FR2523906A1 - Rancher demontable pour vehicule de transport - Google Patents
Rancher demontable pour vehicule de transport Download PDFInfo
- Publication number
- FR2523906A1 FR2523906A1 FR8204905A FR8204905A FR2523906A1 FR 2523906 A1 FR2523906 A1 FR 2523906A1 FR 8204905 A FR8204905 A FR 8204905A FR 8204905 A FR8204905 A FR 8204905A FR 2523906 A1 FR2523906 A1 FR 2523906A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- rancher
- rod
- load platform
- platform
- locking device
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62D—MOTOR VEHICLES; TRAILERS
- B62D33/00—Superstructures for load-carrying vehicles
- B62D33/02—Platforms; Open load compartments
- B62D33/0222—Connecting elements between stanchions, e.g. roof supporting elements, stiffeners
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UN RANCHER POUR VEHICULE BACHE, COMPOSE D'UN ELEMENT BAS 1 RABATTABLE, ATTACHE A LA PLATE-FORME 3 DU VEHICULE PAR UN DISPOSITIF DE VERROUILLAGE 4, ET D'UN ELEMENT HAUT 2 ARTICULE EN 5 AU TOIT RECOUVRANT LA PLATE-FORME 3, CES DEUX ELEMENTS POUVANT ETRE SOLIDARISES EN ALIGNEMENT PAR UN AUTRE DISPOSITIF DE VERROUILLAGE 6 COMBINE AU DISPOSITIF DE VERROUILLAGE 4 PAR UNE TIGE D'ACTIONNEMENT 7 COMMUNE COMMANDEE PAR UNE MANETTE 10 SITUEE AU BAS DE L'ELEMENT 1.
Description
L'invention se rapporte à un rancher pour véhicule de transport à plate-forme bâchée, composé de deux éléments démontables, savoir un élément bas fixé de manière amovible à la bordure de la plate-forme et un élément haut articulé à la bordure du toit soutenant la bâche, ces deux éléments pouvant être réunis bout à bout et solidarisés en alignement au moyen d'un dispositif de verrouillage situé dans la région de leur jonction.
Dans un rancher connu de ce genre, l'élément haut s'embotte au bout de l'élément bas, le verrouillage étant obtenu par engagement manuel d'une broche transversale, retenue par un câble, dans des trous percés en correspondance dans les parties embottées desdits éléments.
Un tel moyen de verrouillage présente l'inconvénient d'une manipulation souvent difficile, d'abord p2re qu'il se trouve à une assez grande hauteur au-dessus du sol, et surtout en raison des fréquents décalages qui s'observent dans la pratique, du fait des tolérances de fabrication ou des variations de charge qui subissent les éléments, entre les trous de l'élément bas et ceux de l'élément haut, et dont il est fort malaisé de staccomoder, même à l'aide d'un marteau pour enfoncer ou retirer la broche.
L'invention a pour but de remédier à cet inconvénient par la création d'un rancher démontable du genre considéré, doté toutefois, en tant que dispositif de verrouillage, d'un verrou dont l'organe mobile se déplace suivant la drection longitudinale du rancher sous l'atotion d'un organe de manoeuvre placé dans la partie inférieure de l'élément bas. Cet organe de manoeuvre est ainsi aisément accessible pour un opérateur au sol; de plus, le verrouillage mutuel des deux éléments du rancher ne dépend plus de la position relative particulière de ceux-ci lorsqu'ils sont aboutés en alignement.
Dans une forme d'exécution préférée, l'organe mobile de verrouillage précité est mû par une tige disposée et guidée dans l'élément bas, s'étendant jusque dans la partie inférieure de celui-ci et pouvant coulisser longitudinalement sous l'action dudit organe de manoeuvre.
En particulier lorsque le verouillage dont etre obtenu par déplacement de la tige vers le bas, lsorgane mobile de verrouillage peut être formé par un court barreau fixé transversalement à l'extrémité superieure ae la tige et venant en prise, en position de verroui'lage, avec un réceptacle fixé à la partie inférieure de l'élément haut et constitué par exemple par au moins un croonet de préférence une paire ae crochets encadrant la tige.
Pour assurer un maintien rigide en alignement des deux éléments formant le rancher, il convient que 1 élément haut comporte, à sa partie inférieure, un logement dans lequel s'engage et s'embotte une pièce de liaison prolongeant l'élément bas au delà de son extrémité supérieure. Ce logement, qui assure le centrage et l'appui de l'élément haut sur l'élément bas, est de préférence délimité par des parois longitudinales enveloppant de tous cotés la pièce de liaison, la paroi tournée vers la plateforme étant toutefois une paroi plus courte que les autres, auxquelles elle est réunie par une paroi transversale supérieure, pour permettre le flambage du rancher après ouverture du dispositif de verrouillage lorsqu'on désire luter du véhicule.C'est par ladite paroi transversale que l'élément haut prend appui sur la pièce de liaison, donc sur l'élément bas. Cet appui se fait sur l'extrémité de ladite pièce, le dispositif de verrouillage trouvant de préférence place dans un évidement prévu dans cette pièce.
D'une manière particulièrement avantageuse, la tige précitée actionne également l'organe mobile d'un second dispositif de verrouillage assurant l'assujettis- sement de l'élément bas à une pièce d'accrochage fixée à la bordure de la plate-forme, de sorte que la manoeuvre ae cette tige permet de commander simultanément les deux dispositifs de verrouillage ainsi combinés, aussi bien à l'ouverture qu'à la fermeture.
L'organe de verrouillage de ce second dispositif est de préférence formé par un pne porté ou constitué par le bout inférieur de la tige et susceptible de s'engager dans unegâche appartenant à ladite pièce d'accrochage.
La description qui va suivre, en regard des dessins annexés à titre d'exemple non limitatif , permettra de bien comprendre comment l'invention peut entre mise en pratique.
Les figures 1 et 2 représentent, en coupe longitudinale, un rancher démontable selon l'invention, respectivement à l'état verrouillé et à l'état déverrouillé.
La figure 3 représente en perspective la région de la jonction des deux éléments du rancher, vue suivant la flèche III de la figure 2.
Le rancher pour véhicule routier de transport de marchandises que montre la figure 1 se compose d'un élément bas 1 et d'un élément haut 2, formés par des fers profilés en Q n. L'élément bas 1, rabattable, dont la hauteur est un peu supérieure à celle des ridelles bordant la plate-forme 3 du véhicule, est fixée de manière amovible à la rive de ladite plate-forme au moyen d'un dispositif de verrouillage 4. L'élément haut 2 ou réhausse, plus long que l'élément bas, est attaché au bord du toit du véhicule par un axe d'articulation 5 orienté parallèlement à la direction longitudinale de la plate-forme 3.
Ces deux éléments peuvent être aboutés en alignement, comme représenté, et verrouillé dans cette situation au moyen d'un autre dispositif de verrouillage 6 situé dans la région de leur jonction.
Le dispositif de verrouillage 4 comprend un pêne 7a constitué par l'extrémité inférieure d'une tige cylindrique 7 logée dans l'élément bas 1 et pouvant y coulisser longitudinalement dans des organes de guidage appropriés, et une gâche 8a faisant partie d'un gousset 8 fixé sur la rive de h plate-forme 3 et constituant la pièce d'accrochage du pied du rancher. Lorsque le péne 7a est engagé dans la gâche 8a, l'élément 1, prenant appui par un court barreau transversal 9 qu'il comporte à son extrémité inférieure sur une gouttière 8b appartenant au gousset 8, se trouve verrouillé en position verticale.
Les déplacements du pêne 7a sont commandés au moyen d une manette 10 liée ç la tige 7 et r r; iilie à travers une fente longisud nane .).
Le dispositif ae verrouillage 6 comprend un organe mobile formé par un court barreau z soudé transversalement à l'extrémité supérIeure de la tige 7, cette dernière étant prolongée à cet effet et dupassent hors de l'extrémité supérieure de l élément bas 1, et un réceptacle fixe avec lequel vient en prise le barreau 7b et qu est constitué par une paire de crochets 2b soudés à l'intérieur de la partie inférieure de l'élément haut 2.
A l'extrémité supérieure de l'élément bas 1 est soudée une pièce 11 dépassant vers le haut, destinée à assurer la liaison et le maintien en alignement -des éléments haut et bas du rancher. Cette pièce de liaison, de section rectangulaire, possède une partie inférieure lla percée longitudinalement pour assurer ie passage et le guidage de la tige 7, une partie médiane offrant un évidement llb dans lequel prennent place le barreau 7b et les crochets 2b du dispositif de verrouillage 6,-et une partie supérieure îlc en forme de bec incurvé, sur laquelle prend appui l'élément haut 2 par une paroi transversale appartenant à une cornière 2a soudée dans la gorge de cet élément.La pièce 11 et la cornière 2a sont dimensionnées de manière que ladite pièce s'emboîte exactement dans le logement 12 formé par la gorge de l'élément 2 et limité par la cornière 2a, de manière que les éléments 1 et 2 aboutés en alignement soient rigidement maintenus dans cette situation (figure 1), seul un mouvement de flambage vers l'extérieur étant possible pour permettre le désassemblage desdits éléments (figure 2).
Pour effectuer le montage du rancher, on place d'abord l'élément bas 1 en appui par son barreau-inférieur 9 sur la gouttière 8b du gousset 8 qui doit supporter le rancher. L'élément 1 peut dès lors pivoter autour de ce barreau, comme l'élément haut 2 autour de son axe d'articulation 5. On engage la pièce de liaison 11 qui prolonge l'élément 1 dans le logement 12 qu'offre l'élément 2, puis on amène ces deux éléments en alignementpar poussée de l'extérieur suivant la flèche P, la cornière 2a venant en appui sur l'extrémité llc de la pièce 11. I1 suffit alors
de manoeuvrer la manette 10 pour faire coulisser vers le bas la tige 7 et réaliser à la fois le verrouillage de l'élément bas 1 sur la plate-forme 3 grâce au dispositif 4 et le verrouillage mutuel des deux éléments 1, 2 grâce au dispositif 6, lesquels forment alors ensemble un rancher rigide équivalent à un rancher monobloc.
de manoeuvrer la manette 10 pour faire coulisser vers le bas la tige 7 et réaliser à la fois le verrouillage de l'élément bas 1 sur la plate-forme 3 grâce au dispositif 4 et le verrouillage mutuel des deux éléments 1, 2 grâce au dispositif 6, lesquels forment alors ensemble un rancher rigide équivalent à un rancher monobloc.
Le démontage s'effectue aussi aisément par manoeuvre inverse.
Claims (8)
- Revendications1.- Rancher pour véhicule 'e de transport à p aQe- forme bâchée, composé de deux eirments démontaeles, savoir un élément bas fixé de aanlr amovible à a bordure de la plate-forme et un élément haut articule à la bordure du toit soutenant la bichez es deux éléments pouvant être réunis bout à bout et solidarisés en alignement au moyen d'un dispositif de verrouillage situé dans la région de leur jonction, caractérisé par le fait que ce dispositif de verrouillage est un verrou (6) dont l'organe mobile (7b) se déplace suivant la direction longitudinale du rancher sous l'action d'un organe de manoeuvre (10) placé dans la partie inférieure de l'élément bas (1).
- 2.- Rancher selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'organe mobile de verrouillage (7b) est mû par une tige (7) disposée et guidée dans l'élément bas (1), s'étendant jusque dans la partie inférieure de celuici et pouvant coulisser longitudinalement sous l'action de l'organe de manoeuvre (10).
- 3.- Rancher selon la revendication 2, caractérisé par le fait que ltorgane mobile de verrouillage (7b) est formé par un court barreau fixé transversalement à l'extré- mité supérieure de B tige (7) et venant en prise, en position de verrouillage, avec un réceptacle fixé à la partie inférieure de l'élément haut (2) et constitué par exemple par au moins un crochet (2b).
- 4.- Rancher selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que l'élément haut (2) comporte, à sa partie inférieure, un logement (12) dans lequel s'engage et s'emboîte une pièce de liaison (11) prolongeant l'élément bas (1) au delà de son extrémité supérieure.
- 5.- Rancher selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le logement (12) qu'offre l'élément haut (2) est délimité par des parois longitudinales enveloppant de tous cotés la pièce de liaison (11), la paroi tournde vers la plate-forme (3) étant toutefois une paroi plus courte que les autres, auxquelles elle est réunie par une paroi transversale supérieure.
- 6.- Rancher selon la revendication 4 ou 5, caractérisé par le fait que la pièce de liaison (11) offre un évidement (llb) dans lequel trouve place le dispositif de verrouillage (6)
- 7.- Rancher selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé par le fait que la tige (7) actionne également l'organe mobile (7a) d'un second dispositif de verrouillage (4) assurant l'assujettissement de l'élément bas (1) à une pièce d'accrochage (8) fixée à la bordure de la plate-forme (3).
- 8.- Rancher selon la revendication 7, caractérisé par le fait que l'organe de verrouillage (7a) est formé par un pêne porté ou constitué par le bout inférieur de la tige (7) et susceptible de s'engager dans ut gâche (8a) appartenant à ladite pièce d'accrochage (8).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8204905A FR2523906A1 (fr) | 1982-03-23 | 1982-03-23 | Rancher demontable pour vehicule de transport |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8204905A FR2523906A1 (fr) | 1982-03-23 | 1982-03-23 | Rancher demontable pour vehicule de transport |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2523906A1 true FR2523906A1 (fr) | 1983-09-30 |
Family
ID=9272282
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8204905A Withdrawn FR2523906A1 (fr) | 1982-03-23 | 1982-03-23 | Rancher demontable pour vehicule de transport |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2523906A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2595304A1 (fr) * | 1986-03-10 | 1987-09-11 | Libner Joseph | Vehicule de transport couvert |
WO1998024679A1 (fr) * | 1996-12-05 | 1998-06-11 | Rosen Goran | Poteau pour plate-forme de chargement de vehicules |
EP1955932A3 (fr) * | 2007-02-08 | 2013-08-14 | F. HESTERBERG & SÖHNE GmbH & Co. KG | Mécanisme de fermeture pour une structure de véhicule |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2187575A1 (fr) * | 1972-06-09 | 1974-01-18 | Idarreta Louis | |
EP0005120A1 (fr) * | 1978-04-18 | 1979-10-31 | Etablissements Françon et Cie (société anonyme) | Dispositif pour rendre amovibles et verrouillables les montants et ranchets de superstructures équipant les châssis de véhicules de transport |
FR2437338A1 (fr) * | 1978-09-26 | 1980-04-25 | Rosen Goran | Support pour etai monte sur le plateau porteur d'un camion |
FR2477493A1 (fr) * | 1980-03-06 | 1981-09-11 | Huguet Roger | Dispositif pour abaisser et relever les caisses de vehicules de transport de marchandises |
FR2479111A1 (fr) * | 1980-04-01 | 1981-10-02 | Saip Spa | Montant pour la fixation de ridelles de camions |
FR2494203A1 (fr) * | 1980-11-20 | 1982-05-21 | Laloyeau Marcel | Rancher pour vehicule a plate-forme |
-
1982
- 1982-03-23 FR FR8204905A patent/FR2523906A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2187575A1 (fr) * | 1972-06-09 | 1974-01-18 | Idarreta Louis | |
EP0005120A1 (fr) * | 1978-04-18 | 1979-10-31 | Etablissements Françon et Cie (société anonyme) | Dispositif pour rendre amovibles et verrouillables les montants et ranchets de superstructures équipant les châssis de véhicules de transport |
FR2437338A1 (fr) * | 1978-09-26 | 1980-04-25 | Rosen Goran | Support pour etai monte sur le plateau porteur d'un camion |
FR2477493A1 (fr) * | 1980-03-06 | 1981-09-11 | Huguet Roger | Dispositif pour abaisser et relever les caisses de vehicules de transport de marchandises |
FR2479111A1 (fr) * | 1980-04-01 | 1981-10-02 | Saip Spa | Montant pour la fixation de ridelles de camions |
FR2494203A1 (fr) * | 1980-11-20 | 1982-05-21 | Laloyeau Marcel | Rancher pour vehicule a plate-forme |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2595304A1 (fr) * | 1986-03-10 | 1987-09-11 | Libner Joseph | Vehicule de transport couvert |
WO1998024679A1 (fr) * | 1996-12-05 | 1998-06-11 | Rosen Goran | Poteau pour plate-forme de chargement de vehicules |
EP1955932A3 (fr) * | 2007-02-08 | 2013-08-14 | F. HESTERBERG & SÖHNE GmbH & Co. KG | Mécanisme de fermeture pour une structure de véhicule |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2154255C (fr) | Ensemble pliable pour le support ou le transport d'une personne | |
FR2473871A1 (fr) | Siege de toilettes amovible | |
EP0005120B1 (fr) | Dispositif pour rendre amovibles et verrouillables les montants et ranchets de superstructures équipant les châssis de véhicules de transport | |
FR2594397A1 (fr) | Chariot avec dispositif de fixation de cuve | |
EP1461221B1 (fr) | Dispositif d ouverture et de fermeture du capot du coffre ar riere d un vehicule decouvrable a toit repliable | |
EP1586708B1 (fr) | Dispositif de verrouillage d'un outil sur le cadre porte-outil d'un chargeur, notamment à usage agricole | |
EP0407235A1 (fr) | SystÀ¨me de pontage destiné au franchissement d'obstacles tels que brèche | |
FR2523906A1 (fr) | Rancher demontable pour vehicule de transport | |
FR2701690A1 (fr) | Caisse pliante. | |
EP1201549B1 (fr) | Conteneur à embase en forme de palette et à parois repliables | |
EP0219385A2 (fr) | Corbeille à papier | |
FR2558807A1 (fr) | Benne pour le stockage et le transport d'une charge | |
CA2075381A1 (fr) | Habitacle repliable | |
EP1332695B1 (fr) | Table pliante de tennis de table | |
FR3076287B1 (fr) | Dispositif de deversement lateral de matiere, notamment d'enrobes, et systeme le comprenant | |
FR2535655A1 (fr) | Rancher articule verrouillable pour vehicule de transport | |
FR3019162A1 (fr) | Benne de chantier passe-porte comportant un palonnier de manoeuvre escamotable et disposant d'une largeur reduite | |
EP3763568B1 (fr) | Benne équipée d'une trappe | |
EP0557215A1 (fr) | Eléments de ranchers pour superstructure équipant les châssis de véhicules de transport et leur dispositif de verrouillage | |
FR2536358A1 (fr) | Dispositif d'actionnement et de verrouillage des portes de tremie d'un wagon-tremie de chemin de fer | |
FR3024680A1 (fr) | Siege de vehicule automobile et vehicule automobile equipe d’un tel siege | |
EP0426582A2 (fr) | Borne de stationnement rabattable | |
BE1009126A6 (fr) | Perfectionnement aux cornadis. | |
FR2666285A1 (fr) | Porte-bagages pour toit de vehicules et cache-bagages amovibles. | |
CH565071A5 (en) | Constructional vehicle grab - has grille in half sections opening at top centre or bottom as desired |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |