Procédé de transformation d'un renvideur à filer ou à retordre en un continu à filer ou à retordre, et continu obtenu par ce procédé. On distingue en général les continue dans lesquels la, torsion et le renvidage du fil se produisent simultanément et les renvideurs dans lesquels ,la torsion et le renvidage se pro duisent -successivement.
La présente invention comprend un pro cédé de transformation d'un renvideur à fi ler ou à, retordre en un continu à filer ou à retordre. Ce procédé est caractérisé par le fait qu'on fixe (de préférence d'une manière réglable) le chariot du renvideur, que l'on munit ce chariot -de barres à anneaux et qu'on donne à ces barres un mouvement de monte et de 'baisse.
La présente invention comprend égale ment un continu à filer ou à retordre obtenu par ce procédé. Il est caractérisé en ce qu'il présente le chariot immobilisé d'un renvideur, ce chariot étant muni de barres à anneaux, ces barres étant animées d'un mouvement de monte et de baisse.
Certaines formes d'exécution préférées peuvent présenter une ou plusieurs des carac téristiques suivantes 1o Le fil est, à la sortie d'un délivreur, embobiné par un curseur sur la broche, soit après avoir fait quelques tours sur l'extrémité de la broche, soit après avoir passé sur un guide-fil;
20 Le plan dans lequel se trouvent les axes du dernier groupe -de délivreurs est sen siblement perpendiculaire à la direction du fil à la sortie des délivreurs; <B>30</B> La trajectoire -du curseur est centrée par rapport à la broche correspondante par déplacement des porte=anneaux sur les barres;
40 L'accouplement à frottement qui était utilisé dans le renvideur pour le dépointage, est utilisé pour le freinage .du -continu; 50 Un tendeur disposé au-dessus du volant permet ,de -changer ce dernier; 60 Des moyens sont prévus pour arrêter les délivreurs un peu avant l'arrêt :des autres organes, afin de renforcer la solidité du fil et pour faciliter ainsi ,la remise en marche.
Les dessins annexés représentent, schéma tiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution du continu que comprend l'inven tion.
La fig. 1 est une vue de côté de ce con tinu, obtenu par la transformation d'un ren- videur à filer; La fi g. 2 représente un dispositif de monte et de baisse que comprend ce continu; La fig. 3 est une vue de détail montrant le mode de fixation des anneaux sur la barre à anneaux;
La fig. 4 représente 1e :dispositif de ten sion dans une vue perpendiculaire à la fig. 1, et La fig. 5 est une vue de :détail montrant un :dispositif d'arrêt des délivreurs.
Ainsi qu'on .le voit en fi-. 1, le continu présente le chariot 1 d'un renvideur, dont les roues ont été enlevées. Ce chariot repose sur des pieds 2 et est fixé d'une manière réglable sur ces pieds, suivant le numéro -du fil à filer, à un endroit donné -des rails 46 du renvideur.
Les délivreurs sont constitués par un jeu -de cannelés 3 ,disposés ,de manière telle que le plan -dans lequel se trouvent les axes du der nier groupe de délivreurs est sensiblement perpendiculaire à la direction du fil à la sor tie des délivreurs.
L'entraînement du tambour 8 est simplifié du fait que le chariot 1 -est maintenant fixe. Il n'est plus nécessaire de prévoir une com mande intermédiaire. Le tendeur 21 reste par contre nécessaire pour permettre le change ment du volant 9. Afin de diminuer l'encom brement, le tendeur 21 est disposé au-dessus du volant 9.
Les broches 4 tournent comme d'habitude -dans une barre à crapaudines 5 et dans une barre à collets 6.
L'entraînement des broches est obtenu au moyen d'une corde qui passe sur le tambour 8 et sur une noix 7 fixée sur chaque broche 4. Le tambour 8 reçoit son entraînement du volant 9. Ce dernier est calé sur l'arbre -de commande général 45.
L'embobinage -du fil sur les broches 4 ne se produit plus comme dans les renvideurs habituels par le retour du chariot puisque le chariot 1 est fixe. L'embobinage se produit au moyen d'un curseur.
Si on veut filer des fils chaînes, un guide-fil 44 est amené dans la position a., de telle sorte que le fil est guidé au-dessus de la broche et -dans son prolongement, avant d'arriver au curseur.
Si on veut filer des fils trames, le guide- fil 44 est amené dans la position b, de telle sorte que le fil est embobiné par le curseur après avoir fait quelques tours sur l'extré mité de la broche.
Dans les :deux -cas, le fil passe, pour se faire embobiner sur la broohe 4, dans un curseur non représenté qui court sur un an neau 10 fixé sur la barre à anneaux 11.
Les anneaux 10 sont. fixés sur les barres à anneaux au moyen de porte-anneaux 12 (fig. 3). Les porte-anneaux sont munis d'oreilles 18 en forme de crochets plats et sont fixés sur la barre à anneaux 11 par leurs oreilles au moyen de vis 14; grâce à cette :disposition, on peut centrer exactement l'anneau 10 par rapport à la broche 4 en fixant ou pinçant les oreilles 13 des porte- anneaux 12 au moyen des vis 14 à l'endroit désiré.
Les. barres à anneaux 11 doivent être ani mées d'un mouvement de monte et -de baisse par rapport aux broches 4. Ce mouvement est obtenu de la manière suivante: L'arbre de commande général 45 entraî nant les délivreurs 3 par l'intermédiaire de pignons -cylindriques et coniques, non repré sentés, doit actionner le mouvement de monte et baisse des barres à anneaux par l'intermé diaire d'une transmission par roues dentées dont seulement les deux derniers pignons co niques 15, 16, sont représentés , ù, <B>la</B> fig. 2.
Sur l'axe :de la roue 16 est calée une came 17 ,de forme convenable. Contre le pourtour de cette came 17 est appuyé un galet 18 qui re pose sur un levier 19. Le levier 19 est monté oscillant en 20 et maintenu vers le haut par le poids de la barre à anneaux 11. Le levier 19 porte sur son extrémité libre un axe 22. Sur cet axe 22 est fixée, d'un côté, une roue hélicoïdale 23 qui engrène avec une vis sans fin 24 sur l'axe de laquelle est fixé un rochet 25 qui peut tourner au moyen d'un cliquet 2'6. D'autre part, sur l'axe 22 est en core fixé un tambour 27.
Sur ce tambour 27 est accrochée l'une :des extrémités d'une ehaine 28 dont l'autre extrémité est fixée sur un second tambour 29 d'axe fixe.
Sur l'axe de ce dernier tambour 29 est calé un tambour 30 sur lequel est fixée une chaîne 31. Cette chaîne 3:1 est enroulée au tour -d'une roue 32 qui repose sur une tige 33 qui ne peut être déplacée que le long de son axe. L'autre extrémité de la chaîne 31 est fixée sur un tambour 34 d'axe fixe. Sur la tige 3,3 est fixée l'extrémité :d'une chaîne 35. L'autre extrémité :de cette chaîne 35 est accrochée à. l'extrémité inférieure d'une chan delle 36 supportant la barre à anneaux 11. Pendant la rotation de l'arbre principal 45 et pendant le mouvement-de va-et-vient du le vier 19 produit par la came 17 liée à l'arbre principal, la. chandelle 36, et avec elle la barre à. anneaux 11, se meut tantôt vers le haut et tantôt vers le bas.
Chaque oscillation :du levier 19 a pour conséquence :de produire un :déplacement de l'ensemble formé par l'or- ga.ne 47, le cliquet 26 qu'il porte et la trans mission 23, 24, 25, 27. L'organe 47, guidé par l'axe fixe 48, prend une position incli née et produit ainsi, par l'intermédiaire du cliquet 26, une rotation du rochet 25 d'une fraction de tour. Ainsi, les barres à anneaux 11 sont progressivement soulevées et graduel lement jusqu'à ce que la. canette soit termi née.
A ce moment, les barres à. anneaux sont ramenées dans leur position inférieure au moyen :de la. manivelle 49 calée sur le tam bour 34; le rochet 25 est également ramené dans sa position :de départ pour pouvoir re- commencer pour la formation de la canette suivante.
L'arrêt :des broches 4 et :des :délivreurs 3 doit se produire rapidement pour réduire autant que possible la durée de ralentisse ment. Si on ne ralentit pas rapidement, les curseurs de faible poids risquent en effet de ne plus tendre les fils et de laisser produire ainsi des vrilles dans les fils, ce qui compli que la remise en marche :du continu.
En freinant le continu, les curseurs maintien dront jusqu'au bout le fil tendu, en empê- :chant la formation, de vrilles. Pour, freiner les broches 4, on utilise la commande à frot tement représentée en 37 et 38, commande qui servait dans le renvideur, d'accouplement pour le :dépointage et qui devient inutile puisqu'il n'y a pas, de dépointage à faire.
Cet accouplement est utilisé comme frein et cela :de la manière suivante: La partie mâle 3:7 de l'accouplement est assurée contre la rotation par un goujon 43 et ne peut se déplacer que parallèlement à son axe.
Une pédale 39, fixée à un levier coudé 40, permet l'oscillation d'un levier 41 qui agit sur la fourchette 42 calée sur l'arbre de l'or gane 37 de l'accouplement.
,Si on appuie sur la pédale '39, l'organe V :de l'accouplement est appuyé contre l'or gane .extérieur 38 de l'accouplement, sup porté par l'arbre de commande principal 45; ainsi, la rotation de l'arbre 45 et, par consé quent, la rotation des broches 4 est freinée.
Il est avantageux d'arrêter les délivreurs 3 un peu .avant l'arrêt ,des autres organes, de manière à. augmenter la torsion :des bouts de fil qui restent flottants entre les d,élivreurs 3 et les. broches 4 et à augmenter ainsi leur résistance, ce qui facilitera la. levée des bo bines portées par les broches 4 et la remise en route. Ce résultat est obtenu :de la manière représentée en fig. 5.
Un pignon 50 actionné par la commande générale 45 est monté fou sur l'arbre 51 des délivreurs. 3 et peut être mis en prise avec une griffe 52 calée sur cet arbre 51. Cette griffe 52 est commandée par un levier 53 à l'extrémité libre duquel est fixé un ressort 54. Une butée 55 solidaire du plateau 37 vient normalement maintenir le levier 53 dans la position d'embrayage des pièces 50 et 52.
Quand on freine, le plateau 37 est dé placé vers le plateau 38, la butée 55 s'efface et le levier 53, sous l'action du ressort 54, désengage la griffe 52 du pignon 50; les dé- livreurs 3 ne se trouvant plus entraînés s'ar rêtent rapidement, tandis. que les broches 4, bien que freinées, continuent encore un peu à tourner.