FR2610574A1 - Dispositif d'ouverture et de fermeture d'elements de toits coulissants en vue de leur bachage - Google Patents

Dispositif d'ouverture et de fermeture d'elements de toits coulissants en vue de leur bachage Download PDF

Info

Publication number
FR2610574A1
FR2610574A1 FR8702031A FR8702031A FR2610574A1 FR 2610574 A1 FR2610574 A1 FR 2610574A1 FR 8702031 A FR8702031 A FR 8702031A FR 8702031 A FR8702031 A FR 8702031A FR 2610574 A1 FR2610574 A1 FR 2610574A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
arms
tarpaulin
arm
articulation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8702031A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2610574B1 (fr
Inventor
Bernard Gorgy
Jean Souchon
Gerard Francon
Andre Escot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FABRICATION COMMERCIALISATION
Original Assignee
FABRICATION COMMERCIALISATION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FABRICATION COMMERCIALISATION filed Critical FABRICATION COMMERCIALISATION
Priority to FR8702031A priority Critical patent/FR2610574B1/fr
Publication of FR2610574A1 publication Critical patent/FR2610574A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2610574B1 publication Critical patent/FR2610574B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/02Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes
    • B60J7/06Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes with non-rigid element or elements
    • B60J7/061Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes with non-rigid element or elements sliding and folding
    • B60J7/064Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes with non-rigid element or elements sliding and folding using folding arms sliding in longitudinal tracks for supporting the soft roof
    • B60J7/065Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes with non-rigid element or elements sliding and folding using folding arms sliding in longitudinal tracks for supporting the soft roof for utility vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF COMPREND UNE PLURALITE DE BRAS 1 PORTEURS D'ARCEAUX 2 DE BACHAGE ARTICULES SUR DES CHARIOTS TRANSPORTEURS ET UNE PLURALITE DE BIELLETTES B COMPOSEES DE PLUSIEURS ELEMENTS ARTICULES, LESDITES BIELLETTES ETANT ASSOCIEES A UN CHARIOT CONSECUTIF A CELUI PORTEUR DES BRAS, LESDITS ELEMENTS DES BIELLETTES B ETANT SUSCEPTIBLES DE SE DEPLIER LORS DU BACHAGE DU VEHICULE DE SORTE QUE LES BRAS SOIENT A L'HORIZONTAL, OU DE S'INTEGRER EN S'ESCAMOTANT PAR PLIAGES SUCCESSIFS DE CERTAINS DESDITS ELEMENTS A L'INTERIEUR DESDITS BRAS LORS DU REPLIAGE DE LA BACHE.

Description

L'invention a pour objet un dispositif d'ouverture et de fermeture d'éléments de toits coulissants en vue de leur bâchage.
L'invention se rattache au secteur technique des installations de couvertures mobiles par bâchage, des véhicules de marchandises, de wagons, de tunnels constituant des halls d'accès de conteneurs et toutes constructions en général.
L'invention trouve une application particulièrement avantageuse pour le bâchage de véhicules de marchandises qui sera décrite de manière non limitative.
On connaît de nombreuses structures télescopiques pour assurer l'ouverture ou la fermeture de bâches pour permettre le chargement et le déchargement des véhicules.
Une réalisation consiste à faire coulisser des arceaux porteurs de bâches sur des chariots guidés dans des profilés formant glissières parallèles à l'axe du véhicule et se fixant en haut du bâti de ce dernier. Les arceaux peuvent être disposés verticalement en une seule position tel qu'illustré dans le brevet FR 2.137.204 et dans ce cas, la hauteur du -dispositif de recouvrement reste la même. Selon une autre solution, le dispositif est constitué par des ensembles de deux biellettes articulées en V, en forme de compas dont la pointe est disposée à l'extérieur, et définissant une triangulation déformable susceptible de s'ouvrir lors du bâchage du véhicule ou de se replier lors du débâchage. Cette dernière réalisation est décrite par exemple dans les brevets FR 2.086.410, 2.480.203.Un des problèmes rencontrés avec les dispositifs de ce genre réside dans une certaine instabilité lors du débâchage car les biellettes constitutives dusupport d'arceau ont tendance à s'écarter et à entraîner l'affaissement de la triangulation obtenue sous le poids de la bâche et ainsi gêner l'opération de déchargement.
Un autre problème réside dans l'existence d'une certaine hauteur minimum du véhicule en position bâchage du fait de la conception en triangulation du dispositif d'ouverture, cette hauteur pouvant être de l'ordre de 150 à 200 millimètres.
Cette hauteur résiduelle est obligatoire pour éviter l'affaissement total. de la triangulation ce qui ne permettrait pas de déplier les bâches.
En position repliée, la hauteur du dispositif est de l'ordre de 450 millimètres. Ainsi, selon les deux positions, les mécanismes utilisés sont très encombrants.
Un autre inconvénient réside dans le fait que le dispositif décrit dans les brevets precités, exige un effort important pour amorcer le repliage de la bâche.
Un autre inconvénient réside dans l'effet de ciseau lors des mouvements des biellettes du mécanisme en triangulation qui entraîne le pinçage ou coincement de la bâche et éventuellement son déchirage.
Un autre inconvénient réside dans l'absence de verrouillage des mécanismes de la bâche en position repliée c'estàdire de déchargement.
L'objet de l'invention vise donc à remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif qui permette de réduire l'encombrement, en particulier la hauteur de bâchage et offre une plus grande sécurité en tenue lors du débâchage.
Selon une première caractéristique, le dispositif selon l'invention est remarquable en ce qu'il comprend une pluralité de bras porteurs d'arceaux de bâchage articulés sur des chariots transporteurs, et une pluralité de biellettes composées de plusieurs éléments articulés, lesdites biellettes étant associées à un chariot consécutif à ceux porteurs des bras, lesdits éléments des biellettes étant susceptibles de se déplier lors du bâchage du véhicule de sorte que les bras soient à l'horizontal, ou de s'intégrer en s'escamotant par pliages successifs de certains desdits éléments à l'intérieur desdits bras lors du repliage de la bâche.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention illustré d'une manière non limitative aux figures des dessins, où
- la figure 1 est une vue schématique en perspective illustrant l'application non limitative du dispositif sur un véhicule de transport de marchandises,
- la figure 2 est une vue à caractère schématique de face illustrant le dispositif de bâchage en position dépliée,
- la figure 3 est une vue partielle illustrant une -extrémité du dispositif en position verrouillée et de bâchage du véhicule,
- la figure 4 est une vue partielle illustrant une extrémité du dispositif en position déverrouillée et débâchage du véhicule,
- la figure 5 est une vue en plan selon la figure 3,
- la figure 6 est une vue en coupe transversale illustrant les moyens de roulement et de déplacement des moyens constitutifs du dispositif,
- la figure 7 est une vue en coupe transversale selon la ligne AA de la figure 5,
- la figure 8 est une vue de dessous selon la ligne
BB de la figure 7.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative en se référant aux exemples de réalisation des figures des dessins.
Le concept-selon l'invention est de réaliser un dispositif qui permette le pliage ou le dépliage de la bâche comprenant une pluralité de bras (1) porteurs d'arceaux (2) de bâchage articulés sur des chariots tranporteurs (3), et une pluralité de biellettes (B) constituées de plusieurs éléments articulés entre eux ou associés aux chariots consécutifs et susceptibles de se déplier lors du bâchage du véhicule ou de s'intégrer en s'escamotant par pliages successifs de certains desdits éléments à l'intérieur desdits bras lors du repliage de la bâche. En position bâche dépliée, lesdits bras se trouvent dans une position sensiblement horizontale, tandis qu'en position bâche repliée, lesdits bras se trouvent dans une position angulaire en se superposant les uns aux autres, la toile de la bâche pénétrant dans les intervalles constitués entre deux bras consécutifs.Grâce à ce nouveau concept, la hauteur de la bâche pliée par rapport à la partie supérieure du bâti du véhicule est de l'ordre de 80 millimètres, d'où un gain en hauteur d'environ 70 à 90 millimètres selon les dispositifs utilisés par l'art antérieur. En position repliée, la hauteur des arceaux est seulement de 250 millimètres.
On remarque donc la réduction considérable de l'encombrement du dispositif selon l'invention.
On décrit maintenant une mise en oeuvre non limitative du dispositif selon l'invention.
Ce dernier comprend une pluralité de bras (1) monoblocs dont une première extrémité (11) est montée chacune articulée sur un chariot (3) susceptible de se déplacer dans des glissières associées à la partie supérieure du bâti du véhicule. La seconde extrémité (12) de chaque bras est agencée pour recevoir de toute manière appropriée, l'arceau (2) support de bâche. Ledit bras présente un aménagement non limitatif en ce sens qu'il comprend une patte pleine (13) inférieure qui constitue à son extrémité le point d'ancrage et d'articulation du bras (1) par rapport au chariot (3). Ladite patte (13) se prolonge à l'avant par un profilé (14) 4) de forme intérieure en U présentant avantageusement, à certains endroits du bras (1), entre ladite patte et le point de fixation des arceaux, une ou plusieurs zones d'élargissement (15-16) dont le nombre est fonction du nombre de points d'articulation entre eux des éléments constitutifs de chaque biellette (B) et dont la fonction sera décrite par la suite. Ledit profil (14) 4) en prolongement de la patte (13) 3) du bras est incliné angulairement dans un plan rabattu par rapport à l'axe longitudinal de la patte de telle sorte qu'en positon bâche dépliée, lesdits bras sont sensiblement en position horizontale.
Ledit bras (1) est soulevé en position repliage de la bâche, ou abaissé en position bâche étirée, par une biellette référencée dans son ensemble par (B) et dont une première particularité est d'être fixée à articulation libre sur un second chariot (3') consécutif et en avant, par rapport au premier chariot (3) support du premier bras (1).
Selon une autre caractéristique, ladite biellette se présente sous la forme non limitative de trois éléments (5, 6, 7 > liés et articulés entre eux, leur nombre étant fonction de la longueur des bras. Le premier élément (5) présente une extrémité (51) associée à articulation au chariot (3') et son autre extrémité associée à l'extrémité (61) de la biellette (6) intermédiaire.La seconde extrémité (62) de cette dernière est associée à la première extrémité (71) de la troisième biellette < 72 dont l'autre extrémité (72) est montée à articulation libre sur un axe (8) disposé au-delà de la première zone d'élargissement supérieure (15) formée sur le bras (1). Lesdites biellettes (5, 6, 7) présentent, par exemple, une forme méplate dont les extrémités sont déportées pour permettre, par juxtaposition, leurs assemblages successifs sur des axes d'articulation et de liaison (9-10), avec des moyens de verrouillage appropriés du type circlips, sertissage et autres.Lesdites biellettes (5, 6, 7) présentent une particularité complémentaire et plus précisément dans leurs zones d'articulation entre elles (52, 61) (62, 71), elles sont agencées sur leurs chants inférieur et supérieur (53, 63, 64,73), pour constituer des formes en butée et limiteur de débattement angulaire des biellettes entre elles. Les butées supérieures accompagnent en poussée le mouvement d'élévation des éléments des biellettes.
De ce fait, en position de la bâche dépliée, les deux premiers éléments (5-6) de chaque biellette (B) se trouvent en prolongement en position horizontale, tandis que le troisième élément est sensiblement incliné angulairement.
Ainsi qu'il apparaît aux dessins, chaque chariot (3) est aménagé avec un carter profilé (11) entourant partiellement la glissière (12) en forme de U associée au bâti du véhicule.
Dans ladite glissière roulent les deux roues (13) de chaque chariot (3). Ces roues comprennent chacune deux galets porteurs (14) et un galet de guidage (15) disposé entre les précédents et tournant en sens inverse. Les trois galets, libres entre eux, sont montés sur le même axe (16) lui-même fixé à l'aile extérieure (111) du carter (11) du chariot. En outre, ladite glissière (12) présente, sur sa face supérieure, une saillie rentrante (121) en forme de V contre laquelle prend appui le galet intermédiaire de guidage (15). Ladite glissière (12)
2 présente son ouverture (122) orientée vers l'extérieur.
Le carter (11) de chaque chariot présente une forme en U et chevauche ladite glissière. L'autre aile (112) dudit carter, tounée vers l'intérieur, verticale, reçoit deux axes d'articulation (17-18) autorisant la fixation soit de l'extre- mité inférieure du bras (1) articulée, soit de l'extrémité du premier élément (5) de la biellette (B), soit d'un profilé (19) assujetti à un moyen de verrouillage situé à chaque extrémité du dispositif. Des moyens de maintien et de fixation (20) du type boulon ou équivalents permettent le verrouillage en position des pièces articulées. Ladite aile intérieure (112) se prolonge avec un replat (113) perpendiculaire et donc horizontal sur lequel prend appui le premier élément (5) de la biellette (B).
Comme indiqué précédemment, il est prévu à chaque extrémité, un moyen articulé susceptible d'assurer une double fonction d'une part de verrouillage de l'ensemble du dispositif en position bâche dépliée et, d'autre part, de commande pour déplacer le dispositif lors du repliage de la bâche. I1 est prévu pour effectuer cette opération, l'intervention d'une seule personne. Aussi, pour assurer une charge de poussée équilibrée, l'opérateur, à l'aide d'une perche, vient en appui sur une barre entretoisée (21) disposée transversale au véhicule. Cette barre est aménagée en bout avec un profilé (22) de renvoi d'angle associé lui-même à la barrette (19) fixée à l'un des points d'ancrage du carter (11) au chariot. On a représenté par (23) un montant associé à la structure du bâti du véhicule.
I1 convient dès lors d'exposer le fonctionnement du dispositif.
En position bâche dépliée, on voit que les bras (1) sont en position horizontale, les deux premiers éléments (5-6) de chaque biellette- également en position horizontale dans le prolongement l'une de l'autre, le troisième élément (7) de la biellette étant incliné pour assurer le mouvement de transmission. Dans cette position, les moyens de verrouillage sont également abaissés, la barre entretoise (21) étant maintenue par le montant (23) du châssis du véhicule. La bâche est sensiblement à l'horizontal.
Pour effectuer le déchargement du véhicule, l'opérateur, à l'aide d'une perche, relève par sa partie médiane, la barre entretoise (21) en déverrouillant le dispositif, puis il pousse l'ensemble vers l'arrière ou l'avant. Sous l'effet de poussée, le troisième élément (7) de la bielle (B) pivote selon ses axes d'articulation dont l'un est intégré dans le-bras (1) puis se positionne à l'intérieur du bras (1) dans la partie supérieure de celui-ci. Simultanément, par suite du mouvement du troisième élément (7), le second (6) est également déplacé,pivote et vient à son tour se loger dans la partie intermédiaire du bras- (1). Les chariots consécutifs sont ainsi rapprochés les uns des autres. Lorsque les troisième et second éléments (7-6) sont mis en place dans le bras, le premier élément (5) se trouve lui-même en position relevée. Les zones d'articulation des éléments (6-7) et (5-6) entre eux se situent dans les- espaces élargis (15-16) des bras (1).
Ainsi, selon l'invention-, l'opérateur provoque successivement le relevage des différents bras (1) avec un rapprochement des différents chariots. En position repliage total de la bâche, lesdits bras s'encastrent les uns dans les autres par superposition. L'intervalle fait entre deux bras (1) relevés est suffisant pour le passage de la bâche pliée sans risques de déchirement de celle-ci.
On peut assurer un repliage de la bâche en ramenant les différents bras soit à l'avant du véhicule soit à l'arrière de celui-ci, il suffit de déverrouiller le moyen correspondant assurant cette fonction, situé à chacune des extrémités du véhicule.
En position bâche dépliée, c'est-à-dire en cours de transport, il y a lieu de noter que les arceaux viennent prendre appui avantageusement sur la face supérieure horizontale du rail de guidage ou glissière (12).
Les avantages ressortent bien de l'invention. On souligne en particulier
- la réduction d'encombrement du dispositif dans les deux positions pliée et dépliée, ainsi que rappelé précédemment;
- l'auto-verrouillage du dispositif en position route et en position déchargement, la biellette (7) ayant par son pivotement dépassée son point mort ainsi qu'il apparaît bien aux dessins
- la réduction de l'effort de pliage de la bâche par la décomposition du mouvement des différents éléments constitutifs des biellettes et l'angle important existant entre les éléments (6-7) de chaque biellette
- le pliage de la bâche s'effectue de manière rationnelle en évitant le pincement de celleci en supprimant l'effet de ciseau des mécanismes antérieurs
- par ailleurs, les différents galets des roues de chaque chariot jouent une fonction différente séparée et évitent le coincement de ceuxci
-- la simplicité de montage du dispositif qui peut s'effectuer en kit de montage.
Des variantes de mise en oeuvre peuvent être apportées sans modifier le concept général de mise en oeuvre du dispositif. Selon la longueur hors tout du véhicule, les bras (1) peuvent être de longueur différente, les biellettes peuvent être constituées à partir d'au moins deux éléments articulés dont au moins un s'intègre dans les bras lors du réglage de la bâche.
Le dispositif selon l'invention trouve de très nombreuses applications pour le bâchage de véhicules de transports de marchandises, de wagons, de containers, de tunnels et de toutes couvertures mobiles en général.

Claims (10)

    REVENDICATIONS
  1. - 1 - Dispositif d'ouverture et de fermeture d'éléments de toits coulissants en vue de leur bâchage, caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité de bras (1) porteurs d'arceaux (2) de bâchage articulés sur des chariots transporteurs (3) et une pluralité de biellettes (B) composées de plusieurs éléments articulés, lesdites biellettes étant associées à un chariot consécutif à celui porteur des bras, lesdits éléments des biellettes (B) étant susceptibles de se déplier lors du bâchage'du véhicule de sorte que les bras soient à l'horizontal, ou de s intégrer en s'escamotant par pliages successifs de certains desdits éléments à l'intérieur desdits bras lors du repliage de la bâche.
  2. - 2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'en bout de la zone comprenant une pluralité de bras porteurs et de chariots, est disposé, à chaque extrémité, un moyen de verrouillage et de commande de déplacement de l'ensemble du dispositif d'une position dépliée à une position pliée.
  3. - 3 - Dispositif selon les revendications 1 et 2 ensemble, caractérisé en ce que les chariots transporteurs (3) se déplacent dans des glissières (12) disposées le long du bâti du véhicule, lesdites glissières constituant un chemin de roulement de plusieurs chariots transporteurs (3), ceux-ci comprenant un carter (11) profilé entourant ladite glissière et comprenant une aile tournée vers l'extérieur (111) recevant les axes (16) supports de roues (13), l'autre aile (112) tournée vers l'intérieur recevant deux axes (17-18) autorisant l'articulation soit de l'extrémité inférieure d'un bras (1), soit de l'extrémité du premier élément (5) d'une biellette (B), soit d'un profilé (19) assujetti à un moyen de verrouillage du dispositif, ladite aile (112) se prolongeant par un replat horizontal (113) support de l'un des éléments de biellette.
  4. - 4 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque roue (13) du chariot (3) comprend deux galets porteurs (14) et un galet intermédiaire de guidage (15), ce dernier coopérant avec une saillie rentrante (121), formée sur la face supérieure de la glissière.
  5. - 5 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que.chaque bras (1) est agencé avec une première extrémité (11) profilée et articulée à un chariot (3), la seconde extrémité supérieure recevant un arceau (2) support de bâche, ledit bras présentant dans sa partie intermédiaire (14) un profil en U autorisant l'encastrement temporaire de certains éléments constitutifs de chaque biellette, l'un de ces éléments étant articulé sur un axe (8) disposé dans la partie médiane du bras.
  6. - 6 - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce 4 que chaque bras présente dans sa partie intermédiaire (14) profilée en U une ou plusieurs zones d'élargissement (15-16) en fonction du nombre de points d'articulation des éléments entre eux constitutifs des biellettes (B).
  7. - 7 - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce 2 4.
    que la partie supérieure (12) et intermédiaire (14i de chaque bras (1) se situe dans un plan orienté angulairement par rapport au plan de la patte de fixation de l'extrémité inférieure du bras, de sorte qu'en position bâche dépliée lesdits bras se situent à l'horizontal.
  8. - 8 - Dispositif selon les revendications 1 et 5 ensemble caractérisé en ce que chaque biellette principale comprend plusieurs éléments secondaires formant biellettes (5-6-7) liés et articulés entre eux ; un premier élément présentant une extrémité (51) associée à articulation au chariot (3) et son autre extrémité associée à un autre élément (6 ou 7) dont l'autre extrémité est solidarisée soit à un autre élément intermédiaire soit montée à articulation libre sur un axe (8) disposé dans la partie supérieure du bras entre les ailes de celui-ci.
  9. - 9 - Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que lesdits éléments (5-6-7) intermédiaires constituant la biellette (B) présentent dans leurs zones d'articulations entre elles (52-61)(62-7l), des formes (53, 63, 64, 73), constituant des butées ou limiteurs de débattement angulaire entre elles.
  10. - 10 - Dispositif selon les revendications 5 et 8 ensemble, caractérisé en ce que les zones d'articulation des éléments (56-7) de chaque biellette sont disposées dans les zones d'élargissement (15-16) des bras (1) après repliage de la bâche.
FR8702031A 1987-02-10 1987-02-10 Dispositif d'ouverture et de fermeture d'elements de toits coulissants en vue de leur bachage Expired FR2610574B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8702031A FR2610574B1 (fr) 1987-02-10 1987-02-10 Dispositif d'ouverture et de fermeture d'elements de toits coulissants en vue de leur bachage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8702031A FR2610574B1 (fr) 1987-02-10 1987-02-10 Dispositif d'ouverture et de fermeture d'elements de toits coulissants en vue de leur bachage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2610574A1 true FR2610574A1 (fr) 1988-08-12
FR2610574B1 FR2610574B1 (fr) 1989-06-30

Family

ID=9348014

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8702031A Expired FR2610574B1 (fr) 1987-02-10 1987-02-10 Dispositif d'ouverture et de fermeture d'elements de toits coulissants en vue de leur bachage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2610574B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4136257A1 (de) * 1991-11-04 1993-05-13 Anba Fahrzeugtechnik Gmbh Lkw-schiebeverdeck mit nach oben verschwenkbarem endspriegel
FR2754776A1 (fr) 1996-10-22 1998-04-24 Sncf Vehicule de transport a bachage lateral
EP1205324A1 (fr) * 2000-11-11 2002-05-15 Trailer System Engineering GmbH &amp; Co. KG Système de montage pour bâches
US6561564B1 (en) * 1998-09-01 2003-05-13 Edscha Lkw-Schiebeverdecke Gmbh Tarpaulin structure

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE518856C (de) * 1928-05-30 1931-02-20 Antoine Lauber Auf laengsverschiebbaren Spriegeln gelagertes, zusammenfaltbares Verdeck fuer Kraftfahrzeuge
FR2086410A1 (fr) * 1970-04-28 1971-12-31 Dona Severino

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE518856C (de) * 1928-05-30 1931-02-20 Antoine Lauber Auf laengsverschiebbaren Spriegeln gelagertes, zusammenfaltbares Verdeck fuer Kraftfahrzeuge
FR2086410A1 (fr) * 1970-04-28 1971-12-31 Dona Severino

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4136257A1 (de) * 1991-11-04 1993-05-13 Anba Fahrzeugtechnik Gmbh Lkw-schiebeverdeck mit nach oben verschwenkbarem endspriegel
FR2754776A1 (fr) 1996-10-22 1998-04-24 Sncf Vehicule de transport a bachage lateral
EP0838385A1 (fr) 1996-10-22 1998-04-29 Societe Nationale Des Chemins De Fer Francais Véhicule de transport à bâchage latéral
US6561564B1 (en) * 1998-09-01 2003-05-13 Edscha Lkw-Schiebeverdecke Gmbh Tarpaulin structure
EP1205324A1 (fr) * 2000-11-11 2002-05-15 Trailer System Engineering GmbH &amp; Co. KG Système de montage pour bâches

Also Published As

Publication number Publication date
FR2610574B1 (fr) 1989-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1215107B1 (fr) Véhicule automobile à benne extensible
FR2653478A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement et de deplacement d&#39;elements supports de baches constituant une couverture mobile.
FR2596344A1 (fr) Dispositif de galerie mobile pour vehicule automobile
EP3107747B1 (fr) Structure d&#39;abri, en particulier d&#39;un plateau de charge, tel qu&#39;une plateforme de camion, de remorque ou similaire, et abri intégrant une telle structure
FR2578499A1 (fr) Dispositif pour la manutention et la translation sur un vehicule, d&#39;une charge telle qu&#39;un conteneur ou une benne
EP0026510B1 (fr) Dispositif pour transborder une personne handicapée moteur entre un fauteuil roulant et un véhicule automobile
EP1775160B1 (fr) Structure d&#39;abri d&#39;une surface, en particulier d&#39;un plateau de charge
FR2610574A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture et de fermeture d&#39;elements de toits coulissants en vue de leur bachage
FR2531018A1 (fr) Dispositif de couverture mobile pour camions et autres vehicules
FR2597129A1 (fr) Travure legere repliable pour le franchissement de breches par des engins dits lourds, notamment des engins blindes
EP0741052B1 (fr) Véhicule utilitaire comportant un bâti de couverture avec un rancher mobile
EP0387458B1 (fr) Véhicule de transport couvert par bâche
FR2747082A1 (fr) Dispositif de solidarisation d&#39;un chariot de manutention a un camion, chassis de support et camion correspondants
EP0391767A1 (fr) Remorque de véhicule susceptible de recevoir au moins un conteneur
EP0278198A1 (fr) Moyens de support et de guidage d&#39;une bâche repliable
EP1690715A1 (fr) Véhicule convertible ayant une configuration pick-up
FR2685277A1 (fr) Vehicule de transport bache.
FR2810356A1 (fr) Scene pliable mobile ou structure similaire, destinee notamment aux spectacles itinerants
FR2653715A1 (fr) Caisse a parois laterales relevables pour vehicule de transport routier et vehicule equipe d&#39;une telle caisse.
FR2531390A1 (fr) Structure porteuse de bache laterale pour tout vehicule notamment ferroviaire
FR2633567A1 (fr) Dispositif de manutention d&#39;une charge portee par un vehicule
EP1093971A1 (fr) Porte-charge pour un véhicule automobile ainsi que véhicule automobile avec un porte-charge
FR2521928A1 (fr) Cellule d&#39;habitation extensible transportable par un vehicule utilitaire
EP4049870A1 (fr) Benne équipée d&#39;un dispositif de bâchage
FR2576556A1 (fr) Perfectionnements aux vehicules munis de portes coulissantes a plusieurs vantaux adjacents

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse