FR2567471A1 - Chariot pliant - Google Patents
Chariot pliant Download PDFInfo
- Publication number
- FR2567471A1 FR2567471A1 FR8411122A FR8411122A FR2567471A1 FR 2567471 A1 FR2567471 A1 FR 2567471A1 FR 8411122 A FR8411122 A FR 8411122A FR 8411122 A FR8411122 A FR 8411122A FR 2567471 A1 FR2567471 A1 FR 2567471A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- uprights
- elements
- folding
- plate
- crossmember
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62B—HAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
- B62B1/00—Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor
- B62B1/10—Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor in which the load is intended to be transferred totally to the wheels
- B62B1/12—Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor in which the load is intended to be transferred totally to the wheels involving parts being adjustable, collapsible, attachable, detachable, or convertible
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62B—HAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
- B62B2202/00—Indexing codes relating to type or characteristics of transported articles
- B62B2202/26—Handbags, e.g. shopping bags
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62B—HAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
- B62B2205/00—Hand-propelled vehicles or sledges being foldable or dismountable when not in use
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Handcart (AREA)
Abstract
LE CHARIOT COMPORTE UN PLATEAU INFERIEUR 3 ARTICULE SUR DES MONTANTS 1, ET CONSTITUE PAR DEUX ENSEMBLES FORMES CHACUN PAR UN PREMIER ELEMENT 5, UN PIED 6 ET UN SECOND ELEMENT 8 TERMINE PAR UNE RAMPE 8B ET UN CROCHET 8C. CHAQUE ENSEMBLE 5, 6, 8 EST A DEFORMATION ELASTIQUE FORCEE. APPLICATION NOTAMMENT AUX CHARIOTS DE MARCHE.
Description
L'invention est relative aux chariots pliants.
Elle s'applique notamment, de manière non limitative, aux chariots de ce genre qui sont utilisés comme chariots de marcha, auquel cas ils sont équipés d'un panier ou sac souple, ou comme diables, auquel cas le plateau inférieur pliant est destiné a recevoir directement la charge à transporter.
Elle a pour but de fournir un chariot pliant dont le plateau inférieur, rabattable vers le haut contre les montants, est de structure nouvelle, simple et d'utilisation très aisée.
A cet effet, le chariot pliant selon l'invention, comportant, d'une part, deux montants ou bras dont chacun porte une roue . sa partie inférieure et qui sont réunis par une poignée a. leur partie supérieure, et, d'autre part, un plateau in férieur rabattable contre les montants, est caractérisé par le fait que le plateau est constitué par une structure, notamment en fil métallique plié et soudé, qui comporte : une traverse inférieure de montage sur les montants et portant une roue & chacune de ses extrémités; au moins deux premiers éléments Ion- gitudinaux s'étendant vers l'avant a partir de la traverse in férieure et terminés chacun par un pied; et au moins deux seconds éléments longitudinaux s'étendant vers l'arrière à partir desdits pieds, chaque second élément présentant une rampe terminée, a. l'extrémité libre de l'élément correspondant, par un crochet coopérant, avec la rampe, avec une traverse supérieure fixe solidaire des montants, les premiers éléments longitudinaux définissant une surface de support de la charge tandis que les seconds éléments longitudinaux servent notamment de moyens de verrouillage en étant rappelés élastiquement en coopération avec la traverse supérieure fixe, grâce au fait que la distance entre les deux traverses est supérieure à la distance séparant, au repos, le fond du crochet de la traverse inférieure.
La.structure de plateau peut être complétée par un dosseret arrière porté par l'extrémité arrière des premiers élé- ments longitudinaux, au-dessus de la traverse inférieure, et servant d'élément d'appui arrière pour la charge.
Les seconds éléments longitudinaux sont situés entre les montants et, au repos, a partir des pieds,leur distance est supérieure a celle des montants pour qu'ils soient élastique- ment sollicités et maintenus contre eux pour exercer une action de rappel en position écartée et de rappel du plateau vers la position repliée du chariot.
De préférence, les seconds éléments longitudinaux sont situés à. ltextérieur et au-dessus des premiers éléments longitudinaux pour constituer des appuis latéraux pour la charge.
Dans l'application particulière aux chariots de marché, les montants portent un sac oui repose sur le plateau et qui est retenu latéralement par les seconds éléments longitudinaux.
On comprendra bien l'invention à la lecture de la description qui va suivre et en référence au dessin annexé dans lequel
Fig.l est une vue en perspective du plateau d'un chariot selon l'invention;
Fig.2 est une coupe verticale longitudinale médiane d'une partie d'un chariot pliant comportant le plateau de la figure 1, le chariot étant déployé; et
Fig.3 est une vue analogue à la figure 2 pour la position repliée.
Fig.l est une vue en perspective du plateau d'un chariot selon l'invention;
Fig.2 est une coupe verticale longitudinale médiane d'une partie d'un chariot pliant comportant le plateau de la figure 1, le chariot étant déployé; et
Fig.3 est une vue analogue à la figure 2 pour la position repliée.
On a montré aux figures 2 et 3 un chariot pliant qui, de façon connue, comporte deux montants ou bras 1, par exemple en tube métallique, dont les extrémités inférieures portent chacune une roue 2 et dont les extrémités supérieures (non représentées) sont réunies pour constituer une poignée.
A leur partie inférieure, les montants 1 reçoivent un plateau pliant 3, de préférence en fil métallique plié et soudé, qui comporte une traverse inférieure 4 de montage. La traverse 4 fait saillie à l'extérieur des montants 1 pour porter l'une des roues 2 de chaque côté, La traverse 4 est reçue à rotation dans les montants 1, de sorte que le plateau 3 peut basculer librement avec la traverse autour de l'axe transversal de celleci.
A la traverse 4 sont fixés deux premiers éléments longitudinaux 5 qui s'étendent vers l'avant (figure 2) en étant sensiblement parallèles et horizontaux pour la position déployée du chariot et qui se terminent chacun par un pied 6 d'appui sur le sol 7. Ces premiers éléments 5 constituent une surface de support de la charge par gravité.
A chaque pied 6 fait suite un second élément longitudinal 8 qui s'étend vers l'arrière et dont le rôle est notamment d'assurer le verrouillage du plateau en position déployée en coopération avec une traverse supérieure fixe 9 solidaire des montants 1. Chaque élément 8 présente, à partir du pied 6, une partie rectiligne 8a , une rampe 8b et, à son extrémité libre, un crochet de verrouillage 8c. La rampe 8b est par exemple concave vers les traverses 4, 9 et le crochet 8c présente sa concavité tournée vers le bas et vers les traverses 4, 9 pour la position déployée du chariot figure 2).
Comme on le voit sur les figures, les seconds éléments 8 sont situés à l'extérieur ee au-dessus des premiers éléments 5 pour constituer des appuis latéraux pour la charge.
Les seconds éléments 8 sont situés entre les montants 1 et, au repos, à partir des pieds 6, leur écartement est supérieur à celui des montants, en croissant vers l'arrière, de sorte que, pour toute position, ils sont rappelés élastiquement d'eux-mêmes vers l'extérieur contre les montants pour exercer une action de rappel en position écartée et de rappel du plateau vers la position repliée du chariot.
Les premiers éléments 5, les pieds 6 et les seconds é lents 8 sont agencés pour se déformer élastiquement entre la position repliée (figure 3) et la position déployée (figure 2), de manière que les crochets 8c soient sollicités élastiquement à rester en coopération avec la traverse 9 pour la position déployée. Pour cela, la distance entre les traverses 4 et 9 est supérieure à la distance au repos (figure 3) entre la traverse 4 et le fond du crochet 8c. Ainsi, quand le plateau 3 est ouvert par basculement autour de la traverse 4 la traverse 9 vient coopérer avec la rampe pour écarter angulairement les éléments 5 et 8 jusqu'à ce que les crochets 8c viennent la recevoir en étant rappelés élastiquement dseux-mêmes vers la traverse inférieure 4.
La forme des crochets 8c est établie de manière à interdire un basculement subséquent du plateau dans le sens du déploiement. Cette forme est également telle que, à partir de la position de la figure 2, quand l'utilisateur fait basculer vers l'avant les montants 1 autour de l'axe des roues 2, la traverse 9 sort des crochets, après quoi les éléments 8 assurent le retour élastique du plateau 3 dans la position rabattue de la figure 3 par action sur la traverse 9 et sur les montants 1.
La position repliée du plateau est obtenue par la venue en butée des éléments 5 contre la traverse 9.
Comme montré sur les figures, le plateau 3 peut comporte ter un élément arrière ou dosseret 10, en forme d'arceau, s lé- tendant au-dessus de la traverse 4 et formant appui arrière pour la charge.
Le cas échéant, les lieds 6 peuvent être réunis par une traverse (non représentée) mais, en général, chaque ensemble 5, 6, 8 sera de préférence indépendant de l'autre pour faciliter sa déformation élastique transversale à partir de sa liaison avec la traverse 4.
Dans l'application aux chariots de marché, les montants 1 reçoivent en partie haute un sac (non représenté) qui repose.
par gravité sur les éléments 5, en étant retenu vers l'arrière par le dosseret 10 et sur les cotés par les éléments 8. Ce sac est, de façon habituelle, en matière souple pour pouvoir être replié avec le chariot.
Claims (10)
1.- Chariot pliant, comportant, d'une part, deux montants ou bras (1) dont chacun porte une roue (2) à sa partie inférieure et qui sont réunis par une poignée à leur partie supérieure, e t, d'autre part, un plateau inférieur (3) rabattable contre les montants, caractérisé par le fait que le plateau (3) est constitué par une structure, notamment en fil métallique plié et soudé, qui comporte > une traverse inférieure (4) de montage sur les montants et portant une roue à chacune de ses extrémités; au moins deux premiers éléments longitudinaux (5) s'étendant vers l'avant à partir de la traverse inférieure (4) et terminés chacun par un pied (6); et au moins deux seconds éléments longitudinaux (8) s'étendant vers l'arrière à partir desdits pieds, chaque second élément (8) présentant une rampe (8b) terminée, à l'extrémité libre de l'élément (8) correspondant, par un crochet (8c) coopérant, avec la rampe, avec une traverse supérieure fixe (9) solidaire des montants, les premiers éléments longitudinaux (5) définissant une surface de support de la charge tandis que les seconds éléments longitudinaux (8) servent notamment de moyens de verrouillage en étant rappelés élastiquement en coopération avec la traverse supérieure re fixe (9), grâce au fait que la distance entre les deux traverses (4,9) est supérieure à la distance séparant, au repos, le fond du crochet (8c) de la traverse inférieure (4).
2.- Chariot pliant selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la concavité du crochet (8c) est tournée vers les traverses (4,9).
3.- Chariot pliant selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les seconds éléments longitudinaux (8) sont situés entre les montants (1) et, au repos, à partir des pieds (6), leur distance est supérieure à celle des montants (1) pour qu'ils soient élastiquement sollicités et maintenus contre eux pour exercer une action de rappel en position écartée et de rappel du plateau (3) vers la position repliée du chariot.
4.- Chariot pliant selon la revendication 3, caractérisé par le fait que, au repos, l'écartement des seconds éléments
(8) va en croissant à partir des pieds (6).
5.- Chariot pliant selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que chaque ensemble constitué par un premier élément (5), un pied (6) et un second élément (8) est indépendant de l'autre, à partir de son montage sur la traverse (4), pour une déformation élastique latérale maximale de chaque ensemble.
6.- Chariot pliant selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que les crochets (8c) sont agencés pour interdire tout basculement du plateau (3) au-delà de la position de déploiement et pour permettre un dégagement élastique forcé de la traverse supérieure (9) des crochets (8c) vers la position repliée.
7.- Chariot pliant selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le plateau (3) comporte un dosseret arrière (10) porté par l'extrémité arrière des premiers éléments (5), au-dessus de la traverse inférieure (4), pour constituer un appui arrière pour la charge.
8.- Chariot pliant selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que les seconds éléments (8) sont situés à l'extérieur et au-dessus des premiers éléments (5) pour constituer des appuis latéraux pour la charge.
9.- Chariot pliant selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que les montants (1) portent un sac qui repose par gravité sur le plateau (3) et qui est en matière souple.
10.- Chariot pliant selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que, pour la position rabattue, le plateau (3) est en butée contre la traverse supérieure fixe (9)
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8411122A FR2567471B1 (fr) | 1984-07-12 | 1984-07-12 | Chariot pliant |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8411122A FR2567471B1 (fr) | 1984-07-12 | 1984-07-12 | Chariot pliant |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2567471A1 true FR2567471A1 (fr) | 1986-01-17 |
FR2567471B1 FR2567471B1 (fr) | 1987-01-02 |
Family
ID=9306083
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8411122A Expired FR2567471B1 (fr) | 1984-07-12 | 1984-07-12 | Chariot pliant |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2567471B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2723062A1 (fr) * | 1994-07-29 | 1996-02-02 | Caddie Ateliers Reunis Sa | Poussette a plate-forme repliable |
DE19822358A1 (de) * | 1998-05-19 | 1999-11-25 | Wanzl Metallwarenfabrik Kg | Transportroller in Leichtbauweise |
EP3942963A1 (fr) * | 2020-07-21 | 2022-01-26 | Osprey Packs, Inc. | Bagage repliable |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR867856A (fr) * | 1940-11-30 | 1941-12-02 | Poussette ménagère | |
FR1582233A (fr) * | 1968-08-07 | 1969-09-26 | ||
US4299403A (en) * | 1979-11-09 | 1981-11-10 | Hamilton C. de Jong | Wheeled carrier for hand luggage and the like |
GB2130152A (en) * | 1982-11-17 | 1984-05-31 | John Dennis Clegg | Wheeled carriers |
-
1984
- 1984-07-12 FR FR8411122A patent/FR2567471B1/fr not_active Expired
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR867856A (fr) * | 1940-11-30 | 1941-12-02 | Poussette ménagère | |
FR1582233A (fr) * | 1968-08-07 | 1969-09-26 | ||
US4299403A (en) * | 1979-11-09 | 1981-11-10 | Hamilton C. de Jong | Wheeled carrier for hand luggage and the like |
GB2130152A (en) * | 1982-11-17 | 1984-05-31 | John Dennis Clegg | Wheeled carriers |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2723062A1 (fr) * | 1994-07-29 | 1996-02-02 | Caddie Ateliers Reunis Sa | Poussette a plate-forme repliable |
DE19822358A1 (de) * | 1998-05-19 | 1999-11-25 | Wanzl Metallwarenfabrik Kg | Transportroller in Leichtbauweise |
EP3942963A1 (fr) * | 2020-07-21 | 2022-01-26 | Osprey Packs, Inc. | Bagage repliable |
US11653730B2 (en) | 2020-07-21 | 2023-05-23 | Osprey Packs, Inc. | Collapsible luggage |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2567471B1 (fr) | 1987-01-02 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0202135B1 (fr) | Chariot à récipients amovibles à l'usage des clients de supermarchés | |
BE1000111A4 (fr) | Poussette pour enfant a nacelle basculante. | |
FR2775241A1 (fr) | Poussette pour enfant en bas age | |
EP0252851B1 (fr) | Chariot pliable, destiné en particulier au transport d'un sac recevant des clubs de golf | |
FR2568533A1 (fr) | Poussette pliante pour enfant | |
WO1998038959A1 (fr) | Plate-forme circulaire pivotante et mobile pour le transfert d'handicapes | |
EP2590849B1 (fr) | Chariot d'achats | |
EP0113260B1 (fr) | Chariot de transport, notamment pour la clientèle des magasins à libre-service | |
EP0402551B1 (fr) | Chariot d'achat de type emboîtable, comportant un plateau escamotable sous sa corbeille de transport | |
FR2967962A1 (fr) | Chariot d'achats | |
EP0041889A1 (fr) | Porte-bagages pour véhicules automobiles | |
FR2583365A1 (fr) | Chariot a bagages deplacable a la main | |
FR2981565A1 (fr) | Lit medicalise a chariot de transport amovible | |
FR2567471A1 (fr) | Chariot pliant | |
FR2770479A1 (fr) | Chariot pliable | |
EP0606807B1 (fr) | Structure de base pour échafaudage roulant | |
FR2567470A1 (fr) | Chariot pliant | |
FR2703014A1 (fr) | Diable porte-sac pour le nettoyage de locaux. | |
FR2677600A3 (en) | Folding pushchair | |
FR2634795A1 (fr) | Perfectionnement aux sechoirs repliables | |
FR2653093A1 (fr) | Dispositif pour le support et le maintien en position d'ouverture de sacs, en particulier de sacs postaux. | |
EP0336785B1 (fr) | Poussette pour bébés et jeunes enfants | |
FR2594398A1 (fr) | Chariot transporteur de bagages deplacable a la main, pouvant emprunter un escalier roulant | |
CH676952A5 (fr) | ||
EP1321345B1 (fr) | Support d'objets volumineux pour chariot emboítable et chariot emboítable équipé d'un tel support |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |