CA2569799C - Dispositif d'accouplement d'un chargeur sur un tracteur - Google Patents

Dispositif d'accouplement d'un chargeur sur un tracteur Download PDF

Info

Publication number
CA2569799C
CA2569799C CA2569799A CA2569799A CA2569799C CA 2569799 C CA2569799 C CA 2569799C CA 2569799 A CA2569799 A CA 2569799A CA 2569799 A CA2569799 A CA 2569799A CA 2569799 C CA2569799 C CA 2569799C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
coupling
latch
tractor
locking
loader
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
CA2569799A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2569799A1 (fr
Inventor
Loic Mailleux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mailleux SA
Original Assignee
Mailleux SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mailleux SA filed Critical Mailleux SA
Publication of CA2569799A1 publication Critical patent/CA2569799A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2569799C publication Critical patent/CA2569799C/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F3/00Dredgers; Soil-shifting machines
    • E02F3/04Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven
    • E02F3/627Devices to connect beams or arms to tractors or similar self-propelled machines, e.g. drives therefor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F3/00Dredgers; Soil-shifting machines
    • E02F3/04Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven
    • E02F3/627Devices to connect beams or arms to tractors or similar self-propelled machines, e.g. drives therefor
    • E02F3/6273Devices to connect beams or arms to tractors or similar self-propelled machines, e.g. drives therefor using legs to support the beams or arms on the ground during the connecting process
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F3/00Dredgers; Soil-shifting machines
    • E02F3/04Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven
    • E02F3/28Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with digging tools mounted on a dipper- or bucket-arm, i.e. there is either one arm or a pair of arms, e.g. dippers, buckets
    • E02F3/36Component parts
    • E02F3/38Cantilever beams, i.e. booms;, e.g. manufacturing processes, forms, geometry or materials used for booms; Dipper-arms, e.g. manufacturing processes, forms, geometry or materials used for dipper-arms; Bucket-arms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)
  • Magnetic Resonance Imaging Apparatus (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)
  • Gyroscopes (AREA)
  • Shovels (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'accouplement d'un chargeur sur un tracteur, le cadre d'attelage (1) du chargeur étant muni de deux organes d'accouplement mâle (11, 12) ou femelle (21, 22) et d'un loquet (14) sollicité par un ressort (15), la tête d'attelage (2) du tracteur étant munie de deux organes d'accouplement complémentaires et de moyens de verrouillage (25, 25'), ledit loquet (14) coopérant avec lesdits moyens de verrouillage (25, 25') pour verrouiller le chargeur sur le tracteur. Ce dispositif est remarquable en ce que la tête d'attelage (2) comprend des moyens de préverrouillage (24, 24') avec lesquels ledit loquet (14) peut coopérer pour occuper une position de préverrouillage, dans laquelle lesdits organes mâle (11, 12) et femelle (21, 22) ne sont pas complètement accouplés, le ressort (15) tendant en permanence à maintenir ledit loquet (14) dans la position de verrouillage ou de préverrouillage

Description

Dispositif d'accouplement d'un chargeur sur un tracteur.

La présente invention concerne un dispositif d'accouplement d'un chargeur sur un tracteur.
Un chargeur, notamment frontal, est un équipement destiné à être monté à l'avant d'un tracteur agricole pour effectuer toutes les tâches de manutention de matériaux divers, tels que par exemple de la paille, du foin, du fumier ou de la terre.
En se reportant à la figure 1 jointe, on peut voir un chargeur C et un tracteur T.
Le tracteur T est muni d'un bâti d'adaptation BA qui constitue l'interface entre le chargeur et le tracteur et dont la forme est adaptée à
chaque modèle de tracteur. Ce bâti d'adaptation BA supporte deux têtes d'attelage 2, une de chaque côté du tracteur.
Le chargeur frontal C comporte, de manière usuelle, un brancard B
articulé, pourvu à son extrémité avant d'un cadre porte-outil CPO sur lequel est monté un outil O, ici une benne. Le brancard B comprend deux bras parallèles.
L'extrémité arrière de chacun de ces bras est munie d'un cadre d'attelage 1.
Le chargeur C comporte également une paire de vérins de levage V
(dont un seul est visible sur la vue de face correspondant à la figure 1) qui permet de faire pivoter les deux bras du brancard B autour d'axes d'articulation supportés par les cadres d'attelage 1.
Chaque cadre d'attelage 1 constitue la partie fixe du chargeur, destinée à être accroché à la tête d'attelage 2 placée en regard Dans les dispositifs d'accouplement connus de l'état de la technique, chaque cadre d'attelage 1 du chargeur C est accroché à la tête d'attelage 2 correspondante du tracteur T à l'aide d'au moins une paire d'organes d'accouplement complémentaires, mâle et femelle.
Lors de l'utilisation, l'opérateur fait avancer le tracteur T en direction du chargeur C qui repose sur le sol maintenu par des béquilles BE. Le tracteur poursuit son déplacement jusqu'à ce que les organes mâle ou femelle portés par le cadre d'attelage 1 s'accouplent avec les organes respectivement femelle ou mâle portés par la tête d'attelage 2. Des moyens de verrouillage sont ensuite enclenchés, généralement automatiquement pour verrouiller cet accouplement.
2 L'opérateur descend alors du tracteur pour effectuer les branchements du circuit hydraulique entre les vérins V du chargeur C et la source d'alimentation hydraulique portée par le tracteur T puis il enlève les béquilles BE.
Il peut ensuite commencer à soulever et utiliser le chargeur.
On connaît ainsi d'après le document FR 2 571 452, un dispositif d'accouplement automatique d'un chargeur frontal sur un tracteur.
Dans ce dispositif, chaque tête d'attelage du tracteur comprend deux cavités d'accouplement et une butée et chaque potence du chargeur comprend deux barreaux destinés à être reçus dans lesdites cavités et un loquet sollicité
par un ressort.
Lors de l'assemblage du chargeur et du tracteur, les barreaux s'engagent dans les cavités et sont verrouillés dans cette position par le loquet qui coopère avec ladite butée.
Un dispositif d'accrochage similaire est décrit dans le document DE 36 30976.
Théoriquement, il serait souhaitable d'accoupler et de verrouiller le chargeur et le tracteur, de façon automatique et en une seule opération.
En pratique, cette opération est difficile à réaliser lorsque le chargeur C est placé sur un sol meuble ou de surface irrégulière car il est alors bancal ou mal positionné en hauteur par rapport au tracteur T. De ce fait, chacun des cadres d'attelage du chargeur ne se trouve pas forcément rigoureusement en regard des moyens d'accouplement de chacune des têtes d'attelage.
En conséquence, dans un certain nombre de cas, le chargeur C n'est pas correctement verrouillé sur le tracteur T et lorsque l'utilisateur commence à
soulever le chargeur, celui-ci se décroche et tombe. Une telle chute peut être extrêmement dommageable pour le chargeur et également dangereuse pour un opérateur éventuellement présent à proximité.
La présente invention a donc pour but de fournir un dispositif d'accouplement d'un chargeur C sur un tracteur T susceptible d'être préverrouillé, de sorte que l'opérateur puisse brancher les connexions hydrauliques et enlever les béquilles soutenant le chargeur, sans risque de chute de celui-ci.
Un autre objectif de l'invention est qu'une fois le dispositif d'accouplement préverrouillé, l'opérateur puisse utiliser les commandes hydrauliques pour centrer le chargeur par rapport au tracteur et l'amener dans sa position définitive dans laquelle il peut ensuite être verrouillé.
3 A cet effet, l'invention concerne un dispositif d'accouplement d'un chargeur sur un tracteur, le cadre d'attelage du chargeur étant muni de l'un des deux organes d'accouplement mâle ou femelle de chacune de deux paires d'organes d'accouplement dites "avant" et "arrière" et d'un loquet sollicité par un ressort, la tête d'attelage d'un bâti d'adaptation porté par ledit tracteur étant munie des deux organes d'accouplement complémentaires de ceux portés par ledit cadre d'attelage et de moyens de verrouillage, ledit loquet coopérant avec lesdits moyens de verrouillage pour occuper une position dite "de verrouillage", dans laquelle lesdits organes mâles sont complètement accouplés avec lesdits organes femelles.
Conformément à l'invention, ladite tête d'attelage comprend des moyens de préverrouillage avec lesquels ledit loquet peut coopérer pour occuper une position dite "de préverrouillage", dans laquelle les organes mâle et femelle de chaque paire sont engagés de façon incomplète, de sorte que le chargeur est accroché au tracteur mais qu'il existe un jeu entre ces organes mâles et femelles autorisant un ajustement de la position du chargeur par rapport au tracteur, le ressort tendant en permanence à maintenir ledit loquet dans la position de verrouillage ou de préverrouillage.
Grâce à ces caractéristiques de l'invention, il est possible de rendre le chargeur solidaire du tracteur, même s'il n'est pas parfaitement positionné et centré
par rapport à celui-ci. L'opérateur peut - à l'aide des vérins hydrauliques -soulever légèrement le chargeur C pour le positionner au mieux et ajuster sa mise en place définitive avant de verrouiller les moyens d'accouplement.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses et non limitatives de l'invention, prises seules ou en combinaison :
- les organes d'accouplement mâles sont constitués par un barreau et les organes d'accouplement femelles par une main en U, le barreau étant disposé à
l'embouchure de la main en U lorsque le loquet est en position de préverrouillage et étant complètement engagé dans le fond de la main en U lorsque le loquet est en position de verrouillage ;
- les organes d'accouplement mâles sont solidaires du cadre d'attelage et les organes d'accouplement femelles sont solidaires de la tête d'attelage ;
- le loquet est monté pivotant autour d'un axe porté par le cadre d'attelage ;
- l'axe de pivotement du loquet est le barreau de la paire arrière d'organes d'accouplement ;
4 - ladite tête d'attelage comprend une rampe de roulement située devant la main en U de la paire arrière d'organes d'accouplement, une encoche de préverrouillage et une butée de verrouillage aptes à coopérer avec ledit loquet étant prévues de chaque côté de ladite rampe de roulement et le loquet comprend deux demi-loquets susceptibles de s'engager de chaque côté de cette rampe;
- le barreau de la paire arrière d'organes d'accouplement présente dans sa partie médiane, un rouleau monté fou, susceptible de rouler sur la rampe de roulement de la tête d'attelage;
- ledit loquet peut être déplacé de la position de verrouillage ou de la position de préverrouillage dans une position dite "de déverrouillage" dans laquelle il ne coopère pas avec lesdits moyens de verrouillage ou de préverrouillage de sorte que le chargeur peut être décroché du tracteur, son déplacement dans cette position de déverrouillage s'effectuant à l'aide d'un levier de commande agissant à
l'encontre de la force de rappel du ressort dudit loquet;
- ledit cadre d'attelage comprend une cavité de blocage qui permet de bloquer ledit levier de commande dans la position dans laquelle ledit loquet est dans la position de déverrouillage ;
- l'extrémité arrière de la tête d'attelage comprend un évidement de déblocage qui permet lors du désaccouplement du chargeur et du tracteur, de faire sortir le levier de commande de ladite cavité de blocage pour libérer ledit loquet ;
- ladite tête d'attelage comprend un rouleau latéral de guidage du bord inférieur de l'un des flasques du cadre d'attelage du chargeur, lors des opérations d'accouplement et de désaccouplement du chargeur et du tracteur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront de la description qui va maintenant en être faite, en référence aux dessins annexés, qui en représentent, à titre indicatif mais non limitatif, des modes de réalisation possibles.
Sur ces dessins :
- la figure 1 est un schéma général représentant un chargeur prêt à
être monté sur un tracteur agricole, à l'aide du dispositif d'accrochage conforme à
l'invention, - la figure 2 est une vue en perspective, du dispositif conforme à
l'invention, sur laquelle l'un des flasques du cadre d'attelage a été retiré, - la figure 3 est une vue en perspective similaire à celle de la figure 2 mais selon un autre angle, le cadre et la tête d'attelage étant par ailleurs écartés l'un de l'autre, - la figure 4 est une vue du côté avant du dispositif d'accouplement, le cadre et la tête d'attelage étant accouplés, - la figure 5 est une vue du côté arrière du cadre d'attelage uniquement,
5 - la figure 6 est une vue en perspective du loquet, - les figures 7A à 7F sont des schémas représentant les étapes successives d'engagement, de préverrouillage et de verrouillage du cadre d'attelage sur la tête d'attelage, l'un des flasques du cadre d'attelage ayant été retiré
à des fins de simplification, et - les figures 8A à 8F sont des schémas représentant les étapes successives de déverrouillage et de désengagement du cadre et de la tête d'attelage, l'un des flasques du cadre ayant été partiellement tronqué selon un arc de cercle pour faciliter la visibilité des pièces.
Le cadre d'attelage 1 représenté sur les figures 2 à 5 est celui qui est destiné à être fixé du côté droit du tracteur. Il comprend deux flasques parallèles, espacés l'un de l'autre, le flasque situé vers l'intérieur, c'est à dire en regard du tracteur portant la référence numérique 10 et l'autre la référence 10'.
En se reportant aux figures 2 et 4, on peut voir que lors de l'accouplement, la tête d'attelage 2 est insérée entre ces deux flasques 10 et 10'.
Cette tête d'attelage 2 va maintenant être décrite plus en détails.
Elle est constituée d'une pièce de forme allongée dont l'épaisseur lui permet de pénétrer entre les deux flasques 10 et 10'. Elle est presque symétrique par rapport à un plan vertical médian référencé P.
La tête d'attelage 2 présente deux extrémités, dites "avant" et "arrière" par référence au sens de déplacement du tracteur, référencées respectivement 28 et 26.
Elle comprend à chacune de ses deux extrémités 28 et 26, deux mains d'accrochage en U référencées respectivement 21 et 22, dénommées "main avant" et "main arrière".
Chacune de ces mains en U constitue l'organe femelle d'une paire d'organes d'accouplement. Leur concavité est orientée en direction de l'avant du tracteur. L'axe central de leur portion concave est perpendiculaire au plan P.
Comme cela apparaît mieux sur la figure 3, le rebord supérieur 23 de la tête d'attelage 2 s'étend depuis une zone située au-dessus de la main avant jusqu'à l'entrée de la main arrière 22. Ce rebord 23 constitue une rampe de roulement légèrement inclinée vers le haut depuis l'avant vers l'arrière de la tête 2.
6 PCT/FR2005/001374 Deux encoches 24, 24', dites "encoches de préverrouillage", sont ménagées de part et d'autre de la rampe de roulement 23, sensiblement à la moitié
de la longueur de cette rampe.
Ces encoches sont symétriques par rapport au plan médian vertical P.
Elles présentent en vue de côté la forme d'un V ouvert vers le haut.
Deux butées 25, 25' dites "butées de verrouillage" sont également ménagées de part et d'autre de la rampe de roulement 23. Elles sont symétriques par rapport au plan P.
Ces butées 25, respectivement 25' sont disposées à proximité
immédiate des encoches 24, respectivement 24', et entre ces encoches et la main arrière 22.
Au niveau des encoches 24, 24' et des butées 25, 25', la rampe de roulement 23 présente une épaisseur inférieure à celle de sa partie avant. La portion de la rampe de roulement 23 plus étroite, située entre ces encoches et butées porte la référence 230.
Un évidement 260 est ménagé sur la face orientée vers l'extérieur de l'extrémité arrière 26 arrondie de la tête d'attelage 2. Sa concavité est orientée vers l'arrière du tracteur. Cet évidement est visible sur les figures 7 et 8.
Enfin, la tête 2 comprend sous la main avant 21, un rouleau latéral de guidage 27 monté fou autour d'un axe 270 perpendiculaire au plan P.
Ce rouleau de guidage 27 est légèrement décalé en direction de l'intérieur du tracteur par rapport au plan médian P.
Le cadre d'attelage 1 va maintenant être décrit plus en détails.
Il comprend deux barreaux parallèles, fixés entre les deux flasques 10 et 10'. En position d'accouplement du cadre 1 et de la tête 2 d'attelage, les flasques 10 et 10' s'étendent dans des plans parallèles au plan médian P.
Le barreau destiné à s'accoupler avec la main avant 21 est dénommé
barreau "avant" et porte la référence numérique 11, le barreau destiné à
s'accoupler avec la main arrière 22 est dénommé barreau "arrière" et porte la référence numérique 12.
Ces barreaux 11 et 12 s'étendent selon des axes respectifs X1-X'1 et X2-X'2 perpendiculaires au plan des flasques 10 et 10'. Chaque barreau constitue l'organe mâle d'une paire d'organe d'accouplement.
Une entretoise 13 s'étend entre les deux flasques 10 et 10', elle est disposée sensiblement au-dessus du barreau 12.
7 Le cadre d'attelage 2 comprend en outre un loquet 14 monté pivotant à l'une de ses extrémités autour d'un axe perpendiculaire au plan des deux flasques et 10'.
De façon avantageuse, l'axe autour duquel pivote ce loquet 14 est le 5 barreau arrière 12.
Comme cela apparaît mieux sur la figure 6, ce loquet 14 est constitué
de deux demi-loquets 140, 140', parallèles, de forme générale triangulaire dont la pointe est orientée vers le bas.
Chaque demi-loquet 140 présente une extrémité avant 142, une face 10 avant 144 et une extrémité arrière 143 percée d'un orifice 141 autorisant le passage de l'axe X2-X'2 du barreau 12. Le demi-loquet 140' présente une structure identique et les mêmes éléments portent les mêmes références numériques majorées du signe prime.
Les deux demi-loquets 140 et 140' sont en outre réunis à leurs extrémités avant 142, 142' par des moyens de fixation, tel qu'un boulon 163 et un écrou 164.
La structure du barreau 12 va maintenant être détaillée en faisant référence à la figure 3. Il présente la forme générale d'une bobine.
Il se compose d'un axe central non visible sur les figures et représenté uniquement par le trait d'axe X2-X'2, de deux parties latérales coniques 121 et 121' dont les pointes sont orientées l'une vers l'autre et d'un rouleau central 122 monté fou autour dudit axe X2-X'2.
Chaque partie conique 121, 121' est percée d'un orifice central autorisant le passage de l'axe X2-X'2 et est soudée à un flasque 10, respectivement 10.
L'axe cylindrique X2-X'2 est épaulé sur l'un des flasques et fixé sur l'autre, par exemple par une vis 123, de façon à être démontable.
Enfin, les extrémités arrières 143 et 143' des deux demi-loquets 140 et 140' sont montées pivotantes autour dudit axe et insérées entre le rouleau 122 et les deux parties coniques 121 et 121'.
Par ailleurs, le loquet 14 est sollicité en permanence par un ressort hélicoïdal 15.
A cet effet, une biellette 16 est intercalée entre les extrémités avant 142, 142' des deux demi-loquets 140 et 140'. Elle s'étend dans le plan médian vertical P.
8 Son extrémité inférieure est percée d'un orifice autorisant le passage du boulon 163.
Son extrémité supérieure est percée d'un orifice oblong 162.
Enfin, le ressort 15 est fixé à son extrémité inférieure à une broche de fixation 150 qui s'étend entre les deux flasques 10 et 10', perpendiculairement à
ceux-ci et à son extrémité supérieure 152 à un orifice 61 ménagé dans la biellette 16.
Le ressort 15 exerce une traction sur l'extrémité supérieure de la biellette 16, ce qui tend à déplacer en permanence le loquet 14 vers le bas.
Un levier 17 s'étend entre les deux flasques 10 et 10' parallèlement au plan P. Il comprend deux bras parallèles, à savoir un bras extérieur 174' plus long et un bras intérieur 174 plus court.
Ce levier 17 est articulé autour d'un axe de rotation 171 perpendiculaire au plan P et monté à ses deux extrémités entre les deux flasques 10 et 10'.
Plus précisément, un orifice de réception de l'une des extrémités dudit axe de rotation 171 est ménagé dans chacun des flasques 10, 10'. Cet orifice est de forme sensiblement triangulaire à angles arrondis et ses dimensions sont légèrement supérieures à celle des extrémités de l'axe 171.
Seul l'orifice de réception 102' ménagé dans le flasque 10' est visible sur les figures 3, 7 et 8.
L'axe de rotation 171 est monté entre les deux flasques 10 et 10' de façon que ses extrémités reposent sur les chants desdits orifices de réception et qu'elles puissent se déplacer avec un léger jeu à l'intérieur de ces orifices, comme on peut le voir sur les figures 8C et 8D par exemple.
Une tige 172 est fixée entre les extrémités avant des deux bras 174 et 174', perpendiculairement au plan P. Elle traverse l'orifice oblong 162 de la biellette 16 à l'intérieur duquel elle peut se déplacer. Cet orifice oblong 162 autorise un léger jeu entre le levier 17 et la biellette 16.
Un second ressort hélicoïdal 18 est disposé parallèlement au premier ressort 15. Son extrémité inférieure est fixée à la broche 150 et son extrémité
supérieure à la tige 172. Ce ressort 18 tend à ramener l'extrémité avant du levier 17 en permanence vers le bas, dans la position illustrée sur la figure 2.
Par ailleurs, une tige 175 formant butée pour le levier 17 est fixée entre les deux flasques 10 et 10', perpendiculairement à ceux-ci, sous la partie du levier 17 qui s'étend entre son extrémité avant et l'axe 171.
9 De plus, le bras extérieur 174' du levier 17 est muni à son extrémité
arrière d'une poignée 170 qui fait saillie vers l'extérieur du tracteur, perpendiculairement au plan P, hors du flasque extérieur 10'.
Lorsqu'un opérateur abaisse la poignée 170, le levier 17 pivote autour de son axe 171 et son extrémité avant portant la broche 172 soulève la biellette 16 à
l'encontre de la force de rappel des ressorts 15 et 18, ce qui a pour effet de soulever le loquet 14.
En outre, le bras extérieur 174' du levier 17 comporte à son extrémité
arrière, sur sa face opposée à celle où est fixée la poignée 170, un ergot 173. Cet ergot est susceptible de coopérer avec l'évidement 260 de la tête d'attelage 2 comme cela sera décrit ultérieurement.
Enfin, le flasque extérieur 10' présente le long de son bord arrière, dans sa partie supérieure, un décrochement 101' qui constitue une butée au déplacement vers le haut du levier 17 et dans sa partie médiane, une cavité
100'.
Un mode de réalisation possible du dispositif vient d'être décrit.
Selon une autre variante de réalisation non représentée, il est possible d'inverser les organes mâles et femelles de sorte qu'au moins l'un des axes mâles 11, 12 soit solidaire de la tête 2 et qu'au moins l'une des mains en U 21, 22 soit solidaire du cadre 1, sans sortir du cadre de l'invention.
De même, le loquet 14 pourrait être coulissant au lieu de pivotant.
Le fonctionnement du dispositif va maintenant être expliqué de façon plus détaillée.
La phase d'accouplement du cadre d'attelage 1 sur la tête d'attelage 2 est décrite en faisant référence aux figures 7A à 7F.
Sur la figure 7A, le chargeur et le tracteur sont écartés l'un de l'autre.
Le loquet 14 est en position de repos, c'est-à-dire maintenu vers le bas sous l'action du ressort de rappel 15. La poignée 170 vient en butée contre le haut du décrochement 101' et la partie avant du levier 17 contre la tige 175.
L'opérateur déplace ensuite le tracteur dans le sens de la flèche F.
Lorsque l'extrémité avant de la main en U 21 arrive au contact du loquet 14, elle tend à soulever celui-ci légèrement vers le haut à l'encontre de la force du ressort 15.
Le rouleau fou 122 du barreau 12 commence à rouler le long de la rampe de roulement 23, les parties coniques 121 et 21' du barreau en forme de bobine facilitant l'alignement du cadre d'attelage 1 dans le plan médian P de la tête d'attelage 2.

En se reportant à la figure 7C, on peut voir que lorsque le tracteur continue d'avancer vers la gauche, les extrémités des deux demi-loquets 140 et 140' se déplacent également le long de la rampe de roulement 23, (le demi-loquet 140' n'apparaît pas sur les vues de face de la figure 7).
5 Lorsque la tête d'attelage 2 arrive dans la position illustrée sur la figure 7D, les deux demi-loquets 140 et 140' arrivent en regard des encoches 24 et 24', ménagées de part et d'autre de la rampe de roulement 23. Sous l'action du ressort 15, le loquet 14 est plaqué vers le bas, chaque demi-loquet venant s'engager dans les encoches 24, 24'. Le loquet 14 est dans une position dite de
10 "préverrouillage".
Dans cette position, les barreaux 1l et 12 sont introduits à l'entrée des mains en U 21, respectivement 22. Le cadre d'attelage 1 du chargeur est donc solidaire de la tête d'attelage 2 du bâti d'adaptation du tracteur.
Dans cette position de préverouillage, l'opérateur peut descendre du tracteur, effectuer les branchements des systèmes hydrauliques et retirer les béquilles sans courir le risque de voir le chargeur se détacher du tracteur.
Ensuite, en faisant fonctionner les moyens d'alimentation hydrauliques, il peut simultanément soulever légèrement le chargeur et continuer d'avancer le tracteur vers la gauche des figures. Ceci lui permet de centrer correctement les barreaux 11 et 12, de façon à ce que leurs axes respectifs X1-X'1 et X2-X'2 soient perpendiculaires au plan médian P de la tête d'attelage 2.
Cette action amène la tête et le cadre d'attelage dans la position illustrée sur la figure 7E. Le loquet 14 est légèrement soulevé pour sortir des encoches 24 et 24' jusqu'à arriver dans la position de verrouillage finale illustrée sur la figure 7F.
Dans cette position, le loquet 14 est revenu à sa position d'origine orientée au maximum vers le bas. Les faces avant 144, 144' du loquet 14 viennent alors au contact des butées 25, respectivement 25'.
Dans cette position, le levier 17 et sa poignée 170 sont relevés au maximum.
La phase de désaccouplement du chargeur va maintenant être expliquée en détail en faisant référence aux figures 8A à 8F.
La figure 8A correspond à la figure 7F.
Comme représenté sur la figure 8B, l'opérateur abaisse le levier 17 grâce à la poignée 170 et amène celle-ci vers le bas jusqu'à ce que cette poignée 170 soit bloquée dans la cavité 100'.
11 Dans cette position dite "de déverrouillage", le loquet 14 est soulevé
grâce au levier 17 à l'encontre de la force de rappel du ressort 15, les deux demi-loquets 140 et 140' n'étant alors plus au contact des butées 25 et 25'.
Comme illustré sur la figure 8C, l'opérateur peut alors commencer à
reculer le chargeur et la tête d'attelage 2 vers la droite (flèche G).
Au cours de cette opération, l'ergot 173 vient au contact de l'évidement 260 de la tête d'attelage 2.
Lorsque le tracteur poursuit son recul, comme représenté sur la figure 8D, le rebord de l'évidement 260 agit sur l'ergot 173 et entraîne celui-ci légèrement vers l'arrière, ce qui est possible car l'axe de rotation 171 du levier 17 est monté
avec un certain jeu dans les évidements 102'. Ceci a pour effet, de l'autre côté du levier, de libérer la poignée 170 hors de la cavité 100'.
Le levier 17 étant libéré, les ressorts de rappel 15 et 18 tendent à le rappeler vers le bas ainsi que le loquet.14. Toutefois, le loquet 14 se trouve alors en regard de la rampe de roulement 23 et ne peut pas descendre complètement jusqu'en bas. Le rouleau fou 122 continue de rouler le long de la rampe 23. Sous l'action du ressort 18, le levier tend à revenir vers sa position d'origine et la tige 172 se place dans le bas de l'orifice oblong 162.
Enfin, lorsque la tête d'attelage 2 est complètement reculée, le loquet 14 est libéré et le ressort de rappel 15 tend à le ramener dans sa position d'origine comme illustré sur la figure 8F de sorte que le cadre d'attelage 1 est prêt pour un nouvel accouplement.

Claims (11)

1. Dispositif d'accouplement d'un chargeur (C) sur un tracteur (T), le cadre d'attelage du chargeur (C) étant muni de l'un des deux organes d'accouplement mâle ou femelle de chacune de deux paires d'organes d'accouplement dites "avant"
et "arrière" et d'un loquet sollicité par un ressort, la tête d'attelage d'un bâti d'adaptation (BA) porté par ledit tracteur (T) étant munie des deux organes d'accouplement complémentaires de ceux portés par ledit cadre d'attelage et de moyens de verrouillage, ledit loquet coopérant avec lesdits moyens de verrouillage pour occuper une position dite "de verrouillage", dans laquelle lesdits organes mâles sont complètement accouplés avec lesdits organes femelles, caractérisé
en ce que ladite tête d'attelage comprend des moyens de préverrouillage avec lesquels ledit loquet peut coopérer pour occuper une position dite "de préverrouillage", dans laquelle les organes mâle et femelle de chaque paire sont engagés de façon incomplète, de sorte que le chargeur (C) est accroché au tracteur (T) mais qu'il existe un jeu entre ces organes mâles et femelles autorisant un ajustement de la position du chargeur (C) par rapport au tracteur (T), le ressort tendant en permanence à maintenir ledit loquet dans la position de verrouillage ou de préverrouillage.
2. Dispositif d'accouplement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les organes d'accouplement mâles sont constitués par un barreau et les organes d'accouplement femelles par une main en U, le barreau étant disposé à
l'embouchure de la main en U lorsque le loquet est en position de préverrouillage et étant complètement engagé dans le fond de la main en U lorsque le loquet est en position de verrouillage.
3. Dispositif d'accouplement selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les organes d'accouplement mâles sont solidaires du cadre d'attelage et les organes d'accouplement femelles sont solidaires de la tête d'attelage.
4. Dispositif d'accouplement selon l'une quelconque des revendications 1 à
3, caractérisé en ce que le loquet est monté pivotant autour d'un axe porté
par le cadre d'attelage.
5. Dispositif d'accouplement selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que l'axe de pivotement du loquet est le barreau de la paire arrière d'organes d'accouplement.
6. Dispositif d'accouplement selon l'une quelconque des revendications 3 et 5, caractérisé en ce que ladite tête d'attelage comprend une rampe de roulement située devant la main en U de la paire arrière d'organes d'accouplement, une encoche de préverrouillage et une butée de verrouillage aptes à coopérer avec ledit loquet étant prévues de chaque côté de ladite rampe de roulement et en ce que le loquet comprend deux demi-loquets susceptibles de s'engager de chaque côté de cette rampe.
7. Dispositif d'accouplement selon la revendication 6, caractérisé en ce que le barreau de la paire arrière d'organes d'accouplement présente dans sa partie médiane, un rouleau monté fou, susceptible de rouler sur la rampe de roulement de la tête d'attelage.
8. Dispositif d'accouplement selon l'une quelconque des revendications 4 à
7, caractérisé en ce que ledit loquet peut être déplacé de la position de verrouillage ou de la position de préverrouillage dans une position dite "de déverrouillage"
dans laquelle il ne coopère pas avec lesdits moyens de verrouillage ou de préverrouillage de sorte que le chargeur (C) peut être décroché du tracteur (T), son déplacement dans cette position de déverrouillage s'effectuant à l'aide d'un levier de commande agissant à l'encontre de la force de rappel du ressort dudit loquet.
9. Dispositif d'accouplement selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit cadre d'attelage comprend une cavité de blocage qui permet de bloquer ledit levier de commande dans la position dans laquelle ledit loquet est dans la position de déverrouillage.
10. Dispositif d'accouplement selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'extrémité arrière de la tête d'attelage comprend un évidement de déblocage qui permet lors du désaccouplement du chargeur (C) et du tracteur (T), de faire sortir le levier de commande de ladite cavité de blocage pour libérer ledit loquet.
11. Dispositif d'accouplement selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que ladite tête d'attelage comprend un rouleau latéral de guidage du bord inférieur de l'un des flasques du cadre d'attelage du chargeur, lors des opérations d'accouplement et de désaccouplement du chargeur (C) et du tracteur (T).
CA2569799A 2004-06-10 2005-06-06 Dispositif d'accouplement d'un chargeur sur un tracteur Active CA2569799C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0406285 2004-06-10
FR0406285A FR2871485B1 (fr) 2004-06-10 2004-06-10 Dispositif d'accouplement d'un chargeur sur un tracteur
PCT/FR2005/001374 WO2006003286A1 (fr) 2004-06-10 2005-06-06 Dispositif d'accouplement d'un chargeur sur un tracteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2569799A1 CA2569799A1 (fr) 2006-01-12
CA2569799C true CA2569799C (fr) 2012-08-28

Family

ID=34946339

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2569799A Active CA2569799C (fr) 2004-06-10 2005-06-06 Dispositif d'accouplement d'un chargeur sur un tracteur

Country Status (12)

Country Link
US (1) US7549832B2 (fr)
EP (1) EP1774106B1 (fr)
JP (1) JP2008501879A (fr)
KR (1) KR20070035031A (fr)
AT (1) ATE412089T1 (fr)
AU (1) AU2005259074A1 (fr)
CA (1) CA2569799C (fr)
DE (1) DE602005010586D1 (fr)
ES (1) ES2315900T3 (fr)
FR (1) FR2871485B1 (fr)
NZ (1) NZ552198A (fr)
WO (1) WO2006003286A1 (fr)

Families Citing this family (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007048334A1 (de) * 2007-10-09 2009-04-23 Agco Gmbh Kopplungsvorrichtung mit halbautomatischer Verriegelung
US8287226B1 (en) 2009-09-10 2012-10-16 Westendorf Manufacturing Co., Inc. Front end loader attachment and locking mechanism
KR200458229Y1 (ko) * 2009-12-29 2012-01-30 박종병 트랙터 작업기용 연결장치
US8500386B2 (en) * 2010-04-26 2013-08-06 Deere & Company Latching system for automatically securing front-mounted loader mast to tractor mounting frame
KR101416514B1 (ko) * 2013-07-05 2014-07-14 (주)태성공업 트렉터용 작업기 탈부착 구조
CN104514236A (zh) 2013-10-01 2015-04-15 迪尔公司 前端装载机结构
EP2857594B1 (fr) 2013-10-01 2016-12-28 Deere & Company Système de chargeur frontal avec un mechanism de verrouillage
DE102013222165A1 (de) 2013-10-01 2015-04-02 Deere & Company Frontladeranordnung
US9903095B2 (en) * 2015-01-30 2018-02-27 Caterpillar Inc. Tool coupler
JP6552399B2 (ja) * 2015-12-07 2019-07-31 株式会社クボタ 作業車及びフロントローダ
US10208451B2 (en) * 2015-10-26 2019-02-19 Kubota Corporation Work vehicle and front loader
US10876271B2 (en) * 2017-05-11 2020-12-29 Kubota Corporation Attaching-detaching structure of a front loader, front loader and work vehicle
JP6807296B2 (ja) * 2017-11-02 2021-01-06 株式会社クボタ フロントローダの着脱構造、フロントローダ及び作業車
JP6818627B2 (ja) * 2017-05-11 2021-01-20 株式会社クボタ フロントローダの着脱構造、フロントローダ及び作業車
US10119242B1 (en) * 2018-03-27 2018-11-06 Deere & Company Front loader mounting arrangement for a work vehicle
JP6942668B2 (ja) * 2018-04-19 2021-09-29 株式会社クボタ フロントローダの着脱構造、フロントローダ及び作業車
US10570581B2 (en) * 2018-06-01 2020-02-25 Deere & Company Latching arrangement for coupling a front loader to a work vehicle
JP7185591B2 (ja) * 2019-04-24 2022-12-07 株式会社クボタ フロントローダの着脱構造、フロントローダ及び作業車

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5820343B2 (ja) * 1978-03-30 1983-04-22 キヤタピラ−三菱株式会社 クイツクカブラ
AT374857B (de) * 1982-12-06 1984-06-12 Hauer Franz Einrichtung zur loesbaren halterung eines frontladegeraetes an einem fahrzeug
FR2571452A1 (fr) * 1984-10-05 1986-04-11 Agram Service Dispositif d'accrochage automatique d'un chargeur sur un tracteur
AT383386B (de) * 1985-09-12 1987-06-25 Hydrac Puehringer Ges Mit Besc Frontlader
US4798511A (en) * 1986-12-23 1989-01-17 Deere & Company Method and apparatus for attaching a loader to a tractor
JP2693336B2 (ja) * 1992-02-26 1997-12-24 株式会社クボタ トラクタと作業機の装着装置
FR2747137B1 (fr) * 1996-04-09 1998-06-19 Manip Dispositif de liaison d'un outil frontal avec une machine, notamment un tracteur
GB2330570B (en) * 1998-09-08 1999-09-15 Miller Ronald Keith Quick coupler for bucket excavators
US6386821B1 (en) * 1999-12-16 2002-05-14 Bush Hog, L.L.C. Mounting system for mid-mount front end loaders
FR2830166B1 (fr) * 2001-09-28 2003-11-28 Cochet Sa Dispositif d'attelage et de verrouillage automatique d'une machine agricole a l'arriere d'un tracteur
FR2830551A1 (fr) * 2001-10-08 2003-04-11 A C D I Dispositif d'attache rapide forme d'un caisson dans lequel pivote un mecanisme de verrouillage liberable par une gachette
AT412976B (de) * 2002-05-23 2005-09-26 Hauer Franz Einrichtung zur kupplung der an einem tragfahrzeug und einer diesem zugeordneten ladeeinrichtung angeordneten kupplungselemente für das hydraulische betätigungssystem
US7168907B2 (en) * 2005-05-02 2007-01-30 Deere & Company Latching system for automatically securing front-mounted loader mast to tractor-carried loader mounting frame

Also Published As

Publication number Publication date
DE602005010586D1 (de) 2008-12-04
US7549832B2 (en) 2009-06-23
KR20070035031A (ko) 2007-03-29
JP2008501879A (ja) 2008-01-24
ES2315900T3 (es) 2009-04-01
CA2569799A1 (fr) 2006-01-12
NZ552198A (en) 2009-11-27
EP1774106A1 (fr) 2007-04-18
ATE412089T1 (de) 2008-11-15
US20070292254A1 (en) 2007-12-20
FR2871485B1 (fr) 2006-09-01
FR2871485A1 (fr) 2005-12-16
AU2005259074A1 (en) 2006-01-12
EP1774106B1 (fr) 2008-10-22
WO2006003286A1 (fr) 2006-01-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2569799C (fr) Dispositif d'accouplement d'un chargeur sur un tracteur
FR3003801A1 (fr) Poussette pour enfant transformable en remorque pour velo
FR2702922A1 (fr) Biellette latérale pour le bras inférieur d'un attelage trois points, d'un tracteur .
EP0511922B1 (fr) Machine de coupe perfectionnée avec structure d'attelage pivotante
FR2697207A1 (fr) Crochet d'attelage pour le bras inférieur d'un dispositif d'attelage à trois points d'un tracteur.
EP0787422B1 (fr) Faucheuse
EP1586708B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un outil sur le cadre porte-outil d'un chargeur, notamment à usage agricole
EP0630179B1 (fr) Dispositif de relevage avant, pour tracteur agricole ou analogue
EP1586709A2 (fr) Cadre porte-outil à caractère polyvalent pour chargeur, notamment à usage agricole agricole
EP1243464A1 (fr) Appareil de manutention d'une charge et véhicule le comportant
FR2830437A1 (fr) Systeme d'ancrage pour brancard et/ou chariot porte-brancard sur une surface, en particulier sur le plancher d'une ambulance
EP3181383A2 (fr) Dispositif d'attelage pour véhicule, ledit dispositif étant muni de moyens de verrouillage de sécurité
WO2012085418A1 (fr) Cadre porte-outil pour chargeur, notamment pour chargeur equipant un engin agricole, permettant de securiser le verrouillage d'un outil
EP0426588B1 (fr) Perfectionnement aux machines agricoles destinées notamment à la fenaison
EP3638519B1 (fr) Timon d'attelage a securite et verrouillage en position
FR2993584A1 (fr) Dispositif de montage rapide a securite renforcee, d'un outil pivotant sur le bras d'une machine
FR2712455A1 (fr) Charrue réversible comportant une roue de support latérale oscillante.
FR2922929A1 (fr) Lisse de garde-corps montable en securite sur un echafaudage protection comportant une telle lisse et procede de montage
FR3075847A1 (fr) Verrou et trappe comprenant un tel verrou
FR3024740A1 (fr) Dispositif de montage rapide d'un outil sur le bras d'une machine
FR3126841A1 (fr) Charrue réversible présentant une sécurité améliorée lors des changements de configuration
FR2729816A1 (fr) Dispositif d'attelage pour tracteur agricole
FR2622761A1 (fr) Bielle d'accouplement pour machines agricoles munie d'un dispositif d'accouplement trois points au relevage hydraulique d'un tracteur
FR2535655A1 (fr) Rancher articule verrouillable pour vehicule de transport
FR3094279A1 (fr) Dispositif d’attelage de sécurité pour véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request