BE645852A - - Google Patents

Info

Publication number
BE645852A
BE645852A BE645852A BE645852A BE645852A BE 645852 A BE645852 A BE 645852A BE 645852 A BE645852 A BE 645852A BE 645852 A BE645852 A BE 645852A BE 645852 A BE645852 A BE 645852A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
thread
magazine
wire
reel
spool
Prior art date
Application number
BE645852A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE645852A priority Critical patent/BE645852A/fr
Publication of BE645852A publication Critical patent/BE645852A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D45/00Looms with automatic weft replenishment
    • D03D45/20Changing bobbins, cops, or other shuttle stock

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Replacing, Conveying, And Pick-Finding For Filamentary Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  . Métier renvideur automatique. 



   Il est connu d'adjoindre aux   métiers   renvideurs auto- matiques, en particulier ceux pour le renvidage à fil croisé, des   magasins à   bobines où les bobines à dévider sont introduites à la main ou automatiquement et où le bout du fil des bobines est   re- -   cherché   Mécaniquement   ou pneumatiquement et prépara de manière à pouvoir Sire saisi lors du   dvidage   de ces bobines et dirigés vers les organes du poste de renvidage, le dispositif de nouage par exemple. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Comme la recherche du bout d'un fil se trouvant à un endroit quelconque sur la bobine exige un travail considérable de la part du dispositif de recherche automatique et de préparation du bout de fil, les bobines sont en général amenées au magasin qui leur est destiné avec   le   bout du fil déjà préparé à un endroit déterminé de la bobine) par exemple sous la forme d'une réserve à la pointe de celle-ci. Cette préparation du bout du fil s'effec- tue en général, soit directement sur le métier de filature, soit également sur des dispositifs mécaniques quelconques, formant de manière appropriée les bobines après la filature- 
Dans les métiers revideursautomatiques, il arrive que les bobines ne soient dévidées que partiellement et soient ensuite éjectées du métier par suite d'une rupture de fil entre la bobine et le tendeur.

   Lorsque des bobines éjectées sont ré- introduites dans un magasin avec dispositifautomatique de recher- che du bout du fil, celui-ci devrait, pour pouvoir être recherché automatiquement, être à nouveau préparé sous la même forme, par exemple dans une réserve de pointe. Une telle préparation du bout du fil imposerait toutefois au personnel de service un travail supplémentaire, car la préparation à la main du bout d'un fil, par exemple sous la forme d'une réserve de pointe, présente des difficultés considérables* L'invention permet d'utiliser, pour alimenter le magasin d'un métier renvideur automatique, avec dispositif pour la recherche automatique et la préparation du bout du fil, des bobines dont, par exemple, le bout du fil n'est plus préparé à un endroit déterminé de la bobine, en raison d'un dévidage partiel seulement de celle-ci.

   Suivant l'invention, outre le dispositif pour la recherche et la préparation automatique du bout de fil   delà   bobinesetrouvant dans le magasin, celui-ci com- porte également un moyen pour la préparation du bout du fil 1 la main. 



   Pour la recherche et la préparation automatique du bout 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 du fil, on peut, par exemple, utiliser un tuyau   d'aspiration   tel que celui décrit dans la demande de brevet allemand R.18.330 VII a/   76d -     0482.   Un tel dispositif peut comporter, conformément à la . présente invention, une ouverture   supplémentaire   pour la   prépa-   ration du bout du fil à la main* Cette ouverture supplémentaire peut Être munie d'un organe de fermeture qui, lorsqu'il est ferme, serre le fil, comme expliqué dans la demande de brevet allemand   R. 23.103   VII/76d - 0565.

   Comme   c'est   le cas également dans cette   dernière   demande, il est possible   ici   de commander l'organe de fermeture à la main et en fonction de la marche de la machine. 



   L'invention sera expliquée au moyen   d'un   exemple d'exé-   cution,   en se référant aux Figs. 1 et 2 du dessin annexe* La Fige 1 montre la disposition schématique   d'une   partie d'un poste de ren- -vidage et la   Figé,   2 est une vue de dessus du magasin à bobines, prise dans le sens de la flèche A. 



   Sur un arbre 1, est placé un tambour guide-fil 2, sur lequel repose une bobine 4 montée dans un support 3. La bobine   4   est entraînée par le tambour 2.   Le   fil F, déroulé de la bobine à dévider 5, s'enroule sur la bobine 4. Dans le cas   d'une   casse du fil entre le tondeur 19 et la bobine   4,   deux bras de recherche 
6 et 10 conduisent les bouts du fil   eusse   au dispositif de nouage 
9. Lors d'un changement de bobine à dévider, un autre bras de recherche   11   conduit le fil de celle-ci à proximité du bras de recherche 10 qui, do son côté, le conduitau dispositif de   ;   nouage.

   La figure montre aussi un magasin à bobines à dévider   20,     ,   de forme ronde, monté sur un tuyau d'aspiration 100. Dans ce maga- sin, les bobines sont maintenues dans des coquilles 201 pouvant tourner autour du tuyau   d'aspiration   100 ot   avançant   d'une place, de la manière connue, à chaque changement de bobine. En un point de ce magasin à bobines se trouve une ouverture   204,   fermée nor- malement par un clapet 205.

   Ce clapet peut Être ouvert par la came 111, par   l'intermédiaire   du levier à deux bras 206 et de la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tringle   207.   Sous l'ouverture   204   du magasin 20, se trouve une glissière 202, sur laquelle les bobines peuvent glisser sur le mandrin 5a, après ouverture du clapet 205. 



   Le tuyau d'aspiration 100 comporte, à son   extrémité   située vers le magasin, une embouchure 99 servant à saisir automatiquement le bout du fil   préparé   sur les bobines   et à     l'amener   au poste de bobinage. Un dispositif d'aspiration convenant particulièrement bien est   décrit   par exemple, dans la demande de brevet allemand 0667 du 25.3.1963.

   Une autre embouchure 98 du tube d'aspiration 100 peut être fermée par un bras de fermeture   101.   Ce dernier est   relie',   par l'intermédiaire de son axe de rotation 101a et d'un levier   101b,   à la tringle 108 qui, à l'intervention du levier à deux bras   109,   110 ouvre   l'embouchure   98 sous l'action de la came 111, de sorte qu'un fil peut être aspiré à cet endroit dans le tube 100. Peu de temps   après,   le bras de fermeture 101 revient dans sa position de départ et le bout de fil aspiré est immobilisa au bord du tuyau d'aspiration, 
La   Flg*   2 est une vue du magasin a bobines 20, prise dans le sens de la flèche A.

   Elle montre le tuyau d'aspiration 100, autour duquel peuvent tourner les coquilles 201, ainsi que le bras mobile 99a, placé au-dessus de la première bobine qui doit Être   amende   au mandrin 5 par la glissière 202. Lesdiversescoquilles 201 avancent d'une place, de la manière connue, à chaque changement de bobine, les bobines reposant d'abord sur le fond 203 du magasin. 



  Ce fond est percé, au-dessus de la glissière 202, d'une ouverture 204 normalement fermée par le clapet 205. Lors d'un changement de bobine, le clapet est écarté, afin que la bobine puisse glisser par la glissière 202 sur le mandrin 5a. 



   Après   épuisement   de la   bobine 5,   le tube vide est éjecté et le mandrin 5a pi vote dans le sons des aiguilles d'une montre, afin qu'un fuseau sortant du magasin 20 par la glissière 202 puisse s'enfiler sur le mandrin. Le mouvement de descente de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la bobine 5' hors du magasin 20, par la   glissière   202, est rendu   possible   du fait que, lors du changement de bobine,   d'un.   ma-   nière   connue en soi, la came 111 est aise en rotation, de sorte que, sous Inaction du bossage 111a, le levier à deux brai 206 pilote en sens inverse des aiguilles d'une montre et son   mouve-   ment produit, par l'intermédiaire de la biéile   207,

     un pivotement du clapet 205 dans le sens des aiguillée d'une   contre.   



   Aussitôt que la bobine 5' est arrivée du magasin 20 sur le mandrin 5a, celui-ci pivote à nouveau pour   répondre   la position de dévidage indiquée  Mais comme le bout du fil est encore retenu dans le tuyau d'aspiration 100, le fil se tend entre celui-ci et la pointe de la bobine en glissant à travers la fente   20a   du magasin. Au moyen d'un organe de commande connu en soi, non décrit de manière plus détaillée, le bras 11 pivote ensuite dans la position dessinée en traits mixtes, en entraînant le fil avec lui. Comme entretemps,   1 .bras   10 a pivoté vers le bas, dans la position indiquée   en   traits mixtes, le fil tiré vers le haut par le bras 11 peut être calai par   1-*organe   de préhension du bras 10 et amené au dispositif de nouage 9.

   En mime temps, le bout du fil de la bobine renvideuse 4 est conduit par le bras 6 au   noueur     9,   de sorte que les bouts des deux fils peuvent être noues l'un à l'autre. Quand l'opération de nouage est terminée, le fil allant du dispositif de nouage à l'ouverture du tuyau d'aspiration 
100 est sectionné et pout être aspire dans ce dernier* Si la bobine enfilée sur le mandrin est telle que celle désignée par 5" sur la figure, dont le fil est coince dans l'ouverture 98, la fer-   meture   101 est ouverte à ce moment par la came   111,   car peu avant la fin de l'opération de changement de bobine, c'est-à-dire peu avant que la came ait atteint sa position de repos   représenta   sur la figure, le bossage 111a fait pivoter le levier   109,

     110 en sens   inverse   des aiguilles d'une montre. De cette façon, d'une part, le bout de fil   coince   est dégage, de sorte qu'il peut égale- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ment être aspira lorsqu'il est sectionne après le nouage et d'autre part, l'ouverture   momentanée   de l'embouchure d'Aspiration 98, après chaque changement de bobina, permet au fil de sa déplacer avec la bobine 5" autour du tuyau d'aspiration 100 et de prendre une position favorable pour cotte opération* En outre, lors de l'ouverture momentanée de   l'embouchure,   âpres chaque changement de bobine,

   les bouts de fil qui ont été placés à la main dans l'embouchure 98 sont aspirés dans le tube   100.   Quand il n'existe pas de dispositifde coincement spécial pour fixer à la main les bouts de fil à l'embouchure 98, on peut encore ouvrir celle-ci momentanément en manoeuvrant la poignée 101c, afin de pouvoir amener le fil au tuyau d'aspiration 100. 



   REVENDICATIONS.. 



   1. Métier renvideur automatique comportant un magasin à bobines à dévider et un dispositif pour la recherche et la préparation automatique du bout du fil des bobines, caractérisé en ce qu'en dehors du dispositif pour rechercher et préparer auto- matiquement le bout du fil des bobines se trouvant dans le maga- sin, celui-ci comporte également un moyen pour préparer le bout du fil à la main. 



   2. Métier renvideur automatique suivant la revendica-   .tion   1, caractérisa en ce que pour la recherche et la préparation automatique du bout du fil, il est prévu un tuyau d'aspiration muni d'une embouchure supplémentaire pour la préparation du bout du fil à la main. 



   3. Métier renvideur automatique suivant la   revendica-   tion 2, caractérisa en ce que l'embouchure   supplémentaire   est munie d'un organe de fermeture qui en position fermée, coince la   fil.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 4. Métier renvideur automatique suivant la revendica- <Desc/Clms Page number 7> tion 3, caractérisé en ce que l'organe de fermeture peut être commandé à la main et en fonction de la marche de la machine.
BE645852A 1964-03-27 1964-03-27 BE645852A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE645852A BE645852A (fr) 1964-03-27 1964-03-27

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE645852A BE645852A (fr) 1964-03-27 1964-03-27

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE645852A true BE645852A (fr) 1964-07-16

Family

ID=3846242

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE645852A BE645852A (fr) 1964-03-27 1964-03-27

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE645852A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3949946A (en) Apparatus for holding ready and positioning of yarn packages in textile machines
BE487501A (fr)
BE645852A (fr)
FR2552746A1 (fr) Support de bobine
FR2480802A1 (fr) Dispositif de broche a double torsion
US5133514A (en) Yarn processing method for tail end
BE553305A (fr)
US3370806A (en) Fishing reel
BE646208A (fr)
BE646503A (fr)
FR1261484A (fr) Dispositif pour l&#39;obtention de fils câblés par le moyen de broches à double torsion
BE630080A (fr)
JPS6132935Y2 (fr)
FR1450558A (fr) Procédé et dispositif pour accumuler temporairement un fil alimenté en continu
CH536785A (fr) Bobinoir double
BE570244A (fr)
BE636784A (fr)
JP2001148987A (ja) 釣糸束製造装置
CH261942A (fr) Machine à bobiner automatique.
CH610938A5 (en) Spinning device
BE332691A (fr)
CH109687A (fr) Dispositif pour arrêter automatiquement le bobinage aux machines à bobiner.
CH286825A (fr) Métier à rechargement en fil de trame.
BE475555A (fr)
BE508908A (fr)