FR2801267A1 - Remontee mecanique comportant un cable sans fin et balancier support/compression pour une telle remontee mecanique - Google Patents

Remontee mecanique comportant un cable sans fin et balancier support/compression pour une telle remontee mecanique Download PDF

Info

Publication number
FR2801267A1
FR2801267A1 FR9914673A FR9914673A FR2801267A1 FR 2801267 A1 FR2801267 A1 FR 2801267A1 FR 9914673 A FR9914673 A FR 9914673A FR 9914673 A FR9914673 A FR 9914673A FR 2801267 A1 FR2801267 A1 FR 2801267A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
rollers
axis
arms
arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9914673A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2801267B1 (fr
Inventor
Gabriel Chevret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GIMAR MONTAZ MAUTINO
Original Assignee
GIMAR MONTAZ MAUTINO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GIMAR MONTAZ MAUTINO filed Critical GIMAR MONTAZ MAUTINO
Priority to FR9914673A priority Critical patent/FR2801267B1/fr
Publication of FR2801267A1 publication Critical patent/FR2801267A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2801267B1 publication Critical patent/FR2801267B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B12/00Component parts, details or accessories not provided for in groups B61B7/00 - B61B11/00
    • B61B12/02Suspension of the load; Guiding means, e.g. wheels; Attaching traction cables

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lift-Guide Devices, And Elevator Ropes And Cables (AREA)

Abstract

Cette remontée comporte un câble tendu entre une poulie motrice et une poulie de renvoi, des véhicules solidaires par l'intermédiaire d'attaches fixes au câble et répartis sur le câble en K trains de alpha groupes de n véhicules, ainsi que des pylônes destinés à maintenir le câble à une distance prédéterminée du sol, au moins un balancier (10) comportant d'une part des galets (12) sur lesquels passe le câble tendu et d'autre part des galets (14) venant en appui sur le câble étant monté sur l'un des pylônes.Pour au moins un balancier (10), les galets (14) en appui sur le câble reposent sur celui-ci par gravité.

Description

présente invention concerne une remontée mécanique et un balancier support/compression destiné à une telle remontée mécanique.
remontée mécanique classique comporte un câble sans monté autour d'une poulie motrice et d'une poulie de renvoi. Des véhicules sont attaches, de manière débrayable ou non, sur le câble sans fin. Entre poulie motrice et la poulie de renvoi, le câble est guidé au niveau pylônes des dispositifs appelés balanciers. Lors de leur déplacement, les véhicules suivent alors à peu près la pente du terrain. Les normes imposent une hauteur de survol maximale pour des raisons de sécurité.
Selon la topographie des lieux, il faut alors soit exercer sur câble une force vers le bas pour empêcher le câble de trop s'éloigner du sol ou bien, il faut parfois exercer sur le câble une force vers le haut pour éviter que celui-ci ne vienne toucher le sol. Dans le premier cas de figure, on utilise des dispositifs appelés balanciers compressions tandis que dans le second cas on utilise des dispositifs appelés balanciers supports. II arrive également qu'au niveau de certains pylônes, suivant la répartition de la charge le long du câble sans fin, le balancier doit travailler soit en support soit en compression. On utilise alors un balancier pouvant à la fois supporter câble et à la fois le comprimer, appelé de ce fait balancier support/compression.
général, les véhicules sont fixés sur le câble sans fin par une pince qui vient prendre le câble par le dessus. De ce fait, lorsqu'un véhicule passe sur un balancier support, le confort des passagers n'est pas altéré. Par contre, passage sur un balancier compression engendre de fortes vibrations dans le véhicule.
présente invention a alors pour but de fournir une remontee mécanique qui permet d'augmenter le confort des passagers. Elle également pour but de fournir un balancier support/compression lorsqu'un véhicule passe alors que le câble est en support sur le balancier, le passage ne soit pas désagréable pour les passagers du véhicule.
A cet effet, elle propose une remontée mécanique destinée transport skieurs, de personnes ou de matériel, comportant un câble tendu entre une poulie motrice et une poulie de renvoi, des véhicules solidaires l'intermédiaire d'attaches fixes au câble et répartis sur le câble en K trains de a groupes de n véhicules, ainsi que des pylônes destinés à maintenir le câble à une distance prédéterminée du sol, au moins balancier comportant d'une part des galets sur lesquels passe le câble tendu et d'autre part des galets venant en appui sur le cable étant monté l'un des pylônes. Le fait de choisir ce type de remontée mécanique, qui est révélé par le document FR-2 528 781, permet d'avoir une remontée pour laquelle, sauf terrain très défavorable, lorsqu'un véhicule passe sur un balancier, ce dernier travaille en support, c'est à dire le balancier empêche le câble de se rapprocher du sol.
Selon l'invention, pour au moins un balancier, galets en appui sur le câble reposent sur celui-ci par gravité. De cette manière, lorsqu'un véhicule passe au niveau de ce balancier, les galets en appui sur le câble ne perturbent pas le passage du véhicule et de son attache. Le passage se fait alors en douceur, sans provoquer de secousse désagréable pour les passagers du véhicule.
Dans une forme de réalisation préférée, les galets venant en appui sont montés à l'extrémité d'un bras s'étendant sensiblement parallèlement au câble et articulé autour d'un axe sensiblement horizontal, sensiblement perpendiculaire au câble et fixe par rapport au pylône correspondant. Dans ce cas, les bras portant un ou plusieurs galets venant en appui sur le câble sont avantageusement montés par paire, chaque paire bras présentant un axe d'articulation commun aux deux bras, et une butée est avantageusement prévue pour limiter vers le haut le pivotement bras autour de l'axe, notamment pour le cas où le balancier est aussi amené à travailler en compression.
La présente invention concerne également un balancier destiné à etre monté sur un pylône d'une remontée mécanique, comportant d'une part des galets destinés à supporter un câble tendu et d'autre part des galets destinés à venir en appui sur ce câble. Selon l'invention, les galets destinés à venir en appui sur le câble reposent sur celui-ci gravité.
Dans une forme de réalisation d'un balancier selon la présente invention, les galets destinés à venir en appui sont montes à l'extrémité bras sensiblement perpendiculaire à l'axe des galets et articulé autour axe sensiblement parallèle à l'axe des galets.
Deux galets sont avantageusement montés à chaque fois à extrémité d'un bras, les deux galets étant montés sur un même bras- support, lui même monté pivotant à l'extrémité du bras.
Dans une forme de réalisation préférée, le balancier comporte deux bras portant un ou plusieurs galets venant en appui sur le câble, les deux bras présentant un axe d'articulation commun, et une butée est avantageusement prévue pour limiter vers le haut le pivotement des bras autour de 'axe. La butée agit de préférence lorsque les deux bras sont sensiblement alignés.
peut également prévoir que les galets destinés à supporter un câble sont montés en position centrale tandis que les galets destinés à venir en appui sur le câble sont disposés de part et d'autre des galets destinés à supporter le câble.
toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé, représentant de manière schématique une remontée mecanique selon l'invention ainsi qu'un balancier support/compression selon l'invention.
Figure 1 est une vue de dessus représentant manière très schématique une remontée mécanique selon l'invention, Figure 2 est une vue en perspective balancier support/compression selon l'invention, et Figure 3 est une vue de face du balancier representé sur la figure 2.
La figure 1 représente un télésiège permettant de véhiculer des personnes, des skieurs ou du matériel, d'un point à un autre. En général, une dénivellation relativement important existe entre le point départ et le point d'arrivée du télésiège. Cette dénivellation, de même que la distance entre le point de départ et le point d'arrivée, est variable.
Ce télésiège comporte un câble 2 sur lequel sont attachés des véhicules 4. Des attaches fixes, non représentées, maintiennent chaque véhicule 4 sur le câble 2. Ce dernier est tendu entre une poulie motrice 6 et un dispositif de renvoi 8. Le dispositif de renvoi comporte également une poulie, par exemple une poulie de même dimension que la poulie motrice 6. La tension câble 2 est assurée en ce que la poulie motrice 6 est montée mobile. Elle peut s'éloigner ou se rapprocher du dispositif renvoi. Sur la figure 1, position extrême rapprochée de la poulie motrice 6 est représentée en traits pleins tandis que la position extreme éloignée du dispositif renvoi de la poulie motrice 6 est représentée en traits pointillés. La poulie motrice 6 est montée sur un chariot non représenté. Pour obtenir une tension constante du câble 2, un système de tension agit sur chariot mobile. Ce système peut être réalisé hydrauliquement ou par action d'un contrepoids.
La figure 1 ne représente pas les pylônes permettant de maintenir le câble 2 à une distance prédéterminée du sol. Le dessin ne represente pas non plus les moyens permettant d'entraîner la poulie motrice 6. Ces moyens sont connus de l'homme du métier. Ils permettent un entraînement à vitesse variable. Ils mettent en ceuvre soit un groupe motoréducteur électrique, soit une transmission hydrostatique.
La figure 1 représente deux groupes de six véhicules 4. Suivant la longueur du télésiège, on peut bien entendu envisager d'avoir d'autres groupes de véhicules 4. Les groupes de véhicules 4 sont disposés de telle manière sur le câble 2 que, lorsqu'un groupe de véhicules arrive au niveau de poulie motrice 6, un autre groupe de véhicules arrive au niveau du dispositif de renvoi 8. On a donc de préférence un nombre pair de groupes de vehicules.
Sur chaque pylône sont montés deux balanciers 0 destinés à permettre le guidage du câble 2. Le câble 2 peut avoir tendance à s'éloigner du sol et le balancier doit alors dans ce cas là venir en appui sur le câble 2. Le balancier travaille alors en compression. Dans d'autres cas, le câble 2 peut avoir tendance à se rapprocher trop du sol. balancier 10 supporte alors le câble 2. II travaille en support. Etant donné que les conditions de charge du câble 2 au niveau d'un pylône sont variables, un balancier peut être amené à travailler tantôt en compression, tantôt en support. Un tel balancier 10 s'appelle alors balancier support/compression et représenté sur les figures 2 et 3.
La structure du télésiège décrite ci-dessus, est-à-dire une structure dans laquelle les véhicules 4 ne sont pas équirépartis sur le câble 2, mais disposés par groupes de véhicules 4 localisés en certaines zones du câble 2, permet d'avoir un télésiège dans lequel, lorsqu'un véhicule passe sur un balancier 10, ce dernier travaille toujours en support. Sauf cas exceptionnel de terrain vraiment défavorable, il est presque toujours possible de travailler en support lors du passage d'un train de véhicules 4.
Le balancier 10 représenté sur les figures 2 et 3 comporte huit galets. Quatre de ces galets sont destinés à supporter le câble lorsque le balancier travaille en support. Ces galets 12 seront appelés par la suite galets supports 12. Les quatre autres galets 14 sont destinés à venir en appui sur le câble 2 lorsque le balancier 10 travaille en compression. galets 14 seront appelés par la suite galets compressions 14.
Les galets supports 12 sont montés par paires sur un bras support 16. On a ainsi deux bras supports 16 qui sont eux-mêmes montés autour d'un axe d'articulation 18 sur un châssis 20. Les galets 12 se trouvent de part et d'autre de l'axe d'articulation 18. Le châssis 20 se présente sous la forme de deux plaques latérales 22 parallèles reliées à leurs extrémités par les axes d'articulation 18. Deux galets supports 12 se trouvent ainsi entre les plaques latérales 22 tandis que deux autres galets supports 12 se trouvent à l'extérieur de ces plaques latérales 22, de part et d'autre du châssis 20. Comme représenté sur le dessin, les quatre galets 12 sont alignés, les axes des galets étant parallèles mais non coaxiaux. Ces axes sont horizontaux dans la position montée du balancier 10 sur un pylône. Le châssis 20 est quant à lui monté pivotant autour d'un axe d'articulation 24 monté directement ou indirectement sur le pylône correspondant. Une paire de galets supports 12 se trouve de part et d'autre de l'axe d'articulation 24. Une telle structure est déjà connue en soi de l'homme du métier.
Les galets compressions 14 sont montés chacun à l'extrémité d'un bras 26. Chaque bras 26 porte à l'une de ses extrémités une paire de galets compressions 14. Les galets compressions 14 se trouvent dans le même plan que les quatre galets supports 12 décrits précédemment. Les bras 26 s'étendent dans le plan contenant tous ces galets 12 et 14.
Les galets compressions 14 sont également montés par paires sur un bras support 28 lui-même articulé autour d'un axe d'articulation 30. Ce dernier est disposé à une extrémité libre d'un bras 26. On retrouve à chaque fois un galet compression 14 de part et d'autre de l'axe d'articulation 30. Les galets supports 12 sont disposés en position centrale inférieure sur le balancier 10 tandis que les galets compressions 14 se trouvent de part et d'autre des galets supports 12, au-dessus de ces derniers.
Chaque bras 26 est articulé autour d'un axe 32 horizontal, fixe par rapport au pylône correspondant. Pour limiter le débattement des bras 26 vers le haut, c'est-à-dire à l'opposé des galets supports 12, un système de butée est prévu. A cet effet, l'un des bras 26, sur le dessin le bras 26 représenté gauche, s'étend au-delà de l'axe 32 vers l'autre bras 26. Le bras de gauche comporte alors deux pattes latérales 34 entre lesquelles peut pivoter le bras 26 de droite. Ces pattes latérales 34 sont reliées par haut un étrier 36. Cet étrier porte une butée réglable par une vis On peut ainsi limiter le débattement vers le haut des bras 26. Les figures 2 3 montrent le balancier dans la position de pivotement maximal vers haut des bras 26. Dans cette position, les bras 26 sont alignés. Bien entendu, lorsque les bras sont alignés, ils ne sont pas forcément en position horizontale mais peuvent être inclinés par rapport à l'horizontale.
Aucun ressort, ou autre pièce élastique, ni aucune autre piece ne relie les deux bras 26 ou ne vient précontraindre ces bras vers le , c'est dire vers les galets supports 12. Lorsqu'un câble 2 passe sur galets supports 12 et sous les galets compression 14, les galets compression 14 reposent sur ce câble uniquement par gravité. La force exercee par les galets compression sur le câble 2, lorsque le balancier travaille en support, correspond sensiblement au poids des galets augmente du poids du bras et d'autres pièces telles les axes des galets, les bras supports 28, etc.... Lorsque le balancier travaille en compression, la force exercee par les galets compression 14 sur le câble est plus importante. Elle correspond à la réaction des galets sur le câble, les bras étant bloqués la butee.
La remontée mécanique obtenue avec de tels balanciers présente un grand confort pour les passagers du télésiège. En effet, comme indiqué ci-dessus, il est possible dans presque tous les cas pour passagers de passer au niveau d'un pylône alors que le balancier correspondant travaille en support. De plus, les bras 26 n'étant précontraints vers le bas, le passage du véhicule sur le balancier 10 se fait en limitant les vibrations dans le véhicule. Il en résulte donc un plus grand confort pour les passagers.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la forme réalisation décrite ci-dessus à titre d'exemple non limitatif ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation dans le cadre des revendications ci-après.

Claims (3)

<B>REVENDICATIONS</B>
1. Remontée mécanique destinée au transport de skieurs, de personnes ou de matériel, comportant un câble (2) tendu entre une poulie motrice (6) une poulie de renvoi (8), des véhicules (4) solidaires par l'intermédiaire d'attaches fixes au câble et répartis sur le câble en K trains de a groupes n véhicules (4), ainsi que des pylônes destinés à maintenir le câble (4) à une distance prédéterminée du sol, au moins un balancier (10) comportant d'une part des galets (12) sur lesquels passe le câble (2) tendu et d'autre part des galets (14) venant en appui sur le câble (2) etant monté sur l'un des pylônes, caractérisée en ce que, pour au moins un balancier ( les galets (14) en appui sur le câble (2) reposent sur celui-ci par gravité.
2. Remontée selon la revendication 1, caractérisée en ce les galets (14) venant en appui sont montés à l'extrémité d'un bras (26) s'étendant sensiblement parallèlement au câble (2) et articulé autour axe (32) sensiblement horizontal, sensiblement perpendiculaire au câble (2) et fixe par rapport au pylône correspondant.
3. Remontée mécanique selon la revendication 2, caractérisée en ce que bras (26) portant un ou plusieurs galets (14) venant en appui sur le câble sont montés par paire, chaque paire de bras (26) présentant un axe (32) articulation commun aux deux bras, et en ce qu'une butée est prévue pour limiter vers le haut le pivotement des bras (26) autour de axe (32). <B>4.</B> Balancier destiné à être monté sur un pylône d'une remontée mécanique, comportant d'une part des galets (12) destinés à supporter un câble (2) tendu et d'autre part des galets (14) destinés à venir en appui sur ce câble (2), caractérisé en ce que les galets (14) destinés à venir en appui sur le câble (2) reposent sur celui-ci par gravité. 5. Balancier selon la revendication 4, caractérisé en ce les galets (14) destinés à venir en appui sont montés à l'extrémité d'un bras (26) sensiblement perpendiculaire à l'axe des galets (14) et articulé autour d'un axe (32) sensiblement parallèle à l'axe des galets. 6. Balancier selon la revendication 5, caractérisé en ce que deux galets (14) sont montés à chaque fois à l'extrémité d'un bras (26), les deux galets (14) étant montés sur un même bras-support (28), lui même monte pivotant à l'extrémité du bras (26). 7. Balancier selon la revendication 6, caractérisé en ce qu' comporte deux bras (26) portant un ou plusieurs galets (14) venant en appui le câble (2), les deux bras présentant un axe (32) d'articulation commun et en ce qu'une butée est prévue pour limiter vers le haut pivotement des bras (26) autour de l'axe. <B>8.</B> Balancier selon la revendication 7, caractérisé en ce que butée agit lorsque les deux bras (26) sont sensiblement alignés. 9. Balancier selon l'une des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que galets (12) destinés à supporter un câble sont montés en position centrale tandis que les galets (14) destinés à venir en appui sur le câble sont disposés de part et d'autre des galets (2) destinés à supporter le câble.
FR9914673A 1999-11-22 1999-11-22 Remontee mecanique comportant un cable sans fin et balancier support/compression pour une telle remontee mecanique Expired - Fee Related FR2801267B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9914673A FR2801267B1 (fr) 1999-11-22 1999-11-22 Remontee mecanique comportant un cable sans fin et balancier support/compression pour une telle remontee mecanique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9914673A FR2801267B1 (fr) 1999-11-22 1999-11-22 Remontee mecanique comportant un cable sans fin et balancier support/compression pour une telle remontee mecanique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2801267A1 true FR2801267A1 (fr) 2001-05-25
FR2801267B1 FR2801267B1 (fr) 2002-01-04

Family

ID=9552393

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9914673A Expired - Fee Related FR2801267B1 (fr) 1999-11-22 1999-11-22 Remontee mecanique comportant un cable sans fin et balancier support/compression pour une telle remontee mecanique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2801267B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2838697A1 (fr) * 2002-04-23 2003-10-24 Gimar Montaz Mautino Train de galets destine a guider un cable de remontee mecanique
EP2030859A1 (fr) * 2007-08-27 2009-03-04 Pomagalski Dispositif mécanique de réglage d'un balancier d'appui et de guidage d'un câble aérien d'une installation de remontée mécanique
AT517045A3 (de) * 2015-04-14 2018-02-15 Kurt Wopfner Lagerbock zur Lagerung einer Rollenbatterie

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2538781A3 (fr) 1982-12-30 1984-07-06 Ita Srl Dispositif pour enfoncer dans les viandes et simultanement imprimer des cachets de garantie, des etiquettes, supports d'etiquettes et articles similaires
AT378752B (de) * 1983-04-08 1985-09-25 Swoboda Traunsteinwerkstaetten Einrichtung zum fuehren des foerderseiles von einseilumlaufbahnen und -liften
FR2630390A1 (fr) * 1988-04-25 1989-10-27 Montaz Jacques Ensemble-support de poulies pour installation de transport par cable aerien
EP0790167A1 (fr) * 1996-02-16 1997-08-20 Pomagalski S.A. Balancier d'une installation de transport à cable aérien

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2538781A3 (fr) 1982-12-30 1984-07-06 Ita Srl Dispositif pour enfoncer dans les viandes et simultanement imprimer des cachets de garantie, des etiquettes, supports d'etiquettes et articles similaires
AT378752B (de) * 1983-04-08 1985-09-25 Swoboda Traunsteinwerkstaetten Einrichtung zum fuehren des foerderseiles von einseilumlaufbahnen und -liften
FR2630390A1 (fr) * 1988-04-25 1989-10-27 Montaz Jacques Ensemble-support de poulies pour installation de transport par cable aerien
EP0790167A1 (fr) * 1996-02-16 1997-08-20 Pomagalski S.A. Balancier d'une installation de transport à cable aérien

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2838697A1 (fr) * 2002-04-23 2003-10-24 Gimar Montaz Mautino Train de galets destine a guider un cable de remontee mecanique
EP2030859A1 (fr) * 2007-08-27 2009-03-04 Pomagalski Dispositif mécanique de réglage d'un balancier d'appui et de guidage d'un câble aérien d'une installation de remontée mécanique
FR2920385A1 (fr) * 2007-08-27 2009-03-06 Pomagalski Sa Dispositif mecanique de reglage d'un balancier d'appui et de guidage d'un cable aerien d'une installation de remontee mecanique
AT517045A3 (de) * 2015-04-14 2018-02-15 Kurt Wopfner Lagerbock zur Lagerung einer Rollenbatterie
AT517045B1 (de) * 2015-04-14 2018-06-15 Kurt Wopfner Lagerbock zur Lagerung einer Rollenbatterie

Also Published As

Publication number Publication date
FR2801267B1 (fr) 2002-01-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2478011A1 (fr) Suspension avant pour motocyclettes comprenant au moins un tringlage articule d&#39;un premier type a quatre branches et au moins un tringlage d&#39;un second type intercale entre le premier et un amortisseur
EP0093680B1 (fr) Télécabine à deux câbles porteurs-tracteurs
CH656357A5 (fr) Vehicule motorise suspendu.
FR2688465A1 (fr) Dispositif de stabilisation pour vehicule.
CA1275961C (fr) Installation de transport public roulant sur une voie suspendue
CA2960233A1 (fr) Vehicule ferroviaire et installation de funiculaire
EP0187552A1 (fr) Installation de transport à câbles aériens
FR2572698A1 (fr) Telepherique ou telecabine multicable
FR2671261A1 (fr) Appareillage de traitement du sol ou de la vegetation, comprenant une rampe pouvant pivoter par rapport a des axes longitudinal et transversal.
EP1221348A1 (fr) Accompagnateur de tole associé à une presse plieuse d&#39;une tole
FR2822780A1 (fr) Bogie pour vehicules ferroviaires a roues a ecartement variable
FR2801267A1 (fr) Remontee mecanique comportant un cable sans fin et balancier support/compression pour une telle remontee mecanique
FR2520264A1 (fr) Dispositif de suppport de rampes de pulverisation agricole
EP0207850B1 (fr) Installation de transport de produits ou de personnes à câble aérien
EP1396408B1 (fr) Dispositif d&#39;entraînement d&#39;une poulie de renvoi d&#39;un télésiège mono câble à pinces fixes
FR2604138A1 (fr) Dispositif de maintien en ligne au droit d&#39;un pylone de cables aeriens entraines a defilement, et installation de transport a cables aeriens comportant un tel dispositif
EP0060189A1 (fr) Tête de captage pour pantographe
FR2867142A1 (fr) Dispositif d&#39;appui et de guidage d&#39;un cable aerien porteur- tracteur au moyen d&#39;un balancier a liaison d&#39;accouplement elastique, et installation de remontee mecanique du type telesiege ou telecabine comportant un tel dispositif
EP0372078A1 (fr) Suspension compensee pour essieux a agencement sequentiel de moyens de transport
FR2627718A1 (fr) Dispositif d&#39;equilibrage des forces, notamment de pesanteur, agissant sur un bras de robot ou analogue
EP3650301B1 (fr) Dispositif de guidage de cable pour installation de téléphérique urbain ou périurbain
EP1712442B1 (fr) Dispositif de suspension d&#39;un moteur sur un chassis de bogie
EP0230814B1 (fr) Dispositif de maintien de câbles et installation de transport à câbles aériens comportant un tel dispositif
FR2575429A1 (fr) Perfectionnements aux bogies de vehicules de chemins de fer
EP3222486A1 (fr) Bogie de véhicule ferroviaire comprenant un châssis abaissé

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090731