CH646467A5 - Appareil pour reunir les extremites des fils casses dans un metier a filer en continu. - Google Patents

Appareil pour reunir les extremites des fils casses dans un metier a filer en continu. Download PDF

Info

Publication number
CH646467A5
CH646467A5 CH165782A CH165782A CH646467A5 CH 646467 A5 CH646467 A5 CH 646467A5 CH 165782 A CH165782 A CH 165782A CH 165782 A CH165782 A CH 165782A CH 646467 A5 CH646467 A5 CH 646467A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wire
spindle
broken
threading
ribbon
Prior art date
Application number
CH165782A
Other languages
English (en)
Inventor
Pons Roberto Escursell
Original Assignee
Pons Ubach Antonia
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pons Ubach Antonia filed Critical Pons Ubach Antonia
Publication of CH646467A5 publication Critical patent/CH646467A5/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H15/00Piecing arrangements ; Automatic end-finding, e.g. by suction and reverse package rotation; Devices for temporarily storing yarn during piecing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Spinning Or Twisting Of Yarns (AREA)
  • Replacing, Conveying, And Pick-Finding For Filamentary Materials (AREA)
  • Looms (AREA)

Description

La présente invention a trait à un appareil pour réunir les extrémités des fils cassés dans un métier à filer en continu, à anneaux, cet appareil ayant pour but de réduire ou d'éliminer la main-d'œuvre qui, ordinairement, se consacre aux opérations de nouage qui représentent un pourcentage élevé des coûts de production.
Cet appareil est caractérisé par le fait que, contenu dans un boîtier dans lequel règne une surpression d'air, il est constitué par l'association:
a) d'un organe détecteur optique d'un manque de fil entre le banc d'étirage et la broche;
b) de moyens pour situer l'appareil à l'endroit précis lui permettant de réaliser la réunion du fil avec une mèche fine produite au banc d'étirage;
c) d'un organe capable d'arrêter la broche et de la faire tourner en sens inverse à celui de son enroulement;
d) d'un organe extracteur de l'extrémité du fil cassé qui est enroulé sur la broche;
e) de moyens pour saisir ou capter cette extrémité du fil cassé en provenance de la broche;
f) de moyens pour détecter la longueur nécessaire de fil capté en provenance de la broche et pour stopper le mouvement rétrograde de celle-ci;
g) d'un organe pour enfiler l'extrémité du fil cassé en provenance de la broche dans un curseur que présente l'anneau correspondant;
h) d'un organe pour couper, peigner et approcher l'extrémité du fil cassé de la broche par rapport à la mèche fine, et i) d'un organe pour amener un fil additionnel auxiliaire à la bobine lorsque celle-ci est vide ou lorsque l'extrémité cassée du fil est inaccessible à son organe extracteur.
Selon une forme d'exécution de l'invention, l'organe détecteur optique du manque de fil comprend, essentiellement, une lampe émettrice et un élément photosensible qui signalent ce manque de fil.
Selon une autre forme d'exécution de l'invention, les moyens pour situer l'appareil à joindre à l'endroit où s'est produite la rupture du fil consistent en un dispositif de freinage et de positionnement qui se déplace sur des rails verticaux afin de déplacer l'équipement et de l'amener à la hauteur adéquate, ce dispositif se déplaçant également sur des rails horizontaux afin de positionner avec exactitude les éléments qui servent à réunir les fils cassés, ces divers mouvements sur des rails verticaux et horizontaux se produisant grâce à des motoréducteurs. Selon cette forme d'exécution, l'invention se caractérise également en ce que l'organe qui est capable de faire tour5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
646 467
ner à l'envers la broche ayant un fil cassé comprend un motoréducteur qui est monté sur un bras articulé, lequel oscille moyennant un électro-aimant, ce motoréducteur étant fixé à une plaque portant des poulies qui coopèrent avec un ruban inverseur actionné par une de ces poulies montée sur l'axe moteur, de telle façon que ce ruban s'applique contre la périphérie de la broche pour la freiner et l'oblige à tourner en sens rétrograde lorsque le motoréducteur se met en marche.
Selon une autre forme d'exécution de l'invention, l'organe extracteur de l'extrémité du fil cassé en provenance de la broche comprend un appareil aspirateur qui, convenablement branché, par une tuyauterie flexible, à une embouchure en forme d'entonnoir, produit un effet de succion sur cette extrémité du fil cassé.
Compte tenu de la disposition mentionnée précédemment, la captation du fil cassé se réalise en collaboration avec un moulinet actionné par un motoréducteur, lequel est situé à l'extrémité d'un bras oscillant, les pales de ce moulinet servant à soulever l'extrémité du fil pour faciliter l'effet d'aspiration, tout en exerçant toujours une même pression sur le fil enroulé autour de la broche. L'électricité statique produite par le frottement des pales du moulinet est éliminée grâce à une baguette de neutralisation électrostatique.
La tuyauterie d'aspiration comporte un senseur piézo-électrique qui détecte le moment où l'effet d'aspiration a été suffisant pour obtenir la longueur de fil nécessaire en vue de permettre le nouage ou la réunion de ce fil et d'une mèche fine.
Selon une autre forme d'exécution de l'invention, l'organe qui permet de passer l'extrémité du fil cassé dans le curseur de l'anneau comprend un ruban enfileur enroulé dans un réservoir, ce ruban se déplaçant sous l'effet de cylindres pour s'introduire dans le curseur portant, à son extrémité antérieure, une poupée enfileuse.
Selon une autre forme d'exécution de l'invention, un organe mobile peut s'approcher ou s'éloigner de la bobine, cet organe étant porteur d'un fil auxiliaire pouvant s'enrouler sur celle-ci de telle façon que cet organe puisse agir s'il n'y a plus de fil ou si l'extrémité cassée de ce fil est inaccessible à l'organe extracteur.
Selon une autre forme d'exécution de l'invention, l'organe qui coupe et déplace l'extrémité du fil de la broche vers l'extrémité de la mèche fine réalisée au banc d'étirage comprend un dispositif apte à produire la réunion des extrémités du fil, formé par un bras rotatif pourvu d'une partie fixe possédant un couteau qui coopère avec un autre couteau que présente une partie oscillante, cette dernière possédant une partie dentée pour pincer le fil. Un tube soufflant détermine l'orientation des fibres de l'extrémité du fil lors de la réunion. Tout cet ensemble est doué d'un mouvement latéral dans le sens de son axe d'oscillation permettant de faire coïncider, à n'importe quel moment, la mèche fine avec le fil auquel elle doit être réunie, selon l'information fournie par la position de la barre porte-entonnoirs.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fìg. 1 est une vue en élévation d'un appareil pour réunir les fils cassés dans un métier à filer en continu, à anneaux.
La fig. 2 représente l'appareil de la fig. 1 sans son boîtier.
La fig. 3 est une coupe en plan de l'équipement mobile de l'appareil en question.
Les fig. 4 et 5 représentent le dispositif enfileur dans deux phases de travail du ruban.
Les fig. 4A et 4B sont des vues schématiques latérales du dispositif enfileur des fig. 4 et 5.
Les fig. 6 et 7 représentent deux phases de travail du ruban inverseur du même appareil.
La fig. 8 est une vue du dispositif d'actionnement latéral du bras de l'appareil.
La fig. 8A est une coupe schématique d'un dispositif amenant un fil auxiliaire.
La fig. 9 est une coupe d'un bras noueur assurant la réunion des fils cassés.
L'appareil décrit et représenté se monte sur un métier à filer en continu 2, à anneaux, qui possède des bobines de mèche 3, un banc d'étirage 4 et des broches 5 pour enrouler le fil 6, ainsi que des guide-fils et des moyens nécessaires pour la traction rotative des broches 5.
Cet appareil 1 comprend un boîtier formé de deux plates-formes, supérieure 7a et inférieure 7b, et d'une enveloppe 8, le tout étant suspendu, au moyen d'une barre 9, à un rail supérieur 10 avec lequel coopèrent des roues 11 ; des roues inférieures 12 sont guidées par un rail inférieur. Les roues supérieures 11 sont actionnées par un équipement moteur 14. Une surpression règne dans le boîtier afin que soit évitée la pénétration de poussières et de fibres. Les plates-formes 7a et 7b sont reliées par des traverses 15, 16 et 17 qui servent d'éléments guideurs pour le groupe mobile vertical 18, et qui servent à soutenir un dispositif détecteur optique 19 ainsi que le dispositif de réunion 20, comme le montre la fig. 2. Le dispositif de réunion 20 soutient un bras de réunion 21.
La plate-forme supérieure 7a soutient un motoréducteur 22 entraînant une poulie dentée 23 qui, au moyen d'une courroie crantée 24, qui coopère également avec une poulie inférieure 25, transmet le mouvement au groupe mobile 18. Un dispositif compensateur 26 s'oppose au poids de ce groupe mobile 18 pour éviter des efforts sur le porte-anneaux du métier à filer en continu.
La plate-forme inférieure 7b soutient un groupe d'aspiration 27 qui, au moyen d'une tuyauterie flexible 28, est relié à un tube 29 (fig. 3) qui, à son tour, est porteur d'une embouchure d'aspiration 30 en forme d'entonnoir; la tuyauterie 28 enferme un senseur piézoélectrique 31. Ce même groupe d'aspiration 27 est chargé de créer une surpression à l'intérieur de l'appareil 1. Sur la plate-forme inférieure 7b se trouvent aussi un mécanisme 32 entraînant un ruban inverseur et un dispositif 33 de freinage et de blocage.
Le groupe mobile 18 comporte des coussinets 34 et 35 montés sur les barres 15 et 16 et un butoir 36 qui prend appui sur le porte-anneaux de la machine 2, ce dernier étant agencé de façon à pouvoir osciller horizontalement afin de permettre à l'appareil de parvenir aux extrémités du métier à filer en continu. La charpente 37 de ce groupe mobile 18 a des guides horizontaux 38 et 39 pour permettre le déplacement d'un autre groupe 40 se déplaçant horizontalement, grâce à un motoréducteur 41 comportant une poulie dentée 42 sur laquelle est engagée une courroie crantée 43 passant également sur une autre poulie dentée semblable 44. Les coussinets 45 et 46 permettent les déplacements de celle-ci sur les guides 38 et 39.
La partie ou groupe mobile 40 comprend un arbre sur lequel peut osciller le bras 49 à l'extrémité duquel est monté le motoréducteur 48 qui actionne un moulinet 47. Près de l'embouchure d'aspiration 30 se trouve une baguette 51 assurant la neutralisation de l'électricité statique du fil de la broche. Un ressort 52 exerce la pression nécessaire pour que les pales ou aubes du moulinet 47 soient pressées contre la bobine. Un dispositif enfileur 53 comporte un motoréducteur 54 et une pièce guide-ruban 55 pliée sur l'embouchure d'aspiration 30.
Les fig. 4 et 5 montrent en détail le dispositif enfileur 53, qui comprend un ruban enfileur 56 contenu dans un réservoir 57 et qui est actionné par des cylindres 58 et 59, ce ruban étant pourvu d'une poupée enfileuse 60. On y voit également une broche 5 avec son anneau 61 et un curseur 62. Une pièce guideuse 63 empêche que le ruban prenne une incidence non convenable par rapport à l'anneau 61, tandis que la pièce guide-ruban 55 soutient le fil 64.
Le mécanisme 32 représenté à la fig. 2 sert à inverser le mouvement de rotation de la broche 5 et comprend un motoréducteur 65 monté sur un bras 66 articulé sur l'arbre 67 qui oscille grâce à un électro-aimant 68 représenté aux fig. 6 et 7. Au motoréducteur 65 est fixée une plaque 69 portant une poulie 70, des poulies 71 et 72, ainsi qu'un galet tendeur 73 porté par un bras 74, et que sollicite un ressort 75. Un ruban 76 passe sur l'ensemble de ces poulies et galet.
Sur la barre 17 de l'appareil se trouve un mécanisme pour actionner le dispositif de réunion qui comprend un support 80, relié à la barre 17 par des guides 81 et 82, et un motoréducteur 83 dont l'arbre est porteur d'une roue dentée 84, comme le montre la fig. 8. Sur les guides 81 et 82 coulissent les coussinets 85 et 86 qui sont fixés à une pièce angulaire 87 porteuse d'une crémaillère 88, qui engrène
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
646 467
4
avec la roue 84, et d'un motoréducteur 89. Sur l'arbre de ce motoréducteur 89 se trouve un bras de réunion 90.
Le dispositif de réunion représenté à la fig. 9 comprend une partie fixe 91, reliée à l'arbre du motoréducteur 89, et une partie 92 oscillant par rapport à la partie antérieure, ainsi qu'une partie rétractable par rapport à cette dernière. La partie fixe 91 possède un bras 90 et est munie d'un électro-aimant 94. La partie oscillante 92 est montée sur un arbre 95 et sa fonction est de couper et d'exercer une pression, cette partie étant actionnée par l'électro-aimant 94 au moyen d'une bielle 96 et d'une manivelle 97, et comportant une lame coupante 98 et une lame dentée 99. La partie rétractable 93 a un cylindre 100 et un guide-fils 101, un bras 102 soumis à l'action d'un ressort 103, une lame coupante 104, un tube soufflant 105 et un butoir 106 soutenu par des ressorts 107. Le tube soufflant 105 agiï entre des points de pincement 108 et de coupe 109, en vue de rendre parallèles les fibres de la mèche coupée, à partir de son point de rétention ou de pincement.
L'appareil décrit et représenté fonctionne de la façon suivante. Il peut agir tout le long du métier à filer en continu 2 grâce à ses moyens d'appui et de roulement, tandis que son détecteur optique 19 contrôle les fils 6 en vue de localiser, le cas échéant, une rupture éventuelle. Lorsqu'une telle rupture survient, il se produit un freinage et un arrêt de l'appareil, grâce au verrou 33 qui entre en contact avec le boulon de la broche 5 affectée par la rupture, ce qui fait qu'un microrupteur stoppe l'appareil et met en marche les dispositifs de réparation. En premier lieu, l'électro-aimant 68 détermine le déplacement du ruban inverseur 76 pour appliquer celui-ci contre la broche et la freiner, et pour ensuite la faire tourner en sens rétrograde. En même temps, le moteur 23 se met en marche pour déplacer verticalement le groupe mobile 18 jusqu'à la hauteur de la plate-bande porte-anneaux 110, et pour s'arrêter en ce point. C'est ensuite la partie mobile qui se déplace horizontalement et va se diriger vers la bobine de la broche pour s'arrêter lorsque les pales du moulinet 47 entrent en contact avec la bobine. A ce moment, il se produit un court va-et-vient du ruban enfileur 56, afin de placer le curseur 62 dans une position appropriée pour être enfilé, tout cela pendant que les aubes 47 sont pressées contre la broche par le ressort 52.
L'effet d'aspiration exercé par l'embouchure 30 sur la bobine, joint à l'effet des pales 47, détermine le soulèvement de l'extrémité du fil cassé, cet effet étant aidé par la rotation en sens rétrograde de la broche et par la baguette antistatique 51, ce qui fait que l'extrémité du fil extraite pénètre à l'intérieur du tube 29 jusqu'à trouver le senseur 31, ce qui fait stopper le moulinet 47 et la rotation rétrograde de la bobine, ainsi que diminuer l'effet d'aspiration au minimum pour maintenir le fil tendu. En même temps, le groupe mobile 18 se retire horizontalement vers l'arrière et se sépare suffisamment de la broche 5 pour que, tout en maintenant tendu le fil 65 entre la broche 5 et l'embouchure d'aspiration 30, le guide-ruban 55 puisse passer entre l'embouchure 30 et l'anneau 61, et passer ainsi de sa position inactive sur l'embouchure 30 (fig. 3A) à sa position active (fig. 4B), moyennant un mouvement de rotation sur son centre d'appui obtenu, par exemple, grâce à un électro-aimant et à un ressort, ou par tout autre moyen équivalent.
En raison de ce mouvement, le fil 64 qui va de la broche 5 à l'embouchure d'aspiration 30 se trouve placé sous la plaque guide-ruban 55. Quand cette plaque est devenue horizontale, le groupe mobile 18 revient horizontalement et s'approche de la broche 5 jusqu'à ce que la plaque guide-ruban 55 vienne s'appuyer contre l'anneau 61, grâce à quoi le fil 64 reste en contact avec le bord horizontal et vertical dudit anneau et occupe une position telle que, lorsque le curseur 62 est convenablement actionné par la poupée 60 du ruban enfileur 56, il passe sur le fil 64, qui s'y enfile.
Ainsi, lorsque la plaque guide-ruban 55 entre en contact avec l'anneau 61, le ruban enfileur 56 se met en marche et passe entre les guides 55 et 63 tout en coulissant sur la périphérie de l'anneau 61, en amenant le curseur 62 de la position où il se trouve jusqu'à son point d'enfilage. A ce moment intervient un microrupteur qui détermine l'inversion de la rotation du moteur 54 pour que le ruban retourne à
sa réserve 57. Ce mouvement de retour, au moyen d'un autre microrupteur, stoppe le moteur et met en marche le moteur qui détermine le mouvement horizontal de la partie mobile jusqu'à son point de départ. C'est alors qu'un autre microrupteur détermine le mouvement vertical de cette partie mobile jusqu'à sa position supérieure initiale, en même temps que le fil aspiré par l'embouchure 30 et enfilé dans le curseur 62 glisse et reste suffisamment tendu par rapport à la bobine, en pénétrant dans le guide-fils de la partie mobile, pour assurer une position exacte qui permet que ce fil soit recueilli par le bras de réunion 90. Ce dernier se met en marche quand la partie mobile s'arrête, en prenant le fil tandis qu'il avance pour placer ce fil au point de pincement 106. Le bras de réunion 90 tourne pour arriver près du banc d'étirage où un microrupteur l'arrête et fait agir la pince 92, tout en coupant le fil excédant qui est absorbé par l'aspirateur 27.
Quand la pince 92 se ferme, l'électro-aimant 68 se désactive et le ruban inverseur 76 se sépare de la base de la broche 5, qui tourne en sens normal, tout en donnant une torsion au fil durant un temps qui dépend de la position de la plate-bande porte-anneaux 110, selon les données fournies par la machine 2. Ensuite, le bras de réunion 90 reçoit de la machine 2 l'ordre de reprendre son mouvement, ce qui détermine son approche du banc d'étirage afin d'amener la mèche fine de ce dernier en contact avec le fil pincé par le bras 90. L'électro-aimant 94 qui fermait la pince se désactive et le fil et la mèche s'unissent, et c'est ainsi que débute la production de fil pour réparer la rupture. Après le temps prévu, pour que soit réalisée la réunion, un microrupteur inverse le sens de rotation du moteur 89 qui agit sur le bras 90, ce qui fait reculer celui-ci jusqu'à son point de départ. Ce bras 90 effectue, en plus de sa rotation, un mouvement transversal tel que la mèche sortante coïncide avec l'extrémité du fil à réunir, ce qui est dû au moteur 83, par l'intermédiaire du pignon 84 et de la crémaillère 88, et se produit quand le bras 90 a pris le fil au moyen de la pince 92. La torsion de ce fil a alors lieu. Ce déplacement s'inverse quand la réunion est terminée.
Le moteur 83 reçoit l'information de la machine 2 au sujet de la position exacte où se trouve la mèche d'alimentation et, en conséquence, se déplace juste de la distance nécessaire pour que la rencontre des deux extrémités à réunir ait lieu. C'est pourquoi la barre gui-deuse possède la crémaillère 88 qui engrène avec le pignon 84 porté par l'arbre du motoréducteur 83, ce dernier étant contrôlé électriquement en fonction de la position occupée, à chaque instant, par la barre porte-entonnoirs.
Quand le bras de réunion 90 arrive à son lieu de départ, un microrupteur stoppe le moteur 89, désactive l'électro-aimant du dispositif d'arrêt 33, et le verrou de ce même dispositif se lève, ce qui laisse inactif le microrupteur correspondant. De cette façon, le moteur 14 se met en marche et l'appareil 1 poursuit son «patrouillage» afin de repérer une éventuelle autre rupture de fil.
Lorsque, après un délai donné, l'extrémité cassée du fil ne peut pas être localisée par l'unité chercheuse qui devrait extraire et saisir cette extrémité de fil libre, que cette dernière soit inaccessible ou qu'elle n'existe pas, le mécanisme d'amenée d'un fil auxiliaire entre en jeu. Une des formes d'exécution possibles d'un tel mécanisme (fig. 8A), qui sert à amener un fil auxiliaire à la broche, consiste en un tube 111 placé à la partie postérieure de l'embouchure d'aspiration 30. Ce tube 111 se divise en deux parties, 112 et 113, d'une manière semblable à un tube de Venturi.
Le tube 112 est branché à un compresseur 114 par l'intermédiaire d'une soupape 115, alors que le tube 113 arrive en face d'une bobine contenant un fil de réserve 116. Lorsque la soupape 115 s'ouvre, l'air qui traverse le tube 112 entraîne avec lui, dans le tube 111, le fil 117 qui vient de la bobine 116 par le tube 113 ; la pression de l'air entraîne ce fil à travers l'embouchure 30 jusqu'à ce qu'il entre en contact avec la broche en train de tourner lentement, ce qui fait qu'il s'y enroule. Une fois que le fil enroulé est suffisamment long, le courant d'air traversant le tube 112 cesse en même temps que la broche cesse de tourner; on fait alors passer le fil dans le curseur au moyen du
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
646 467
ruban enfileur, comme cela a été expliqué précédemment. Les mêmes opérations ont lieu comme si l'extrémité du fil avait été obtenue par aspiration, avec la seule différence que, lorsque le bras de réunion coupe le fil, l'électro-aimant 118 entre également en jeu et, au moyen de la pièce 119, des pinces 120 et des lames coupantes 121, l'extré- 5 mité du fil 117 est coupée et retenue. Simultanément se produit un bref effet d'aspiration pour absorber le brin en excès. Le fil 117 reste dans cette position jusqu'au moment où il est nécessaire d'effectuer une autre opération d'alimentation semblable à l'aide de ce fil. Les microrupteurs que comporte l'appareil 1, ainsi que ceux qui sont montés sur le métier à filer en continu 2, à anneaux, transmettent l'impulsion momentanée ou permanente à une unité de microprocesseur, contrôle logique ou unité d'ordre semblable, laquelle, d'une manière instantanée, et conformément à l'information reçue, met en marche le moteur correspondant durant le temps, dans le sens et à la vitesse adéquats.
8 feuilles dessins

Claims (10)

646467
1. Appareil pour réunir les extrémités des fils cassés dans un métier à filer en continu (2), à anneaux, caractérisé par le fait que l'appareil, contenu dans un boîtier (7a, 7b, 8) dans lequel règne une surpression d'air, est constitué par l'association:
a) d'un organe détecteur optique (19) d'un manque de fil entre le banc d'étirage (4) et la broche (5);
b) de moyens (33) pour placer l'appareil à l'endroit précis lui permettant de réaliser la réunion du fil avec une mèche fine produite au banc d'étirage;
c) d'un organe (76) capable d'arrêter la broche (5) et de la faire tourner en sens inverse de celui de son enroulement;
d) d'un organe (47) extracteur de l'extrémité du fil cassé qui est enroulé sur la broche;
e) de moyens (29, 30) pour saisir ou capter cette extrémité du fil cassé en provenance de la broche (5);
f) de moyens (31) pour détecter la longueur nécessaire de fil capté en provenance de la broche et pour stopper le mouvement rétrograde de celle-ci;
g) d'un organe (56, 57) pour enfiler l'extrémité du fil cassé en provenance de la broche dans un curseur (62) que présente l'anneau correspondant;
h) d'un organe (90, 91, 92, 98,109, 105) pour couper, peigner et approcher l'extrémité du fil cassé de la mèche fine, et i) d'un organe (116) pour amener un fil additionnel auxiliaire à la bobine lorsque celle-ci est vide ou lorsque l'extrémité cassée du fil est inaccessible à son organe extracteur.
2. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que l'organe détecteur du manque de fil (19) comprend une lampe émet-trice et un élément photosensible qui signalent ce manque de fil.
2
REVENDICATIONS
3. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que • les moyens pour situer l'appareil de réunion à l'endroit de la rupture comportent des guides verticaux (17) sur lesquels glisse l'appareil jusqu'à ce qu'il ait atteint la hauteur convenable, et d'autres guides horizontaux (10,12) sur lesquels glisse une partie mobile de l'appareil jusqu'à ce qu'elle ait atteint le point de rupture, ces divers éléments étant mus par des motoréducteurs commandés par des microrupteurs.
4. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que l'organe capable de faire tourner la broche du fil cassé en sens rétrograde comprend un motoréducteur (65) monté sur un bras articulé (66) qui oscille sous l'action d'un électro-aimant (68), ce motoréducteur étant relié à une plaque (69) portant des poulies (70, 71, 72, 73) sur lesquelles est monté un ruban (76), une de ces poulies (70) étant montée sur l'axe moteur pour assurer l'entraînement dudit ruban, lequel s'applique contre la périphérie de la broche (5) pour la stopper et, ensuite, la faire tourner en sens rétrograde lorsque le motoréducteur se met en marche.
5. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que l'organe extracteur de l'extrémité du fil cassé de la broche consiste en un groupe aspirateur (27) qui, au moyen d'une tuyauterie flexible (28) et d'une embouchure (30), produit un effet de succion sur cette extrémité du fil cassé.
6. Appareil suivant les revendications 1 et 5, caractérisé par le fait que la saisie et la captation du fil cassé sont assurées par un moulinet oscillant (47) relié à un motoréducteur, les pales de ce moulinet soulevant l'extrémité du fil pour faciliter son aspiration, aidées à cet effet par une baguette (51) de neutralisation de l'électricité statique.
7. Appareil suivant les revendications 1 et 5, caractérisé par le fait que la tuyauterie (28,29) du groupe aspirateur (27) possède un senseur capacitif (31) qui décèle le moment où est obtenue la longueur de fil nécessaire pour permettre la réunion.
8. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que l'organe (53) destiné à enfiler l'extrémité du fil cassé en provenance de la broche à l'intérieur du curseur (62) de l'anneau (61) correspondant comprend un ruban enfileur (56) enroulé dans un boîtier (57),
ce ruban étant actionné par des cylindres (58, 59) afin de circuler autour de l'anneau de la broche et de s'introduire dans le curseur, ce ruban (56) étant porteur d'une poupée enfileuse (60) fixée à une de ses extrémités (59).
9. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que l'organe qui fournit un fil auxiliaire (117) additionnel à la bobine comprend une bobine auxiliaire (116) pour un fil de réserve, ce fil
(117) étant aspiré par un courant d'air produit par des moyens (114, 115) qui se mettent en marche lorsque l'extrémité cassée n'a pas pu être localisée par l'organe extracteur (30) correspondant, ce fil de réserve étant introduit dans l'embouchure d'aspiration, des moyens (118,119,120,121) étant agencés pour couper et retenir l'extrémité de ce fil auxiliaire de réserve (117).
10. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que l'organe (90) qui coupe et déplace l'extrémité du fil est animé d'un mouvement transversal afin d'amener le fil à coïncider avec la mèche fine selon l'information fournie par la position de la barre porte-entonnoirs du métier à filer en continu, disposant d'un tube soufflant (105) situé dans une partie rétractile (93) du même dispositif afin de déterminer une orientation adéquate des fibres au moment où est réalisée la réunion.
CH165782A 1981-03-21 1982-03-17 Appareil pour reunir les extremites des fils casses dans un metier a filer en continu. CH646467A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES500590A ES8205024A1 (es) 1981-03-21 1981-03-21 Aparato empalmador de hilos rotos en maquinas continuas de hilar

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH646467A5 true CH646467A5 (fr) 1984-11-30

Family

ID=8482082

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH165782A CH646467A5 (fr) 1981-03-21 1982-03-17 Appareil pour reunir les extremites des fils casses dans un metier a filer en continu.

Country Status (13)

Country Link
US (1) US4478035A (fr)
JP (1) JPS57191331A (fr)
AR (1) AR228772A1 (fr)
BE (1) BE892558A (fr)
BR (1) BR8201514A (fr)
CH (1) CH646467A5 (fr)
DE (1) DE3209814A1 (fr)
ES (1) ES8205024A1 (fr)
FR (1) FR2502192B1 (fr)
GB (1) GB2099028B (fr)
IT (2) IT8253088V0 (fr)
MX (1) MX158587A (fr)
PT (1) PT74614B (fr)

Families Citing this family (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2576327A1 (fr) * 1985-01-24 1986-07-25 Alsacienne Constr Mat Tex Perfectionnement pour bras de rattacheur automatique
DE3932666C2 (de) * 1989-03-22 2000-12-28 Rieter Ag Maschf Verfahren zum Betrieb einer Spinnmaschine, insbesondere Ringspinnmaschine, sowie Bedienroboter zur Durchführung des Verfahrens
WO1990011393A2 (fr) * 1989-03-22 1990-10-04 Maschinenfabrik Rieter Ag Procede de fonctionnement d'un metier a filer et automate pour realiser ledit procede
KR930002007B1 (ko) * 1990-01-31 1993-03-20 가부시기가이샤 도요다지도우 쇽기세이사꾸쇼 조사(組絲) 교체기(交替機)의 집면(集綿)장치
US5279105A (en) * 1990-01-31 1994-01-18 Kabushiki Kaisha Toyoda Jidoshokki Seisakusho Roving chip collecting system for roving bobbin replacing apparatus
DE4016981C2 (de) * 1990-05-25 1996-01-18 Zinser Textilmaschinen Gmbh Verfahren und Vorrichtung beim selbsttätigen Beheben eines Fadenbruches an einer Spindel einer Ringspinnmaschine
DE4119382A1 (de) * 1991-06-12 1992-12-17 Zinser Textilmaschinen Gmbh Verfahren und vorrichtung zum suchen eines fadenendes oder aufwerfen eines hilfsfadens an einem kops bzw. an einen kops oder eine leere huelse
DE4313523C2 (de) * 1993-04-24 2003-06-12 Schlafhorst & Co W Kreuzspulen herstellende OE-Spinnmaschine
ES2122882B1 (es) * 1995-07-24 1999-09-16 Pinter Sa Dispositivo para control de la rotura de hilos muy finos en maquinas de hilatura y similares.
JP2000072334A (ja) * 1998-08-31 2000-03-07 Murata Mach Ltd 糸端の口出し装置
JP6028767B2 (ja) * 2014-06-02 2016-11-16 株式会社豊田自動織機 リング式紡機の糸継ぎ作業支援装置
CN111893608B (zh) * 2019-05-06 2022-08-26 拉克施米机械制造有限公司 用于对环锭纺纱机中的断纱进行接头的自动接头单元和自动接头方法
CN110528127B (zh) * 2019-09-04 2024-02-27 中国科学院重庆绿色智能技术研究院 一种用于智能落纱的复合机器人系统
TR2022004247U5 (tr) * 2021-03-29 2022-10-21 Lakshmi Machine Works Limited Halkali i̇pli̇k maki̇nesi̇ i̇çi̇n otomati̇k ekleme düzeneği̇
CN113279096B (zh) * 2021-06-11 2022-03-29 日照品特裕华纺织科技有限公司 一种环锭纺细纱机纱线断头智能搭接系统

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3546870A (en) * 1967-02-13 1970-12-15 Barber Colman Co Method and machine for automatically relocating spinning frame travelers
US3540200A (en) * 1967-08-19 1970-11-17 Toyo Boseki Automatic yarn piecing apparatus for ring spinning frame or the like
FR1590677A (fr) * 1968-04-30 1970-04-20
US3486319A (en) * 1968-06-24 1969-12-30 Parks Cramer Co Apparatus and method for detecting,piecing-up and reporting ends down on spinning machines
DE2004669C3 (de) * 1970-02-03 1979-07-19 Schubert & Salzer Maschinen Fahrbare Vorrichtung zum Ansetzen von Fäden an Ringspinn- oder Ringzwirnmaschinen
US3673780A (en) * 1970-09-10 1972-07-04 Maremont Corp Spindle control means for automatic yarn piecing apparatus
JPS4962734A (fr) * 1972-10-17 1974-06-18
DE2351312C3 (de) * 1973-10-12 1980-08-07 Zinser Textilmaschinen Gmbh, 7333 Ebersbach Verfahren und Vorrichtung zum selbsttätigen Beheben von Fadenbrüchen an Spinnmaschinen
DE2361969A1 (de) * 1973-12-13 1975-06-26 Zinser Textilmaschinen Gmbh Fahrbare einrichtung zur selbsttaetigen behebung von fadenbruechen an textilmaschinen
US3905187A (en) * 1974-01-23 1975-09-16 Saco Lowell Corp Auxiliary yarn piecing equipment
IT1026146B (it) * 1974-12-23 1978-09-20 Cognetex Spa Dispositivo per il riattacco automatico del filo allo stoppino per filatoi di fibre tessili a taglio laniero
IT1047692B (it) * 1975-10-03 1980-10-20 Cognetex Spa Dispositivo automatico a carrello per la ricerca e riattaccatura dei fili rotti nei filatoi ad anello
JPS5818493B2 (ja) * 1977-06-11 1983-04-13 日本油脂株式会社 振動低減手段を有する爆発室
JPS5649828A (en) * 1979-09-28 1981-05-06 Kanto Seiki Kk Device for producing air having equal dew point

Also Published As

Publication number Publication date
AR228772A1 (es) 1983-04-15
FR2502192B1 (fr) 1986-08-08
JPS57191331A (en) 1982-11-25
ES500590A0 (es) 1982-05-16
GB2099028A (en) 1982-12-01
FR2502192A1 (fr) 1982-09-24
BE892558A (fr) 1982-07-16
MX158587A (es) 1989-02-16
PT74614B (fr) 1984-05-14
IT8267353A0 (it) 1982-03-19
US4478035A (en) 1984-10-23
BR8201514A (pt) 1983-02-08
IT1155651B (it) 1987-01-28
PT74614A (fr) 1982-04-01
JPH0313339B2 (fr) 1991-02-22
ES8205024A1 (es) 1982-05-16
IT8253088V0 (it) 1982-03-19
GB2099028B (en) 1984-11-21
DE3209814A1 (de) 1982-09-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH646467A5 (fr) Appareil pour reunir les extremites des fils casses dans un metier a filer en continu.
FR2530230A1 (fr) Dispositif de transport pour fuseaux de types differents
FR2497240A1 (fr) Dispositif a buse mobile pour insertion pneumatique de la trame sur une machine a tisser sans navette
CH647275A5 (fr) Appareil automatique pour l'alimentation en meches d'une machine a filer en continu.
EP0192904A1 (fr) Presse à fourrage pour la production de balles roulées avec mécanisme de liage
FR2576046A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de faisceaux de fils torsades a l'aide d'une toronneuse a double torsion
CH633835A5 (fr) Dispositif automatique de levee de bobines sur une machine de formation de bobinages.
BE494633A (fr)
FR2545850A1 (fr) Procede et dispositif pour la mise en marche d'un metier a filer a friction
FR2517336A1 (fr) Appareil pneumatique de raccordement de fil, pour l'epissure de fils a ame
EP0371919A1 (fr) Machine à coudre
BE666642A (fr)
CA2041612A1 (fr) Dispositif pour passer un organe de prehension d'un fil dans le chas d'une aiguille a coudre et application de ce dispositif
EP0286769B1 (fr) Procédé et dispositif pour le changement automatique de pots destinés à recevoir des mèches de fibres provenant de machines textiles
CH478704A (fr) Procédé de bobinage d'un filé et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0556528A1 (fr) Procédé continu de filage centrifuge et métier à filer pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2567164A1 (fr) Machine de detorsion et d'ouverture des tricots.
FR2649727A1 (fr) Procede de rupture de la meche pour pouvoir pratiquer la levee automatique des bobines pleines sur un banc a broches pour fibres longues
FR2663916A1 (fr) Dispositif de dechargement automatique de bobines textiles.
CH290852A (fr) Machine à bobiner les canettes.
CH633832A5 (fr) Dispositif manuel d'amorcage avec formation d'une reserve de fil sur une machine textile equipee d'un mecanisme de bobinage.
BE502835A (fr)
FR2670511A1 (fr) Dispositif de rechargement de la canette pour une machine a coudre a point de navette.
CH582106A5 (en) Twisting device for large dia. cables - having drawing and feed devices mounted on support moveable between winding up positions
BE1007310A3 (fr) Procede et dispositif pour rattacher deux fils dans un continu a filer.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased