CA1120810A - Avaloir metallique prefabrique pour cheminee - Google Patents

Avaloir metallique prefabrique pour cheminee

Info

Publication number
CA1120810A
CA1120810A CA000324882A CA324882A CA1120810A CA 1120810 A CA1120810 A CA 1120810A CA 000324882 A CA000324882 A CA 000324882A CA 324882 A CA324882 A CA 324882A CA 1120810 A CA1120810 A CA 1120810A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
elements
type
edge
drain
chimney
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000324882A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Boidron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Application granted granted Critical
Publication of CA1120810A publication Critical patent/CA1120810A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/191Component parts; Accessories
    • F24B1/195Fireboxes; Frames; Hoods; Heat reflectors
    • F24B1/1955Hoods

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)
  • Buildings Adapted To Withstand Abnormal External Influences (AREA)
  • Chimneys And Flues (AREA)
  • Rod-Shaped Construction Members (AREA)
  • Valve Housings (AREA)
  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)
  • Ventilation (AREA)

Abstract

Avaloir métallique préfabriqué pour cheminée, caractérisé en ce qu'il est obtenu par assemblage, par simple emboîtement, de deux éléments identiques d'un premier type avec deux éléments identiques d'un second type, pour constituer un corps principal en forme de tronc de pyramide régulière à base rectangulaire, les éléments du premier type ayant des sections en C dans des plans parallèles aux bases et formant chacun une face terminale et deux retours d'angles de l'avaloir, tandis que les éléments du second type raccordent entre eux lesdits retours d'angles, pour former les faces avant et arrière de l'a valoir, lesdits éléments étant en fonte moulée et l'élément du second type ayant la forme d'un trapèze dont les côtés obliques sont plus ou moins inclinés sur la base, en fonction de la taille de la cheminée, de façon que les branches horizontales desdites sections en C aient une longueur ne dépassant pas une limite prédéterminée compatible avec le moulage de la fonte, sans noyautage.

Description

L'invention se rapporte à la préfabrication des ava-loirs qui relient le foyer dlune cheminee au conduit de fumee.
Les solutions connues presentent divers inconvenients.
Gertains avaloirs, réalisés au moyen de plaques de béton assemblées par tenons et mortaises sur le lieu d'édifi cation de la chem;née, comportent à leur partie superieure, une piece metallique d'obturation et, dans ces conditions, les pro-blèmes d'etancheïte vis-à-vis de la fumee sont delicats. D'autres modèles sont composes de plaques n~alliques soudees ou vissees 10 entre elles et leur assemblage doit s'effectuer en usine, ce qui complique evidemment les problèmes de transport.
D'une faç4n genérale, les avaloirs préfabriqués connus sont réalises par assemblage d'elements qui sont en nombre rela-tivement importants, compte tenu de la diversite des tailles, et presentent divers inconvénients pratiques.
L'invention vise à reduire considerablement le nombre des elemPnts qu'il est nécessaire d'avoir en stock, à simp`lifier l'assemblage en vue de permettre de l'effectuer sur le lieu d'é-dification en un temps court, et à simplifier le transport en 20 réalisant des élements empilables, l'ensemble de ces resultats etant obtenu sans compliquer la fabrication en usine et tout en assurant au produit assemble des qualites techniques entière-ment satisfaisantes.
L'avaloir selon l'invention est caracterisé en ce qu'il est obtenu par assemblag , par simple emboîtement, de deux ele-ments identiques d'un premier type avec deux elements iden~iques d'un second type~ pour constituer un corps principal en forme de tronc de pyram;de regulière à base rectangulaire~ les elements du premier type ayant des sections en C dans des plans paral-lèles aux bases et formant chacun une face term;nale et deux retours dlangles de l'avaloir, tandis que les elements du second type raccordent entre eux lesdits retours d'angles pour former les faces avant et arrière de l'avaloir, lesdits élements étant en fonte moulée et l'element du second type ayant la forme d'un trapeze dont les côtes obliques sont plus ou moins inclines sur la base, en fonction de la taille de la cherninee, de façon que les branches horizontales desdites sections en C aient une lon-10 gueur ne depassant pas une limite prédéterminëe compatible avec le moulage de la fonte, sans noyautage.
Suivant une autre particularité de l'invention, les raccordements entre les branches desdites sections en C sont ar-rondis et les emboîtements sont agences pour présenter une sur-face lisse a l'interieur dudit corps principal.
D'autres particularites, ainsi que les avantages de l'invention apparaitront clairement à la lumière de la descrip-tion ci-après :
Au d~ssin annexe :
La figure 1 est une vue en perspective d'un avaloir conforme a un mode d'execution preferé ~
La -Figure 2 est une vue en perspective d'un élément dw premier type, équipe d'une plaque d'anti-refoulement , La figure 3 est une vue en coupe horizontale d'un embo1-tement ;
La figure 4 est une vue en coupe transversale du chapeau de l'avaloir et du volet obturateur qu'il supporte i La Figure 5 est une vue en coupe transversale de l'ava-loir ; et La figure 6 représente un crochet de fixation de la tige de commande du volet obturateur.

8~1~

A la figure 1, on a represente un avaloir dont le corps principal, en forme de tronc de pyramide regulière a base .
rectangulaire, est compose de deux elements l et 2 du premier type susvise et de deux elements du second type3 dont seul celui, 3, qui fait partie de la Face avant de l`avaloir est visible au dessin.
Ce corps principal est coiffe d'un cadre 4 qui supporte un volet obturateur 5.
A la figure 2, on a represente en perspective l'un des 10 elernents identiquPs 1 ou 2. On voit que les sections parallèles a~x bases ont la forme genérale d'un C dont les angles sont ar-rondis et dont les extremites 101 - 102 ont la forme representee à la figure 3, pour realiser l'emboîternent de l'element du pre-mier type avec deux elements du second type, comme on le verra dans la suite.
Une plaque 6 d'anti-refoulement est montee amovible sur une glissière 7a, solidaire de l'element 1 (voir aussi fi-gure 5). Elle est donc mise en place par simple emboitement, dans la glissière, d'une arete saillante dont elle est munie (ou vice-20 versa) et bloquee au moyen d`ergots (non figures) dont est muniela ~ace interne de l'element 3 sur lequel vient buter la plaque 6.
Son enlèvement~ facile à effectuer, permet le nettoyage ou le ramonage des conduits et de l'avaloir.
A la -figure 3, on a represente en coupe par un plan paral-lPle aux bases de l'avaloir, l'un des emboîtements entre les deux types d'elements. L'element 1 forme une partie femelle 102 tandis que l'elernent 3 forme une partie male complementaire 301. On voit que, du cote de la surface in~erieure de l'avaloir, ces deux par-ties comportent des surfaces planes disposees en prolongement 30l'une de llautre, de façon a presenter a la fumee une surface lisse. Cet~e partic~larites jointe a la -forme arrondie des angles du corps principal, confère à l'avaloir décrit des qualités techniques particulièrement satis-faisantes : la fumée glisse sans former de remous.
Les deux parties complémentaires de l'emboîtement com-portent un méplat (1010 - 3010 respectivement) qui se raccorde par un arrondi avec une por~ion trapezoïdale dont les angles sont eux-mêmes arrondis. L'assemblage se fait à sec et laisse subsis-ter entre les deux parties un intervalle sinueux de longueur suf-fisante pour assurer 1'étanchéïté vis-à-vis de la fuméeg cet 10 intervalle étant calculé pour tenir compte de la dilatation.
Revenant aux figures 1 et 2, on voit que tous les élé-ments comportent, à la périphérie de leur grande base, un bord (103 - 303) replié vers l'extérieur. Ces bords repliés se rac-cordent entre eux pour -former un bord continu améliorant la sta-bilité pendant l'assemblage e~ permettant le raccordement aisé
sur les parties maçonnées de la cheminée.
Il est clair que l'avaloir décrit et représenté pos-sède, de par sa forme de tronc de pyramide régulière et aussi grace à la forme des joints, une excellente stabilité, même a-20 vant le montage du cadre 4. Celui-ci est muni dlune jupe 41 qui vient coiffer la surface extérieure du bord supérieur du corps principal, assurant ainsi, lorsque l'avaloir est monté et sup-porte le poids des boisseaux du conduit de ~umée, un auto-blo cage des éléments constitutifs de l'avaloir.
Les eléments etle chapeau 4 - 419 sont réalisés en fonte (la fonte présentant les qualités les plus satisfaisantes du point de vue du fonct;onnement d'un avaloir de fumée~. Ils sont obtenus par moulage sans noy~age et, dans ce but~ les joints doivent avoir une forme qui se prête à cette technique de métal-30 lurgie, ce qui est le cas de celui qui a ete figuré. Pour la mêmeraison, la dimension à la base des retours d'angles de la pièce 1 ne doit pas depasser une vingtaine de centimètres,et c'est pour-quoi les cotes de l'e;lement 3 sont inclines (cet element ayant ainsi la forme d'un trapèze isocèle). On notera que le cadre 4 a des dimensions standard pour tou~es les tailles de cheminee.
La hauteur du corps principal et la longueur de sa grande base sont également fixes. Il en est de mème pour la dimension a la base du retour d'angle (AB, figure 2). Finalement, seules les incljnaisons des côtés obliques des deux élements varieront d'une taille de cheminée à une autre9 ainsi que la longueur de 10 la base de l'élément ~.
Les deux éléments constitutifs des faces avant et ar-rière sont évidemment interchangeables, et il en est de meme pour les deux éléments 1 et 2.
En particu1ier, ceux-ci sont chacun munis d'une glis-sière (7a, 7b respectivement) destinée à recevoir la plaque d'anti-refoulement.
Grace à ces particularités, les problèmes de fabrication et de stockage des éléments sont simplifiés au maximum. On notera que les élements de même type sont empilables. En pratique, le 20 poids de chaque élément ne dépasse pas une douzaine de kilogram-mes.
A la figure 4, on a représenté le cadre 4 et le volet obturateur 5 en coupe par un plan perpendiculaire aux grands cô--tes du cadre.
Le volet 5 est muni d'un axe 51 (voir aussi figure 1) tourillonnant, de manière non figurée en détai1, sur les petits cotés du cadre et decalé par rapport à l'axe de symétrie longi-tudinal du volet.
L'extrémite 52 du volet la plus rapprochee de I'axe 30 51, forme une feuillure en appui sur un epaulement 42 forme par le bord correspondant du cadre, tandis que l'autre extremite 53 forme un epaulement sur lequel s'appuie une feuillure formee par le bord correspondant du çadre. Il en resu1te que le volet aura normalement tendance à basculerg sous l'effet de son propre poids, dans le sens qui provoque son ouverture.
Pour le fermer, il faut exercer une traction sur un anneau 54 (figures 1 et 5) situé au voisinage de 19extrémité 52, çe qui est obtenu au moyen d'une tige 55 munie a sa base d'une poignée 56 (figure 5). Au voisinage de sa base, la tige 55 s'en-gage dans une encoche 81 (voir figure 6) dont est munie une pièce 10 de verrouillage 8 (figures 1 et 6). Cette pièce se termine par un crochet 82 qui peut glisser le long du bord replie (103 - 303) du corps principal, ce qui perme~ de placer la pièce de verrouillage en un point quelconque du pourtour de l'ava10ir. Une vis 83 as-sure la fixation de sa position. Lorsqu~ la tige filetée est en-gagée dans l'encoche et bloquée en translation par la pièce 56, le volet est maintenu en position fermee. Une simple poussee sur la pièçe 56, permet de degager la tige, autorisant ainsi l'ou-verture du volet sous l'effet de son propre poids.
I1 va de soi que diverses modifications de détail pour~
20 ront etre apportées à l'avaloir décri~ et représenté, sans s'é-carter de l'esprit de l'invention.

Claims (6)

Revendications de brevet.
1. Avaloir métallique préfabriqué pour cheminée, caractérisé en ce qu'il est obtenu par assemblage, par simple emboîtement, de deux éléments identiques d'un premier type avec deux éléments identiques d'un second type, pour constituer un corps principal en forme de tronc de pyramide régulière à base rectangulaire, les éléments du premier type ayant des sections en C dans les plans parallèles aux bases et formant chacun une face latérale et deux retours d'angles de l'avaloir, tandis que les éléments du second type raccordent entre eux lesdits retours d'angles, pour former les faces avant et arrière de l'avaloir, lesdits éléments étant en fonte moulée et ayant chacun un bord inférieur replié
vers l'extérieur, les bords inférieurs desdits éléments formant ensemble un bord continu destiné à l'assemblage du foyer de la cheminée, l'élément du second type ayant la forme d'un trapèze dont les côtés obliques sont plus ou moins inclinés sur la base, en fonction de la taille de la cheminée, de façon que les branches horizontales desdites sections en C
aient une longueur ne dépassant pas une limite prédéterminée compatible avec le moulage de la fonte, sans noyautage, les dimensions des bases du premier élément, de la petite base du second élément et de la hauteur du corps principal étant constantes pour les différentes tailles de cheminée, l'inclinaison des côtés obliques des éléments sur leurs bases variant d'une taille à l'autre, le corps principal étant coiffé d'un chapeau en fonte moulée comportant un cadre de support du conduit de fumée de la cheminée et de l'axe d'un volet obturateur et une jupe, solidaire de la face inférieure du cadre et venant coiffer la surface extérieure du bord supérieur du corps principal.
2. Avaloir selon la revendication 1, caractérisé en ce que les raccordements entre les faces latérales et les retours d'angles des éléments du premier type sont arrondis et que les emboîtements entre lesdits retours d'angles et les éléments du second type sont agencés pour présenter une surface plane lisse à l'intérieur dudit corps principal.
3. Avaloir selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque emboîtement comprend des parties mâle et femelle complémentaires ayant des surfaces internes planes disposées dans le prolongement l'une de l'autre, un intervalle sinueux étant prévu entre lesdites parties mâle et femelle de chaque emboîtement, ledit intervalle ayant une longueur suffisante pour assurer l'étanchéité du joint vis-a-vis de la fumée et une épaisseur calculée pour autoriser la dilatation.
4. Avaloir selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites faces latérales sont chacune munies d'une glissière apte à recevoir de façon amovible, une plaque d'anti-refoulement, tandis que les éléments du second type sont munis, sur leur face intérieure, d'ergots servant de butée au bord de ladite plaque.
5. Avaloir selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit axe est décalé par rapport à l'axe de symétrie dudit volet, le bord du volet le plus proche de l'axe s'appuyant sur la face supérieure du bord correspondant du cadre tandis que le bord du volet le plus éloigné de l'axe s'appuie sur la face inférieure du bord correspondant du cadre, des moyens étant prévus d'exercer une traction au voisinage dudit bord le plus proche de l'axe pour assurer la fermeture du volet.
6. Avaloir selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens comportent une tige dont l'extrémité inférieure s'engage dans une encoche ménagée dans un crochet monté coulissant sur ledit bord inférieur replié.
CA000324882A 1978-04-07 1979-04-04 Avaloir metallique prefabrique pour cheminee Expired CA1120810A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7810409 1978-04-07
FR7810409A FR2423725A1 (fr) 1978-04-07 1978-04-07 Avaloir metallique prefabrique pour cheminee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1120810A true CA1120810A (fr) 1982-03-30

Family

ID=9206858

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000324882A Expired CA1120810A (fr) 1978-04-07 1979-04-04 Avaloir metallique prefabrique pour cheminee

Country Status (12)

Country Link
US (1) US4250801A (fr)
BE (1) BE875270A (fr)
CA (1) CA1120810A (fr)
CH (1) CH633095A5 (fr)
DE (1) DE2912711C2 (fr)
ES (1) ES479384A1 (fr)
FR (1) FR2423725A1 (fr)
GB (1) GB2022815B (fr)
GR (1) GR67712B (fr)
IT (1) IT1112198B (fr)
LU (1) LU81129A1 (fr)
NL (1) NL7902655A (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4483315A (en) * 1982-01-07 1984-11-20 Thomas Carriveau Fireplace chimney cap and damper combination
US4552082A (en) * 1982-05-27 1985-11-12 Grey Vincent G Offshore incineration of hazardous waste materials
US7014555B1 (en) 2003-05-01 2006-03-21 Craig Issod Method and apparatus for extending a chimney
AU2006301251A1 (en) * 2005-10-12 2007-04-19 Ferdinando Tessarolo Solar radiator

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA661656A (en) * 1963-04-23 W. Gordon Arthur Fireplace throat lining
GB136252A (en) * 1918-12-10 1919-12-10 John Gaymer Improvements in or relating to Chimneys and the like.
US1677914A (en) * 1927-01-26 1928-07-24 James D Covert Smoke-chamber lining
US1755771A (en) * 1927-12-05 1930-04-22 Roy F Chambers Chimney structure
US1712685A (en) * 1928-09-27 1929-05-14 William N Blackburn Flue-wall facing
US2170726A (en) * 1938-05-17 1939-08-22 Thomas A Misbach Damper structure
US2174435A (en) * 1939-03-06 1939-09-26 Franklin G Boyter Fireplace
GB547070A (en) * 1941-03-03 1942-08-12 Kenneth Henry Bird Improvements in or relating to fireplaces
US2381178A (en) * 1944-07-27 1945-08-07 Lester H Munyon Chimney liner extension
US2752691A (en) * 1954-10-18 1956-07-03 Nat Dev Corp Fireplace form
US2926517A (en) * 1956-12-10 1960-03-01 Robert J Simpson Chimney construction
DE2157151C3 (de) * 1971-11-17 1975-04-24 Olsberger Huette Hermann Everken Kg, 5787 Bigge-Olsberg Kamineinsatz aus GuSeisen
FR2200950A5 (fr) * 1972-05-03 1974-04-19 Droff Cheminees
DE2339215C3 (de) * 1973-08-02 1981-07-30 Olsberger Hütte Hermann Everken GmbH & Co, 5787 Olsberg Kamineinsatz aus Gußeisen

Also Published As

Publication number Publication date
NL7902655A (nl) 1979-10-09
IT7921643A0 (it) 1979-04-06
LU81129A1 (fr) 1979-06-19
DE2912711C2 (de) 1985-05-09
FR2423725A1 (fr) 1979-11-16
CH633095A5 (fr) 1982-11-15
US4250801A (en) 1981-02-17
FR2423725B1 (fr) 1980-10-31
ES479384A1 (es) 1980-01-01
GR67712B (fr) 1981-09-14
GB2022815B (en) 1982-11-17
GB2022815A (en) 1979-12-19
IT1112198B (it) 1986-01-13
BE875270A (fr) 1979-07-31
DE2912711A1 (de) 1979-10-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2509149A1 (fr) Panier pliant compact
FR2711454A1 (fr) Liaison d'angle pour armoire, et armoire électrique comportant de telles liaisons.
EP1395724A1 (fr) Toiture de piscine pour abris bas a elements de toiture articules
FR2485897A1 (fr) Mallette
CA1120810A (fr) Avaloir metallique prefabrique pour cheminee
FR2584876A1 (fr) Modules prefabriques, chambres de tirage pour cables et canalisations constituees de ces modules, et couverture de chambres de tirage
FR2745838A1 (fr) Dispositif de fixation pour un montage de forme de plancher
EP1595041B1 (fr) Piscine modulaire
FR2573116A1 (fr) Cloison de piscine a panneaux modulaires.
FR2488742A1 (fr) Coude d'assemblage pour pieces de canalisation de cables electriques
CH635186A5 (fr) Generateur d'air chaud destine a etre monte dans une cheminee a feu ouvert.
FR2697277A1 (fr) Banquette de protection d'un mur et procédé de fabrication.
FR2729420A3 (fr) Assemblage de coffrage modulaire pour structure de beton
FR2729601A1 (fr) Parpaing en terre cuite et procede d'obtention
FR3074817A1 (fr) Element modulaire de caniveau
FR2681359A1 (fr) Bloc de construction.
FR3034843B1 (fr) Trappe de cheminee a demontage rapide
FR2600101A1 (fr) Cheminee avec systeme de devoiement du conduit de fumee
FR2487895A1 (fr) Caveau funeraire prefabrique et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR3027040B1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux pieces surfaciques et construction comprenant un tel dispositif
EP1972750B1 (fr) Coulisse de guidage de tablier de volet roulant
FR2618468A1 (fr) Couvercle pour regard ou analogue
FR2742119A1 (fr) Embarcation en au moins deux parties montables et demontables
EP0213164A1 (fr) Procede de montage d'elements prefabriques, elements prefabriques et batiments edifies selon le procede
CH275113A (fr) Persienne métallique enroulable.

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry