CH496274A - Compteur de temps entraîne à partir d'un arbre d'entrée à vitesse variable - Google Patents

Compteur de temps entraîne à partir d'un arbre d'entrée à vitesse variable

Info

Publication number
CH496274A
CH496274A CH757666A CH757666A CH496274A CH 496274 A CH496274 A CH 496274A CH 757666 A CH757666 A CH 757666A CH 757666 A CH757666 A CH 757666A CH 496274 A CH496274 A CH 496274A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
shaft
speed
time counter
magnet
input shaft
Prior art date
Application number
CH757666A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Stewart Warner Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Stewart Warner Corp filed Critical Stewart Warner Corp
Publication of CH496274A publication Critical patent/CH496274A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K49/00Dynamo-electric clutches; Dynamo-electric brakes
    • H02K49/06Dynamo-electric clutches; Dynamo-electric brakes of the synchronous type
    • H02K49/065Dynamo-electric clutches; Dynamo-electric brakes of the synchronous type hysteresis type
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B11/00Click devices; Stop clicks; Clutches
    • G04B11/001Clutch mechanism between two rotating members with transfer of movement in both directions, possibly with limitation on the transfer of power
    • G04B11/005Clutch mechanism between two rotating members with transfer of movement in both directions, possibly with limitation on the transfer of power with magnetic elements
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B17/00Mechanisms for stabilising frequency
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C5/00Electric or magnetic means for converting oscillatory to rotary motion in time-pieces, i.e. electric or magnetic escapements

Description


  
 



  Compteur de temps entraîné à partir d'un arbre d'entrée à vitesse variable
 La présente invention a pour objet un compteur de temps entraîné à partir d'un arbre d'entrée à vitesse variable.



   Les accouplements à hystérésis constituent un moyen pour obtenir un couple de sortie constant. Un tel couple peut être avantageusement utilisé pour l'entraînement du mécanisme d'échappement d'une horloge ou d'un compteur de temps.



   Etant donné la constance du couple que transmet un accouplement à hystérésis, on peut admettre que, si la charge a une valeur constante l'arbre de sortie sera entraîné à vitesse constante.



   Il est connu d'utiliser un accouplement à hystérésis comprenant soit un frein à courants de Foucault soit un frein du type à hystérésis pour assurer une vitesse de sortie constante à partir d'un entraînement à vitesse variable. Dans le cas d'un frein à courants de Foucault.



  on ne connaissait pas le réglage axial d'un tel frein pour compenser les variations dans le système. Par contre il est connu d'utiliser dans un frein à hystérésis un anneau de fer doux, mais on a constaté que dans ce cas l'effet des courants de Foucault est négligeable dans la gamme de vitesse désirée inférieure à 500 t/mn pour entraîner une horloge ou un compteur de temps en raison de la résistance du fer de sorte que l'effet de freinage est difficile à réaliser. Jusqu'à présent on a associé le frein à l'accouplement à hystérésis de sorte que les dimensions du frein dépendent des dimensions de l'accouplement
 La présente invention propose d'utiliser un frein à courants de Foucault qui soit séparé de l'accouplement de sorte qu'il peut être dimensionné de façon indépendante.

  De plus, ce frein est réglable axialement par rapport à l'arbre de sortie pour compenser des variations dans le système en vue de maintenir la vitesse de l'arbre de sortie inférieure à 500 t/mn pour actionner un compteur de temps directement avec le moins d'engrenages possible ou sans échappement.



   Le compteur selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend un accouplement à hystérésis reliant cet arbre d'entrée à un arbre de sortie à vitesse constante, un aimant solidaire de l'arbre de sortie, une bague non rotative dont une partie est disposée dans le champ de l'aimant afin d'appliquer un couple de freinage à l'arbre de sortie en vue de maintenir la vitesse de celui-ci à une valeur constante, des moyens pour régler axialement la position de la bague par rapport à celle de l'aimant en vue de régler la valeur de ladite vitesse de l'arbre de sortie à une valeur inférieure à celle de l'arbre d'entrée, un compteur de temps étant entraîné par l'arbre à vitesse constante.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.



   La fig. 1 est une coupe axiale d'une disposition connue;
 la fig. 2 représente la forme d'exécution de l'appareil de transmission à vitesse constante;
 la fig. 3 est un graphique de la vitesse d'entrée en fonction de la vitesse de sortie du dispositif;
 la fig. 4 est un graphique montrant la caractéristique du couple en fonction de la vitesse de sortie du dispositif.



   Dans la disposition représentée à la fig. 1, un arbre d'entrée 10 tourne dans un palier 12 et est accouplé à une de ses extrémités, à un mécanisme moteur quelconque à vitesse variable. Une cloche en acier trempé 14 est fixée à l'autre extrémité de l'arbre 10 et tourne avec celui-ci pour entraîner un aimant permanent 16 qui est fixé à une extrémité d'un arbre 18 tournant dans un  palier de support 20. Les éléments 14 et 16 constituent ensemble un accouplement à hystérésis.



   Le palier 20 présente un bossage fileté 22 sur lequel est fixée une bague de réglage 24 en aluminium ou en cuivre, ou un dispositif dans lequel peuvent prendre naissance des courants de Foucault. La bague 24 est réglable axialement par rapport à l'aimant et à la cloche en acier 14 afin de permettre de modifier le couple de freinage. Un contre-écrou 28 maintient la bague 24 dans sa position.



   L'autre extrémité de l'arbre 18 porte une roue dentée 30 qui entraîne une roue dentée 32. La roue dentée 32 est accouplée directement au compteur de temps 34 qui ne comprend pas de mécanisme d'échappement.



   Cette roue dentée 32 entraîne donc des engrenages pour indiquer le temps écoulé.



   Dans le cas d'un accouplement normal à hystérésis, la vitesse de l'arbre 10 et la vitesse de l'arbre de sortie 18. ne portant pas de bague de réglage 24, varient ensemble. suivant la partie inclinée de la ligne 36, (fig. 3).



   On a représenté en abscisses la vitesse de l'arbre 10 en t/mn et en ordonnées la vitesse en t/mn de l'arbre 18, la bague de réglage 24 étant donc supposée ne pas exister. A est la valeur de la plus faible vitesse de l'arbre 10 pour laquelle l'arbre 18 atteint la vitesse de sortie constante B.



   La vitesse des deux arbres augmente donc jusqu'au moment où le couple de résistance devient sensiblement égal au couple d'entraînement. A ce moment, la vitesse de sortie demeure constante comme le montre la partie horizontale de la ligne 36. Ainsi on peut utiliser l'accouplement à hystérésis pour entraîner un compteur sans mécanisme d'échappement. Cependant. le point auquel la vitesse constante est atteinte sera en général beaucoup plus haut qu'on le désire.



   Sur la fig. 4, on a porté en abscisses la vitesse en   t/mn    de l'arbre 18 et en ordonnées le couple résistant de cet arbre. C'est le point correspondant à   400t/mn    de l'arbre 18. Quand on utilise une bague de réglage 24, les courants de Foucault induits dans cette bague par la rotation de l'aimant 16, développent un couple de freinage qui augmente proportionnellement à la vitesse de l'aimant 16, comme l'indique la ligne 40. Ce couple augmente jusqu'au moment où il atteint la valeur constante D indiquée par la ligne 42, valeur du couple d'entraînement. La résistance opposée par les roues dentées 30 et 32 et par le compteur de temps 34 continue à diminuer à mesure que l'arbre 18 prend de la vitesse et elle représente une fraction du couple de freinage total.



  Si la valeur du couple d'entraînement de l'arbre 18 diminue, la vitesse de cet arbre tend à diminuer et, donc, la force de freinage due aux courants de Foucault diminue aussi de telle sorte que la vitesse de l'arbre reste constante à la valeur indiquée par la ligne 44. Le couple résultant qui tend à faire tourner l'arbre 18 prend ainsi une valeur constante, quand l'arbre 18 tourne à moins de 500t/mn comme il est indiqué par la ligne 44 en tirets. et la constance de la vitesse de l'arbre 18 est assurée pour une gamme étendue des vitesses de l'arbre d'entrée 10.



   Si des variations se produisent dans le système, par exemple par vieillissement ou surchauffe des composants magnétiques, le couple d'entraînement de l'arbre central 18 peut tomber à la valeur E indiquée par la ligne 46 en tirets; le couple de freinage dû aux courants de   Foucaudt    diminue également comme représenté par la ligne en tirets 48, la vitesse de sortie de l'arbre 18 restant à la valeur constante (ligne 44). comme déjà indiqué plus haut.



   La vitesse de l'arbre de sortie 18 étant constante, la période de rotation de cet arbre est connue et peut être fixée. On conçoit que le réglage de la bague 24 dans le sens axial détermine son couplage magnétique de manière à obtenir une période de rotation désirée. De la façon usuelle, on peut tracer un repère sur   l'un    des organes entraînés en rotation par l'arbre 18 et l'examiner sous un éclairement stroboscopique dont la période est connue. On agit sur la bague 24 jusqu'au moment où la période du repère coïncide avec celle de la lumière, ce qui permet de choisir la période désirée pour la fréquence de rotation constante. Une fois connue la période de rotation, le choix du rapport de transmission entre les roues dentées 30 et 32 permet d'entraîner le dispositif indicateur du temps 34 à la vitesse appropriée.



   La fig. 2 montre une forme d'exécution du compteur de temps objet de l'invention dans lequel un arbre d'entrée 50 portant une cloche en acier 52, est accouplé de façon appropriée à un dispositif d'entrée à vitesse variable. Un aimant 54 fixé à une extrémité d'un arbre 56 est entraîné par la cloche en acier afin d'entraîner des roues dentées 58 et 60 et le dispositif indicateur de temps 62.



  Un second aimant 64 est calé sur l'arbre 56 en un point intermédiaire de celui-ci et coopère avec une bague de réglage 66, par exemple en aluminium ou en cuivre comme la bague 24 de la fig. 1. Cette bague est mobile axialement afin de permettre de faire varier le couple de freinage et obtenir ainsi, pour l'arbre 56, une vitesse constante, malgré les variations de la vitesse d'entrée de l'arbre 50. Une cloche en acier 68 constitue une culasse pour le retour du flux de l'aimant.

 

   Le principe de fonctionnement du compteur de temps de la fig. 2 est le même que celui de la fig. 1. Toutefois ce compteur offre des avantages du fait que les dimensions de la cloche 68 et de la bague de réglage 66 qui y est associée, ainsi que de l'aimant 64 peuvent être choisies indépendamment de celles de l'aimant 54 et de la cloche 52, ce qui permet d'obtenir le couple de freinage convenant le mieux.



   En d'autres termes cet agencement permet d'obtenir un couple d'entrée et un couple de freinage indépendamment, sans être limité par les dimensions ou les caractéristiques mécaniques de leurs éléments constructifs. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Compteur de temps entraîné à partir d'un arbre d'entrée à vitesse variable, caractérisé en ce qu'il comprend un accouplement à hystérésis (52, 54) reliant cet arbre d'entrée (50) à un arbre de sortie (56) à vitesse constante, un aimant (64) solidaire de l'arbre de sortie (56), une bague non rotative (66) dont une partie est disposée dans le champ de l'aimant (64) afin d'appliquer un couple de freinage à l'arbre de sortie en vue de maintenir la vitesse de celui-ci à une valeur constante, des moyens pour régler axialement la position de la bague (66) par rapport à celle de l'aimant (64) en vue de régler la valeur de ladite vitesse de l'arbre de sortie à une valeur inférieure à celle de l'arbre d'entrée, un compteur de temps (62) étant entraîné par l'arbre à vitesse constante (56).
    SOUS-REVENDICATION Compteur de temps selon la revendication, caracté risé en ce qu'une cloche d'acier (68) est calée sur I'arbre de sortie (56) à côté de l'aimant (64) et entoure par son bord la bague (66).
CH757666A 1965-06-30 1966-05-25 Compteur de temps entraîne à partir d'un arbre d'entrée à vitesse variable CH496274A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US468460A US3403275A (en) 1965-06-30 1965-06-30 Hysteresis drive with constant speed output

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH496274A true CH496274A (fr) 1970-05-29

Family

ID=23859907

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH757666A CH496274A (fr) 1965-06-30 1966-05-25 Compteur de temps entraîne à partir d'un arbre d'entrée à vitesse variable
CH757666D CH757666A4 (fr) 1965-06-30 1966-05-25

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH757666D CH757666A4 (fr) 1965-06-30 1966-05-25

Country Status (6)

Country Link
US (1) US3403275A (fr)
BE (1) BE683367A (fr)
CH (2) CH496274A (fr)
DE (1) DE1563049A1 (fr)
GB (1) GB1155131A (fr)
NL (1) NL6605603A (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5775545A (en) * 1980-10-24 1982-05-12 Mitsubishi Electric Corp Rotary electric machine
US5611415A (en) * 1994-02-25 1997-03-18 Horton, Inc. Rotational control apparatus
US5613586A (en) * 1994-02-25 1997-03-25 Horton, Inc. Rotational control apparatus
US5636719A (en) * 1994-02-25 1997-06-10 Horton, Inc. Rotational control apparatus
KR20000071046A (ko) * 1997-02-12 2000-11-25 쉴링 휴 케이. 와동전류가 활성화된 마찰 클러치를 위한 일체의 철-알미늄 링
US6054788A (en) * 1998-08-12 2000-04-25 Reliance Electric Industrial Company Magnetic power transmission coupling
WO2010056830A2 (fr) 2008-11-12 2010-05-20 Horton, Inc. Embrayage à deux vitesses et kit de mise à niveau
US9458844B2 (en) 2013-06-21 2016-10-04 Hamilton Sundstrand Corporation Propeller rotor and engine overspeed control
CN116952437B (zh) * 2023-09-19 2023-12-15 航天泰心科技有限公司 电机转矩测量装置

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2807734A (en) * 1954-11-22 1957-09-24 Control Instr Company Torque transmitting device
GB1009501A (en) * 1960-10-31 1965-11-10 Roe A V & Co Ltd Improvements in or relating to constant speed drives

Also Published As

Publication number Publication date
NL6605603A (fr) 1967-01-02
BE683367A (fr) 1966-12-01
GB1155131A (en) 1969-06-18
US3403275A (en) 1968-09-24
DE1563049A1 (de) 1970-04-23
CH757666A4 (fr) 1970-05-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH496274A (fr) Compteur de temps entraîne à partir d'un arbre d'entrée à vitesse variable
FR2562618A1 (fr) Embrayage a disque de friction pour vehicule automobile
WO1995014914A1 (fr) Dispositif de mesure differentielle de couple
FR2568648A1 (fr) Disque amortisseur
EP0479674A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour mesurer les couples de freinage engendrés par les ralentisseurs électromagnétiques et aux dispositifs de réglage de ces couples
FR2505426A1 (fr) Dispositif d'embrayage
FR2601204A1 (fr) Ralentisseur electrique de faible puissance, notamment pour home-trainer
FR2628810A1 (fr) Dispositif d'entrainement par un organe moteur d'un organe recepteur du genre comportant une boite de vitesses
FR2587110A1 (fr) Equilibreuse de roues et notamment de roues de vehicule automobile
EP0052687B1 (fr) Cinématique de déblocage de goujon pour automate de goujonnage
FR2559221A3 (fr) Dispositif d'entrainement d'un arbre rotatif au moyen d'un moteur a combustion interne, par exemple pour un engin volant leger ou ultra-leger
FR2574554A1 (fr) Dispositif de detection de la position et de la vitesse d'un rotor
FR2542655A1 (fr) Broche de vissage
FR2636182A1 (fr) Circuit de commande pour moteur a courant continu sans collecteur, notamment d'un ventilateur
FR3065940B1 (fr) Dispositif d’assistance motorise de pedalier
BE526879A (fr)
FR2497571A1 (fr) Detecteur de position pour rotor de machine electrique
EP0185594B1 (fr) Embrayage mixte à friction et courants de Foucault et son procédé de commande
FR1259249A (fr) Moyeu de roue contenant une dynamo
FR2469242A2 (fr) Cinematique de deblocage de goujon pour automate de goujonnage
CH116872A (fr) Renvoi de transmission.
CH445241A (fr) Boîte à vitesses
BE492518A (fr)
CH108107A (fr) Moteur électrique.
FR2574883A1 (fr) Embrayage mixte a friction et courants de foucault et son procede de commande

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased