FR2492853A3 - Mecanisme d'etirage a simple manchon pour metier a filer - Google Patents
Mecanisme d'etirage a simple manchon pour metier a filer Download PDFInfo
- Publication number
- FR2492853A3 FR2492853A3 FR8023042A FR8023042A FR2492853A3 FR 2492853 A3 FR2492853 A3 FR 2492853A3 FR 8023042 A FR8023042 A FR 8023042A FR 8023042 A FR8023042 A FR 8023042A FR 2492853 A3 FR2492853 A3 FR 2492853A3
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sleeve
- cylinders
- guide
- rollers
- condenser
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D01—NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
- D01H—SPINNING OR TWISTING
- D01H5/00—Drafting machines or arrangements ; Threading of roving into drafting machine
- D01H5/18—Drafting machines or arrangements without fallers or like pinned bars
- D01H5/26—Drafting machines or arrangements without fallers or like pinned bars in which fibres are controlled by one or more endless aprons
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE L'INDUSTRIE TEXTILE. LE MECANISME D'ETIRAGE POUR METIER A FILER, FAISANT L'OBJET DE L'INVENTION, EST CARCTERISE EN CE QUE LE GUIDE-MANCHON 4 EST REALISE SOUS LA FORME D'UNE PLAQUE 10 DONT LES PARTIES INITIALE ET TERMINALE (DANS LE SENS DU MOUVEMENT DE LA MECHE) ONT UN PROFIL ARRONDI, TANDIS QUE LA PARTIE DU BRIN DE TRAVAIL DU MANCHON QUI EST DISPOSEE ENTRE LE GUIDE-MANCHON 4 ET LE DERNIER (DANS LE SENS DE DEPLACEMENT DU PRODUIT) COUPLE DE CYLINDRES 7, 8 DU CONDENSEUR EST INCLINEE SUR LE PLAN PASSANT PAR LES AXES DE CES CYLINDRES. LE MECANISME EN QUESTION PEUT ETRE UTILISE EN PARTICULIER POUR LA FABRICATION DE FILS A PARTIR DE MECHES DE DIFFERENTE EPAISSEUR SOUMISES A UN TRAITEMENT CHIMIQUE INTENSE, LESDITES MECHES POUVANT ETRE SOIT EN LIN, SOIT EN FIBRES MELANGEES (LIN ET FIBRES SYNTHETIQUES).
Description
L'invention se rapporte à l'industrie textile et a notamment pour objet un mécanisme d'étirage à simple manchon ou lanière pour un métier notamment pour le filage humide du lin.
Préférablement, ledit mécanisme d'étirage peut être employé pour la fabrication de fils à partir de mèches de différente épaisseur soumises à un traitement chimique intense, lesdites mèches pouvant entre soit en lin, soit en fibres mélangées (lin et fibres synthétiques).
L'industrie linière doit résoudre les problèmes suivants : obtenir une meilleure qualité des fils produits à partir de fibres de lin grossières et de matières soumises à différents traitements primaires, et réduire les casses au filage et au tissage.
On connaît à l'heure actuelle beaucoup de mécanismes d'étirage pour métier à filer, proches , par leur caractbre technique, du mécanisme faisant l'objet de l'invention.
L'un de ces mécanismes d'étirage pour métier à filer (certificat d'auteur de l'URSS NO 333232, cl. D OI h 5/26, 1972) comprend un couple de rouleaux alimentaires et des couples de rouleaux d'étirage, entre lesquels se trouvent des condenseurs de voile, un guide-manchon tournant et un tendeur de manchon.Ce mécanisme permet d'obtenir un haut degré d'étirage, mais comme l'étirage de la mèche se fait en zigzag et que celle-ci est amenée dans l'espace entre les rouleaux d'étirage sous un angle de 180 , et que d'autre part les rouleaux du couple d'étirage sont de meme diamètre, ledit mécanisme n'assure pas la séparation des fibres en des ensembles fibreux plus minces, ni un contrôle fiable de leur déplacement dans le champ d'étirage, ce qui influence défavorablement la charge de rupture ou force de résistance du fil et le nombre de casses.
On connaît de même un mécanisme d'étirage à un seul manchon pour métier à filer, constitué d'un couple de rouleaux alimentaires et de couples d'étirage entre lesquels se trouve le manchon pour le transport du voile vers la zone de contact des rouleaux du couple d'étirage, ce manchon étant tendu par un dispositif spécial (voir le brevet RFA NO 1018340, cl. 760, 12/o1, publié en 1954).
Ce mécanisme d'étirage pour métier à filer assure un haut degré d'étirage du fil. Toutefois, étant donné l'absence de condenseurs de voile au-dessus de la surface de travail du manchon, on n'obtint pas des conditions favorables à la formation d'un fil de structure régulière, car lors de la séparation des fibres en des ensembles plus minces, le contrôle de leur mouvement et leur distribution le long du fil formé ne s'effectue pas de la manière voulue ce qui a une influence défavorable sur la résistance ou charge de rupture du fil et sur sa régularité et entraîne l'augmentation du nombre de casses.
On connaît de même un mécanisme d'étirage à simple manchon pour métier à filer (voir le brevet RFA BTO 929898, DOl h, 12/02, publié en 1955), que l'on peut considérer comme le mécanisme antérieur le plus proche de celui de l'invention.
Ce mécanisme d'étirage comprend un couple de rouleaux alimentaires et un couple de rouleaux d'étirage entre lesquels se trouve un manchon sans fin avec un guide disposé dàns la zone de contact du couple de rouleaux d' étirage, un dispositif d'entraînement du manchon, un condenseur du produit fibreux, constitué de plusieurs couples de cylindres dont ceux de plus petit diamètre sont disposés sous le brin travaillant du manchon, tandis que les cylindres de plus grand diamètre sont serrés contre les premiers du côté supérieur du brin travaillant du manchon et sont installés sur une plaque de façon à pouvoir être éloignés du manchon, et un dispositif pour presser le rouleau presseur du couple d'étirage contre son autre rouleau.
Le produit fibreux (la mèche), après un traitement chimique intense, content des fibres techniques de 20 à 250 mm de longueur qui. sont condensées par torsion dans ce produit.
Lors de l'étirage de la mèche, les fibres techniques sont fractionnées en formant un grand nombre de fibres élémentaires.
Ce mécanisme d'étirage pour métier à filer ne permet pas d'obtenir un fil de haute qualité ni de réduire les casses, étant donné qu'à cause de la longueur insuffisante du champ de forces de frottement dans la zone dtirage, la mèche commence à se détordre directement à sa sortie du dernier couple de cylindres du condenseur.
Il se produit alors un déplacement simultané des fibres longues et des fibres courtes, ce qui entraîne une grande irrégularité de la structure du fil produit(des fibres en différentes quantités se trouvent disposées de façon chaotique suivant toute la section et la longueur du fil) et provoque un grand nombre de casses.
La présente invention vise donc un mécanisme d'étirage à simple manchon, dans lequel la conception du guide-manchon et la disposition de la partie de travail du manchon par rapport au plan passant par les axes des cylindres du condenseur seraient telles, qu'elles permettraient d'augmenter la résistance à la rupture du fil, de réduire l'irrégularité de la résistance à la rupture et de réduire le nombre de casses.
Ce problème est résolu à l'aide d'un mécanisme d'étirage à simple manchon pour métier à filer, comprenant un manchon sans fin disposé entre un couple de rouleaux alimentaires et un couple de rouleaux d'étirage, avec un guide-manchon se trouvant dans la zone de contact des rouleaux du couple d'étirage, un dispositif d'entraînement du manchon, un condenseur de produit fibreux avec plusieurs couples de cylindres dont ceux de plus petit diamètre se trouvent sous le brins de travail du manchon tandis que les cylindres de plus grand diamètre sont serrés contre les premiers du côté supérieur du brin de travail du manchon et sont montés sur une plaque de façon à pouvoir être éloignés du manchon, et un dispositif de serrage du rouleau presseur du couple d'étirage contre son autre rouleau, ledit mécanisme d'étirage étant, selon l'invention, caractérisé en ce que le guide-manchon est réalisé sous la forme d'une plaque, dont les parties initiale et terminale (dans le sens du mouvement de la mèche) présentent un profil arrondi, tandis que la partie du brin de travail du manchon qui est disposée entre le guide-manchon et le dernier (dans le sens de déplacement du produit) couple de cylindres du condenseur, est inclinée de préférence sous un angle de 36 à 48 vers le plan passant par les axes de ces cylindres.
Glace à ce mode de réalisation, la mèche sortant du dernier couple de cylindres du condenseur entre dans une zone de forces de frottement accrues, de grande étendue, formée par le brin supérieur descendant du manchon, qui est incliné sous un angle de 36 à 480 par rapport au plan passant par l'axe de ces cylindres, et par le couple de rouleaux d'étirage disposé au-dessous du niveau du brin travaillant du manchon.
Au passage de la mèche par la zone du champ des forces de frottement accrues, les fibres courtes, gracie à leur flexion et leur frottement contre le manchon, ne sont pas déplacées jusqu'au moment où leurs bouts avant sont entraînés par le couple de rouleaux d'étirage. Le fait que les fibres courtes soient retenues par torsion
et par leur freinage sur le manchon assure l'obtention d'un fil de structure régulière et une réduction du nombre de casses.
et par leur freinage sur le manchon assure l'obtention d'un fil de structure régulière et une réduction du nombre de casses.
Lorsque l'angle d'inclinaison du brin descendant supérieur du manchon est inférieur à 360, il se produit une surtension dans le champ de forces de frottement ce qui provoque un déchirement et non un fractionnement des fibres, et lorsque l'angle d'inclinaison est supérieur à 48 , il y a une réduction de l'intensité du champ de forces de frottement et le fil produit a une structure irrégulière.
Pour le traitement d'une mèche de lin grossier, il est efficace que le dispositif d'entraînement du manchon soit doté d'un rouleau tendeur autour duquel passe le manchon et d'un rouleau de commande installé sous le brin inférieur du manchon et pressé contre le rouleau tendeur et le cylindre du premier (dans le sens du mouvement de la mèche) couple du condenseur.
Ce mode d'exécution de la commande du manchon permet de réduire la durée et de faciliter le nettoyage de la surface du rouleau menant, qui se recouvre de petites fibres se détachant de la mèche blanchie de lin grossier, et d'obtenir un file présentant moins de défauts.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, détails et avantages de celle-ci apparaîtront mieux à la lumière de la description explicative qui va suivre de différents modes de réalisation donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs, avec références au dessin unique non limitatif annexé dans lequel
- la figure i est une vue schématique du mécanisme d'étirage proposé pour un métier à filer à anneaux;
- la figure 2 montre le guide-manchon employé dans le mécanisme d'étirage conforme à l'invention.
- la figure i est une vue schématique du mécanisme d'étirage proposé pour un métier à filer à anneaux;
- la figure 2 montre le guide-manchon employé dans le mécanisme d'étirage conforme à l'invention.
Le mécanisme d'étirage pour métier à filer comprend un couple de rouleaux alimentaires 1 et un couple de rouleaux d'étirage 2 entre lesquels se trouve un manchon ou lanière sans fin 3 avec un guide-manchon 4. Le condenseur de produit fibreux 5 (sous la forme d'une mèche de lin) est constitué de deux couples de cylindres, dont les cylindres 6 et 7 de plus petit diamètre sont disposés sous le brin de travail du manchon 3, tandis que des cylindres 8 et 9 de plus grand diamètre sont pressés contre les cylindres 6 et 7 du c8té supérieur du brin de travail du manchon 3.
Le guide 4 est exécuté sous la forme d'une plaque 10 dont les parties initiale et terminale (dans le sens du mouvement de la mèche) ontun profil arrondi. Les cylindres 8 et 9 sont montés sur la plaque 10.
La plaque 10 est montée pivotante sur un axe 11 de façon à pouvoir éloigner les cylindres 8 et 9 des cylindres 6 et 7, comme montré sur la figure 1.
Le dispositif pour ltentratnement du manchon comprend un rouleau tendeur 12 autour duquel passe le manchon 3, et un cylindre de commande 13 qui est installé sous le brin inférieur du manchon 3 et est serré contre le rouleau tendeur 12 et le cylindre 6.
La partie du brin de travail du manchon 3 qui est située entre le couple de rouleaux de sortie 2 et les cylindres 7 et 8 est inclinée de préférence sous un angle
de 36 à 48" par rapport au plan A passant par les axes de ces cylindres
Le mécanisme faisant l'objet de l'invention fonctionne de la manière suivante.
de 36 à 48" par rapport au plan A passant par les axes de ces cylindres
Le mécanisme faisant l'objet de l'invention fonctionne de la manière suivante.
La mèche de lin 5 préalablement soumise à un traitement chimique intense se déroule de la bobine de préparation ou d'alimentation 14 et entre dans la cuve 15 contenant une solution d'agent tensio-actif ou suractif, où elle est humidifiée et nettoyée et d'où elle est ensuite dirigée par le rouleau de tirage 16 avec une tension prédéterminée vers le couple de rouleaux d'alimentation 1 du mécanisme d'étirage.
Dans le mécanisme d'étirage la mèche 5 est soumise à un étirage et, sous forme de voile, est dirigée vers une broche (non montrée sur le dessin) sur laquelle elle est retordue et enroulée sous forme de fil 17 sur une bobine 18.
La mèche préalablement soumise à un traitement chimique intense contient des fibres techniques dune longueur de 20 à 250 mm qui sont condensées par torsion.
Pendant l'étirage de la mèche 5, les fibres techniques sont fractionnées avec formation d'un grand nombre de fibres élémentaires.
A sa sortie du dernier couple de cylindres 7 et 8 du condenseur, la mèche 5 entre dans la zone, de grande étendue, du champ de forces de frottement accrues, formée par la partie du brin de travail du manchon 3 qui est inclinée sur le plan A sous un angle de préférence de 36 à 480 et par le couple de rouleaux d'étirage 2 disposé en-dessous du niveau du brin travaillant du manchon 3.
Au passage de la mèche 5 par la zone du champ de forces de frottement accrues, les fibres courtes, grace à leur flexion et leur frottement contre le manchon 3, ne sont pas déplacées jusqu'au moment où leurs bouts avant commencent à entre entraînés par le couple d'étirage 2.
Etant donné que les fibres courtes sont retenues par torsion et par freinage sur le manchon 3 on obtient un fil 17 de structure régulière et une réduction du nombre de casses. Lorsque l'angle d'inclinaison .' est inférieur à 360, il se produit généralement une surintensité du champ de forces de frottement, et lorsque l'angle d'inclinaison ei est supérieur à 480, il y a un risque de réduction du champ de forces de frottement et le fil produit 17 a une structure irrégulière.
Pour faciliter la mise en place de la mèche 5 dans le mécanisme d'étirage, on soulève la plaque 10 portant les cylindres 8 et 9.
Le mécanisme d'étirage faisant l'objet de l'invention permet d'augmenter considérablement la résistance à la rupture du fil produit, d'obtenir une meilleure régularité de cette résistance et de réduire les casses.
Bien entendu, l'invention ntest nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple. En particulier, elle comprend tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont exécutées suivant son esprit et mises en oeuvre dans le cadre de la protection comme revendiquée.
Claims (3)
1.- Mécanisme d'étirage à simple manchon ou lanière pour un métier notamment pour le filage humide du lin, du type comprenant un manchon ou une lanière sans fin disposé entre un couple de rouleaux alimentaires, et un couple de rouleaux d'étirage, avec un guide-manchon se trouvant dans la zone de serrage du couple de rouleaux d'étirage, un dispositif d'entraînement du manchon, un condenseur de produit fibreux comportant plusieurs couples de cylindres, dont les cylindres de plus petit diamètre se trouvent sous le brin de travail du manchon, tandis que les cylindres de plus grand diamètre sont serrés contre lesdits cylindres de plus petit diamètre du côté supérieur du brin de travail du manchon et sont montés sur une plaque servant à les éloigner ou les rapprocher du manchon, et un dispositif de serrage du rouleau presseur du couple d'étirage contre autre rouleau de ce couple, caractérisé en ce que le guide-manchon est réalisé sous la forme d'une plaque dont les parties initiale et terminale (dans le sens du mouvement de la mèche) ont un profil arrondi, tandis que la partie du brin de travail du manchon qui est disposée entre le guide-manchon et le dernier (dans le sens de déplacement du produit) couple de cylindres du condenseur est inclinée sur le plan passant par les axes de ces cylindres.
2.- Mécanisme d'étirage selon la revendication 1, caractérisé en ce que 1'angle d'inclinaison de ladite partie du manchon par rapport audit plan passant par les axes des cylindres du condenseur est compris dans la plage de 36 à 480.
3.- Mécanisme d'étirage selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que, pour le traitement d'une mèche de lin grossier, le dispositif d'entraînement du manchon est doté d'un rouleau tendeur contourné par le manchon et d'un rouleau de commande installé sous le brin inférieur du manchon et pressé contre le rouleau tendeur et contre le cylindre inférieur du premier (dans le sens du mouvement de la mèche) couple de cylindres du condenseur.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8023042A FR2492853A3 (fr) | 1980-10-28 | 1980-10-28 | Mecanisme d'etirage a simple manchon pour metier a filer |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8023042A FR2492853A3 (fr) | 1980-10-28 | 1980-10-28 | Mecanisme d'etirage a simple manchon pour metier a filer |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2492853A3 true FR2492853A3 (fr) | 1982-04-30 |
FR2492853B3 FR2492853B3 (fr) | 1982-11-26 |
Family
ID=9247418
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8023042A Granted FR2492853A3 (fr) | 1980-10-28 | 1980-10-28 | Mecanisme d'etirage a simple manchon pour metier a filer |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2492853A3 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN113668101A (zh) * | 2021-10-25 | 2021-11-19 | 常州金德纺机科技有限公司 | 快装式皮圈架 |
-
1980
- 1980-10-28 FR FR8023042A patent/FR2492853A3/fr active Granted
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN113668101A (zh) * | 2021-10-25 | 2021-11-19 | 常州金德纺机科技有限公司 | 快装式皮圈架 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2492853B3 (fr) | 1982-11-26 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2544346A1 (fr) | Procede et dispositif pour le filage des files de fibres, comportant eventuellement au moins une ame | |
FR2565261A1 (fr) | Procede pour la realisation de fils cables de grande regularite et dispositif pour sa mise en oeuvre | |
FR2461039A1 (fr) | Procede et dispositif pour mouiller un fil en defilement au moyen d'un liquide dans les machines textiles | |
FR2483967A1 (fr) | Metier a filer de preference a anneau | |
FR2507634A1 (fr) | Procede et appareil pour le filage de fils a ame | |
FR2492853A3 (fr) | Mecanisme d'etirage a simple manchon pour metier a filer | |
EP0070210B1 (fr) | Procédé et dispositif de fabrication d'un fil à âme | |
FR2552785A1 (fr) | Fil empaquete comportant des fibres artificielles et synthetiques a filer et procede pour sa fabrication | |
FR2583784A1 (fr) | Procede et dispositif pour l'obtention d'un fil de fibres comportant une ame de fibres discontinues, recouverte d'une gaine de fibres discontinues. | |
BE466687A (fr) | ||
FR2476692A1 (fr) | Dispositif pour la fabrication de file a effets | |
BE460675A (fr) | ||
CH268811A (fr) | Procédé d'étirage de fibres textiles, et dispositif pour sa mise en oeuvre. | |
FR2479858A1 (fr) | Procede et appareil pour la fabrication d'un fil a poil redresse et fil obtenu par ce procede | |
BE350241A (fr) | ||
FR2725734A1 (fr) | Procede et dispositif pour renvider un fil textile en sortie d'une encolleuse industrielle, bobine de fil encollee ainsi obtenue, et utilisation de cette bobine | |
BE706119A (fr) | ||
FR2635339A1 (fr) | Procede de filature du type a bouts liberes, et dispositif pour mettre en oeuvre ce procede | |
BE488042A (fr) | ||
FR2597120A1 (fr) | Procede d'elaboration d'un fil arme, dispositif pour sa mise en oeuvre et fil arme obtenu par ledit procede | |
EP0137088A1 (fr) | Procédé et installation pour la texturation d'un fil, notamment par fausse torsion | |
BE432396A (fr) | ||
FR2533235A1 (fr) | Procede et installation pour la texturation d'un fil, notamment par fausse torsion | |
FR2485045A1 (fr) | Procede et metier pour la production de cassure volontaire de bande de fibres dans le filage par retordage de deux bandes de fibres | |
BE487499A (fr) |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |