BE1007310A3 - Procede et dispositif pour rattacher deux fils dans un continu a filer. - Google Patents

Procede et dispositif pour rattacher deux fils dans un continu a filer. Download PDF

Info

Publication number
BE1007310A3
BE1007310A3 BE9300701A BE9300701A BE1007310A3 BE 1007310 A3 BE1007310 A3 BE 1007310A3 BE 9300701 A BE9300701 A BE 9300701A BE 9300701 A BE9300701 A BE 9300701A BE 1007310 A3 BE1007310 A3 BE 1007310A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cinnamon
wire
empty
passage
strand
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
BE9300701A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Lousberg
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ateliers Houget Duesberg Bosson SA
Original Assignee
Ateliers Houget Duesberg Bosson SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ateliers Houget Duesberg Bosson SA filed Critical Ateliers Houget Duesberg Bosson SA
Priority to BE9300701A priority Critical patent/BE1007310A3/fr
Priority to ES09401382A priority patent/ES2113256B1/es
Priority to GB9412898A priority patent/GB2279668B/en
Priority to ITMI941371A priority patent/IT1269975B/it
Application granted granted Critical
Publication of BE1007310A3 publication Critical patent/BE1007310A3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H15/00Piecing arrangements ; Automatic end-finding, e.g. by suction and reverse package rotation; Devices for temporarily storing yarn during piecing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H69/00Methods of, or devices for, interconnecting successive lengths of material; Knot-tying devices ;Control of the correct working of the interconnecting device
    • B65H69/06Methods of, or devices for, interconnecting successive lengths of material; Knot-tying devices ;Control of the correct working of the interconnecting device by splicing
    • B65H69/061Methods of, or devices for, interconnecting successive lengths of material; Knot-tying devices ;Control of the correct working of the interconnecting device by splicing using pneumatic means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Spinning Or Twisting Of Yarns (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)

Abstract

L'invention propose un procédé et un dispositif pour rattacher le fil boudin d'une cannelle vide au fil boudin d'une cannelle pleine d'un continu à filer utilisant des fils de type cardé. Le rattachement se fait à l'aide d'une injection d'air comprimé dans un passage cylindrique (16) de dimensions limitées d'un organe de rattache (13). Cet organe (13) comporte une rainure (19) étroite pour l'introduction des fils boudins et pour empêcher leur sortie intempestive, ainsi qu'une entrée évasée (20) et au moins une arrivée (21) d'air comrpimé dans ledit passage cylindrique (16). Avant l'opération de rattachement les fils boudins sont fixé en amont et en aval de l'organe de rattache.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   DESCRIPTION 
Procédé et dispositif pour rattacher deux fils dans un continu à filer 
La présente invention se rapporte au domaine des machines de filature, généralement appelées continus à filer. 



   Ces machines sont alimentées par des rouleaux (appelés cannelles) comportant des fils de type cardé,   c'est-à-dire   des fibres frottées, imparfaitement parallélisées (désignées généralement par fils boudins), qui sont soumises à un processus d'étirage et de torsion en vue de former des fils. 



   Lorsqu'une cannelle est vide, il faut la remplacer par une cannelle pleine et rattacher la fin du fil boudin de la cannelle vide au fil boudin de la cannelle pleine. 



   La présente invention propose un procédé et un dispositif pour rattacher les fils boudins lors du remplacement des cannelles. 



   Le remplacement d'une cannelle vide par une cannelle pleine se fait automatiquement pendant que la machine s'arrête. Il convient alors de fixer les deux bouts de fils et de les rattacher. 



   Différents systèmes ont été proposés pour relier, à chaque position de filage, le nouveau fil à l'ancien. 



   Dans la demande de brevet européen 0274676, le système de rattache est réalisé au moyen d'air comprimé injecté dans une chambre d'assez grandes dimensions, constituée d'une demi-chambre fixe et d'une demi-chambre oscillante, et dans laquelle se trouvent les deux fils. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans la demande de brevet européen 0303577, le système de rattache est réalisé au moyen d'un frottement entre deux pièces dont l'une est oscillante dans un plan et l'autre coulissante dans une direction perpendiculaire. 



   Ces systèmes présentent le désavantage que la rattache réalisée est peu solide en ce sens que les deux fils sont simplement mis en contact l'un avec l'autre. Lors du redémarrage, l'ancien fil doit entraîner le nouveau fil, ce qui ne se produira avec certitude que si l'on a affaire à des fibres accrochantes. 



   La présente invention propose un procédé et dispositif qui évite ces inconvénients et procure une rattache plus solide donnant moins de casses au redémarrage. 



   La méthode suivant l'invention consiste à réaliser une rattache suivant laquelle les fils sont rattachés en les soumettant ensemble à un jet d'air comprimé tournant et pénétrant dans les fils. Ainsi, les fibres d'un des fils sont entremêlées avec les fibres de l'autre fil et, en même temps que se produit l'interférence entre les fibres des deux fils, l'ensemble obtenu est retordu par le tourbillon d'air comprimé. Il en résulte une rattache plus solide puisqu'il y a interpénétration des deux fils à rattacher, et non plus seulement contact comme dans les méthodes connues. 



   Il est à remarquer qu'une rattache de ce type a déjà été utilisée dans les machines de bobinage, mais dans ce cas la rattache est effectuée sur deux fils qui ont déjà reçu une torsion, et qui disposent donc déjà de leur résistance finale. Par le jet d'air comprimé, on doit essayer de restituer la même cohésion entre fibres que dans le reste du fil. 



   La rattache suivant l'invention doit s'effectuer entre deux fils de type cardé provenant de la carde, qui n'ont pas encore reçu de torsion, mais ont seulement reçu un certain frottement pour obtenir une consolidation en vue de l'enroulement à la sortie de la carde. 



   La technique est différente et il n'est pas possible d'utiliser les dispositifs utilisés dans les machines de bobinage, pour la méthode selon l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La rattache est réalisée dans un dispositif simple comportant un passage cylindrique de dimensions appropriées et une arrivée dans ce passage pour l'injection d'air comprimé. 



   Avantageusement, le dispositif comporte une rainure le long du passage cylindrique pour permettre l'introduction des fils boudins et une entrée évasée facilitant cette introduction. 



   La section du passage cylindrique sera de préférence circulaire et l'arrivée ou les arrivées de l'air comprimé seront placées de façon que l'air comprimé crée un mouvement rotatoire dans le passage. Ce mouvement provoque l'interpénétration des fibres des deux fils boudins. Les dimensions du passage doivent être adaptées à l'épaisseur des fils boudins. Si la section du passage devient trop grande, l'interpénétration des fibres deviendra moins efficace, pour cette raison on choisira avantageusement un diamètre pour la section du passage qui ne dépasse par environ dix fois le diamètre des fils boudins. Lorsque la section du passage est trop petite, le mouvement rotatoire de l'air comprimé est moins prononcé et l'effet moins bon.

   Il sera donc préférable de choisir comme diamètre pour la section du passage une fois et demie à dix fois le diamètre des fils boudins à traiter, et, avantageusement, de une fois et demie à six fois ce diamètre. 



   L'arrivée de l'air comprimé sera avantageusement exécutée déphasée par rapport à l'axe du passage, de façon à créer un mouvement rotatoire suffisant de l'air comprimé. 



   La pression de l'air comprimé ainsi que la durée de l'impulsion d'air comprimé seront avantageusement réglables. Des moyens classiques tels que régulateur de pression et relais temporisé peuvent être utilisés. 



   Lors de leur rattache, les fils boudins seront fixés par des moyens classiques et maintenus dans le dispositif pendant l'injection de l'air comprimé. 



   L'invention sera décrite ci-après plus en détail à l'aide d'un exemple de mise en exécution et illustrée par les dessins qui représentent : 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   *   la figure 1 : un schéma de la partie échange de cannelles d'un continu à filer ; 
 EMI4.1 
 * la figure 2 : un schéma d'un dispositif de rattache ; * les figures 3 et 4 : des schémas de pinces qui fixent les fils boudins ;   *   les figures 5,6 et 7 : trois positions des fils à rattacher juste avant la rattache. 



   La figure 1 montre une cannelle 1 en cours de déroulement sur le tambour 12, le fil 3 étant tiré par le cylindre alimentaire 14. 



   Entre le tambour 12 et le cylindre 14, le fil 3 passe librement dans une pince 9 et dans un dispositif de rattache 13. 



   Pendant le déroulement de la cannelle 1, une nouvelle cannelle 2 est amenée par un rail aérien (non représenté) au-dessus de la cannelle en cours, pour être préparée au remplacement de celle-ci. L'opérateur prend manuellement le fil boudin 4 et en place l'extrémité dans une pince 5 solidaire d'un bras oscillant 6 de préparation et arrache le morceau qui dépasse de la pince 5. 



   Lorsque la cannelle 1 en cours est quasiment terminée, la machine s'arrête et le fil en cours 3 est pincé dans la pince 9 qui se ferme. La pince 9 est solidaire du bâti de la machine. Le tambour d'entraînement 12 de la cannelle 1 tourne alors légèrement en sens inverse du déroulement, ce qui provoque une traction sur le fil 3 jusqu'à ce que ce fil casse entre la pince 9 et le tambour 12. 



   La cannelle 1 est alors éjectée et remplacée automatiquement par la nouvelle cannelle 2 par des moyens mécaniques et électriques non représentés. Le bras de préparation 6 tourne ensuite autour de son axe et vient placer le nouveau fil 4 dans le dispositif de rattache 13 et dans la pince 9 solidaire du bâti, qui s'ouvre et se referme ensuite à cet effet. 



   A ce moment, l'ancien fil boudin 3 est pincé en amont du dispositif du rattache 13 par la pince 9 et en aval par les 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 cylindres alimentaires 14 de la machine. Le nouveau fil boudin 4 est pincé en amont du dispositif de rattache 13 par la pince 9 et en aval par la pince 5 solidaire du bras de préparation. 



   Les deux fils (3 et 4) étant tenus des deux côtés du dispositif de rattache 13, l'air comprimé peut être envoyé (via le tuyau 7) dans le dispositif sur les deux fils, ce qui provoque l'entremêlement de leurs fibres et une certaine torsion à cet endroit. 



   Les pinces 5 et 9 s'ouvrent ensuite, ce qui libère les deux bouts de fils rattachés. La machine peut alors redémarrer. 



   Le chiffre de référence 8 représente le support du bras de levier 10 de la nouvelle cannelle 2 et de l'articulation 11 du bras de préparation 6. Cette articulation 11 permet l'oscillation du bras 6 pour pouvoir amener la pince 5 au niveau du dispositif de rattache 13 comme indiqué par la flèche 18. 



   La figure 2 montre le dispositif de rattache 13 réalisé en une seule pièce et comprenant :   *   un trou cylindrique 16 pour le passage du fil en fonctionnement normal et pour le positionnement des deux bouts de fils à ratta- cher lors du changement de cannelle. 



    *   une rainure 19 pour permettre l'introduction du ou des fils ; cette rainure est volontairement étroite pour empêcher la sortie intempestive du ou des fils. 



  'une entrée évasée 20 pour faciliter l'introduction des fils malgré l'étroitesse de la rainure 19. 



    *   deux arrivées 21 pour l'injection d'air comprimé dans le trou 16, au départ d'une source extérieure non représentée. 



  Le diamètre du trou 16 est juste suffisant pour laisser passer le fil en marche normale. De cette façon il est possible, lors de l'injection de l'air comprimé, de provoquer une interpénétration des fibres des deux fils et non pas seulement un retordage de ces fils, ce qui confère à la rattache une résistance supérieure. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Ainsi que montré sur la figure 2, les arrivées 21 sont légèrement décalées par rapport à l'axe du trou 16, ce qui permet de créer un mouvement rotatoire de l'air comprimé. 



   Les figures 3a et 3b montrent la pince 5 solidaire du bras 6 de préparation dans une position fermée (3a) et une position ouverte (3b). Elle se compose d'un doigt 28 oscillant autour d'un axe 22 et retenu par un ressort 23. Ce doigt peut être placé dans deux positions stables, en butée avec un bloc 27. La position suivant la figure 3a (position fermée) est celle dans laquelle le fil est pincé entre le doigt 28 et le bloc 27. La position suivant la figure 3b (position ouverte) est celle où le fil est libéré. 



   La figure 4 montre les trois positions de la pince 9 solidaire du bâti. Elle se compose d'un doigt fixe 30 et d'un doigt coulissant 31. Le doigt coulissant 31 est solidaire d'une barre 26 par l'intermédiaire d'un ressort 25 de façon à pouvoir se rapprocher de et s'appuyer sur le doigt fixe 30 avec une certaine pression. Le rapprochement des doigts fixe et coulissant est obtenu par le déplacement longitudinal de la barre 26 réalisé par des moyens mécaniques classiques tels qu'un vérin. 



   La figure 4 représente les positions respectives des deux doigts dans les trois conditions suivantes : (de gauche à droite) pince complètement ouverte permettant l'entrée du fil d'une nouvelle cannelle, pince moyennement ouverte pour le travail normal de filature, pince fermée pour la rattache. Le doigt fixe 30 comporte une lichette oscillante 24. Celle-ci peut osciller vers le bas autour de l'axe 32 et permet ainsi de libérer le passage pour l'introduction du fil. Elle comporte également une butée 33 qui empêche l'oscillation de la lichette vers le haut et donc la sortie intempestive du fil hors de la pince. 



   La figure 5 montre le fil 3 après sa coupure provoquée par l'éjection de la cannelle vide. On voit que le fil est pincé de part et d'autre du dispositif de rattache 13, en amont par la pince solidaire du bâti 9 et en aval par les cylindres alimentaires 14. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   La figure 6 montre le bras oscillant 6 pendant son mouvement de rotation pour amener le fil 4 en contact avec le fil 3. 



   La figure 7 montre la situation après la descente complète du bras oscillant 6. La pince 5 du bras oscillant 6 constituée par le doigt 28 et le bloc 27 s'est placée en aval du dispositif de rattache 13 et le fil 4 s'est introduit dans la pince 9 solidaire du bâti. Le fil 4 est donc pincé de part et d'autre du dispositif de rattache 13, en amont par la pince 9 et en aval par la pince 5. 



   Les fils 3 et 4 sont en contact l'un avec l'autre et pincés en amont et en aval du dispositif de rattache. L'air comprimé est alors envoyé à l'aide d'une électrovanne, non représentée, vers le dispositif de rattache 13 et les fils 3 et 4 sont rattachés ensemble. 



   La pression de l'air comprimé est réglable par un régulateur de pression et la durée de l'impulsion d'air comprimé est réglable par un relais temporisé agissant sur l'électrovanne. 



   Il est clair que l'invention n'est pas limitée par l'exemple de mise en application décrite ; le dispositif de rattache montre une exécution avec deux arrivées d'air comprimé, il est évident que le même résultat peut être obtenu avec une seule arrivée. Le dimensionnement de la rainure 19 et du trou ou passage 16, ainsi que la forme de l'entrée évasée, sont du ressort de l'homme du métier qui adaptera la pièce 13 en fonction du continu à filer et les fils boudins qu'il utilise. 



   Les pinces 5 et 9 constituent des exemples de mise en application pratiques, il est évident que tout autre moyen de fixation pour des fils pendant la phase de rattachement peut être utilisé.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé pour rattacher, au moins partiellement automatiquement, le fil boudin d'une cannelle vide au fil boudin d'une cannelle pleine d'un continu à filer utilisant des fils de type cardé, caractérisé par les étapes suivantes, dont les trois premières peuvent être exécutées dans n'importe quel ordre : a) on fait passer le fil boudin de la cannelle vide dans un passage cylindrique de dimensions limitées ; b) on fixe le fil boudin de la cannelle pleine entre deux points ; c) on fixe le fil boudin de la cannelle vide entre deux points res- pectivement en aval et en amont dudit passage ; d) on introduit le fil boudin de la cannelle pleine dans ledit pas- sage cylindrique, de façon que les deux points de fixation se trouvent respectivement en aval et en amont dudit passage ;
    e) on provoque une interpénétration des fibres des fils boudins de la cannelle vide et de la cannelle pleine par injection de l'air comprimé dans ledit passage cylindrique ; f) on dégage les fixations.
  2. 2. Procédé pour rattacher, au moins partiellement automatiquement, le fil boudin d'une cannelle vide au fil boudin d'une cannelle pleine d'un continu à filer utilisant des fils de type cardé, suivant la revendication 1, caractérisé par les étapes suivantes, dont les deux premières peuvent être exécutées dans n'importe quel ordre : a) on fait passer le fil boudin de la cannelle vide : - dans un passage cylindrique de dimensions limitées, - dans une première pince située en amont du passage cylin- drique, et - dans des cylindres alimentaires en aval du passage cylin- drique ; b) on fixe l'extrémité du fil boudin de la cannelle pleine dans une seconde prince ;
    <Desc/Clms Page number 9> c) on introduit le fil boudin de la cannelle pleine dans le passage cylindrique et dans la première pince, de façon que la seconde pince avec l'extrémité du fil boudin de la cannelle pleine se situe en aval du passage cylindrique ; d) on ferme la première pince ; e) on provoque une interpénétration des fibres des fils boudins de la cannelle vide et de la cannelle pleine par injection de l'air comprimé dans ledit passage cylindrique ; f) on dégage les fixations.
  3. 3. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on règle la pression et la durée de l'injection de l'air comprimé en fonction de l'épaisseur des fils boudins.
  4. 4. Dispositif pour rattacher par interpénétration le fil boudin (3) d'une cannelle vide (1) au fil boudin (4) d'une cannelle pleine (2) d'un continu à filer utilisant des fils de type cardé, caractérisé par des moyens (5,9) pour fixer les deux fils boudins chacun entre deux points et par un organe de rattache (13) comportant un passage cylindrique (16) de dimensions limitées pour le positionnement des deux fils boudins, une rainure étroite (19) pour l'introduction des fils boudins et pour empêcher leur sortie intempestive, une entrée évasée (20) pour faciliter l'introduction des fils boudins et dans le passage cylindrique (16) au moins une arrivée (21) d'air comprimé pour créer l'interpénétration des fibres des fils boudins.
  5. 5. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de fixation (5,9) sont des pinces qui retiennent les fils boudins en amont et en aval de l'organe de rattache (13) pendant l'opération de rattache.
  6. 6. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le passage cylindrique 16 de l'organe de rattache (13) a une section circulaire. <Desc/Clms Page number 10>
  7. 7. Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le diamètre du passage (16) est de une fois et demie à dix fois le diamètre d'un fil boudin, de façon que le passage est suffisamment grand pour que le fil y passe en permanence pendant la filature normale, mais suffisamment petit pour que la rattache se produise avec interpénétration des fibres des deux fils.
  8. 8. Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en que l'arrivée (21) d'air comprimé est déphasée par rapport à l'axe du passage (16).
  9. 9. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé par des moyens pour régler la pression et la durée de l'injection d'air comprimé.
  10. 10. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le fils boudin (3) de la cannelle vide est retenu, pendant l'opération de rattache, en amont de l'organe de rattache (13), par une pince (9) solidaire du bâti de la machine continu à filer et composée d'un doigt fixe (30) et d'un doigt coulissant (31) pouvant s'appuyer sur le doigt fixe ou s'en écarter, et en aval du dispositif de rattache, par le pinçage entre les cylindres alimentaires (14) de la machine continu à filer.
  11. 11. Dispositif suivant la revendication 10, caractérisé en ce que le fil boudin (4) de la cannelle pleine est retenu, pendant l'opération de rattache, en amont de l'organe de rattache (13), par la même pince (9) solidaire du bâti que le fil boudin (3) de la cannelle vide et en aval de l'organe de rattache, par une pince (5) solidaire d'un bras (6) oscillant de préparation du fil boudin (4) de la cannelle pleine et composée d'un doigt fixe (27) et d'un doigt oscillant (28) pouvant s'appuyer sur le doigt fixe (27) ou s'en écarter. <Desc/Clms Page number 11>
  12. 12. Dispositif suivant la revendication 10, caractérisé en ce que le doigt fixe (30) de la pince (9) solidaire du bâti comporte une clichette (24) oscillante et pénétrant dans le doigt coulissant (31), de façon à retenir 1 fil boudin (3) dans la pince (9) pendant la filature normale.
BE9300701A 1993-07-07 1993-07-07 Procede et dispositif pour rattacher deux fils dans un continu a filer. Expired - Fee Related BE1007310A3 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9300701A BE1007310A3 (fr) 1993-07-07 1993-07-07 Procede et dispositif pour rattacher deux fils dans un continu a filer.
ES09401382A ES2113256B1 (es) 1993-07-07 1994-06-24 Procedimiento y dispositivo para enganchar dos hilos en una maquina de hilar continua.
GB9412898A GB2279668B (en) 1993-07-07 1994-06-27 Method for joining two threads in a ring spinning frame
ITMI941371A IT1269975B (it) 1993-07-07 1994-06-30 Procedimento e dispositivo per collegare due filati in un filatoio continuo

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9300701A BE1007310A3 (fr) 1993-07-07 1993-07-07 Procede et dispositif pour rattacher deux fils dans un continu a filer.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1007310A3 true BE1007310A3 (fr) 1995-05-16

Family

ID=3887162

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9300701A Expired - Fee Related BE1007310A3 (fr) 1993-07-07 1993-07-07 Procede et dispositif pour rattacher deux fils dans un continu a filer.

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE1007310A3 (fr)
ES (1) ES2113256B1 (fr)
GB (1) GB2279668B (fr)
IT (1) IT1269975B (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0274676A1 (fr) * 1987-01-15 1988-07-20 S. BIGAGLI &amp; C. SpA Dispositif pour rattacher des mèches de fibres textiles
EP0303577A1 (fr) * 1987-08-10 1989-02-15 OFFICINE GAUDINO di P. GAUDINO &amp; C. S.a.s. Dispositif automatique pour échanger des bobines de mèche d'un métier à filer des fibres textiles
DE4027184A1 (de) * 1989-08-28 1991-03-14 Murata Machinery Ltd Verfahren und vorrichtung zum spleissen von zweifachfaeden
EP0469276A1 (fr) * 1990-08-01 1992-02-05 Zinser Textilmaschinen GmbH Procédé et dispositif pour changer au moins une bobine de mêche pleine dans un métier à filer

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1141509A (en) * 1965-10-27 1969-01-29 Wool Ind Res Association A method and device for handling an end of yarn or roving
GB2007737B (en) * 1977-11-14 1982-03-31 Reiners Verwaltungs Gmbh Method and device for joining textile therads
JPS6013941B2 (ja) * 1980-12-13 1985-04-10 村田機械株式会社 糸捲機における異常糸継防止方法
CH648608A5 (de) * 1981-01-16 1985-03-29 Schweiter Ag Maschf Verfahren und vorrichtung zum spleissen von zwei fadenenden.
FR2502653A1 (fr) * 1981-03-27 1982-10-01 Alsacienne Constr Meca Dispositif de rattache automatique equipant un continu a filer dont chaque poste travaille simultanement plusieurs meches
JPS5939662A (ja) * 1982-08-27 1984-03-05 Teijin Seiki Co Ltd 糸条の結合装置
DE3326966C2 (de) * 1983-07-27 1985-09-26 W. Schlafhorst & Co, 4050 Mönchengladbach Druckluft-Fadenspleißvorrichtung
IT1177159B (it) * 1984-11-12 1987-08-26 Mesdan Spa Metodo per l'impiombatura di filati tessili mediante un gas compresso e dispositivo di impiombatura per l'attuazione del metodo
CS277008B6 (en) * 1987-06-24 1992-11-18 Schubert & Salzer Maschinen Apparatus for stable fiber sliver automatic feeding

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0274676A1 (fr) * 1987-01-15 1988-07-20 S. BIGAGLI &amp; C. SpA Dispositif pour rattacher des mèches de fibres textiles
EP0303577A1 (fr) * 1987-08-10 1989-02-15 OFFICINE GAUDINO di P. GAUDINO &amp; C. S.a.s. Dispositif automatique pour échanger des bobines de mèche d'un métier à filer des fibres textiles
DE4027184A1 (de) * 1989-08-28 1991-03-14 Murata Machinery Ltd Verfahren und vorrichtung zum spleissen von zweifachfaeden
EP0469276A1 (fr) * 1990-08-01 1992-02-05 Zinser Textilmaschinen GmbH Procédé et dispositif pour changer au moins une bobine de mêche pleine dans un métier à filer

Also Published As

Publication number Publication date
ES2113256B1 (es) 1999-01-01
GB2279668B (en) 1997-01-15
IT1269975B (it) 1997-04-16
ES2113256A1 (es) 1998-04-16
GB2279668A (en) 1995-01-11
ITMI941371A1 (it) 1995-12-30
GB9412898D0 (en) 1994-08-17
ITMI941371A0 (it) 1994-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2466421A1 (fr) Procede et appareil destines a eliminer un defaut dans un fil
FR2628085A1 (fr) Procede et appareil pour sectionner un ruban de fibres au changement de pot et pour commencer de nouveau la filee sur des machines de preparation a la filature telles que des cardes
FR2546148A1 (fr) Dispositif d&#39;epissure pour files
FR2545803A1 (fr) Dispositif d&#39;epissure de fils pour files
EP0053093A1 (fr) Procédé pour défaire une portion d&#39;un fil textile et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2465806A1 (fr) Procede et appareil pour le rattachement d&#39;un fil enveloppe, en cas de cassure
BE1007310A3 (fr) Procede et dispositif pour rattacher deux fils dans un continu a filer.
FR2543524A1 (fr) Appareil d&#39;epissure de fil pour files
FR2643655A1 (fr) Appareillage pour produire des bobines d&#39;alimentation pour un retordage
FR2538798A1 (fr) Procede et appareil pour l&#39;epissure de files
FR2630460A1 (fr) Procede et dispositif pour former des bobines sur lesquelles deux composants d&#39;un fil sont enroules d&#39;une maniere etalee
FR2539765A1 (fr) Machine pour le cablage de fils et plus particulierement de fils de verre
FR2537961A1 (fr) Procede de raccordement de files
FR2878241A1 (fr) Machine automatique pour la formation d&#39;un noeud a l&#39;aide d&#39;une ficelle en extremite d&#39;une gaine tubulaire en vue de l&#39;obturer par constriction sous l&#39;effet du serrage du noeud
EP0286769B1 (fr) Procédé et dispositif pour le changement automatique de pots destinés à recevoir des mèches de fibres provenant de machines textiles
EP0304465A1 (fr) Dispositif de nouage d&#39;un lien souple
BE347278A (fr)
CH633832A5 (fr) Dispositif manuel d&#39;amorcage avec formation d&#39;une reserve de fil sur une machine textile equipee d&#39;un mecanisme de bobinage.
EP0199615A1 (fr) Presse à balles parallélépipédiques avec dispositif de réduction et de compensation de la tension du fil de liage
BE350856A (fr)
FR2638069A1 (fr) Procede et dispositif pour realiser une bretelle de vetement telle qu&#39;une bretelle de soutien-gorge
BE565033A (fr)
BE801793A (fr) Metiers a tisser a foules multiples
FR2515698A1 (fr) Mecanisme enrouleur pour finisseurs frotteurs avec sortie en bobines, muni de moyens de correction de l&#39;attitude des tordeurs
CH673998A5 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20040731

RE Patent lapsed

Effective date: 20040731