BE404289A - - Google Patents

Info

Publication number
BE404289A
BE404289A BE404289DA BE404289A BE 404289 A BE404289 A BE 404289A BE 404289D A BE404289D A BE 404289DA BE 404289 A BE404289 A BE 404289A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
twisted
spinning
yarn
twisting
balls
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE404289A publication Critical patent/BE404289A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01FCHEMICAL FEATURES IN THE MANUFACTURE OF ARTIFICIAL FILAMENTS, THREADS, FIBRES, BRISTLES OR RIBBONS; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED FOR THE MANUFACTURE OF CARBON FILAMENTS
    • D01F11/00Chemical after-treatment of artificial filaments or the like during manufacture
    • D01F11/02Chemical after-treatment of artificial filaments or the like during manufacture of cellulose, cellulose derivatives, or proteins

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé de finissage de sois artificielle de viscose, filée sur bobines". 



   Il est connu que les soies artificielles de viscose finies dans le   procédé   abrégé du traitement complémentaire par aspiration ou refoulement sur bobines ne répondant pas à toutes les exigences de l'industrie textile, en particulier du tissage, car la désulfuration et le séchage sur la bobine   oocasionnent   des différences dans le rétrécissement entre les couches intérieures ou extérieures de la pelote de fil, ce qui dans la teinture des pièces de tissu, a presque toujours pour      conséquence des irrégularités de brillant qui déprécient la marchandise finie, si ellesne la rendent pas complètement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 inutilisable. 



   On a   dé j ,   fait différentestentatives pour améliorer las   propriétés   de la soie artificielle de viscose purifiée par exemple d'aprèsle procédé d' aspiration ou de refoulement et séchée sur la ocbine. 



     J'est   ainsi que l'on a employé,par exemple, des bobines pourvues   .la   revêtements souples, élastiques ou de revêtements réductioles dans leur pourtour, ou on a tente de remédier à l'irrégularité par un séchage différent sur la bobine. 



   Cependant, aucun de ces procédés   n'a   trouvé jusqu'à présent une application pour une fabrication industrielle sur une grande   échelle.   



   La présente invention a pour objet une nouvelle méthode de travail par laquelle la qualité de la soie artificielle filée sur bobines, et traitée ensuite complémentairement le cas échéant, est   améliorée   essentiellement à un degré tel qu'on peut l'employer directement aussi pour le tissage, sans que l'on ait à craindre desirrégularités de brillant dans les   tisu   fabriqués avec cette soie. 



   Le procédé consiste dans le fait que la soie artificielle, lavée et le cas échéant traitée complémentairement sur bobines à la manière usuelle, est tirée de la   bobine   avant le séchage. et est déposée, de préférence sous retordage simultané, en   pelotes   sans corps. 



   On peut aussi   désacidifier   seulement la soie sur la bobine et ne soumettre qu'ensuite au traitement complémentaire las pelotes sans corps produites pendant le retordage.. 



   Il importe dans le présent procédé que le séchage ne soit pas effectué sous tension sur la bobine, mais en enroule-   ment   sans corps. Par enroulement sans corps dans l'esprit de la présenta invention, on entend. toute pelote ou gâte-au de forme stable qui ne comporte à l'intérieur aucun corps d'appui 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sur lequel sont appliquées les couches de fils, les fils ayant,par suite du genre d'enroulement, une cohésion suffisanté pour ne pas se déplacer   sensiblement   les uns par rapport aux autres ou s'emmêler.

   On obtient ces pelotes, par   exemple,   par le dépôt des fils sur un plateau rotatif, qui accomplit un mouvement rotatif et en même temps un   mouvaient   de va-etvient, ou encore dans un pot centrifuge.   Comparativement     à   la préparation connue de la soie en   écheveaux,   les pelotas   pré-   sentent, entre autres, le grand avantage de ne nécessiter pour leur production qu'une ¯passe de travail textile et qu'un seul séchage, les fils pouvant céder '- volonté sur toute la longueur. Le nouveau procédé est destiné aux fabriques qui travaillent avec des métiers 4 filer à bobines, et il représente un nouveau progrès pour l'abrègement et l'économie de la fabrication de la soie viscose. Le mode de travail peut être varié de diverses manières.

   De préférence, on déroule de la bobine par la pointe le fil désacidifié ou ayant subi le traitement complémentaire final et on le ret ord dans une centrifuge, Le pot centrifuge peut être en   tôle     légère, par   exemple en tôle d'aluminium, et être monté dans une retordeuse   ordinai-   re. Au lieu d'un pot centrifuge, on peut aussi utiliser un plateau-tournant lentement et accomplissant aussi, outre le mouvement rotatif, un mouvement de   va-et-vient,   Il est cependant possible aussi de mettre en rotation la bobine de filature de laquelle la soie est tirée, ainsi que l'organe   récep-   teur, de sorte que le fil reçoit une double torsion. 



   La bobine de dévidage étant à l'arrêt, il s'est montré avantageux de placer la bobine dans des liquidess qui contienrent des agents de préparation ou des agents savonneux,ce qui permet d'effectuer une préparation   ausi   forte que voulue du fil. Les longueurs de fil projetées ensuite dans le pot   centri-   fuge possèdent ainsi une imprégnation absolument uniforme avec 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 desagents de préparât ion, ce qui est d'une importance pri-   mordiale   pour le traitement ultérieur,
Exemples :   1.)   Une soie filée, désacidifiée, désulfurée et traitée complémentairement sur bobines de filature est soumise aussi- tôt au retordage, sans avoir subi le   séchage   comme à l'ordinaire;

   la fil est déroulé de la bobina par la pointe, guidé par dessus un galet et retordu dans un léger pot de filature ou, plus exactement, dans une broche à retordage intérieur. 



  Le tirage, opéré par l'intermédiaire du galet, est,par exemple, de 50 m. et le nombre de tours de la broche à retordre est de 6.000. On emploie, de préférence, des bobines de soie artificielle, très fortement chargées de fil pour obtenir das textiles aussi longs que possible. Le gâteau retordu fini est ensuite séché sur des baguettes ou des   noya;   en évitant toute tension et il peut être apprêté directement sur des bobines croisées ou des canettes, ou bien il peut gtre livré aussitôt au   commerce.   



   Lorsque des soies artificielles doivent recevoir une préparation plus forte, on place la bobine dans un récipient   contenant   un lipide de préparation   déterminé,somme   le montre la figure 1 du dessin annexé. 



   2 ) De la soie artificielle de viscose filée sur des bobines de filature est seulement désacidifiée, puis elle est retordue, à l'état humide, en la déroulant par la pointe dans un   corps    centrifuge,   d'une manière analogue à celle   in-   diquée dans   l'exemple   1. La désulfuration des gâteaux finis est ensuite effectuée, de manière connue d'après la procédé de lavage par aspiration ou par refoulement sur des tubes perméables, puis les gâteaux sont sécher en évitant toute tension. 



   3 ) La   booine   de filature ayant subi le traitement com- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 plémentaire final,et encore à l'état humide, est soumise à une, opération de   retordage   normale. Le tirage est effectué par un galet, tandis que, comma organe récepteur, on emploie un dispositif à plateau anime d'un mouvement de   va-et-vient,     comme   le montre la figure 2 du dessin. 



   Le dessin annexé représente différentes formes de réalisation du mode de travail. 



   La figure 1 montre un dispositif pour le retordage au mouillé de soie artificielle lavée et ayant éventuellement subi aussi le traitement complémentaire final sur bobines. 



  De la bobine fixe a, le fil est tiré par la pointe par le galet.± et est retordu dans le pot de filature d .   Au-dessus.   ds la bobina, le fil passe par un oeillet guide-fil b .Le pot de filature est mis en rotation rapide par une petits roue de commande k montée sur son arbre vertical, au moyen   d'une   commande par corde . Le liquide   chas de   du fil   mouill   par la centrifugation s'écoule en e. 



   La figure 2 montre en vue de côté un dispositif   à   retordre, dans lequel le fil est déroulé de la bobine a tournant grande vitesse. Le tirage est produit par le galet c, le fil étant guidé une fois autour du galet, de telle manière qu' il plonge dans un liquide contenu dans un   bac h   placé sous le   galet..±   et 1:. sont des oeillets guide-fil. La bobine de   dérou,   lement est mise en rotation rapide à l'aide de la   noix ±   :par une c corroie de commande'. Le fil retors est recueilli sur le plateau f qui est commandé de façon à donner une pelote bien formée. 



   Là figure 3 montre une partie d'une retordeuse dont on voit deux dispositifs à retordre en vue de   face. a   désigne la bobine tournant à grande vitesse, de laquelle le fil est déroulé. Le fil est tiré de la bobine par le galet c. Le   ]la...   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 teau d'enrculement f, qui est   commande   par un train planétaire, enroule le fil en une pelote de forme stable.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention a p our ob jet : 1 ) Un procède de finissage de soie artificielle de viscose filée sur bobines, carac térisé en ce que la soie ar- tificielle est désacidifiée ou aussi traitée complémentaire- ,;lent sur la bobine de filature, puis le fil mouillé non séché est retordu et ce n'est qu'ensuite que le séchage des fils en pelotes ou gâteaux sans corps est effectué, 2 ) Un procédé d'après 1, caractérisé en ce que le fil tire par la pointe ou déroulé de la bobine de filature est retordu dans un corps centrifuge qui est en matière de constructien légère et, le cas échéant, est monté sur un métier à retordre ordinaire.
    3 ) Un procédé d'après 1, caractérisé en ce que le retordage est opéré par une broche à retordre ordinaire et que le fil retors est déposé sous la forme de pelotes sans corps sur un plateau ou dans un pot qui, en plus de la rotation autour de son axe, accomplit un mouvement additionnel de va-et-vient.
    4 } Un procédé d'après 1 et 2, caractérisé en ce que tant la sobine de filature que l'organe récepteur reçoivent des mouvements rctatifs rapides qui se complètent.
BE404289D BE404289A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE404289A true BE404289A (fr)

Family

ID=69694

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE404289D BE404289A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE404289A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE404289A (fr)
EP0168357B1 (fr) Appareil de torsion et d&#39;étirage simultanés de la mèche sur un métier continu à anneau
US2052683A (en) Apparatus fob twisting filaments
US2167546A (en) Skein lacing
US2145004A (en) Manufacture of artificial silk
EP0210113B1 (fr) Présentation de fil textile et son procédé de fabrication
BE366362A (fr)
BE409379A (fr)
BE352945A (fr)
BE367717A (fr)
AT143308B (de) Verfahren zur Fertigstellung von auf Spulen gesponnener Kunstseide aus Viskoselösungen.
US1771390A (en) Twisting and reeling artificial silk
US1702837A (en) Island
BE356959A (fr)
BE394239A (fr)
BE432396A (fr)
Barker et al. The development of continuous rayon spinning
CH262247A (fr) Appareil pour encoller, assouplir, adoucir ou apprêter les fils et filés textiles.
BE806736A (fr) Plan de filature par alimentation directe des metiers a filer du type open-end
BE409380A (fr)
CH185908A (fr) Procédé pour transformer des filaments continus directement en un fil contenant des fibres en mèche, appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé, et fil obtenu au moyen de ce procédé.
BE408769A (fr)
BE385653A (fr)
BE406963A (fr)
BE680179A (fr)