CA1137353A - Procede de preparation de blocs et d'agglomeres de produits alimentaires pour animaux - Google Patents

Procede de preparation de blocs et d'agglomeres de produits alimentaires pour animaux

Info

Publication number
CA1137353A
CA1137353A CA000350180A CA350180A CA1137353A CA 1137353 A CA1137353 A CA 1137353A CA 000350180 A CA000350180 A CA 000350180A CA 350180 A CA350180 A CA 350180A CA 1137353 A CA1137353 A CA 1137353A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
mixture
blocks
food
agglomerates
acid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000350180A
Other languages
English (en)
Inventor
Charles Bonniere
Claude Blaquiere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Produits Chimiques Ugine Kuhlmann
Original Assignee
Produits Chimiques Ugine Kuhlmann
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Produits Chimiques Ugine Kuhlmann filed Critical Produits Chimiques Ugine Kuhlmann
Application granted granted Critical
Publication of CA1137353A publication Critical patent/CA1137353A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K20/00Accessory food factors for animal feeding-stuffs
    • A23K20/20Inorganic substances, e.g. oligoelements
    • A23K20/28Silicates, e.g. perlites, zeolites or bentonites
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K40/00Shaping or working-up of animal feeding-stuffs
    • A23K40/10Shaping or working-up of animal feeding-stuffs by agglomeration; by granulation, e.g. making powders

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Fodder In General (AREA)
  • Meat, Egg Or Seafood Products (AREA)
  • Fertilizers (AREA)

Abstract

PRECIS DE LA DIVULGATION:
Cette invention a pour objet un procédé de fabri-cation de produits alimentaires pour animaux, sous forme de blocs ou d'agglomérés, caractérisé en ce que l'on introduit un silicate alcalin et un acide dans le mélange des produits constituant l'aliment et en ce que l'on coule cette composition dans un moule et qu'on la laisse durcir sans intervention d'une pression extérieure ou d'un apport de calo-ries. Ce procédé est particulièrement avantageux en ce qu'il permet d'augmenter la cohésion des particules du mélange alimentaire tout en apportant à ce mélange un élément néces-saire à la nutrition des animaux.

Description

1~3~3~
La présente inventio~ co~.cerne un pxocéde de fabri-catio~ de produi.ts alimentaires SOU5 forme de blocs à lécher ou d'agglomérés destinés à l'alimen.tation desanimaux, et plus spécialement des bovinsetovins.
Les blocs ou pierres a lécher sont yénéralement obtenus par des procédés de compression de mélanges alimentaires qui leur confèrent une dureté suffisante, en augmentant la cohésion entre les particules solides du mélange, et en faci-litant ainsi les échanges entre ces particules. Certains procéd~s ont également été proposés qui font intervenir des liants tels les ligno-sulfonates, les argiles, les propylène-glycols qui facilitent l'agglomération des produits solides mais ne dispensent pas de l'usage de la compression.
Par sa demande de brevet français n~ 78/02.289 publiée.sousle n~ 2.415.430 la demanderesse a fait connaltre un procédé de préparation de blocs et d'agglomérés de produits alimentaires pour animaux qui ne nécessite aucune force de : pression externe, ni élévation de température par apport de calories extérieures, mais est basé sur l'introduction dans le mélange alimentaire d'un liant à base d'urée et de formol auquel on ajoute un d~rcisseur capable de provoquer rapidement - à la température ambiante une réticulation qui confere aux blocs ou aux aggloméres le degré de dureté désiré. Ce procédé
s'est révélé particulièrement intéressant pour la préparation de blocs à lécher a partir de matières premières non agglo-mérantes, sans plasticité, essentiellement minérales. Il permet également de préparer des blocs tres solides susceptibles de subix des transports importants entre leur lieu de prépara-: tion et leur lieu d'utilisation, et d'être utilisés dans des régions aux conditions climatiques sévères.
Mais leprix de revient des blocs à lécher à l'urée formol est relativement élevé, il existait donc un besoin de ,;,~. ~J . !
-- 1 -- }
~l37~S~
~, trouver un.lian.t d'emploi plus économique permettant de preparer éga.lement, sans fo~ce de pression.extérieure, et sans apport de calories, des blocs à lecher de qualite satisfaisante dans le cas d'emploi de matières premières relativement faciles à agglo-merer et presentant une bonne plastici.te.
La demanderesse en poursuivant ses etudes sur la preparation des produits alimentaires pour les animaux a cons- ¦
taté que l'utilisation comme liant d'un silicate alcalin était capable d'augmenter la cohésion des particules du mélange ali-mentaire, tout en apportant au mélange un élément particulière-ment nécessaire à la nutrition des animaux, lorsqu'il est incor-poré au mélange en même temps que les matières première classi-ques, et ceci sans faire intervenir des forces de pression ex-terne ou un apport de calories.
L'invention a donc pour objet un procedé de fabrica-tion de produits alimentaires pour animaux, sous forme de blocs ou d'agglomérés, caractérisé en ce que l'on introduit un silicate alcalin et un acide dans le melange des produits constituant . l'aliment et en ce que l'on coule cette composition dans un moule et qu'on la laisse durcir sans intervention d'une pression exte-rieure ou d'un apport de calories. Le silicate alcalin utilise comme liant peut être introduit sous la forme d'une solution aqueuse, par exemple ~ 35~ Baumé. La solution de silicate alca-lin est ajoutée à raison de 5 à 20 parties en poids, et prefé-rentiellement de 7 à 10 parties en poids pour 100 parties du mélange alimentaire en fonct-ion des résultats désirés.
Le silicate alcalin utilise est generalement du si-licate de sodium en raison du grand intérêt de l'ion sodium pour le métabolisme des ruminants. Mais d'autres silicates alcalins ~ 30 tel le silicate de potassium sont également utilisables comme additifs pour la préparation des blocs a lécher.
Les produits alimenta.ires pour animaux selon l'inven-tion peu~ent être prépares par tous les procedes classiques qui .
~3~35;~
consistent a mélanger les matieres premières solides plus ou moins finement divisées, puis à incorporer les matières premières liquides dont la solution de silicate alcalin. Un mode préféren-tiel du procédé consiste à introduire la solution de silicate alcalin dans le mélange de matières premières solides, avant les autres constituants liquides ou en mélange avec ceux dont le pH
est égal ou supérieur à 7, puis d'ajouter les autres constituants liquides mélangés ou non avec une solution acide destinée à accé-lérer la prise en masse du produit fini. Certains constituants solides, solubles tels l'urée, peuvent également être introduits en dissolution dans des constituants liquides, comme l'eau, la mélasse ou toute autre liqueur.
On peut utiliser pour accélérer le durcissement, si ce-la est nécessiare, des composés chimiques générateurs d'hydrogènes acides libres, de préférence sous forme liquide, tels les acides minéraux par exemple l'acide phosphorique ou l'acide sulfurique.
La quantité d'acide à utiliser est fonction de la vitesse de dur-cissement requise, de la quantité de phosphate ou de sulfate introduite dans la formule alimentaire et de la quantité de liant utilisée. Il est particulièrement intéressant d'utiliser de l'acide phosphorique qui apporte à la composition un complément de phosphore.
Le durcissement des mélanges selon l'invention se fait progressivement, ce qui permet une grande souplesse de mise en oeuvre au moment de la répartition du mélange dans les moules uti-lisés pour le conditionnement final des blocs. Le durcissement de la masse du bloc alimentaire dans les moules est soit immédiat, soit d'une durée ~ui peut atteindre plusieurs heures ou plus sui-vant les mélanges utilisés pour la préparation des blocs alimen-3~ taires. La dureté atteinte n'est jamais excessivement élevée,ce qul permet une consommation satisfaisante des blocs par léchage : -3-.
.
~13~3~
des animaux.
Les blocs à lécher selon l'invention peu~ent avoir une forme et une taille quelconque suivant le moule utilisé.
Les constituants solides qui entrent dans la fabrica-tion du bloc peuvent être des sels minéraux, des sources d'azote non protéinique, des composés organiques d'origine synthétique ou naturelle. Pour être utilisés avantageusement selon le procédé, les composés d'origine naturelle, tels par exemple les résidus cellulosiques, les pulpes de fruits ou d'autres végétaux, doivent être finement broyés. Par ailleurs les matériaux susceptibles d'être le siège de variation de volume au cours du processus de préparation des blocs selon l'invention, sont à exclure comme matière première. C'est le cas par exemple de la paille broyée et du son au-delà d'un tau~ d'incorporation de 10 ~.
Dans les produits selon l'invention qui contiennent des constituants organiques d'origine naturelle il peut etre avantageux d'introduire un composé à action bactéricide ou germi-cide, tel l'acide propionique, au taux de 0,5 à 5 parties pour 100 parties de mélange.
Outre les constituants déjà indiqués~ les blocs et agglomérés selon l'invention, peuvent comprendre, si besoin est, d'autres adjuvants, par exemple des acétates, des propionates, des butyrates; des alcools, des cires, certains pesticides, tels les anthelmintiques, des substances antimétéorisantes, des inhi-biteurs de méthane, des activateurs ou régulateurs de croissance, des vitamines, des provitamines, des substances médicamenteuses.
Les exemples suivants illustrent de facon non limitative le procédé de l'-invention.
EXEMPLE I
.
On mélange pendant 3 minutes dans un malaxeur 45 Kg de pulpe d'agrumes, 5 Kg de carbonate de calcium, 3 Kg de magnésie ~l3735i3 calcinée et 5 Kg de chlorure de sodium. On incorpore ensuite 16 Kg de Silicate de sodium à 35~Baumé et on mélange 3 minutes.
On ajoute enfin 10 Kg de mélasse et 15 Kg d'acide phosphorique à 48 % de P2O5 et on laisse mélanqer 5 minutes. On verse le mé-lange dans des moules et on tasse à l'aide d!un pilon. Le démou-lage peut etre effectué sans délai.
Les pierres obtenues titrent 3,92 % de phosphore, 3,58 % de calcium, 3,48 % de sodium, 2,22 % de magnésium par rap-port à ].a matière sèche. La dureté a eté déterminee par la mesure du diamètre de l'empreinte laissée dans la pierre par la pointe d'un cône en acier taillé à 90 degrés et soumis à une force cons-tante et égale à 1.600 déca Mewton. L'empreinte obtenue présente 15 mm de diamètre.

On utilise le même mode opératoire que pour l'exemple 1 en mélangeant:
- 45 Kg de............. Pulpe d'agrumes - 5 Kg de.............. Carbonate de calcium - 3 Kg de...... ....... Magnésie calcinée - 5 Kg de.............. Chlorure de sodium - 7 Kg de.............. Silicate de sodium 35~ Bé
- 19 Kg de............. Mélasse de sucrerie - 15 Kg de............. Acide phosphorique à 48 % P2O5 - 1 Kg d'un............ Complexe Oligo-éléments-~itamines de composition suivante:
53 % de sulfate de zinc à 7 H2O
~; 35 % de sulfate de manganèse à 1 H2O
8 % de sulfate de cuivre à 5 H2O
~0,1 % de sulfate de cobalt à 7 H2O
0,05 ~ de iodure de potassium et 3,85 % d'un complexe vitaminique contenant:
73~3 300.00 Unites Internationales de vitamine A, 60.000 " " de vitamine D3 et " " de vitamine E
par gramme de complexe vitaminique Les pierres obtenues titrent 3,95 % de phosphore, 3,68 ~ de calcium, 2,90 ~ de sodium, 2,24 % de magnésium, par rapport à la matière sèche. La solution aqueuse d'une partie de pierre dans 100 parties d'eau a un pH de 7. Le test de dureté
tel qu'il est décrit dans l'exemple 1, montre une empreinte de 25 millimètres de diamètre.

On utilise le même mode opératoire que pour l'exemple 1, mais avec du silicate de potassium au lieu de silicate de sodium, et les constituants suivants:
- 44 Kg de.................... Pulpe d'agrumes - 5 Kg de...... ~........ Carbonate de calcium - 3 Kg de............... Magnésie calcinée - 6 Kg de............... Chlorure de sodium - 5 Kg de............... Urée - 10 Kg de.............. Silicate de potassium 30~ Bé
- 15~Kg de.............. Acide phosphorique à 48 % de - 1 Kg de................ Acide proprionique - 10 Kg de............... Mélasse de sucrerie - 1 Kg d'un.............. Complexe Oligo-éléments -Vitamines de composition suivante:
' 53 % de sulfate de zinc à 7 H2O
% de sulfate de manganèse à 1 H2O
8 ~ de sulfate de cuivre à 5 H2O
0,1 ~ de sulfate de cobalt à 7 H2O
0,05 ~ de iodure de potassium ~: ' 1~37~3 et 3,85 ~ d'un complexe vitaminique contenant:
300.00 Unités Internationales de vitamine A, 60.000 " " de vitamine D3 et " " de vitamine E
par gramme de complexe vitaminique.
L'urée peut être ajoutée indifféremment en mélange dans les poudres ou en solution dans la mélasse et l~acide phos-phorique. Les pierres obtenues titrent 21,7 ~ de Matières A~otées Totales, 3,94 ~ de phosphore, 3,61 ~ de calcium, 2,92 % de sodium, 0,92 ~ de potassium et 2,24 % de magnésium par rapport à la matière sèche. Le test de dureté tel qu'il est décrit dans l'exemple 1, montre une empreinte de 12 millimètres de diamètre.

On mélange pendant 3 minutes 40 Kg de phosphate mono-bicalcique commercialisé par la demanderesse sous la marque MONODIPHOS et titrant 20 % en poids de phosphore et 20 % en poids de calcium, 10 Kg de carbonate de calcium, 5 Kg de mangésie calci~
née et 10 Kg de chlorure de sodium. On ajoute ensuite ]0 Kg de silicate de sodium 35~ Bé et on mélange 3 minutes. On ajoute ensui-te 20 Kg de mélasse et 2 Kg d'eau et mélange pendant 4 minutes, enfin 5 Kg d'acide sulfurique à 95 % qu'on mélange durant 1 minute environ. On verse le mélange ainsi obtenu dans des moules et on tasse à l'aide d'un pilon. Le démoulage peut être fait sans délai.
Le bloc obtenu titre 9,11 % de phosphore, 13,30 de calcium, 5,09 %
de sodium et 3,43 % de magnésium par rapport à la matière sèche.
La masse volumique est de 1,52 g par cm3. Le test de dureté tel qu'il est décrit dans l'exemple 1, montre une empreinte de 9 millimètres de diamètre.

On utilise le même mode opératoire que pour l'e~emple 4 avec les constituants suivants:

~3~353 - 40 Kg de............. ..Monodiphos (marque de commerce) - 10 Kg de............. ..Carbonate de calcium - 12 Kg de............. ~ Magnésie calcinée ~ 10 Kg de............. ..Chlorure de sodium - 10 Kg de............. ..Silicate de sodium 35~ Bé
- 13 Kg de............. ..Mélasse de sucrerie - 5 Kg de.............. ..Acide sulfurique à 95 %
Entre l'ajout de mélasse et celui d'acide sulfurique, on a introduit ~ Kg d'eau pour 100 parties de mélange final. Le bloc obtenu titre 8,93 % de phosphore, 13,48 % de calcium, 4,99 %
de sodium et 8,07 % de magnésium par rapport à la matière sèche.
Sa masse volumique est de 1,48 g par cm3. Le test de dureté tel qu'il est décrit dans l'exemple 1, montre une empreinte de 5 millimètres de diamètre. La solution aqueuse d'une partie de pierre dans 100 parties d'eau a un pH de 9,5.

On suit le même mode opératoire que pour l'exemple 4 avec les constituants suivants:
- 30 Kg de............ ..Monodiphos (marque de commerce~
- 15 Kg de............ ..Carbonate de calcium - 4 Kg de............. ..Magnésie calcinée - 21 Kg de............ ..Urée - 5 Kg de............. ..Chlorure de sodium - 10 Kg de............ ..Silicate de sodium 35~ ~é
- 10 Kg de............ ..Mélasse de sucrerie - 5 Kg de............. ..Acide sulfurique à 95 ~
Le mélange ~inal a l'aspect d'un liquide extrêmement pâteux. Il doit sécher quelques heures avant d'être démoulé. Il ; titre 68 % de Matières Azotées Totales, 6,~4 % de phosphore, 13,34 % de calcium, 2,77 % de sodium et 2,67 % de magnésium par rapport à la matière sèche.

'"'''' : . ,, . .: , :: . . : .
.. . . - .. : : :
.: : . ... .
~37;~5~

On suit le même mode opératoire que pour l'exemple l avec les constituants suivants:
- 40 Kg de............. Remoulage - 5 Kg de.............. Carbonate de calcium - 3 Kg de.............. Magnésie calcinée - 10 Kg de............. Chlorure de sodium - 5 ~ de............... Urée - 10 % de.............. Silicate de sodium 35~ Bé
- 11,5% de............. Mélasse de sucrerie - 15 ~ de.............. Acide phosphorique à 48 % P2O5 - 0,5~ de.............. Acide propionique L'urée peut être ajoutée indifféremment en mélange dans les poudres ou en solution dans la mélasse et l'acide phos-phorique.
Le bloc obtenu a la composition suivante: 26,6 % de Matières Azotées Totales, 4,37 % de phosphore, 2,70 % de calcium, 5,57 % de sodium, 2,25 % de magnésium par rapport à la matière sèche. Le test de dureté tel qu'il est décrit dans l'exemple l, montre une empreinte de 20 millimètres de diamètre.
EXEM
On suit le même mode opératoire que pour l'exemple l mais sans apporter de mélasse, c'est-à-dire avec les constituants suivants:
- 45 Kg de............. ..Pulpe d'agrumes - 5 Kg de.............. ..CarbGnate de calcium - 3 Kg de.............. ..Magnésie calcinée - 19 Kg de............. ..Chlorure de sodium - 10 Kg de............. ..Silicate de sodium 35~ Bé
- 15 Kg de............. ..Acide phosphorique à 48 % P2O5 On ajoute en fin de mélange 3 parties d'eau pour 100 _g_ , 1~3~35~3 parties du mélange final. Le bloc obtenu a la composition suivante: 3,95 % de phosphore, 3,53 % de calcium, 9,94 % de sodium et 2,24 % de magnési~m par rapport à la matière sèche.
Le test de dureté tel qu'il est décrit dans l'exemple 1, montre une empreinte de 9 millimètres de diamètre. La solution aqueuse d'une partie de pierre dans 100 parties d'eau a un pH de 7,2.
' .~ ' ' .
~ ~ ' ' ' '.
.:
,:

,

Claims (4)

Les réalisations de l'invention, au sujet des-quelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Procédé de fabrication de produits alimentai-res pour animaux, sous forme de blocs ou d'agglomérés, carac-térisé en ce que l'on introduit un silicate alcalin et un acide dans le mélange des produits constituant l'aliment et en ce que l'on coule cette composition dans un moule et qu'on la laisse durcir sans intervention d'une pression extérieure ou d'un apport de calories.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé
en ce que l'on introduit le silicate alcalin sous forme d'une solution aqueuse.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, carac-térisé en ce que l'acide utilisé est l'acide phosphorique.
4. Aliments pour bétail tel qu'obtenus en uti-lisant le procédé de la revendication 1 ou 2.
CA000350180A 1979-04-20 1980-04-18 Procede de preparation de blocs et d'agglomeres de produits alimentaires pour animaux Expired CA1137353A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7909989 1979-04-20
FR7909989A FR2454275A1 (fr) 1979-04-20 1979-04-20 Procede de preparation de blocs et d'agglomeres de produits alimentaires pour animaux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1137353A true CA1137353A (fr) 1982-12-14

Family

ID=9224530

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000350180A Expired CA1137353A (fr) 1979-04-20 1980-04-18 Procede de preparation de blocs et d'agglomeres de produits alimentaires pour animaux

Country Status (21)

Country Link
AR (1) AR223034A1 (fr)
AU (1) AU520991B2 (fr)
BE (1) BE882822A (fr)
CA (1) CA1137353A (fr)
DE (1) DE3014975C2 (fr)
DK (1) DK164980A (fr)
ES (1) ES490726A0 (fr)
FR (1) FR2454275A1 (fr)
GB (1) GB2047066B (fr)
GR (1) GR67287B (fr)
IE (1) IE49449B1 (fr)
IT (1) IT8067618A0 (fr)
LU (1) LU82377A1 (fr)
MA (1) MA18651A1 (fr)
NL (1) NL8002290A (fr)
NZ (1) NZ193472A (fr)
OA (1) OA06688A (fr)
PT (1) PT71114A (fr)
SE (1) SE8002901L (fr)
ZA (1) ZA802342B (fr)
ZW (1) ZW9080A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0231079B1 (fr) * 1986-01-16 1991-09-11 Martin Marietta Magnesia Specialties Inc Liant chimiquement réactif pour nourriture pour animaux
US4996065A (en) * 1986-01-16 1991-02-26 Martin Marietta Magnesia Specialties Inc. Molasses-free chemically reactive binder for animal feed
FR2778120B1 (fr) * 1998-04-30 2000-07-21 Procedes Roland Pigeon Procede et installation de fabrication de granules a partir de matiere(s) premiere(s) en poudre et les produits granules obtenus
EP3036001B1 (fr) 2013-08-20 2019-02-20 Cardiac Pacemakers, Inc. Ensemble de mécanisme de fixation pour dispositifs implantables

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2708163A (en) * 1953-08-12 1955-05-10 John Elton L St Feed supplement for livestock and other animal feed
FR1127520A (fr) * 1955-06-02 1956-12-18 Rech S Agricoles Soc Et Pierre à lécher et sa fabrication
DE1041340B (de) * 1958-01-30 1958-10-16 Tranatogen Werk Elmshorn Jakob Verfahren zur Herstellung mineralischer Beifuttermittel
FR1433029A (fr) * 1965-04-26 1966-03-25 Waldhof Zellstoff Fab Procédé d'amélioration de l'aptitude au ruissellement des lessives sulfitiques résiduaires

Also Published As

Publication number Publication date
OA06688A (fr) 1982-05-31
FR2454275B1 (fr) 1983-11-04
IE49449B1 (en) 1985-10-02
GB2047066B (en) 1983-11-02
IE800792L (en) 1980-10-20
SE8002901L (sv) 1980-10-21
GR67287B (fr) 1981-06-29
ZA802342B (en) 1981-04-29
BE882822A (fr) 1980-10-17
FR2454275A1 (fr) 1980-11-14
AR223034A1 (es) 1981-07-15
PT71114A (fr) 1980-05-01
MA18651A1 (fr) 1980-07-01
DK164980A (da) 1980-10-21
AU5758380A (en) 1980-11-20
IT8067618A0 (it) 1980-04-18
ZW9080A1 (en) 1980-11-05
NL8002290A (nl) 1980-10-22
ES8200213A1 (es) 1981-11-01
DE3014975C2 (de) 1982-12-09
GB2047066A (en) 1980-11-26
ES490726A0 (es) 1981-11-01
DE3014975A1 (de) 1980-10-23
LU82377A1 (fr) 1981-12-02
AU520991B2 (en) 1982-03-11
NZ193472A (en) 1981-10-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2069156C (fr) Supplements alimentaires pour ruminants
CA2342121C (fr) Mannitol pulverulent et son procede de preparation
DE3152475A1 (de) Animal feed block made of molasses and calcium oxide
CA1163493A (fr) Lactate de calcium et d'ammonium et lactoserum concentre, ammonie, fermente et solidifie
WO1989008992A1 (fr) Agent ameliorant la qualite destine a etre utilise dans une pate de poisson refrigeree et procede de production de pate de poisson utilisant cet agent
CA1137353A (fr) Procede de preparation de blocs et d'agglomeres de produits alimentaires pour animaux
FR2471357A1 (fr) Engrais phosphate mixte et son procede de production
FR2520980A1 (fr) Produits chocolates a teneur accrue en proteines et procede pour leur production
TWI255165B (en) Gelled feed products and method for manufacture of said products
US2170713A (en) Stock food and method of producing the same
CA1083877A (fr) Composition liquide d'enrichissement des vegetaux cellulosiques pour l'alimentation animale
US4420636A (en) Calcium ammonium lactate
JPH11286466A (ja) 断片状(piece―form)ギ酸カルシウム
JP2005065629A (ja) 茶錠剤およびその製造方法
JP2791379B2 (ja) 固形混合飼料の製造方法
EP0385960B1 (fr) Fourrage minéral mélangé et son procédé de fabrication
CA1109318A (fr) Complement mineral d'alimentation animale
JPS6338176B2 (fr)
CH616317A5 (en) Method of preparation of mineral supplements for animals
BE886123A (fr) Lactate de calcium et d'ammonium, formes solidifiees du petit-lait condense, ammoniaque et fermente en contenant et procedes pour leur preparation
SU1540778A1 (ru) Способ производства фруктовых конфет
CH631355A5 (en) Process for agglomerating inorganic compounds intended to supplement animal feed
JPH0586174B2 (fr)
FI84774B (fi) Foerfarande foer framstaellning av mineralfoderblandning.
CA1165777A (fr) Lactate d'aluminium et de calcium, et methode de preparation

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry