BE675647A - - Google Patents

Info

Publication number
BE675647A
BE675647A BE675647DA BE675647A BE 675647 A BE675647 A BE 675647A BE 675647D A BE675647D A BE 675647DA BE 675647 A BE675647 A BE 675647A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
backrest
bed
bent part
frame
branches
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DEG43986A external-priority patent/DE1290312B/de
Application filed filed Critical
Publication of BE675647A publication Critical patent/BE675647A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C20/00Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like
    • A47C20/04Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like with adjustable inclination
    • A47C20/047Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like with adjustable inclination by friction locking means
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C20/00Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like
    • A47C20/04Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like with adjustable inclination
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C20/00Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like
    • A47C20/08Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like with means for adjusting two or more rests simultaneously
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G7/00Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons
    • A61G7/002Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons having adjustable mattress frame
    • A61G7/015Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons having adjustable mattress frame divided into different adjustable sections, e.g. for Gatch position

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Lit à dossier orientable et de position réglable pendant l'utilisation Il y a plusieurs constructions de   couchette*,   de lits normaux de chambre à coucher et de lits d'hôpital (clinique), dont la surface est divisée transversalement, par rapport à la forme du corps humain, en une partie principale inférieure (siège) et en une partie destinée au dos (dossier) relief entr'elles par charnière et dans lesquels le dossier peut être changé de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 position par l'utiliaateur même, étant couché, par déplacement de poids, par le fait d'une transmission de pression réciproque du siège au dossier et vice versa. 



  Ces constructions n'ont, pas trouvé leur utilisation courante, ou bien leur vulgarisation est très limitée, car il leur manquait un élément essentiel, en d'autres termes il n'a pas été tenu compte d'un fait important: Un tel dispositif ne peut avoir une utilisation agréable que si le dossier se laisse manoeuvrer avec la même facilité dans toute l'étendue de son mouvement: vers le haut en avant, ainsi que par derrière en descendant. 



  Ce qui s'oppose à cette facilité de manoeuvre est que si l'utilisateur est plus couché qu'assis, la pression exercée sur la partie wichipale inférieure est relativement plus faible, celle exercée sur le dossier relativement plus forte. Par contre, en position assise, la pression exercée sur le siège est relativement forte, celle exercée sur le dossier relativement faible. 



  Compte tenu de ce fait, la présente invention améliore un genre connu en plusieurs types de couchettes ou lits réglables, dans lesquels le dossier, relie au siège par charnière, mobile sur un axe horizontal grâce à des pivots placés à une certaine distance de la charnière, est suspendu dans une monture fixe. 



  La suspension genre balance de cette construction permet, par un choix correspondant de la distance de l'axe de suspension du dossier à la charnière entre siège et dossier, le dossier étant moyennement incliné, d'établir un équilibre entre la pression de l'utilisateur sur le siège et la pression que le haut de son corps exerce sur la partie du dossier située au-dessus de l'axe de suspension. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Cependant, par le changement des condition* de pression mentionné, le dossier, en position assise, poussera fortement ver l'avant le haut du corps de l'utilisateur, alors qu'en position couchée le dossier tombe vers le bas et que le haut du corps de l'utilisateur n'est plus soutenu. 



  Dans les figures 1 à 10 est représentée une construction nouvelle qui supprime ces inconvénients: La figure 1 montre la vue de   cote   d'un lit avec surface partagée et le nouveau dispositif, er position couchée, la partie letérale du lit étant supprimée sur la figure. 



  La figure 2 montre le même lit, en position assise. 



  La figure 3 montre en grand le dispositif produisant l'équilibre, dans lequel une bande flexible empêche un glissement l'une contre l'autre des surfaces agissant en commun, en position couchée. 



  La figure 4 même représentation, en position assise. 



  La figure 6 montre le dispositif produisant l'équilibre, en une version légèrement modifiée, et avec l'emploi d'un étrier métallique au lieu de la bande flexible, en position couchée. 



  La figure 6 même représentation, en position assise. 



  La figure 7 montre la suspension nécessaire de la surface pour un lit à dossier mobile. 



  La figure 8 montre un dispositif de blocage pour une pièce cintrée à suspension pendulaire au dossier. 



  La figure 9 montre une autre version de ce dispositif de blocage pour la pièce cintrée. 



  La figure 10 montre encore une autre version de ce dispositif de blocage pour la pièce cintrée. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Dans la nouvelle construction, le dossier 2 (fige. 1 à 4) ne pivote pas autour d'un point d'appui fixe, mais la surface inférieure du cadre du dossier repose sur un support bombe 4 ou 4' relié à la monture du lit 3, tourné vers l'avant en descendant. 



  Des moyens sont prévue pour   éviter Ut.   glissement du dossier 2 sur le support bombé 4 ou 4' et ne permettre, qu'un changement de position. De tous les différent moyens possibles, les plus simples sont les suivants: Une bande flexible 6   (fige.   3 et 4) est interposée entre la partie inférieure du cadre du dossier 2 et le support bombé   4.   



  Une de res extrémités 6 est fixée à l'extrémité supérieure du support bombé 4, alors que son extraite inférieure 7 est attachée à la surface   inférieure   du cadre de dossier 2. 



  Une des branches 9 (fige.   5 et   6) d'un étrier métallique 8 en forme d'U de largeur correspondante est admise, en pouvant pivoter, à l'extrémité supérieure du support bombé, alors que l'autre branche 10 est attachée, en pouvant pivoter, à la surface inférieure du cadre du dossier. 



  L'action de cette construction repose sur le fait que le centre de rotation du dossier, c'est à dire son point de contact 11 - 11' avec le support cintré est déplacé vers la charnière 12 lors du basculement du dossier vers le haut, en sent inverse lors du basculement vers le bas. 



  Au dossier 2, agissant pendant le mouvement comme un levier double, la partie inférieure (bras de levier) est ainsi raccourcie, la partie supérieure (bra de levier) prolongée, lors du basculement   vers le haut ; viceversa lors du basculement vers le bas. En   position assise, la pression de l'utilisateur sur le siège 1, augmentée, agit par conséquent par la charnière 12 sur un bras de levier raccourci, la pression réduite du haut du corps sur un 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 bras de levier prolongé. En position couchée, la pression réduite de l'utilisateur sur le   siège   1 agit par la charnière 12 sur un bras de levier prolongé, et la pression augmentée du haut du corps sur ut braa de levier raccourcie. 



  Lors de la construction, la forme du support cintré 4 ou 4' se laisse déterminer de façon empirique, de façon à ce qu'un équilibre exact existe entre les pressions indiquées agissant en sens opposé dans toute l'étendue du mouvement. Le cintre 4 ou 4' une fois déterminé exactement, les différences de proportions du corps de l'utilisateur ne peuvent produire qu'un déplacement minime de l'état d'équilibre, ce qui n'influe en rien sur la facilité d'utilisation. Une personne trèe lourde et un enfant d'un poids insignifiant peuvent, à toutes les positions, mouvoir le dossier vers le haut ou vers le bas avec la même facilité. 



  Le cintre 4' (figs. 5 et 6) de support se laisse encore varier par le fait que la surface de support inférieure 13 du dossier est placée plus bas par rapport à la charnière 12. Pour obtenir   l'état   d'équilibre à tous les endroits, il faut que le cintre de support 4' soit plus long. On obtient ainsi que le pied 14 de la partie "siège" 1 du lit ne fasse presqu'aucun mouvement longitudinal lors du basculement du dossier. 



  Deux conditions supplémentaires sont en tout cas absolument nécessaires pour que le confort obtenu grâce à la nouvelle con-   etruction   ne soit pas compromis ou amoindri: La surface du lit 1 et 2, munie habituellement d'un grillage élastique, sur laquelle le rembourrage est posé, ne doit présenter aucune tension longitudinale dépassant l'endroit du pli, et le dossier 2 doit, à chaque place, pouvoir être bloqué par un frein. Ce frein ne peut satisfaire à ce qu'on exige de lui à 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 l'époque actuelle que s'il bloque entièrement sans A-coups, sans utilisation d'arrêts dentés, et s'il peut être actionne sans effort. 



  Mis à part les lits de clinique, dans lesquels la surface du lit est le plus souvent munie de solides ressorts à ruban tendue transversalement, avec une monture métallique d'une force correspondante, les fonds des lits normaux ont habituellement une suspension en treillis. Cette suspension est fortement élastique par l'action verticale de ressorts en spirale 15 (fil. 7) places sur monture et qui sont repartis uniformément sur la surface et elle exerce une traction égale dans les deux sens sur la monture qui l'entoure. Si la partie du matelas supportant le dos était articulée, la traction longitudinale gênerait le déroulement régulier du mouvement et le treillis élastique donnerait à   l'en@voit   du pli un arrondi au lieu d'un pli exact. 



  Comme on ne peut pas utiliser de barreaux transversaux fixes à la hauteur de la surface du grillage à l'endroit du pli, la présente construction ne comprend qu'un ou plusieurs ressorts à ruban, tendus transversalement à l'extrémité arrière de la surface siège et à l'extrémité inférieure de la partie dossier, qui forment une limite solide pour le grillage des deux surfaces, la monture n'ayant pas à subir une trop grande fatigue. Couché, l'utilisateur n'est cependant absolument pas gène par ces ressorts à ruban. 



  Pour pouvoir bloquer sans à-coups le dossier 2 (fig. 1, fig. 2, fig. 8) à chaque inclinaison souhaitée est suspendu (suspension pendulaire) à sa partie inférieure une pièce cintrée de section ronde ou trapézoïdale, soit sur le   cote   sous la monture ou au milieu à une traverse 17. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  Cette pièce cintrée 18 glisse. lors du déplacement du dossier 2, à travers un évidement trapézoïdal 19 d'une plaque 20 fixée au cadre du lit 3 et vertical par rapport à la pièce cintrée 18. Un excentrique 21, fixe également au cadre du lit, de manière à pouvoir tourner, pousse, sous l'action d'un ressort de traction 22, la pièce cintrée 18 dans l'évidement trapézoidal 19 ce que empêche tout mouvement du dossier 2. Le mouvement redevient possible lorsqu'un tringle 24, actionné par un levier à main 23, retire l'excentrique de sa position. 



  Pour le blocage de la pièce cintrée on peut utiliser aussi un dispositif déjà connu, dans lequel la pièce cintrée 18 glisse à travers un persage 28 d'un fer plat 25, un peu plus grand que la section de la pièce cintrée 18. Dans le type traditionnel, l'extrémité 27 à fer plat (patte basculante) 25 est reliée en articulation au cadre du lit 3 ou à une traverse 28 qui y est fixée, et le fer 25, dont le perçage 26 à chaque endroit de contact en position normale a le même sens que la pièce cintrée 18, est articulé par un ressort de telle façon que les arêtes opposées 31 du   perçage   26 adhèrent fortement à la pièce cintrée 18.

   Si le dossier 2 est orienté de telle façon que la pièce cintrée essaie de basculer la patte 25 dans la même direction que le fait déjà le ressort, se produit un fort effet de blocage des arêtes 31 du perçage sur la pièce cintrée qui, la pression augmentant dans la direction mentionnée, devient aussi plus puissant et rend toujours un mouvement   impossible.   



  De toute façon, cette disposition ne produit qu'un blocage dans une direction, tandis que pour un mouvement opposé la friction de la pièce cintrée aux arêtes du perçage 31 a un effet de desserrage et le mouvement n'est pas   gêné.   Pour obtenir un blocage dans les deux sens est placé en articulation à la patte basculante 25 déjà désignée un étrier 29, vertical par rapport à la patte et parallèle à la pièce cintrée. 



  Les extrémités de l'étrier 29 entourent la pièce cintrée 18 en serrant légèrement. Si le dossier 2, et avec lui la pièce cintrée, tend à se mouvoir, l'étrier 29 ci-dessus, par suite de l'effet de serrage de ses extrémités 30 et 30' et avec lui la patta basculante 25, est entraîné dans le sens de mouvement considéré: Les arêtes 31 du percage 26 pressent la pièce cintrée 18 qui essaie d'autre part de faire pivoter 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 encore plas fort la patte basculante et, de ce fait, augmente la pression, si bien qu'un mouvement est impossible. 



  Pour le renversement du mouvement, les mêmes faite agissent après un léger pivotement de la patte basculante 25 dans l'autre direction. 



  Pour libérer le frein et permettre à nouveau un mouvement, les branches 34 d'une fourchette 32 pivotant sur son axe 33 place verticalement par rapport au sens lorgitudinal du lit, prennent la patte basculante 25 de cote. Dans sa position normale, elle laisse à la patte basculante assez d'espace pour son pivotement. 



  Si l'utilisateur, au moyen d'une tring orie de transmission 36, la tord suffisamment pour que ces branches 34 se posent des deux cotée de la patte basculante   25   et la maintiennent en position intermédiaire, la pièce cintrée 18 peut glisser librement par le perçage 26 du même sens; l'effet de blocage est annulé et le mouvement du dossier 2 libéré. 



  Dans cette disposition ne peut être évité un léger jeu dans l'effet de freinage lors du renversement de pression du dossier. 



  Pour l'éliminer est prévue en outre une autre disposition (fig. 9) avec la même pièce cintrée 18, placée à la partie inférieure du dossier. Cette pièce cintrée glisse toutefois, lors du mouvement du dossier, par les perçages correspondants 26' et 26" de deux pattes basculantes 25' et 25", placées l'une près de   l'autre,   articulées aux extrémités d'un   cote   sur un axe commun. 37 Par un ressort 38, les extrémités de l'autre   côte   sont écartées avec une pression telle que les arêtes 31' et 31" des deux perçages adhèrent fortement à la pièce cintrée.

   Chacune des pattes basculantes bloque totalement, par suite de l'effet du procédé décrit précédemment, le mouvement de la pièce cintrée 18 dans l'une des deux directions, si bien que le dossier 2 est absolument fixe dans les deux sens et qu'aussi aucun jeu n'existe également lors du renversement de pression. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



  La libération du frein N'effectue de même manière qu'en utilisant une patte basculante, au moyen d'une fourchette 32 pivotant sur son axe longitudinal 33', dont les branches 34', lors de la manoeuvre par l'utilisateur pressent lea deux pattes basculantes 25' et 25" jusqu'une parfaite adhérence, en position verticale par rapport à la partie de la pièce cintrée 18; si bien que les arêtes 31' et 31" des percages ne touchent que légèrement la pièce cintrée 18 pendant le glissement, sana provoquer un effet de blocage. 



  La condition nécessaire au parfait fonctionnement des deux dispositions de freinage est que la pièce cintrée 18, dont le point de suspension 39 ne décrit pas un arc de cercle exact lors du mouvement du dossier, soit formé de telle   @@nière   que les pattes basculantes, dans leur position intermédiaire à tous les endroits de la pièce cintrée soient vert'sales par rapport à elle.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Lit dont la surface est transversalement subdivisée en une partie inférieure principale et une partie supérieure de "dossier", les deux parties étant reliées entre elles par des charnières et dont le dossier, par un système de transmission de pression réciproque du "siège" au "dossier" et inversement, peut être changé, par l'utilisateur couché sur le lit, par déplacement du poids et caractérisé par le fait que <Desc/Clms Page number 10> 1.
    le dossier s'oriente, sur des supports bombée, dirigés en avant, en bas, et qui se trouvent, à une distance déterminée des charnières, en dessous des réglettes latérales du cadre du dossier et qui sont solidement attachée aux parties laté- rales du bâti, des moyens étant prévue qui empêchent un glissement du cadre du dossier contre le support bombé de telle manière que ce soient toujours les mêmes points du cadre de dossier et du support bombé qui viennent en contact; 2.
    Lit suivant la revendication 1 caractérisé par le fait que, à titre d'exemple d'exécution, pour empêcher le glissement du dossier sur les supports bombés aménagés des deux catis, une bande flexible est interposée dont l'extrémité supérieure est fixée au support bombé et dont l'extrémité inférieure est attachée à la surface inférieure du cadre de dossier; 3.
    Lit suivant la revendication 1 caractérisé par le fait que, à tre d'autre exemple d'exécution, pour empêcher le glisse- ment du dossier sur lea supports bombés, une des branches d'un étrier métallique en forme d'U de largeur correspondante est attachée, en pouvent pivoter, verticalement par rapport à la direction du mouvement, à l'extrémité supérieure du support bombé et dont l'autre branche repose de la même facon sur la surface inférieure du cadre de dossier;
    4. Lit suivant la revendication 1 caractérisé par le fait qu'en utilisant le grillage élastique comme fond de lit usuel et des ressorts en spirale disposés verticalement sur des étriers transversaux, la traction en sens longitudinal indésirable en utilisant un dossier changeable est rendue inefficace en tendant transversalement, à l'extrémité arrière de la partie principale et à l'extrémité inférieure du dossier, un ou plusieurs ressorts à ruban qui constituent la fermeture du revêtement de la partie principale et du dossier. <Desc/Clms Page number 11>
    6. Lit suivant la revendication 1 caractérise par le fait que l'arrêt nécessaire du dossier aux positions inclinées intermédiaires est obtenu par une pièce cintrée, animée d'un mouvement pendulaire en direction longitudinale, fixée à la partie inférieure du dossier et qui glisse à travers un évidement trapézoïdal d'une plaque fixée au cadre du lit et vertical par rapport à la pièce cintrée et est serrée dans l'évidement par un excentrique qui est sous l'action d'un ressort. La pièce cintrée est desserrée quand l'utilisateur retire l'excentruque de sa position par l'intermédiaire d'un système de tringles.
    6. Lit suivant revendication 5 caractérisé par le fait que la pièce cintrée est serrée dans le perçage d'un diamètre un peu plus grand que celui de la pièce Cintrée d'une patte basculante connue @ comme telle et dont une extrémité repose, d'une manière pivotant, sur un axe relié à une traverse du bas du lit, le basculement de la dite patte dans la direction d'utilisation de la pièce cintrée étant obtenu par le fait que les extrémités d'un étrier, fixé transversalement et de façon orientable à la dite patte, renferment élastiquement la pièce cintrée et sont entraînées, lors du mouvement, par cette dernière, le déclenchement étant obtenu par une fourchette dont les branches, à une distance correspondante, prennent la dite patte, et qui, par l'intermédiaire d'un système de tringles de transmission,
    est tournée par l'utilisateur autour de son propre axe jusqu'à ce que les deux branches s'appliquent bien à la dite patte qui est maintenue par les branches en position verticale par rapport à la pièce cintrée et que le perçage ait la même direction que la partie correspondante de la pièce cintrée.
    T. Lit suivant la revendication 5 caractérisé par le fait que la pièce cintrée glisse à travers les perçages de deux pattes basculantes dont les extrémités, de/sème orientation, reposent sur un axe commun relié à une traverse du cadre du lit tandis que les autres extrémités sont écartées, par l'action d'un ressort jusqu'à ce que les arêtes des perçages serrent la pièce cintrée et empêchent un mouvement dans les <Desc/Clms Page number 12> deux directions jusqu'à ce qu'uno fourchette dont les branches prennent, à une distance correspondantes les extrémités écartées des dites pattes, ait tournée autour de son propre axe, par l'intermédiaire d'un système de tringles de transmission actionné par l'utilisateur, jusqu'à re que ses branches compriment les extrémités des dites pattes et que ces dernières, juxtaposées,
    se trouvent en position verticale par rapport à la pièce cintrée de sorte que ses perforations aient la même direction que la pièce cintrée et n'empêchent plus un mouvement.
BE675647D 1965-01-27 1966-01-27 BE675647A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DEG42680A DE1283462B (de) 1965-01-27 1965-01-27 Bettboden
DEG43986A DE1290312B (de) 1963-01-24 1965-06-25 Matratzentraeger fuer ein Bettgestell

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE675647A true BE675647A (fr) 1966-05-16

Family

ID=25978661

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE675647D BE675647A (fr) 1965-01-27 1966-01-27

Country Status (8)

Country Link
AT (1) AT253722B (fr)
BE (1) BE675647A (fr)
CH (1) CH451432A (fr)
DE (1) DE1283462B (fr)
FR (1) FR1592057A (fr)
GB (1) GB1081981A (fr)
NL (1) NL6601065A (fr)
SE (1) SE319879B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE20010400U1 (de) * 2000-06-15 2000-09-28 Hartmann Siegbert Matratzenauflagerung
DE202006012406U1 (de) * 2006-08-12 2006-10-19 Spiroplex Gmbh Bett, insbesondere Kranken- und/oder Pflegebett

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE146665C (fr) * 1901-09-08 1903-12-17
CH74723A (de) * 1916-01-26 1917-04-02 Julius Mueller Heinrich Liegemöbel mit geteilter Liegefläche
DE1043604B (de) * 1954-10-08 1958-11-13 Rudolf Steinborn Liegemoebel mit in Kopf-, Mittel- und Fussteil unterteilter Liegeflaeche
DE1094421B (de) * 1957-09-16 1960-12-08 Wilhelm G Schaefer Kombiniertes Liege- und Sitzbett
FR1327418A (fr) * 1962-06-04 1963-05-17 Anderson Co Mécanisme de maintien réglable pour sièges

Also Published As

Publication number Publication date
NL6601065A (fr) 1966-07-28
AT253722B (de) 1967-04-25
CH451432A (de) 1968-05-15
FR1592057A (fr) 1970-05-11
DE1283462B (de) 1968-11-21
SE319879B (fr) 1970-01-26
GB1081981A (en) 1967-09-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE528568A (fr)
CH313738A (fr) Fauteuil transformable
CH670384A5 (fr)
FR2524787A1 (fr) Lit pour bebe
FR2500299A1 (fr) Fauteuil roulant permettant le redressement de son utilisateur
FR2551013A1 (fr) Structure de cadre pour lit de poussette de bebe
CH625689A5 (fr)
CH666613A5 (fr) Engin de levage pour invalide.
BE356970A (fr)
EP0009003B1 (fr) Armature articulée pour lit, siège de relaxation ou fauteuil
FR2467127A1 (fr) Perfectionnements a des poussettes de bebe
BE675647A (fr)
BE817904A (fr) Siege a dossier.
BE511977A (fr)
CH597799A5 (en) Articulating sub-frame for reclining bed
BE519252A (fr)
CH370542A (fr) Siège pliant
FR2535182A1 (fr) Ferrure articulee de lit-divan comportant un chassis de coussin de siege et un chassis de coussin de dossier
FR2663843A1 (fr) Extenseur lombaire naturel.
FR2558056A1 (fr) Brancard a pieds escamotables pour chargement dans une ambulance
BE393068A (fr)
FR2699378A1 (fr) Embiellage d&#39;articulation à deux positions pour banquette convertible.
FR2567471A1 (fr) Chariot pliant
FR2530569A1 (fr) Poussette a deux roues ajustables
FR2731602A1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;un siege coulissant avec blocage sur un matelas