CA2474273C - Produits pour la protection des moules de coulee continue des tuyaux de fonte - Google Patents

Produits pour la protection des moules de coulee continue des tuyaux de fonte Download PDF

Info

Publication number
CA2474273C
CA2474273C CA2474273A CA2474273A CA2474273C CA 2474273 C CA2474273 C CA 2474273C CA 2474273 A CA2474273 A CA 2474273A CA 2474273 A CA2474273 A CA 2474273A CA 2474273 C CA2474273 C CA 2474273C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
product according
reducing
metal
cast
alloy
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
CA2474273A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2474273A1 (fr
Inventor
Thomas Margaria
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ferroglobe France SAS
Original Assignee
Ferropem SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ferropem SAS filed Critical Ferropem SAS
Publication of CA2474273A1 publication Critical patent/CA2474273A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2474273C publication Critical patent/CA2474273C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D13/00Centrifugal casting; Casting by using centrifugal force
    • B22D13/10Accessories for centrifugal casting apparatus, e.g. moulds, linings therefor, means for feeding molten metal, cleansing moulds, removing castings
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D1/00Treatment of fused masses in the ladle or the supply runners before casting
    • B22D1/007Treatment of the fused masses in the supply runners
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22CFOUNDRY MOULDING
    • B22C3/00Selection of compositions for coating the surfaces of moulds, cores, or patterns
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D13/00Centrifugal casting; Casting by using centrifugal force
    • B22D13/10Accessories for centrifugal casting apparatus, e.g. moulds, linings therefor, means for feeding molten metal, cleansing moulds, removing castings
    • B22D13/101Moulds
    • B22D13/102Linings for moulds

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mold Materials And Core Materials (AREA)
  • Refinement Of Pig-Iron, Manufacture Of Cast Iron, And Steel Manufacture Other Than In Revolving Furnaces (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)
  • Moulding By Coating Moulds (AREA)
  • Powder Metallurgy (AREA)
  • Molds, Cores, And Manufacturing Methods Thereof (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un produit en poudre pour la protection des moules de coulée centrifugée des tuyaux de fonte, comprenant un alliage métallique inoculant et éventuellement des poudres minérales, ainsi qu'un métal fortement réducteur et volatil à la température de la fonte liquide. L'utilisation des produits selon l'invention évite l'encrassement des moules et améliore l'état de surface des tuyaux de fonte.

Description

Produits pour la protection des moules de coulée continue des tuyaux de fonte Domaine de l'invention L'invention concerne un produit sous forme de poudre, destiné à la protection des moules de coulée des tuyaux de fonte fabriqués par coulée centrifugée ; les moules de coulée utilisés sont communément désignés sous le nom de coquilles .

Etat de la technique Les revêtements utilisés pour la protection des coquilles de coulée centrifugée des tuyaux de fonte ont d'abord été constitués d'inoculants et de matériaux réfractaires en poudre, ainsi que de mélanges de silice et de bentonite, mis en place par projection d'une suspension aqueuse. De tels revêtements sont décrits par exemple dans le brevet US 4.058.153 de Pont-à-Mousson.
Par la suite, ces produits ont été remplacés par des poudres projetées à sec sur la coquille avant coulée de la fonte, technique désignée sous le nom de dry spray .
Quelle que soit la technique utilisée pour leur mise en place, ces produits sont utilisés pour obtenir d'une part un effet de barrière thermique limitant la montée en température de la coquille et contribuant ainsi à augmenter sa durée de vie, et d'autre part un effet inoculant sur la fonte coulée de façon à contrôler la structure métallurgique du tuyau.
Il est bien connu qu'une inoculation insuffisante entraîne dans la fonte la formation de carbures, un retrait important au refroidissement et un démoulage rapide, gage d'une productivité élevée. Mais les pièces ainsi obtenues nécessitent un traitement thermique ultérieur qui peut s'avérer coûteux.
On peut, selon les cas, préférer inoculer davantage, quitte à ralentir la cadence de production pour éviter le traitement thermique final, ou au contraire inoculer peu, pousser la productivité, et traiter thermiquement la pièce en fonte en aval.
2 Le pouvoir inoculant du dry spray peut donc se positionner dans des limites assez larges, par contre les autres effets demandés au produit sont l'objet d'exigences plus constantes.
Les produits utilisés comme dry spray sont donc en général constitués d'un mélange de plusieurs composants, dont un inoculant d'efficacité plus ou moins forte, qui peut constituer de 30 à 100% du produit, par exemple un ferro-silicium contenant de 0,1 à 3% d'aluminium et de calcium, et une charge minérale inerte, par exemple de la silice ou du spath fluor, qui peut constituer de 0 à 70% du produit.
Le brevet FR 2612097 (Foseco) décrit l'utilisation comme agent de traitement d'alliages du type FeSiMg dont les particules sont chargées électriquement par frottement.
Ces mélanges se présentent sous la forme de poudres de granulométrie toujours inférieure à 400 in, mais exemptes de fines. Une granulométrie comprise entre et 200 m est par exemple bien adaptée.

Objet de l'invention L'invention a pour objet un produit en poudre pour la protection des moules de coulée centrifugée des tuyaux de fonte, comprenant un alliage métallique inoculant et éventuellement des poudres minérales inertes, ainsi qu'un métal fortement réducteur et volatil à la température de la fonte liquide.

Description de l'invention Les produits de l'art antérieur utilisés comme dry spray dans la fabrication des tuyaux de fonte par coulée centrifugée présentent quelques inconvénients. La charge minérale inerte ajoutée au mélange contribue à augmenter les risques d'encrassement des moules et de formation d'inclusions minérales inertes dans la fonte, pouvant faire apparaître des défauts de surface sur les tuyaux.
Par ailleurs la demanderesse a constaté que, si l'ajout d'un agent fortement réducteur tel que l'aluminium améliore la protection des coquilles et leur durée de 2a Description de l'invention Les produits de l'art antérieur utilisés comme dry spray dans la fabrication des tuyaux de fonte par coulée centrifugée présentent quelques inconvénients. La charge minérale inerte ajoutée au mélange contribue à augmenter les risques d'encrassement des moules et de formation d'inclusions minérales inertes dans la fonte, pouvant faire apparaître des défauts de surface sur les tuyaux.

Par ailleurs la demanderesse a constaté que, si l'ajout d'un agent fortement réducteur tel que l'aluminium améliore la protection des coquilles et leur durée de
3 vie, il peut, dans certains cas, augmenter le risque d'apparition de piqûres à
la surface des tuyaux, défaut considéré comme inacceptable.
L'objectif de la demanderesse a donc consisté à mettre au point des produits mettant l'utilisateur à l'abri de ces inconvénients. Ces produits comprennent un alliage inoculant, par exemple à base de ferro-silicium, ou un mélange d'alliages inoculants, éventuellement une charge minérale, et un agent réducteur, à une teneur comprise entre 0,3 et 18%, constitué d'un métal volatil à la température de la fonte liquide, pouvant être un métal de la colonne 2 de la classification de Mendeleiev, et de préférence un métal de la colonne 2a, de la classification périodique des éléments. Les métaux préférés sont le calcium, ou le magnésium, ou les alliages contenant l'un au moins de ces métaux. Les alliages de silicium conviennent particulièrement bien, notamment les alliages de type CaSi. On peut ainsi utiliser avantageusement des alliages de composition (en poids) :
Si: 58 - 65%, Ca: 27 - 35%, Fe:2-7%, A1: 0,4 - 2%.
Le produit contient, de préférence, - soit de 0,3 à 4% en poids de magnésium, et de préférence de 0,5 à 2%. Au delà de
4%, on constate un début d'encrassement du moule de coulée sous forme de traces blanchâtres de MgO.
- soit de 15 à 40% en poids d'alliage CaSi, ce qui représente une teneur en calcium comprise entre 4 et 14%.
Les essais effectués par la demanderesse ont montré par contre que les alliages ferreux, contenant typiquement plus de 10% de fer, du type FeSiCa, souvent dénommés CaSiFer et contenant (en poids) :
Si: 51- 58% Ca: 16 - 20% Fe : 23 - 27% Ai: 0,3 -1,5%
ainsi que les alliages du type FeSiMg contenant (en poids) :
Si : 47 - 53% Fe : 35 - 48% Mg : 2 - 12% Al : 0,2 - 1,5% Ca : 0,1 -1,5% terres rares : 0 - 2%, donnent au contraire des résultats décevants, nettement en retrait de ceux obtenus avec les mélanges selon l'invention.
Les quantités respectives des différents constituants dans la mélange final ont été
évaluées en fonction des défauts que peuvent faire apparaître des surdosages.
Par ailleurs, pour des raisons de sécurité liées à la préparation des produits, les métaux ou alliages réducteurs utilisés ne sont pas utilisés seuls, mais sous forme d'un pré-mélange avec une substance inerte, de préférence le fluorure de calcium, le fluorure de magnésium ou un mélange de ces deux fluorures. Pour un maximum d'efficacité, la teneur en métal ou alliage métallique fortement réducteur dans le pré-mélange se situe de préférence entre 15 et 60%.
La granulométrie des produits est inférieure à 400 m, et de préférence inférieure à
250 m. Les fines particules inférieures à 40 m, et de préférence inférieures à 50 m, sont exclues pour éviter les émissions de poussières lors de l'utilisation.
Exemples Exemple N 1 On a préparé un mélange selon l'art antérieur à partir des constituants suivants :
85% de ferro-silicium à 75,2% de Si, 1,3% de Ca et 0,45% d'Al, à une granulométrie comprise entre 50 et 200 m, et 15% de spath fluor de granulométrie comprise entre 10 et 150 m.

Utilisé en dry spray à titre d'essai de référence, ce produit a donné des résultats satisfaisants ; les tuyaux se sont démoulés après 55 secondes de refroidissement et sur les tuyaux ainsi fabriqués, on a mesuré une épaisseur de fonte ferritique de 35 microns. On a noté par contre une légère attaque des coquilles.

Exemple N 2 On a préparé un mélange selon l'invention à partir des constituants suivants :
55% de ferro-silicium à 75,2% de Si, 1,3% de Ca et 0,45% d'Al de granulométrie comprise entre 50 et 200 m, et 45% d'un mélange constitué de 1/3 de spath fluor entre 10 et 150 m, et 2/3 de siliciure de calcium à 60,1% de Si, 31,7% de Ca et 4,3% de Fe.
Utilisé en dry spray , ce produit a donné des résultats satisfaisants ; les tuyaux se sont démoulés après 45 secondes de refroidissement et sur les tuyaux ainsi fabriqués on a mesuré une épaisseur de fonte ferritique de 25 m. Par ailleurs, on n'a pas noté d'attaque visible des coquilles.

Ce type de produit donne donc des résultats meilleurs que le produit cité à
l'exemple N 1.

Exemple N 3
5 On a préparé un mélange de 50% de magnésium en poudre en granulométrie comprise entre 50 et 250 m, 25% de fluorure de magnésium en granulométrie comprise entre 40 et 250 m, et 25% de spath fluor en granulométrie comprise entre 40 et 250 m.
Ensuite on a préparé un mélange selon l'invention formé de 3% du mélange précédent et 97% de ferro-silicium à 75,2% de Si, 1,3% de Ca et 0,45% d'Al de granulométrie comprise entre 50 et 200 m.
Utilisé à titre d'essai en dry spray , ce produit a donné des résultats jugés meilleurs que ceux obtenus aux exemples N 1 et N 2; les tuyaux se sont démoulés après 37 secondes de refroidissement et sur les tuyaux ainsi fabriqués, on a noté une épaisseur de fonte ferritique de 30 m. L'état de surface des pièces a été
jugé
excellent.

Exemple N 4 On a préparé un mélange selon l'art antérieur, équivalent en composition au mélange de l'exemple 3, mélange constitué (en poids) de:
- 43% de ferro-silicium à 75,2% de Si, 1,3% de Ca et 0,45% d'Al dans une granulométrie comprise entre 50 et 200 m provenant du même lot que le ferro-silicium utilisé dans l'exemple précédent.
- 29,5% d'un alliage de type FeSiMg en granulométrie comprise entre 50 et 200 m, ayant donné à l'analyse 50,7% de Si, 42,0% de fer, 5,2% de Mg, 1,2% de Ca, 0,35% d'Al, - 26% de poudre de silicium métallurgique en granulométrie comprise entre 50 et 200 gin, contenant 98,6% de Si.

- 0,75% de fluorure de magnésium en granulométrie comprise entre 40 et 250 m, - 0,75% de spath fluor en granulométrie comprise entre 40 et 250 m.
6 Utilisé à titre d'essai en dry spray, ce produit a donné des résultats en net retrait par rapport à ceux obtenus à l'exemple 3; les tuyaux se sont démoulés après 50 secondes de refroidissement et, sur les tuyaux ainsi fabriqués, on a noté une épaisseur de fonte ferritique de 35 m, et l'apparition, à la surface des pièces, de piqûres tout à fait inacceptables, d'une densité de l'ordre de 25 par m2.

Claims (13)

REVENDICATIONS :
1. Produit en poudre pour protection des moules de coulée centrifugée utilisés dans la fabrication des tuyaux de fonte, comprenant un alliage inoculant éventuellement additionné de poudres minérales inertes, caractérisé en ce qu'il contient également un métal à la fois fortement réducteur et volatil à la température de la fonte liquide.
2. Produit selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'alliage inoculant utilisé est un mélange de plusieurs alliages inoculants.
3. Produit selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le métal réducteur et volatil est un élément de la colonne 2a de la classification périodique des éléments.
4. Produit selon la revendication 3, caractérisé en ce que le métal réducteur et volatil utilisé est le magnésium ou le calcium.
5. Produit selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le métal réducteur et volatil utilisé constitue 0,3 à 18% en poids du produit.
6. Produit selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le métal réducteur utilisé est introduit sous forme d'un ou de plusieurs alliages non-ferreux, contenant typiquement moins de 10% de fer.
7. Produit selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'alliage non ferreux est un alliage SiCa contenant (en poids): Si : 58 - 65%, Ca : 27 -35%, Fe : 2 -7%, Al : 0,4 - 2%.
8. Produit selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il contient entre 15 et 40% en poids d'alliage SiCa.
9. Produit selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce qu'il contient entre 0,5 et 2% de magnésium.
10. Produit selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il contient 0,2 à 15% de poudre minérale inerte.
11. Produit selon la revendication 10, caractérisé en ce que la poudre minérale inerte utilisée est un fluorure de calcium, un fluorure de magnésium ou un mélange de ces deux fluorures.
12. Procédé de fabrication du produit selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le métal réducteur et volatil est introduit dans le mélange sous forme de pré-mélange avec les poudres minérales inertes.
13. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce que les métaux constituent de 15 à 60% en poids du pré-mélange.
CA2474273A 2002-01-25 2003-01-21 Produits pour la protection des moules de coulee continue des tuyaux de fonte Expired - Lifetime CA2474273C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR02/00947 2002-01-25
FR0200947A FR2835209B1 (fr) 2002-01-25 2002-01-25 Produits pour la protection des moules de coulee continue des tuyaux de fonte
PCT/FR2003/000181 WO2003061878A2 (fr) 2002-01-25 2003-01-21 Produits pour la protection des moules de coulee continue des tuyaux de fonte

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2474273A1 CA2474273A1 (fr) 2003-07-31
CA2474273C true CA2474273C (fr) 2012-04-10

Family

ID=27589586

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2474273A Expired - Lifetime CA2474273C (fr) 2002-01-25 2003-01-21 Produits pour la protection des moules de coulee continue des tuyaux de fonte

Country Status (13)

Country Link
US (1) US7615095B2 (fr)
EP (1) EP1575724B1 (fr)
JP (2) JP4616941B2 (fr)
KR (1) KR101028437B1 (fr)
CN (1) CN1705531B (fr)
AU (1) AU2003219230B2 (fr)
CA (1) CA2474273C (fr)
EG (1) EG25080A (fr)
ES (1) ES2691019T3 (fr)
FR (1) FR2835209B1 (fr)
NO (1) NO339697B1 (fr)
SA (1) SA03230545B1 (fr)
WO (1) WO2003061878A2 (fr)

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20090254801A1 (en) * 2001-05-14 2009-10-08 The Mathworks, Inc. Model navigation
US7337102B2 (en) * 2003-12-29 2008-02-26 The Mathworks, Inc. Hierarchical references or links in modeling environments
FR2883495B1 (fr) * 2005-03-22 2008-11-14 Pechiney Electrometallurgie So Produits du type "dry-spray" pour la protection des moules de coulee centrifugee des tuyaux de fonte
FR2884739B1 (fr) * 2005-04-20 2007-06-29 Pechiney Electrometallurgie So Produits du type "dry-spray" pour la protection des moules de coulee centrifugee des tuyaux de fonte, en association avec un produit du type "wet-spray"
DE102006002246A1 (de) * 2006-01-17 2007-07-19 Skw Giesserei Gmbh Impfmittelhaltige Flüssigschlichte auf Wasserbasis
JP5455008B2 (ja) * 2009-03-04 2014-03-26 株式会社栗本鐵工所 遠心鋳造方法
CN102212738B (zh) * 2011-05-26 2012-11-21 成都银河动力有限公司 一种解决离心铸造缸套渣缩孔的生产工艺
US8376024B1 (en) 2011-12-31 2013-02-19 Charles Earl Bates Foundry mold insulating coating
US8833433B2 (en) 2013-01-16 2014-09-16 Charles Earl Bates Foundry mold insulating coating
CN103394633B (zh) * 2013-08-06 2016-08-17 霍山县东胜铸造材料有限公司 一种冒口涂料的制备方法
US11853690B1 (en) 2016-05-31 2023-12-26 The Mathworks, Inc. Systems and methods for highlighting graphical models
FR3089138B1 (fr) 2018-11-29 2021-10-08 Elkem Materials Poudre de moule et revêtement de moule
CN113500171B (zh) * 2021-06-16 2022-07-01 西安理工大学 一种基于石墨球超细化的铁基连铸型材制备方法

Family Cites Families (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1982763A (en) * 1934-01-22 1934-12-04 United States Pipe Foundry Method of casting ingots
US2152717A (en) * 1936-12-24 1939-04-04 Centrifugal Pipe Corp Method of casting in a centrifugal mold
US2245994A (en) * 1938-01-05 1941-06-17 Henry E Mcwane Casting apparatus and method
GB930391A (en) * 1960-04-20 1963-07-03 Shigeyuki Okazaki Improvements in a casting method of producing metal ingots having homogeneous and smooth surfaces
US3415307A (en) * 1966-03-03 1968-12-10 United States Pipe Foundry Process for casting ductile iron
US3588028A (en) * 1968-07-05 1971-06-28 Tokyo Shibaura Electric Co Coated metal mold
US3746078A (en) * 1971-02-04 1973-07-17 Meehanite Metal Corp Gating system for introducing additives to molten metal
FR2278429A1 (fr) * 1974-07-18 1976-02-13 Pont A Mousson Procede et dispositif pour couler des tuyaux en fonte a graphite spheroidal par centrifugation
JPS5372731A (en) * 1976-12-09 1978-06-28 Kubota Ltd Method of coating metal mold for centrifugal casting
JPS5570459A (en) * 1978-11-22 1980-05-27 Kubota Ltd Production of spheroidal graphite caste iron pipe
JPS6028577B2 (ja) * 1980-01-14 1985-07-05 株式会社クボタ 両鍔管の遠心鋳造方法
US4313758A (en) * 1980-10-01 1982-02-02 Union Carbide Corporation Method for adding unalloyed magnesium metal to molten cast iron
JPS591498B2 (ja) * 1980-11-26 1984-01-12 株式会社クボタ 球状黒船鋳鉄管の製造方法
JPS60250865A (ja) * 1984-05-28 1985-12-11 Kubota Ltd Cv黒鉛鋳鉄管の製造方法
GB8705939D0 (en) * 1987-03-13 1987-04-15 Foseco Int Coating of metal castings moulds/cores
AT392228B (de) * 1988-11-28 1991-02-25 Brugger Gottfried Verfahren und vorrichtung zum schleudergiessen von kupfer oder dessen legierungen, insbesondere bronze
EP0410603A1 (fr) * 1989-07-26 1991-01-30 Foseco International Limited Coulée de la fonte liquide et filtres utilisés
US5249619A (en) * 1991-10-30 1993-10-05 Mack Trucks, Inc. Brake element and a preparation process therefor
JPH09271922A (ja) * 1996-04-05 1997-10-21 Toyota Motor Corp 樹脂中子を用いた鋳造方法
FR2773728B1 (fr) * 1998-01-16 2000-03-17 Pechiney Electrometallurgie Produit en poudre pour la protection des moules de coulee centrifuge des tuyaux de fonte et procede de preparation de ce produit

Also Published As

Publication number Publication date
WO2003061878A3 (fr) 2005-08-11
NO339697B1 (no) 2017-01-23
EP1575724A3 (fr) 2005-09-28
KR20040072737A (ko) 2004-08-18
CA2474273A1 (fr) 2003-07-31
JP2009226484A (ja) 2009-10-08
NO20043541L (no) 2004-08-25
AU2003219230B2 (en) 2007-12-13
CN1705531B (zh) 2011-08-17
EP1575724A2 (fr) 2005-09-21
FR2835209A1 (fr) 2003-08-01
KR101028437B1 (ko) 2011-04-15
JP2006507125A (ja) 2006-03-02
SA03230545B1 (ar) 2008-09-02
CN1705531A (zh) 2005-12-07
ES2691019T3 (es) 2018-11-23
US7615095B2 (en) 2009-11-10
US20050066771A1 (en) 2005-03-31
WO2003061878A2 (fr) 2003-07-31
EG25080A (en) 2011-07-31
EP1575724B1 (fr) 2018-08-01
JP4616941B2 (ja) 2011-01-19
FR2835209B1 (fr) 2004-06-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2474273C (fr) Produits pour la protection des moules de coulee continue des tuyaux de fonte
CA2249464C (fr) Alliage thixotrope aluminium-silicium-cuivre pour mise en forme a l'etat semi-solide
CH639138A5 (fr) Alliages de magnesium.
US20180371561A1 (en) Method for producing die-cast product of spheroidal graphite cast iron having ultrafine spheroidal graphite, and die-cast product of spheroidal graphite cast iron
CA2484036A1 (fr) Alliage inoculant anti microretassure pour traitement des fontes de moulage
FR2884739A1 (fr) Produits du type "dry-spray" pour la protection des moules de coulee centrifugee des tuyaux de fonte, en association avec un produit du type "wet-spray"
KR101895567B1 (ko) 마그네슘 합금의 결정립 미세화제 및 그 제조방법과 마그네슘 합금의 결정립 미세화 방법
FR2773728A1 (fr) Produit en poudre pour la protection des moules de coulee centrifuge des tuyaux de fonte et procede de preparation de ce produit
WO2006120322A1 (fr) Agent d’affinage de grain comportant du nitrure de titane et procede de fabrication d’un tel agent
FR2883495A1 (fr) Produits du type "dry-spray" pour la protection des moules de coulee centrifugee des tuyaux de fonte
KR102581323B1 (ko) 주형 분말 및 주형 코팅
FR2741359A1 (fr) Alliage-mere d'aluminium
BE376964A (fr)
FR2838134A1 (fr) Pion inoculant anti microretassures pour traitement des fontes de moulage
EP1380369A1 (fr) Procédé de moulage d'une pièce métallique dans un moule renfermant au moins un noyau de moulage, procédé de réalisation d'un noyau de moulage et noyau de moulage
LU83492A1 (fr) Nouveau procede de protection du metal dans des recipients metallurgiques
BE391844A (fr)
CH341997A (fr) Procédé pour la fabrication d'objets en métal alumineux en poudre
BE624952A (fr)
FR2834721A1 (fr) Melange a fort pouvoir inoculant pour traitement des fontes gl

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKEX Expiry

Effective date: 20230123