CA1179492A - Procede pour defaire une portion d'un fil textile et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede pour defaire une portion d'un fil textile et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Info

Publication number
CA1179492A
CA1179492A CA000390313A CA390313A CA1179492A CA 1179492 A CA1179492 A CA 1179492A CA 000390313 A CA000390313 A CA 000390313A CA 390313 A CA390313 A CA 390313A CA 1179492 A CA1179492 A CA 1179492A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
wire
fibers
fact
conduit
vibrations
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000390313A
Other languages
English (en)
Inventor
Guy Negaty-Hindi
Carlos Pujol
Erwin Zurcher
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fomento de Inversiones Industriales SA
Original Assignee
Fomento de Inversiones Industriales SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=4343043&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=CA1179492(A) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Fomento de Inversiones Industriales SA filed Critical Fomento de Inversiones Industriales SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1179492A publication Critical patent/CA1179492A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02GCRIMPING OR CURLING FIBRES, FILAMENTS, THREADS, OR YARNS; YARNS OR THREADS
    • D02G3/00Yarns or threads, e.g. fancy yarns; Processes or apparatus for the production thereof, not otherwise provided for
    • D02G3/22Yarns or threads characterised by constructional features, e.g. blending, filament/fibre
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H69/00Methods of, or devices for, interconnecting successive lengths of material; Knot-tying devices ;Control of the correct working of the interconnecting device
    • B65H69/06Methods of, or devices for, interconnecting successive lengths of material; Knot-tying devices ;Control of the correct working of the interconnecting device by splicing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Spinning Or Twisting Of Yarns (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)
  • Replacing, Conveying, And Pick-Finding For Filamentary Materials (AREA)
  • Coating With Molten Metal (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)

Abstract

PRECIS DE LA DIVULGATION:
Procédé pour préparer l'extrémité d'un fil textile destinée à être rattachée à l'extrémité d'un autre fil ou à être introduite dans un dispositif de filage selon lequel on défait une portion de ce fil textile en le tenant par une de ses extrémités et en soumettant l'autre extré-mité à l'action aérodynamique d'un écoulement gazeux s'écou-lant en direction opposée à l'extrémité tenue. L'on met en vibration un élément vibrant, et l'on communique les vibrations de cet élément aux fibres de la portion pour réduire le coefficient de frottement entre ces fibres et provoquer leur dislocation et l'on entraîne les fibres ainsi disloquées, non retenues à ladite extrémité, dans ledit écoulement gazeux. Et un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.

Description

-l d ~ 3 ~

La présente invention concerne un procede pour préparer l'extrémité d'un fil textile destinée a etre rattachée à l'extrémité d'un autre fil ou ~ être introduite dans un dispositif de filage et un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procedé.
Pour rattacher deux fils textiles, on peut faire un noeud qui donne une rattache solide mais visible. On peut également faire une rattache sans noeud par di~férents procédes. Cette rattache est moins visible que le ~oeud, mais elle affaiblit generalement le fil. L'idéal consiste a recréer les conditions de torsion initiale du fil/ comme proposé, par exemple, dans le fascicule du brevet US
2 362 801 ou dans celui du brevet US 3 903 680. Il ressort de ce dernier que pour obtenir une bonne résistance de la rattache, les fibres des deux extrémités a rattacher doi-vent être préalablement séparées de maniere qu'elles puis-sent ensuite s'interpénétrer avant de les soumettre a une torsion. Si l'on se contente de tordre ensemble les deux extrémités sans qu'il y ait au préalable interpénétration des fibres, la résistance de la rattache est extrêmement faible du fait que les deux faisceaux de fibres s'enroulent en hélice l'un autour de l'autre, la plupart des fibres ne ;
participant alors pas a la résistance de la rattache.
Pour obtenir un faisceau de fibres séparées en vue de permettre leur interpénétration avec un autre fais-; ceau de fibres, formé de la meme maniere a l'autre extrémité
de fil a rattacher, il suffit de détordre chacune de ces extrémités et ~e disposer les fibres parallèlement les unes aux autres et séparées les unes des autres. Or, la sépara-tion des fibres par détorsion n'est possible que lors~u'il s'agit d'un fil obtenu par filage sur un métier a anneau-curseur. Par contre, il n'est pas possible de procéder ainsi notamment avec des fils obtenus par le procédé de filage dit openend ou avec des fils retors. Dans le premier cas, les ~b fibres ne forment par des hélices plus ou moins parallèles et regulières, mais sont beau~oup moins bien ordonnées, certaines s'etendent lonyitudinalement et d'autres sont enroulees autour. Par conse~uent, une simple detorsion ne suffit pas à defaire une portion d'un tel fil puisque toute les fibres ne sont pas tordues ensemble. Dans un fil retors, il faut d'abord de-faire le retors et ensuite dé-faire chaque fil, la torsion de retors et celle des fils étant de sens contraire.
Il s'avère par conséquent que le procédé selon le brevet US 3 903 680 n'est pas adapté à tous les types de fil et qu'il ne peut etre mis en oeuvre que s'il est possible de défaire les fibres par un autre moyen que la détorsion.
C'est précisément le but que la présente inven-tion se propose d'atteindre, afin de permettre la rattache notamment par torsion de fibres s'interpénétrant, quel que soit le type de fil.
Selon la presente invention, il est prevu un procedé pour préparer l'ex-trémité d'un fil textile destinée à être rattachee à l'extremité d'un autre fil ou à être introduite dans un dispositif de filage selon lequel on défait unc portion de ce fil textile en le tenant par une de ses extrémités et en soumettant l'autre extrémité à
l'action aérodynamique d'un écoulement gazeux s'ecoulant en direction opposee à l'extremité tenue, caracterise par le fait que l'on met en vibration un element vibrant, que l'on communique les vibrations de cet element aux fibres de ladite portion pour reduire le coefficient de frottement entre ces fibres et provoquer leur dislocation et que l'on entralne les fibres ainsi disloquees, non retenues à ladite extremite, dans ledit ecoulement gazeux.
Selon la presente invention, il est egalement prévu un dispositif pour préparer l'extremite d'un fil .:: ~ - . ~ . .

, , :

7~

- 2a -textile destinée a être rattachée a l'extrémité d'un autre fi.1 ou a être introduite dans un dispositif de Eilage, caractérisé par le fait qu'il comprend un conduit pour recevoir au moins une extremité de ladite portion de fil a defaire, des moyens pour former un courant d'air a travers ce conduit, des moyens pour retenir la portion de fil à défaire par une extrémité située en amont de la por-tion de fil soumise audit courant d'air, au moins un organe vibrant situe a proximite de ladite portion de ~il, et des moyens d'entrainement de cet organe vibrant.
Les caractéristiques et les avantages du procédé
et du dispositif pour sa mise en oeuvre ressortiront plus clairement de la description détaillée qui suit et dans laquelle on décrit le principe utilisé dans le procédé et quelques formes d'exécution du dispositif pour la mise en oeuvre du procédé en se référant aux dessins annexés, donnés a titre d'exemple, dans lesquels:
La figure 1 illustre schématiquement le principe utilise dans le procede, La figure 2 represente schematiquement une pre-miere forme d'execution du dispositif, La figure 3 est une coupe, a plus grande echelle, selon la ligne III-III de la figure 2, La figure 4 est une vue en elévation d'un appa-2S reil de rattache, partiellement coupé, muni de deux dispo-sitifs selon une deuxieme forme d'exécution, La figure 5 est une coupe, a plus grande échelle, ~ .. , . , . , - . .

~ 7~3~

, de la figure 4.
La figure 6 est une vue en élévation d'une variante de l'appareil de la figure 4, muni d'un dispositif selon une troisième forme d'ex~cu-tion.
La figure 7 est une vue selon la ligne VII-VII de la figure 6.
La figure 1 montre une portion de fil F dont une extrémité est fi-xée en P et d~nt 1' autre extrémité porte un poids M d'environ 5 à lû 9.
Sous l'action de ce dernier le fil va se détordre. S'il s'agit d'un fil ob-tenu sur un métier à anneau-curseur, le poids M tombera apr~s un cer-tain nombre de tours entralinant avec lui les fibres détordues qui ne sont pas retenues en P. Par contre, s'il s'agit d'un fil obtenu par le proc~-d~ de filage "open-end", toutes les fibres ne participeront pas à la dé-torsion puisque certaines d'entre elles n'ont pas participé directemPnt à
la torsinn moyenne du fil, de sorte que le poids M sera retenu par ces fibrzs et ne tombera pas.
La figure 1 montre, en outre, une lame vibrante L fixée sur un sup-port de manière qu'elle soit près du fil et parallèle à celui-ci. Un élec--~ tro-aimant E, alimenté en impulsions de courant par un générateur G, est disposé de manière à pouvoir faire vibrer la lame L. En ~aisant vi-brer la lame L, on communique des vibrations aux fibres du fil F, ce qui aura pour conséquence la réduction de leur coefficient de frottement et leur -~islocation, de sorte ~ue toutes les fibres non retenues en P se sépareront sous l' action du poid M et celui-ci tombera au bout d'un cer-tain temps pour autant que les fréquences de la lame L et du système ~-25 de pendule formé du fil f et du poids M soient différentes et non har-moniques. En l'occurence, la fréquence de la lame L est de 100 Hz et la séparation des fibres, sous 1' action du poids M ~ se produit en quelques secondes. On obtient donc à 1' extrémité libre du fil F un faisceau cons-titu~ de toutes les fibres retenues en P, dont la longueur correspond sen-siblement à la longueur moyenne des fibres. Ceci est un facteur important pour obtenir une bonne rattache du fil.
L'experience décrite ci-dessus démontre l'efficacité du principe utili--sé dans le proc~dé selon la présente invention, principe selon lequel les vibrations communiquées aux fibres d'un fil provoquent la diminution de-leur coefficient de frottement et la dislocation de toutes les fibres, donc également de celles qui n'ont pas participé 3 la torsion moyenne du fil, ce que la détorsion seule ne permet pas d'obtenir.

: , ~ ~ . . .

Le dispositif représenté ~ la figure 2 comprend un peigne C asso-cié à une sonotrode S reliée, par un transducteur T, à un générateur d'im-pulsions G. Le transducteur T est associé à une vis sans fin V entraînée par un moteur C).
Puur défaire la portion de fil F, dont une extrémité est tenue en P, on insère les dents du peigne C dans le fil F ~fig. 3) et on les met en vibration au moyen de la sonotrode S. Comme on le voit à la figu-re 3, les dents du peigne C sont agencées pour ouvrir le fil F et faire en sorte que les fibres prises entre deux dents conservent une certaine lU liberté de sorte que, lorsque le peigne C vibre, ses dents frappent les fibres et leur communiquent ainsi des vibrations. Simultanément, I'ensem-ble formé du peigne C, de la sonotrode S et du transducteur T est en-traîné par la vis sans fin V en direction opposée au point de pincement P. Le déplacement du peigne C provoque la d~torsion des fibres et la séparation (élimination) des fibres non retenues au point cle pincement P.
En outre, les vibrations réduisant le coefficient de frottement des fibres provoquent la dislocation de celles-ci et facilitent la progression des dents - du peigne C. Dès que ce dernier arrive b une distance du point de pin-cement P correspondant à la longueur des fibres, le fils est défait et les fibres non retenues en P sont séparées et éliminées.-Le dispositif décrit ci -dessus permet d' obtenir un résultat assez sa-tisfaisant, mais à condition ~ue le déplacement du pciyne C soit relati-vement lent. Toutefois~ malgré une telle précaution, il arrive souvent qu'un blocage du peigne se produise. En outre, les moyen3 pour faire vi-brer 1~ organe vibrant son~ assez cornplexes et onéreux, ce qui est évidem-ment un Inconvénient qui porte préjudice important à l'utilisation de ce dispositif dans un appareil de rattache.
C 'est la raison pour laquelle on a cherché une solution dans laquel le l'organe vibrant est entraîné pneurnatiquernent,l'air sous pression étant
3~ largement disponible dans l'industrie textile et la gamme de fréquences ne dépendant alors que de la fréquence propre de 1' organe vibrant qui ~ 3ut atre dimensionné en conséquence. En outre, I'énergie transmise au fil peut être supérieure b l'éner9ie développée dans le dispositif décrit ci-des-sus.
Deux formes d'exécution d'un tel dispositif vont maintenant Btre décrites, chacune dans le cadre d' un appareil de rattache auquel est ~s-socié le dispositif.

,, , :: .. :

~:~ f)"3~

L'appareil illustré par la figure 4 est, pour l'essentiel, celui repré-senté et décrit dans le fascicule du brevet suisse No... (demande de bre-vet 6379/78) auquel on pourra se référer pour plus de détails, étant don-né que 1' nn limitera la préaente description aux éléments n~cessaires b S la compréhension de 1' invention.
Cet appareil comprend essentiellernent deux broches 1 et 2 montées rotativement chacune dans un support 3 et 4 respectivement, mont~ os-cillant dans un bâti 5 selon un axe orthogonale à celui de la broche. Cha-cune de ces broches 1 et 2 se eermine à une de ses extrémités p~r une 10 tête circulaire 6, respectivement 7, fendue radialement 6a, respective ment 7a, pour permettre au fil F de s'engager dans cette tête circulai-re 6, respectivement 7 et de s' enrouler autour de la broche 1, respec-tivement 2. Les supports 3 et 4 sont susceptibles d'occuper deux positions chacun, I'une dans laquelle les broche~ 1 et 2 sont coaxiales et l'autre 15 dans laquelle elle~ sont parallbles l'une 3 llautre. Dans cette dernière position, représentée à la figure 4, chacune des broches 1 et 2 se trou-ve en face de l'extrémité d'un conduit 8, respectivement 9, reli~ ~ une _r source d'aspiration d'air 10. L'extrémité d'aspiration de chacun des con-duits est formée de deux parties lla et llb, respectivement 12a et 12b, 20 qui s'étendent sensiblement longitudinalement dans le conduit. Ces deux parties sont fixees l'une à l'autre, par exemple au moy~n de vis 13 (fig.
5). Le long de ces parties d'extrémité de chacun des deux conduits e et 9 s'~tend un élément de battement souple constitué par une languette lb~, respectivement 15, solidaire d'une patte de fixation 16, respectivement 25 17 serrée entre les dites partie~ d'extrémité lla et llb, respectivement 12a et 12b et formant avec la languette respective un T. Ces éléments de battement sont découpés, de préférence, dans une membrane dé ca~ut-chouc d'environ 0,25 mm d'~paisseur. Chacune des languettes 14 et lS
se trouve, de préférence~ à proximit~ de l'axe longitudinal du conduit 30 respecti~ afin de pouvoir flotter librement dans celui-ci. La section de ces conduits 8 et 9, au moins dans leur partie dans iaquelle s'~tend la ianguette 14, respectivement 15, est, de préférence, carrée ou rectan-gulaire pour que 1' extrémité libre de la languette puisse battre contre deux parois opp~sées du conduit. A proximité de l'ouverture d'admission du 3S ~il de hacun des conduits- 8 e~ 9, est fixé un peigne 18 et 19 respecti-vement. Dsns chacun des conduits 8 et 9 d~bouche un canal 20 et 21 res-pectivement, destir~ 3 I'admission d'air secondaire. One paire de ci3eaux ~,. ~ , .

-. . ~: . . - . , -, ,: - , . :~: . . .
. :, .. . ,.: :.. . :

:~7~ 3~

furmés de deux lames d'acier Z2 et 23 dont l'une 22 est montée CoUIi5-sante par rapport 3 I'autre 23 et dont chacune est percée d'une ouver-ture 24 e~ 25 respectivement, est disposée transversalement à chacun des conduits d'aspiration 8 et 9.
Pour préparer les deux extrémités de fil à rattacher, on introduit chacune d' elle dans 1' un des condui ts 8 et 9 dans lesquels rbgne une légè-re dépresaion créée par la source d'aspiration 1û. Lorsqu'une certaine lon gueur de fil est introduite dans chaque conduit, on fait tourner les bro-ches 1 et 2 en sens opposés, de manibre que sur chacune d'elle s'enrou-le une portion de fil respectif du fait de sa prise dans la fente 6a, res-pectivement 7a, pratiquée dans la tête 6, respectivement 7, de la bro-che 1, respectivement 2. On fait ensuite ~lisser les lame~ 22 par rapport aux lames 23 des deux paires de ciseaux, pour couper les fils dans l~s conduits au niveau des ouvertures 24 et 25, de manière à obtenir dans Ia partie sup~rieure de chacun des conduits 8 et 9 une portion de fil dont une extrémité est tenue par la broche respective.
Après cette opération préliminaire, identique à celle décrite dans le brevet suisse .. (demande de brevet No 6379/78, on augmente le débit d'air aspiré à travers les conduits 8 et 9, pour mettre en vibration 20 (battement) les languettes 14 et 15 et pour exercer une force de traction sur la portion de fil dans le condui t. Les battements de ces languettes contre l~s fils provoquent la dislocation des fibres dans la zone sou nise `~
b cea battements. Comme les fils sont simultanément aspirés, les fibres disloquées qui ne tiennent plus aux brins de fil enroulés sur les broches 25 1 et 2 respectivement, se séparent de sorte qu'un faisceau de fibres sé-parées apparaft b l'extrémité de chaque portian de fil défait et peut être éliminé . Le reste des op~rations de rattache s' effectue comme décrit dans le brevet suisse susmentionné. Etant donné que la rattache proprement dite ne fait pas 1' objet de la présente invention, ces op~rations ne seront 30 pas décritas ici et 1' on se reportera à ce brevet pour obtenir davantage de détails à ce suj et .
Il est à noter que le coude ménagé dans chaque condui t 8 et 9 au-dessous des ciseaux 22, 23, permet, lors de l'enroulement du fil sur chacune des broches 1 et 2, dlinduire une certaine détorsion du fil dans 35 la portion comprise entre la broche et le coude. Le sens de torsion des fibres dans cette portion doit être opposé au sens de rotation de la bro-che. Si, dana un fil "open-end" une partie appréciable des fibres ne sont :
., ' .: ~ , : .. . .
-, ~7~

pas tordues, les vibrations communiquées à ces fibres par des languettes 14 et 15, diminuent leur coefficient cle frottement, de sorte que toutes les fibres qui ne sont pas retenues par les broche~ 1 et 2 sont éliminées par le courant d'air circulant dans le~ conduits, seules les fibres dislo-qu~es, retenues par les broches, restant dans les conduits et formant les deux extr~mités de fil à rattacher par torsion.
Il est facile de voir de la description des fig. 4 et S que chacun des deux ensembles, associé à l'appareil de rattache et forrné d'un eon duit 8, respectivement 9, ouvsrt aux deux e)~trémités, d'un élément de battement souple 14, respectivement lS, et d'une source d'aspiration d'air~ constitue un dispositif mettant en oeuvre le procédé selon la pré-sente invention.
On relève tout de suite la simplicité de ce dispositif, dans la me-sure où seule 1' adjonction des lanyuettes vibrantes 14 et lS est nécessai-re, les moyens (1, 2; 6, 7; 6a, 7a) pour tenir une extrémité de la por-tion de fil à défaire, les conduits d'aspiration (8, 9) et la source d'as-piration d' air (10) qui constitue aussi bien les moyens pour faire vibrer les languettes que les moyens pour produire la ~orce nécessaire à séparer et à éliminer les fibres non retenues, existant déjà dans 1' appareil de rat-tache.
On a constaté que ce dispositif permet de défaire les fils qui ne pouvaient pas l'~tre` jusqu'ici sous le seul ef~et des n-oyens que comp, end normalement un tel appareil de rattache, c'est-à-dire au moyen des pei-gnes 18 et 19 et du courant d'air dans 18s conduits 8 e5~ 9. Le Fil est défait en un temps ne dépassant pas une seconde. Il est éYident que C8 dispositif est de loin plus performant que les deux dispositi~s représentés aux fig. 1 et 2 respectivement. Il est d'une fiabilité bien plus grande, beaucoup plus simple à réaliser et permet de - réduire la dur~e de l'opé-ration.
Les figures 6 et 7 illustrent une autre forme d' exécution du dispo-sitif pneumatique associé à un appareil de rattache qui fait l'objet du bre-vet suisse No.... (demande de brevet No 10448J79) auquel on pourra se rapporter pour obtenlr davantage de détails sur la rattache proprement dite. ~ ~
Les fig. 6 et 7 n'illustrent que l'un des deux supports oscillants 28, porteur d'une broche 29 montée rotativement autour d'un axe orthogana~
I à relui d'oscillatlon du support 28 et munie d'une tête 29a fendue ra-~..,; , . , ~ .~;,. ,, ,. :

~: : , . . , . . . ~, .n.~ 3~ 3 - B ^

dialement. L'autre support, non représenté, eat par~aitement semblable au support 28 et n'est pas nécesaaire 3 la compréhension de l'invention étant donné que l' opération consistant à défaire les extrémités de fil a rattacher est effectuée de manière symétrique sur les deux supports.
Le support 28 est solidaire d'un arbre tubulaire ~0 auquel Pst fix~
un bras radial 31 relié à la tige d'un piston d'entra1nement 32. Un bra3 ~3, dont une extrémité porte un pignon conique 34, traverse 1' arbre tu~
bulaire 30. Ce pignon 34 est en prise avec un deuxième pignon conique 35 calé sur l'arbre de la broche ~9. IJne platine 36 présentant en subs-tance un canal 37 et une chambre de distribution 40 dans laquelle débou-che un canduit d'admission 38 relié à une source d'air sous pression 39, f est fixé sur le support 2B. La chambre de distributian 40 présente une buse 41 au niveau du canal 37, formé par une lèvre 42 formant un écoule-ment le lony de la surface de ce canal. Un conduit de d~rivation 43 re-lie la chambre 40 à un alésage 44 dans lecluel est fixé un cone 45 dont le sommet est adjacent au fond du canal 37 t dont l'axe da révolution est perpendiculaire au conduit de dérivation 43. L'air de ce conduit de dériv~tion, dirigé vers le c~ne 4S, rencontre le courant d!air principal sortant de la buse 41 et a pour role d'élargir localement ce courant. Cet-te particularité est cependant indépendante de la présente invention.
Un second arbre tubulaire 46, relié à la tige d'un vérin 47 par un bras radial 48, est morté pivotant autour de lIarbre tubulaire 31 ~insi qu'à travers un bâti 49. Cet arbre tubulaire 46 est solidaire d'un second bras radial 50 à l'extrémité duquel est pivotée une tige de fixation 51 reliée à un cadre 52. Une seconde tige de fixation 53, ~ixée au même cadre 52 e3t pivotée à travers un bras 54 parallèle au bras radial 50 et articulé à l'extrémité d'un autre bras radial 55 solidaire de l'arbre tu-bulaire 30~ de manière à former un parallèlogramme déformable, porteur du cadre 52.
Le cadre 52 porte une membrane de caoutchouc naturel 56 d'envi-ron 0,25 mm d'épaisseur, qui pr~sente une fente longitudinale 56a et deux fentes transversales 56b délimitant deux languettes 56c dont les extrémi-t~s longitudinales sont adjacentesO Ce cadre 52 est susceptible d'orcuper deux posi~ions par rapport au support 28, command~e~ par le v~rin 47.
Dans une de ces positions, le adre 52 est adjacent à la platine 36 et son canal 37, dans l'autre, représent~e en traits mixtes ~ la ~'ig. 6, il en est écarté.

.. . . .

~ ' ' ' ' ' ., 9 _ Deux tubes d'aspiration 57 et 58, relié~ a une source d'aspiration 59 sont disposés de part et d' autre du support oscillant 2a et de sa pla-tine ~6, lorsque le support se trouve dans la position représentée ~ la fig. 6. Ces ~ubes servent à tendre le fil F ~ travers la platine 36 alor3 que le oadre 52 est écarté de cette platine et ~ le faire pas~er contre le bord de la tête fendue 29a de la broche 29. La broche 29 est entra1-née en rotation à l'aide de l'arbre 3~ et des pignons 34 et 35. Le fil F pénètre dans la fente de la t~te 29a et est enroulé autour de la bro-che 29. Le sens de rotation de la broche est choisi de manière à d~tor-dre la portion de fil comprise entre l l tête 29a et le tube d'aspiration 58, comme expliqué en détail dana le brevet suisse susmentionné.
Une fois le fil enroulé autour de la broche 29, le cadre 52 porteur de la membrane 56, est amené, grâce à son système purteur à parallè-logramme déformable 50, 54 et 55, contre la platine 36, de manière que la membrane 56 recouvre le fil situé dans le canal 37 . C)e 1' air sous pres-sion est alors envoyé dans la chambre de distribution 40 et de celle-ci dans le canal 37. Le courant d'air traversant le canal fait vibrer ies lan-guettes 56c qui battent le fil qui est en même temps soumit à une for-ce de traction due au frottement du courant d'air. Le fil se défait com-plètement et les fibres non retenues par la broche 29 sont s~par~e3 et éliminées par le courant d'air.
Il ressort donc de la description des fig. 6 et 7 que le dispositi~
selon l'invention, incorporé à l'appareil de rattache, est formé du canal 37, de la membrane 56 avec ses languettes 56c, et de la source d' air 2S sous pression (a~ec les conduits la reliant au canal 37).
Les e3sais ont démontré que ce dispositif permet de dé~aire rapide-ment un fil avec une r~ussite complbte, quel que soit le genre de ce ~il.
ll convient de remarquer qu'avec certains fils, notamment avec les fils retors, il est néces~aire de couper le fil avant de le défaire selon l~ pro-cédé ~ conforme 3 la présente invention. C'est la raison pour laquelle un couteau mobile 60 est fixé à la platine 36 et un couteau fixe 61 est fi-xé au b~ti 49. Un léger basculement de la platine 36, par le vérin 32, permet d'effectuer cettc opération après laquelle le fil peut être soumis à la mame apération que celle décrite ci-dessus.
De façon g~nérale, les éléments vibrants 56c, entra în~s en vibra-tion par le courant d'air, ont été dimensionnés pour vibrer à des ~r~quen-ces de 1' ordre de 500 à 2000 Hz . On a pu constater que c' est dans cette .
.,. '~

- .10 gamme de fréquences avec de~ éléments en un matériau aussi souple que le caoutchouc de l'ordre de û,Z à 0,3 mm d'épaisseur capable de vibrer, 3 ces fréquences, 3 des amplitudes de l'ordre du rnillimètre, que les résul-tats sont les rneilleurs.
Parmi les applications intéressantes du procéd~ et du dispositif selon la présente invention, ùn peut citer, sans restriction, tous les cas de rat-tache des fils et notamment la préparation des fils en vue de cette rat-tache, en particulier la préparation des fils difficiles 3 défaire, tels que les fils "open-end" et les fils retors. C'est ainsi que l'on peut appliquer 10 ce procédé à la préparation des fils "open-end" a rattacher hora ou dans la turbine de filage lors de ce filage.

,. .

, ' ' .

: . ' , , : . ,

Claims (7)

Les réalisations de l'invention, au sujet des-quelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Procédé pour préparer l'extrémité d'un fil textile destinée à être rattachée à l'extrémité d'un autre fil ou à être introduite dans un dispositif de filage selon lequel on défait une portion de ce fil textile en le tenant par une de ses extrémités et en soumettant l'autre extré-mité à l'action aérodynamique d'un écoulement gazeux s'écou-lant en direction opposée à l'extrémité tenue, caractérisé
par le fait que l'on met en vibration un élément vibrant, que l'on communique les vibrations de cet élément aux fibres de ladite portion pour réduire le coefficient de frottement entre ces fibres et provoquer leur dislocation et que l'on entraîne les fibres ainsi disloquées, non rete-nues à ladite extrémité, dans ledit écoulement gazeux.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé
par le fait que l'on place dans ledit écoulement gazeux au moins un élément souple à extrémité libre que l'on tient à
distance de cette extrémité libre pour la mettre en vibra-tion par l'action aérodynamique exercée par l'écoulement gazeux sur cet élément et que l'on place ladite portion de fil à proximité de ladite extrémité libre de l'élément sou-ple, pour la soumettre à l'action des vibrations de cet élément souple.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé
par le fait que l'on communique aux fibres des vibrations dont la fréquence est comprise entre 500 et 2000 Hz.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé
par le fait que l'on communique aux fibres des vibrations de fréquence ultra-sonore.
5. Dispositif pour préparer l'extrémité d'un fil textile destinée a être rattachée à l'extrémité d'un autre fil ou à être introduite dans un dispositif de filage, caractérisé par le fait qu'il comprend un conduit pour recevoir au moins une extrémité de ladite portion de fil à défaire, des moyens pour former un courant d'air à tra-vers ce conduit, des moyens pour retenir la portion de fil à défaire par une extrémité située en amont de la portion de fil soumise audit courant d'air, au moins un organe vibrant situé à proximité de ladite portion de fil, et des moyens d'entraînement de cet organe vibrant.
6. Dispositif selon la revendication 5, carac-térisé par le fait que ledit organe vibrant est constitué
par un élément souple fixé par une extrémité dans la partie dudit conduit destinée à recevoir ladite portion de fil à
défaire.
7. Dispositif selon la revendication 5, carac-térisé par le fait que ledit organe vibrant est constitué
par une paire de languettes obtenues par des incisions pratiquées dans une membrane de manière que les extrémités libres de ces languettes soient adjacentes, et par le fait que la membrane forme au moins une partie d'une paroi d'un conduit relié à une source d'air sous pression, cette mem-brane étant disposée pour que la ligne de jonction des extrémités des languettes s'étende le long du passage du fil dans ledit conduit.
CA000390313A 1980-11-24 1981-11-18 Procede pour defaire une portion d'un fil textile et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede Expired CA1179492A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH864680 1980-11-24
CH8646/80-5 1980-11-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1179492A true CA1179492A (fr) 1984-12-18

Family

ID=4343043

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000390313A Expired CA1179492A (fr) 1980-11-24 1981-11-18 Procede pour defaire une portion d'un fil textile et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (14)

Country Link
US (1) US4406115A (fr)
EP (1) EP0053093B1 (fr)
JP (1) JPS57117470A (fr)
KR (1) KR830007906A (fr)
AT (1) ATE15787T1 (fr)
AU (1) AU541593B1 (fr)
BR (1) BR8107499A (fr)
CA (1) CA1179492A (fr)
DD (1) DD201705A5 (fr)
DE (1) DE3172449D1 (fr)
ES (1) ES507375A0 (fr)
IN (1) IN155570B (fr)
SU (1) SU1123541A3 (fr)
ZA (1) ZA818085B (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3151270A1 (de) * 1981-12-24 1983-07-07 W. Schlafhorst & Co, 4050 Mönchengladbach Verfahren und vorrichtung zum knotenfreien verbinden zweier faeden
JPS5939662A (ja) * 1982-08-27 1984-03-05 Teijin Seiki Co Ltd 糸条の結合装置
CS245207B1 (en) * 1983-01-07 1986-09-18 Miloslav Pavek Method of fibrous formations especially yarns splicing on textile machines and device for its application
IT1218731B (it) * 1983-08-05 1990-04-19 Savio Spa Perfezionamenti al procedimento di giunzione meccanica di fili tessili, nonche' dispositivo adottante tali perfezionamenti
EP0162367B2 (fr) * 1984-05-19 1993-08-04 Rieter Ingolstadt Spinnereimaschinenbau AG Procédé et dispositif pour la préparation de l'extrémité de fil pour la remise en route d'une machine à bout libéré
DE3607206C2 (de) * 1986-03-05 1996-10-31 Schlafhorst & Co W Verfahren und Vorrichtung zum Herstellen einer Spleißverbindung
ES2021390B3 (es) * 1986-06-11 1991-11-01 Carlos Pujol-Isern Procedimiento y dispositivo para anudar dos hilos textiles.
CH670661A5 (fr) * 1987-02-20 1989-06-30 Mesdan Spa
IT1230033B (it) * 1987-07-15 1991-09-24 Mesdan Spa Metodo universale per eliminare la torsione in un filato, districarlo e scioglierlo, e dispositivo per realizzare il metodo stesso.
JPH0527933Y2 (fr) * 1990-11-27 1993-07-16
DE4222662B4 (de) * 1992-07-10 2005-12-08 Saurer Gmbh & Co. Kg Vorrichtung zum Vorbereiten von Fadenenden
FR3037271B1 (fr) * 2015-06-12 2018-01-12 Centre Technique Des Industries Mecaniques Installation de decoupe de couche mince de materiau synthetique

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2515172A (en) * 1948-04-30 1950-07-18 Abbott Machine Co Splicing threads
US2790208A (en) * 1954-03-15 1957-04-30 Eastman Kodak Co Method and means for opening crimped continuous filament tow
US3378429A (en) * 1965-01-04 1968-04-16 Branson Instr Method and apparatus for treating material with sonic energy
SE406755B (sv) * 1973-01-19 1979-02-26 Pujol Isern Carlos Sett for skarvning av tradar och forgarn i textilprocesser samt anordning for genomforande av settet
DE2350843C3 (de) * 1973-10-10 1980-03-13 Fritz 7341 Bad Ueberkingen Stahlecker Vorrichtung zum Anspinnen eines Fadens bei einem Offenend-Spinnaggregat
DE2350844A1 (de) * 1973-10-10 1975-04-24 Fritz Stahlecker Vorrichtung zum anspinnen eines fadens bei einem offen-end-spinnaggregat
JPS5343218A (en) * 1976-09-30 1978-04-19 Ishikawajima Kenzai Kogyo Kk Underground tank construction method
US4229935A (en) * 1978-03-21 1980-10-28 Wain John K Joining yarns
JPS55101560A (en) * 1979-01-23 1980-08-02 Murata Mach Ltd Method and apparatus for joining spum yarns

Also Published As

Publication number Publication date
DD201705A5 (de) 1983-08-03
BR8107499A (pt) 1982-08-10
KR830007906A (ko) 1983-11-07
ZA818085B (en) 1982-10-27
US4406115A (en) 1983-09-27
IN155570B (fr) 1985-02-16
AU541593B1 (en) 1985-01-10
ATE15787T1 (de) 1985-10-15
DE3172449D1 (en) 1985-10-31
JPS57117470A (en) 1982-07-21
ES8304623A1 (es) 1983-03-01
SU1123541A3 (ru) 1984-11-07
JPS633820B2 (fr) 1988-01-26
EP0053093A1 (fr) 1982-06-02
EP0053093B1 (fr) 1985-09-25
ES507375A0 (es) 1983-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1179492A (fr) Procede pour defaire une portion d'un fil textile et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2481985A1 (fr) Dispositif pour la coupe de fils continus, notamment de fils de verre
FR2546148A1 (fr) Dispositif d'epissure pour files
FR2466421A1 (fr) Procede et appareil destines a eliminer un defaut dans un fil
EP0029808B1 (fr) Procédé pour rattacher deux brins d'un fil et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH623290A5 (fr)
FR2545803A1 (fr) Dispositif d'epissure de fils pour files
FR2504945A1 (fr) Procede et dispositif pour la filature a fibres liberees
CH644909A5 (fr) Dispositif de formation d'une reserve de fil pour metiers a tisser.
FR2499595A1 (fr) Appareil pour la fabrication d'un fil
FR2521538A1 (fr) Procede de prevention de la detorsion irreguliere des extremites de fil dans le raccordement de fils multifibres
FR2521539A1 (fr) Dispositif de detorsion d'extremite de fil pour appareil pneumatique de raccordement de fil
FR2521600A1 (fr) Procede et appareil pour la fabrication d'un fil a ame
EP0647518B1 (fr) Dispositif et méthode de fabrication en série de pièces en résine renforcée par des fibres
FR2593524A1 (fr) Procede et appareil pour la fabrication d'un fil par torsion d'une meche de fibres etirees.
US5303538A (en) Device and procedure for preparing the thread end to start or resume open-end spinning
EP0249578B1 (fr) Procédé et dispositif pour rattacher deux fils textiles
FR2567162A1 (fr) Appareil pour la fabrication d'un fil place a la suite d'un banc d'etirage pour tordre une meche de fibres etiree et l'entourer de fibres enveloppantes.
FR2810052A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de garniture de balai a franges
FR2474071A1 (fr) Procede de fabrication des pompons, des moyens de mise en oeuvre de ce procede et les produits obtenus
FR2506795A1 (fr) Procede et dispositif pour l'insertion de duites selon une sequence donnee sur une machine a tisser
FR2526450A1 (fr) Procede et appareil pour la fabrication d'un fil en partant d'une meche de fibres etiree
EP0651078B1 (fr) Procédé de filage centrifuge
EP0253036B1 (fr) Procédé et dispositif pour évacuer les mèches de déchets sur un métier à tisser
BE889527R (fr) Perfectionnements apportes a la fabrication de fils ou cables a plusieurs torons

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry