FR2494203A1 - Rancher pour vehicule a plate-forme - Google Patents

Rancher pour vehicule a plate-forme Download PDF

Info

Publication number
FR2494203A1
FR2494203A1 FR8024624A FR8024624A FR2494203A1 FR 2494203 A1 FR2494203 A1 FR 2494203A1 FR 8024624 A FR8024624 A FR 8024624A FR 8024624 A FR8024624 A FR 8024624A FR 2494203 A1 FR2494203 A1 FR 2494203A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
platform
stanchion
roof
lintel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8024624A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2494203B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8024624A priority Critical patent/FR2494203B1/fr
Publication of FR2494203A1 publication Critical patent/FR2494203A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2494203B1 publication Critical patent/FR2494203B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D33/00Superstructures for load-carrying vehicles
    • B62D33/02Platforms; Open load compartments
    • B62D33/0222Connecting elements between stanchions, e.g. roof supporting elements, stiffeners

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN RANCHER PERMETTANT DE SOUTENIR LE TOIT 1 D'UN VEHICULE DE TRANSPORT A PLATE-FORME 2. CE RANCHER EST COMPOSE DE DEUX BRAS PROFILES 3, 4 ARTICULES EN 5. LE BRAS 3 EST SUSPENDU A UN CHARIOT MOBILE DANS UN RAIL 21 ET SE PROLONGE VERS LE BAS JUSQU'AU NIVEAU DE LA PLATE-FORME 2. LE BRAS 4 S'ACCROCHE A SA PARTIE INFERIEURE DANS UN GOUSSET 7 SOLIDAIRE DE LA PLATE-FORME 2. LE REDRESSEMENT DU RANCHER AVEC MISE EN ALIGNEMENT VERTICAL DES BRAS 3 ET 4 S'OBTIENT EN EXERCANT UNE POUSSEE 14 SUR UNE POIGNEE 15 DU BRAS 3, LEQUEL SE VERROUILLE AUTOMATIQUEMENT SUR LE BRAS 4. APPLICATION AUX SEMI-REMORQUES ROUTIERES BACHEES.

Description

L'invention se rapporte à un rancher ou montant destiné à soutenir le toit d'un véhicule à plate-forme, comprenant un premier bras supérieur et un second bras inférieur articulés entre eux, qui relient la bordure de rive de la plate-forme et le linteau correspondant du toit et sont dotés d'un dispositif de verrouillage permettant de les maintenir en alignement vertical pour le transport (position de fermeture) et de les désolidariser pour le chargement ou le déchargement (position d'ouverture) de manière que leur articulation, d'axe horizontal, puisse
Jouer et autorise un flambage latéral du rancher vers l'extérieur, puis ltenlèvement de celui-ci afin de ddgager la région d'accès de la plate-forme.
L'invention a pour but d'a6nager un rancher de ce genre de manière qu'il offre une grande rigidité pour le soutien du toit et que sa manipulation soit simple et aisée pour sa mise en place et son enlèvement.
Dans ce but, le rancher selon l'invention est caractérisé par le fait que le premier bras supérieur se prolonge au-dessous de son articulation au second bras inférieur, du cttd extérieur et jusqu'à l'extrémité inférieure de ce dernier bras, et que le dispositif de verrouillage des bras est placé dans la région de leurs extrémités inférieures. Le rancher forme ainsi, en position de fermeture et après verrouillage de ses bras, un montant d'une seule pièce (constituée par le premier bras) sans aucun point faible sur toute sa hauteur, donc très rigide et capable de supporter efficacement le toit du véhicule, eme s'il s'agit d'un toit de type lourd.De plus, sa manipulation peut s'effectuer très aisément, à hauteur d'homme, par action, avec effet de levier, sur l'extrémité inférieure dudit premier bras, avantageusement munie d'une poignée, et sur le dispositif de verrouillage placé à la base du rancher.
De préSérence, le second bras est conçu pour staccrocher de manière amovible par son extrémité inférieure à un organe de réception solidaire de la bordure de rive de la plate-forme, le rancher en position de fermeture prenant appui sur cet organe pour soutenir le toit.
Dans une forme d'exécution préférée, l'extrémité supérieure du premier bras est dotée d'un dispositif assurant une liaison permanente au linteau du toit et permettant, lorsque les bras sont déverrouillés et que le rancher est détaché de la plate-forme, le coulissement du rancher le long dudit linteau. Il est dès lors facile d'écarter le rancher, sans dépose complète ou démembrement de celui-ci, en le faisant se déplacer par translation jusqu'à une extrémité du véhicule, de manière à dégager complètement la plate-forme, puis de le ramener à l'empla- cement où il sera remis en position de fermeture pour sou tenir le toit.Plus précisément, l'extrémité supérieure du premier bras peut etre suspendue, par une articulation d'axe horizontal parallèle à celui de l'articulation reliant les bras, à un chariot coulissant le long d'un rail associé longitudinalement au linteau. Ce chariot est de préférence muni de galets de roulement reposant, lorsque le rancher est en position d'ouverture, sur un chemin horizontal qu'offre ledit rail.
I1 est utile de prévoir que, lorsqu'il est en position de fermeture, ses bras étant verrouillés en alignement vertical, le rancher soutienne directement le linteau du toit par l'extrémité supérieure du premier bras, et non pas par l'intermédiaire d'un dispositif de liaison susceptible de coulisser le long du linteau, de sorte que, dans cette position, le rancher se trouve immobilisé par frottement au niveau du linteau du toit.
D'une manière connue en serrurerie, il est avantageux que le dispositif de verrouillage assure automatiquement la solidarisation des bras à leurs parties inférieures dès qu'ils ont été amenés en alignement par poussée exercée vers la plate-forme sur le premier bras, le déverrouillage étant obtenu au moyen d'une manette,
La description qui va suivre, en regard des dessins annexés à titre d'exemples non limitatifs, permettra de bien comprendre comment l'invention peut titre mise en pratique.
Les figures 1 et 2 représentent un rancher selon l'invention, respectivement en position d'ouverture et en position de fermeture.
Les figures 3 et 4 représentent, à plus grande échelle et en coupe, la partie inférieure du rancher des figures 1 et 2 respectivement.
Les figures 5 et 6 représentent, à plus grande échelle, respectivement des vues selon la flèche V de la figure 2 et la flèche VI de la figure 1.
Ia figure 7 représente, à plus grande échelle, la partie supérieure de l'obJet de la figure 2.
Le rancher reprEsentd dans son ensemble aux figures 1 et 2 est un montant mobile susceptible de supporter (en position de fermeture, figure 2) le toit 1 recouvrant la plate-forme 2 d'un véhicule tel qu'une semiremorque routière i plate-forme bichée. I1 est composé d'un premier bras supérieur 3 et d'un second bras inférieur 4, constitués par des profilés en U et reliés entre eux à peu près à mi-hauteur par une articulation 5 d'axe horizontal.
Le bras inférieur 4 est aménagé à son extrémité inférieure pour pouvoir prendre appui sur la bordure de rive 6 de la plate-forme 2. A cet effet, une pièce 7 formant gousset de réception est soudée à ladite bordure de rive (figure 3) et le bras inférieur 4 est muni de deux barreaux 8 horizontaux qui, en position de fermeture (figure 4), s'engagent dans le gousset 7, lequel les retient et soutient par leur intermédiaire l'ensemble du rancher, et qui, lorsqu'on veut ôter le rancher, se dégagent et se libèrent aisément du gousset 7 (figure 3).
Le bras supérieur 3 est relié à son sommet au linteau latéral 9 du toit 1, de la manière qui sera expliqué plus loin.
En position de fermeture, les deux bras 3 et 4 sont verrouillés en alignement mutuel vertical et le rancher soutient le toit 1, le linteau 9 de celui-ci prenant appui directement sur l'extrémité supérieure du bras 3 (figure 2 et figure 7, position représentée en trait mixte).
En position d'ouverture (figure 1), les bras
3 et 4 sont déverrouillés et le rancher subit, du fait
du poids du toit 1, un flambage latéral vers l'extérieur
grée à l'articulation 5, le toit 1 s'abaissant quelque
peu, Le bras inférieur 4 peu alors être désolidarisé
de la plate-forme 2.
Comme le montrent les figures 1 et 2, le bras 3 ne se termine pas au voisinage de l'articulation 5
comme le bras inférieur 4 mais se prolonge vers le bas
jusqu'au niveau de la plate-forme 2. Grâce à cette dispo
sXtion, le rancher en position de fermeture (figure 2)
offre la structure d'un montant monobloc constitué par
le bras 9 s'entendant sur toute la hauteur entre toit 1
et plate-forme 2.Dans cette position le bras 4 est
enveloppé par la partie inférieure du bras 3, et ces
deux bras sont solidarisés mutuellement au moyen d'un
dispositif de verrouillage placé dans la région des
extrémités inférieures d bras 3 et 4 et actionnable
au moyen d'une manette 10 escamotable.
Le dispositif de verrouiller peut entre réalisé
ainsi qu'il est montré à la figure 4. Un pEne 11, guidé
en coulissement longitudinal dans dés supports l2 appar-
tenant au bras 3 et relié à la manette 10 precitée, peut
coopérer par son extrémité inférieure biseautée avec un barreau 19 formant gauche, solidaire du bras 4. Pour
verrouiller mutuellement les bras, il suffit de repousser
vers la plate-forme 2 le bras 3 suivant la flèche 14
de la figure 1, en utilisant la poignée 15 prévue à
l'extrémité inférieure de ce bras; le ptne 11 s'efface
au passage du barreau 13 et revient derrière oe dernier
sous l'action d'un ressort de rappel 16 lorsque le rancher
se trouve complètement redressé. Pour ouvrir le rancher,
on fait s'-effacer le pene 16 vers le haut par action
sur la manette 10, qui émerge par une fenêtre 17 découpée
dans le bras 3, et on tire sur la poignée suivant la
flèche 18 de la figure 3.
Les figures 6 et 7 montrent coiiet le bras 3
est relié au linteau 9 du toit 1. Le mode de liaison utilisé permet de faire coulisser le rancher en position d'ouverture, une fois dégagé du gousset 7 à son extrémité inférieure, pour l'écarter de la région d'accès à la plate-forme 2 afin qu'il ne gêne pas les opérations de chargement ou de déchargement du véhicule. Le bras 3 est suspendu, par l'intermédiaire d'articulations 18 d'axe parallèle à celui de l'articulation 5 (et à la direction du linteau 9), à une paire de pièces 19 dotées de galets de roulement 20 d'axe horizontal, l'ensemble formant un chariot mobile à l'intérieur 21 courant le long du linteau 9; les galets 20 prenant appui sur la paroi horizontale inférieure dudit rail, de part et d'autre d'une rente longitudinale 22 permettant le passage des pièces 19.
Comme indiqué en traits mixtes sur)a figure 7, le rancher en position de fermeture soutient directement le linteau 9 par une semelle 23 prévue à son sommet, les galets 20 quittant la paroi inférieure 21a du rail 21, mais AiDr i eure/ sans venir en contact avec la paroi/21b de celui-ei.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1.- Rancher ou montant destiné à soutenir le toit d'un véhicule à plate-forme, comprenant un premier bras supérieur et un second bras inférieur articulé entre
eux, qui relient la bordure de rive de la plate-forme et le linteau correspondant du toit et sont dotés d'un dispositif de verrouillage permettant de les maintenir en alignement vertical pour le transport (position de fermeture) et de les désolidariser pour le chargement ou le déehargement (position d'ouverture) de manière que leur articulation, d'axe horizontal, puisse Jouer et autorise: un flambage latéral du rancher vers l'extérieur, puis l'enlèvement de celui-ci afin de dégager la région d'accès de la plate-forme, caractérisé par le fait que le premier bras supérieur se prolonge au-dessous de son articulation au second bras inférieur, du caté extérieur et jusqu'à l'extrémité inférieure de ce dernier bras, et que le dispositif de verrouillage des bras est placé dans la région de leurs extrémités inférieures.
2.- Rancher selon la revendication 1, caraetérisé par lé fait que le second bras est conçu pour s'accrocherde manière amovible par son extrémité inférieure à un organe de réception solidaire de la bordure de rive de la plate-forme/ le rancher en position de fermeture prenant appui sur cet organe.
).- Rancher selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que l'extrémité supérieure du premier bras est dotée d'un dispositif assurant une liaison permanente au linteau du toit et permettant, lorsque les bras sont déverrouillés et que le rancher est détaché de la plate-forme, le coulissement du rancher le long dudit linteau.
4. - Rancher selon la revendication 3, caracté- risé par le fait que l'extrémité supérieure du premier bras est suspendue, par une articulation d'axe horizontal parallèle à celui de l'articulation reliant les bras, à un chariot coulissant le long d'un rail associé .longitudina- lement au linteau.
5. - Rancher selon la revendication 4, caract6- risé par le fait que le chariot est muni de galets de roulement reposant, lorque le rancher est en position d'ouverture, sur un chemin horizontal qu'offre ledit rail.
6.- Rancher selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que, Lorsqu'il est en position de fermeture, ses bras étant verrouillés en alignement vertical, il soutient directement le linteau du toit par l'extrémité supérieure du premier bras.
7.- Rancher selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le premier bras est doté, à son extrémité inférieure, d'une poignée de manoeuvre.
8.- Rancher selon l'une quelconque des revendieations 1 à 7, caractérisé par le fait que le dispositif de verrouillage assure automatiquement la solidarisation des bras à leurs parties inférieures dès qu'ils ont été amenés en alignement par poussée exercée vers la plateforme sur le premier bras, le déverrouillage étant obtenu au moyen d'une manette.
FR8024624A 1980-11-20 1980-11-20 Rancher pour vehicule a plate-forme Expired FR2494203B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8024624A FR2494203B1 (fr) 1980-11-20 1980-11-20 Rancher pour vehicule a plate-forme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8024624A FR2494203B1 (fr) 1980-11-20 1980-11-20 Rancher pour vehicule a plate-forme

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2494203A1 true FR2494203A1 (fr) 1982-05-21
FR2494203B1 FR2494203B1 (fr) 1985-07-12

Family

ID=9248163

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8024624A Expired FR2494203B1 (fr) 1980-11-20 1980-11-20 Rancher pour vehicule a plate-forme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2494203B1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2523906A1 (fr) * 1982-03-23 1983-09-30 Trailor Sa Rancher demontable pour vehicule de transport
FR2585661A1 (fr) * 1985-08-01 1987-02-06 Grosse Equipement Dispositif d'etai pour caisse de vehicule de transport routier
FR2595304A1 (fr) * 1986-03-10 1987-09-11 Libner Joseph Vehicule de transport couvert
EP0335427A2 (fr) * 1988-03-28 1989-10-04 Van Hool, naamloze vennootschap Pilier mobile pour caisse à bache coulissante
EP0426484A2 (fr) * 1989-11-03 1991-05-08 Aveling Barford (Machines) Plc Améliorations aux et en rapport avec montants de remorques
FR2695088A1 (fr) * 1992-08-26 1994-03-04 Pommier & Cie Chariot pour montant mobile de véhicule bâché.
DE29614477U1 (de) * 1996-08-21 1996-10-24 Fliegl Fahrzeugbau, 07819 Triptis Runge zwischen einem Obergurt und einem Gestellrahmen eines Fahrzeugs
EP0835800A1 (fr) * 1996-10-10 1998-04-15 Edscha LKW-Schiebeverdecke GmbH Chariot pour supporter l'étançon de la structure d'un véhicule
EP1743791A2 (fr) 2005-07-16 2007-01-17 F. HESTERBERG & SÖHNE GmbH & Co. KG Dispositif de fixation d'un rancher au niveau de la structure supérieure d'un véhicule utilitaire
ES2363282A1 (es) * 2008-09-25 2011-07-28 Adaico, S.L Sujecion de montaje variable para pilares de cajas de camiones o similares.

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2523906A1 (fr) * 1982-03-23 1983-09-30 Trailor Sa Rancher demontable pour vehicule de transport
FR2585661A1 (fr) * 1985-08-01 1987-02-06 Grosse Equipement Dispositif d'etai pour caisse de vehicule de transport routier
FR2595304A1 (fr) * 1986-03-10 1987-09-11 Libner Joseph Vehicule de transport couvert
EP0335427A2 (fr) * 1988-03-28 1989-10-04 Van Hool, naamloze vennootschap Pilier mobile pour caisse à bache coulissante
EP0335427A3 (en) * 1988-03-28 1990-09-19 Hool Nv Transferable pillar for a bodywork with sliding tarpaulin
EP0426484A2 (fr) * 1989-11-03 1991-05-08 Aveling Barford (Machines) Plc Améliorations aux et en rapport avec montants de remorques
EP0426484A3 (en) * 1989-11-03 1991-07-24 York Trailer Company Limited Improvements in and relating to trailer support posts
FR2695088A1 (fr) * 1992-08-26 1994-03-04 Pommier & Cie Chariot pour montant mobile de véhicule bâché.
DE29614477U1 (de) * 1996-08-21 1996-10-24 Fliegl Fahrzeugbau, 07819 Triptis Runge zwischen einem Obergurt und einem Gestellrahmen eines Fahrzeugs
EP0835800A1 (fr) * 1996-10-10 1998-04-15 Edscha LKW-Schiebeverdecke GmbH Chariot pour supporter l'étançon de la structure d'un véhicule
EP1743791A2 (fr) 2005-07-16 2007-01-17 F. HESTERBERG & SÖHNE GmbH & Co. KG Dispositif de fixation d'un rancher au niveau de la structure supérieure d'un véhicule utilitaire
EP1743791A3 (fr) * 2005-07-16 2008-12-17 F. HESTERBERG & SÖHNE GmbH & Co. KG Dispositif de fixation d'un rancher au niveau de la structure supérieure d'un véhicule utilitaire
ES2363282A1 (es) * 2008-09-25 2011-07-28 Adaico, S.L Sujecion de montaje variable para pilares de cajas de camiones o similares.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2494203B1 (fr) 1985-07-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0925996B1 (fr) Ensemble d'assise pour véhicule comportant un siège amovible monté sur glissières
FR2925448A1 (fr) Chariot de supermarche pliant pour coffre de voiture
FR2494203A1 (fr) Rancher pour vehicule a plate-forme
CA2014169A1 (fr) Appareil autonome d'embarquement et de debarquement de charges, integre a un aeronef
EP1245212B1 (fr) Chariot-portoir pour brancard
FR3005986A1 (fr) Marchepied muni de roues escamotables, dont une roue avant montee basculante avec commande manuelle
FR2773350A1 (fr) Dispositif pour le stockage et le transport d'une motocyclette
FR2775943A1 (fr) Dispositif d'attache et de fixation de plateforme support d'articles sur des boules d'attelage
FR2512485A1 (fr) Dispositif pour commander une porte basculante, et porte ainsi equipee
FR2707962A1 (fr) Dispositif de blocage pour conteneur mobile de collecte d'ordures ménagères.
FR2556706A1 (fr) Appareil de manutention destine a hisser des charges sur le toit d'un vehicule
FR2781745A1 (fr) Chariot de manutention a jambages repliables
FR2589322A1 (fr) Cage de contention basculante pour renverser les animaux
FR2936397A1 (fr) Dispositif permettant l'individualisation d'un animal et son maintien en position dans une cage ou couloir de contention
CA2353519C (fr) Plate-forme coulissante/basculante de dechargement/chargement pour benne de camionnette
FR2633567A1 (fr) Dispositif de manutention d'une charge portee par un vehicule
BE1007147A4 (fr) Procede et dispositif de manutention, de chargement et de transport d'objets allonges sur le toit d'un vehicule.
FR3024680A1 (fr) Siege de vehicule automobile et vehicule automobile equipe d’un tel siege
FR2718410A3 (fr) Siège de sécurité pour bébé à usages multiples pour bicyclette.
FR2926575A1 (fr) Procede de montage et demontage en securite d'un echafaudage roulant, lisses de montage de securite utilisees et echafaudage obtenu
FR2535655A1 (fr) Rancher articule verrouillable pour vehicule de transport
FR3021988A1 (fr) Dispositif de garde-corps
FR3135059A1 (fr) Dispositif de parcage pour cycle
FR3121083A1 (fr) Module fonctionnel pour vehicules utilitaires ou de loisirs
FR2981036A1 (fr) Chariot a roues a echelle escamotable

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences