CH623415A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH623415A5
CH623415A5 CH708478A CH708478A CH623415A5 CH 623415 A5 CH623415 A5 CH 623415A5 CH 708478 A CH708478 A CH 708478A CH 708478 A CH708478 A CH 708478A CH 623415 A5 CH623415 A5 CH 623415A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
compartment
analysis
compartments
liquid
introduction
Prior art date
Application number
CH708478A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Yvan Popoff
Marie-Jose Annik Brochon
Georges Jules Brault
Original Assignee
Pasteur Institut
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pasteur Institut filed Critical Pasteur Institut
Publication of CH623415A5 publication Critical patent/CH623415A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01LCHEMICAL OR PHYSICAL LABORATORY APPARATUS FOR GENERAL USE
    • B01L3/00Containers or dishes for laboratory use, e.g. laboratory glassware; Droppers
    • B01L3/50Containers for the purpose of retaining a material to be analysed, e.g. test tubes
    • B01L3/502Containers for the purpose of retaining a material to be analysed, e.g. test tubes with fluid transport, e.g. in multi-compartment structures
    • B01L3/5025Containers for the purpose of retaining a material to be analysed, e.g. test tubes with fluid transport, e.g. in multi-compartment structures for parallel transport of multiple samples
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S435/00Chemistry: molecular biology and microbiology
    • Y10S435/808Optical sensing apparatus
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S435/00Chemistry: molecular biology and microbiology
    • Y10S435/81Packaged device or kit

Description

L'invention est relative à un dispositif destiné à la réalisation d'analyses multiples effectuées simultanément dans un milieu liquide.
Les laboratoires, en particulier ceux d'analyses biochimiques ou médicales, doivent faire face à un nombre croissant d'analyses de routine. Ces analyses, bien que systématiques, exigent pratiquement les mêmes précautions qu'une opération isolée. Pour éviter au mieux les risques d'erreur, on s'est donc efforcé de prévoir des dispositifs simplifiant les manipulations nécessaires. Dans le même temps, on s'est efforcé d'aboutir à des opérations simplifiées nécessitant un minimum de savoir-faire et se prêtant éventuellement à des traitements automatisés.
On connaît des dispositifs comportant une série d'évidements, ou cuvettes, réunis par un canal de jonction. Un dispositif de ce type est décrit dans le brevet FR N° 2307259. Mais, d'une manière désavantageuse, ces cuvettes restent en communication les unes avec les autres ainsi qu'avec la canalisation commune, ce qui entraîne, notamment, des risques de contamination d'une cuvette à l'autre.
D'autres dispositifs, comme ceux d'écrits dans la DOS N° 2347173, comprennent une chambre d'alimentation et des cuvettes qui communiquent par des vannes monodirectionnelles actionnées par un dispositif pneumatique. Après répartition du liquide de la chambre d'alimentation vers les cuvettes, ces dernières ne peuvent plus alors communiquer entre elles, ce qui empêche la réalisation successive de différentes conditions de réaction ou de développement (par exemple pour un microorganisme).
L'invention se propose de fournir un dispositif répondant de manière plus satisfaisante aux exigences de la technique.
Elle vise plus particulièrement le cas d'analyses réalisées dans des milieux liquides et pour lesquelles un même échantillon est soumis à diverses conditions de réaction (ou de développement lorsqu'il s'agit de micro-organismes).
Le dispositif selon l'invention pour la réalisation de réactions multiples d'analyse dans un milieu liquide est défini dans la revendication 1.
De préférence, les différents compartiments d'introduction et d'analyse et la canalisation de distribution sont disposés les uns par rapport aux autres, de façon que le liquide introduit se répartisse par simple effet de gravité dans les différents compartiments d'analyse.
Les moyens formant valve peuvent être réalisés de façons très variées suivant des modes traditionnels. Compte tenu de l'utilisation qui est faite des dispositifs selon l'invention, et en particulier de ce qu'il est avantageux de faire en sorte qu'ils ne servent qu'une seule fois, il est cependant préférable que ces moyens soient aussi simples que possible. On obtient un tel dispositif par exemple en disposant l'orifice, par lequel le compartiment d'analyse communique avec la canalisation de distribution, à la partie inférieure du compartiment, et en plaçant dans le compartiment un élément solide mobile plus dense que le milieu liquide utilisé au cours de l'analyse et qui, en position de repos, c'est-à-dire lorsque l'équilibre hydrostatique s'est établi dans le dispositif, ferme l'orifice en le recouvrant.
Dans la pratique, il est avantageux, pour former la valve, d'utiliser une bille de matériau inerte en combinaison avec un orifice de communication circulaire, de sorte que la bille, tombant sous l'effet de son propre poids, se positionne automatiquement sur l'orifice et assure une fermeture convenable de celui-ci. Le fond du tube sera avantageusement aménagé pour faciliter le positionnement de la bille. Par exemple, il présentera une forme conique ou hémisphérique centrée sur l'orifice.
L'invention ne se limite bien évidemment pas au mode de réalisation précédemment indiqué. Le moyen formant valve isolant le compartiment d'analyse et le siège de ce moyen qui lui correspond dans le compartiment peuvent prendre des formes très diverses. Il est possible ainsi d'utiliser une soupape en forme de
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
623 415
disque tronconique, cylindrique, ou encore tout moyen jouant le même rôle.
La forme ou la dimension des compartiments d'analyse ou d'introduction ne sont pas critiques. Pour les compartiments d'analyse, il est avantageux que ceux-ci aient la forme des tubes ou des cuves habituellement utilisés dans ce domaine, ce qui permet un utilisation directe sur les appareils de mesure traditionnels, notamment pour les mesures spectrophotométriques. Les cuves parallélépipédiques sont particulièrement préférées.
Le nombre de compartiments d'analyse du dispositif est fonction de l'étude à réaliser. Plus les compartiments sont nombreux, plus nombreux sont les paramètres indépendants d'un même échantillon qui peuvent être déterminés en une seule opération.
Le compartiment d'introduction peut également prendre une forme et des dimensions très variées sans que le fonctionnement du dispositif en soit modifié. Pour permettre au liquide introduit de s'écouler du compartiment d'alimentation vers les différents compartiments d'analyse, le premier doit se situer au même niveau ou à un niveau plus élevé que les seconds. Dans un mode préféré particulièrement simple, le compartiment d'introduction est identique aux compartiments d'analyse, à la différence près qu'il communique librement avec la canalisation de distribution, autrement dit qu'il n'est pas séparé de celle-ci par des moyens formant valve.
Il peut aussi être avantageux de limiter le volume du compartiment d'alimentation pour réduire le volume mort d'échantillon liquide introduit dans le dispositif, c'est-à-dire le volume qui n'est pas utilisé dans l'analyse proprement dite. A cet effet, le compartiment d'alimentation peut être constitué par une simple canalisation dont l'ouverture est située au-dessus du niveau que doit atteindre le milieu liquide dans les compartiments d'analyse. Dans ce cas, il est possible de prévoir un évasement du compartiment au-dessus de ce niveau pour faciliter l'introduction du liquide, ou encore d'adapter la forme de l'ouverture du compartiment de remplissage aux moyens par lesquels l'échantillon analysé est introduit dans ce compartiment. Une telle disposition est en particulier avantageuse lorsque le dispositif selon l'invention est rempli au moyen d'un appareil échantillonneur automatisé.
Les compartiments d'analyse de la série peuvent être identiques, mais il est également possible de faire varier leurs caractéristiques. Il est possible notamment de prévoir dans un même dispositif des compartiments d'analyse de volumes différents. A cette fin, on peut jouer par exemple sur les dimensions de la section du compartiment. Il est aussi possible, pour des sections constantes, de faire en sorte que le fond du compartiment se situe à des niveaux variables.
Un avantage important du dispositif selon l'invention est de permettre la sélection et le dosage de réactifs de façon systématique pour des analyses données. Il est nécessaire que ces réactifs soient maintenus jusqu'à l'utilisation dans le compartiment d'analyse qui leur est assigné. Il est possible d'introduire ces réactifs lors de la préparation du dispositif en quantité dosée (fonction du volume utile de ce compartiment). Il est également possible de disposer plusieurs réactifs dans un même compartiment, à condition qu'ils ne risquent pas d'engendrer, avant l'utilisation, des réactions incompatibles avec une mise en œuvre normale de l'analyse projetée. Compte tenu de l'agencement du dispositif, il est avantageux de faire en sorte que les réactifs se trouvent emprisonnés dans chaque compartiment et ne puissent accidentellement passer d'un compartiment au canal de distribution ou, par l'intermédiaire de celui-ci, à un autre compartiment. A cet effet, il est bien évidemment souhaitable d'utiliser des réactifs sous une forme physique qui permette leur immobilisation. Il peut s'agir d'un composé de forte viscosité adhérant à la paroi interne du compartiment. Le réactif peut aussi être mélangé à un produit visqueux inerte vis-à-vis de la réaction envisagée et ayant pour seule fonction de fixer mécaniquement le réactif jusqu'à son utilisation dans le milieu réactionnel. Plus fréquemment, on peut utiliser des réactifs à l'état sec. Si ces derniers risquent de passer dans le dispositif, il est alors avantageux de les rendre solidaires d'un support qui ne puisse pas passer l'orifice mettant en communication le compartiment avec le reste du dispositif.
Il est particulièrement avantageux de prendre pour support du ou des réactifs l'élément solide mobile formant la valve du compartiment. Pour faciliter la fixation des réactifs, on peut utiliser, pour confectionner cet élément, un matériau plus ou moins poreux. Une fixation particulièrement appropriée consiste à imprégner l'élément en matériau poreux d'une solution ou suspension du réactif, puis de sécher l'ensemble. Lorsque plusieurs réactifs doivent être introduits dans un même compartiment, il est possible de prévoir, en plus de l'élément solide mobile servant de valve et éventuellement de support de réactif, d'autres éléments-supports de réactifs. Ces derniers peuvent également prendre la forme de billes poreuses imprégnées à l'aide des réactifs en question à l'état sec ou non.
Le canal de distribution mettant en communication le compartiment d'alimentation et les compartiments d'analyse peut être unique ou multiple; il peut aussi se ramifier. Dans la forme préférée, pour laquelle les différents compartiments sont alignés, un seul canal de distribution suffit, avec de courts embranchements débouchant dans chaque compartiment d'analyse. Cette disposition présente l'avantage de limiter la quantité de milieu liquide non utile.
Les matériaux utiles pour la réalisation du dispositif selon l'invention doivent essentiellement être inertes vis-à-vis des réactifs ou des produits résultant des réactions mises en œuvre. Pour un nombre important d'analyses traditionnelles, il est nécessaire que les compartiments d'analyse se prêtent à des observations visuelles ou des mesures optiques. En conséquence, on préfère utiliser des matériaux transparents. Pour les analyses dans lesquelles interviennent des micro-organismes, il est aussi nécessaire que les matériaux des dispositifs puissent supporter une stérilisation.
Des matériaux avantageux sont notamment les verres et les matériaux plastiques synthétiques comme les matériaux polyviny-liques, le polystyrène, les polyesters, les polyamides, les polycar-bonates tels que ceux commercialisés sous les noms Macrolon, TPX ou Trogamide. Ces derniers sont particulièrement appropriés dans la mesure où ils peuvent conduire aux formes choisies par des techniques de moulage ou de thermoformage, et peuvent en outre être soudés ou travaillés de toutes les façons traditionnelles. Leur faible coût s'accorde bien avec le principe de dispositifs destinés à une utilisation unique.
Dans la suite de la description, on se réfère à un exemple de réalisation du dispositif selon l'invention. Cet exemple est illustré par les dessins annexés dans lesquels:
la fig. 1 représente une vue schématique en perspective d'un dispositif selon l'invention ;
la fig. 2 représente, de façon agrandie, une coupe partielle d'une partie du dispositif dans lequel la bille formant valve n'est pas représentée;
la fig. 3 représente un dispositif selon l'invention comprenant plusieurs types de compartiments différents : un compartiment 4 dont le fond est rehaussé et la section diminuée pour réduire le volume utile, un compartiment 5 de grande section, un compartiment 6 et 6' formé de deux parties superposées présentant chacune un système formant valve. (En trait fin est indiqué le niveau du liquide.)
Dans le mode de réalisation des fig. 1 et 2, le dispositif se présente sous la forme d'une série de compartiments alignés. Chaque compartiment 1, de forme parallélépipédique, comporte à sa partie inférieure un orifice 2, formé par un conduit cylindrique avec une ouverture conique du côté dudit compartiment. Le conduit débouche sur une canalisation de distribution 3. Les
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
623 415
4
billes, non représentées, sont d'un diamètre supérieur à celui du conduit 2. Le dernier compartiment de la série ne contient pas de bille et est utilisé comme compartiment d'introduction.
Sur les figures, les différents compartiments sont ouverts sur toute leur section à la partie supérieure. Il est également possible de prévoir des ouvertures de section plus réduite. Il suffit, en effet, pour l'utilisation, que les compartiments d'analyse présentent une ouverture par laquelle le gaz contenu dans le compartiment puisse s'échapper librement pour permettre au liquide de pénétrer dans le compartiment sans exercer de pression. Le compartiment de remplissage doit, quant à lui, présenter une ouverture suffisante pour permettre l'introduction du liquide analysé par des moyens traditionnels (burettes, pipettes, etc.).
Avant l'utilisation, dans le mode de réalisation illustré, l'ouverture supérieure des compartiments est fermée par une membrane mince fracturable. Cette membrane, non représentée, a d'abord pour but de maintenir dans le dispositif les billes mobiles entre le moment de la préparation du dispositif et celui de son utilisation. La membrane fermant les compartiments sert ensuite à éviter toute introduction de composés étrangers au système. En particulier, lorsque le dispositif est utilisé pour des cultures de micro-organismes, une fermeture étanche après stérilisation est une garantie contre des contaminations accidentelles.
Le fonctionnement du dispositif selon l'invention représenté aux fig. 1 et 2 est le suivant.
Lorsque, comme dans le cas de l'exemple, les compartiments sont scellés par une membrane, on retire, ou déchire, ou perfore celle-ci. Le liquide, servant de milieu réactionnel, et contenant l'échantillon à analyser, est introduit dans le compartiment d'introduction qui ne contient pas de bille. Il s'écoule de ce compartiment d'introduction dans le canal de distribution 3 et, de là, par les conduits de communication 2, pénètre dans les compartiments d'analyse 1 en soulevant légèrement les billes qui normalement ferment les orifices des conduits.
La mise en œuvre du dispositif est la même, que les différents compartiments soient identiques, comme représenté aux fig. 1 et 2, ou qu'ils soient différents, comme à la fig. 3.
Lorsque le niveau s'est stabilisé dans les différents compartiments, la bille retombe sur l'orifice, isolant ainsi chaque compartiment d'analyse du reste du dispositif.
En pratique, pour que le dispositif fonctionne dans les meilleures conditions, il est nécessaire d'utiliser des billes dont la densité, bien que supérieure à celle du liquide, n'est pas excessive, de façon que la poussée du liquide, due à la différence de niveau dans le compartiment d'alimentation et dans les différents compartiments d'analyse, suffise à déplacer la bille. Il est aussi avantageux que le canal de distribution présente une section suffisante plus grande que celle des conduits de communication 2 pour que tous les compartiments d'analyse se remplissent en même temps, et éviter que des différences de niveau puissent s'accompagner d'un retour partiel du contenu d'un compartiment d'analyse dans la canalisation de distribution. Le liquide échantillon se mélange aux réactifs contenus dans le compartiment d'analyse.
Une réalisation avantageuse pour parvenir à un remplissage rapide, homogène et simultané de tous les compartiments d'analyse consiste, lorsque les compartiments sont alignés, à placer, à l'extrémité de la série opposée à celle où se situe le compartiment d'introduction, un compartiment sans système de valve. Dans une disposition de ce genre, le liquide introduit s'élève rapidement dans ce dernier compartiment du fait qu'aucune valve n'entrave sa progression. Il s'établit au même niveau que dans le compartiment d'introduction et permet une répartition plus régulière dans chaque compartiment, que celui-ci soit ou non situé à proximité du compartiment d'introduction.
Lorsque la bille est imprégnée d'un ou de plusieurs réactifs, le mélange de ces réactifs au milieu liquide est facilité par le lavage de la bille par le flux de liquide pénétrant dans le compartiment d'analyse et qui nécessairement passe au contact de la bille. Le mélange des réactifs une fois réalisé, la réaction, ou la culture, se développe de façon traditionnelle.
La bille peut, en outre, être imprégnée d'un produit qui, en se dissolvant, augmente la viscosité du liquide. La modification du milieu ainsi obtenue peut être recherchée pour son influence sur le développement de l'analyse, mais, en plus, l'obturation de l'orifice 2 par la bille est d'autant meilleure que la viscosité du milieu est plus grande.
Il est remarquable de constater expérimentalement que, par le dispositif selon l'invention, dont la mise en œuvre est particulièrement simple, le cloisonnement des différents compartiments est obtenu de façôn très satisfaisante. On constate ainsi que la diffusion des produits chimiques dissous d'un compartiment à l'autre est pratiquement nulle dans les conditions normales d'utilisation. Il est possible, dans ces conditions, d'utiliser le dispositif selon l'invention aussi bien pour les réactions instantanées que pour celles qui nécessitent plusieurs heures ou même plusieurs jours pour que leur développement soit complet. Cela est particulièrement appréciable et permet l'utilisation de ce dispositif pour les analyses relativement longues comme celles réalisant une culture de micro-organismes.
En pratique, ce système d'obturation au moyen d'une bille est suffisant pour interdire le passage de réactifs dissous d'un compartiment à un autre; par contre, il n'empêche pas le passage de micro-organismes qui se répandent dans l'ensemble du dispositif par effet de leur développement ou de leur mobilité propre.
Cette particularité peut être mise à profit pour introduire séparément dans le dispositif, d'une part, le milieu liquide et, d'autre part, un inoculum du micro-organisme étudié. Cette introduction en deux temps peut présenter certains avantages. Ainsi, l'introduction du milieu liquide dans un premier temps permet, par la dissolution des réactifs, d'établir dans chaque compartiment un milieu parfaitement homogène avant que les micro-organismes soient mis en contact de ce milieu. Il est par ailleurs facile d'introduire un volume important de milieu liquide stérile dans le dispositif, et cela éventuellement de façon automatique, alors que l'inoculum étudié est normalement sous un faible volume. En introduisant l'inoculum après le milieu liquide, il est donc important que les micro-organismes puissent se répandre convenablement dans chaque compartiment d'analyse. Dans ce dernier cas, en plus de l'inoculation des compartiments due au développement progressif de la culture ou de la mobilité du micro-organisme, il peut être avantageux de faire en sorte que le volume introduit d'inoculum soit suffisant pour que, directement, une fraction de cet inoculum pénètre dans chaque compartiment. Cela peut être obtenu en réglant le volume de l'inoculum afin qu'il soit supérieur à celui des volumes morts du dispositif. On pourra, par exemple, utiliser un volume d'inoculum double de ces volumes morts qui comprennent la chambre d'introduction, la canalisation d'alimentation et les conduits débouchant sur chaque compartiment d'analyse. Comme il a déjà été précisé, ce volume mort peut être limité au strict minimum en réduisant la section des canalisations, mais surtout en réduisant le volume du compartiment d'introduction.
La mise en œuvre de dispositifs, comprenant des compartiments à deux étages, ou si l'on veut deux compartiments superposés tels que ceux représentés à la fig. 3 (6 et 6'), permet de décomposer l'analyse effectuée en deux temps. On peut ainsi, par le double système de valves et de réactifs qui y sont associés, réaliser une première opération en remplissant le dispositif de telle façon que seul le compartiment inférieur 6 se remplisse. Autrement dit, la première introduction de liquide conduit à un niveau situé au-dessous de la valve du compartiment 6'. Une deuxième introduction de liquide conduit le contenu du compartiment inférieur 6 dans le compartiment supérieur 6' où peut s'effectuer une deuxième opération.
Un exemple d'application de ce dispositif à compartiments superposés est celui de l'étude du comportement des micro5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
623 415
organismes vis-à-vis d'effecteurs de croissance (un inhibiteur ou, au contraire, un facteur de croissance). On réalisera ainsi, par exemple, le développement du micro-organisme dans le compartiment inférieur 6 en donnant au milieu la composition adéquate pour ce développement (et cela notamment par l'intermédiaire des composés qui peuvent être contenus sur la ou les billes présentes dans ce compartiment). Une fois que le développement de la culture atteint le niveau souhaité, l'addition de milieu liquide conduit une partie du contenu de ce compartiment 6 dans le compartiment supérieur 6' où il se trouve en contact de cet effecteur de croissance. Après le temps nécessaire pour que les phénomènes mis enjeu se manifestent, il est possible de comparer l'état de développement des cultures dans chaque compartiment et d'en déduire le rôle propre à l'effecteur utilisé. Une telle comparaison peut être réalisée par tous les moyens d'analyse traditionnels, qu'il s'agisse de la simple observation visuelle, de mesure de densité optique, ou encore de toute autre mesure utilisée ordinairement pour ce type de détermination (spectrométrie, fluorescence, etc.).
Le milieu réactionnel contenant l'échantillon analysé est nécessairement liquide; néanmoins, une certaine viscosité n'est pas exclue. Il est possible, en particulier, d'utiliser des milieux de culture dits visqueux tels que ceux qui ont fait l'objet de la demande de brevet français N° 75.23851, déposée le 30 juillet
1975, milieux qui se prêtent indifféremment à la culture des micro-organismes aérobies, anaérobies ou aéro-anaérobies. Dans tous les cas, la limite à la viscosité est celle pour laquelle le milieu ne serait plus assez fluide pour circuler normalement dans le s dispositif. Il est aussi possible d'accroître la section des différents canaux ou conduits dans le cas où un milieu liquide particulièrement visqueux doit être utilisé.
On peut fixer certains paramètres quantitatifs des réactions que l'on réalise. En effet, il est d'abord possible de doser les io réactifs présents initialement dans le compartiment d'analyse, et il est aussi possible, les compartiments du dispositif étant calibrés, comme il a été indiqué plus haut, par exemple en jouant sur la section ou le niveau du fond du compartiment, de fixer le volume isolé dans chaque compartiment en réglant le volume total de 15 liquide introduit dans le dispositif.
Il est possible également, pour éviter un ajustement préalable du volume introduit, de munir le dispositif d'une ouverture de trop-plein fixant par là même le niveau dans l'ensemble du dispositif.
20 La simplification et la systématisation des analyses par l'utilisation du dispositif selon l'invention sont particulièrement avantageuses pour l'automatisation des opérations, y compris éventuellement les opérations de mesure.
R
1 feuille dessins

Claims (10)

623415
1. Dispositif pour la réalisation simultanée de multiples réactions d'analyse dans un milieu liquide, comprenant un compartiment d'introduction du liquide, communiquant par une canalisation de distribution avec des compartiments d'analyse séparés, chaque compartiment d'analyse étant pourvu de moyens, formant valve, isolant le liquide contenu dans le compartiment d'analyse du liquide restant dans la canalisation de distribution, chacun de ces moyens formant valve étant constitué par un élément solide mobile se positionnant de soi-même au repos de façon à fermer la communication entre le compartiment d'analyse et la canalisation de distribution, et ouvrant cette même communication sous l'effet du mouvement du liquide lors de l'introduction de celui-ci.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le compartiment d'introduction, la canalisation et les différents compartiments d'analyse sont disposés les uns par rapport aux autres à des niveaux tels que le liquide introduit se répartit de lui-même dans les différents compartiments d'analyse par simple effet de gravité.
2
REVENDICATIONS
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la communication entre le compartiment d'analyse et la canalisation de distribution est située à la partie inférieure du compartiment d'analyse, les moyens formant valve étant constitués par un élément solide mobile plus dense que le milieu liquide introduit, cet élément fermant ladite communication sous l'effet de son propre poids.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'élément solide mobile est constitué par une bille de matériau inerte, la partie inférieure du compartiment présentant une disposition telle que, sous l'effet de son propre poids, la bille vienne se positionner sur l'orifice de communication entre le compartiment et la canalisation d'alimentation.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la bille est formée d'un matériau céramique poreux.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que l'élément solide mobile est le support d'au moins un réactif à l'état sec.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, en plus de l'élément formant valve, les compartiments d'analyse renferment un ou plusieurs éléments servant de support à des réactifs.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les compartiments d'introduction d'analyse sont constitués par des cuves parallélépipédiques transparentes, accolées et alignées, le compartiment d'introduction étant dépourvu des moyens formant valve dont sont dotés les compartiments d'analyse.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que certains au moins des compartiments d'analyse sont formés de deux parties superposées communiquant entre elles par un système formant valve analogue à celui qui sépare la canalisation de distribution du compartiment d'analyse.
10. Procédé de mise en action du dispositif selon les revendications 1 et 9 pour l'analyse d'une culture de micro-organismes, caractérisé en ce qu'on introduit, dans une première opération, le liquide et l'inoculum en quantité telle que seule la partie inférieure des compartiments d'analyse se remplisse, puis, après un temps suffisant pour permettre à la culture de se développer, dans une deuxième opération, on introduit une quantité supplémentaire de liquide qui remplit la partie supérieure du compartiment d'analyse, mettant ainsi en contact une fraction de la culture réalisée dans la partie inférieure avec les réactifs contenus dans la partie supérieure.
CH708478A 1977-07-06 1978-06-29 CH623415A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7720846A FR2396969A1 (fr) 1977-07-06 1977-07-06 Dispositif et procede pour analyses multiples

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH623415A5 true CH623415A5 (fr) 1981-05-29

Family

ID=9193069

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH708478A CH623415A5 (fr) 1977-07-06 1978-06-29

Country Status (8)

Country Link
US (2) US4237096A (fr)
BE (1) BE868803A (fr)
CA (1) CA1112898A (fr)
CH (1) CH623415A5 (fr)
DE (1) DE2829796C3 (fr)
FR (1) FR2396969A1 (fr)
GB (1) GB2001756B (fr)
IT (1) IT1096843B (fr)

Families Citing this family (25)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2396969A1 (fr) * 1977-07-06 1979-02-02 Pasteur Institut Dispositif et procede pour analyses multiples
JPS58501019A (ja) * 1981-07-06 1983-06-30 ベツクマン インスツルメンツ インコ−ポレ−テツド 試料試験のための容器
US4391780A (en) * 1981-07-06 1983-07-05 Beckman Instruments, Inc. Container for sample testing
EP0119269A1 (fr) * 1982-09-22 1984-09-26 CHILDS, Robert L. Appareil a alcotest
US4673657A (en) * 1983-08-26 1987-06-16 The Regents Of The University Of California Multiple assay card and system
CA1230552A (fr) * 1983-11-07 1987-12-22 Howard M. Chandler Dispositif et methode pour effectuer des dosages enzymatiques qualitatifs
CA1218930A (fr) * 1984-02-22 1987-03-10 Allelix Biopharmaceuticals Inc. Dispositif pour faire des dosages chimiques et immunochimiques
US4585623A (en) * 1984-02-27 1986-04-29 Allelix Inc. Device for performing quantitative chemical and immunochemical assays
US4578169A (en) * 1984-06-12 1986-03-25 Elvi S.P.A. Apparatus for total and fractional analyses of proteins
IT1174039B (it) * 1984-06-19 1987-06-24 Finbiomedica Srl Metodo ed apparecchiatura per analisi chimico-cliniche automatiche ad alta velocita'
US4681742A (en) * 1984-10-01 1987-07-21 Cetus Corporation Assay tray
US4889692A (en) * 1984-11-05 1989-12-26 Holtzman Marc E Disposable sample preparation container
IL77144A (en) * 1984-11-27 1991-04-15 Orgenics Ltd Method and apparatus for performing solid phase immuno-assay on test card in a plurality of samples
US4702109A (en) * 1986-04-21 1987-10-27 Parker Hannifin Corporation In-line hydrometer
US4906566A (en) * 1988-04-15 1990-03-06 Cullimore D Roy Method and apparatus for producing analytic culture
US4980293A (en) * 1988-09-02 1990-12-25 Multi-Technology Inc. Dispensing reagents in a specimen well
US5045208A (en) * 1989-10-27 1991-09-03 Helena Laboratories Corporation Column analyzer system
EP0449434A3 (en) * 1990-03-30 1992-03-04 Beckman Instruments, Inc. Multi-cell module for spectrophotometry
US5716798A (en) * 1992-09-22 1998-02-10 Becton Dickinson And Company Enhanced detection of microorganisms in samples
US5614412A (en) * 1995-09-08 1997-03-25 Smith; Stephen L. Apparatus for carrying flexible containers and method of transferring fluids to containers
US5997820A (en) * 1997-05-19 1999-12-07 Johnson & Johnson Clinical Diagnostics, Inc. Integrally attached and operable multiple reaction vessels
AU2002338795A1 (en) * 2001-09-28 2003-04-14 Ibidi Gmbh Flow chamber
DE10148210B4 (de) * 2001-09-28 2005-09-15 Ibidi Gmbh Flusskammer
DE10300957A1 (de) * 2003-01-13 2004-07-22 Ibidi Gmbh Probenkammer für eine Flüssigkeit
JP4827483B2 (ja) * 2005-10-04 2011-11-30 キヤノン株式会社 核酸試料処理装置

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US829460A (en) * 1905-10-14 1906-08-28 Theodore Dwight Bunce Hydrometer.
US1873010A (en) * 1928-01-17 1932-08-23 Borden Co Apparatus for taking samples of milk
US3631727A (en) * 1969-12-10 1972-01-04 Mulwhlteson Dev Co Device for measuring specific gravity of fluids
US3895661A (en) * 1972-08-18 1975-07-22 Pfizer Cuvette apparatus for testing a number of reactants
US4013368A (en) * 1972-09-20 1977-03-22 Akro-Medic Engineering, Inc. Sample cartridge for use in apparatus for evaluation of biological fluid
US3837746A (en) * 1972-09-20 1974-09-24 Akro Medic Eng Corp Apparatus for evaluation of biological fluid
FR2396969A1 (fr) * 1977-07-06 1979-02-02 Pasteur Institut Dispositif et procede pour analyses multiples

Also Published As

Publication number Publication date
BE868803A (fr) 1979-01-08
FR2396969A1 (fr) 1979-02-02
DE2829796C3 (de) 1982-03-25
GB2001756B (en) 1982-02-10
US4237096A (en) 1980-12-02
US4299918A (en) 1981-11-10
CA1112898A (fr) 1981-11-24
DE2829796B2 (de) 1981-06-25
DE2829796A1 (de) 1979-02-22
IT1096843B (it) 1985-08-26
GB2001756A (en) 1979-02-07
FR2396969B1 (fr) 1981-09-04
IT7825191A0 (it) 1978-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH623415A5 (fr)
EP0251946B1 (fr) Dispositif d'analyse d'un échantillon liquide
EP0678745B1 (fr) Dispositif et procédé d'analyse immunologique
EP2542662B1 (fr) Boite multi-reacteurs pour culture cellulaire dynamique
CA2343010C (fr) Carte de denombrement et de caracterisation de micro-organismes
CA2048394A1 (fr) Dispositif pour separer par centrifugation deux phases d'un echantillon d'un liquide heterogene, utilisable notamment pour la separation du plasma du sang total
EP3609994B1 (fr) Dispositif de controle microbiologique, procede de mise a disposition et utilisation d'un tel dispositif
EP0843594A1 (fr) Carte d'analyse a usage unique comprenant un conduit d'ecoulement de liquides
GB1567480A (en) Cuvettes
EP0197865A1 (fr) Procédé pour réaliser des analyses biologiques utilisant des réactions immunologiques et dispositif de mise en oeuvre
FR2882943A1 (fr) Appareil de traitement d'echantillons biologiques.
FR2540631A1 (fr) Installation de mesure, notamment pour mesures de concentration
FR2612297A1 (fr) Dispositif de laboratoire pour analyse necessitant la mise en contact transitoire d'une phase solide et d'une phase liquide
FR2621048A1 (fr) Appareil pour maintenir en contact avec un milieu liquide un echantillon biologique sur un support
EP0149383B1 (fr) Procédé et dispositif de détection de l'activité d'une substance de type bactériophage sur un micro-organisme ou sur un mélange de micro-organismes lactiques
FR2957087A1 (fr) Boite multi-reacteurs pour culture cellulaire dynamique
FR2468643A1 (fr) Coffret pour l'identification de micro-organismes
FR2627191A1 (fr) Cupule d'analyse microbiologique ou similaire
EP3302803B1 (fr) Procede et dispositif pour hydrater par un echantillon liquide un support hydratant
EP0189724B1 (fr) Barrette de conditionnement, dispositif et procédé pour la mis en oeuvre de cette barrette
FR2814239A1 (fr) Test de dosage enzymatique a visee diagnostique a lecture optique
FR2957086A1 (fr) Boite multi-reacteurs pour culture cellulaire dynamique
WO2022207890A1 (fr) Dispositif pour l'analyse rapide d'un échantillon biologique, par exemple un échantillon biologique salivaire
FR2790683A1 (fr) Dispositif et procede de positionnement d'un liquide
FR2578054A1 (fr) Procedes et dispositifs de preparation, conditionnement et utilisation de supports de reactifs

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased