulement, pour le réglage axial de positionnement relatif de ladite virole (1) avec ledit arbre de balancier.
CH01456/11A 2011-09-05 2011-09-05 Virole de fixation d'un spiral d'horlogerie. CH705464B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01456/11A CH705464B1 (fr) 2011-09-05 2011-09-05 Virole de fixation d'un spiral d'horlogerie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01456/11A CH705464B1 (fr) 2011-09-05 2011-09-05 Virole de fixation d'un spiral d'horlogerie.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH705464A2 CH705464A2 (fr) 2013-03-15
CH705464B1 true CH705464B1 (fr) 2016-09-15

Family

ID=47843874

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01456/11A CH705464B1 (fr) 2011-09-05 2011-09-05 Virole de fixation d'un spiral d'horlogerie.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH705464B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP7138415B2 (ja) 2016-06-01 2022-09-16 ロレックス・ソシエテ・アノニム ひげぜんまい用固着部品

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH711218B1 (fr) * 2015-06-16 2019-06-14 Nivarox Sa Procédé de fabrication d'un composant horloger.
EP3273304B1 (fr) * 2016-07-19 2021-11-10 Nivarox-FAR S.A. Pièce pour mouvement d'horlogerie
EP3273306A1 (fr) * 2016-07-19 2018-01-24 Nivarox-FAR S.A. Pièce pour mouvement d'horlogerie

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP7138415B2 (ja) 2016-06-01 2022-09-16 ロレックス・ソシエテ・アノニム ひげぜんまい用固着部品

Also Published As

Publication number Publication date
CH705464A2 (fr) 2013-03-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2410386B1 (fr) Balancier à réglage d&#39;inertie avec insert
EP1584994B1 (fr) Virole sans déformation du rayon de fixation du spiral et procédé de fabrication d&#39;une telle virole
EP1984794B1 (fr) Virole anti-choc
EP2804055B1 (fr) Ensemble formé d&#39;un piton et d&#39;un porte-piton
EP1696286A1 (fr) Palier amortisseur de chocs pour pièce d&#39;horlogerie
EP2799937B1 (fr) Corps d&#39;amortisseur d&#39;un balancier d&#39;un oscillateur d&#39;horlogerie
EP3112953B1 (fr) Composant horloger avec une pièce à surface de soudage découplée
FR3059792A1 (fr) Dispositif pour piece d&#39;horlogerie, mouvement horloger et piece d&#39;horlogerie comprenant un tel dispositif
WO2016012281A1 (fr) Pivot à lame
EP3227754B1 (fr) Ensemble balancier-spiral d&#39;horlogerie
CH705464B1 (fr) Virole de fixation d&#39;un spiral d&#39;horlogerie.
EP3401740B1 (fr) Composant horloger pour chassage sans bavure
EP3252542A1 (fr) Pièce de fixation d&#39;un ressort-spiral horloger
EP2075652B1 (fr) Organe d&#39;entraînement et de transmission pour un échappement, plateau et échappement en étant équipés, et pièce d&#39;horlogerie les comportant.
EP3779606B1 (fr) Montre à remontage automatique
EP3293585A1 (fr) Porte-piton et procede de reglage de la position d&#39;un piton dans un tel porte-piton
CH716957A2 (fr) Dispositif de guidage pour afficheur d&#39;horlogerie.
EP2874019B1 (fr) Courbe terminale pour un spiral entraîné par son extrémité extérieure
EP3451075B1 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie comportant un tourbillon multiaxial
EP3916489A1 (fr) Ressort d&#39;amortisseur, corps de palier et palier pour piece d&#39;horlogerie
EP3252541A1 (fr) Pièce de fixation d&#39;un ressort-spiral horloger
CH716502A2 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie mécanique à remontage automatique.
EP3671362A1 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie, ensemble balancier-spiral, balancier pour mouvement d&#39;horlogerie et piece d&#39;horlogerie comportant de tels composants
CH717166A2 (fr) Palier pour mouvement horloger.
WO2013156348A1 (fr) Balancier d&#39;horlogerie