Dispositif de transmission permettant de commander en même temps une machine à clavier et une machine enregistreuse, par exemple une machine comptable, à additionner, ou à écrire, et une poinçonneuse de fiches comptables. La présente invention a pour objet un dispositif de transmission permettant de commander, en même temps qu'un.e ma chine telle qu'une machine à écrire ou une machine comptable, une machine enregis treuse telle qu'une poinçonneuse de cartes comptables à perforations.
Le dispositif suivant l'invention com porte une série de circuits électriques abou tissant respectivement, d'une part, 'a des interrupteurs commandés par les touches de la première machine, d'autre part, à des re lais actionnant l'autre machine, par exem ple les poinçons de la perforatrice.
Ce dispositif n'exige de l'opérateur qui manipule la première machine - machine comptable, par exemple - aucune manau- vre spéciale pour actionner la machine enre- gistreuse - poinçonneuse ou autre - et cette automaticité élimine toute cause d'er reur dans les indications enregistrées par cette dernière machine et permet de réali ser une économie notable de temps et de main-d'oeuvre.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple seulement, un mode de réalisation de l'objet de l'invention, reliant. une poin çonneuse d'un type connu à une machine comptable du "type Ellis" bien connu.
Les fig. 1 'à 3 forment une vue d'ensem ble de l'installation; La fig. 1 représente en coupe longitu dinale la machine comptable et les con tacts de commande des circuits contrôlés par les touches de cette machine; La fig. 2 est une vue en coupe du ta bleau ou ;,livre" de connexion reliant. les circuits de la machine comptable et de la, poinçonneuse, et en élévation des relais de commande de cette dernière; La fig. 3 est une coupe transversale de la poinçonneuse.
On peut réaliser la, vue d'ensemble de l'installation en .assemblant les fig. 1 et 2 suivant leur ligne commune X-X et les fig. 2 -et 3 suivant leur ligne commune Y-Y; La fig. 4 est un schéma des. divers cir cuits électriques reliant la machine compta ble, le livre de connexion et les relais; La fig. 5 représente une carte devant être perforée par la poinçonneuse;
La fig. 6 représente en élévation avec ar rachements le dispositif de commande de la machine comptable, des circuits et de la tabu- lation; La fig. 7 représente un commutateur ainsi que son dispositif de commande et celui de commande de la fabulation; La fig. 8 est une vue en élévation de la poinçonneuse.
Ainsi qu'il a déjà été dit, la machine comptable proprement dite est du type Ellis, dont la construction est décrite, par exemple, dans le brevet français n 411141 du 29 dé cembre 1909; la fig. 1. montre, en particulier, les touches à chiffres telles que I51, à If59, qui actionnent, par l'intermédiaire de la pièce à gradins R50, le dispositif totalisateur 5OR-A50 et, par l'intermédiaire de cette même pièce à gradins et des leviers R45, P53,
le secteur à chiffres P54 qui imprime les nombres enregistrés sur une feuille portée par le rouleau S lorsqu'il occupe une position telle que celle représentée partiellement en traits mixtes.
Cette machine comptable actionne la poin çonneuse par l'intermédiaire d'une série de circuits électriques qui aboutissent respective ment sous chacune des touches à chiffres ci- dessus (ou sous une partie de ces touches seu lement, si l'on n'a pas besoin de transmettre à la poinçonneuse les indications que peuvent enregistrer toutes les touches du clavier de la machine comptable).
Chaque touche à chiffre, lorsqu'elle est enfoncée et bloquée en position basse suivant le mécanisme habituel, enfonce un poussoir tel que 1, constamment sollicité par un ressort 2 qui le rappelle vers sa position haute, et amène l'extrémité inférieure de ce poussoir en contact avec l'extrémité supérieure d'une butée 3, mobile verticalement et sollicitée, elle aussi, vers sa position haute par un res sort de rappel 4.
Les pièces de contact 1, 3 sont reliées respectivement à l'arrivée de courant et au livre de connexion, de telle manière que, lors que la touche est abaissée, le circuit comman dant le poinçon correspondant à la perfora trice est fermé, en ce point, et qu'on peut ac tionner cette dernière ainsi qu'il sera décrit plus loin.
Le conducteur reliant la machine au livre de connexion est logé dans un conduit souple 5, en même temps que tous les conducteurs analogues.
Ce livre de connexion comporte deux par ties<I>6a, 6b</I> qui, en position d'assemblage, sont appliquées l'une contre l'autre (fig. 2).
La partie 6 a porte une série de plots tels que 7, auxquels aboutissent respectivement les conducteurs amenés par le conduit 5.
En position d'assemblage, chacun des plots 7 est en contact avec un poussoir 8 porté par la partie 6b du livre, et maintenu appli qué contre ce plot par un ressort de rappel 9.
A chaque poussoir 8 est relié un conduc teur qui le connecte avec le poinçon corres pondant de la perforatrice. Tous ces conduc teurs sont logés dans un conduit souple 10 qui les amène à une batterie de relais électro magnétiques; la fig. 2 représente une rangée de douze de ces relais 1.
De ces relais, le courant retourne à la boîte de connexion et à la borne d'alimenta tion du dispositif par un conducteur com mun 11 1.
L'armature de chacun des relais tels que l est solidaire du fil 12 d'un câble de trans mission 13 du type Bowden, et actionne, par l'intermédiaire de cette' transmission et d'un "plongeur" 14, le poinçon correspondant 15 de la perforatrice, suivant un mécanisme qui sera décrit plus en détail ci-après (fig. 3). La fig. 4 représente schématiquement le détail des connexions ci-dessus mentionnées.
Dans cette figure, le groupe de touches si tué en haut et à gauche représente le clavier de la machine comptable.
Les touches de ce clavier qui sont reliées à la poinçonneuse par le dispositif suivant l'invention sont groupées en neuf lignes, dési gnées par les repères g51 à g59, et six co lonnes, désignées respectivement par les repè res a,<I>b, c, d, e, f.</I> Une touche de ce clavier sera désignée par le repère de sa colonne, suivi du repère de sa ligne, par exemple aK51 pour la touche inférieure droite, etc.
D'autres touches du clavier, qui ne com portent pas de repère de colonne, ne sont pas reliées à la perforatrice, mais il est évident qu'on pourra modifier la transmission pour l'appliquer à un nombre quelconque de tou ches.
Les extrémités des pièces de contact 7 et 8 du livre de connexion sont groupées de même en colonnes numérotées de 1 à 9 pour chacune des deux parties 6a, 6b de ce livre, et en rangées désignées par les lettres<I>a', b',</I> <I>c', d', e',</I><B>f</B> pour la partie<I>6a, a",</I> b", c",<I>d",</I> eIl <I>, f"</I> pour la partie 6b.
Lorsque le livre est refermé, l'extrémité de chaque pièce de contact de la partie 6b s'appuie sur celle de la pièce de contact de la partie 6a qui est désignée par le même chif fre et la même lettre.
La partie 6b du livre porte deux bornes désignées par -f- et -, qui sont reliées à l'arrivée de courant; la borne + est reliée à une pièce de contact L', à laquelle correspond une pièce de contact L de la partie 6a, et la borne - est reliée à une pièce de contact L'1, à laquelle correspond de même une autre pièce de contact LI.
Enfin, le livre porte encore quatre couples de pièces de contact, @à savoir B'C-B'#C, B'S-B"S', R'B", E-E' qui sont connectées ainsi qu'il sera décrit ci-après.
Les relais électromagnétiques comman dant les poinçons de la perforatrice sont re- présentés à la partie inférieure droite de la fig. 4. Ils sont groupés en sept lignes dési gnées par les lettres<I>1, m, n, p, q, r,</I> s et en neuf colonnes numérotées de 1 à. 9.
La ligne 1 comporte en outre trois relais supplémentaires, désignés par 100, 200 et 300, la ligne r un relais supplémentaire dé signé par B"', et la ligne S un relais supplé mentaire 5Ct.
La perforatrice est destinée à poinçonner une carte du modèle représenté partiellement à la fig. 5; à chaque opération, elle peut poin çonner cette carte sur sept colonnes désignées par les lettres<I>l', m', n', p', q', r', s'.</I> Ces co lonnes correspondent respectivement aux li gnes de relais désignées par les mêmes lettres, comme le montrent les lignes en traits mixtes reliant les fig. 4 et 5.
Les deux premières colonnes<I>l',</I> m' corres pondent respectivement aux dizaines et aux unités des numéros de caisses. Au-dessus de la colonne l' sont en outre prévus trois empla cements 100, 200, 300 correspondant aux cen taines (on suppose qu'on n'a à enregistrer que des numéros de caisses inférieurs à 400).
Les cinq autres colonnes correspondent aux sommes à enregistrer, et, parmi ces co lonnes, les quatre premières<I>n', p'. q', r'</I> cor respondent respectivement aux milliers, cen taines, dizaines et unités de francs (on sup pose qu'on n'a à enregistrer que des sommes inférieures à 10.000 fr.); la dernière, s', cor respond aux décimes, et, au-dessus, est prévu un emplacement 5Ct, où la carte est perforée lorsque la somme enregistrée se termine par cinq centimes. Cette disposition pourra. natu rellement être modifiée de toutes façons con venables, selon le système monétaire auquel appartiennent les sommes à inscrire.
Enfin, un emplacement B"" est prévu au dessus de la colonne r', et est perforé lors qu'on enregistre un "rendu".
Comme dans la plupart des cartes perfo rées habituellement utilisées, on ne perfore pas les zéros lorsque les nombres à inscrire en comportent, afin de ne pas compliquer inuti lement l'installation. Les divers appareils ci-dessus sont connec tés entre eux de la façon suivante: Le courant arrive â la machine comptable par la borne +, les pièces de contact L'-L, un conducteur 5L qui aboutit au plot C d'un interrupteur C,--C', et enfin un conducteur 16 qui alimente en parallèle les contacts com mandés par les touches du clavier.
Ces contacts qui sont constitués par les piè ces 1., 3 décrites ci-dessus, connectent l'arrivée de courant avec six groupes de conducteurs 5a; 5b,<I>5c, 5d, 5e, 5f</I> qui relient respective ment les six colonnes cc... f du clavier aux six lignes<I>a'</I> ...f du livre de connexion; dans cha que colonne du clavier, chaque touche est reliée à la pièce de contact correspondante par un conducteur du groupe affecté à cette co lonne.
Les trois rangées<I>d", e", f",</I> de la parte 6b du livre de connexion correspondent res pectivement aux dizaines, centaines et mil liers de francs, et sont reliées aux rangées de relais<I>n, p, q</I> par trois groupes de conducteurs 10d",<I>10e",</I> 10f", chaque conducteur reliant une pièce de contact du livre de connexion au relais.
Les pièces de contact 4 à 9 de la rangée c" correspondent aux unités supérieures à à des sommes à inscrire, et sont connectées aux relais correspondants de la rangée r par un groupe de conducteurs 1.0c".
Les pièces de contact autres que 5 de la rangée a" correspondent aux unités autres que 5 des numéros de caisses, et sont reliées aux relais correspondants de la rangée m par un groupe de conducteurs 10a".
Chacune des pièces de contact mention nées ci-dessus correspond seulement à un re lais. Les autres pièces de contact au contraire correspondent chacune à deux relais, dont l'un sert à enregistrer un chiffre d'un numéro de caisse, et l'autre un chiffre d'une somme.
Ces pièces de contact sont les suivantes: <B>10</B> Les pièces 1, 2, 3 de la rangée c", qui correspondent, d'une part, aux chiffres des centaines des numéros de caisse, d'autre part, aux chiffres des unités inférieures à 4 dans les sommes, et commandent à cet effet, d'une part, les relais 1-100, 200 et 300, d'autre part, les relais r-1, 2 et 3.
20 Les pièces de contact de la rangée b", qui correspondent, d'une part, aux chiffres des dizaines des numéros de caisses, d'autre part, aux décimes des sommes, et comman dent, à cet effet, d'une part, les relais l-1, 2...9, d'autre part, les relais s-1, 2...9.
30 La pièce de contact a"-5, qui corres pond, d'une part, au chiffre 5 des numéros de caisse, d'autre part, à 5 centimes dans les sommes, et commande à cet effet, d'une part le relais m-5, d'autre part, le relais 5Ct.
Le passage de chacune des pièces de con tact ci-dessus de l'un à l'autre des deux relais qu'elle commande est assuré automatique ment par un inverseur J intercalé sur les cir cuits reliant ces organes.
Cet inverseur comporte une rangée g de treize plots désignés par les lettres 1', 2', 3', 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 5'.
A chacun de ces plots est relié un levier pivotant tel que J", qui peut le mettre en communication avec l'un ou l'autre de deux plots appartenant respectivement à deux ran gées<I>h,</I> j.
Les plots de la rangée g sont connectés respectivement à chacune des pièces -de con tact correspondantes du livre par les conduc teurs ou groupes de conducteurs 17a", 17b" et 17c".
Les plots de la rangée h servent @à action ner des relais correspondant à des chiffres des sommes: le plot h-5' correspond au re lais 5Ct, les plots la-1, 2...9 aux relais s--1, 2...9, et les plots h-1', 2' 3' aux relais r-1, 2, 3. Ces connexions sont réalisées par deux groupes de conducteurs l0la 10'h.
Les plots de la rangée j servent à action ner des relais correspondant à des chiffres de numéros de caisses: le plot j-5' correspond au relais m-5 et les autres plots de j aux re lais de la rangée 1. Ces connexions sont réali sées par un groupe de conducteur 10j, et un conducteur 10'j. Les pivotements des leviers J" sont ren dus solidaires par une armature J"', action née par un relais électromagnétique J'.
Le fonctionnement de l'inverseur J, et le passage des relais correspondant aux numé ros de caisses à ceux correspondant aux sommes est commandé par un commutateur B, qui coopère avec deux plots de contact <I>BC,</I> BS.
Le commutateur B est relié à la borne - du livre de connexion par un conducteur 5B et les bornes LI, L'l.
Le plot BS est relié à un premier plot de retour JUS du livre de connexion par un con ducteur<B>58,</B> les contacts B'S <I>-</I> B"S, et un conducteur<B>188.</B>
Le plot<I>BC</I> est relié à un second plot de retour MC par un conducteur 5C, les contacts B'C-B"C et un conducteur 18C.
Dans chacune des rangées de relais, le re tour du courant est assuré par un fil com mun,<B>111,</B> 11m, 1-1n, 11p, 11q, 11r, Ils; les deux premiers fils aboutissent au premier plot de retour MC, et les cinq autres sont re liés par un fil commun 19S au second plot de retour 1YIS.
Le courant est envoyé au relais J' par le plot C' du commutateur C-C', par l'intermé diaire du conducteur 5E, des contacts E-E' et d'un conducteur 20J; il revient de ce relais au plot de retour MC par un conducteur 20'J. (Suivant le dessin, le relais est fait de deux parties alimentées en série par les conduc teurs 20J-20'J.) La commande de la perforatrice comporte encore un relais T qui actionne, par l'inter médiaire d'un Bowden 13T (fig. 8), un dispo sitif d'embrayage 21 qui sera décrit plus loin.
Le courant est envoyé à ce relais T par un conducteur IOT qui le relie au contact E', et revient au plot de retour NS par un fil 11T.
Enfin, le relais R<B>\</B> de la perforatrice est actionné par une touche R du clavier de la machine comptable; lorsqu'elle est abaissée, cette touche ferme un interrupteur qui relie un fil<B>16'</B> venant du plot C' de l'interrupteur CC' à un fil 5R aboutissant au contact R', et communiquant, par R" et un fil 10R, avec le relais R"'; le retour de ce relais s'effectue par le conducteur 11r.
La fig. 6 représente l'ensemble des orga nes de commande au moyen desquels on peut actionner la machine comptable, lorsqu'un numéro de caisse ou une somme ont été enre gistrés sur le clavier, pour provoquer les mê mes opérations que lorsqu'on agit sur la ma nivelle 058 de la machine décrite dans le bre vet déjà mentionné, et, de plus, pour provo quer le fonctionnement de la poinçonneuse et perforer la carte aux endroits voulus.
Dans le présent dispositif, l'effort néces saire pour effectuer ces opérations est produit par un moteur 22 qui tourne d'une façon con tinue, et dont l'arbre 23 communique, par l'in termédiaire d'une vis sans fin 24, un mou vement de rotation dans le sens de la flèche FI à un tambour 25.
Ce tambour peut entraîner une roue 26 montée folle sur son axe grâce à une bande de friction 27 fixée à cette roue, et pouvant venir s'appliquer sur la paroi intérieure du tambour.
Une des extrémités de la bande 2 7 est fixée en un point de la périphérie de la roue 26 par une vis 28, l'autre extrémité est fixée à celle d'un levier 29 qui pivote sur un axe 30 fixé à la. roue. Le pivotement de ce levier déforme la bande 27 et assure l'embrayage et le débrayage de la roue.
Le pivotement dans le sens correspondant à l'embrayage est commandé par un bras 31, solidaire du levier 29, et sollicité par un res sort de traction 32 accroché en un point. de la roue 26.
Le bras 31 est maintenu dans la position représentée, qui correspond au débrayage, par butée de son extrémité contre un levier 33 monté pivotant sur un axe fixe 34.
Un ressort de rappel (non figuré) sollicite constamment le levier 33 dans le sens de la flèche F2 et tend ainsi à provoquer l'em brayage. Le mouvement est normalement empê ché par butée du fond d'une échancrure 33a, pratiquée à une extrémité du levier 33, con tre un doigt 35 fixé à. une extrémité d'un le vier M pivotant sur un axe fixe 37.
Une autre extrémité du levier 36 porte une fourche 36a, dans laquelle s'engage un doigt 38 fixé à une couronne 39 montée pi votante sur un axe fixe 40, et sollicitée dans le sens de la flèche F3 par un ressort de traction 41.
La couronne 39 est actionnée par une touche 42, du clavier, dite "touche d'opéra tion"; cette touche est solidaire de deux ti ges, dont l'une, 43, est articulée en 44 sur la couronne, et dont l'autre, 45, est articulée en 46 à l'extrémité d'un troisième bras du levier 36.
Cette couronne .39 porte encore un doigt 4.7, qui s'engage dans une fourche 48a prati quée à l'extrémité d'un levier 48 et com mande le pivotement de -ce levier autour d'un axe fixe 49.
Le levier 48 est solidaire d'un doigt 50 qui, lorsqu'il pivote dans le sens de la flèche F4, enfonce un poussoir constituant le plot C de l'interrupteur C-C' ci-dessus décrit, et l'amène en contact avec le second plot C'.
Enfin, la couronne 39 porte un axe 51 sur lequel est articulé un levier 52 comman dant le dispositif de tabulation qui sera dé crit ci-après.
La roue 26 porte un maneton excentré 53 et commande, par l'intermédiaire de ce ma- neton et d'un système bielle-manivelle 54a, <I>54b, 55,</I> l'axe<B>01</B> de la machine comptable.
La bielle est faite de deux pièces 54a-54b assemblées rigidement par boulon et écrou 56, de façon que .sa longueur soit aisément réglable.
Sur la manivelle 55 est encore articulée la bielle d'un système bielle-manivelle 56-57 pivotant autour d'un axe fixe 58.
La bielle 56- porte un axe 59 sur lequel pivote un levier 60 muni à son extrémité d'un bec 61. Ce levier est constamment solli cité dans le sens de la flèche F5 par un res- sort de rappel (non figuré) qui appuie le bec 61 contre un doigt 62 porté par le levier 52.
Ce levier porte à son extrémité une cou lisse 52a, dans laquelle s'engage un levier ,63 pivotant autour d'un axe fixe 64 (voir la fig. 7, qui est une élévation de ce dispositif, vue de l'arrière de la machine). Le levier 63 commande enfin le mouvement vertical d'un taquet F713, analogue à celui décrit dans le brevet mentionné ci-dessus. Ce taquet coopère avec des butées telles que C96 solidaires du chariot de la machine, et commande le dépla cement de ce chariot.
Le fonctionnement est le suivant: Lorsqu'après avoir enregistré un nombre sur le clavier, on appuie sur la touche d'opé ration 42, on fait pivoter la couronne '39 dans le sens contraire de celui de la flèche F3, et l'action combinée de cette couronne et de la tige 45 de la touche fait pivoter le levier 36 dans le sens de la flèche F; par suite de ce pivotement, le doigt 35 échappe à l'échan crure 33a et le levier 38 sollicité par son res sort de rappel pivote dans le sens de la flèche F2, permettant ainsi au levier 31 d'embrayer la roue 26 et le tambour 25.
La roue 2,6, entraînée pendant un tour seulement grâce au dispositif qui sera décrit plus loin, communique à l'axe 01 un mouve ment d'oscillation d'amplitude suffisante pour actionner la machine comptable.
Pendant son mouvement, la couronne 39 a fermé, d'autre part, le contact CC', en voyant ainsi le courant dans la transmission électrique actionnant la poinçonneuse.
Enfin, au cours de son mouvement ascen dant, la manivelle 55 a soulevé la bielle 56 et, avec elle, le levier 60 jusqu'à ce que le bec 61 soit venu s'accrocher sur le doigt 62; au cours du mouvement descendant de la mani velle 55, le levier 52 est tiré vers le bas, et entraîne avec lui le taquet F73 jusqu'à ce qu'une butée (non figurée) dégage le doigt 62 du bec 61 et permette à ce taquet de reve nir en position haute.
Le dispositif mentionné ci-dessus grâce auquel la roue 2i6 ne tourne qu'un tour lors- qu'elle est embrayée, est agencé de la façon suivante: La roue 2.6 porte un galet 65 qui coo père avec une rampe 66 portée par le levier 33 et inclinée sur le rayon de la roue, de telle manière que, lorsque le galet 65 s'engage sur cette rampe, il ramène le levier 33, à sa posi tion initiale; lorsque la roue 26 a fait un tour, le bras 31 bute ainsi contre ce levier et provoque automatiquement le débrayage.
Le retour en arrière de la roue est empê ché par un levier 67 pivotant sur un axe 68, et sollicité vers le haut par un ressort 69; ce levier porte une rampe inclinée 67a, contre laquelle bute le galet 65. Pour revenir à sa position initiale après avoir tourné d'un tour, ce galet s'appuie sur une seconde rampe 67b 'du levier,67 et écarte celui-ci en comprimant le ressort 69.
La fi-. 7 représente le dispositif de com mande du commutateur B-BC-BS décrit ci-dessus.
Ce commutateur, logé dans un carter 70 fixé au bâti de la machine, est commandé par un levier oscillant 71, monté pivotant sur un axe fixe 71a. Les deux extrémités de ce levier s'appuient sur deux poussoirs Bl, B2, qui coopèrent respectivement avec des con tacts constituant les plots<I>BC,</I> BS décrits ci- dessus pour relier l'un ou l'autre de ces con tacts avec la ligne, par l'intermédiaire du plot central B.
Ces poussoirs sont sollicités vers leur po sition haute par des ressorts B'1,<I>B'2;</I> cha cun de ces ressorts tend à écarter son pous soir du contact correspondant, et le ressort B'1, qui correspond au contact<I>BC,</I> est plus fort que le ressort B'2,, de sorte que le dispo sitif occupe normalement la position in verse de celle figurée, pour laquelle le com mutateur est fermé sur le contact BS.
Le pivotement du levier 711 est com mandé, par l'intermédiaire d'une tringle 7:2, par celui d'une batte F61 dite "plongeur non additionneur", semblable à. celle décrite dans le brevet mentionné, autour d'un axe F2'5. Ce plongeur non additionneur coopère avec une butée C96 solidaire du chariot, lors que ce dernier est dans la position correspon dant à l'enregistrement d'un numéro de caisse.
En cette position, un bossage t exis tant sur la face inférieure de la butée s'ap puie sur un bec W de l'extrémité du plon geur, et abaisse cette extrémité. L'autre ex trémité, qui est ainsi relevée, tire sur la tringle 72 et maintient le levier 71 à. la po sition figurée, dans laquelle il ferme le con tact BC en comprimant le ressort B'1, tandis que le ressort B'2 ouvre le contact BS.
Lorsque, le numéro de caisse étant enre gistré, le taquet F73 s'abaisse sous l'action de la commande décrite ci-dessus, la butée C96 est libérée et le chariot l'entraîne vers la droite du dessin; le bossage t dégage le plon geur F61, et le ressort B'1 ramène le disposi tif à sa position initiale.
On va décrire maintenant la. suite des opérations nécessaires au fonctionnement de l'installation et le fonctionnement du dispo sitif représenté à la fig. 4, en supposant qu'il s'agit d'enregistrer une somme de 38,25 francs, correspondant à une caisse n 326; on supposera en outre qu'il s'agit d'un "rendu".
Au début de l'opération, le chariot oc cupe la position représentée à. la fig. 7: le contact BC est fermé, et le contact. BS ou vert.
Les contacts C-C' et B sont également ouverts, et l'armature<I>J</I><B>\</B> de l'inverseur <I>J,</I> sollicitée par un dispositif de rappel appro- prié (non figuré), maintient les barres<B>de</B> connexion J" .à la position représentée en traits pleins.
L'opérateur enregistre d'abord le numéro de caisse sur le clavier de la machine comp table en enfonçant les touches cK53, bK52 et aK56. Il ferme ainsi les contacts corres pondants à ces touches et prépare les circuit de commande des relais de la poinçonneuse, sans actionner ces relais puisque l'interrup teur principal C-C' est ouvert, ce qui lui permet. de vérifier le nombre qu'il a inscrit, et éventuellement de le rectifier s'il a com mis une erreur.
Il appuie ensuite sur la touche d'opéra tion 42, provoquant ainsi l'entraînement de l'axe<B>01</B> de la machine comptable par le mo teur 22 suivant le mécanisme décrit ci- dessus, et notamment l'impression du nombre 326 sur la bande de papier portée par le rou leau S. Cette manoauvre provoque également la fermeture du contact CC', et le courant arrive au plot C' par la borne -f-, les con tacts L'-L, le fil 5L et le plot C.
A partir de ce plot, il forme quatre cir cuits disposés en parallèle entre<I>C et MC:</I> Le premier circuit va exciter le relais J' en passant par les organes suivants: <I>5E,</I> E-E', 20J, 20'J,<I>MC.</I>
Le relais J', ainsi excité, attire l'arma ture J<B>\</B> qui amène les barres J" à, la posi tion représentée en traits mixtes.
Les trois autres circuits sont amenés au clavier par le fil commun 16.
Celui qui correspond au chiffre 3 de 326 passe par: eK53, 5c, c'3, c"3, 17c", g3', j3', 1,0j, <B>1300,</B> Ilt, <I>MC.</I>
Celui qui correspond au chiffre 2 passe par: bK52, 5b, <I>b'2,</I> b"2, <I>17b",</I> q2, j2, 10j. l2, 111., 117C.
Le dernier circuit passe par: aK56, 5a, <I>a'6, a"6,</I> 1.0a", m6,<I>11m, MC.</I> Les quatre circuits ci-dessus se réunissent en MC, et le courant retourne à la borne par <I>18C,</I> B"C, B'C, <I>5C, BC, B, 5B' LI, L'1.</I> Les trois relais<B>1300,</B> 12, m6, excités par le courant qui passe dans les circuits ci-dessus, amènent en position basse les poinçons corres pondants de la perforatrice suivant le méca nisme qui sera décrit ci-après.
Ces poinçons sont situés respectivement au droit des empla cements l'300, d'2 et mâ <I>6</I> de la carte représen tée à la fig. 5.
Le plot MS est relié au contact BS, ouvert pendant cette première période, et, par consé- quent, les circuits qui y aboutissent - notam ment celui du relais T -sont ouverts.
Comme il a été dit, la man#uvre de la touche d'opération 42 actionne également le dispositif de tabulation, et provoque le dépla cement du chariot de la machine. Dès le dé but de ce déplacement, le commutateur B est libéré et vient fermer le contact BS, tandis que le contact<I>BC</I> s'ouvre.
Tous les circuits qui aboutissent au plot 111C sont donc ouverts, et notamment celui du relais<I>J';</I> les barres de connexion<I>J"</I> revien nent alors à la position représentée en traita pleins.
L'opérateur enregistre alors la somme 38, 25 en enfonçant les touches dK53, cK58, bK52 et aK55; comme il s'agit d'un rendu, il enfonce également la touche R, puis il ac tionne à nouveau la touche d'opération.
Cette manoeuvre provoque la fermeture des circuits suivants qui sont montés en pa rallèle entre C' (où le courant arrive de la manière déjà vue) et :115: Les quatre circuits correspondants respec tivement aux chiffres de 38, 25 sont alimen tés par le fil commun 16, et passent par les organes suivants: <B><I>10</I></B> dK53, <I>5d, d'3,</I> d"3, <I>10d",</I> q3, 11q, <I>195,</I> NLS.
20 cK58, 5c, c'8, c"8, 10c", r8, 11r, 19S, 125.
3o bK52, 5b,<I>b'2, b"2,</I> 17b",<I>g2,</I> h.2, 10h., s2, <B>Ils,</B> 198, MS.
4e aK55, 5a, a'5, a"5, <I>17a", g5',</I> h5', 101r.. 5Ct, Ils, 19s, MS.
L'abaissement de la touche 5 ferme le cir cuit:<I>C', 16', R,</I> 5R, R', R", 10R,<I>R"', 11r,</I> 195, ms.
L'excitation des relais<I>q.3, r8, R"', s2,</I> 5Ct amène en position basse les poinçons qui se trouvent au droit des emplacements q'3. r'8, R"", s'2, 5Ct de la carte.
Enfin, la manoeuvre de la touche d'opéra tion dans cette seconde phase a également provoqué la fermeture du circuit suivant, qui passe par le relais<I>T, C',</I> 5E', <I>E,</I> E', 10T, <I>T,</I> <B><I>1</I></B> IT, 01S. Le fonctionnement de ce relais T provo que celui de la perforatrice par l'intermé diaire du Bowden 13T.
Tous les circuits ci-dessus se réunissent en 111S et le courant retourne .à la borne - par: <B><I>188,</I></B> B"S, B'S, <B><I>58,</I></B> BS, <I>B, 5B, LI, L'1.</I> On va maintenant décrire le fonctionne ment de la poinçonneuse .à laquelle aboutis sent les câbles Bowden actionnés par les re lais ci-dessus (fig. 3, 8).
Cette poinçonneuse est actionnée par un moteur 73 (fig. 8), par l'intermédiaire d'un embrayage commandé par le levier 21 déjà mentionné; ce levier est actionné lui-même, d'une part, par un ressort de traction 74 qui le sollicite constamment vers la position de débrayage, d'autre part, par le Bowden 13T qui, lorsque le relais T. est excité, le pousse en position d'embrayage en bandant le ressort 74.
Les Bowden 13 actionnant les poinçons aboutissent .à un chariot 7 5, porté par des ga lets 7 6 qui roulent sur des rails 7 7 du bâti.
Les extrémités des câbles 12 des Bowden font saillie sous ce chariot, au droit des plon geurs 14, qui servent d'intermédiaires entre ces câbles et les poinçons 15.
Les plongeurs et les poinçons sont en nom bre égal au nombre total d'emplacements où la carte peut être perforée; ce nombre peut être supérieur à celui des relais commandant les Bowden, lorsque, par exemple, la carte comporte plusieurs parties analogues à celle représentée à la fig. 5, chacune de ces parties correspondant à une journée.
Dans ce cas, pour passer d'une journée à l'autre, on déplace le chariot 75 sur ses rails d'une quantité suffisante.
Un taquet d'arrêt 78 porté par une patte 79 solidaire du chariot peut s'engager dans des logements 80 pratiqués dans le bâti et im mobiliser ce chariot û la position voulue.
Les cartes non encore perforées sont em magasinées dans un carter 81, où elles repo sent sur une plaque mobile 82, commandée par un arbre 83 par l'intermédiaire d'un sys tème bielle-excentrique 84-85; cette pla que est destinée à les amener sur la matrice 86 où elles sont perforées. Au-dessus de la matrice 86 est monté un guide 8 7 portant les poinçons 15.
En position basse, les têtes de ces poin çons reposent sur une plaque fixe 88. L'ensemble de la matrice et du guide est mobile verticalement sous l'action d'un levier 89 pivotant autour d'un axe fixe 90; ce le vier est lui-même commandé par une came rainurée 91 calée sur l'arbre 83.
Jusqu'à son éjection, la carte est mainte nue immobile par butée contre des tiges 92 mobiles verticalement et commandées par un levier 93 pivotant autour d'un axe 94; ce le vier est lui-même actionné par une came 95 calée sur l'arbre 83.
Au moment de l'éjection de la carte per forée, ces tiges 92 s'effacent pour lui donner passage. Les cartes perforées sont emmagasinées dans un second carter 96.
Enfin, des couples de rouleaux 97, 98 placés à l'entrée et à la sortie de la matrice servent respectivement à introduire la carte à perforer dans cette dernière et à envoyer la carte performée dans le carter 96.
D'autre rouleaux 99 montés sous .la ma trice servent à amener la carte en position convenable pour la perforation, puis à l'éjec ter.
Ces rouleaux sont commandés aux mo ments voulus par l'arbre 83 par l'intermé diaire de transmissions appropriées quelcon ques (non figurées).
Les divers mécanismes ci-dessus sont com mandés de la façon suivante par les Bow- den: Au début de l'enregistrement d'un nom bre, une carte vierge est en place dans la ma trice.
Au moment où, au cours de la mano?uvre ci-dessus décrite, l'opérateur actionne pour la première fois la touche 42, les fils 12 des Bowden correspondant au numéro de caisse enfoncent les plongeurs 14 au droit desquels ils se trouvent, en comprimant des ressorts de rappel 100 qui sollicitent constamment ces plongeurs vers le haut. Les.plongeurs ainsi abaissés sont verrouil lés en position basse par des taquets tels que 101, constamment sollicités vers la gauche du dessin par des lames de ressort 102 qui ac crochent des encoches 14a ménagées dans les plongeurs.
Lorsque l'opérateur actionne pour la se conde fois la touche d'opération, il provoque de même l'abaissement des plongeurs qui correspondent à la somme.
En même temps, le courant est envoyé dans le relais T qui provoque l'embrayage de l'arbre 83 et du moteur 73, par l'intermé diaire de la commande 21.
Les commandes actionnées par cet arbre 83 sont convenablement disposées pour que les opérations suivantes s'effectuent dans l'or dre voulu, suivant le mécanisme de fonction nement habituel des perforatrices de ce genre.
1o Elévation de l'ensemble formé par la matrice 86, la carte et le guide 87, et per foration de la carte par les poinçons corres pondant aux plongeurs qui ont été abaissés.
20 Abaissement de l'ensemble ci-dessus pour dégager la carte des poinçons.
30 Abaissement des butées 92, éjection de la carte perforée, élévation des butées et in troduction d'une carte vierge.
40 Retour de la matrice et du guide à leur position initiale; déverrouillage des plongeurs abaissés et retour de ces plongeurs à leur position haute sous l'action de taquets<B>103</B> qui pivotent sur un axe 104 et, repoussent les barres 101 vers la droite du dessin, après quoi ils laissent ces barres revenir à leur position initiale sous l'action des ressorts 102.
On pourra naturellement modifier l'agen cement de l'installation pour perforer les car tes de toute autre façon que celle décrite, et notamment disposer convenablement les ta quets de tabulation et de commande du com mutateur B, par exemple pour inscrire un nu méro de rayon, puis, successivement, plu sieurs numéros de caisses correspondant à ce numéro de rayon, ou encore plusieurs sommes correspondant à une même caisse. On pourra également prévoir sur le clavier de la pre mière machine une touche spéciale permettant de couper l'arrivée de courant et de mettre la poinçonneuse hors fonction, tout en conti nuant à manceuvrer la première machine de la façon ordinaire.
On pourra enfin utiliser cette transmis sion pour tous autres usages que celui men tionné, par exemple pour commander à dis tance, par la man#uvre d'une machine à tou ches, à leviers, ou autre, une autre machine enregistrant cette man#uvre d'une façon quelconque, et effectuant éventuellement des opérations quelconques, correspondant à la dite manoeuvre.