FR2485045A1 - Procede et metier pour la production de cassure volontaire de bande de fibres dans le filage par retordage de deux bandes de fibres - Google Patents

Procede et metier pour la production de cassure volontaire de bande de fibres dans le filage par retordage de deux bandes de fibres Download PDF

Info

Publication number
FR2485045A1
FR2485045A1 FR8109980A FR8109980A FR2485045A1 FR 2485045 A1 FR2485045 A1 FR 2485045A1 FR 8109980 A FR8109980 A FR 8109980A FR 8109980 A FR8109980 A FR 8109980A FR 2485045 A1 FR2485045 A1 FR 2485045A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slot
slots
band
twisting
fiber
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8109980A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2485045B1 (fr
Inventor
Hermann Guttler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Oerlikon Textile GmbH and Co KG
Original Assignee
Zinser Textilmaschinen GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zinser Textilmaschinen GmbH filed Critical Zinser Textilmaschinen GmbH
Publication of FR2485045A1 publication Critical patent/FR2485045A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2485045B1 publication Critical patent/FR2485045B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H13/00Other common constructional features, details or accessories
    • D01H13/14Warning or safety devices, e.g. automatic fault detectors, stop motions ; Monitoring the entanglement of slivers in drafting arrangements
    • D01H13/16Warning or safety devices, e.g. automatic fault detectors, stop motions ; Monitoring the entanglement of slivers in drafting arrangements responsive to reduction in material tension, failure of supply, or breakage, of material
    • D01H13/1616Warning or safety devices, e.g. automatic fault detectors, stop motions ; Monitoring the entanglement of slivers in drafting arrangements responsive to reduction in material tension, failure of supply, or breakage, of material characterised by the detector
    • D01H13/1658Associated actuators with mutual actuation, e.g. for two or more running yarns

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Spinning Or Twisting Of Yarns (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)

Abstract

A.PROCEDE ET METIER POUR LA PRODUCTION DE CASSURE VOLONTAIRE DE BANDE DE FIBRES DANS LE FILAGE PAR RETORDAGE DE DEUX BANDES DE FIBRES. B.PROCEDE APPLICABLE SUR UN METIER CARACTERISE EN CE QUE LATERALEMENT AU PARCOURS NORMAL DU FIL 14, AU POSTE CORRESPONDANT DE FILAGE-RETORDAGE 9 SONT DISPOSEES SUR UN PROFILE 21 DES FENTES TELLES QUE, APRES LA CASSURE DE L'UNE DES DEUX BANDES DE FIBRES 11, 12, LE NOUVEAU PARCOURS QUI S'ETABLIT POUR LA BANDE DE FIBRES INTACTE RESTANTE 14 CONDUIT CELLE-CI DANS L'UNE DE CES FENTES, DANS LAQUELLE ELLE SE TROUVE COINCEE POUR PROVOQUER SA CASSURE. C.PROCEDE APPLICABLE AU FILAGE PAR RETORDAGE DE BANDES DE FIBRES.

Description

L'invention concerne un procédé pour la production volontaire de cassure de fil lors du filage par retordage de deux bandes de fibres se déroulant sans torsion, espacees l'une de ltautre à partir d'un banc de tension, et se déplaçant vers un point de réunion et, de là, vers une broche leur communiquant une rotation pour les cibler entre elles en un fil fini, une cassure éventuelle de ltune des bandes de fibres déclenchant automatiquement la cassure conséquente de l'autre bande de fibres restante.
Ltinvention s'détend à un metier de filage à retordage pour l'application de ce procédé,
Dans un procédé connu de ce genre, est fabriqué un fil, designé egalement sous le nom de fil retors, constitué par deux bandes de fibres cabrées entre elles par torsion. La rotation du fil peut t*re produite par des moyens habituels par exemple au moyen d'une broche qui traverse coaxialement un anneau de filage sur lequel peut tourner un curseur entras neur de fil. Mais il est également possible de prévoir d'autres dispositifs pour la production deune rotation et du bobinage du fil, par exemple une tête de filage rotative, une broche à ailette ou analogue.
Chaque poste de travail du metier a filer et retordre dans lequel est fabriqué un fil, est désigne dans ce qui suit par poste de filage et retordage.
Dans un métier connu à filer et retordre de ce genre (brevet DE 79 12 423), à chaque poste de filage et retordage, est associe un dispositif détecteur de cassure de fil, destiné à produire la seconde cassure succedant à la premières Ce dispositif comprend un guide-fil, déplaçable sur un support entre deux positions, lequel est maintenu en équilibre dans une première position, et qui, sous l'influence du fil qui le traverse, peut être déplacé, de manière limitée hors de sa position d'équilibre, mais qui > cependant, lors d'un dépassement de cette limite, provoqué par une cassure de ltune des deux bandes de fibres, pivote rapidement dans sa seconde position pour provoquer la cassure de fil conséquente dans ltautre bande de fibres.
Un tel détecteur de cassure de fil nécessite une depense de construction considérable. Deautre part, étant donne que, en raison de la fréquence normalement relativement faible de cassures de bande, il n'est que rarement déplacé dans sa seconde position. I1 en résulte le risque de déplacement rendu difficile par dép8t de flocons de fibres et de poussières, de sorte que son fonctionnement correct n'est plus assuré.
La production de la cassure sur la bande de fibres restante est cependant nécessaire, parce que le déroulement du fil au poste de filage et retordage n'est pas interrompu par la rupture d'une seule des bandes de fibres, d'où il résulte cependant un fil plus mince, d'épaisseur moitie avec les mêmes composantes. Cet emplacement défectueux conduit, dans le traitement ulterieur du fil, facilement â des ruptures de fil avec production défectueuse.
La présente invention a pour but de réaliser un procédé du type décrit qui soit applicable avec des moyens de construction plus simples et une plus grande fiabilité.
Dans ce but, le procédé de l'invention est caractérisé en ce que le déplacement latéral, produit par la cassure de l'une des deux bandes de fibres, de la bande de fibres restante continuant son déplacement vers la broche ou analogue, provoque l'insertion de cette bande dans une fente à parois d'entrée qui réalise la cassure de cette bande de fibres intacte restante.
Ce procédé est de fonctionnement extrtmement sar, car la fente en question peut & re disposée à poste fixe sur le métier, ou bien, dans le cas ou', en raison du changement des bandes de fibres, elle doive être également changée, elle peut être disposée fixe sur un profilé interchangeable steten- dant à travers tous les postes de filage et retordage sur le côté longitudinal approprié du métier.
Ainsi, il n'est pas nécessaire de prévoir obligatoirement la fente en des endroits contaminés par des flocons de fibres ou des poussières. Même si des flocons de fibres devaient se déposer sur la fente, cela ne compromettrait pas la sécurité de fonctionnement de celle-ci. La fente peut d'ailleurs être nettoyée lors du nettoyage du métier, au moyen des dispositifs pneumatiques usuels. La pièce de construction qui comporte la fente peut être fabriquée de manière extrêmement économique, sans tolérances étroites. Elle est montée de manière simple et ntest soumise à aucune usure de frottement en fonctionnement.
Dans de nombreux cas, la fente peut titre constituée de telle manière que, après la cassure de l'une des deux bandes de fibres, la bande de fibres restante qui s'engage en elle soit coincée de telle sorte qutelle ne se déplace plus davantage en direction de la broche. I1 en résulte que la cassure, en conséquence, provoquée, de la bande de fibres restantes se produit entre le banc de tension et la fente, car cette zone de la bande de fibres ncest plus soumise à torsion et est tiréeo
Cependant, il ntest pas absolumentwnécessaire que la bande de fibres restante soit coincée et immobilisée dans la fente.Au moins dans certains cas, il est particulièrement avantageux de constituer la fente de telle manière quelle ne bloque pas les fibres restant en elle, mais ne les engage que faiblement de telle sorte que cette bande de fibres restante continue à se déplacer à travers la fente, mais que cependant l'engagement dans la fente ait pour effet de s'opposer a la continuation de la torsion de la bande en direction du banc de tension.Bien que, alors, la bande de fibres restante non cassée reste tendue entre le banc et la fente, car elle continue à être déroulée du banc, elle est cependant également soumise très rapidement à une cassure parce que la rotation produite par la broche sur cette bande intacte ntest pas transmise dans la partie comprise entre le banc et la fente, ou du moins n'est pas transmise dans une mesure suffisante, de sorte que la bande se rompt rapidement pour cause de tordage insuffisant0 I1 est naturellement prévu que la distance entre la fente et le banc est suffisamment grande pour provoquer cet effet, étant notamment plus grande que la longueur des fibres.
Pour l'application de ce procédé, lSinvention a pour objet un métier à filer et retordre, caractérisé en ce que latéralement au parcours normal du fil, au poste correspondant de filage-retordage sont disposées sur un profilé des fentes telles que, après la cassure de l'une des deux bandes des fibres, le nouveau parcours qui s'établit pour la bande de fibres intacte restante conduit celle-ci dans l'une de ces fentes dans laquelle elle se trouve coincée pour provoquer sa cassure.
Conformément à l'invention, la fente peut aller en se rétrécissant sur sa longueur de telle sorte qu'on est assuré que des bandes de fibres de diamètres extrêmement différents-sont sûrement bloquées et immobilisées. Cependant, dans bien des cas, on peut prévoir une fente de largeur constante, étant donné que les bandes de fibres, par leur structure mêmes peuvent etre comprimées dans une très grande mesure pour s'adapter à une largeur inférieure de la fente. La surface libre des côtés longitudinaux de la fente, de préférence rectilignes, mais également, dans de nombreux cas, courbes, peut être disposée perpendiculairement à la direction de passage du fil, mais également être inclinée par rapport à cette direction, et même souvent s'étendant en forme de courbe.
I1 est particulièrement avantageux de prévoir que les deux c8tés longitudinaux de la fente se recoupent à angle aigu à l'extrémité arrière de la fente. Cela permet, de manière très simple, de réaliser une fente qui se termine en angle aigu qui peut ainsi bloquer avec certitude des bandes de fibres de grosseur quelconque.
La position du point de réunion des bandes varie continuellement au cours du filage, légèrement, vers la droite ou vers la gauche, ainsi que vers le haut et vers le bas, mais il s'éloigne normalement du parcours de la bande restant encore intacte après production d'une cassure de l'une des deux bandes, nettement hors du domaine d'oscillation du point de réunion.
Cependant, si l'on désire empêcher avec sécurité que les bandes de fibres ou le fil, dans certains cas rares, bien qu'aucune bande ne soit cassée, ne tombent cependant, sous l'effet de ces oscillations, dans la fente jusqu'à être bloqués, il peut avantageusement être prévu que les variations de position latérales, produites en fonctionnement, du point de réunion des bandes sont limitées, par le fait que les deux fentes commencent par une fente de guidage de fil allant en s'élargissant en entonnoir dans leur direction.Afin que, en fonctionnement normal, le fil se maintienne en permanence dans cette fente de guidage de fil, et afin que les deux bandes de fibres en circulation ne pénètrent pas dans ce guidage vers le point de réunion, il est judicieusement prévu que cette fente de guidage de fil est disposée un peu au-dessous de la position normalement la plus basse du point de réunion. Cette position est avantageuse également pour les deux fentes de blocage.
La description ci-après se rapporte â des exemples de réalisation de l'invention avec référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en élévation frontale partielle d'un poste de filage d'un métier a filer et retordre, qui présente, le long des deux cotés latéraux, plusieurs de ces postes de filage et retordage juxtaposés
- la figure 2 est une vue en plan, à echelle fortement agrandie, de la plaquette qui forme la fente de blocage au poste de filage-retordage de la figure 1
- la figure 3 est une vue en élévation latérale de la plaquette de la figure 2
- la figure 4 est une vue en plan deun second exemple de réalisation de l'invention, avec un étrier de fil métallique formant deux fentes de blocage, et qui est prévu au lieu de la plaquette de fente des figures 1 à 3
- la figure 5 est une vue en élévation latérale de l'étrier de la figure 4
Dans la figure 1, est représentée la parie de rouleaux 10 d'un banc de tension, non représenté en détail, présentant un ou plusieurs mécanismes de tension séparés d9un métier à filer et retordre a anneau.
Le mécanisme de tension sépare et délivre au poste de filage et retordage 9 deux bandes de fibres 11, 12 circulant parallèlement entre elles en forme de mèches qui, après étirage, sortent, a l'état encore non retordu, de la paire de rouleaux de livraison, comme bandes de fibres afe, et 12'. A ce champ principal de traction du banc de tension peuvent entre affectées, de manière usuelle, de petites courroies qui guident entre elles les bandes de fibres 11, 12.Les deux bandes de fibres 11, 12 sont guidées par des guides, non représentés, en directions parallèles, nettement espacées et, apres avoir quitté la paire de rouleaux 10, elles sont rassemblées, a angle aigu, à ltétat de bandes de fibres encore non retordues llt, 12t, au point de réunion 13. En ce point, elles sont ciblées entre elles par tordage, au moyen d'une broche 15, et d'un curseur 17 circulant sur un anneau de filage 16, pour former un fil 14.
Le fil 14 passe dans un guide fil 19, disposé au-dessus de la broche 15 et à partir duquel, se forme le "ballon" de fil, qui correspond au diamètre atteint par le fil 14, tournant autour de la broche 15 et passant du guide-fil 19 sur le curseur 17. Le fil définitif produit 14 est enroulé en bobine 20 sur une douille enfichée sur la broche 15.
Le point de réunion 13 des deux bandes de fibres 1I' et 12', se déplace, au cours du fonctionnement, autour d'une position moyenne, légèrement, vers le haut et vers le bas et également latéralement vers la gauche et vers la droite. Une plaquette de fente 26, symétrique par rapport à son plan vertical longitudinal médian 24 (figure 2) et fixée à un profilé horizontal 21, limite les déplacements latéraux horizontaux de ce point de réunion 13, au moyen dlune fente de guidage de fil 23, qui s'élargit, à partir de son point le plus étroit, vers l'arrière, en forme d'entonnoir, en deux fentes 22 et 23, et vers l'avant, comme le montre la figure 2.Ces deux fentes 22 et 23, qui se raccordent angulairement aux deux cotés de la fente de guidage de fil 25, et se rétrécissent à angle aigu, servent à la production d'une cassure volontaire, en conséquence de chaque cassure accidentelle de l'une des bandes de fibres llt ou 12', dans la bande intacte restante.
Dans cet exemple de réalisation, les axes longitudinaux médians de ces fentes 22 et 23, enferment entre eux un angle d'environ 130 degrés, et ces fentes sont disposées de telle manière que, en conséquence d'une cassure accidentelle de l > une des deux bandes de fibres llt ou 12', la bande intacte restante 14t qui est encore délivrée par la paire de rouleaux 10 et qui circule vers le guide-fil 19, pénètre en raison de sa forte déviation latérale provoquée par la cassure de l'une des bandes llt ou 12t, avec une faible déformation de courbure, vers l'arrière, dans la fente 23 ou 22, qui est la plus éloignée de la bande de fibres cassée. La bande intacte se trouve alors maintenue dans cette fente, de telle maniere quelle puisse encore circuler à travers la fente, mais que, cependant, la rotation de tordage qui est appliquée par la broche 15 sur la bande restante 14' est empêchée de se transmettre au-delà de la fente 23 ou 22, vers le haut, dans la bande de fibres 14' délivrée par la paire de rouleaux 10, dans sa portion comprise entre la paire de rouleaux et la fente 23 ou 22 ou du moins soit fortement freinée par la fente.
Dans tous les cas, il se produit rapidement une cassure volontaire, conséquente de la cassure accidentelle de l'autre bande, sur la bande intacte restante 12' ou 11', entre la paire de rouleaux 10 et la fente 23 ou 22, de telle sorte que les deux bandes de fibres sont maintenant cassées et que la production supplémentaire de fil 14 est interrompue jusqu'à réparation de ces cassures.
La pénétration de la bande non encore cassée 12 > ou 11' après cassure de lBautre bande 11' ou 12a, dans la fente 23 ou 22 correspondante, se produit donc parce que la bande restante 14t, après la cassure de la première des deux bandes Plp ou 12P, tend a suivre le plus court chemin possible, à partir de la sortie de la paire de rouleaux 10, vers le guide- fil 19. D'après les figures 1 et 2, on voit que cette bande restante 14' est dirigée nécessairement dans la fente 22 ou 23, à partir de la fente de guidage 25, par lwarête de bord en question, pour tre coincée dans cette fente.Dans les figures
I et 2, est représenté le cas ou ctest la bande de fibres 117 qui se casse tout d'abord, et la position qui est alors prise par la bande intacte restante 14' est représentée par une ligne en traits-points. Dans ce cas, c'est donc la bande restante 14' qui est engagée dans la fente 23 Dans le cas où ceest la bande de fibres 12t qui casse la première, la bande restante seengage dans la fente 22.
La bande intacte restante 14' est donc constituée, directement avant sa cassure produite par la fente appropriée 22 ou 23, par la bande de fibres proprement dite 11' ou 129 et par le fil qui sty raccorde.
Les bandes de fibres 11, 12 qui, après la cassure de l'une des bandes, continuent a--sortir de la paire de rouleaux 10, et qui ne sont plus retordues en un fil peuvent tre évacuées hors de la machine au moyen d'un dispositif pneumatique deaspi- ration.
La plaquette de fente 26 est fabriquée à partir d'un morceau de tôle plan. Elle est tout d'abord estampée, à l'état encore non courbé, en la forme définie par le bord représenté en traits pleins et le bord représenté en tireté, Après cela, le domaine défini par la partie de bord en traits interrompus 29 est recourbé, le long de la ligne de pliage 30, de 180 degrés, et appliqué sur le domaine restant de la plaque, de telle sorte que les deux fentes 22 et 23 soient formées par deux domaines de bord de la tôle rectilignes 31, 32 se croisant à angle aigu.
L'élargissement en entonnoir de la fente de guidage 25 vers les fentes de coincement 22, 23, sert à diriger la bande de fibres intacte restante 14' dans la fente de blocage correspondante 22 et 23, et l'élargissement de la fente de gui dage 25 vers ltextérieur sert à favoriser la mise en place du fil lors de la réparation des cassures.
Dans ltexemple de réalisation suivant les figures 4 et 5, la fente de guidage 25 et les fentes 22 et 23 qui se raccordent latéralement à son élargissement arriere en forme d'entonnoir, sont formées par un fil métallique rond unique, recourbé en forme d'étrier 26', dont la forme particulière est représentée dans les figures 4 et 5. La fente de guidage 25 et les fentes de coincement 22 et 23 ont la même forme et la même disposition que celles représentées pour la plaquette 26 suivant les figures 1 à . 3.Ltétrier en fil métallique 26' est en outre recourbé, au milieu de sa partie arrière de manière à former une fente allongée fermée 40. Gracie à cette fente 40, l'étrier peut, le cas échéant, être déplacé en direction longitudinale de cette fente 40, après desserrage des boulons de fixation 41, sur le profilé 21, et être fixé à nouveau dans sa nouvelle position par serrage des boulons 41.
Dans ce mode de réalisationt il est en outre prévu que les deux extrémités extérieures de l'étrier de fil métallique 26' sont appliquées contre des butées 42 fixées sur le profilé 21. Etant donné que l'étrier 26' peut être recourbé avec effet de ressort, il est possible de régler la largeur de la fente de guidage 25, au moyen de ces butées 42 en liaison avec la fente longitudinale 40.
Le profilé 21 peut être disposé à poste fixe sur le bâti du métier. D'autre manière, au cas où les bandes de fibres 11, 12 doivent etre changées, on peut prévoir de changer également ce profilé 21.
Etant donné que, en conséquence de la cassure d'une des bandes de fibres llt ou 12', le déplacement latéral qui en résulte de la bande de fibres intacte restante est d'importance maximale au voisinage du point de réunion 13 précédemment existant des bandes, il est judicieux de disposer des fentes 22, 23, au voisinage de ce point de réunion, de préférence un peu au-dessous de la position inférieure maximale de ce point de réunion, atteinte en fonctionnement normal, comme cela est représenté à titre d'exemple dans la figure 1.
On peut également envisager de disposer, dans certains cas, les deux fentes un peu au-dessus des points de réunion 13, latéralement aux deux bandes de fibres 11', 12'.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1) Procédé pour la production volontaire de cassure lors du filage par retordage de deux bandes de fibres (I1, 12), se déroulant sans tension, espacées l'une de l'autres à partir d'un banc de tension (10), vers un point de réunion (9) et, de là, vers une broche (15) leur communiquant une rotation pour leur c$blage en un fil fini, une cassure eventuelle de liune des bandes déclenchant automatiquement une cassure consequente de l'autre bande, procédé caractérisé en ce que le déplacement latéral, produit par la cassure de ltune des bandes, de la bande restante continuant son déplacement vers la broche ou analogue, provoque l'insertion de cette bande dans une fente ouverte qui réalise la cassure de cette bande restante0
2) Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la bande de fibres intacte restante est maintenue coincée dans la fente.
3) Procédé suivant la revendication 1 caractérisé en ce que la fente permet la continuation du passage de la bande de fibres intacte restante, mais seoppose à la transmission de la rotation de tordage de cette bande en direction du banc de tension, de manière à provoquer la cassure de cette bande.
4) Métier à filer par retordage pour lBappli cation du procédé suivant ltune quelconque des revendications 1 a 3, comportant plusieurs postes de filage par retordage pour la fabrication de fil a partir de deux bandes de fibres indivis duelles, métier caractérisé en ce que, latéralement au parcours normal du fil (14), au poste correspondant de filagearetordage (9) sont disposées sur un profile (21) des fentes telles que, après la cassure de l'une des deux bandes de fibres (11', 12'), le nouveau parcours qui stétablit pour la bande de fibres intacte restante (14t) conduit celle-ci dans louve de ces fentes, dans laquelle elle se trouve coincée pour provoquer sa cassure.
5) Métier suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la fente (22, 23) stétend en se rétricissant.
6) Métier suivant la revendication 5, caractérisé en ce que les deux c8tés longitudinaux de la fente (22, 23) se recoupent à l'extrémité arriere de la fente suivant un angle aigu.
7) Métier suivant l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que les deux fentes (22, 23) dtun poste de filage-retordage (9) sont formées par une plaquette de t81e (26) en une seule pièce.
8) Métier suivant la revendication 7, caractérisé en ce que l'un des côtés longitudinaux (31) de chacune des fentes (22, 23) est formé par estampage de la plaque de tôle (26), et les deux autres côtés longitudinaux (32) sont formés par l'arête d'extrémité libre d'une portion d'extrémité de la pièce de t81e, recourbée sur la surface estampée.
9) Métier suivant l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que les deux fentes (22, 23) d'un poste de filage retordage (9) sont formées par un étrier de fil métallique (26') commun unique.
10) Métier suivant l'une quelconque des revendications 4 à 9, caractérisé en ce que les deux fentes d'lm poste de filage retordage commencent par une fente de guidage de fil (25) s'élargissant en entonnoir en direction des fentes (22, 23) et qui est limitée, en fonctionnement, par la présence de variations latérales de position inévitables du fil (14) des bandes de fibres.
11) Métier suivant l'une quelconque des revendications 4 à 10, caractérisé en ce que les deux fentes de blocage (22, 23) d'un poste de filage (9), sont disposées latéralement au parcours normal du fil (14), à une certaine distance au-dessous de la position maximale inférieure normale du point où les deux bandes (11', 12') se réunissent en un fil (14).
12) Métier suivant l'une quelconque des revendications 4 à 11, caractérisé en ce que les fentes (22, 23) sont disposées sur le métier à poste fixe relativement au banc de tension les précédant.
13) Métier suivant l'une quelconque des revendications 4 à 11, caractérisé en ce que, en cas de changement des deux bandes de fibres d'un poste de filage-retordage, les deux fentes sont également changées.
14) Métier suivant l'une quelconque des revendicationslO à 13, caractérisé en ce que la largeur de la fente de guidage de fil (25) est réglable.
15) Métier suivant l'une quelconque des revendications 4 à 14, caractérisé en ce que les deux fentes sont au voisinage du point de réunion (13) où les deux bandes (Il', 12w) se réunissent en un fil (14).
FR8109980A 1980-05-19 1981-05-19 Procede et metier pour la production de cassure volontaire de bande de fibres dans le filage par retordage de deux bandes de fibres Granted FR2485045A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19803019056 DE3019056A1 (de) 1980-05-19 1980-05-19 Verfahren und spinnmaschine zum erzeugen von folgefadenbruechen beim spinnen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2485045A1 true FR2485045A1 (fr) 1981-12-24
FR2485045B1 FR2485045B1 (fr) 1985-01-04

Family

ID=6102764

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8109980A Granted FR2485045A1 (fr) 1980-05-19 1981-05-19 Procede et metier pour la production de cassure volontaire de bande de fibres dans le filage par retordage de deux bandes de fibres

Country Status (6)

Country Link
JP (1) JPS57500883A (fr)
BR (1) BR8108615A (fr)
DE (1) DE3019056A1 (fr)
FR (1) FR2485045A1 (fr)
IT (1) IT1138360B (fr)
WO (1) WO1981003350A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3021614A1 (de) * 1980-06-09 1982-01-07 Zinser Textilmaschinen Gmbh, 7333 Ebersbach Spinnmaschine

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE32877C (de) * J. GROS und A. KLEIN in Sennheim Fadentrenner für Spinn- und Zwirn-Maschinen
US1713938A (en) * 1929-05-21 Wtlfbed whiteley
GB836507A (en) * 1957-09-02 1960-06-01 Prince Smith & Stells Ltd Improvements relating to textile twisting machines
GB2045287A (en) * 1979-03-21 1980-10-29 Heap & Sons Ltd Thomas Method and Device for Removal of Single Yarn in Double Rove Ring Spinning
GB2045813A (en) * 1979-03-29 1980-11-05 Heap & Sons Ltd Thomas Method and devices for removal of single yarn in plural rove ring spinning

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA1081931A (fr) * 1976-05-13 1980-07-22 John D. Feehan Rupteur-detecteur de defauts dans la fabrication de fils a brins multiples

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE32877C (de) * J. GROS und A. KLEIN in Sennheim Fadentrenner für Spinn- und Zwirn-Maschinen
US1713938A (en) * 1929-05-21 Wtlfbed whiteley
GB836507A (en) * 1957-09-02 1960-06-01 Prince Smith & Stells Ltd Improvements relating to textile twisting machines
GB2045287A (en) * 1979-03-21 1980-10-29 Heap & Sons Ltd Thomas Method and Device for Removal of Single Yarn in Double Rove Ring Spinning
GB2045813A (en) * 1979-03-29 1980-11-05 Heap & Sons Ltd Thomas Method and devices for removal of single yarn in plural rove ring spinning

Also Published As

Publication number Publication date
IT8121826A0 (it) 1981-05-19
IT1138360B (it) 1986-09-17
WO1981003350A1 (fr) 1981-11-26
JPS57500883A (fr) 1982-05-20
DE3019056A1 (de) 1981-11-26
BR8108615A (pt) 1982-04-06
FR2485045B1 (fr) 1985-01-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0126659B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d'un fil retors
FR2461039A1 (fr) Procede et dispositif pour mouiller un fil en defilement au moyen d'un liquide dans les machines textiles
BE1011520A3 (fr) Bobineau.
FR2545803A1 (fr) Dispositif d'epissure de fils pour files
CH519037A (fr) Dispositif de texturation par fausse torsion
FR2543175A1 (fr) Tendeur de fil pour machines a tricoter rectilignes
EP0070210B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d'un fil à âme
FR2507634A1 (fr) Procede et appareil pour le filage de fils a ame
FR2485045A1 (fr) Procede et metier pour la production de cassure volontaire de bande de fibres dans le filage par retordage de deux bandes de fibres
EP0483601B1 (fr) Procédé et installation permettant d'obtenir en ligne la réalisation d'une nappe d'assemblages et son enroulage sur une ensouple
FR2539765A1 (fr) Machine pour le cablage de fils et plus particulierement de fils de verre
FR2583784A1 (fr) Procede et dispositif pour l'obtention d'un fil de fibres comportant une ame de fibres discontinues, recouverte d'une gaine de fibres discontinues.
FR2476692A1 (fr) Dispositif pour la fabrication de file a effets
BE1006416A3 (fr) Dispositif de filage a anneau.
EP0018926B1 (fr) Dispositif pour le retordage d'un fil par double torsion
EP0524074B1 (fr) Dispositif d'enroulement en bobine d'un ruban de fibres textiles
FR2584743A1 (fr) Conduit pour le transport d'un ruban de fibres textiles sur une distance relativement importante
EP0533596B1 (fr) machine perfectionnée permettant d'effectuer, en continu, le retordage et un traitement complémentaire de texturation sur un fil chimique
BE466687A (fr)
BE1002753A3 (fr) Procede et dispositif pour l'alimentation d'au moins deux postes de metier continu a filer a anneaux au moyen d'une meche etiree.
BE706119A (fr)
FR2479858A1 (fr) Procede et appareil pour la fabrication d'un fil a poil redresse et fil obtenu par ce procede
BE889527R (fr) Perfectionnements apportes a la fabrication de fils ou cables a plusieurs torons
FR2725734A1 (fr) Procede et dispositif pour renvider un fil textile en sortie d'une encolleuse industrielle, bobine de fil encollee ainsi obtenue, et utilisation de cette bobine
BE521703A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse