CH321948A - Mécanisme de remontage automatique - Google Patents

Mécanisme de remontage automatique

Info

Publication number
CH321948A
CH321948A CH321948DA CH321948A CH 321948 A CH321948 A CH 321948A CH 321948D A CH321948D A CH 321948DA CH 321948 A CH321948 A CH 321948A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
blade
lever
pendulum
mass
intended
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Original Assignee
Schild Sa A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schild Sa A filed Critical Schild Sa A
Publication of CH321948A publication Critical patent/CH321948A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B5/00Automatic winding up
    • G04B5/02Automatic winding up by self-winding caused by the movement of the watch
    • G04B5/18Supports, suspensions or guide arrangements, for oscillating weights
    • G04B5/185Suspension of the moving weight by elastic means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Apparatuses For Generation Of Mechanical Vibrations (AREA)

Description


      Mécanisme    de remontage     automatique       La présente invention a pour objet un mé  canisme de remontage automatique, notam  ment pour montre destinée à être montée sur  une voiture automobile. D'autre part, le méca  nisme selon l'invention est destiné à effectuer  le remontage de la montre en utilisant aussi  bien les trépidations que les accélérations de la  voiture.  



  On a déjà proposé des constructions dans  lesquelles une masse pesante pivote autour  d'un axe solidaire du mouvement de la montre,  cet axe étant horizontal et ladite masse étant  également retenue par un ressort dans une  position approximativement horizontale. Un  tel mécanisme n'est toutefois sensible qu'aux  vibrations ou secousses de la voiture produites  par la marche du moteur ou les inégalités de  la chaussée. Il est bien clair qu'un tel méca  nisme ne saurait réagir aux accélérations de  la voiture.  



  On a constaté dans la pratique qu'un mé  canisme de ce genre ne donnait pas des résul  tats très satisfaisants dans une montre montée  sur une voiture dont le moteur est à régime  lent et dont la suspension est particulièrement  douce. La marche d'un tel moteur ne provo  que pratiquement aucune trépidation de la voi  ture et celle-ci ne subit pratiquement pas de  secousses si elle roule sur une chaussée bien  entretenue.    On a aussi proposé des constructions dans  lesquelles la masse de remontage était consti  tuée par un pendule. Un mécanisme de remon  tage comprenant une telle masse n'est toute  fois sensible qu'aux accélérations de la voiture  et non aux secousses ou trépidations de cette  dernière.

   Si une montre avec un mécanisme de  ce type est montée sur une voiture automobile  que son conducteur ne soumet qu'à de faibles  accélérations tant en ligne droite que dans les  courbes, le remontage de la montre s'effectue  très lentement et souvent dans une mesure in  suffisante.  



  Le mécanisme selon l'invention remédie à  ces inconvénients dans une grande mesure, en  ce sens que les deux catégories d'influences  (trépidations ou secousses et accélérations)  mentionnées ci-dessus, sont mises à contribu  tion pour effectuer le remontage de la     montre.     Ce mécanisme comprend pour     cela    : une lame  élastique supportée par un bâti rigide, de ma  nière à être placée horizontalement et à pou  voir osciller dans un plan vertical ;

   une masse  pesante suspendue à ladite lame à     l'instar    d'un  pendule sphérique par l'intermédiaire d'une  tige rigide traversant une ouverture de ladite  lame et portant, de l'autre côté de celle-ci, un  organe dont la courbure de la face supérieure  a un rayon plus grand que la distance qui sé  pare cette face du point de pivotement dudit  pendule, et un levier pivoté sur ledit bâti et dis-      posé au-dessus de ladite lame, un ressort agis  sant sur ledit levier de manière que ce dernier  ait tendance à rester en contact avec l'organe  porté par la tige dudit pendule,     ce    levier portant  un     cliquet    destiné à actionner une roue à dents  de loup destinée elle-même à être reliée à l'ar  bre du barillet de la montre.  



  On voit sans autre que la masse pesante  constituée par le pendule de ce mécanisme peut  se déplacer non seulement comme un pendule  sphérique, mais aussi     radialement    par rapport  à son point de pivotement, grâce à l'élasticité  de ladite lame. On remarque également que le  dit levier de ce mécanisme sera actionné par  tous ces déplacements de la masse sous l'ac  tion du ressort qui le sollicite.  



  De préférence, la suspension de ladite  masse sera réalisée par l'intermédiaire d'un  élément     solidaire    de la tige du pendule et pré  sentant une surface sphérique destinée à repo  ser sur le bord d'une ouverture circulaire pra  tiquée dans ladite lame élastique. Plus parti  culièrement ledit élément aura avantageuse  ment la forme d'une     demi-bille    dont la face  plane serait recouverte par une plaquette légè  rement bombée et de diamètre supérieur à  celui de ladite bille.  



  Un exemple de réalisation du mécanisme  selon l'invention est illustré schématiquement  au dessin annexé.    La     fig.    1 en est une vue de face ; et  la     fig.    2 en est une vue depuis dessus.    Le mécanisme représenté est monté sur un  bâti comprenant une plaque rigide circulaire 1  destinée à être fixée au mouvement de la mon  tre parallèlement aux ponts du mouvement.  Une lame élastique 2 est montée sur la plaque  1 par l'intermédiaire de deux consoles 3, aux  quelles les extrémités de la lame 2 sont fixées  pat des vis 4. Les consoles 3 sont placées de  manière que la lame 2 soit horizontale.

   Tandis  que l'ouverture 5, pratiquée à une extrémité  de la lame 2 pour livrer passage à une portée  de l'une des vis 4, est circulaire, l'ouverture 6  prévue dans le même but à l'autre extrémité  de la lame est allongée, afin que la lame puisse  osciller librement dans un plan vertical. Une    masse pesante 7 est suspendue à la lame 2 par  l'intermédiaire d'une tige 8 qui traverse une  ouverture circulaire 9 pratiquée au milieu de  la lame 2. Un élément comprenant une partie  10 ayant la forme d'une demi-bille et une par  tie 11 ayant la forme d'une plaquette dont la  face supérieure est légèrement bombée, et dont  le diamètre est supérieur à celui de la partie  10, est fixé à l'extrémité de la tige 8, de l'au  tre côté de la lame 2.

   Comme on le voit dans  la     fig.    1, la partie 10 dudit élément repose sur  le bord de l'ouverture 9 de la lame 2, ce qui  permet à la masse 7 de se déplacer à l'instar  d'un pendule sphérique par rapport à cette  lame 2. L'élasticité de cette dernière permet  en outre à la masse 7 de se déplacer     radiale-          ment    par rapport à son point de suspension.  Ces déplacements de la masse sont sans autre  possibles grâce à une découpure 12 pratiquée  dans la plaque 1.  



  Il est bien entendu qu'on pourrait prévoir  des moyens destinés à limiter les déplacements  tant angulaires que radiaux du pendule 7, 8.  



  Un levier 13 est pivoté en 14 sur la plaque  1. Un ressort 15, également monté sur cette  plaque 1, agit sur le levier 13 de manière à le  maintenir constamment en contact avec la par  tie 11 de l'élément fixé à l'extrémité de la tige  8. Grâce au fait que le rayon de courbure de  la face supérieure de cette partie 11 est beau  coup plus grand que la distance de cette face  au point de pivotement du pendule 7, 8, on  voit que le levier 13 sera déplacé, tant par les  mouvements radiaux de la masse 7 que par  ses mouvements angulaires. La     fig.    1 montre  en effet, en traits mixtes, une position que  pourrait occuper la masse 7 à la suite d'un tel  déplacement angulaire. On voit dans cette Po  sition que l'inclinaison de la partie 11 de l'élé  ment fixé à l'extrémité de la tige 8 provoque  un déplacement du levier 13.

      Ce dernier porte un cliquet 16 qui est arti  culé à son extrémité libre. Le bec du cliquet  16 est maintenu en prise, sous l'action d'un  ressort 17, avec une roue 18 à dents de loup.  Tout recul de cette roue 18 est empêché par  un cliquet 19 pivotant sur la plaque 1.      Le fonctionnement de ce mécanisme est  extrêmement simple ; en se déplaçant, la  masse 7 fait pivoter le levier 13 autour de l'axe  de la vis 14, et le cliquet 16 entraîne la roue  18 chaque fois que le levier 13 se déplace vers  le haut, le bec de ce cliquet sautant simplement  sur les dents de la roue 18 lorsque le levier 13  se déplace vers le bas.  



  La roue 18 pourrait être calée directement  sur l'arbre de barillet du mouvement de la  montre ; elle pourrait aussi être solidaire d'une  roue dentée destinée à entraîner un ou plu  sieurs mobiles de démultiplication reliés à l'ar  bre de barillet.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Mécanisme de remontage automatique, no tamment pour montre montée sur une voiture automobile, caractérisé en ce qu'il comprend une lame élastique supportée par un bâti rigide de manière à être placée horizontalement et à pouvoir osciller dans un plan vertical ; une masse pesante suspendue à ladite lame à l'ins tar d'un pendule sphérique par l'intermédiaire d'une tige rigide traversant une ouverture de ladite lame et portant, de l'autre côté de celle- ci, un organe dont la courbure de la face supé rieure a un rayon plus grand que la distance qui sépare cette face du point de pivotement dudit pendule, et un levier pivoté sur ledit bâti et disposé au-dessus de ladite lame,
    un ressort agissant sur ledit levier de manière que ce der nier ait tendance à rester en contact avec l'or- gané porté par la tige dudit pendule, afin que ce dernier déplace ledit levier aussi bien lors que ladite masse se déplace à l'instar d'un pen dule sphérique que lorsqu'elle se déplace radia- lement par rapport à son point de suspension en faisant osciller ladite lame, ledit levier por tant un cliquet destiné à actionner une roue à dents de loup destinée elle-même à être reliée à l'arbre du barillet de la montre. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Mécanisme selon la revendication, carac térisé en ce que ledit organe destiné à assurer la suspension de la masse pesante présente une partie en forme de demi-bille qui repose sur le bord d'une ouverture circulaire pratiquée dans ladite lame élastique. 2. Mécanisme selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que ledit levier repose sur une partie légèrement bombée dudit organe, dont le diamètre est plus grand que cèlui de la partie de cet organe en forme de demi-bille.
CH321948D 1955-06-24 1955-06-24 Mécanisme de remontage automatique CH321948A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH321948T 1955-06-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH321948A true CH321948A (fr) 1957-05-31

Family

ID=4498583

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH321948D CH321948A (fr) 1955-06-24 1955-06-24 Mécanisme de remontage automatique

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH321948A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2980658B1 (fr) Dispositif d'assemblage et de réglage d'un spiral
FR2473710A1 (fr) Dispositif en vue de mesurer la tension d'une courroie
EP0036830A1 (fr) Perfectionnements aux ratières du type rotatif pour métiers à tisser
FR2899857A1 (fr) Dispositif de debrayabilite d'un bras d'essuie-glace pour automobiles
FR2720705A1 (fr) Moto-réducteur, notamment pour un dispositif d'essuie-glace de véhicule.
CH321948A (fr) Mécanisme de remontage automatique
FR2499920A1 (fr) Bras d'essuie-glace
WO1981000235A1 (fr) Bras d'essuie-glace soumis a l'action d'un ressort en compression
FR2762565A1 (fr) Siege a ceinture integree de securite, d'un vehicule automobile, comprenant un retracteur pour la ceinture de securite et un palpeur commandant celui-ci
EP1791041A1 (fr) Mouvement d'horlogerie
CH291567A (fr) Pièce d'horlogerie.
CH708811B1 (fr) Dispositif de remontage automatique pour montre.
CH329066A (fr) Machine à écrire
FR2599689A1 (fr) Installation d'essuyage pour des glaces de vehicules automobiles
FR2863990A1 (fr) Agencement pour la fixation d'un mecanisme d'essuyage permettant l'effacement de l'arbre d'entrainement en cas de choc
FR2478240A1 (fr) Perfectionnements aux entraineurs unidirectionnels a cliquets
EP0775605B1 (fr) Store pare-soleil à mécanisme de déploiement par bielletes pivotantes
FR2506234A1 (fr) Dispositif de prise de courant pour trolleybus avec perche unique
FR2550745A1 (fr) Mecanisme d'entrainement, notamment mecanisme a manivelle pour agencement d'essuie-glace de vehicule a moteur
FR2837435A1 (fr) Organe de manoeuvre d'un dispositif de reglage pour siege de vehicule automobile
EP0489629B1 (fr) Bras d'essuie-glace à tige guide de ressort, notamment pour véhicule automobile
CH178298A (fr) Procédé de montage, sur un support, d'une machine comportant des pièces animées d'un mouvement alternatif.
EP0432063A1 (fr) Machine à affûter les couteaux à suspension flottante
CH343893A (fr) Dispositif de remontage automatique d'une montre pour véhicule
CH251175A (fr) Mécanisme de remontage automatique pour mouvements de montres par le moyen d'une masse oscillante.