BE630080A - - Google Patents

Info

Publication number
BE630080A
BE630080A BE630080DA BE630080A BE 630080 A BE630080 A BE 630080A BE 630080D A BE630080D A BE 630080DA BE 630080 A BE630080 A BE 630080A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
thread
bobbin
bobbins
loom
lever
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE630080A publication Critical patent/BE630080A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D45/00Looms with automatic weft replenishment
    • D03D45/50Cutting, holding, manipulating, or disposing of, weft ends

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Dispositif pour transporter et retenir le bout du fil,   destin' .   une canetière disposée au-dessus d'un métier à tisser automatique". 



   L'invention concerne un dispositif appliqué à un métier à tisser automatique, sur lequel est disposée une canetière destinée à l'enroulement   automatique   du fil sur les canettes qui sont envoyées au magasin d'alimentation du   systè-   me de changement de canettes du métier. Le dispositif suivant l'invention viae à assurer la présence d'un tronçon de fil relié à la canette envoyée au dispositif de changement de canet- te et retenu par l'autre bout, ce tronçon de fil étant   nécea-     saire   pour le fonctionnement du changement de canettes; en outre, ce dispositif a également pour but de réunir le bout du fil, précédemment réuni a la dernière canette bobinée, à l'or- gane renvideur de la canetière, de manière à rendre possible le bobinage d'une canette suivante.

   L'invention est représentée 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   à titre d'exemple dans les dessine annexée, dans lesquels :   - La figure 1 est une vue schématique du dis- positif suivant l'invention, dans la position de repos, c'est-à-dire, pendant le bobinage de la canette, à la fin de celui-ci. 



   - La figure 2 représente la manière dont a lieu le transport du bout de fil à partir de la canetière, - Lea ligures ) et 4 sont respectivement une vue antérieure et une vue en plan, les différentes canet- tes étant présentées dans la position convenant au change- ment automatique de la canette. 



   Comme il ressort des dessins (figure 1), le dispositif suivant l'invention est constitué par les leviers 
1 et 2, articulée respectivement en 3 et   4   au support 
5 fixé au métier à tisser, ces leviers étant commandés res- pectivement par les tringles 6 et 7' A une distance ap- propriée de ces levier. est situé le carter 8,   également   fixé au métier, qui rassemble les bouts des fils des diverses   canottea,   ce magasin étant pourvu intérieurement d'une broche verticale 10 et présentant vers l'extérieur une tente 9 agissant comme orifice d'aspiration, la succion étant obtenue à l'aide d'un ventilateur (non représenté) appelé à être fixé au carter 8.

   Finalement, on prévoit, dans une position' appropriée par rapport à l'orifice 9, un levier 11 monté à pivotement en 12 et commandé par la tringle 13 également solidaire du métier. A la fin du bobinage, la canette s tom- be par suite de l'ouverture de la contre-pointe c, sur un plateau mobile r et vient occuper la position a'. Le fil venant du tendeur t et passant dans le guide-fil g est encore fixé à la canette qui   vient   d'être bobinée, A cet instant, les leviers 1 et 2 norcent leur mouvement en sens opposés, suivant les   directions   Indiquées par les flèches f.

   A la fin de la rotation des leviers 1 et 2, le disposi- r 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 se trouve dans la position de la figure 2, où le levier 2 qui, lors du croisement du fil, passe au-dessus du levier 1, transporte le fil jusqu'à ce que celui-ci entre en contact avec les oiseaux b. Simultanément, le levier 1 amène le fil dans le rayon d'action de l'orifice d'aspiration 9 du carter 8, Ensuite, après qu'une canette vide a été amenée entre la tête e et la contre-pointe c de la broche de canetage, de manière à recevoir le bout du fil, les ciseaux b coupent ce fil, de sorte que le tronçon de fil entre les ci- ' seaux b et l'orifice 9 est aspiré par ce dernier.

   Simul- tanément, le plateau mobile r, sur lequel repose la canette   pleine/s'efface,   et cette dernière tombe jusqu'à la position s", propre à l'exécution du changement de canettes aussati- que. L'aspiration effectuée par l'orifice 9, produite par un ventilateur solidaire du carter 8, a pour effet de rame- ner la longuour du tronçon de fil existant lorsque la canette occupe la position s' à celle du tronçon de fil existant lorsque la canette occupe la position s". L'air entrant dans l'orifice 9 suit à   1'intérieur   du carter 8 un trajet en tourdilon, de sorte que le fil aspiré l'engage sur la tige   10,   prévue au centre du carter 8, en s'enroulant sur celle-ci, De cette façon, le bout du fil est retenu lorsque la canette est introduite dans la navette du dispositif de changement de canettes. 



   Puisque la confection des canettes par la   canetière   est indépendante et, généralement, excédentaire par rapport à la consommation des canettes par le métier, il peut arriver que plusieurs canettes s'accumulent dans les glissières q, dans la position s", le bout du fil de chacune d'elles étant engagé dans l'orifice 9.

   Puisque la position occupée ar le bout du fil de chaque canette pendant la descente dans les      glissières 9 dépend des conditions de frottement entre le filé 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 et le bord de l'orifice 9 et que, d'autre part,:le fonction-   nement   correct du changement de canettes exige une position bien   précise   du fil relié à la canette en position de change- ment, le levier 11 a pour but de s'introduire, au moment du changement de canette entre le fil de la canote prête à être placée dans la navette et celui de la navette suivante, de telle manière que, pendant sa course jusqu'à la position 11' le levier 11 abaisse le fil jusqu'à la position requise dans l'intéêt d'un fonctionnement r6gulier du dispositif de chan- gement de canettes. 



   En outre, par suite du déplacement du levier de la position 11 à la position 11', les fils partant de la canette en position de changement sont amenés à s'écarter de ceux de la canette suivante; en effet, étant donné le mouve- ment de descente le long des bords de l'orifice 9, ces fils pourraient s'entortiller. La séparation des fils permet l'as- piration, après le changement, du tronçon de fil demeuré entre l'orifice 9 et   l'étoffé,   ce fil étant tranché par des oi- seaux (non représentés) après le changement de canette.

   Les avantages de la présente invention, par   apport   aux disposa tifs analogues, sont les   suivanta   a) le transport est effectué par un mouvement combiné de deux leviers, sans que le fil soit saisi par une pince ou des organes analogues, qui risquent   d'endommager   les   filés   particulièrement délicats;

   b) la retenue et le maintien sous tension du tronçon de fil solidaire de chacune des canettes prêtes à être changées sont obtenus simultanément par l'enroulement du fil au- tour d'une cheville et par l'action de l'air aspiré par l'orifice, alors que, jusqu'à présent, on emploie des brosses rotatives ou des couples d'engrenage, qui réali- sent la tension du fil par une action de frottement 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 continu exercée sur ce fil, lequel risque   d'être   endommagé au point de se rompre, avant ou pendant le changement de canettes sur le métier; o) on obtient, à chaque changement de la.canette, la posi- tion exacte du fil solidaire de la canette qui est dirigée vers la navette, ainsi que la séparation des fils de canettes successives. 



    -REVENDICATIONS.-   
1.- Dispositif pour transporter et retenir lo fil,   destin' ,   une canetière disposée sur un métier tisser automatique, caractérisé par deux leviers (1 et 2) montés sur un support commun ((5) appelé à être fixé au métia à tisser et commandés par des tringles respectives (6 et 7), métier auquel est également   fixé, à   une distance appropriée des leviers, un carter (8) qui rassemble les bouts des fils des diverses canettes et est pourvu d'une tige (10) et d'une fente (9) agissant comme orifice d'aspiration, ce dispositif étant destiné, d'une part, A retenir le bout du fil provenant d'une canette bobinée, sous la   tate   d'une canette vide qui lui succède et qui est appelée à   Atre   bobinée et d'autre part,

   à transporter simultanément jusqu'à l'orifice d'aspiration (9) et d'y retenir ce bout de fil dans le car- ter (8), de manière à permettre d'effectuer le changement automatique des canettes du métier.

Claims (1)

  1. 2.- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé par un troisième levier (11), fixé au métier à tisser dans une position appropriée par rapport à l'orifice d'aspiration, ce levier étant monté à pivotement en (12) et commandé par une tringle (13), de manière à pouvoir s'in- troduire entre le bout du fil de la canette en position de changement et les bouta de fil des autres canettes en position <Desc/Clms Page number 6> (s"), de manière à le séparer de ceux-ci et à abaisser le bout du fil de la canette en position de changement, pour l'amener à occuper la position la plus appropriée à un fonctionnement correct du système de changeront de canettes.
BE630080D BE630080A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE630080A true BE630080A (fr)

Family

ID=199258

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE630080D BE630080A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE630080A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1307668C (fr) Dispositif et procede pour bobiner simultanement plusieurs fils separes sur un support en rotation
US4634065A (en) Device for inserting the thread end of a textile bobbin into a bobbin sleeve
CH646467A5 (fr) Appareil pour reunir les extremites des fils casses dans un metier a filer en continu.
US4267983A (en) Thread draw-off apparatus
EP0371919A1 (fr) Machine à coudre
BE630080A (fr)
EP0131481B1 (fr) Dispositif mélangeur de fils de trame pour machines à tisser
EP0291484B1 (fr) Méthode d&#39;alimentation continue en fil au départ de bobines et dispositif mettant en oeuvre cette méthode
CA2041612A1 (fr) Dispositif pour passer un organe de prehension d&#39;un fil dans le chas d&#39;une aiguille a coudre et application de ce dispositif
EP1369222A1 (fr) Procédé de lacage sélectif de fils sur des préformes textiles multidimensionnelles et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2573404A1 (fr) Procede et dispositif de lancement simultane de plusieurs fils textiles delivres en continu
EP1765706A1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;un fil au sein d&#39;un bobinoir
FR2552746A1 (fr) Support de bobine
EP0500433B1 (fr) Procédé et dispositif pour fixer l&#39;extrémité du fil d&#39;une bobine
EP0409755B1 (fr) Procédé de rupture de la mèche pour pouvoir pratiquer la levée automatique des bobines pleines sur un banc à broches pour fibres longues
US3335476A (en) Method and apparatus for controlling defects
FR2527240A1 (fr) Procede de formation d&#39;un point de broderie et dispositif pour une machine a coudre
BE553305A (fr)
EP0692561B1 (fr) Procédé de casse de la mèche en vue de la levée automatique des bobines sur des bancs à broches et doigt presseur mis en oeuvre par ce procédé
BE645852A (fr)
FR2665188A1 (fr) Procede de casse de la meche en vue de l&#39;enlevement et du transport automatiques des bobines de bancs a broches.
CH290852A (fr) Machine à bobiner les canettes.
FR1261484A (fr) Dispositif pour l&#39;obtention de fils câblés par le moyen de broches à double torsion
BE568445A (fr)
FR2500820A1 (fr) Dispositif pour amorcer l&#39;enroulement du fil sur un support de bobine dans les machines textiles equipees d&#39;un systeme de bobinage