BE897233A - Lampe a decharge dans la vapeur de mercure a basse pression - Google Patents

Lampe a decharge dans la vapeur de mercure a basse pression Download PDF

Info

Publication number
BE897233A
BE897233A BE0/211128A BE211128A BE897233A BE 897233 A BE897233 A BE 897233A BE 0/211128 A BE0/211128 A BE 0/211128A BE 211128 A BE211128 A BE 211128A BE 897233 A BE897233 A BE 897233A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
discharge
lamp
transparent layer
layer
Prior art date
Application number
BE0/211128A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Philips Nv
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Philips Nv filed Critical Philips Nv
Publication of BE897233A publication Critical patent/BE897233A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J61/00Gas-discharge or vapour-discharge lamps
    • H01J61/02Details
    • H01J61/30Vessels; Containers
    • H01J61/35Vessels; Containers provided with coatings on the walls thereof; Selection of materials for the coatings

Landscapes

  • Vessels And Coating Films For Discharge Lamps (AREA)
  • Luminescent Compositions (AREA)

Abstract

Lampe à décharge dans la vapeur de mercure à basse pression présentant une enceinte à décharge (1), dans laquelle se produit la décharge, lors du fonctionnement de la lampe, enceinte à décharge qui contient du mercure et un gaz précieux alors qu'au moins une partie de sa paroi intérieure est munie d'une couche transparente continue au moins pratiquemer homogène mince, qui résiste à l'action de la décharge. Confornement à l'invention, cette couche transparente (4) contient au moins un oxyde d'yttrium, scandium, lanthane, gadolinium, ytterbium et/ou lutétium.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MÉMOIRE DESCRIPTIF 
 EMI1.1 
 DÉPOSÉ A L'APPUI DE BREVET 
D'UNE DEMANDEFORMÉE PAR N. V. PHILIPS'GLOEILAMPENFABRIEKEN pour Lampe à décharge dans la vapeur de mercure à basse pression. Demande de brevet aux Pays-Bas   n  8202778   du 9 juillet 1982   e   en sa faveur. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 "Lampe à décharge dans la vapeur de mercure à basse pression" 
L'invention concerne une lampe à décharge dans la vapeur de mercure à basse pression comportant une enceinte à décharge en verre, dans laquelle se produit la décharge, lors du fonctionnement de la lampe, et qui contient du mercure et un gaz précieux, alors qu'au moins une partie de la paroi intérieure de ladite enceinte à décharge est munie d'une couche transparente continue, au moins pratiquement homogène, mince, qui résiste à l'action de la décharge. 



   Dans les lampes à décharge dans la vapeur de mercure à basse pression, il est connu de prendre des dispositions pour contrecarrer le noircissement de parties de la paroi intérieure d'une enceinte à décharge qui sont en contact avec la décharge. Un tel noircissement, qui se produit par interaction de mercure et de verre, est indésirable et provoque non seulement une réduction du rendement lumineux mais également un aspect inesthétique de la lampe, notamment du fait que le noircissement se produit d'une façon irrégulière, par exemple sous forme de taches sombres ou de points sombres. 



   Le brevet des Etats-Unis d'Amérique 3,377, 494 propose de munir la paroi intérieure de l'enceinte à décharge d'une couche transparente continue pratiquement homogène mince en dioxyde d'étain ou en dioxyde de zirconium, par exemple pour contrecarrer le noircissement de la paroi intérieure en verre de l'enceinte à décharge. 



   Contrairement à une couche granuleuse protectrice constituée par un oxyde métallique réfractaire (comme l'oxyde d'aluminium ou le dioxyde de silicium) qui est composée d'un très grand nombre de petites particules et qui doit être assez épaisse afin d'éviter l'interaction entre le mercure et la paroi du verre, dans la lampe selon le susdit brevet des Etats-Unis d'Amérique, un contact direct entre la paroi en verre et la décharge de la vapeur de mercure est évité par la présence d'une couche transparente continue homogène mince. 



  Conformément à l'invention, par suite de la présence de la couche transparente, il suffit d'utiliser, dans l'enceinte à décharge, une couche luminescente relativement mince permettant d'obtenir une économie notable de la quantité de matériau luminescent, comparativement aux lampes non munies d'une couche protectrice transparente. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   On a constaté que notamment dans une couche transparente contenant du dioxyde de titane, le rayonnement ultra-violet d'une longueur d'onde jusqu'à environ 350 nm est absorbé dans une forte mesure ; de plus, on a constaté que le rayonnement de résonance du mercure d'une longueur d'onde de 254 nm peut être absorbé à peu près complètement. Cela est notamment désavantageux dans le cas d'application de la couche aux lampes n'émettant que du rayonnement desdites longueurs d'onde. A titre d'exemples de telles lampes, on peut citer les lampes germicides et les lampes émettant un rayonnement ultraviolet de longueur d'onde relativement longue, comme les lampes destinées aux lits solaires. 



   L'invention vise à fournir une lampe dans laquelle le noircissement et la décoloration de la paroi en verre de l'enceinte à décharge sont réduits au minimum alors que le rendement lumineux ou le rendement de rayonnement de la lampe reste à un niveau aussi élevé que possible pendant toute la durée de vie. 



   Conformément à l'invention, une lampe à décharge dans la vapeur de mercure à basse pression du genre mentionné dans le préambule est caractérisée en ce que la couche transparente contient au moins un oxyde d'yttrium, scandium, lanthane, gadolinium, ytterbium et/ou lutetium. 



   Les susdits oxydes peuvent être appliqués d'une façon simple sous forme d'une couche transparente homogène continue très mince sur la paroi en verre d'une enceinte à décharge. Cela s'effectue par exemple par rinçage de l'enceinte à décharge avec un composé organométallique (comme un acétylacétonate) dans un solvant organique, de façon qu'après séchage et frittage, il se forme la couche désirée. De plus, la couche peut être appliquée à l'aide d'un procédé selon lequel un composé métallique passe à l'aide d'un gaz transporteur (comme l'air) et de chauffage par une enceinte à décharge et se dépose sur la paroi. On a constaté que les couches des susdits oxydes résistent convenablement à l'action d'une atmosphère de mercure-gaz précieux régnant dans l'enceinte à décharge d'une lampe à décharge dans la vapeur de mercure à basse pression.

   De plus, elles satisfont convenablement aux exigences de perméabilité de la lumière et du rayonnement. Les oxydes conformes à l'invention constituent une sélection comprenant notamment plusieurs oxydes de métaux des terres rares. Des 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 couches munies d'oxydes des métaux conformes à l'invention conviennent particulèrement aux lampes à décharge dans le mercure à basse pression, du fait qu'elles sont incolores et ne présentent guère d'absorption de rayonnement utile (comme rayonnement ultraviolet et de la lumière visible). 



   Il y a lieu de noter que le brevet allemand 1.764. 126 décrit une lampe à décharge dans la vapeur de sodium à basse pression comportant une enceinte à décharge, dont la paroi intérieure est munie d'une couche homogène perméable à la lumière de sodium et résistant à la vapeur de sodium qui, selon ce brevet, peut être constituée par l'un des oxydes d'yttrium et/ou des terres rares. Toutefois, une telle lampe n'émet que de la lumière d'une longueur d'onde spécifique dans le domaine visible. Des problèmes spéciaux résultant de l'action du rayonnement ultra-violet à courte longueur d'onde sur la couche ne se produisent pas dans cette lampe. 



   On a constaté que dans une couche transparente conforme à l'invention, il ne se produit guère d'absorption du rayonnement de résonance engendré dans l'enceinte à décharge de mercure d'une longueur d'onde de 254 nm. Dans les lampes à décharge dans la vapeur de mercure à basse pression destinées aux buts de rayonnement où essentiellement du rayonnement d'une longueur d'onde 254 est émis (lampes germicides) et dont la paroi intérieure de l'enceinte ne doit être munie que de la couche transparente conforme à l'invention, on a constaté que même après un grand nombre d'heures de fonctionnement de la lampe, il ne se produit guère le noircissement ni une décoloration de la paroi en verre. Compartivement à la lampe connue, le rendement de rayonnement de ladite lampe restait à un niveau élevé. 



   L'invention peut également avantageusement être appliquée aux lampes présentant une enceinte à décharge tubulaire, dont la paroi intérieure est munie d'une couche réflectrice présentant une fente longitudinale. Dans de telles lampes, une couche luminescente est au moins présente sur la couche réflectrice. Dans une forme de réalisation spéciale, cette couche réflectrice s'étend sur toute la périphérie de la paroi intérieure de l'enceinte à décharge. Fait étonnant, on a constaté que dans le cas d'application d'une couche transparante conforme à l'invention sur la paroi en verre, au moins à l'endroit de la fente longitudinale, on obtient un rendement très 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 élevé de la lumière du rayonnement pendant une longue durée de fonctionnement. 



   L'invention peut également être appliquée avantageusement aux lampes dont toute la paroi intérieure est recouverte d'un matériau luminescent. La couche transparente se trouve entre la couche luminescente et la paroi en verre. La paroi en verre peut être protégée de façon efficace contre l'action de la décharge. On l'a surtout constaté dans le cas de lampes munies d'une enceinte à décharge courbée (par exemple une lampe décrite dans le brevet français No 2 479 
 EMI5.1 
 562, où la couche luminescente n'est pas continue à l'endroit des parties courbées de l'enceinte à décharge et il se produit une charge de paroi relativement élevée. 



   Des essais ont révélé que lors du fonctionnement de la lampe, le rendement lumineux reste à un niveau élevé. 



   La couche transparente dans une lampe à décharge dans la vapeur de mercure à basse pression conforme a l'invention contient de préférence un oxyde d'yttrium et/ou de gadolinium. Une telle couche présente un coefficient de transmission relativement élevé pour le rayonnement ultraviolet et pour la lumière visible. De plus, on a constaté qu'une couche contenant lesdits oxydes n'est guère hygroscopique et adhère convenablement à la paroi intérieure d'une enceinte à décharge. De plus, il est assez simple d'appliquer la couche, (par exemple avec de l'acétylacétonate d'yttrium), ce qui réduit notablement les frais, notamment dans un processus de fabrication en grandes séries pour les lampes à décharge dans la vapeur de mercure à basse pression. 



   La description ci-après, en se référant aux dessins annexés, le tout donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. 



   La figure 1 montre en coupe longitudinale une lampe à décharge dans la vapeur de mercure à basse pression tubulaire, dont l'enceinte à décharge est exempte de matériau luminescent et
La figure 2 montre une telle lampe dans laquelle la paroi intérieure de l'enceinte à décharge est munie, outre d'une couche transparente, également d'une couche luminescente. 



   La figure 1 représente une lampe à décharge dans la vapeur de mercure à basse pression comportant une enceinte à décharge tubu- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 laire 1, aux extrémités de laquelle sont disposées les électrodes 2 et 3. Une décharge est entretenue entre ces électrodes, lors du fonctionnement de la lampe. L'enceinte à décharge contient de la vapeur de mercure et un gaz précieux, par exemple de l'argon (pression environ 400 Pa). Sur la paroi intérieure en verre de l'enceinte à décharge est présente une couche transparente continue pratiquement homogène mince 4, qui résiste à l'action de la décharge. La lampe représentée sur le dessin est une lampe destinée à des buts d'irradiation (lampe germicide) qui émet essentiellent du rayonnement d'une longueur d'onde de 254 nm.

   D'une façon générale, de telles lampes sont utilisées pour détruire des bacilles, bactéries indésirables etc. dans des espaces comme dans des lieux tels que les hôpitaux Dans des formes de réalisations pratiques de la lampe, ladite couche transparente présente une épaisseur d'environ 5   nm   jusqu'à environ 200 nm. 



  Dans le cas d'une épaisseur supérieure à 200 nm, il se produit une trop grande absorption du rayonnement engendré dans l'enceinte à décharge. Dans le cas d'une épaisseur de couche inférieure à environ 5 nm, il se produit toujours l'interaction entre la décharge et la paroi de verre. 



   On a effectué plusieurs essais avec des lampes (15 W, diamètre intérieur de l'enceinte à décharge 25 mm, longueur de l'enceinte à décharge environ 50 cm, argon 400 Pa), dont l'enceinte à décharge est munie d'une couche transparente contenant un oxyde conforme à l'invention. La couche transparente fut obtenue par rinçage de la paroi intérieure de l'enceinte à décharge avec un liquide contenant un compos organo-métallique (par exemple de l'acétylacétonate d'yttrium) dans un solvant organique (par exemple ether monoéthylique d'éthylène glycol). La couche se forme après séchage et frittage (par exemple jusqu'à environ   6000C).   Les résultats desdits essais sont mentionnés dans le tableau I ci-dessous. Dans tous les cas, l'épaisseur de la couche d'oxyde était de 50 à 150 nm.

   Le tableau I mentionne le rendement de rayonnement (en UV-Watts) et (entre parenthèses) le rendement de rayonnement relatif pour une lampe par rapport à 100 heures par lampe par rapport à 100 heures de fonctionnement. De plus, le tableau I mentionne le résultat de la lampe connue non munie d'une couche transparente protectrice.

   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 TABLEAU I 
 EMI7.2 
 
<tb> 
<tb> lamp
<tb> durée <SEP> de <SEP> sans <SEP> couche <SEP> contenant <SEP> contenant <SEP> contenant
<tb> fonctionnement <SEP> transparente <SEP> Y2O3 <SEP> Gd2O3 <SEP> Sc2O3
<tb> Oh <SEP> 4, <SEP> 6W <SEP> (117%) <SEP> 4,6W <SEP> (107%) <SEP> 4,5W <SEP> (107%) <SEP> 4,5W <SEP> (110%)
<tb> 100 <SEP> h <SEP> 3, <SEP> 9W <SEP> (100%) <SEP> 4,3W <SEP> (100%) <SEP> 4,2W <SEP> (100%) <SEP> 4, <SEP> 1W <SEP> (100%)
<tb> 1000 <SEP> h <SEP> 3,4W <SEP> (88%) <SEP> 4, <SEP> 1W <SEP> (95%) <SEP> 4, <SEP> 0W <SEP> ( <SEP> 95%) <SEP> 3,9W <SEP> ( <SEP> 95%) <SEP> 
<tb> 500 <SEP> h <SEP> 2, <SEP> 9W <SEP> (74%) <SEP> 3,9W <SEP> (90%) <SEP> 3,8W <SEP> ( <SEP> 90%) <SEP> 3, <SEP> 8W <SEP> (93%)

  
<tb> lampe
<tb> durée <SEP> de <SEP> contenant <SEP> contenant <SEP> contenant
<tb> fonctionnement <SEP> La2O3 <SEP> Mo2O3 <SEP> Lu2O3
<tb> 0 <SEP> h <SEP> 4,5W <SEP> (107%) <SEP> 4,5W <SEP> ( <SEP> 107%) <SEP> 4,5W <SEP> (1o7%)
<tb> 100 <SEP> h <SEP> 4,2W <SEP> (100%) <SEP> 4,2W <SEP> (100%) <SEP> 4,2W <SEP> (100%)
<tb> 1000 <SEP> h <SEP> 3, <SEP> 9W <SEP> ( <SEP> 93%) <SEP> 4, <SEP> 1W <SEP> (98%) <SEP> 4, <SEP> 0W <SEP> ( <SEP> 95%) <SEP> 
<tb> 2000 <SEP> h <SEP> 3,7W <SEP> ( <SEP> 88%) <SEP> 3,9W <SEP> ( <SEP> 93%) <SEP> 3, <SEP> 8W <SEP> ( <SEP> 90%)
<tb> 
 
De ce tableau il ressort que le rendement de rayonnement lampes conformes à l'invention reste à un niveau élevé, même après une longue durée de fonctionnement.

   L'attaque de la paroi en verre par le mercure et, de ce fait, la réduction du rendement lumineux, ne se produisent guère dans la lampe conforme à l'invention. 



   La lampe selon la figure 2 contient également une enceinte à décharge tubulaire 1, des électrodes 2,3 et la couche transparente 4. Du côté opposé à la décharge, cette couche est munie d'une couche en matériau luminescent 5. Cette couche s'étend sur toute la surface de la couche transparente. Pour plusieurs essais, la couche luminescente 5 étant constituée par un mélange de trois luminophores, notamment de l'aluminate de cérium-magnésium activé à l'aide de therbium et émettant une luminescence verte, de l'aluminate de baryum-magnésium activé à l'aide d'europium bivalent et émettant une luminescence 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 bleue et de l'oxyde d'yttrium activé à l'aide d'europium trivalent et émettant une luminescence rouge.

   En présence d'une couche transparente conforme à l'invention entre ladite couche luminescente 5 et la paroi en verre de l'enceinte à décharge, on a constaté, fait étonnant, que dans le cas d'un faible poids en poudre du matériau luminescent (comparativement aux lampes non munies d'une couche luminescente), il ne se produit qu'une faible réduction du rendement lumineux. Par poids en poudre, il y a lieu d'entendre le poids total du matériau luminescent dans toute l'enceinte à décharge. Comparativement à la lampe connue (non munie d'une couche transparente) il s'est avéré possible de limiter le poids en poudre du dit matériau luminescent dans les lampes conformes à l'invention d'environ 25% jusqu'à environ 2 mg/cm2, valeur à laquelle il ne se produit guère une réduction du rendement lumineux. 



   On a effectué plusieurs essais avec quelques lampes à décharge dans la vapeur de mercure à basse pression (puissance 36W, longueur 1,20m, diamètre interne 25mm, argon 400 Pa) munies d'une couche transparente constituée par de l'oxyde d'yttrium, ainsi que d'une couche luminescente 5 constituée par un mélange des susdites substances luminescentes. On a mesuré le rendement lumineux (en lumens) des lampes et comparé avec le rendement lumineux d'une lampe connue présentant les mêmes dimensions, la même puissance et une couche luminescente constituée par les mêmes substances luminescentes, ces lampes n'étant cependant pas munies d'une couche transparente. 



  Les résultats des essais sont mentionnés dans le tableau II. Les essais sont effectués avec des lampes présentant un poids en poudre différent (notamment 2,8 g et 2,1 g de matériau luminescent). Les résultats sont mentionnés dans les deuxième et troisième colonnes (2,8 g) et dans les quatrième et cinquième colonnes (2,1 g).

   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
 EMI9.1 
 TABLEAU II 
 EMI9.2 
 
<tb> 
<tb> lampe <SEP> sans <SEP> couche <SEP> contenant <SEP> sans <SEP> couche <SEP> contenant
<tb> transparente <SEP> Y2O3 <SEP> transparente <SEP> Y2O3
<tb> 2.8 <SEP> g <SEP> de <SEP> 2.8 <SEP> g <SEP> de <SEP> 2,1 <SEP> g <SEP> de <SEP> 2,

  1 <SEP> g <SEP> de
<tb> durée <SEP> de <SEP> matériau <SEP> matériau <SEP> matériau <SEP> matériau
<tb> fonctionnement <SEP> luminescent <SEP> luminescent <SEP> luminescent <SEP> luminescent
<tb> 0 <SEP> h <SEP> 3460 <SEP> Lm <SEP> 3460 <SEP> Lm <SEP> 3405 <SEP> Lm <SEP> 3435 <SEP> Lm
<tb> 100 <SEP> h <SEP> 3410 <SEP> Lm <SEP> 3440 <SEP> Lm <SEP> 3370 <SEP> Lm <SEP> 3410 <SEP> Lm
<tb> 1000 <SEP> h <SEP> 3380 <SEP> Lm <SEP> 3410 <SEP> Lm <SEP> 3290 <SEP> Lm <SEP> 3380 <SEP> Lm
<tb> 2000 <SEP> h <SEP> 3310 <SEP> Lm <SEP> 3380 <SEP> Lm <SEP> 3245 <SEP> Lm <SEP> 3370 <SEP> Lm
<tb> 
 
De ce tableau il ressort que le rendement lumineux d'une lampe conforme à l'invention est élevé, même après un grand nombre d'heures de fonctionnement.

   De plus, il ressort du tableau que même dans le cas d'un faible poids en poudre (2,2 mg/cm2) le rendement lumineux de la lampe présentant la couche transparente en   Y203,   le rendement lumineux est relativement élevé pendant une longue durée de fonctionnement. 



   De plus, des essais sont effectués avec plusieurs lampes (15W, diamètre interne de l'enceinte à décharge 25 mm, longueur 50 cm pression d'argon 4oo Pa) pour lesquels seule une couche transparente contenant de l'oxyde d'yttrium étant présente sur la paroi intérieure de l'enceinte à décharge. Pour plusieurs épaisseurs de couche, le rendement de rayonnement mesuré (Watt U-V, 2000 heures de fonctionnement) est mentionné dans le tableau III. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



  TABLEAU III 
 EMI10.1 
 
<tb> 
<tb> épaisseur <SEP> de <SEP> rendement <SEP> de <SEP> rayonnement
<tb> la <SEP> couche <SEP> nm <SEP> (Watt <SEP> U-V)
<tb> 0 <SEP> 3, <SEP> 91 <SEP> 
<tb> 8 <SEP> 5,17
<tb> 20 <SEP> 5,11
<tb> 40 <SEP> 5,27
<tb> 80 <SEP> 5,22
<tb> 
 
De ce tableau il ressort que le rendement de rayonnement des lampes munies d'une couche transparente contenant de l'oxyde d'yttrium d'une épaisseur supérieure à 8 mm, comparativement aux lampes sans couche transparente était notablement plus élevé. Le rendement de rayonnement relativement bas de la lampe sans couche de Y2 
 EMI10.2 
 03 était provoqué par le noircissement de la paroi de l'enceinte à 3 décharge.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS : 1. Lampe à décharge dans la vapeur de mercure à basse pression comportant une enceinte à décharge en verre, dans laquelle se produit la décharge, lors du fonctionnement de la lampe, et qui contient du mercure et un gaz précieux, alors qu'au moins une partie de la paroi intérieure de ladite enceinte à décharge est munie d'une couche transparente continue au moins pratiquement homogène mince qui résiste à l'action de la décharge, caractérisée en ce que la couche transparente contient au moins un oxyde d'yttrium, scandium, lanthane, gadolinium, therbium, ytterbium et/ou lutétium.
  2. 2. Lampe selon la revendication 2, caractérisée en ce que la couche transparente contient un oxyde d'yttrium et/ou de gadolinium.
  3. 3. Lampe selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que l'épaisseur de la couche transparente est comprise entre environ 5 et 200 nm.
  4. 4. Lampe selon la revendication 1, ou 3, caractérisée en ce que du côté opposé à la décharge, la couche transparente est munie d'une couche en matériau luminescent.
  5. 5. Lampe selon la revendication 4, caractérisée en ce que le matériau luminescent est constitué par un mélange d'aluminate de cé- rium magnésium activé à l'aide de therbium et émettant une luminescence verte, d'aluminate de baryum magnésium activé à l'aide d'europium bivalent et émettant une luminescence bleue et d'oxyde d'yttrium activé à l'aide d'europium trivalent et émettant une luminescence EMI11.1 rouge, le poids en poudre du matériau luminescent étant d'environ 2 2 mg/cm.
BE0/211128A 1982-07-09 1983-07-06 Lampe a decharge dans la vapeur de mercure a basse pression BE897233A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL8202778A NL8202778A (nl) 1982-07-09 1982-07-09 Lagedrukkwikdampontladingslamp.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE897233A true BE897233A (fr) 1984-01-06

Family

ID=19840003

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/211128A BE897233A (fr) 1982-07-09 1983-07-06 Lampe a decharge dans la vapeur de mercure a basse pression

Country Status (7)

Country Link
US (1) US4544997A (fr)
JP (1) JPS5920961A (fr)
BE (1) BE897233A (fr)
DE (1) DE3322390C2 (fr)
FR (1) FR2530076B1 (fr)
GB (1) GB2124019B (fr)
NL (1) NL8202778A (fr)

Families Citing this family (34)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH672380A5 (en) * 1987-01-27 1989-11-15 Bbc Brown Boveri & Cie Reduce darkening of mercury vapour UV tube - using hafnium, lanthanum, thorium or aluminium oxide coating
JPH01102845A (ja) * 1987-10-14 1989-04-20 Matsushita Electron Corp ラピッドスタート形蛍光ランプ
US5127099A (en) * 1989-06-30 1992-06-30 Icom, Inc. Method and apparatus for securing access to a ladder logic programming and monitoring system
US5267145A (en) * 1989-06-30 1993-11-30 Icom, Inc. Method and apparatus for program navigation and editing for ladder logic programs by determining which instructions reference a selected data element address
US5276811A (en) * 1989-06-30 1994-01-04 Icom, Inc. Method for emulating programmable logic controller by exchanging information between debug program which emulates I/O devices and ladder logic program
JPH03238747A (ja) * 1990-02-16 1991-10-24 Matsushita Electric Ind Co Ltd 金属蒸気放電灯およびその製造方法
JP2874701B2 (ja) * 1991-10-04 1999-03-24 日亜化学工業株式会社 蛍光ランプの作製方法
DE4208376A1 (de) * 1992-03-16 1993-09-23 Asea Brown Boveri Hochleistungsstrahler
US5844350A (en) * 1992-12-18 1998-12-01 General Electric Company Coated arc tube for sodium vapor lamp
US5923118A (en) * 1997-03-07 1999-07-13 Osram Sylvania Inc. Neon gas discharge lamp providing white light with improved phospher
CN1083149C (zh) * 1994-08-25 2002-04-17 皇家菲利浦电子有限公司 低压汞蒸汽放电灯
KR960706187A (ko) * 1994-08-25 1996-11-08 제이.지.에이. 롤페즈 저압 수은증기 방전램프(Low-pressure mercury vapour discharge lamp)
DE19806213B4 (de) * 1998-02-16 2005-12-01 Tews, Walter, Dipl.-Chem. Dr.rer.nat.habil. Kompakte Energiesparlampe
US6222318B1 (en) 1998-03-09 2001-04-24 U.S. Philips Corporation Low-pressure mercury vapor discharge lamp
DE69922485T2 (de) 1998-11-12 2005-11-03 Koninklijke Philips Electronics N.V. Niederdruckquecksilberdampfentladungslampe
EP1095397B1 (fr) * 1999-04-29 2004-07-14 Koninklijke Philips Electronics N.V. Lampe a decharge a vapeur de mercure basse pression
MXPA01009806A (es) 2000-02-01 2002-11-04 Koninkl Philips Electronics Nv Lampara de descarga de vapor de mercurio de baja presion y lampara compacta fluorescente.
DE10023504A1 (de) * 2000-05-13 2001-11-15 Philips Corp Intellectual Pty Edelgas-Niederdruck-Entladungslampe, Verfahren zum Herstellen einer Edelgas-Niederdruck-Entladungslampe Lampe sowie Verwendung einer Gasentladungslampe
DE10058852A1 (de) * 2000-11-27 2002-06-06 Raylux Gmbh Kompakte elektrodenlose Niederdruck-Gasentladungslampe mit erhöhter Lebensdauer
JP4050062B2 (ja) * 2001-04-02 2008-02-20 サムスン エレクトロニクス カンパニー リミテッド 光源装置、これを有するバックライトアセンブリ及び液晶表示装置
US6774557B2 (en) * 2001-07-05 2004-08-10 General Electric Company Fluorescent lamp having reduced mercury consumption
DE10137015A1 (de) * 2001-07-30 2003-02-20 Patent Treuhand Ges Fuer Elektrische Gluehlampen Mbh Entladungsgefäß mit Excimerfüllung und zugehörige Entladungslampe
US6921730B2 (en) * 2002-03-14 2005-07-26 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Glass composition, protective-layer composition, binder composition, and lamp
US6841939B2 (en) * 2002-04-08 2005-01-11 General Electric Company Fluorescent lamp
AU2003233004A1 (en) * 2002-06-04 2003-12-19 Koninklijke Philips Electronics N.V. Low-pressure mercury vapor discharge lamp and compact fluorescent lamp
WO2004013892A2 (fr) * 2002-07-29 2004-02-12 Koninklijke Philips Electronics N.V. Lampe a decharge a vapeur de mercure a faible pression
JP4303925B2 (ja) * 2002-08-19 2009-07-29 篠田プラズマ株式会社 金属酸化膜の形成方法及びガス放電管の2次電子放出膜形成方法
CN101438380B (zh) * 2004-12-21 2010-11-17 S.A.E.S.盖特斯股份有限公司 低压汞蒸气放电灯
JP4880904B2 (ja) * 2005-02-15 2012-02-22 新光電気工業株式会社 放電管
DE102005007657A1 (de) * 2005-02-19 2006-08-24 Hella Kgaa Hueck & Co. Gasentladungslampe, insbesondere für Kraftfahrzeugscheinwerfer
JP2009519576A (ja) * 2005-12-16 2009-05-14 コーニンクレッカ フィリップス エレクトロニクス エヌ ヴィ 改善された効率を有する低圧放電ランプ
KR101292583B1 (ko) * 2006-06-13 2013-08-09 엘지디스플레이 주식회사 액정표시장치용 백라이트 유닛
US7737639B2 (en) * 2008-03-13 2010-06-15 General Electric Company Fluorescent lamps having desirable mercury consumption and lumen run-up times
WO2014036506A2 (fr) * 2012-09-02 2014-03-06 Global Tungsten & Powders Corp. Y2o3:eu à luminosité améliorée présentant un pourcentage pondéral d'eu réduit

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3141990A (en) * 1960-04-06 1964-07-21 Sylvania Electric Prod Fluorescent lamp having a tio2 coating on the inner surface of the bulb
US3067356A (en) * 1960-04-06 1962-12-04 Sylvania Electric Prod Fluorescent lamp
US3377494A (en) * 1965-05-24 1968-04-09 Westinghouse Electric Corp Fluorescent lamp envelope with transparent protective coatings
US3350598A (en) * 1965-12-29 1967-10-31 Sylvania Electric Prod High pressure electric discharge device containing a fill of mercury, halogen and an alkali metal and barrier refractory oxide layers
DE1764126C3 (de) * 1968-04-05 1975-06-12 N.V. Philips' Gloeilampenfabrieken, Eindhoven (Niederlande) Niederdruck-Natriumdampf-Entladungslampe
NL158319B (nl) * 1969-07-05 1978-10-16 Philips Nv Lagedruk-kwikdampontladingslamp.
GB1463056A (en) * 1973-01-19 1977-02-02 Thorn Lighting Ltd Electric discharge lamp
US3847643A (en) * 1973-01-22 1974-11-12 Gen Electric Surface treatment of fluorescent lamp bulbs and other glass objects
GB1441471A (en) * 1974-01-14 1976-06-30 Gen Electric Co Ltd Electric discharge lamps
US4289991A (en) * 1974-11-25 1981-09-15 Gte Products Corporation Fluorescent lamp with a low reflectivity protective film of aluminum oxide
US4034257A (en) * 1975-06-05 1977-07-05 General Electric Company Mercury vapor lamp utilizing a combination of phosphor materials
US4038203A (en) * 1976-05-21 1977-07-26 Rca Corporation Certain alkali metal-rare earth metaphosphate photoluminescent glasses
US4162232A (en) * 1978-03-29 1979-07-24 Gte Sylvania Incorporated Rare earth activated rare earth fluorogermanate
NL8001833A (nl) * 1980-03-28 1981-10-16 Philips Nv Lagedrukkwikdampontladingslamp.

Also Published As

Publication number Publication date
NL8202778A (nl) 1984-02-01
DE3322390A1 (de) 1984-03-08
JPS5920961A (ja) 1984-02-02
GB8318272D0 (en) 1983-08-10
US4544997A (en) 1985-10-01
JPH0444385B2 (fr) 1992-07-21
FR2530076B1 (fr) 1985-07-12
GB2124019B (en) 1986-03-19
DE3322390C2 (de) 1994-06-09
FR2530076A1 (fr) 1984-01-13
GB2124019A (en) 1984-02-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE897233A (fr) Lampe a decharge dans la vapeur de mercure a basse pression
US5753999A (en) Low-pressure mercury vapour discharge lamp
BE898336A (fr) Lampe a decharge.
FR2915314A1 (fr) Lampe plane uv a decharges et utilisations.
JP4290425B2 (ja) 蛍光ランプとその製造方法およびこれを用いた情報表示装置
FR2466098A1 (fr) Lampe a decharge dans la vapeur de mercure a basse pression
US20050194903A1 (en) External electrode type discharge lamp and method of manufacturing the same
EP0725976B1 (fr) Lampe a vapeur de mercure a basse pression
JP2003249357A (ja) 表示装置の製造方法および表示装置
FR2944913A1 (fr) Dispositif d&#39;irradiation par rayons ultraviolets
FR2504313A1 (fr) Lampe reflectrice electrique
FR2478374A1 (fr) Lampe fluorescente a revetement fluorescent perfectionne
FR2782835A1 (fr) Structure d&#39;electrode dans une enveloppe a vide plate
JP5397455B2 (ja) 希ガス蛍光ランプ
FR2936093A1 (fr) Lampe uv tubulaire a decharge et utilisations
FR2461356A1 (fr) Lampes a decharge dans la vapeur de mercure a basse pression
FR2539555A1 (fr) Lampe a decharge dans la vapeur de mercure a basse pression
FR2493042A1 (fr) Lampe a decharge dans la vapeur de mercure a basse pression a trajet de decharge pliee
JP3509256B2 (ja) 紫外線殺菌用低圧水銀放電灯及びその製造方法
CN101651080A (zh) 受激准分子灯
FI60087B (fi) Gasurladdningslampa
KR20110010059A (ko) 자외선 방전 램프
FR2949458A1 (fr) Dispositif de traitement par rayons ultraviolets
TW201212092A (en) Fluorescent lamp
CN1257530C (zh) 高负荷荧光灯

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: PHILIPS ELECTRONICS N.V.

Effective date: 19960731