FR2585661A1 - Dispositif d'etai pour caisse de vehicule de transport routier - Google Patents

Dispositif d'etai pour caisse de vehicule de transport routier Download PDF

Info

Publication number
FR2585661A1
FR2585661A1 FR8511784A FR8511784A FR2585661A1 FR 2585661 A1 FR2585661 A1 FR 2585661A1 FR 8511784 A FR8511784 A FR 8511784A FR 8511784 A FR8511784 A FR 8511784A FR 2585661 A1 FR2585661 A1 FR 2585661A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
foot
intended
upper lateral
lateral beam
keeper
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8511784A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2585661B1 (fr
Inventor
Gerard Grosse
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GROSSE EQUIPEMENT
Original Assignee
GROSSE EQUIPEMENT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GROSSE EQUIPEMENT filed Critical GROSSE EQUIPEMENT
Priority to FR8511784A priority Critical patent/FR2585661B1/fr
Publication of FR2585661A1 publication Critical patent/FR2585661A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2585661B1 publication Critical patent/FR2585661B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D33/00Superstructures for load-carrying vehicles
    • B62D33/02Platforms; Open load compartments
    • B62D33/0222Connecting elements between stanchions, e.g. roof supporting elements, stiffeners
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/06Doors arranged at the vehicle sides slidable; foldable
    • B60J5/062Doors arranged at the vehicle sides slidable; foldable for utility vehicles or public transport
    • B60J5/065Doors arranged at the vehicle sides slidable; foldable for utility vehicles or public transport with non-rigid elements, e.g. side curtains

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

DISPOSITIF D'ETAI DESTINE A ETRE INTERPOSE ENTRE UNE POUTRE LATERALE SUPERIEURE 8 ET LA RIVE 9 CORRESPONDANTE DE LA CAISSE D'UN VEHICULE DE TRANSPORT ROUTIER MUNI DE RIDEAUX LATERAUX, COMPORTANT UN PIED 12 DESTINE A ETRE INTERPOSE ENTRE LA POUTRE 8 ET LA RIVE 9, CARACTERISE EN CE QUE LEDIT PIED 12 EST REALISE EN UNE SEULE PIECE DONT UNE EXTREMITE EST POURVUE DE MOYENS 14 D'APPUI SUR LA POUTRE SUPERIEURE LATERALE 8 ET DONT L'AUTRE EXTREMITE EST EQUIPEE D'UN DISPOSITIF DE VERROUILLAGE 16 A PENE BASCULANT 22 COOPERANT AVEC UNE GACHE 17 MENAGEE DANS LADITE RIVE 9.

Description

La présente invention est relative aux véhicules de transport routier et se rapporte plus parti culièrement aux camions dont le volume de chargement est pourvu de rideaux latéraux coulissants.
On connait des carrosseries à rideaux de ce type dont les rideaux sont portés par des sangles verticales suspendues à un rail supérieur. en même temps que la bâche du rideau.
Les sangles sont soit liées à la bâche, soit indépendantes de celle-ci.
Les sangles sont par exemple soudées à la bâche. On utilise aussi des sangles verticales et horizontales croisées.
On connait également des carrosseries à rideaux coulissants comprenant des ensembles de barres verticales suspendues à des chariots déplaçables dans des rails latéraux supérieurs disposés de chaque côté de la caisse du véhicule.
Les rideaux ou bâches sont accrochés aux barres par tous moyens appropriés.
A leur extrémité inférieure les barres sont bloquées en position verticale contre les rives de la carrosserie par des systèmes de blocage qui sont soit prévus sur les barres. soit disposés sous le plancher du véhicule.
Dans la demande de brevet déposée ce jour par la Demanderesse pour un rideau coulissant pour caisse de véhicule de transport routier et véhicule équipé de tels rideaux. on décrit un rideau coulissant pour véhicule de transport routier dont les montants fixés à la bâche sont tendus entre une poutre latérale supérieure et la rive de la caisse.
Lorsqu il s'agit d un camion à volume de chargement important, tel qu un semi-remorque ayant une caisse de grande longueur. les poutres latérales supérieures ont une grande portée.
Il en résulte que le poids propre d'une poutre de grande lonueur, le poids du pavillon du véhicule et le poids d'un rideau coulissant accroché à cette poutre. engendrent un important fléchissement de la poutre.
Un tel fléchissement est encore accentue lorsque le rideau est fixé sur des montants tendus entre la poutre supérieure et la rive de la caisse.
Les flèches que présentent les poutres supérieures de la caisse d'un camion équipé de rideaux coulissants, peuvent atteindre des valeurs jusqu à 10 cm environ et risquent de compromettre le bon fonctionnement du rideau et surtout la solidité de la carrosserie et la facilité de chargement.
Afin de remédier à cet inconvénient. on a proposé de réaliser des pieds destinés à etre montés entre chaque rive et la poutre correspondante en des points intermédiaires de leur longueur pour étayer la poutre supérieure.
Ces pieds. réalisés généralement en deux parties articulées l'une sur l'autre sont d'une construction relativement complexe et d'un maniement difficile lorsqu'il s'agit de les retirer pour libérer la face laterale de la caisse ou de les remettre en place.
L'invention vise à remédier aux inconvénients des pieds d'étai de la technique antérieure en créant un dispositif d'étai de construction simple et d'un maniement aisé.
Elle a donc pour objet un dispositif d'étai destiné à être interposé entre une poutre latérale supérieure et la rive correspondante de la caisse d'un véhicule de transport routier muni de rideaux latéraux ou bâches latérales, comportant un pied destiné à être interposé entre la poutre et la rive, caractérisé en ce que ledit pied est réalisé en une seule pièce dont une extrémité est pourvue de moyens d'appui sur la poutre supérieure latérale et dont l'autre extrémité est équipée d'un dispositif de verrouillage à pène basculant coopérant avec une gâche ménagée dans ladite rive.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels
- la Fig.1 est une vue schématique générale d'un véhicule de transport routier auquel est appliqué le dispositif d'étai suivant l'invention;
- la Fig.2 est une vue partielle à plus grande échelle, en coupe suivant la ligne II-II de la Fiv,1; et
- la Fig.3 est une vue en perspective, à plus grande échelle avec arrachement partiel des moyens de verrouillage du dispositif d'étai suivant l'invention.
Sur la Fig.1, on a représenté un camion comportant une cabine 1 et une caisse 2 pourvues d'un plancher 3 et d'un pavillon 4.
Les parois latérales de la caisse sont équipées de rideaux coulissants 5 formés de montants 6 disposés à intervalles reguliers et sur. lesquels est fixée une bâche 7.
Selon l'exemple représenté, les montants 6 sont constitués par des lames semi-rigides tendues entre la poutre latérale supérieure 8 de la caisse et la rive 9 (Fig.2) qui délimite le plancher 3.
Les montants 6 sont tendus entre la poutre supérieure latérale 8 et la rive 9 par des verrous à blocage rapide 10. 11 en résulte que la poutre supérieure latérale 4 est soumise non seulement à son propre poids, mais encore à l'effort exercé sur elle par les montants 10, ce qui risque de provoquer un fléchissement non négligeable.
Afin de compenser ce fléchissement, on a disposé entre la rive 9 et la poutre supérieure 8, un dispositif d'étai 11 placé en un point intermédiaire de la longueur de la face latérale de la caisse.
Le dispositif d'étai 11 va maintenant être décrit en détail en référence aux Fig.2 et 3.
Il comporte essentiellement un pied 12 en forte de cadre réalisé en une seule pièce coudée. Le pied 12 prend appui à son extrémité supérieure dans un rail 13 solidaire de la poutre latérale supérieure 8.
Dans le présent mode de réalisation, le pied 12 est suspendu par son extrémité supérieure à un chariot 14 qui permet de déplacer le pied 12 le long de la caisse du véhicule lorsque le pied est à l'état déverrouillé.
Ainsi qu'on peut le voir à la Fig.2, le rail 13 supportant le pied 12 est disposé du côté de la poutre supérieure latérale 8 intérieure à la caisse du véhicule. Des goussets de renforcement, tels que 15 sont prévus aux emplacements du rail t3 destinés à recevoir le pied d'étai 12 en position active.
A son extrémité opposée au chariot 14, le pied 12 est pourvu d'un verrou basculant 16 destiné à coopérer avec une gâche 17 ménagée dans un évidement de la rive 9 du plancher du véhicule. Ainsi que le montre plus en détail la Fig.3. le verrou basculant 16 comporte une piéce d'actionnement 18 constituée d'un corps 19, d'une poignée 20 et montée oscillante sur un axe 21 tourillonnant dans les montants du cadre 12 constituant le pied.
Le corps 19 est réalisé sous la forme d'une pièce parallélépipédique dont est solidaire une plaque verticale 22 faisant office de pêne et destinée à prendre appui contre la paroi ou bord inférieur 23 de la gâche 17 lorsque la poignée 20 se touve dans sa position verticale de verrouillage représentée aux
Fig.2 et 3.
En revanche, lorsque la poignée 20 est dégagée dans le sens de la flèche représentée à la Fig.3, la plaque 22 subit un mouvement de rotation qui provoque simultanément, son soulèvement par rapport à sa position de blocage et, par appui contre le fond 24 de la gâche 17, l'écartement du pied 12 vers l'extérieur de la caisse du véhicule.
On voit que dans la position de blocage du dispositif de verrouillage, l'effort exercé par la plaque 22 sur le bord inférieur 23 de la gâche 17 est transmis par l'intermédiaire de l'axe 21 au cadre 12 et est répercuté par son extrémité supérieure sur le rail 13 solidaire de la poutre latérale supérieure 8 qui reçoit ainsi un effort de soutien permettant de compenser sa flèche.
Dans le présent mode de réalisation, l'effort de soutien du pied 12 est transmis au rail 13 par l'intermédiaire du chariot 14. On peut cependant concevoir que l'extrémité supérieure du pied 12 soit directement engagée dans le rail 13 ou dans une pièce appropriée fixée à la poutre latérale supérieure 8 dans un emplacement convenable intermédiaire entre les extrémités de la poutre latérale supérieure 8.
Le dispositif de verrouillage représenté aux
Fig.2 et 3 comporte en outre une pièce basculante supplémentaire 25 montée oscillante sur l'axe 21 d'oscillation du dispositif de verrouillage et comportant une plaque 26 destinée à prendre appui contre le bord suparieur 27 de la gâche 17 afin d'assurer une immobilisation totale du pied d'étai 12 par rapport à la rive 9 et d'éviter ainsi l'oscillation verticale du pavillon pendant le roulage du véhicule ainsi que tout risque de dégagement du pêne inférieur 22. La pièce 25 est montée libre sur l'axe 21, de sorte que lors du déblocage du dispositif de verrouillage, la plaque 26 de cette pièce retombe d'elle-mgme contre la plaque 22 solidaire du corps 19 de la pièce d'actionnement et se dégage ainsi de son appui contre le bord supérieur 27 de la gâche 17.
Le dispositif de verrouillage représenté à la Fig.3 comporte en outre un organe de blocage 28 constitué par exemple par une tige solidaire du cadre, engagée dans un trou 29 de la poignée 20, celle-ci étant immobilisée dans cette position par une goupille 30 traversant la tige 28.
Bien que dans l'exemple représenté à la
Fig.1, la paroi latérale de la caisse du vehicule ne comporte qu'un seul dispositif d'étai, il est bien entendu possible de prévoir pour des caisses de grande longueur plusieurs disppsitifs de ce type convenablement répartis.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'étai destiné à etre interposé entre une poutre latérale supérieure (8) et la rive (9) correspondante de la caisse d'un véhicule de transport routier muni de rideaux latéraux ou bâches latérales, comportant un pied (12) destiné à être interposé entre la poutre (8) et la rive (9), caractérisé en ce que ledit pied (12) est réalisé en une seule pièce dont une extrémité est pourvue de moyens (14) d'appui sur la poutre supérieure latérale (8) et dont l'autre extrémité est équipée d'un dispositif de verrouillage (16) à pène basculant (22) coopérant avec une gâche (17) ménagée dans ladite rive (9).
2. Dispositif suivant la revendication t, caractérisé en ce que ledit pied (12 > est constitué par un cadre suspendu à son extrémité supérieure à un chariot (14) déplaçable dans un rail (13) solidaire de la poutre supérieure laterale (8), ledit chariot constituant lesdits moyens d'appui sur ladite poutre supérieure.
3. Dispositif suivant l'une des revendications 1 et 2. caractérisé en ce que le dispositif de verrouillage (16) comporte une pièce d'actionnement (18) montée oscillante par rapport au pied (12) et comportant une plaque de verrouillage (22) faisant office de pente, destinée à prendre appui en position de verrouillage contre le bord inférieur (23) de la gâche (17).
4. Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le dispositif de verrouillage comporte en outre une pièce supplémentaire (25) montée oscillante par rapport à la pièce d'actionnement et pourvue d'une plaque (26) destinée à prendre appui en position de verrouillage contre le bord supérieur (27) de la gâche (17).
FR8511784A 1985-08-01 1985-08-01 Dispositif d'etai pour caisse de vehicule de transport routier Expired FR2585661B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8511784A FR2585661B1 (fr) 1985-08-01 1985-08-01 Dispositif d'etai pour caisse de vehicule de transport routier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8511784A FR2585661B1 (fr) 1985-08-01 1985-08-01 Dispositif d'etai pour caisse de vehicule de transport routier

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2585661A1 true FR2585661A1 (fr) 1987-02-06
FR2585661B1 FR2585661B1 (fr) 1987-11-20

Family

ID=9321867

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8511784A Expired FR2585661B1 (fr) 1985-08-01 1985-08-01 Dispositif d'etai pour caisse de vehicule de transport routier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2585661B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0335427A2 (fr) * 1988-03-28 1989-10-04 Van Hool, naamloze vennootschap Pilier mobile pour caisse à bache coulissante
FR2667283A1 (fr) * 1990-10-02 1992-04-03 Pommier & Cie Vehicule bache a bache repliable et montants amovibles.

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0005120A1 (fr) * 1978-04-18 1979-10-31 Etablissements Françon et Cie (société anonyme) Dispositif pour rendre amovibles et verrouillables les montants et ranchets de superstructures équipant les châssis de véhicules de transport
GB2019482A (en) * 1978-03-21 1979-10-31 Hesterberg & Soehne F Locking Mechanism
FR2429128A2 (fr) * 1977-10-12 1980-01-18 Francon & Cie Sa Dispositif pour rendre amovibles et verrouillables les montants de superstructures equipant les chassis de vehicules de transports
DE3012010A1 (de) * 1979-04-02 1980-10-23 Southfields Coachworks Ltd Fahrzeugaufbau und dafuer bestimmte pfostenanordnung
NL8005573A (nl) * 1980-10-08 1982-05-03 Jaques Willem Smit Uitneembare middenstijlconstructie voor een huifcarrosserie of dergelijke.
FR2494203A1 (fr) * 1980-11-20 1982-05-21 Laloyeau Marcel Rancher pour vehicule a plate-forme
BE901472A (nl) * 1985-01-10 1985-05-02 Hool Nv Van Verbeterde stijlbevestiging bij huifwagens.

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2429128A2 (fr) * 1977-10-12 1980-01-18 Francon & Cie Sa Dispositif pour rendre amovibles et verrouillables les montants de superstructures equipant les chassis de vehicules de transports
GB2019482A (en) * 1978-03-21 1979-10-31 Hesterberg & Soehne F Locking Mechanism
EP0005120A1 (fr) * 1978-04-18 1979-10-31 Etablissements Françon et Cie (société anonyme) Dispositif pour rendre amovibles et verrouillables les montants et ranchets de superstructures équipant les châssis de véhicules de transport
DE3012010A1 (de) * 1979-04-02 1980-10-23 Southfields Coachworks Ltd Fahrzeugaufbau und dafuer bestimmte pfostenanordnung
NL8005573A (nl) * 1980-10-08 1982-05-03 Jaques Willem Smit Uitneembare middenstijlconstructie voor een huifcarrosserie of dergelijke.
FR2494203A1 (fr) * 1980-11-20 1982-05-21 Laloyeau Marcel Rancher pour vehicule a plate-forme
BE901472A (nl) * 1985-01-10 1985-05-02 Hool Nv Van Verbeterde stijlbevestiging bij huifwagens.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0335427A2 (fr) * 1988-03-28 1989-10-04 Van Hool, naamloze vennootschap Pilier mobile pour caisse à bache coulissante
EP0335427A3 (en) * 1988-03-28 1990-09-19 Hool Nv Transferable pillar for a bodywork with sliding tarpaulin
FR2667283A1 (fr) * 1990-10-02 1992-04-03 Pommier & Cie Vehicule bache a bache repliable et montants amovibles.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2585661B1 (fr) 1987-11-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0363261B1 (fr) Armature renforcée pour siège de véhicule
EP0778169B1 (fr) Dipositif pour le bâchage de véhicules poids lourd
FR2601633A1 (fr) Cadre de dossier pour sieges, notamment pour sieges de vehicules automobiles
WO2001098129A1 (fr) Wagon pour le transport combine rail/route comprenant deux plates-formes d'extremite supportant une structure ferroviaire pivotante porteuse de la charge routiere
EP0505470A1 (fr) Remorques a moyens d'attelage et centrage combines.
FR2725946A1 (fr) Cale a rapporter sur un plan porteur presentant des perforations
FR2550497A1 (fr) Dispositif pour le chargement et le dechargement de reservoirs pour vehicules avec chassis constitue comme plate-forme de chargement
FR2585661A1 (fr) Dispositif d'etai pour caisse de vehicule de transport routier
FR2595304A1 (fr) Vehicule de transport couvert
FR2684056A1 (fr) Dispositif porte-charge adaptable sur la rotule d'attelage d'un vehicule.
FR2654688A1 (fr) Dispositif de chargement et de transport d'objets allonges tels que des echelles sur un toit de vehicule.
FR2637853A1 (fr) Support de siege pour vehicule de transport en commun et siege equipe de ce support
FR2638797A1 (fr) Profil de glissieres permettant la realisation de glissieres a verrou flottant
FR2544681A1 (fr) Brouette a benne basculante
FR2491407A1 (fr) Table escamotable pour vehicule, en particulier vehicule de loisir
FR2636292A3 (fr) Dispositif pour presenter des vehicules a deux roues
EP0278198A1 (fr) Moyens de support et de guidage d'une bâche repliable
FR2771348A1 (fr) Ensemble d'assise pour vehicule comportant un siege amovible monte sur glissieres
FR2585645A1 (fr) Rideau coulissant pour caisse de vehicule de transport routier et vehicule equipe de tels rideaux
FR2782039A1 (fr) Agencement de tension de bache pour vehicule tel qu'une remorque,semi-remorque ou pour un porteur
EP0803212B1 (fr) Lit escamotable
FR2989338A1 (fr) Dispositif de retenue laterale d'un objet transporte sur des barres de support transversales montees sur un vehicule
FR2561601A1 (fr) Chariot de type " diable " pour le transport d'objets tels que des valises
BE1013038A6 (fr) Remorque de transport pour une structure interchangeable deposee, en particulier une plate-forme interchangeable.
FR2593126A1 (fr) Vehicule de transport routier muni de rideaux coulissants perfectionnes et de dispositifs de tension de baches.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse