<Desc/Clms Page number 1>
"Fenêtre basculante/pivotante ou similaire."
La présente invention est relative à une fenêtre basculante/ pivotante ou similaire, munie d'une barre de poussée encastrée dans le battant et dont les taquets de verrouillage, s'étendant au-delà du ; bord frontal du cote fermeture du battant, s'engagent derrière une surface de blocage d'un angle de frottement prévu sur l'encadrement, et ce, lorsque le battant se trouve dans la position de fermeture.
De telles fenêtres basculantes/pivotantes sont déjà connues. Les angles de frottement ne servent qu'au verrouillage. Afin de garantir le battant contre tout culbutage de sa partie inférieure lorsque le dit battant se trouve dans la position de basculement, on prévoit gé-
<Desc/Clms Page number 2>
néralement un élément de sécurité additionnel, tel qu'une barre verti- cale ou similaire dont le coté inférieur s'insère dans l'encadrement lors de la manipulation de la poignée qui commande le mouvement de la barre de poussée.
Lorsque cette barre s'applique du coté extérieur, elle est sou@ se à l'influence des poussières et des saletés, elle s'oppose à un net- toyage facile de la fenêtre et elle présente un aspect pou esthétique.
Lorsque la barre de sécurité est disposée dans le battant de manière à être recouverte, ses points de palier doivent être fixés à partir de l'extérieur par des vis ou similaires qui interrompent désavantageuse- ment la gouttière, servant à l'évaluation de l'eau de pluie,etc...
Le montage de cos barres de sécurité est compliqué, leur con@ tion est coûteuse et, de ce fait, elles sont désavantageuses.
L'invention vise à éliminer ces désavantages et à procurer un dis- positif pour le battant basculant/pivotant d'une fenêtre, dispositif qui, d'une manière simple, d'une part, bloque le battant dans la posi- tion de fermeture et, d'autre part, garantit la partie inférieure @@ battant contre toute chute ainsi que contre tout enlèvement ver@ le haut lorsque le dit battant se trouve dans sa position de basculement.
Conformément à l'invention, dans une fenêtre basculante/pivotant@ ou similaire, munie de taquets de verrouillage s'engageant derrière des angles de frottement, un angle de frottement inférieur est exécuté de manière que le taquet, présentant la surface de blocage, soit pro- longé par une aile, placée sous un angle déterminé et qui, lorsque le battant se trouve dans sa position de basculement, empêche que sa par- tie inférieure ne culbute, tout en empêchant également que le battant puisse s'enlever vers le haut.
Dans une forme d'exécution préférée de l'angle de frottement, le taquet de verrouillage s'amenuise vers le bas jusqu'à une aile de sé- curité.
En outre, de préférence, le point de transition entre la partie supérieure du taquet et l'aile inférieure de l'angle de frottement dé-, crit une courbe concave.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les surfaces de blocage et de sécurité d'un angle de frottement sont disposées du cote.
<Desc/Clms Page number 3>
de l'angle de frottement qui est opposé au sens de basculement du bat- tant.
Dans une autre forme d'exécution préférée, le taquet de frottement est muni d'un trou allongé dans lequel s'insère une vis de fixation.
Un tel dispositif de sécurité se caractérise par une double fonc- tion de sécurité, et ce, d'une part en garantissant contre tout cul- butage, la partie inférieure du battant, se trouvant dans la position de basculement, et d'autre part, en empêchant tout enlèvement vers le haut du battant.
Plusieurs formes d'exécution, données à titre d'exemple non limi- tatif, sont représentées aux dessins annexés, dans lesquels
La fig. 1 est une vue frontale d'une fenêtre basculante/pivotante munie d'une barre de pousses et d'angles de frottement,
La fig.2 est une coupe de la fenêtre basculante/pivotante, cor- respondant à la découpe "A" de la fig. 1.
La fig, 3 est une coupe suivant la ligne 1-1 de la fig. 2.
La fig. 4 est une vue en perspective d'un angle de frottement,
La fig. 5 est une vue en perspective d'une variante de l'angle de frottement.
La fig. 6 est une vue schématique de la position de l'angle de frottement lorsque le battant se trouve dans la position de pivotement !
La fig. 7 est une vue schématique de la position de l'angle do frottement lorsque le battant se trouve dans sa position de fermeture.
La fig. 8 est une vue schématique de la position de l'angle de frottement lors-que le battant se trouve dans sa position de bascule- ment.
La fenêtre basculante/pivotante 10 est munie d'un battant 13, fi- xé à l'encadrement 12 au moyen d'une ferrure 11.
Dans les parties de cadre 13a, 13b, du cote fermeture du battant 13, est encastrée une barre de poussée 16, munie de rouleaux de ver- rouillage 14 en forme de taquets et actionnée par une poignée 15, coo-, pétant avec le mecanisme J'ouverture (non-représenté) de la fenêtre les rouleaux de verrouillage 14 de la barre de poussée 16 sont guides dans le battant 13 et s'engagent par dessus la paroi du côté frontal de ce dernier (voir fig. 1) pour s'engager derrière un élément de re-
<Desc/Clms Page number 4>
tenue (Élément de blocage), tel que l'angle de frottement 17, les ta- quets de blocage 18 pu similaire, afin de bloquer ainsi le battant 13 dans sa position fermée.
Les taquets de blocage 18 sont, de préférence, disposés dans les zones supérieure et centrale de l'encadrement 12, tandis que l'angle de frottement 17 est prévu dans la zone inférieure du dit encadrement
12, et ce, sur la paroi du côté du battant, d'une partie 12a, située du côté fermeture, et formant le contre-palier de la partie verticale
13a du battant 13 (voir fig. 1).
Etant donné que l'encadrement 12 et le battant 13 sont formés par. des liteaux profilés ou similaires, munis de liteaux d'application et/ ou d'étanchéité (voir fige 3), les bords frontaux des parties de l'en- cadrement et du battant peuvent être maintenus 4 un écartement détermi- né les uns des autres afin de former une fente dans laquelle s'éten- dent les rouleaux de verrouillage 14, l'angle de frottement 17 et losf taquets de blocage 18, ainsi que les guidages ou similaires 19, 20.
Les guidages 19, 20 sont, de préférence, réalisés en une matière synthétique et sont munis d'une surface exécutée sous la forme d'une voie de glissement, arrondie vers les bords latéraux, ces guidages sont fixés amovibloment au moyen de vis ou similaires, sur les parties inférieures horizontales 12b, 13c, se faisant face, de l'encadrement et du battant, ces guidages forment donc le palier et le contre-palier du battant 13 et se déplacent l'un par rapport à l'autre pendant le basculement du dit battant.
L'angle de frottement 17 s'applique au moyen d'une plaque de fi- xation 21 (plaque de base) contre l'encadrement 12 et il est amovible- ment fixé à ce dernier au moyen d'une vis 22 qui s'étend dans un trou allongé 23, prévu dans la plaque de fixation 21. Le trou allongé 23 permet un ajustage précis, même ultérieurement de l'angle de frotte- ment 17.
A un écartement détermine du bord 21a, opposé au trou allongé 23 (dont l'axe longitudinal est orienté dans la sens perpendiculaire), la plaque do fixation 21 porte un taquet 24 (taquet de verrouillage) qui s'amenuise vers le bas par un bord en forme de 5 qui sert de voie de glissement pour former, vers l'extrémité,une @ile étroite 24a (voir
<Desc/Clms Page number 5>
fig. 4), Dans la position de basculement du battant, un des rouleaux de verrouillage 14 t'engage derrière cette aile 24a (aile de sécurité) ! et bloque le battant 13 contre toute ouverture ultérieure, La courbure ; inférieure, prolongeant l'aile 24a, du bord en S du taquet est réali- sée sous la forme d'un rayon.
La grandeur de ce rayon correspond avan- tageusement à celle du rouleau de verrouillage 14 (voir fig. 8).
Les extrémités du bord en S, oriente vers le trou allonge 23 du taquet, sont droites et sont orientées, l'une derrière l'autre, dans le sens perpendiculaire en étant décalées parallèlement l'une de l'au- tre à un certain écartement qui, de préférence, est inférieur au diamè- tre du rouleau de verrouillage 14 ; le bord supérieur droit du taquet 24 et qui, dans la position de fermeture du battant 13, forme la surfa- ce de blocage pour le rouleau de verrouillage 14, est plus long (de préférence d'un multiple du diamètre du rouleau de verrouillage) que le bord inférieur dans la zone de l'aile 24a (voir fig. 4), La largeur de l'aile correspond, de préférence, tout au plus à 40% de la largeur d'un élément de verrouillage, tel que le rouleau 14, taquet de ver- rouillage ou similaire.
L'angle de frottement 17 est disposé de manière que sa surface de blocage soit prévue directement à côté de la voie de mouvement du rou- leau de verrouillage, ou bien de manière que cette surface s'étende légèrement dans la dite voie.
Il peut être avantageux qu'à l'angle du taquet 24, la surface de blocage du dit taquet 24, soit munie d'une surface d'enclenchement pour le rouleau de verrouillage 14, ce qui peut être obtenu par un bi- seautago, un arrondi ou similaire (non-représenté),
La fenêtre basculante/pivotante décrite ci-dessus fonctionne de la manière suivante :
En manipulant la poignée 15, le rouleau de verrouillage 14 peut être déplacé, par l'intermédiaire de la barre de poussée 16, de sa po- sition de blocage (position de fermeture) qui est, en même temps la position centrale de ses trois positions actives (voir fig. 6 à 8), soit vers le haut, afin de permettre le pivotement du battant (voir fig. 6), soit vers le bas, afin de basculer le battant (voir fig. 8).
L'écartement entre les positions supérieure et inférieure et la posi-
<Desc/Clms Page number 6>
tion centr@ rouleau @e @age est identique.
Lorsque @e battant se trouve dans sa position de pivotement (voir fig. 6), le @@@leau de verrouillage 14 qui;, dans la position de ferme- ture du battant, attaque la surface de blocage de l'angle de frottement 17, s'écarte do l'angle de frottement 17 do manière qu'il puisse être pivot' 1 un certain écartement du bord supérieur du taquet, afin de permettre l'ouverture du battant.
En vue d'obtenir le basculement du battant, le rouleau de verrouil@ lage 14 est déplacé vers le bas (voir cercle gauche en traits mixtes à la fig. 8) et ne permet que le basculement du battant 13, basculement pendant lequel le battant 13 s'applique par ses guidages supérieurs 19 contre les guidages inférieurs 20 qui forment le point de pivotement du battant 13. Pendant l'ouverture du battant 13, le rouleau de ver- rouillage 14 pivote vers l'angle de frottement jusqu'au moment où il s'applique contre l'aile 24a du taquet 24 (voir fig. 8),
Dans cette position de basculement, l'angle de frottement 17 em- pêche tout culbutage du battant 13 ainsi que tout enlèvement vers le haut, plus particulièrement lorsqu'il s'agit de petits battants légers.
'Le rouleau de verrouillage 14 ne peut glisser vers le haut qu'en pas- sant par la position de fermeture qui, à son tour, ne peut être attein- te que lorsque le battant est fermé.
Dans une variante de l'angle de frottement 17a, représenté à la fig. 5, la plaque de fixation 21 est négligée. Le taquet 24 est donc plus épais (comparer figs 4 et 5) et est muni du trou allongé 23, ser- vant à la fixation. Cet angle de frottement 17a peut être utilisé pour des battants 13 s'ouvrant vers la droite et vers la gauche.
Un autre angle de frottement modifié (non-représenté) est de for- me symétrique. Cet angle porte un taquet plus large qui s'amenuise, aux deux cotes, jusqu'à former une aile inférieure, située sur l'axe médian longitudinal. La largeur de l'aile correspond à la largeur de l'aile des angles de frottement 17 et 17a. Le trou allongé 23 est également prévu dans l'axe médian longitudinal de la partie supérieure du taquet.
L'invention se caractérise par une exécution et un montage simples ainsi que par un fonctionnement sûr. Un avantage particulier réside dans le fait que l'angle de frottement assume la fonction d'un élément de verrouillage et de sécurité.