BE432396A - - Google Patents

Info

Publication number
BE432396A
BE432396A BE432396DA BE432396A BE 432396 A BE432396 A BE 432396A BE 432396D A BE432396D A BE 432396DA BE 432396 A BE432396 A BE 432396A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
dispersion
wick
solution
fibers
yarn
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE432396A publication Critical patent/BE432396A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01GPRELIMINARY TREATMENT OF FIBRES, e.g. FOR SPINNING
    • D01G99/00Subject matter not provided for in other groups of this subclass

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)
  • Treatments For Attaching Organic Compounds To Fibrous Goods (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "   Perfectionnements   dans la préparation des filés ou fils textiles   Il*     L'invention   concerne la préparation des fils de laine, coton, jute, lin ou autres fibres textiles discontinues ou      leurs mélanges, du type dans   le'quels l'opération   usuelle de la filature n'est pas nécessaire pour leur   conférer   la ré-   sistanoe   requise à la traction. 



   L'un des objectifs de l'invention est de préparer un fil du type en question possédant un grand   coefficient   de résistance à la traction ainsi qu'une grande densité et aussi de la souplesse. Un autre objectif est de préparer un fil ou une corde retors dont les parties composantes 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sont les fils simples dont il vient   d'être   question, fil ou oorde retors possédant des oaraotéristiques particulièrement précieuses dans tous les cas où un   coefficient   élevé de résistance à la traction, une grande densité et de la souplesse sont capitales, ainsi qu'un coefficient élevé de résistance à l'abrasion et un faible coefficient d'allongement, par exemple les cordes dont l'on se sert pour la fabrioation des toiles de bandages pneumatiques.

   on peut aussi ranger dans cette catégorie les transporteurs en matière textile et les courroies de transmission. 



   Conformément à l'invention et avec le premier objectif en vue, on imprègne une mèche textile de caractère usuel,   o'est-à-dire   comportant deux ou trois spires par pouoe de tors support et qui n'a pas été soumise   à   une opération de filature, d'une solution diluée ou d'une dispersion d'un liquide qui, quand la préparation du fil est terminée et le fil séché, empêche les fibres de la mèche de glisser l'une sur l'autre. Après l'imprégnation, on élimine dans la plus grande mesure possible la solution ou la dispersion qui a imprégné les fibres et qui s'est introduite dans les interstices compris entre les fibres. 



   Le fait que l'on se sert d'une solution diluée ou d' une dispersion et que la mèche textile a des fibres dans un état desserré et tenu a pour conséquence que chaque fibre de la mèche s'imprègne à fond de la solution ou dispersion et que l'opération de l'élimination de la solution ou dispersion en question laisse, après l'imprégnation, suffisamment de solution dans la mèche pour empêcher finalement le glissement des fibres les unes sur les autres. Le fil ainsi préparé est essentiellement tout fibre ; il possède une grande densité et une grande compacité de   fibres, à   l'opposé du fil dans lequel existe une couche déterminée de solution ou 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de dispersion sur les fibres entre lesquelles se trouve un milieu séparateur déterminé. 



   Avant de procéder au séchage final, on peut donner au fil préparé comme il vient   d'être   exposé, dans une machine à retordre queloonque, quelques tours par pouce de tors, dans la direction du tors du support, bien entendu. Ceci rend la compacité et la densité plus grandes encore. 



   L'expérience enseigne que,pour l'objectif en vue, une dispersion de latex de caoutchouc de faible concentration, 1 à 2 % par exemple, est   optimum.   Le latex de oaoutohouo a cet avantage supplémentaire de renforcer les fibres et d'accroître leur résistance au glissement fibre sur fibre, bien que, comme il a été dit précédemment, il   n'y   ait pas de revêtement sur ces fibres. On peut employer d'autres solutions ou dispersions cependant, telles que/par exemple,de la résine synthétique; on élimine alors toujours cette dernière dans la plus grande mesure possible. 



   En ce qui concerne le second objectif visé, on retord les fils préparés comme il vient d'être exposé, ensemble, alors qu'ils sont encore humides, après le processus de l' élimination; ce retors se donne de préférence avec une di- -rection de tors du même pas,   c'est-à-dire   dans la même direction que celle du tors du support de la mèche. On forme ainsi un fil retors de grandes compacité, densité et résistance; toutefois, lorsque, plus spécialement, on désire obtenir le maximum de résistance et de densité et le minimum de   coefficient   d'allongement, on étire le fil ainsi retordu alors qu'il est encore humide.

   Pour obtenir les meilleurs résultats, on effectue cet étirage après que le fil retordu a traversé ou quand il traverse un bain dilué de la dispersion, pour tenir compte du séchage ou de tout séchage partiel qui pourrait   s'être   produit par places dans le filé, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 en le maintenant continuellement sous tension, dans un bain constitué par une dispersion diluée du latex et on le sèche toujours en le maintenant sous la tension nécessaire lors de son passage vers un support rotatif lui destiné tel qu' une ensouple de type connu. 



   On va, à présent, exposer une méthode oommode et efficace de préparation de fil simple, en se plaçant dans le cas d'une mèche simple, mais il est entendu que l'on peut traiter simultanément plusieurs mâches en bloc. 



   On prépare une mèche textile en fibre de coton dans un banc en fin sur un tube portant un manohon perméable et placé autour de la bobine à mèche ordinaire, de la manière décrite dans le brevet anglais N  482.817 de l'inventeur; on enlève ensuite cette mèche et on la place sur un tube métallique perforé, dans une maohine de type connu où une teinture ou des liquides analogues sont envoyés dans des matières textiles par différence de pression, comme décrit dans le brevet précité. Mais le bain est, dans ce cas, la dispersion diluée de latex de caoutchouc dont il a été question plus haut, d'une concentration de 1 à 2 %. On peut se servir en l'occurrence de toutes les préparations concentrées du commerce de l'espèce que l'on dilue ensuite aveo de l'eau distillée.

   On fait passer cette solution dans la mèche, dans le sens du rayon, dans les deux directions alternativement aussi longtemps que   o'est   nécessaire pour assurer une imprégnation parfaite. On envoie'alors de l'air comprimé à travers la mèche jusqu'à ce que la dispersion se trouvant dans les fibres et oelle logée dans les intervalles compris entre elles soient éliminées le plus possible. Ce traitement par l'air sous   pressionmême   la plus élevée, n'élimine toutefois pas complètement la dispersion au point qu'il ne reste pas de partioules dans et sur les fibres et l'invention ne 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 vise pas à réaliser cette évacuation intégrale.

   Il se produit une imprégnation des fibres et   oelle-oi   sert à assurer l'adhérence finale fibres sur fibres pour les empêcher de glisser les unes sur les autres. La quantité de particules de caoutchouc se trouvant dans le fil sec terminé est infinité-   simale;   ce fil possède une grande résistance à la traction par suite du fait, comme il a déjà été exposé, que le fil est constitué en fait uniquement par de la fibre, sans qu'il existe entre les fibres un milieu séparatif et partant af-   f aiblissant.   La mèche ainsi traitée peut être séchée sur le tube ou autrement.

   On peut toutefois, alors quelle est toujours humide, et avant de la sécher, l'enlever et la placer dans le ratelier d'un métier à retordre où on lui donne, à l'aide des organes retordeurs   usuels/quelques   tours par pouce de tors, dans la même direction que   celle   du tors de support; on forme ainsi un fil très compact convenant, par exemple,   comme   fil à coudre. Les métiers à retordre sont bien connus;   c'est   pourquoi, on estime que leur description et leur représentation graphique ne sont pas nécessaires. 



   Le retordage de fils simples les uns avec les autres, nécessaire quand on doit avoir un fil ou une corde retors, se fait dans tout type usuel de métier à retordre alors que les fils composants sont encore humides et après élimination de la dispersion et avec tout nombre désirable de tours de tors. On peut réaliser le retordage et le câblage, pour former une corde; pour raison de commodité, le produit obtenu sera appelé ci-après fil retors. Le fait que la quantité de latex est négligeable permet de rendre pratique cette passe de retordage, car il n'y a pas de dispersion perdue   suscep-   tible de se séparer et de venir se placer sur les parties de la machine à retordre voisines de la tête de bobinage. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  Il n'est pas non plus nécessaire de décrire et de représenter graphiquement les machines bien connues dont l'on peut se servir pour effectuer le retordage. 



   Pour effectuer le traitement subséquent d'un fil retors, on enroule sur des ensouples un certain nombre de fils alors que ceux-ci sont encore humides, suivant le procédé connu dans l'opération du bobinage des filés textiles ordinaires, en vue de leur enoollage subséquent. Une enoolleuse ordinaire peut constituer la base du mécanisme employé et l'on va, à présent, décrire cette passe du traitement aveo référence au dessin ci-joint. Le mécanisme utilisé est une modification de l'encolleuse déjà oitée.

   Partant de la gauche du dessin, les filés x en voiles passent d'une ensouple à filé ou d'un certain nombre de bobines montées dans un ratelier, non représenté, sous un rouleau 1 par des dispositifs de tension 2, au rouleau 3; ensuite, de ce rouleau sur la partie inférieure du rouleau 4 monté dans un récipient 5 qui contient une solution diluée de latex de caoutchouc, de préférence d'une teneur de 1 à 2 %; les fils passent ensuite par la pince du rouleau 4 et du rouleau 6. Le passage du fil se fait ensuite par le rouleau   1,puis   il redescend entre la pince de deux rouleaux éoraseurs 8 et 9. Les fils se rendent dans une étuve de séchage 10 qui est de type bien connu, en ce qui concerne sa disposition intérieure et ses organes de chauffage.

   De cette étuve, les fils se rendent dans un ros 11, de forme connue également, et passent entre la pince des rouleaux 12, 13 et 14 pour s'enrouler sur l'ensouple frontale à filé   15,   de forme queloonque et actionnée comme d'habitude quand cette machine est utilisée comme encolleuse. 



  La tension est imprimée aux fils de la manière suivante. 



   L'arbre du rouleau 4 monté dans des paliers appropriés est aotionné de toute manière convenable par une source de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 force motrice; il porte une roue 16 et   actionne,   par l'inter- médiaire d'une chaîne 17 une roue à chaîne   18   montée sur l' arbre du rouleau 8; le rapport entre la   roue / la   roue à chat- entre ne et/les diamètres des rouleaux est établi de manière à donner la tension requise aux fils qui passent entre les pin- ces de paires de rouleaux. Le brin lâche de la chaîne 17 est supporté par la poulie à flasques 19 montée, de toute manié- re appropriée, et la roue à chaîne 18 portée par l'arbre du rouleau 8 est interchangeable, en vue de donner aux fils le degré requis d'allongement.

   La vitesse relative de rotation de l'ensouple à filé de tête 15 sert à maintenir la traction pendant que le filé traverse l'étuve et se rend à l'ensouple en question. 



   Dans les opérations d'addition   d'un   petit degré de tors au fil simple, de retordage des fils simples ensemble et du traitement sous tension des fils tors qui viennent   d'être   décrites, les fibres se règlent d'elles-mêmes,   comme     oonsé-   quence de la tension, dans chaque cas. Dans le traitement final des fils retors qui a été décrit, la tension continue et le réglage des fibres donnent finalement le maximum de résistance et de densité et le minimum de   coefficient   d'al- longement dont il a été question plus haut. On obtient le résultat de la prévention du glissement des fibres les unes sur les autres quand les fils sont   secs.   



   L'inventeur a décrit l'invention dans son   application   à une fine mèche textile, mais il est entendu quton peut l' appliquer à toute mèche textile ou au produit analogue d'un métier à ailettes quand il est requis ; en outre /il est en- tendu que le terme " mèche   "   englobe ces produits. Une fine mèche est toutefois préférable étant donné   qu'elle   se trouve dans la condition qui précède la filature normale, dans la préparation des filés normaux formés sur les métiers à filer.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1.) Procédé pour la préparation d'un fil textile de densité élevée et de grande résistance du type décrit, à partir d'une mèche textile ou analogue, oonsistant à imprégner les fibres de la mèche d'une solution ou d'une dispersion liquide qui, dans le fil achevé, empêche le glissement des fibres composantes les unes sur les autres ; et à éliminer dans la plus grande mesure possible la solution ou la dispersion qui s'est introduite dans les fibres ou dans les inter- stices oompris entre elles par suite de l'imprégnation; et, entin,à sécher le produit.
    2.) Procédé conforme à la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on fait passer la dispersion dans la mèche par différenoe de pression de liquide et que l'élimination de la solution ou dispersion se fait en envoyant de l'air comprimé dans la mèche.
    3.) Procédé oonforme aux revendications 1 ou 2, oaractérisé par le fait que l'on se sert, pour l'imprégnation, d'une dispersion diluée de latex de caoutchouc.
    4. ) Procédé conforme aux revendications 1 ou 2, oaractérisé par le fait que l'on donne quelques tours par pouce de tors à la mèche alors que celle-ci est encore humide, après avoir éliminé la solution ou dispersion.
    5.) Procédé oonforme à l'une ou l'autre des revendioations précédentes, caractérisé par le fait que l'on retord ensemble un certain nombre des fils formés, le retordage se faisant aveo le même sens de pas que celui du tors support donné à la mèche quand on forme celle-ci.
    6. ) Procédé conforme aux revendications 1, 2 ou 4 et 5, caractérisé par le fait que l'on fait passer un certain nombre de fils retordus ou doublés en les maintenant sous une tension longitudinale oontinue dans un bain, de préférence <Desc/Clms Page number 9> de solution ou dispersion utilisée pour l'imprégnation, et que l'on effectue le séchage de ces fils doublés ou retordus alors qu'ils sont toujours maintenus sous cette tension, après quoi on enroule les fils sèches sur un support.
    7.) Fil textile préparé par le procédé conforme à l'une ou l'autre des revendications précédentes.
BE432396D BE432396A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE432396A true BE432396A (fr)

Family

ID=91985

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE432396D BE432396A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE432396A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0126659B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d&#39;un fil retors
BE432396A (fr)
CH616712A5 (fr)
FR2552785A1 (fr) Fil empaquete comportant des fibres artificielles et synthetiques a filer et procede pour sa fabrication
US1743723A (en) Method of preparing textile yarn
FR2635339A1 (fr) Procede de filature du type a bouts liberes, et dispositif pour mettre en oeuvre ce procede
FR2725734A1 (fr) Procede et dispositif pour renvider un fil textile en sortie d&#39;une encolleuse industrielle, bobine de fil encollee ainsi obtenue, et utilisation de cette bobine
BE458543A (fr) Nouveaux articles textiles tels que crins, pailles, rubans, etc.
BE390107A (fr)
EP0089299B1 (fr) Procédé d&#39;étirage d&#39;une structure textile à base de fibres discontinues et dispositif pour sa mise en oeuvre
BE425358A (fr)
BE457727A (fr)
BE460675A (fr)
CH283712A (fr) Procédé de transformation d&#39;une filasse à filaments continus en fil filé au moyen d&#39;une machine à filer directe, machine à filer pour la mise en oeuvre de ce procédé et fil obtenu par ledit procédé.
BE490506A (fr)
BE437169A (fr)
FR2492853A3 (fr) Mecanisme d&#39;etirage a simple manchon pour metier a filer
BE389340A (fr)
BE381330A (fr)
CH185908A (fr) Procédé pour transformer des filaments continus directement en un fil contenant des fibres en mèche, appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé, et fil obtenu au moyen de ce procédé.
BE354511A (fr)
BE467072A (fr)
BE356959A (fr)
BE629429A (fr)
BE404289A (fr)