BE568956A - - Google Patents

Info

Publication number
BE568956A
BE568956A BE568956DA BE568956A BE 568956 A BE568956 A BE 568956A BE 568956D A BE568956D A BE 568956DA BE 568956 A BE568956 A BE 568956A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
spool
wire
foot
spiral
speed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE568956A publication Critical patent/BE568956A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H1/00Spinning or twisting machines in which the product is wound-up continuously
    • D01H1/14Details
    • D01H1/38Arrangements for winding reserve lengths of yarn on take-up packages or spindles, e.g. transfer tails

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Storage Of Web-Like Or Filamentary Materials (AREA)

Description


  La présente invention se rapporte au bobinage d'enroulement de fil. Plus particulièrement, l'invention concerne un dispositif qui donne automatiquement une "queue" de transfert à une bobine ou un enroulement de fil analogue.

  
Une "queue" de transfert est un bout de fil de réserve qui fait saillie d'en dessous de la masse principale du fil enroulé sur une bobine. On l'obtient généralement en bobinant quelques tours de fil autour de la bobine en dessous du point le plus bas où la masse principale du fil va être enroulée et cela avant de commencer le bobinage proprement dit. Ainsi lorsque le bobinage de la bobine est achevé, le début et la queue du fil sont tous deux libres.

  
Il s'est avéré avantageux d'avoir les deux extrémités de l'enroulement de fil fibres de façon que la queue de transfert d'une bobine puisse être attachée à l'extrémité de début d'une seconde bobine. On peut alors procéder au déroulement de bobines successives d'une façon ininterrompue. Des bobines comportant des queues de transfert sont avantageuses pour l'emploi, par exemple, sur des machines à ourdir et des machines à tricoter, de telle sorte que la bobine puisse être utilisée avec un râtelier du type à magasin et que la machine puisse fonctionner de manière continue.

  
On a proposé de nombreux dispositifs pour obtenir des queues de transfert sur des enroulements de fil mais ils ont tous présenté de nombreux inconvénients. La plupart d'entre eux sont extrêmement compliqués et demandent un entretien et un réglage continuels. D'autres ne sont susceptibles que de fonctionner sur des machines de bobinage du type où le fil n'est pas en mouvement lorsqu'il est attaché à la bobine. Beaucoup de ces dispositifs produisent des queues qui sont écrasées ou cassées trop court ou qui ont été en contact avec des surfaces lubrifiées, ce qui a pour conséquence de souiller le fil.

  
Cela étant, un but de la présente invention est de fournir un dispositif perfectionné pour obtenir une queue de transfert sur une bobine.

  
Un autre but est de fournir un tel dispositif au moyen duquel on puisse obtenir une queue de transfert propre, non effilée et non brisée de longueur appropriée.

  
D'autres buts seront mis en évidence au cours de la description de l'invention donnée ci-après.

  
Suivant la présente invention, dans une machine à bobiner le fil comprenant, en combinaison, une bobine, une broche pour supporter et faire tourner cette bobine, un dispositif cylindrique monté sur cette broche et recouvrant partiellement le pied de la bobine pour être en prise avec celle-ci, ce dispositif comprenant une bride inférieure entaillée d'une encoche et faisant saillie vers l'extérieur pour entraîner ce fil, un guide-fil et un dispositif pour donner un mouvement de va-et-vient à ce guide-fil le long de la bobine,

   il est prévu un dispositif perfectionné fixe de bobinage de queue placé à proximité du pied de la bobine et comprenant un support de montage pourvu de dispositifs de fixation à la machine de bobinage et une spirale portée par ce support et placée autour du pied de la bobine en un point situé immédiatement au-dessus du dispositif cylindrique qui est en prise avec le pied de la bobine. 

  
L'invention sera mieux comprise en se reportant aux dessins annexés, dans lesquels: 

  
 <EMI ID=1.1> 

  
trant les parties essentielles d'une machine de bobinage de fil du type étirageretordage avec le dispositif perfectionné de bobinage de queue suivant la présente invention.

  
Figs. 2, 3,et 4 sont des vues en élévation illustrant les détails opératoires de l'invention. 

  
Sur la Fig. 1, 1 est une bobine supportée et mise en rotation dans le sens des aiguilles d'une montre par une broche dans le peson est montré en 2. Sur la broche est monté un dispositif cylindrique 3 en prise avec le pied de la bobine et comportant une-bride inférieure s'étendant vers l'extérieur, entaillée d'une encoche en 4. Un équipage guide-fil susceptible de se déplacer en va-et-

  
 <EMI ID=2.1> 

  
pour faire tourner la broche et la freiner ne sont pas représentés. 

  
Pendant la marche de la machine de bobinage du type étirage-retordage, la vitesse linéaire de la bobine en rotation dépasse la vitesse du fil fourni. Evidemment, cette différence de vitesse, si elle n'était pas compensée, produirait une tension dans le fil entraîné sur la bobine ce qui provoquerait sa rupture. Cette difficulté est surmontée en utilisant le curseur d'anneau 7 pour compenser cette différence de vitesse. En faisant passer le fil par le curseur, la tension

  
 <EMI ID=3.1> 

  
curseur à se déplacer le long de l'anneau avec une vitesse linéaire qui, projetée sur le plus petit arc de la surface de la bobine, est égale à la différence entre la vitesse linéaire de la surface de la bobine en rotation et la vitesse du fil fourni. Le curseur d'anneau 7 agit donc comme compensateur de différence de vitesse. 

  
Au rail de broche 8 est attaché un support 9 portant la spirale 10, cette dernière étant située immédiatement au-dessus du dispositif 3 en prise avec .le pied de la bobine. 

  
Quand la machine travaille avec le dispositif de bobinage de queue suivant la présente invention, la tension normale s'effectue par l'intermédiaire de l'anneau 5 et du curseur 7 jusqu'à ce que l'on désire faire arriver le fil 11 sur la bobine 1.

  
Le fil est alors dirigé sur le dispositif 3 à encoche 4 en prise en-

  
 <EMI ID=4.1> 

  
avant que la bobine 1 ne tourne à sa vitesse maximum. Entraîné par l'encoche 4, le fil commence à s'enrouler autour du pied de la bobine 1 en dessous de la spirale 10. Pendant que le fil en dessous de la spirale 10 s'enroule autour du pied de la bobine 1, le fil à hauteur et au-dessus de la spirale est tiré autour de la spirale jusqu'à ce qu'il ait dépassé le dernier anneau. Lorsqu'il s'est libéré de la spirale 10, le fil s'enroule alors sur la bobine 1 de la manière habituelle normale, avec le mouvement de va-et-vient normal au-dessus de la spirale. Quelques tours de fil sont donc enroulés sur la bobine en dessous du point où l'enrou-

  
 <EMI ID=5.1> 

  
Comme le fil fourni à normalement une vitesse constante et comme le curseur 7 tourne à une vitesse en rapport avec la différence des vitesses linéaires de la surface dé la bobine en rotation et du fil fourni, le curseur 7 tournera normalement à une vitesse en rapport direct et positif avec la vitesse de rotation de la bobine. De même, la vitesse à laquelle le fil est tiré autour de la spirale 10 est essentiellement la même que la vitesse du curseur 7, Le fil continue à s'enrouler autour du pied de la bobine jusqu' à ce qu'il se soit dégagé de

  
la spirale. Dès lors, le nombre de ces tours de queue dépend de la vitesse de rotation de la bobine. Aussi, en supposant que la vitesse linéaire de rotation

  
de la bobine soit au moins égale à la vitesse du fil fourni, plus la vitesse de la bobine est lente, plus il y aura de tours de fil et plus la queue sera longue. Par conséquent, il est avantageux que le fil soit entraîné avant que la bobine n'ait atteint sa vitesse maximum afin d'obtenir une queue de longueur maximum.

  
Afin de faciliter l'entraînement du fil par l'encoche 4, il est préférable que la spirale soit placée excentriquement par rapport au dispositif 3 en prise avec le pied de la bobine et à sa bride à encoche s'étendant vers l'extérieur La spirale 10 est de préférence placée excentriquement de façon que le bord intérieur de l'encoche 4..pendant un certain temps de sa rotation soit en alignement vertical avec le bord extérieur de la spirale 10 qui est le plus proche de l'axe vertical du dispositif 3 en prise avec le pied de la bobine  <EMI ID=6.1>  lement, suffisamment loin de l'axe vertical du dispositif 3 pour que le fil puisse se souiller en frottant contre l'anneau.5. Cela signifie normalement que dans aucune direction la spirale né doit s'étendre au-delà du diamètre intérieur de l'anneau 5.

  
Il est évident que les dimensions des éléments du dispositif suivant la présente invention doivent être adaptés à la machine particulière avec lequel ce dispositif est utilisé. Il est évident aussi que les dimensions sont en rapport direct avec la longueur de la queue de transfert enroulée sur la bobine en dessous de la spirale. 

  
Bien entendu, divers changements et modifications peuvent être apportés aux détails de l'invention tels qu'on les a décrits, sans sortir du cadre de cette invention.

REVENDICATIONS.

  
1. Machine de bobinage de fil comprenant, en combinaison, une bobine, une broche pour supporter et faire tourner cette bobine, un dispositif cylindrique monté sur cette broche et recouvrant partiellement le pied de la bobine pour être en prise avec celle-ci, ce dispositif comprenant une bride inférieure entaillée d'une encoche et faisant saillie vers l'extérieur pour entraîner le fil, un guidefil et un dispositif pour donner un mouvement de va-et-vient à ce guide-fil le long de la bobine,

   caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif fixe de bobinage de queue placé à proximité=du pied de la bobine et comprenant un support de montage pourvu de dispositifs de fixation à la machine de bobinage et une spirale portée par ce support et placée autour du pied de la bobine en un point situé immédiatement au-dessus du dispositif cylindrique qui est en prise avec le pied de la bobine 

  
2. Machine de bobinage de fil comprenant, en combinaison, une bobine, une broche pour supporter et faire tourner cette bobine, un dispositif cylindrique monté sur cette broche et recouvrant partiellement le pied de la bobine pour être en prise avec celle-ci, ce dispositif comprenant une bride inférieure entaillée d'une encoche et faisant saillie vers l'extérieur pour entraîner le fil, un guidefil et un dispositif pour donner un mouvement de va-et-vient à ce guide-fil le long de la bobine, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif fixe de bobinage de queue placé à proximité du pied de la bobine et comprenant un support de montage pourvu de dispositifs de fixation à la machine de bobinage et une spirale portée par ce support et placée excentriquement autour du pied de la bobine en

  
un point situé immédiatement au-dessus du dispositif cylindrique qui est en prise avec le pied de la bobine.

Claims (1)

  1. 3. - Machine perfectionnée suivant la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la spirale se trouve dans un plan perpendiculaire à l'axe de la bobine.
BE568956D 1957-06-29 BE568956A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA1198345X 1957-06-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE568956A true BE568956A (fr)

Family

ID=4173620

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE568956D BE568956A (fr) 1957-06-29

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE568956A (fr)
FR (1) FR1198345A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1183414B (de) * 1961-09-26 1964-12-10 British Nylon Spinners Ltd Verfahren zum Aufwickeln von Garn und zum Abnehmen des aufgewickelten Garnwickels
DE1275423B (de) * 1962-09-20 1968-08-14 Algemene Kunstzijde Unie Nv Verfahren und Vorrichtung zum Herstellen eines Garnwickels mit einer Anfangs- und einer Spitzenfadenreserve auf einer Ringzwirnmaschine

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1183414B (de) * 1961-09-26 1964-12-10 British Nylon Spinners Ltd Verfahren zum Aufwickeln von Garn und zum Abnehmen des aufgewickelten Garnwickels
DE1275423B (de) * 1962-09-20 1968-08-14 Algemene Kunstzijde Unie Nv Verfahren und Vorrichtung zum Herstellen eines Garnwickels mit einer Anfangs- und einer Spitzenfadenreserve auf einer Ringzwirnmaschine

Also Published As

Publication number Publication date
FR1198345A (fr) 1959-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE568956A (fr)
EP0001132B1 (fr) Dispositif pour déposer des cercles de fil sur la bande transporteuse d&#39;une chambre de traitement de fil
EP0208628B1 (fr) Dispositif permettant de régler la tension d&#39;un fil lors de différentes opérations de transformation qu&#39;il subit au cours de sa fabrication
CH290852A (fr) Machine à bobiner les canettes.
CH397496A (fr) Dispositif de bobinage
US1573220A (en) Skein holder
EP0091389B1 (fr) Système lève-bobine de métier à dévider ou a retordre
BE527889A (fr)
CH128957A (fr) Procédé pour réaliser l&#39;accrochage d&#39;un brin textile alimenté de façon continue sur la bobine d&#39;un métier continu à retordre à anneau et dispositif appliqué à un tel métier pour la mise en oeuvre du procédé.
BE402469A (fr) Bobinoir
BE661357A (fr)
BE337761A (fr)
CH132868A (fr) Procédé et dispositif pour le tordage d&#39;un fil textile ou pour le tordage et le retordage de plusieurs fils ensemble.
CH103416A (fr) Mécanisme de bobinage sur cône.
BE385900A (fr)
CH293989A (fr) Procédé pour régulariser l&#39;appel des fils en filature et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé.
BE493085A (fr)
BE399742A (fr)
CH148440A (fr) Machine à tordre perfectionnée.
FR2563201A3 (fr) Ensemble de devidage pour le deroulement &#34; a la defilee &#34; d&#39;echeveaux de fil, notamment de soie
CH167132A (fr) Procédé de transformation d&#39;un renvideur à filer ou à retordre en un continu à filer ou à retordre, et continu obtenu par ce procédé.
BE641055A (fr)
CH353664A (fr) Dispositif délivreur de fil pour machines textiles
CH104298A (fr) Dispositif anti-ballon oscillant pour métiers continus à anneaux, à filer ou retordre les textiles.
FR2668174A1 (fr) Dispositif pour l&#39;insertion d&#39;un fil d&#39;ame dans une meche de fibres.