FR2535655A1 - Rancher articule verrouillable pour vehicule de transport - Google Patents

Rancher articule verrouillable pour vehicule de transport Download PDF

Info

Publication number
FR2535655A1
FR2535655A1 FR8218693A FR8218693A FR2535655A1 FR 2535655 A1 FR2535655 A1 FR 2535655A1 FR 8218693 A FR8218693 A FR 8218693A FR 8218693 A FR8218693 A FR 8218693A FR 2535655 A1 FR2535655 A1 FR 2535655A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bolt
operating member
movable member
locking device
rancher
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8218693A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2535655B1 (fr
Inventor
Jean-Paul Huvelle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TRAILOR SA
Original Assignee
TRAILOR SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TRAILOR SA filed Critical TRAILOR SA
Priority to FR8218693A priority Critical patent/FR2535655A1/fr
Publication of FR2535655A1 publication Critical patent/FR2535655A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2535655B1 publication Critical patent/FR2535655B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D33/00Superstructures for load-carrying vehicles
    • B62D33/02Platforms; Open load compartments
    • B62D33/0222Connecting elements between stanchions, e.g. roof supporting elements, stiffeners
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P7/00Securing or covering of load on vehicles
    • B60P7/02Covering of load
    • B60P7/04Covering of load by tarpaulins or like flexible members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN RANCHER POUR VEHICULE DE TRANSPORT A PLATE-FORME BACHEE, COMPOSE DE DEUX ELEMENTS DEMONTABLES, SAVOIR UN ELEMENT BAS 1 FIXE DE MANIERE AMOVIBLE A LA BORDURE DE LA PLATE-FORME 5 ET UN ELEMENT HAUT 2 ARTICULE A LA BARRE D'ANGLE 3 DU TOIT SOUTENANT LA BACHE, CES DEUX ELEMENTS POUVANT ETRE REUNIS BOUT A BOUT ET SOLIDARISES EN ALIGNEMENT AU MOYEN D'UN DISPOSITIF DE VERROUILLAGE 6. L'ELEMENT BAS 1 EST DOTE D'UN ORGANE MOBILE 14 QUI COMPORTE UN PENE 14B COOPERANT AVEC UNE GACHE 18 FIXEE A L'ELEMENT HAUT 2 ET QUI PEUT COULISSER LONGITUDINALEMENT SOUS L'ACTION D'UNE MANETTE 10. CETTE DERNIERE EST RELIEE A L'ORGANE MOBILE 14 PAR UNE CHAINE 16 QUI ASSURE UN ACCOUPLEMENT POSITIF DES ORGANES 10 ET 14 DANS LE SENS DE L'OUVERTURE DU DISPOSITIF DE VERROUILLAGE 6, ET UN DESACCOUPLEMENT DE CES ORGANES DANS LE SENS INVERSE DE LA FERMETURE, LE DEPLACEMENT DE L'ORGANE MOBILE 14 DANS CE DERNIER SENS ETANT COMMANDE PAR UN RESSORT DE RAPPEL 19 ASSURANT UN VERROUILLAGE AUTOMATIQUE DES ELEMENTS 1 ET 2 LORSQUE LE VEHICULE ROULE.

Description

L'invention se rapporte à un rancher pour véhicule de transport à plate-forme bachée, composé de deux éléments articulés démontables, savoir un élément bas fixé de manière amovible à la bordure de la plate-forme et un élément haut articulé à la barre d'angle du toit soutenant la bâche, ces deux éléments pouvant etre réunis bout à bout et solidarisés en alignement au moyen d'un dispositif de verrouillage situé dans la région de leur jonction, tandis que l'élément bas est doté d'un organe mobile qui comporte un pene coopérant avec un organe formant gâche fixé dans la partie inférieure de l'élément haut et qui peut se déplacer suivant la direction longitudinale de l'élément bas sous l'action d'un organe de manoeuvre placé dans la partie inférieure de cet élément.
En raison de l'usure du matériel ou des contraintes et déformations que subit un tel véhicule par suite de ses déplacements, il peut arriver que la manipulation de 1Pour gane de manoeuvre ne permette pas de réaliser le complet verrouillage des deux éléments du rancher, du fait dtun désalignement apparaissant entre le pene et la gâche. De plus, l'organe de manoeuvre ne peut alors etre amené dans sa position terminale de fermeture. Pour pallier ces inconvénients, il est connu de prévoir un jeu important du pêne dans la gâche, de sorte que le pene pénètre toujours dans celle-ci-meme en cas de fort désalignement.Mais- une telle disposition conduit, lorsque le véhicule se déplace, à des oscillations préjudiciables des éléments du rancher qui entraînent une insécurité dans l'assemblage et une rapide usure par fatigue du dispositif de verrouillage.
L'invention a pour but de permettre un verrouillage sûr et à faible jeu des éléments d'un rancher du genre considéré, dans toutes les conditions de désalignement qui peuvent apparaître en pratique.
Ce but est atteint en reliant l'organe de manoeuvre à organe mobile portant le pene par un agencement de liai- son qui assure un accouplement positif de l'organe d manoeuvre et de l'organe mobile dans le sens de l'ouverture du dispositif de verrouillage, et un désaccouplement de ces organes dans le sens inverse de la fermeture, le déplacement de l'organe mobile dans ce dernier sens étant commandé par un ressort de rappel.
Ainsi, en cas de désalignement des éléments du rancher, donc des organes du dispositif de verrouillage, le pente se présente devant la gâche et, blême s'il n'y pénètre que partiellement, l'organe de manoeuvre peut atteindre sa position extrême de repos grâce au désaccouplement opéré par l'agencement de liaison. Le pêne demeure ensuite constamment sollicité vers la gâche par le ressort de rap- pel, de sorte que les secousses du véhicule en déplacement permettent peu à peu au pene de s'engager complètement dans la gache et d'assurer ainsi un verrouillage sur des éléments du rancher.
Le pêne présente de préférence une partie qui va en se rétrécissant (en section transversale) vers l'extrémité du pêne, ce qui facilite la pénétration initiale du pêne dans la gâche. La gâche peut quant à elle offrir un logement de réception du pêne sur le bord duquel ce dernier est susceptible de venir buter par ladite partie allant en se rétrécissant. Si la plus grande section de celle-ci est supérieure à celle du logement qu'offre la gâche, il y aura butée en permanence et verrouillage sans jeu. En variante, si la partie du pêne qui va en se rétrécissant est suivie, du côté de sa plus grande section, d'une partie offrant une section constante conjuguée de celle du logement de la gâche, le pêne finira par pénétrer complètement dans la gâche, assurant un verrouillage sûr et à faible jeu, avec des surfaces d'appui mutuel du pêne et de la gâche relativement importantes.
En avant de la partie du pêne qui va en se rétrécissant est avantageusement prévu un téton de sécurité dont la section est nettement inférieure à celle du logement de la gâche. Ce téton assure l'obtention aisée d'un verrouillage initial partiel suffisant, quoique offrant un fort jeu, lequel disparaît ensuite soit par effet de butée permanente, soit par engagement complet du pêne.
Dans une première forme d'exécution de l'agencement de liaison, celui-ci comprend un lien souple qui assure, par sa mise en tension, l'accouplement de l'organe de manoeuvre et de l'organe mobile dans le sens de l'ouverture du dispositif de verrouillage, et, en se détendant, le désaccouplement de ces organes dans le sens de la fermeture de ce dispositif. Plus précisément, on peut alors prévoir que le pêne de l'organe mobile pénètre dans la gâche en se déplaçant vers le haut et que cet organe5 sollicité vers le haut par ledit ressort de rappel, soit relié Dar son extrémité inférieure à l'organe de manoeuvre au moyen d'une chaîne constituant ledit lien souple.
Dans une deuxième forme d'exécution, l'agencement de liaison comprend deux pièces mobiles en translation longitudinale, qui viennent en contact mutuel lorsque l'organe de manoeuvre est actionné dans le sens de l'ouver- ture du dispositif de verrouillage, de sorte que l'une desdites pièces agit positivement sur l'autre pour réaliser le déverrouillage, tandis qu'elles se séparent lorsque l'organe de manoeuvre est actionné dans le sens de la fermeture, la pièce mobile correspondant au pêne se trouvant alors isolée de l'autre pièce, ce qui libère le pêne5 qui se trouve alors soumis à la seule force du ressort de rappel.
Un mode de réalisation particulièrement simple de cette forme d'exécution est caractérisé par le fait quelle pêne se verrouille dans la gâche en se déplaçant vers le bas, qu'il est porté par une tige coulissant longitudinalement dans l'élément bas, sollicitée vers le bas par ledit ressort de rappel et disposée en alignement avec une tige coulissant longitudinalement sous l'action de l'organe de manoeuvre, ces deux tiges constituant les pièces mobiles précitées.
Les dispositions qui ont été décrites ci-dessus présentent un intérêt particulier lorsqu'au pied de l'élément bas du rancher est prévu un second dispositif de verrouillage permettant d'assujettir cet élément à la bordure de la plate-forme du véhicule, ce dispositif de verrouillage étant actionné positivement par l'organe de manoeuvre.
En effet, l'agencement de liaison précédemment défini permet de zaïre fonctionner ce dernier dispositif de verrouilgage indépendamment de celui qui assure le verrouillage mutuel des deux éléments du rancher. Il n'est donc pas à craindre que le dispositif de verrouillage situé au pied de l'élément bas se trouve bloqué en situation intermédiaire si le pêne de l'autre dispositif de verrouillage ne s'en- gage que partiellement dans la gache, contrairement à ce qui se produirait avec un agencement de liaison réalisant une liaison directe entre les deux dispositifs de verrouillage.
La description qui va suivre, en regard des dessins annexés à titre d'exemples non limitatifs, permettra de bien comprendre comment la présent invention peut être mise en pratique.
La figure 1 représente en perspective un rancher selon l'invention en position déverrouillée-.
La figure 2 et 3 représentent, en élévation latérale avec coupe partielle, le rancher de la figure 1, respectivement en position verrouillée et en position déverrouillée.
La figure 4 représente une coupe suivant la ligne
IV-IV de l'objet de la figure 2.
Les figures 5a à 5c illustrent schématiquement différentes phases d'introduction du pêne de verrouillage dans la gâche.
Les figures 6 et 7 représentent, à la manière des figures Sa à 5c, deux variantes de réalisation du pêne et de la gâche.
Les figures 8 et 9 représentent, à la manière des figures 2 et 3, une variante d'exécution d'un rancher selon l'invention.
Le rancher pour véhicule routier (semi-remorque dite "savoyarde't) représenté aux figures 1 à 4 se compose d'un élément bas 1 et d'un élément haut 2, réalisés en fers profilés. L'élément haut 2 est attaché à une barre d'angle 3, bordant le faîtage du véhicule, par une articulation 4 d'axe parallèle à la direction longitudinale de la plateforme 5 du véhicule. Cet élément et l'élément bas 1 peuvent être mis en alignement (figure 2) et verrouillés dans cette situation au moyen d'un dispositif de verrouillage 6 situé dans la région de leur jonction.L'élément bas 1, qui est rabattable sur le côté de la plate-forme 5 et présente une hauteur un peu supérieure à celle de ridelles bordant cette dernière (non représentées), est fixé de manière amovible à la rive de ladite plate-forme au moyen d'un autre dispositif de verrouillage 7, comprenant un pêne 8 pouvant coulisser longitudinalement dans l'élément bas 1 et une gâche 9a faisant partie d'un gousset 9 fixé à la rive de la plate-forme 5 et destiné à soutenir le pied de l'élément bas 1. Les déplacements du pêne 8 sont commandés positivement par un organe de manoeuvre constitué par une manette 10 qui peut basculer autour d'un axe 11 sensiblement horizontal et perpendiculaire à la direction longitudinale de la plate-forme 5.En position de fermeture (figure 2), cette manette est verticale et s'efface dans une fente latérale 12 pratiquée dans l'un des flairs du profilé de l'élément 1. Le pêne 8 est alors engagé dans la gâche 9a et l'élément 1, prenant appui par un court barreau transversal 13 sur le fond du gousset 9, se trouve verrouillé en position verticale
Le dispositif de verrouillage 6 comprend un organe mobile 14 pouvant coulisser longitudinalement dans la partie superieure de l'élément bas 1. Cet organe comporte un corps 14a de section carrée, guidé dans une ferrure 15 de section rectangulaire solidaire du profilé de l'élément 1, qui se prolonge vers le haut par un pêne 14b et vers le bas par une tige cylindrique 14e dont l'extrémité inférieure est reliée à la manette 10 par une chalne 16 (ou un lien souple équivalent) passant sur des galets de renvoi 17. Le pêne 14b offre également une section circulaire, mais-qui, en allant du corps 14 à son extrémité, offre (figure 5a) une partie cylindrique 14b' de section constante, puis une partie conique 14b" de section décroissante, puis un téton terminal 14b"'de section réduite, inférieure à celle du logement 18a de réception du pêne 14b qu'offre une gâche 18 constituée par un bloc massif percé d'une cavité cylindrique et solidaire de l'élément haut 2, la section de cette cavité étant légèrement supérieure à celle de la partie cylindrique 14b' du pêne 14b.Sur là tige 14c de l'organe mobile 14 est placé un ressort hélicoïdal de compression 19, entre la base du corps 14a et le fond 15a de la ferrure 15, qui sollicite ledit organe 14 et son pêne 14b vers le haut, en direction de la gâche 18.
La partie inférieure de ltélcment haut 2 comprend une paire de profilés 20 formant une fourche qui s emboîte exactement (figure 4) entre les flancs du profilé de l'élé- ment bas 1 en encadrant la ferrure 15. Aux extrémités inférieures des profilés 20 sont fixés des pièces 21 destinées à prendre appui sur une cornière 22 fixée transversalement dans le profilé de l'élément bas 15 au-dessous du dispositif de verrouillage 6. Grâce à ces dispositions, les éléments 1 et 2 aboutés en alignement sont rigidement maintenus dans cette situation (figure 2), seul un mouvement de flambage du rancher vers l'extérieur étant possible pour permettre le désassemblage desdits éléments (figure 3).
Pour effectuer le montage et le verrouillage du rancher, on place d'abord l'élément bas 1 en appui par son barreau inférieur 13 sur le gousset 9. L'élément 1 peut dès lors pivoter autour de ce barreau, comme l'élément haut 2 autour de son axe d'articulation 4. On engage les pièces 21 dans la partie supérieure de l'élément 1, puis on applique une poussée de l'extérieur suivant la flèche P (figure 3) en vue d'amener les deux éléments 1 et 2 aussi bien que possible en alignement, les pièces 21 venant en appui sur la cornière 22. On fait alors pivoter la manette 10 vers le haut de manière à réaliser le verrouillage de l'élément bas 1 à la plate-forme 3 grâce au dispositif 7 et le verrouillage mutuel des deux éléments 1, 2 grâce au dispositif 6.Toutefois, si ces eléments n1 ont pu être amenés en alignement exact, en raison de déformations affectant les superstructures de couverture de la plate-forme, le dispositif 6 ne fournira qu'un verrouillage partiel limité à l'engagement dans la gâche 18 du téton 14b'1, du pêne 14b (figure 5a), l'organe mobile 1 n'atteignant pas sa position normale de plein verrouillage, mais sans que cela affecte l'exécution du verrouillage du pied de l'élément bas 1 sur la plate-forme 3, la chaîne 16 se détendant simplement sans entraver le complet pivotement vers le haut de la manette 10. Ce verrouillage partiel réalisé initialement par le téton de sécurité 14b"' empêche à coup sûr les éléments 1, 2 de se désolidariser et le rancher de flamber vers l'extérieur.Par la suite, le pêne 14b restant sollicité dans le sens de la fermeture par la poussée du ressort 19 (suivant la flèche
F des figures Sa et 5b), la mise en circulation du véhicule causera, par les cahots et vibrations qui en résultent, une pénétration progressive du pêne 14b dans la gache 18, la partie conique 14b venant buter contre le bord de la gâche 18 (figure 5b), puis, lorsque l'alignement des éléments 1 et 2 se trouve parfaitement réalisé, la partie cylindrique 14b' s'engageant complètement et à faible jeu dans la gâche 18. Le verrouillage du rancher s'achève ainsi automatiquement.
La dissociation en direction longitudinale des éléments 1 et 2 est empêchée dans cette situation par un pion d'arrêt 23, solidaire du profilé de l'élément bas 1, qui pénètre dans un orifice percé en regard dans l'un des profilés 20 de l'élément haut 2.
En variante (figure 6), on peut prévoir que la partie conique 14b" du pêne 14b s'élargisse jusqu'à une section supérieure à celle de la cavité de la gâche 18. Dans ce cas, le pêne reste constamment en appui par cette partie conique contre le bord d'entrée de la cavité 18a de la gâche, ce qui assure un verrouillage sans jeu. Pour augmenter alors l'étendue des surfaces d'appui, on peut donner à la cavité de la gâche 18 une forme conique conjuguée-de celle de la partie 14b" du pêne (figure 7).
D'une manière générale, la section du pêne 14b n'est pas nécessairement circulaire. Elle peut par exemple être ovale ou rectangulaire. Dans ce dernier cas, la partie conique 14b" devient une partie prismatique. en forme de coin dont les arêtes terminales sont parallèles à la direction longitudinale de la plate-forme 5. C'est la forme adoptée dans l'exemple d'exécution illustré par les figures 8 et 9 (résultant d'une adaptation du rancher décrit dans la demande de brevet français nO 82/04905). Le dispositif 106 de verrouillage des éléments 1 et 2 comporte ici un pêne 114b en forme de coin offrant une partie chanfreinée 114b" qui vient coopérer, en position de verrouillage (figure 8), avec une gâche constituée par une paire de crochets 118(offrant un logement de réception du pêne de formeconjuguée à celle de ce dernier, conformément à l'enseignement de la figure 7). Par ailleurs, ce pêne atteint sa position de verrouillage en se déplaçant vers le bas (et non vers le haut comme le pêne 14b de l'exemple précédent) sous la poussée F dlun ressort héli cotidal de rappel 119 monté autour de la tige d'actionnement 114c du pêne 114b entre une pièce 114a solidaire de ladite tige et une ferrure 122 solidaire du profilé de l'élément 1.Au-dessouset dans le prolongement de la tige 114c est disposée une autre tige 100 qui porte à son extrémité inférieure le pêne 108 du dispositif 107 de verrouillage à la plate-forme 5. Ce pêne est sollicité vers le bas par un ressort 124 prenant appui d'une part sur le pêne et d'autre part sur un manchon de guidage 125 enveloppant les extrémités en regard des tiges 100 et 114c. L'organe de manoeuvre, constitué par la manette 10 privotant autour de l'axe 11, est directement couplé au pêne 108.
Ce dispositif fonctionne de la même manière que le dispositif précédernment décrit. Lorsqu'on désire verrouiller le rancher après avoir mis en place ses éléments 1 et2, on applique à ceux-ci une poussée P qui les amène à peu près en alignement. Puis on fait pivoter la manette 10 de manière à effectuer le verrouillage du pied de l'élément bas 1 sur la plate-forme 5. La tige 100 en descendant autorise la descente de la tige 114c sous l'action du ressort 119. Le pêne 114b se déplace donc vers sa position de verrouillage qu'il n'atteindra que peu à peu, si des déformations affectent les superstructures de la plate-forme, lorsque le véhicule commence à rouler,du fait des secousses et vibrations dont celui-ci est alors le siège. Par contre, au démontage du rancher, la manette 10 fait remonter la tige 100 qui rencontre la tige 114c et commande ainsi positivement le désenclenchement du pêne 114 b.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Rancher pour véhicule de transport à plate-forme bâchée, composé de deux éléments articulés démontables, savoir un élément bas fixé de manière amovible à la bordure de la plate-forme et un élément haut articulé à la barre d'angle du toit soutenant la bâche, ces deux éléments pouvant être réunis bout à bout et solidarisés en alignement au moyen d'un dispositif de verrouillage situé dans la région de leur jonction, tandis que l'élément bas est doté d'un organe mobile qui comporte un pêne coopérant avec un organe formant gâche fixé dans la partie inférieure de l'élément haut et qui peut se déplacer suivant la direction longitudinale de l'élément bas sous l'action d'un organe de manoeuvre placé dans la partie inférieure de cet élément, caractérisé par le fait que l'organe de manoeuvre (10) est relié à l'organe mobile (14) par un agencement de liaison qui assure un accouplement positif de l'organe de manoeuvre (10) et de l'organe mobile (14) dans le sens de l'ouverture du dispositif de verrouillage (6), et un désaccouplement de ces organes (10,14) dans le sens inverse de la fermeture, le déplacement de l'organe mobile (14) dans ce dernier sens étant commandé par un ressort de rappel (19).
2. Rancher selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le pêne (14b) présente une partie (14b") qui va en se rétrécissant (en section transversale) vers lgextré- mité du pêne.
3. Rancher selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la gâcheÀo8ffre un logement (18a) de réception du pêne (14b), sur le bord duquel ce dernier est susceptible de venir buter par ladite partie allant en se rétrécissant (14b).
4. Rancher selon la revendication 2 ou 3, caractérisé par le fait que la partie (14b") du pêne (14b) qui va en se rétrécissant est suivie, du côté de sa plus grande section, d'une partie (14b') offrant une section constante conjuguée de celle du logement (18a) de la gâche (18).
5. Rancher selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé par le fait qu'en avant de la partie (14b") du pêne (14b) qui va en se rétrécissant est prévu un téton de sécurité (14b"' ) dont la section est nettement inférieure à celle do logement (18a) de la gâche (18).
6. Rancher selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que l'agencement de liaison comprend un lien souple (16) qui assure, par sa mise en tension, l'accouplement de l'organe de manoeuvre (10) et de l'organe mobile (14) dans le sens de l'ouverture du dispositif de verrouillage (6), et, en se détendant, le désaccouplement de ces organes (10,14) dans le sens de la fermeture de ce dispositif (6).
7. Rancher selon la revendication 6, caractérisé par le fait que le pêne (14b) de l'organe mobile (14) pénètre dans la gâche (18) en se déplaçant vers le haut et que cet organe (14), sollicité vers le haut par ledit ressort de rappel (19), est relié par son extrémité inférieure à l'organe de manoeuvre (10) au moyen d'une chaîne (16) constituant ledit lien souple.
8. Rancher selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que l'agencement de liaison comprend deux pièces (llicA00) mobiles en translation longitudinale, qui viennent en contact mutuel lorsque l'organe de manoeuvre (10) est actionné dans le sens de l'ouverture du dispositif de verrouillage (106), tandis qu'elles se séparent lorsque cet organe est actionné dans le sens de la fermeture.
9. Rancher selon la revendication 8, caractérisé par le fait que le pêne (114b) se verrouille dans la gâche (118) en se déplaçant vers le bas, qu'il est porté par une tige (114c) coulissant longitudinalement dans l'élément bas (1), sollicitée vers le bas par ledit ressort de rappel (119) et disposée en alignement avec une tige (100) coulissant longitudinalement sous l'action de l'organe de manoeuvre (10), ces deux tiges (114c,100) constituant les pièces mobiles précitées.
10 Rancher selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait qu'au pied de l'élément bas (1) est prévu un second dispositif de verrouillage (8) permettant d'assujettir cet élément à la bordure de la plate-forme (5) du véhicule, ce dispositif de verrouillage étant actionné positivement par l'organe de manoeuvre (10).
FR8218693A 1982-11-08 1982-11-08 Rancher articule verrouillable pour vehicule de transport Granted FR2535655A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8218693A FR2535655A1 (fr) 1982-11-08 1982-11-08 Rancher articule verrouillable pour vehicule de transport

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8218693A FR2535655A1 (fr) 1982-11-08 1982-11-08 Rancher articule verrouillable pour vehicule de transport

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2535655A1 true FR2535655A1 (fr) 1984-05-11
FR2535655B1 FR2535655B1 (fr) 1985-03-01

Family

ID=9278994

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8218693A Granted FR2535655A1 (fr) 1982-11-08 1982-11-08 Rancher articule verrouillable pour vehicule de transport

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2535655A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2774353A1 (fr) * 1998-02-04 1999-08-06 Pommier & Cie Agencement de poteau coulissant pour vehicule bache
ES2143933A1 (es) * 1997-12-31 2000-05-16 Mecanizados Rodriguez Fernande Pilar amovible para bastidores de carrocerias.
EP1935763A1 (fr) * 2006-12-22 2008-06-25 F. HESTERBERG & SÖHNE GmbH & Co. KG Rancher pour une ouverture de chargement refermable d'une superstructure de véhicule

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1579874A (fr) * 1967-09-13 1969-08-29
FR2023436A1 (fr) * 1968-11-15 1970-08-21 Rosen Goran
FR2243858A1 (en) * 1973-09-27 1975-04-11 Rosen Goran Support unit for vehicle loading platforms - has rotating arm with helical spring to avoid wedging of the locking pin
EP0005120A1 (fr) * 1978-04-18 1979-10-31 Etablissements Françon et Cie (société anonyme) Dispositif pour rendre amovibles et verrouillables les montants et ranchets de superstructures équipant les châssis de véhicules de transport
FR2479111A1 (fr) * 1980-04-01 1981-10-02 Saip Spa Montant pour la fixation de ridelles de camions
EP0051575A2 (fr) * 1980-11-03 1982-05-12 Göran ROSEN Rancher pour plate-formes de chargement

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1579874A (fr) * 1967-09-13 1969-08-29
FR2023436A1 (fr) * 1968-11-15 1970-08-21 Rosen Goran
FR2243858A1 (en) * 1973-09-27 1975-04-11 Rosen Goran Support unit for vehicle loading platforms - has rotating arm with helical spring to avoid wedging of the locking pin
EP0005120A1 (fr) * 1978-04-18 1979-10-31 Etablissements Françon et Cie (société anonyme) Dispositif pour rendre amovibles et verrouillables les montants et ranchets de superstructures équipant les châssis de véhicules de transport
FR2479111A1 (fr) * 1980-04-01 1981-10-02 Saip Spa Montant pour la fixation de ridelles de camions
EP0051575A2 (fr) * 1980-11-03 1982-05-12 Göran ROSEN Rancher pour plate-formes de chargement

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2143933A1 (es) * 1997-12-31 2000-05-16 Mecanizados Rodriguez Fernande Pilar amovible para bastidores de carrocerias.
FR2774353A1 (fr) * 1998-02-04 1999-08-06 Pommier & Cie Agencement de poteau coulissant pour vehicule bache
EP0940326A1 (fr) 1998-02-04 1999-09-08 POMMIER & CIE Agencement de poteau coulissant pour véhicule bâché
EP1935763A1 (fr) * 2006-12-22 2008-06-25 F. HESTERBERG & SÖHNE GmbH & Co. KG Rancher pour une ouverture de chargement refermable d'une superstructure de véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2535655B1 (fr) 1985-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0925996B1 (fr) Ensemble d'assise pour véhicule comportant un siège amovible monté sur glissières
EP0749864B1 (fr) Fixation de sécurité pour siège amovible de véhicule
CA2569799C (fr) Dispositif d'accouplement d'un chargeur sur un tracteur
CA2531120A1 (fr) Verrou destine a relier deux panneaux d'une structure d'aeroplane
WO1994016928A1 (fr) Ensemble pliable pour le support ou le transport d'une personne
FR2808747A1 (fr) Siege amovible pour vehicule automobile
FR2741857A1 (fr) Element de butee d'arret
EP0005120B1 (fr) Dispositif pour rendre amovibles et verrouillables les montants et ranchets de superstructures équipant les châssis de véhicules de transport
CH636529A5 (fr) Fixation de securite de ski.
EP0016169B1 (fr) Boucle pour ceinture de securite de vehicules
EP0940326B1 (fr) Agencement de poteau coulissant pour véhicule bâché
FR2535655A1 (fr) Rancher articule verrouillable pour vehicule de transport
FR2471793A1 (fr) Dispositif de blocage d'une extremite d'une ceinture de securite pour vehicules automobiles, combine avec une glissiere d'un siege
FR2479694A1 (fr) Dispositif de liaison d'une ceinture de securite a un support, en particulier a un longeron de porte ou de fenetre d'un vehicule automobile
FR2882537A1 (fr) Siege de vehicule muni d'un dossier rabattable se debloquant lors du retour en position de l'assise
FR2738864A1 (fr) Serrure a combinaison et bagage equipe de cette serrure
EP1332695B1 (fr) Table pliante de tennis de table
EP0557215A1 (fr) Eléments de ranchers pour superstructure équipant les châssis de véhicules de transport et leur dispositif de verrouillage
EP3710311A1 (fr) Ensemble interieur support de charges, se disposant en partie interieure haute du vehicule
FR2523906A1 (fr) Rancher demontable pour vehicule de transport
FR2870693A1 (fr) Bagage roulant comportant une canne telescopique
FR3024680A1 (fr) Siege de vehicule automobile et vehicule automobile equipe d’un tel siege
CA2458925C (fr) Table pliante de tennis de table
FR2809291A1 (fr) Chariot extensible et depliable, en particulier pour valise d'outillage
FR2654125A1 (fr) Borne de stationnement rabattable.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse