<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE ET APPAREIL POUR LA PRISE ET LA PRESENTATION DU COMMENCEMENT
D'UN FIL DE BOBINES.
La prise et la présentation du commencement d'un fil de bo- bines, notamment de canettes de filature, ont lieu jusqu'ici; exclusivement à la main, parce qu'on croit quil est impossible de créer à cet effet des procédés et des appareils appropriés.
La présente invention permet la prise et la présentation du commencement d'un fil d9une manière simple. Pour les canettes de filature et bobines similaires, on enroule à cet effet en queue ou en tète, en de- hors de la bobine proprement dite, quelques spires parallèles qui sont en- suite saisies et retirées par un organe approprié pour dégager le commen- cement du fil allant des spires parallèles à la bobine proprement dite. Ce bout de fil des canettes est avantageüsement saisi et au besoin simultané- ment sectionné par les organes destinés à retirer les spires parallèles.
Suivant l'invention, les bouts de fil retirés sont écartés par aspiration.
L'organe saisissant les spires parallèles préparées est avantageusement constitué par un élément en forme de crochet qui s'engage sous les spires et les retire du tube. Suivant l'invention Isolément en forme de crochet s'engage sous les spires parallèles dans une rainure pratiquée dans la queue du tube. Cet élément en forme de crochet est muni d'une pince à ressort serrant fortement les spires de filo A proximité de la griffe en forme de crochet est disposée une ventouse qui aspire l'extrémité du fil ainsi que les spires retirées. Suivant l'invention, la bobine est retour- née de 1800 dans un plan axial dès que la griffe en forme de crochet a saisi les spires du fil.
Le dessin annexé représente à titre d'exemple un mode de mire en oeuvre de l'invention.
Les figs. 1 à 4 montrent plusieurs positions. de fonctionnement
<Desc/Clms Page number 2>
de l'appareil suivant l'invention.
Les figs. 5 et 6 indiquent certains détails.
Les figs. 1 à 4 représentent une bobine de fil 1 dont le com- mencement 3 est enroulé sur la queue 2 du tube.
Dans la position que montre la fig. 1, le commencement 3 du ' fil est enroulé autour de la queue 2 du tube en plusieurs spires parallèles 4. La fin 5 du fil de la bobine 1 est également appliquée sur la queue du tube. Une griffe en forme de crochet 6, munie d'une pince à ressort 7, est placée en regard de la queue 2 du tube. A proximité de cette queue du tube est également prévue une ventouse 8.
La fig. 5 est une vue à plus grande échelle de la griffe en forme de crochet 6 ayant saisi les spires parallèles 4. Cette figure mon- tre également à plus grande échelle la pince élastique 7 coopérant avec la griffe 6.
Dans la position représentée sur la fig. 2, la griffe et la pince 6,7 ont saisi le commencement 5 ainsi que la fin arrachée 5'. Le bout de fil restant sur la bobine est indiqué en 5".
La fig. 6 est une vue en coupe transversale de la queue 2 du tubeo Cette queue présente sur le pourtour extérieur une ou éventuellemert plusieurs rainures longitudinales 9 que franchissent les spires parallèles 4 en formant un pont 10.
Le fonctionnement de l'appareil est le suivant :
Les bobines 1 sont rétro-bobinées sur le métier de filature par le fait que le commencement 3 du fil est enroulé en spires à grand pas en direction de la queue 2 du tube, sur laquelle ce fil est ensuite enroulé en quelques spires parallèles-4. La fin 5 du fil sort de façon connue du tube et est appliquée sur la queue de ce tube sous la forme de quelques spires hélicoïdales. Pour la prise et la présentation du com- mencement 3, l'organe en forme de crochet 6 tire les couches parallèles 4 par un mouvement des pièces 6 et 7 de droite à gauche. Pendant ce dépla- cement des pièces 6 et 7 vers la gauche, la pince formée par les éléments 6 et 7 se ferme (fig. 5).
La fin 5 du fil, qui est retirée en même temps que les spires parallèles 4, est serrée avec celles-ci dans la pince 6,7 et arrachée par le mouvement de droite à gauche des pièces 6 et 7. Il reste ainsi un bout de fil 5' (fig. 2) dans la pince 6,7 et un bout de fil 5" sur la bobine 1. Le commencement 3 du fil ne peut pas être arra- ché pendant le déplacement de droite à gauche parce qu'il peut se détacher de la bobine 1.
Afin que la griffe en forme de crochet 6 ne puisse pas endom- .mager la queue 2 du tube, cette griffe s'accroche au-dessus de la rainure 9 au pont 10 formé par les spires parallèles 4. On peut pratiquer plusieurs de ces rainures 9 dans la queue du tube, qui peut être éventuellement can- nelée.
Lorsque la bobine 1 a été dégagée de son support et retournée d'environ 1800 dans le sens axial, le commencement 3 du fil peut se dérou- ler davantage jusqu'à ce que les organes 6, 7 occupent par rapport à la bobine 1 une position telle que la montre la fig. 3. La pince 6, 7 s'ouvre ensuite (fig. 4), et la ventouse 8 placée à proximité immédiate de cette pince saisit le bout arraché 5' ainsi que le bout de fil 3'. Ce bout de fil 3' est ainsi présenté pour être saisi à la main ou par un autre méca- nisme en vue d'une.opération quelconque telle que l'assemblage par un noeud avec le fil d'une autre bobine.
Grâce à l'appareil décrit le procédé suivant l'invention peut être mis en oeuvre à la main, ou d'une manière entièrement automatique à l'aide d'un mécanisme approprié, la commande des mouvements successifs ayant alors lieu par des dispositifs connus.