FR2593126A1 - Vehicule de transport routier muni de rideaux coulissants perfectionnes et de dispositifs de tension de baches. - Google Patents

Vehicule de transport routier muni de rideaux coulissants perfectionnes et de dispositifs de tension de baches. Download PDF

Info

Publication number
FR2593126A1
FR2593126A1 FR8600789A FR8600789A FR2593126A1 FR 2593126 A1 FR2593126 A1 FR 2593126A1 FR 8600789 A FR8600789 A FR 8600789A FR 8600789 A FR8600789 A FR 8600789A FR 2593126 A1 FR2593126 A1 FR 2593126A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tarpaulin
frame
vehicle
tensioning
sliding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8600789A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2593126B1 (fr
Inventor
Gerard Grosse
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GROSSE EQUIPEMENT
Original Assignee
GROSSE EQUIPEMENT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GROSSE EQUIPEMENT filed Critical GROSSE EQUIPEMENT
Priority to FR8600789A priority Critical patent/FR2593126B1/fr
Publication of FR2593126A1 publication Critical patent/FR2593126A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2593126B1 publication Critical patent/FR2593126B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/06Doors arranged at the vehicle sides slidable; foldable
    • B60J5/062Doors arranged at the vehicle sides slidable; foldable for utility vehicles or public transport
    • B60J5/065Doors arranged at the vehicle sides slidable; foldable for utility vehicles or public transport with non-rigid elements, e.g. side curtains

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

Véhicule de transport routier comprenant une caisse, des rideaux coulissants équipant les parois latérales de la caisse, lesdits rideaux coulissants étant formés de bâches fixées à des montants verticaux suspendus à des chariots montés déplaçables dans des rails latéraux supérieurs disposés de chaque côté de la caisse du véhicule, et des dispositifs de tension de bâche, associés à chacun des rideaux coulissants, caractérisé en ce que chaque dispositif de tension de bâche est formé d'un cadre 20 monté oscillant autour d'un axe parallèle à un montant d'extrémité 22 de la caisse du véhicule, ledit cadre 20 étant muni dans ses côtés horizontaux d'au moins une série de trous 23 de réception d'une barre 24 reliée à l'extrémité de la bâche à tendre, ledit cadre oscillant 20 étant pourvu de moyens d'actionnement 26 coopérant avec des moyens 27 de blocage du cadre oscillant 20 en position de tension de la bâche. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention est relative aux véhicules de transport routier et se rapporte plus parti culiérement aux camions dont le volume de chargement est pourvu de rideaux latéraux coulissants.
De telles carrosseries à rideaux sont d'un emploi de plus en plus répandu car elles permettent d'accéder pratiquement sans manutention à des objets.
se trouvant en un point quelconque d un chargement sans toucher aux objets voisins.
On connait des carrosseries à rideaux de ce type dont les rideaux sont portés par des sangles verticales suspendues à un rail superieur. en meme temps que la bâche du rideau.
Les sangles sont soit liées à la bâche. soit indépendantes de celle-ci.
Les sangles sont par exemple soudées à la bâche. On utilise aussi des sangles verticales et horizontales croisées.
On connait également des carrosseries à rideaux coulissants comprenant des ensembles de barres verticales suspendues à des chariots déplaçables dans des rails latéraux supérieurs disposés de chaque coté de la caisse du véhicule.
Les rideaux ou bâches sont accrochés aux barres par tous moyens appropriés.
A leurs extrémités inférieures, les barres sont bloquées en position verticale contre les rives de la carrosserie par des systèmes de blocages qui sont soit prévus sur les barres. soit disposés sous le plancher du véhicule. La libération des barres en vue de procéder au déplacement du rideau nécessite donc des opérations préalables de déblocage des extrémités inférieures des barres. ce qui complique la manipulation des rideaux.
L'invention vise à remédier aux inconvénients des rideaux coulissants du type precité en créant un rideau coulsisant qui. tout en étant d'une construction relativement simple. puisse être manipulé simplement et avec un minimum d'opérations. sans risques de déraillement ou de coincement par rapport à ses moyens de guidage.
Après la fermeture d'un rideau coulissant, il est important d'assurer à la bâche une tension suffisante d'une part pour éviter la subsistance de plis inesthétiques et d'autre part pour empêcher la bâche de battre sous l'effet du dép]acement du camion, de provoquer des vibrations hruyantes des moyens de support et des organes liés à ceux- ci et également pour assurer la retenue éventuelle du chargemént.
On connait des systèmes de tension de bâches dans lesquels, les bâches sont pourvues de barres d'extrémités sur lesquelles on exerce une traction à l'aide de moyens à excentriques ou encore en utilisant la rotation des portes arrière du camion auxquelles lesdites barres sont fixées par des moyens appropriés.
L'invention propose un système de tension de bâche d'un emploi plus pratique que les systèmes de blocage connus.
Elle a donc pour objet un véhicule de tragsport routier comprenant une caisse. des rideaux coulissants équipant les parois latérales de la caisse, lesdits rideaux coulissants étant formes de bâches fixées à des montants verticaux suspendus à des chariots montés déplaçables dans des rails latéraux su périeurs disposés de chaque coté de la caisse du véhicule, et des dispositifs de tension de bâche, associés à chacun des rideaux coulissants, caractérisé en ce que chaque dispositif de tension de bâche est formé d'un cadre monté oscillant autour d'un axe parallèle à un montant d'extrémité de la caisse du véhicule.
ledit cadre étant muni dans ses cotés horizontaux d'au moins une série de trous de réception d'une barre reliée a l'extrémité de la bâche à tendre, ledit cadre oscillant étant pourvu de moyens d'actionnement coopérant avec des moyens de blocage du cadre oscillant en position de tension de la bâche.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se reférant aux dessins annexés, sur lesquels
- la Fig.1 est une vue en élévation d'un camion pourvu de rideaux latéraux coulissants suivant l'invention;
- la Fig.2 est une vue partielle en perspective montrant des détails de construction d'un rideau coulissant équipant le camion de la Fig.1;
- la Fig,3 est une vue partielle en eléva- tion a plus grande échelle montrant les moyens de blocage de l'un des cadres d'extrémités d'un rideau coulissant suivant l'invention;
- la Fig.4 est une vue en perspective du dispositif de tension de bâche équipant chacun des rideaux coulissants suivant l'invention;;
- la Fig.5 est une vue partielle de dessus en coupe de l'avant de la caisse du- camion de la
Fig.1, montrant le dispositif de tenson de bâche en position débloquée; et
- la Fig.6 est une vue Gerre-spondant à celle de la Fig.5 montrant le dispositif de tension de bâche en position bloquée.
Ainsi qu on la repssenté à la Fig.1, un ca mion comporte une caisse 1 pourvue d'un plancher 2 et d un pavillon 3, de parois d'extrémités avant 4 et ar rière 5, cette derniere étant généralement pourvue de portes ainsi que de parois latérales telles que 6
Les parois latérales sont équipées de rideaux coulissants formés, suivant l'invention, de montants 7 en forme de cadres verticaux sur lesquels est fixée une bâche 8.
Les montants 7 sont suspendus à des chariots 8 montés déplaçables dans un rail latéral supérieur.
Ainsi qu'on peut le voir à la Fig.2, chaque montant 7 en forme de cadre est suspendu à son extrémité supérieure à deux chariots 9 constitués chacun de deux galets doubles portés par une monture dont est solidaire une ferrure 10 de fixation du cadre7.
Les galets doubles des chariots sont montés déplaçables dans un rail li de section transversale rectangulaire muni dans sa face inferieure d'une fente longitudinale 12 à rebords rentrants pour le passage des ferrures 10 et le maintien des galets 9 sur leurs surfaces de roulement respectives. Le rail 11 est fixé à un longeron ila supportant le pavillon 3 de la caisse du véhicule.
L'extrémité inférieure de chaque cadre 7 est guidée par un rail 13 de section en U fixé sur une poutre longitudinale 14 du châssis.
Aux extrémités inférieures des côtés verticaux de chaque cadre 7 sont fixés des tronçons de tube carré 15 par exemple par soudage dans chacun desquels est monté libre en déplacement axial un doigt 16 constitué par une tige de section carrée engagée sous l action de son propre poids dans le rail de guidage inférieur 13.
Bien que dans le présent exemple, on ait prévu deux doigts de guidage par cadre, dans certains cas, un seul doigt peut être suffisant.
Lors des déplacements des cadres 7 pendant les opérations d'ouverture ou de fermeture du rideau, ou bien lorsque le camion subit des soubressauts provoqués par des déformations de la chaussée sur laquelle il roule, les parties supérieures du cadre 7 ont tendance à quitter leur alignement avec le rail de guidage inférieur et à s'écarter dudit rail soit vers l'extérieur soit vers l'intérieur.
Les doigts 16 monts libres dans leurs guides 15 talonnent en permanence contre le fond du rail 13 sous l'effet de leur propre poids et empêchent ain
Si toute tendance du cadre 7 correspondant à quitter son position normale.
Comme représenté à la Fig.3, les cadres d'extremîté de chaque rideau coulissant comportent chacun des moyens de blocage en translation pour maintenir le cadre correspondant dans sa position qui correspond à la position de fermeture du rideau.
Ces moyens de blocage sont constitués par un ergot 17 rendu solidaire du doigt coulissant 16 et engagé dans un trou 18 mén-agé dans le fond du rail de guidage 13.
Une plaque 19 de manoeuvre du doigt 16 permet de dégager l'ergot 17 hors du trou 18 et de libérer ainsi la cadre 7 correspondant.
Les cadres 7 disposés entre les cadres d'extrémité pourvus des moyens de blocage précites sont liés à ces cadres par la bâche 8 du rideau de sorte que le blocage des cadres d'extrémité assure la maintien en position de l'ensemble des cadres.
On va maintenant se référer aux Fig.4 à 6 qui représentent un dispositif de tension de bâche suivant l'invention.
Comme représenté aux Fig.5 et 6, le système de tension de bâche suivant l'invention est monté a l'avant de la caisse du véhicule.
On voit sur la Fig.4 que ce dispositif de tension comprend un cadre 20 monté à rotation dans des ferrures 21 solidaires d'un montant d'angle 22 du cadre du panneau avant de la caisse. Les côtes horizontaux 22 du cadre oscillant 20 comportant des trous 23 destinés à recevoir les extrémités épaulées 2Sa, 24b d'une barre 24 destinée à être reliee à l'extrémi- té de la bâche à tendre, par des sangles 30 { Fig.5)
L'extrémité épaulée 24b supérieure de la barre 24 a une longueur supérieure à celle de l'extré- mité inférieure 24a de façon à permettre d'enlever la barre 24 du cadre par de simples mouvements de translation et de léger déplacement angulaire.
Dans le présent mode de réalisation, un trou 23 seulement est prévu dans chaque côté horizontal 22 du cadre mais il est possible de ménagér dans ces cô- tés plusieurs trous analogues correspondant à differents réglages de la tension à obtenir.
Un côté vertical 25 du cadre oscillant 20 se prolonge vers le bas et traverse le plancher du véhicule. A son extrémité inférieure, il porte une barre de manoeuvre 26 pourvue d'une poignée 27. Un loqueteau 28 fixé à la caisse du véhicule et pourvu d'une tirette d'actionnement 29, assure le blocage de la barre de manoeuvre 26 et donc du cadre 20 en position de tension de la bâche.
Sur les Fig.5 et 6, on a représenté respectivement le cadre 20 en position de relâchement et de tension de la bâche 8.
On voit sur ces Figures que les sangles 30 sont accrochées d'une part à la barre 24 et d'autre part sur le côté antérieur du cadre avant 7
A son extrémité arrière, la bâche 8 porte une barreanalogue à la barre 24 mais la barre arrière est fixee de façon amovible sur la caisse du véhicule par des moyens classiques non représentés.
On voit à la Fig.6 que lorsque le cadre oscillant 20 est appliqué contre le panneau avant de la caisse, il assure la tension de la bâche en exer çant une traction sur celle-ci par l'intermédiaire de la barre 24 et des sangles 30,
Ainsi grâce à l'agencement qui vient d'etre décrit les rideaux coulissants d'un camion sont d'un fonctionnement sur sans risques de coincement des montants de soutien des bâches et peuvent être tendus en position de fermeture par des moyens faciles à actionner.

Claims (5)

REVENDICAtIONS
1. Véhicule de transport routier comprenant une caisse, des rideaux coulissants équipant les parois latérales de la caisse, lesdits rideaux coulissants étant formés de bâches fixées å des montants verticaux suspendus à des chariots montés déplaçables dans des rails latéraux supérieurs-disposés de chaque côté de la caisse du véhicule, et des dispositifs de tension de bâche, associés à chacun des rideaux coulissants, caractérisé en ce que haqua-dispoaiti de tension de bâche est formé d'un cadre (20) monté oscillant autour d'un axe parallèle à un montant d'extrémité (22) de la caisse du véhicule, ledit cadre (20) étant muni dans ses côtés horizontaux d'au moins une série de trous (23} de réception d'une barre (24) reliée à l'extrémité de la bâche à tendre, ledit cadre oscillant (20) étant pourvu de moyens d'actionnement (26) coopérant avec des moyens (27) de blocage du cadre oscillant t20) en position de tension de la bâche.
2. Véhicule suivant la revendication 1, caracterisé en ce que le cadre oscillant (20) est monté a rotation par rapport à la caisse, par un de ses cotés verticaux (25) dont une extrémité s'étend jusqu'au dessous du plancher du véhicule et porte une barre de manoeuvre (26) munie d'une poignée (27), les moyens de blocage dudit cadre (20) en position de tension de bâche étant constitués par un loqueteau (28, 29) fixé à la caisse du véhicule et coopérant avec ladite barre de manoeuvre.
3. Véhicule suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il est prévu un dispositif de tension de bâche à au moins une extrémité de chaque rideau coulissant.
4. Véhicule suivant l'une quelconque des re vndications 1 à 3, caractérisé en ce que le dispositif de tension de bâche de chaque rideau est disposé à l'avant de la caisse du véhicule et sur le montant d'angle 122) du cadre définissant le panneau avant de la caisse du véhicule.
5. Véhicule suivant la revendication 4, ca ractérisé en ce que chaque barre (24) reliée à une extrémité de la bâche à tendre est fixée à ladite bâche par des sangles (30? accrochées au cadre d'extrémité de fixation de bâche (7) correspondant.
FR8600789A 1986-01-21 1986-01-21 Vehicule de transport routier muni de rideaux coulissants perfectionnes et de dispositifs de tension de baches. Expired FR2593126B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8600789A FR2593126B1 (fr) 1986-01-21 1986-01-21 Vehicule de transport routier muni de rideaux coulissants perfectionnes et de dispositifs de tension de baches.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8600789A FR2593126B1 (fr) 1986-01-21 1986-01-21 Vehicule de transport routier muni de rideaux coulissants perfectionnes et de dispositifs de tension de baches.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2593126A1 true FR2593126A1 (fr) 1987-07-24
FR2593126B1 FR2593126B1 (fr) 1988-04-29

Family

ID=9331321

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8600789A Expired FR2593126B1 (fr) 1986-01-21 1986-01-21 Vehicule de transport routier muni de rideaux coulissants perfectionnes et de dispositifs de tension de baches.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2593126B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0377345A1 (fr) * 1987-09-25 1990-07-11 Yvon Bizien Véhicule perfectionné muni d'éléments latéraux de fermeture coulissants
US6616211B2 (en) * 2001-10-09 2003-09-09 Cramaro Terpaulin Systems, Inc. Tarpaulin tensioning arrangement

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1542812A (en) * 1977-07-07 1979-03-28 Boalloy Ltd Van bodies
GB2052663A (en) * 1979-05-14 1981-01-28 Craven Tasker Ltd Method and Apparatus for Tensioning a Curtain

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1542812A (en) * 1977-07-07 1979-03-28 Boalloy Ltd Van bodies
GB2052663A (en) * 1979-05-14 1981-01-28 Craven Tasker Ltd Method and Apparatus for Tensioning a Curtain

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0377345A1 (fr) * 1987-09-25 1990-07-11 Yvon Bizien Véhicule perfectionné muni d'éléments latéraux de fermeture coulissants
US6616211B2 (en) * 2001-10-09 2003-09-09 Cramaro Terpaulin Systems, Inc. Tarpaulin tensioning arrangement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2593126B1 (fr) 1988-04-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0778169B1 (fr) Dipositif pour le bâchage de véhicules poids lourd
EP1165337B1 (fr) Conteneur de transport a rideaux coulissants
EP0159206B1 (fr) Portes d'accès latérales de carrosseries de véhicules, conteneurs, et caisses mobiles
FR2653478A1 (fr) Dispositif d'entrainement et de deplacement d'elements supports de baches constituant une couverture mobile.
FR2551334A1 (fr) Dispositif d'ouverture de portes coulissantes de meubles
WO1993015000A1 (fr) Dispositif pour faciliter le transport des regimes de bananes lors de leur recolte
FR2593126A1 (fr) Vehicule de transport routier muni de rideaux coulissants perfectionnes et de dispositifs de tension de baches.
FR2550497A1 (fr) Dispositif pour le chargement et le dechargement de reservoirs pour vehicules avec chassis constitue comme plate-forme de chargement
FR2531018A1 (fr) Dispositif de couverture mobile pour camions et autres vehicules
FR2595304A1 (fr) Vehicule de transport couvert
FR2654688A1 (fr) Dispositif de chargement et de transport d'objets allonges tels que des echelles sur un toit de vehicule.
FR2494203A1 (fr) Rancher pour vehicule a plate-forme
FR2876641A1 (fr) Ensemble de tablette de coffre pour vehicule automobile et vehicule correspondant.
FR2577488A1 (fr) Vehicule de transport routier muni de rideaux coulissants perfectionnes
FR2585645A1 (fr) Rideau coulissant pour caisse de vehicule de transport routier et vehicule equipe de tels rideaux
FR2558115A1 (fr) Porte coulissante pour vehicules, ou analogues
FR2628618A1 (fr) Armoire-lit
WO2020128308A1 (fr) Conteneur équipé d'un système de reploiement/déploiement d'une bache, le système en lui-même et le procédé de reploiement/deploiement d'une bache sur un conteneur
FR2718410A3 (fr) Siège de sécurité pour bébé à usages multiples pour bicyclette.
FR2610574A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'elements de toits coulissants en vue de leur bachage
FR2487746A1 (fr) Couchette securisante pour vehicules itinerants
FR2585661A1 (fr) Dispositif d'etai pour caisse de vehicule de transport routier
FR2785883A1 (fr) Mecanisme de porte coulissante pour caisson isotherme
FR2907491A1 (fr) Dispositif et ensemble de fermeture temporaire d'un passage pietonnier tel qu'un couloir.
EP0761911A1 (fr) Elément de barrière de type barrière de sécurité permettant le franchissement contrÔlé de la barrière

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse