BE897778A - Lame pour examen microscopique - Google Patents

Lame pour examen microscopique Download PDF

Info

Publication number
BE897778A
BE897778A BE0/211548A BE211548A BE897778A BE 897778 A BE897778 A BE 897778A BE 0/211548 A BE0/211548 A BE 0/211548A BE 211548 A BE211548 A BE 211548A BE 897778 A BE897778 A BE 897778A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
blade
covering
laboratory slide
cover strip
slide according
Prior art date
Application number
BE0/211548A
Other languages
English (en)
Inventor
Irvin E Miller
Original Assignee
V Tech Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by V Tech Inc filed Critical V Tech Inc
Publication of BE897778A publication Critical patent/BE897778A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B21/00Microscopes
    • G02B21/34Microscope slides, e.g. mounting specimens on microscope slides

Abstract

Lame de laboratoire transparente pour examen microscopique comprenant un élément de base comportant des surfaces de plate-forme distinctes au-dessus desquelles est position née de façon amovible une lamelle de recouvrement, l'échantillon liquide à examiner étant retenu dans le mince espace entre la surface de plate-forme et la lamelle de recouvrement par action capillaire, des moyens d'interconnexion permettant un espacement précis entre la plate-forme et la lamelle de recouvrement.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   MEMOIRE DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une demande de
BREVET D'INVENTION formée par
V-TECH, INC. pour : "Lame pour examen microscopique" 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 "Lame pour examen microscopique" La présente invention est relative d'une manière générale à l'examen d'échantillons liquides et, d'une manière plus particulière, à une lame ou plaque transparente améliorée destinée à recevoir et à retenir une fine pellicule d'un échantillon avant et pendant un examen optique. 



  Un moyen usuel de préparer des échantillons liquides pour un examen microscopique est de placer une petite quantité du liquide sur une lame ou plaque transparente, plane et de placer ensuite une fine lamelle de recouvrement transparente, plane sur l'échantillon. La lamelle de recouvrement exerce une pression sur la plaque et étale le liquide en un fin film dans l'espace entre les deux éléments. Ensuite, le liquide est retenu dans l'espace entre les deux éléments par action capillaire, c'est-à-dire par l'attraction des molécules de liquide les unes pour les autres et pour celles des matières solides formant la lame et la lamelle de recouvrement. 



  C'est l'espace formé entre les deux éléments dans lequel les échantillons sont retenus que l'on appelle ci-après chambre capillaire. La lame ainsi préparée avec l'échantillon est ensuite placée sur une platine de microscope et est examinée microscopiquement à travers la lamelle de recouvrement transparente. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Un but pour lequel on examine un échantillon ainsi préparé est de permettre une analyse microscopique quantitative de la matière particulaire dans le liquide. 



  Les liquides qui sont examinés en particulier par ces processus sont l'urine, le sang, le liquide rachidien, le crachat et les cultures de cellules. Lorsque l'échantillon a été étalé en un film d'épaisseur généralement uniforme, le technicien peut compter le nombre de cellules, de constituants solides, etc, dans une aire donnée de l'échantillon et ce comptage est révélateur du contenu de l'échantillon par unité de volume de celui-ci. Le volume de fluide présent confiné en dessous d'une aire donnée de la lamelle de recouvrement dépend de plusieurs variables, parmi lesquelles figurent la dimension de la goutte de liquide appliquée sur la lame, la viscosité du liquide, la force appliquée lors de la pression de la lamelle de recouvrement contre la lame et la planéité des deux éléments dans leur relation de mise en regard.

   La distribution de particules solides dans l'échantillon, en particulier de particules de dimension supérieure, peut être modifiée par l'action de compression, et un glissement peut se produire entre la lamelle de recouvrement et la lame, en modifiant ainsi éventuellement défavorablement la précision de l'examen. Etant donné que l'épaisseur de l'échantillon dépend de la quantité d'échantillon placée sur la lame, une erreur allant jusqu'à 50-200% peut être faite. 



   Les lames de montage par mouillage du type susmentionné sont généralement faites de verre et normalement on peut examiner un seul échantillon par la combinaison d'une lame et d'une lamelle de recouvrement. De 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 même, une dose relativement importante de dextérité, de manipulation et d'habileté est nécessaire pour appliquer l'échantillon sur la lame, placer la lamelle de recouvrement sur celle-ci et manipuler la lame préparée jusqu'à ce que l'on ait terminé l'examen. Si une quantité trop grande de l'échantillon est placée sur la lame, elle peut être chassée de l'espace entre la lame et la lamelle de recouvrement lorsqu'on les réunit. Un enlèvement de l'excès d'échantillon sans perturber physiquement la position des deux éléments requiert une certaine habileté. 



  De plus, l'emprisonnement d'air entre la lame et la lamelle de recouvrement peut former des bulles indésirables qui entravent la précision de l'examen. Un autre inconvénient des lames de montage par mouillage usuelles est l'impossibilité générale d'appliquer plus d'un échantillon par lame. La souillure due au mélange mutuel d'échantillons est inévitable dans le cas où l'étalement des échantillons en dessous de la lamelle de recouvrement est non contrôlé. La lamelle de recouvrement sert également à protéger l'échantillon de toute souillure par le technicien, l'objectif du microscope et l'environnement. 



   Les résultats de toute analyse effectuée par un technicien dépendent nécessairement de l'habileté et de l'expérience de celui-ci. Pour obtenir des résultats cohérents, uniformes et reproductibles, il est important que les dimensions d'échantillon pour un liquide particulier puissent être contrôlées par la quantité d'échantillon analysée et par la profondeur de la chambre capillaire pour une précision optimale. 



   Des recherches ont été effectuées pour réali- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ser des porte-échantillons liquides unitaires qui surmontent les inconvénients de la lame en deux parties susmentionnée. Deux exemples de ce type de la technique antérieure sont le brevet des Etats-Unis d'Amérique nO 3. 961.346 de White et le brevet des Etats-Unis d'Amérique   n  3.   777.283 de Elkins. Les deux réalisations n'ont pas donné complète satisfaction pour ce qui est de résoudre les problèmes mentionnés ci-dessus. Dans le dispositif du brevet   n  3. 961.   346 de White, les deux surfaces formant la chambre capillaire ne sont pas parallèles, conduisant ainsi à une variation de la densité de la matière particulaire, suivant la position latérale dans la chambre.

   Pour résoudre le problème de l'emprisonnement de bulles d'air dans les chambres capillaires, les dispositif du brevet nO 3. 961. 346 de White et du brevet   n  3.   777.283 de Elkins font tous deux utilisation de parois latérales incurvées de façon régulière pour empêcher les coins accentués éventuels où des bulles pourraient se rassembler. Toutefois, étant donné que les deux systèmes sont des systèmes fermés, lorsque l'on introduit l'échantillon dans la chambre, des bulles d'air indésirables, qui sont difficiles à éliminer, se forment souvent. 



   Les dispositifs du brevet 3.961. 346 de White et du brevet 3.777. 283 de Elkins sont des dispositifs en matière plastique moulés d'une pièce sans aucune possibilité d'ajustement de l'épaisseur de la chambre capillaire, c'est-à-dire de l'espacement entre la lame et la lamelle de recouvrement. Les chambres capillaires de ces lames peuvent être moulées d'une façon appropriée avec un espacement de 0, 127 mm à environ 0,381 mm, et il ne 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 s'est pas révélé pratique de mouler directement une lame comportant un espacement plus petit, même si une chambre d'échantillonnage plus mince pouvait de temps à autre être souhaitable. 



   L'enlèvement de l'excès d'échantillon reste un problème aussi bien dans le cas du dispositif du brevet 3. 961. 346 de White que dans le cas du dispositif du brevet 3.777. 283 de Elkins puisqu'ils requièrent tous deux une manipulation et/ou un essuyage de l'excès par le technicien. 



   Le brevet des Etats-Unis d'Amérique nO 2.039. 219 de Hausser décrit une lame d'examen de montage par mouillage façonnée dans un élément de base, qui est entourée de canaux de débordement. Toutefois, la lamelle de recouvrement de Hausser ne comporte pas de moyens d'interconnexion positifs à l'élément de base et, par conséquent, le positionnement relatif et exact de la lamelle de recouvrement par rapport à la surface de la lame est difficile à maintenir pendant le chargement de la chambre d'examen. 



   La présente invention permet d'écouler librement l'excédent d'échantillon hors de la chambre capillaire dans un creux sur la lame tout en évitant les problèmes propres à la lame de Hausser. 



   D'une manière générale, la présente invention est relative à une lame de laboratoire transparente qui peut être représentée comme étant un système ouvert dans lequel la chambre d'échantillonnage capillaire est ouverte sur la totalité des côtés et où les deux surfaces de la chambre sont parallèles, ce qui facilite ainsi un comptage précis de la substance intéressante se trouvant 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 dans le liquide que l'on examine. 



   L'invention prévoit un appareil du type à lame transparente universelle multiple comportant des surfaces de lame et de lamelle de recouvrement parallèles qui peuvent être espacées de façon précise par des distances variables en fonction des nécessités pour tenir compte des liquides de viscosité différente, tout en évitant ainsi le problème de formation de bulles des lames connues. 



   Un élément de base comprend une pluralité de plates-formes comportant des surfaces planes qui réalisent la fonction de la lame de la combinaison antérieure lame et lamelle de recouvrement formée de deux pièces. 



  Une rainure en forme de V en pente partant de la surface de plate-forme orientée vers l'extérieur permet d'introduire l'échantillon liquide dans la chambre, dont un côté est constitué par la surface de la plate-forme. Une lamelle de recouvrement à éléments multiples est adaptée pour se fixer de façon amovible à l'élément de base et pour procurer un espacement précis tel que désiré entre la face inférieure de chaque élément de lamelle de recouvrement et la face de plate-forme correspondante.

   Un espace ouvert est formé entre des parties de la lamelle de recouvrement et les côtés de la plate-forme qui portent la surface de plate-forme au-dessus de la paroi de fond de l'élément de base de manière à ce que chaque lame transparente soit un système ouvert où il est très peu probable que des bulles puissent se former dans la chambre capillaire lorsque l'échantillon est introduit dans celle-ci.

   Les moyens de fixation libérables entre les éléments de base et de lamelle de recouvrement sont de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 préférence constitués par des éléments de raccordement male et femelle du type tenon et douille de manière à ce qu'avec de légères modifications de hauteur ou d'épaisseur apportées à l'un des éléments, l'espacement de la chambre puisse être rendu plus grand ou plus petit suivant les nécessités pour le liquide particulier que l'on examine. 



   La présente invention se distingue des documents de la technique antérieure les plus proches parce qu'elle permet d'éviter le problème d'emprisonnement des bulles d'air puisque les quatre côtés des plates-formes de l'élément de base sont tous ouverts pour permettre le dégagement d'air éventuel. Les chambres capillaires de la présente invention sont essentiellement caractérisées par ce manque de parois latérales. De même, les platesformes surélevées de l'élément de base créent des creux oÙ l'excès d'échantillon est libre de s'écouler. Les surfaces supérieure et inférieure des chambres capillaires sont parallèles l'une à l'autre en conférant ainsi une densité uniforme pour un examen précis. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description ci-après, donnée à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexés, dans lesquels :
La figure 1 est une vue explosée d'une forme de réalisation des éléments de base et de lamelle de recouvrement de la lame transparente de la présente invention. 



   La figure 2 est une vue en plan de la lame de la figure 1, une partie de la lamelle de recouvrement ayant été enlevée. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   La figure 3 est une vue de dessous de la lamelle de recouvrement suivant la figure 1. 



   La figure 4 est une vue en coupe agrandie prise suivant   eslignes4-4   de la figure 2. 



   La figure 5 est une vue en plan d'une seconde forme de réalisation des éléments de base et de lamelle de recouvrement réunis par des moyens d'articulation. 



   La figure 6 est une vue en élévation d'extrémité de la forme de réalisation de la figure 5. 



   La figure 7 est une vue en perspective d'une troisième forme de réalisation des éléments de base et de lamelle de recouvrement   assemblés,   comprenant la lame transparente de la présente invention. 



   La figure 8 est une vue explosée de la troisième forme de réalisation de lame transparente de la figure 7. 



   Les figures 9 à 11 sont des vues en coupe transversale de la lame transparente assemblée, prises respectivement suivant les lignes 9-9, 10-10 et 11-11 de la figure 7. 



   Si l'on se réfère à présent aux dessins annexés, la figure 1 représente un élément de recouvrement 11 agencé au-dessus d'un élément de base 12 en vue d'un engagement amovible avec ce dernier. L'élément de recouvrement 11 comprend une pluralité de lamelles de recouvrement 13 qui sont très minces, de l'ordre de 0,1 mm à 0,25 mm. Comme indiqué sur la figure, les lamelle de recouvrement 13 sont espacées latéralement le long de l'élément de recouvrement 11, séparés par des éléments de support 14 qui sont sensiblement plus épais que les   lamellesde   recouvrement et espacés de la surface inférieu- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 re des lamelles de recouvrement par des parois latérales 17.

   Les lamelles de recouvrement 13 sont positionnées sur des côtés opposés du couvercle 11, séparées par des nervures 15 qui sont relativement étroites mais qui ont d'une manière caractéristique. la même épaisseur que les éléments de support 14. Des tenons 16 s'étendent vers le bas à partir des éléments de support et forment une partie des moyens d'interconnexion du couvercle Il avec   l'élément   de base 12. 



   L'élément de base 12 comprend une paroi de fond 21 comportant une face supérieure 22 et des organes de douille 23 faisant saillie vers le haut de la surface 22. Les douilles 23 comportent des trous 24 qui sont adaptés pour recevoir les tenons 16, les éléments de support 14 reposant sur les surfaces d'appui supérieures 25 des organes de douille. Les dimensions extérieures de la paroi de fond 21 sont définies par un bord 26 qui entoure complètement la paroi de fond et qui sert d'élément de renforcement à l'élément de base 12. L'élément de base 12 comprend également une série ou pluralité de surfaces ou lames de plate-forme 27 espacées au-dessus de la surface supérieure 22 de la paroi de fond au moyen de parois verticales 31,32 et 33.

   Une surface de réception de liquide 34 communique avec la lame 27, cette surface de réception de liquide étant en forme de triangle et en pente en partant de la lame, ainsi que cela est clairement représenté sur les figures 1 et 4. Chaque surface de réception de liquide 34 est délimitée par des parois 35 et 36 qui, en même temps qu'avec la surface de réception de liquide 34, délimitent la rainure ou le passage 37 de réception de liquide. On notera que les extré- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 mités intérieures des parois 35 et 36 ne se rencontrent pas étant donné que les surfaces 27 et 34 passent par un passage étroit 37 (figure 2). 



   Lorsque l'on doit utiliser la lame de laboratoire de la présente invention, l'élément de recouvrement 11 est fixé à la base 12, les tenons 16 s'engageant à friction dans les trous 24 des organes de douille 23, les surfaces de support 14 se trouvant sur le rebord 25 des douilles. Dans cette position, la partie inférieure des lamelles de recouvrement 13 est espacée au-dessus des lames 27 d'une distance prédéterminée. Cet espacement est de préférence de l'ordre de 0,0254 mm à 0, 1 mm, mais la structure n'est pas limitée à cette valeur. Cet espacement constitue une chambre d'échantillonnage capillaire dans laquelle le liquide à examiner est retenu entre la lamelle de recouvrement et la surface de plateforme par l'action capillaire du fluide en question. C'est ainsi que l'espacement peut être celui qui s'avère approprié pour un liquide particulier quelconque.

   Les éléments de base et de lamelle de recouvrement sont agencés de manière à ce que la distance 41 (figure 2) entre des lames adjacentes soit supérieure à la largeur des éléments de support 14 et de l'organe de recouvrement et de manière en ce que l'espacement 42 entre des lames opposées soit supérieur à la largeur des nervures 15. 



  Avec cet agencement, on voit aisément que la lame de laboratoire de la présente invention est un système ouvert de sorte que tous les côtés de la lame communique avec l'environnement extérieur et qu'il n'y a aucune possibilité que de l'air soit emprisonné dans la chambre capillaire lorsque du liquide y est introduit. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   Comme on y a fait allusion ci-dessus, étant donné que les liquides à examiner diffèrent sensiblement par leur viscosité, il est souvent souhaitable d'utiliser des lames de laboratoire dans lesquelles les chambres capillaires ne sont pas toutes du même espacement. Au moyen de la structure de la présente invention, il est possible d'obtenir des lames qui conviennent à des liquides spécifiques sans aucune modification à apporter aux principes de l'invention.

   Un moyen de prévoir un espacement de chambre capillaire différent est d'augmenter ou de diminuer la hauteur des organes de douille 23.   D'ares   la figure 4, on voit qu'une augmentation de la hauteur de l'organe de douille 23, sans apporter aucune modification à l'élément de recouvrement 11, élévera l'espacement entre la lamelle de recouvrement 13 et la lame 27 pour faire face à un liquide de viscosité plus élevée. 



  Inversement, un organe de douille raccourci 23 raccourcira la chambre capillaire pour des liquides de plus faible viscosité. Ou bien, l'épaisseur de la surface de support 14 peut être élevée ou diminuée avec le même effet. 



  On notera que seulement l'un des deux éléments, à savoir l'élément de base ou l'élément de recouvrement, doit comprendre des organes de dimensions différentes pour modifier l'épaisseur de la chambre capillaire. L'autre élément peut être standard pour toutes les applications d'examen. Un autre moyen permettant d'obtenir un espacement de chambre capillaire différent est de rendre les trous 24 borgnes et de faire varier la longueur des tenons 16. Dans ce cas, le fait d'allonger les tenons élèverait l'espacement de la chambre et les éléments de support 14 ne seraient plus nécessairement sur les extré- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 mités supérieures des douilles 23. 



   Un moyen d'interconnexion simple, à savoir une combinaison tenon et douille, est   représenté   et décrit. Toutefois, on pourrait utiliser un grand nombre d'autres moyens d'interconnexion pour atteindre la fixation libérable désirée entre les deux éléments, en même temps qu'une flexibilité quant à l'espacement des chambres capillaires. 



   Suivant des techniques d'examen microscopique connues, la lame de laboratoire de la présente invention permet à la fois une faible puissance avec un facteur de grossissement d'environ 10 et une puissance élevée avec un grossissement de 45 à 55. Il est également possible d'utiliser la lame de la présente invention pour une immersion dans de l'huile de manière à ce que le facteur de grossissement puisse être élevé jusqu'à 100. Ainsi que cela est bien connu, la lamelle de recouvrement protège l'objectif du microscope de toute souillure par contact avec le liquide que l'on examine. De la même manière qu'elle constitue une protection pour le microscope et le   liquide, elle   peut supporter une goutte d'huile dans laquelle l'objectif peut être placé pour un grossissement accru sans souiller l'objectif ou le liquide que l'on examine.

   Grace au fait que la lamelle de recouvrement de cette lame de laboratoire peut être très mince, ses caractéristiques optiques sont excellentes et généralement meilleures que celles des lames moulées d'une seule pièce disponibles antérieurement. 



   Lorsque l'on doit utiliser la lame de laboratoire de la présente invention pour un examen de liquides, et lorsque les éléments de base et de recouvrement ont 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 été fixés ensemble, on peut voir que le bord extérieur 42 de la lame de recouvrement se prolonge légèrement audessus de la portion étroite de surface de réception de liquide 34 où elle communique par l'intermédiaire du passage 37 avec la surface de lame 27.

   On notera que la surface de réception de liquide peut avoir différentes formes mais est de préférence triangulaire de telle sorte que son sommet le plus intérieur 34aserve   ce locali-   seur pour une extrémité de pipette ; la surface de réception de liquide 34 communique avec la lame 27 et est fa- çonnée de manière à faciliter la migration du liquide dans la chambre d'échantillonnage par action capillaire. 



  En se référant à la figure 2, la lame doit être inclinée vers une position quelque peu verticale de manière à ce que les aires de réception de liquide sur un côté s'ouvrent vers le haut. Une goutte de liquide placée dans une aire de réception de liquide passera par action capillaire dans la chambre capillaire en dessous de la lamelle de recouvrement 13 et au-dessus de la surface de lame 27 et l'air qui se trouve normalement entre ces deux surfaces peut s'échapper de celles-ci dans une direction quelconque entre ces surfaces. 



   On peut placer plusieurs échantillons différents dans la lame de laboratoire,   a   raison de un échantillon dans chacune des aires numérotées de manière à ce qu'on puisse en examiner plusieurs sur une seule lame de laboratoire. Après avoir réalisé l'examen des liquides dans les chambres d'échantillonnage, on peut se débarrasser de la lame. A des fins de repérage, les numéors peuvent être indiqués sur la face inférieure de la surface de réception de liquide 34, mais cette convenan- 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 ce n'est pas nécessaire. Bien que les utilisateurs considèrent normalement qu'il est souhaitable d'utiliser l'agencement à lame multiple, il est possible que certains d'entre eux souhaiteraient utiliser une configuration de lame simple ou éventuellement une configuration de lame double.

   La présente invention n'est pas limitée à un nombre particulier quelconque de lames. 



   On notera que la chambre capillaire peut être réalisée avec un espacement désiré quelconque entre la lame et la lamelle de recouvrement et qu'elle n'est pas limitée par le procédé de moulage comme cela est le cas pour certains des dispositifs de la technique antérieure. 



  En fabriquant séparément la lame et la lamelle de recouvrement, l'espacement de la chambre capillaire peut être rendu sensiblement plus mince que ceux de la technique antérieure, en permettant ainsi d'examiner une seule couche d'échantillon. Cette structure accroît la précision de l'examen réalisé. Lorsque l'on place le liquide dans une chambre, l'excès de liquide peut être séparé d'une manière appropriée en inclinant la lame et en laissant tomber cet excès. Le liquide dans la chambre capillaire sera retenu dans celle-ci par action capillaire. 



   La matière utilisée pour les deux éléments de la lame de la présente invention est de préférence une matière plastique, optiquement transparente, présentant le degré désiré de mouillabilité et qui peut être moulée par injection d'une façon appropriée. Des exemples de matières plastiques qui se révèlent intéressantes à ce propos sont les compositions d'ester de cellulose, telles que l'acétate de cellulose et l'acétobutyrate de cellulose. Un certain nombre d'autres matières plastiques 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 pourraient également se révéler intéressantes. 



   Si l'on se réfère à présent aux figures 5 et 6, les éléments de base 120 et de recouvrement 110 pourraient être moulés sous la forme d'une seule pièce avec une articulation en matière plastique 140 entre elles. De cette manière, les éléments ne se sépareraient jamais l'un de l'autre et l'élément de recouvrement 110 pourrait aisément être replié sur l'élément de base 120 de telle sorte que les tenons 150 engagent les organes de douille 145. 



   Bien que des articulations formées de simples bandes de matière plastique pourraient être fixées le long des grands ou des petits côtés de la lame et de la lamelle de recouvrement, pour une question de précision de fabrication il est actuellement préférable de placer les articulations 140 le long des grands bords afin de réduire les coûts d'usinage. 



   La forme de réalisation des figures 5 et 6 s'avère particulièrement intéressante dans une application de la présente invention où l'on dispose des échantillons sur la surface de lame 127 et la   la la mellee   recouvrement articulée 110 est attachée. Cette application est d'un intérêt particulier dans certains cas, tels que ceux qui se présentent dans le domaine de la bactériologie (c'est-à-dire dans des essais de décèlement de gonorrhée) où une série de taches ou colorations doivent être appliquées à un échantillon avant l'examen microscopique. 



   Des lignes de marquage ou repères pour indiquer différents domaines d'examen pourraient être incorporés dans la fabrication de l'élément de recouvrement ou de base. Une partie de la lame pourrait être réalisée 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 en une matière plastique dépolie pour l'application d'indications à des fins d'identification. 



   Dans la troisième forme de réalisation de la présente invention, représentée par les figures 7 à 11, les aires d'examen définies par la série de surfaces de lame et de lamelles de recouvrement correspondantes, sont chacunes essentiellement de la même étendue que la largeur W de la lame transparente. Cela revient à dire que chaque aire d'examen est plus de deux fois plus grande, en superficie, que les première et seconde formes de réalisation décrites jusqu'à présent par les figures 1 à 6, même si la largeur globale de la lame transparente de la troisième forme de réalisation des figures 7 à 11, est la même que celle des formes de réalisation des figures 1 à 6.

   L'aire d'examen agrandie s'avère particulièrement appropriée dans l'examen d'échantillons requérant des aires d'examen plus grandes telles que des parasites dans des échantillons de sel et des anticorps monoclonaux dans du plasma sanguin. 



   D'une manière plus spécifique, la lame de la forme de réalisation des figures 7 à 11 est représentée d'une manière générale par la référence numérique 200. 



  L'élément de recouvrement est représenté par la référence numérique 202 et l'élément de base par la référence 204. 



   L'élément de recouvrement comprend une série de lamelles de recouvrement 208, chacune d'entre elles ayant une surface inférieure 209 agencée en relation de mise en regard espacée, vis-à-vis d'une série de surfaces de lame 210 dans l'élément de base 204 lorsque les éléments de recouvrement et de base 202,204 sont réunis 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 par des premier et second et moyens d'interconnexion complémentaires 212, 214 formés d'ergots (ou de tenons) et de douilles. 



   Les moyens d'interconnexion d'ergot et de douille 212,214 relient ou fixent de façon amovible les éléments de recouvrement et de base 202, 204. Dans la position d'interconnexion (c'est-à-dire la position d'assemblage total représentée par les figures 7 et 9 à   11),   les lamelles de recouvrement 209 sont espacées d'une distance préalablement déterminée 215 des surfaces de lame 210, l'espacement 215 entre la surface de lame 210 et la surface de lamelle de recouvrement 209 (de préférence d'environ 0,0254 mm à 0,1 mm) étant réalisé de manière reproductible en déterminant préalablement les dimensions de l'épaisseur des surfaces de support 216 qui séparent les lamelles de recouvrement 208, et/ou la hauteur des douilles 214.

   C'est ainsi que lorsque les surfaces de support 216 sont en contact avec le rebord d'extrémité supérieure 223 des douilles 214 (les tenons ou ergots 212 s'engageant à friction dans les trous 219 des douilles 214, comme décrit en se référant à la forme de réalisation des figures 1 à 5), l'espacement 215 est préalablement déterminé dans des limites très étroites. Lorsque l'on modifie soit la hauteur des douilles soit l'épaisseur de la surface de support 216, l'espacement 215 sera modifié. 



   Chaque surface de lame 210 présente une surface de réception de liquide 222 façonnée de la même manière que la surface décrite en se référant aux figures 1 à 5. Les surfaces de support 216 sont façonnées sur des côtés opposés de lamelles de recouvrement 208 et 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 s'étendent en dessous de la surface inférieure de lamelle de recouvrement 209 (voir figure 11). 



   L'élément de recouvrement 202 ne comporte pas de nervure comme sur les figures 1 à 5, puisque les lamelles de recouvrement 208 s'étendent entièrement d'un côté à l'autre de l'élément de recouvrement 202 et avec les surfaces de lame 210 (qui s'étendent également entièrement d'un côté à l'autre de l'élément de base 204, à l'exception de l'aire de réception de liquide 222) définissent une aire d'examen de plus de deux fois la dimension de l'aire d'examen de la forme de réalisation des figures 1 à 5. 



   On notera que dans la troisième forme de réalisation de la présente invention, la chambre d'examen est ouverte sur la totalité des côtés, comme dans la forme de réalisation des figures 1 à 5, de sorte   que 11excès   de liquide déposé dans une chambre d'examen peut   s*écou-   ler dans des canaux latéraux 224. Cette troisième forme de réalisation est donc un système ouvert comme celui des figures 1 à 5. Toutefois, dans la forme de réalisation des figures 1 à 5, le liquide de débordement peut s'écouler non seulement dans des canaux latéraux, mais également dans un canal d'extrémité, défini par les parois verticales 33. 



   Il doit être entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisation ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées ses sortir du cadre du présent brevet.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS 1. Lame de laboratoire transparente, caractérisée en ce qu'elle comprend un élément de base (12, 204) comportant une paroi de fond avec une surface supérieure, cet élément de base (12,204) comprenant au moins une surface de lame (27,210) espacée au-dessus de cette surface supérieure, une surface de réception de liquide (34, 222) communiquant avec cette surface de lame (27,210) et des premiers moyens d'interconnexion, ainsi qu'un élément de recouvrement (11,202) comprenant au moins une lamelle de recouvrement (13,208) comportant une surface inférieure adaptée pour être disposée en relation parallèle et de mise en regard espacée par rapport à la surface de lame (27,210), cet élément de recouvrement (11,202) comprenant des seconds moyens d'interconnexions complémentaires de ces premiers moyens d'interconnexion,
    ces premiers et seconds moyens d'interconnexion étant adaptés pour fixer de façon amovible l'élément de recouvrement (11,202) à l'élément de base (12, 204), ces premiers et seconds moyens d'interconnexion étant adaptés pour être façonnés et configurés de manière à réaliser sélectivement un espacement préalablement déterminé entre la surface de lame et la lamelle de recouvrement précitées, en formant ainsi entre ces dernières une chambre capillaire préalablement déterminée et sélectionnée, cette chambre capillaire étant ouverte sur tous les côtés, la lamelle de recouvrement (13,208) ne recouvrant qu'une partie de la surface de réception de liquide (34,222) où elle communique avec la surface de lame (27,210).
  2. 2. Lame de laboratoire suivant la revendica- <Desc/Clms Page number 21> EMI21.1 1,'V de liquide (34,222) est une surface de forme triangulaire plane abaissée par rapport à la surface de lame (27, 210) et s'ouvrant vers le bord extérieur de l'élément de base (12,204).
  3. 3. Lame de laboratoire suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les premiers moyens d'interconnexion comprennent au moins un organe de douille (23,214) faisant saillie vers le haut de la surface supérieure précitée et comportant un trou (24,219), et en ce que les seconds moyens d'interconnexion comprennent au moins un tenon (16, 212) faisant saillie vers le bas d'éléments de support (14, 216), ce tenon (16, 212) pouvant être logé à friction et de façon amovible dans le trou (24, 219) de l'organe de douille (23, 214).
  4. 4. Lame de laboratoire suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément de recouvrement (11,202) comprend des éléments de support (14,216) sur des côtés opposés de chaque lamelle de recouvrement (13, 208), ces éléments de support (14,216) étant espacés en dessous de la surface inférieure précitée.
  5. 5. Lame de laboratoire suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément de recouvrement (11) comprend des éléments de support (14) sur des côtés opposés de chaque lamelle de recouvrement (13), en ce que lesdits éléments de support (14) sont espacés en dessous de la surface inférieure précitée, et en ce qu'un élément de nervure (15) relie ces éléments de support et s'étend vers le bas à partir de ladite lamelle de recouvrement. <Desc/Clms Page number 22>
  6. 6. Lame de laboratoire suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'on peut faire varier l'espacement préalablement déterminé entre la lamelle de recouvrement (13,208) et la surface de lame (27,210) en modifiant la hauteur de l'un des moyens d'interconnexion précités.
  7. 7. Lame de laboratoire suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'on peut faire varier l'espacement préalablement déterminé entre la lamelle de recouvrement (13,208) et la surface de lame (27,210) en modifiant la longueur des parois latérales espaçant les élément de support (14, 216) de la lamelle de recouvrement, l'élément de support s'ap- puyant sur l'extrémité supérieure de l'organe de douille (23,214).
  8. 8. Lame de laboratoire suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le fond du trou (24,219) est fermé et en ce que l'on fait varier l'espacement entre la lamelle de recouvrement et la surface de lame précitées en modifiant la longueur du tenon (16, 212).
  9. 9. Lame de laboratoire suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que l'espacement entre la lamelle de recouvrement (13,208) et les surfaces de lame précitées se situe entre environ 0,0254 mm et environ 0,1 mm.
  10. 10. Lame de laboratoire suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que l'élément de recouvrement (11, 202) et l'élément de base (12, 204) précités sont fixés l'un à l'autre par articulation. <Desc/Clms Page number 23>
  11. 11. Lame de laboratoire suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'on fait varier l'espacement préalablement déterminé entre la lamelle de recouvrement (13, 208) et la surface de lame (27,210) en modifiant la hauteur de l'organe de douille (23, 214) au-dessus de la surface supérieure précitée, l'élément de support (14, 216) s'appuyant sur l'extrémité supérieure de cet organe de douille.
  12. 12. Lame de laboratoire suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que chaque surface de lame (27, 210) et chaque surface inférieure de lamelle de recouvrement lui faisant face s'étendent essentiellement sur la largeur entière de la lame de laboratoire pour une observation maximale.
  13. 13. Lame de laboratoire, telle que décrite ci- dessus et/ou conforme aux dessins annexés.
BE0/211548A 1982-09-20 1983-09-19 Lame pour examen microscopique BE897778A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US42027082A 1982-09-20 1982-09-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE897778A true BE897778A (fr) 1984-01-16

Family

ID=23665790

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/211548A BE897778A (fr) 1982-09-20 1983-09-19 Lame pour examen microscopique

Country Status (7)

Country Link
JP (1) JPS5977404A (fr)
AU (1) AU559635B2 (fr)
BE (1) BE897778A (fr)
DE (1) DE3333674C2 (fr)
FR (1) FR2533324B1 (fr)
GB (1) GB2127577B (fr)
IT (1) IT1170504B (fr)

Families Citing this family (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DD239473A1 (de) * 1985-07-01 1986-09-24 Zeiss Jena Veb Carl Probentraeger zur diskreten analyse fluessiger analysensaetze
USRE33826E (en) * 1985-07-23 1992-02-18 Hycor Biomedical, Inc. Microscope inspection slide
US4637693A (en) * 1985-07-23 1987-01-20 Icl Scientific Corp. Microscope inspection slide
JPS6259845U (fr) * 1985-10-02 1987-04-14
JPS6319532A (ja) * 1986-07-11 1988-01-27 Sekisui Chem Co Ltd 観察用プレ−ト
EP0326349B1 (fr) * 1988-01-27 1992-12-30 Hycor Biomedical Elément optique de matière plastique structurée
DE3902348A1 (de) * 1989-01-27 1990-08-02 Gerhard Dr Wanner Plattenfoermiger objekttraeger fuer die mikroskopie
DE9203917U1 (fr) * 1992-03-24 1992-05-14 Garnjost, Achim, Dr.Med., 5880 Luedenscheid, De
DE9203921U1 (fr) * 1992-03-24 1992-08-06 Garnjost, Achim, Dr.Med., 5880 Luedenscheid, De
DE4209460C2 (de) * 1992-03-24 1997-08-14 Sarstedt Walter Geraete Vorrichtung und Verfahren zur Bestimmung der Konzentration mikroskopischer Teilchen in Flüssigkeiten
DE19852946A1 (de) * 1998-11-12 2000-05-18 Univ Schiller Jena Verschlossene Multiwellanalysenplatte für analytische optische Messungen
DE10058690C1 (de) * 2000-11-25 2002-11-14 Kroepelin Marianne Objektträgersystem für die Labordiagnostik und Mikroskopie
DE10117723A1 (de) * 2001-04-09 2002-10-17 Evotec Ag Probenträger, insbesondere für biochemische Reaktionen
DE10202466B4 (de) * 2002-01-23 2004-09-02 Carl Zeiss Jena Gmbh Objektträger für die Fluoreszenzmikroskopie
AUPS309002A0 (en) * 2002-06-20 2002-07-11 Vision Biosystems Limited A covertile for a substrate
JP5461556B2 (ja) * 2008-08-21 2014-04-02 シーメンス・ヘルスケア・ダイアグノスティックス・インコーポレーテッド 尿残渣分析用多層スライド
US8852524B2 (en) * 2010-01-12 2014-10-07 Bio-Rad Laboratories, Inc. Cell counting slide with lateral reservoir for promoting uniform cell distribution
JP5478456B2 (ja) * 2010-10-12 2014-04-23 村角工業株式会社 液状試料検査用プレパラート
EP2873997A1 (fr) * 2013-11-15 2015-05-20 Eppendorf Ag Chambre de numération de cellules, dispositif de positionnement pour celle-ci, dispositif de numération et procédé de numération de particules microscopiques
US11633741B2 (en) 2019-03-19 2023-04-25 Miltenyi Biotec B.V. & Co. KG Slide chamber

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2039219A (en) * 1933-03-17 1936-04-28 Hausser Carl Adolph Haemacytometer
US2561339A (en) * 1944-01-10 1951-07-24 Chediak Alejandro Apparatus for laboratory investigations
US3572892A (en) * 1969-02-10 1971-03-30 Richardson Merrell Inc Multiple well tissue culture slide
US3777283A (en) * 1972-04-21 1973-12-04 C Elkins Transparent slide for the examination of liquid specimens
US3961346A (en) * 1975-01-30 1976-06-01 Miles Laboratories, Inc. Liquid inspection slide
JPS5459359U (fr) * 1977-10-04 1979-04-24
US4299441A (en) * 1979-05-23 1981-11-10 Icl/Scientific Transparent laboratory slide for examination of liquid specimens

Also Published As

Publication number Publication date
AU1921783A (en) 1984-03-29
GB8324896D0 (en) 1983-10-19
FR2533324A1 (fr) 1984-03-23
GB2127577B (en) 1985-12-11
IT1170504B (it) 1987-06-03
JPS5977404A (ja) 1984-05-02
JPH0418283B2 (fr) 1992-03-27
AU559635B2 (en) 1987-03-19
DE3333674A1 (de) 1984-03-22
DE3333674C2 (de) 1994-07-28
FR2533324B1 (fr) 1987-07-03
IT8348998A0 (it) 1983-09-20
GB2127577A (en) 1984-04-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE897778A (fr) Lame pour examen microscopique
EP0440705B1 (fr) Platine pour l&#39;analyse rapide et indexee sous microscope de filtres et d&#39;autres supports porteurs d&#39;echantillons multiples et procede d&#39;analyse de ces echantillons utilisant cette platine
EP0107989B1 (fr) Dispositif de montage de fibres optiques dans un embout
FR2662097A1 (fr) Appareil et enceinte pour electrophorese sur plaque de gel.
EP0959343A1 (fr) Capteur optique utilisant une réaction immunologique et un marqueur fluorescent
WO2017042115A1 (fr) Substrat de support d&#39;échantillon liquide, ensemble comportant un tel substrat et son utilisation
CH623415A5 (fr)
EP0197865A1 (fr) Procédé pour réaliser des analyses biologiques utilisant des réactions immunologiques et dispositif de mise en oeuvre
FR2540631A1 (fr) Installation de mesure, notamment pour mesures de concentration
US4607921A (en) Wet mount microscopic examination slide II
WO2007068811A1 (fr) Boitier de dosage d&#39;un echantillon biologique par immunochromatographie
EP3767271A1 (fr) Procédé et système de détection d&#39;un analyte présent dans un échantillon
FR2678380A1 (fr) Dispositif permettant l&#39;etalement d&#39;un ou plusieurs reactifs sur un gel.
EP3572039B1 (fr) Dispositif de collecte de semence animale
FR2655813A1 (fr) Bac a plante a reglage automatique de l&#39;apport d&#39;eau.
WO2016139409A1 (fr) Dispositif de prélèvement d&#39;un échantillon liquide par capillarité
FR3071317B1 (fr) Dispositif pour la compression d’un echantillon biologique, systeme et banc de mesure de la rigidite d’un echantillon comprenant un tel dispositif
CA2709323A1 (fr) Demonstrateur de propriete hydrophobe
EP3593132B1 (fr) Support pour un échantillon d&#39;espèces biologiques
FR3102847A1 (fr) Dispositifs de cytocentrifugation
WO2023237539A1 (fr) Puce de détection pcr, appareil de test associé et système d&#39;analyse de mise en oeuvre
WO2023187280A1 (fr) Dispositif humidificateur pour un dispositif de culture cellulaire
FR3117896A1 (fr) Support pour l’analyse par microscope d’une substance biologique à base liquide et système comportant un tel support et un microscope
CA1247894A (fr) Lamelle de microscope pour montages humides
EP1142641A1 (fr) Préparation d&#39;échantillons biologiques au moyen d&#39;une matrice de micro-buses

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: V-TECH INC.

Effective date: 19940930