FR2801336A1 - Dispositif de fermeture et de verrouillage de portails a battants - Google Patents

Dispositif de fermeture et de verrouillage de portails a battants Download PDF

Info

Publication number
FR2801336A1
FR2801336A1 FR9914807A FR9914807A FR2801336A1 FR 2801336 A1 FR2801336 A1 FR 2801336A1 FR 9914807 A FR9914807 A FR 9914807A FR 9914807 A FR9914807 A FR 9914807A FR 2801336 A1 FR2801336 A1 FR 2801336A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pedal
rod
support
base
articulation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9914807A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2801336B1 (fr
Inventor
Richard Vallet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MERMIER ETS
Original Assignee
MERMIER ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MERMIER ETS filed Critical MERMIER ETS
Priority to FR9914807A priority Critical patent/FR2801336B1/fr
Publication of FR2801336A1 publication Critical patent/FR2801336A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2801336B1 publication Critical patent/FR2801336B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C1/00Fastening devices with bolts moving rectilinearly
    • E05C1/02Fastening devices with bolts moving rectilinearly without latching action
    • E05C1/06Fastening devices with bolts moving rectilinearly without latching action with operating handle or equivalent member moving otherwise than rigidly with the bolt
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B53/00Operation or control of locks by mechanical transmissions, e.g. from a distance
    • E05B53/001Foot-operation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Gates (AREA)

Abstract

Ce dispositif de fermeture et de verrouillage de portails à battants est remarquableen ce qu'il comprend une embase (11) disposé verticalement et fixée sur le montant d'extrémité d'un battant, ladite embase étant profilée dans sa partie supérieure pour présenter une face d'appui et d'articulation d'une pédale (12) d'actionnement par un axe (16) de liaison, et sur une partie de sa hauteur avec un fourreau de guidage d'une tige (14) coulissante, ladite tige étant articulée et accouplée à ladite pédale dans sa partie supérieure avec un second axe de liaison (15) et étant agencée à son extrémité pour s'ajuster ou non dans une creusure formée au sol, ou une pièce fixée au sol (18).et en ce que ladite pédale est animée par un mouvement de balancier par rapport à son axe (16) et présente de part et d'autre de sa zone de pivotement deux zones (A1 - A2) d'appui du pied pour assurer soit le verrouillage en position du dispositif par abaissement de la tige, soit le déverrouillage par relèvement de la tige.

Description

L'invention se rattache au secteur technique des portails à battants utilisables pour clôturer une propriété, et ou permettre l'accès à celle-ci. De manière plus générale, l'invention se rattache au secteur technique des fermetures de portes, portails dans toutes applications.
Il est connu d'utiliser pour verrouiller en position une fermeture de battants de portail une configuration en crochet manoeuvrable manuellement par l'utilisateur comme représenté par exemple figure 1 des dessins. Le verrou (1) ainsi utilisé présente une tige (la) de grande longueur guidée sur un support (2) vertical formant fourreau fixé sur l'un battants (3) de la porte. La tige (la) est recourbée dans sa partie supérieure pour former crochet (lb) de préhension et de manoeuvre par l'utilisateur. Le support (2) formant fourreau est agencé avec ou des découpes (2a) (2b) transversales en position haute et basse permettant le verrouillage en position du verrou par un doigt (1c) aménagé sur tige de celui-ci. La partie formant crochet est accessible lorsqu'elle se trouve dans plan perpendiculaire au battant pour être facilement manipulée. Il faut l'orienter à 90 ensuite pour verrouiller en position, le doigt pénétrant dans l'une des découpes transversales, de sorte à être dans un plan parallèle au plan du battant.
Ce type de verrou reste peu pratique à utiliser par l'opérateur.
Le but recherché selon l'invention était de concevoir nouveau dispositif de fermeture et de verrouillage répondant de manière satisfaisante aux problèmes posés et actionnable par l'opérateur d'une maniere rapide et aisée.
Selon un autre but de l'invention, celle-ci permet également de maintenir le battant du portail ou porte dans la position désirée ouverture- fermeture. Selon une première caractéristique, le dispositif de fermeture et verrouillage de portails à battants caractérisé en ce qu'il comprend une embase disposée verticalement et fixée sur le montant d'extrémité d'un battant, ladite embase étant profilée dans sa partie supérieure pour présenter une face d'appui et d'articulation d'une pédale d'actionnement par axe de liaison, et sur une partie de sa hauteur avec un fourreau de guidage d'une tige coulissante, ladite tige étant articulée et accouplée à ladite 'dale dans sa partie supérieure avec un second axe de liaison et étant agencée à son extrémité pour s'ajuster ou non dans une creusure formée au sol, ou pièce fixée au sol.
et en ce que ladite pédale est animée par un mouvement de balancier rapport à son axe et présente de part et d'autre de sa zone de pivotement deux zones d'appui du pied pour assurer soit le verrouillage en position du dispositif par abaissement de la tige, soit le déverrouillage par relèvement de la tige.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention sans toutefois le limiter, dans les dessins annexés - la figure 1 est une vue à caractère schématique illustrant l'art antérieur.
- La figure 2 est une vue en perspective illustrant l'application du dispositif de verrouillage et de fermeture selon l'invention.
- La figure 3 est une vue partielle et à grande échelle du dispositif de l'invention en position vantail verrouillé - La figure 4 est une vue en position haute du dispositif selon l'invention avec vantail déverrouillé.
- La figure 5 est une vue en coupe de la ligne 5-5 de la figure 4. - La figure 6 est une vue éclatée du dispositif selon l'invention.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention , on le décrit maintenant sous une forme non limitative de réalisation illustrée aux figures des dessins.
Le dispositif selon l'invention assurant la fonction verrou pour la fermeture de portes ou portails comprenant deux vantaux ou plus (P1, P2), est référencé dans son ensemble par (10).
Le dispositif comprend une embase (11) disposée verticalement et destinée ' être fixée sur le montant d'extrémité du battant (P1 ou P2) d'une porte ou portail à l'aide de vis (V) ou moyen approprié. Cette embase (11) est constituée sous forme d'une plaque avec une face (11a) s'appuyant sur la face regard de la porte. Ladite embase présente dans sa partie supérieure un prolongement (11b) profilé en forme de U, constituant une face d'appui (11c) et d'articulation d'une pédale (12) d'actionnement. Ladite embase est agencée sur une partie de sa hauteur avec un fourreau (13) rapporté et fixé par soudure ou directement formé avec l'embase. Ce fourreau 3) est susceptible de recevoir une tige (14) coulissante traversant ledit fourreau selon la position du dispositif. Cette tige (14) présente extrémité (14a) susceptible de déborder hors du fourreau pour venir s'engager dans une creusure ou évidemment (18) formé au sol ou piece rapportée au sol pour assurer le verrouillage du portail ou porte. La partie haute (14b) de la tige présente une forme plane ou section aplatie (14c) susceptible de constituer une base d'appui et de contact de la partie (12a) de la pédale (12) d'actionnement. A cet effet, un axe d'articulation (15) relie la forme plane ou aplatie (14c) de la tige (14) précitée par une ouverture ronde (14d) avec une aile équerrée (12b) de la pédale précitée. Cette aile (12b) équerrée est articulée ainsi en deux endroits avec un premier axe (16) la reliant avec la forme (11c) en U de l'embase (11), par une ouverture ronde (11e); cette articulation étant en position fixe, et une deuxième articulation (15) la reliant avec la partie ou aplatie (14c) de la tige (14) par une ouverture ovalisée (12î) aplatie de la tige (14) en suivant ainsi son mouvement lors du relèvement ou de l'abaissement de ladite pédale. Sur l'un des axes (15) ou (16) est disposée une rondelle (19) élastique introduite permettant une stabilité de la position. On comprend ainsi que l'actionnement sur la pédale par des zones d'appui (A1-A2) par le pied de l'utilisateur permet d'abaisser ou de remonter la tige (14) précitée et de verrouiller ou de déverrouiller le dispositif (10) par rapport au plan d'appui au sol, la pédale ayant une fonction de balancier par rapport à son de pivotement (16).
Ladite pédale (12) est ainsi agencée avec deux zones distinctes A2) d'appui par le pied de l'utilisateur, une à droite, une à gauche. La zone d'appui gauche (A1) située près de l'articulation (15) avec la tige (1 susceptible de permettre l'appui du pied de l'utilisateur afin d'abaisser ladite tige (14) et verrouiller l'ensemble. La zone d'extrémité (A2) opposée de ladite pédale permet l'appui du pied par l'opérateur pour assurer le relevage du dispositif, et de la tige en particulier en assurant un effet de levier de par les articulations (15-16) et facilitant ainsi ladite manoeuvre d'ouverture - fermeture des battants. Les deux zones (A1) et ( ) sont séparées par une échancrure (12d) permettant de parfaitement délimiter les zones d'appui pour l'opérateur.
Accessoirement, une plaque (17) complémentaire profilée fixée sur le battant (P1) opposé de la porte par vissage ou autrement. Cette plaque présente une aile (17a) qui est susceptible de venir dans plan sensiblement supérieur à la partie d'appui (A1) de.la pédale en position du vantail fermé. L'aile (17a) présente à cet effet un profil pente (17b) complémentairement au profil de la partie d'appui (Al). Cette seconde disposition permet de constituer une sécurité complémentaire lorsque le battant est fermé pour éviter que portail puisse s'ouvrir inopinément lorsque le battant n'est pas sollicité.
Le dispositif selon l'invention est d'une grande simplicité. Son coût de fabrication est peu élevé. Il réalisé en tout matériau approprié, métallique, plastique ou autre.
Le dispositif tel que représenté peut être réalisé de manière symétrique en fonction des conditions d'utilisation des portes ou portails (serrure à droite et à gauche)

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS - - Dispositif de fermeture et de verrouillage de portails à battants caractérisé en ce qu'il comprend une embase (11) disposé verticalement fixée sur le montant d'extrémité d'un battant, ladite embase étant profilée dans sa partie supérieure pour présenter une face d'appui (11c) et d'articulation d'une pédale (12) d'actionnement par un axe (16) de liaison et une partie de sa hauteur avec un fourreau de guidage d'une tige coulissante, ladite tige étant articulée et accouplée à ladite pédale dans sa partie supérieure avec un second axe de liaison (15) et étant agencée à son extrémité pour s'ajuster ou non dans une creusure formée au sol, ou une pièce fixée au sol (18). et en ce que ladite pédale est animée par un mouvement de balancier par rapport à son axe (16) et présente de part et d'autre de sa zone de pivotement deux zones (A1 - A2) d'appui du pied pour assurer soit le verrouillage en position du dispositif par abaissement de la tige, soit le déverrouillage par relèvement de la tige. -2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'embase 1) présente une face (11a) appuyant sur la paroi en regard de la porte partie supérieure en prolongement (1 lb) profilée en forme de U constituant une face d'appui (11c) et d'articulation de la pédale d'actionnement l'axe d'articulation (16) étant disposé entre la face d'appui (11 c) et la partie équerrée (12b) de la pédale précitée. -3-Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que la partie (14b) de la tige présente une forme plane ou section aplatie (14c) constituant une base d'appui et de contact par l'intermédiaire d'une rondelle (19) avec la partie (12a) de la pédale (12), un d'articulation (15) reliant ladite forme plane ou aplatie (14c) de la tige avec l'aile équerrée (12b) de la pédale. -4- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce que la pédale présente des zones d'appui , A2) de part et d'autre de son axe d'articulation (16) , la zone d'appui gauche située près de l'axe d'articulation (15) avec la tige (14) étant susceptible de permettre l'appui du pied de l'utilisateur afin d'abaisser la tige (14) verrouiller le dispositif, la zone d'extrémité (A2) opposée à ladite tige permettant l'appui par l'opérateur pour assurer le relevage du dispositif. -5- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ' 4, caractérisé en ce qu'une plaque (17) complémentaire est fixée sur le battant opposé de la porte, cette plaque présentant une aile (17a) susceptible venir en appui dans un plan sensiblement supérieur à la partie d'appui ( ) de la pédale en position du battant fermé. -6- Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en que l'aile (17a) présente un profil penté (17b) complémentaire au profil d'appui<B>(Al)</B> de la pédale en constituant une sécurité complémentaire lorsque le battant opposé est fermé.
FR9914807A 1999-11-18 1999-11-18 Dispositif de fermeture et de verrouillage de portails a battants Expired - Fee Related FR2801336B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9914807A FR2801336B1 (fr) 1999-11-18 1999-11-18 Dispositif de fermeture et de verrouillage de portails a battants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9914807A FR2801336B1 (fr) 1999-11-18 1999-11-18 Dispositif de fermeture et de verrouillage de portails a battants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2801336A1 true FR2801336A1 (fr) 2001-05-25
FR2801336B1 FR2801336B1 (fr) 2002-05-31

Family

ID=9552506

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9914807A Expired - Fee Related FR2801336B1 (fr) 1999-11-18 1999-11-18 Dispositif de fermeture et de verrouillage de portails a battants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2801336B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3125551A1 (fr) 2021-07-21 2023-01-27 Etablissements Tordo-Belgrano Verrou de portail

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE357074C (de) * 1922-08-15 Rudolf Peckmann Unter Wirkung eines zweiarmigen Hebels stehender, senkrecht verschiebbarer Sperriegel fuer Tore
GB269035A (en) * 1926-08-09 1927-04-14 Louis John Opperman An improved construction of door bolt or holder
GB421993A (en) * 1933-08-01 1935-01-03 Smith & Sons Stoke Newington L Improvements in bolts for doors, windows and the like
GB593074A (en) * 1944-08-08 1947-10-08 Henry Thomas Williams Improvements in, or relating to, door or like stops

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE357074C (de) * 1922-08-15 Rudolf Peckmann Unter Wirkung eines zweiarmigen Hebels stehender, senkrecht verschiebbarer Sperriegel fuer Tore
GB269035A (en) * 1926-08-09 1927-04-14 Louis John Opperman An improved construction of door bolt or holder
GB421993A (en) * 1933-08-01 1935-01-03 Smith & Sons Stoke Newington L Improvements in bolts for doors, windows and the like
GB593074A (en) * 1944-08-08 1947-10-08 Henry Thomas Williams Improvements in, or relating to, door or like stops

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3125551A1 (fr) 2021-07-21 2023-01-27 Etablissements Tordo-Belgrano Verrou de portail

Also Published As

Publication number Publication date
FR2801336B1 (fr) 2002-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2526473A1 (fr) Dispositif combine formant crapaudine reglable pour axe de charniere de porte et ancrage reglable pour barre de torsion
EP0911469B1 (fr) Porte pivotante du type comportant au moins un battant sur lequel sont montées parallèles deux tringles par l&#39;intermédiaire de biellettes
FR2857400A1 (fr) Verrou destine a relier deux panneaux d&#39;une structure d&#39;aeroplane
WO1984004236A1 (fr) Baignoire a porte pour handicapes moteurs
EP0436452A2 (fr) Ferrure pour porte, fenêtre ou analogue comprenant notamment des moyens pour maintenir l&#39;ouvrant en position entrouverte
FR2644504A2 (fr) Ferrure pour porte, fenetre ou analogue
FR2712337A1 (fr) Dispositif de verrouillage à au moins un point de condamnation.
CA1297135C (fr) Ferrure de verrouillage notamment pour ouvrant coulissant
EP0337886A1 (fr) Dispositif antivol pour portes de véhicules ou de conteneurs
FR2801336A1 (fr) Dispositif de fermeture et de verrouillage de portails a battants
EP0504044B1 (fr) Armoire à porte verrouillable et retournable, et système comportant une telle armoire
FR2744164A1 (fr) Cremone a poignee coulissante
EP0983413B1 (fr) Dispositif antivol pour blocage des portes d&#39;un conteneur ou d&#39;un camion
FR2866384A1 (fr) Cremone, destinee a la manoeuvre d&#39;ouverture et de fermeture d&#39;un ouvrant
EP0407319B2 (fr) Palier intermédiaire pour fenêtre, porte ou analogue
FR2790785A1 (fr) Dispositif mecanique de securite pour empecher le coincement des doigts lors de la fermeture d&#39;une porte
FR2867220A1 (fr) Vantail et porte basculante comprenant un tel vantail
CA2221999C (fr) Dispositif de securite de type antifausse manoeuvre pour une ferrure de verrouillage d&#39;un vantail
FR2584005A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour le bridage temporaire de piece
FR2576629A1 (fr) Dispositif de renforcement de porte ou similaire.
EP0555108A1 (fr) Dispositif antivol pour porte de véhicule utilitaire ou de conteneur
FR2672115A3 (fr) Poignee interne de commande d&#39;une porte coulissante pour chambres frigorifiques.
FR3142773A1 (fr) Dispositif de manœuvre et d’arrêt d’un volet battant
EP1149973B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour vantaux de porte à deux battants
FR2629510A1 (fr) Arret de vent pour battants de volets de portes, portes-fenetres, fenetres ou autres

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse