Métier à rechargement en fil de trame. La présente invention a pour objet un métier à rechargement en fil de trame, com prenant un battant pourvu d'une fourchette centrale d'arrêt de remplissage, et dans lequel un fil passe d'un porte-fil à. une navette fraî chement remplie, sur le battant, ledit fil pou vant occuper, par rapport au battant, une po sition qui favorise l'enfilage de la navette au moment où celle-ci est lancée, et, en avant. de la première, une autre position qui favorise son mouvement. vers la fourchette de remplis sage.
])ans les métiers connus à rechargement en fil (le trame, le transfert des bobines a lieu ordinairement. au moment où le battant est en avant, la bobine fraîchement transférée étant lancée pendant le mouvement en arrière du battant lorsque ce dernier est à sa position médiane ou près de cette position. Au moment de la. chasse ou lancement, le fil de la bobine entrante doit. être placé de manière à faci liter le premier stade de l'enfilage de la na vette, au moment où celle-ci se meut vers le côté opposé du métier. Un grand nombre de métiers sont. pourvus d'une fourchette cen trale d'arrêt de remplissage sous laquelle un fil de trame doit. passer pour empêcher l'arrêt du métier.
Si le fil de la bobine entrante est loin en arrière, pour faciliter l'enfilage de la navette, i1 est vraisemblable qu'il n'arrive pas sous la fourchette, d'où arrêt du métier.
Le métier à rechargement en fil de trame taisant l'objet de la présente invention est ca- ractérisé en ce qu'il comprend un dispositif pour assurer la. mise en place du fil dans une desdites positions au moment du lancement de la navette, et un dispositif agissant sur le fil après le lancement de la navette pour per mettre à. celle-ci de coopérer, pendant son vol, avec le porte-fil pour amener le fil à. son autre position.
Le dispositif assurant la mise en place du fil dans ladite position consiste, de préférence, en un organe de commande du fil, monté sur le battant en avant du fil et destiné à saisir celui-ci et à faire mouvoir d'avant en arrière la partie ainsi engagée, pendant que le battant recule.
Ce dispositif agissant sur le fil pour per mettre à la navette coopérant avec le porte-fil d'amener le fil à son autre position petit com prendre un organe de déclenchement qui libère le fil dudit dispositif de mise en place du fil, alors que le battant. continue son mouvement; en arrière.
Le porte-fil peut, si on le désire, être du type pneumatique, et, dans ce cas, le porte-fil lui-même exercera une traction sur le fil et tendra à. l'amener sous la fourchette de rem plissage; lorsqu'un porte-fil de ce genre est employé, il y a moins d'importance \à ce que le fil soit rejeté du dispositif faisant mouvoir le fil pendant que la navette est en mouve ment. Toutefois, lorsqu'il est fait usage d'un porte-fil non récupérable, il peut y avoir avantage à effectuer l'expulsion avant que la navette vienne finalement au repos dans sa course en travers du battant.
Le dessin annexé représente, à. titre d'exemple, suie forme d'exécution du métier faisant. l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une élévation latérale d'une partie de cette forme d'exécution constituée par un métier se rechargeant de trame.
La fig. 2 est une élévation de face, à plus grande échelle, en regardant dans le sens de la. flèche 2 de la fig. 1.
La. fig. 3 est une coupe verticale suivant la ligne 3-3 de la fig. 2.
La fig. 4 est un plan en regardant dans le sens de la flèche 4 de la fig. 3, le collecteur de fil étant représenté en coupe, et les fig. 5 et 6 sont des vues schématiques illustrant le fonctionnement du métier.
Dans la partie du métier qui est représen tée particulièrement. aux fig. 1 et 2, le bâti 10 du métier supporte un magasin H à bobines de rechange renfermant. des piles avant. et arrière 11 et 12 de bobines de reehange d'où des bouts de trame 1W s'étendent vers un porte-fil H. Dans cette forme d'exécution, le porte-fil H est du type pneumatique; il est combiné avec ime pompe pneumatique 13 ac tionnée par le battant 14 à mouvement de va-et-vient, afin de créer des pressions dans un tube 15 lorsque le battant effectue sa course arrière.
Le tube 15 est relié au sommet d'un collecteur de fil C dont l'extrémité infé rieure est reliée, par un tuyau 16 (fig. 3 et 4), au porte-fil H. Le collecteur est monté sur une base 17 portée par une console 1.8 fixée, en 19, au bâti du métier. Le système pneuma tique qui est représenté aux fig. 1 et 2 fonc tionne d'une faon intermittente pour créer un vide partiel dans le porte-fil H pendant. le mouvement en arrière du battant. On peut toutefois prévoir d'autres formes d'exécution de l'invention dans lesquelles le porte-fil n'est pas un porte-fil pneumatique fonctionnant d'une facon intermittente.
Le magasin comprend sui bras de transfert 20 auquel est attaché un verrou 21 qui se trouve normalement au-dessous d'un ramas seur 22 prévu sur le battant, mais soulevé nor- malement pour venir sur le chemin de celui-ei lorsqu'une opération de remplissage doit. se produire, en vue d'abaisser le bras de trans fert et d'amener dans la navette S la bobine de réserve qui se. trouve au-dessus au montent où le battant. atteint. sa position avant.
Au moment du transfert de la bobine, le fil T de la bobine nouvellement transférée, désignée en B à. la fig. 2, descend du porte-fil suivant tus chemin incliné vers le milieu du métier. Comme le montre la fia. 2, ce chemin se trouve au-dessous de l'un quelconque des bouts de trame W, allant des bobines non transférées du magasin au porte-fil.
Le métier est pourvu d'un mécanisme chasse-navette, désigné d'une manière géné rale par 25, pour lancer la navette pleine S de la boîte de navette 26 lorsque le battânt se ment vers l'arrière et occupe sa position médiane ou est près de cette position.
Le battant est pourvu d'une fourchette centrale de remplissage 28 qui fonctionne de la manière usuelle et qui est montée de ma nière à pouvoir pivoter sur la partie anté rieure du battant, en avant du chemin par couru par la. navette lorsque celle-ci est. lancée. Cette fourchette se soulève habituellement lorsque la navette y passe et s'abaisse lorsque le battant se meut en avant. Si elle tombe sur un fil qui se trouve au-dessous et est sup porté par eelui-ci, le fonctionnement du mé tier continue; mais, s'il n'y a. pas de fil sous la fourchette, celle-ci poursuit son mouvement de descente pour effectuer l'arrêt du métier.
D'après ce qui a été décrit jusqu'à présent, on voit que le transfert. de la bobine a lieu lorsque le battant, est. dans sa, position avant, que le fil. T est détaché du groupe de bouts de trame<B>IV</B> et est au-dessous de celui-ci. La navette regarnie est lancée au moment où le battant est dans sa position médiane ou à proximité de cette position, et la navette con tinue de cheminer le long du battant vers le côté opposé chi métier, pendant. une période de temps qui se prolongera ordinairement jusqu'après que le battant mira atteint. sa po sition arrière. Pendant sa course, la navette passe derrière la fourchette de remplissage 28. Pendant le mouvement en arrière du bat tant., le fil T est soumis à la traction pneuma tique à. l'endroit du porte-fil.
La - navette fraîchement transférée doit être enfilée au moins en partie pendant son lancement, immé diatement après le remplissage, et le fil 7' doit. s'étendre sous la fourchette 28.
Dans la forme d'exécution représentée, au battant est fixé un organe 30 faisant mouvoir le fil. Cet organe 30 est fixé en 37. à une partie du battant. et comporte une aile 32 s'étendant vers l'arrière et dont le bord posté- rieur 33 suit un chemin situé au-dessous des bouts de trame j1", mais croisant le parcours du fil T. L'extrémité supérieure du bord pos térieur 33 présente une légère encoche 34-. Un dispositif de déclenchement 35 est filé en 36 à la base 17 du collecteur de fil et présente un doigt 37 qui est incliné en descendant et en avant.
Ce doigt est déporté par rapport à l'organe 30 qui fait mouvoir le fil, dans le sens de la longueur du battant, et s'élève en montant jusqu'à un point. situé au-dessus du sommet de l'organe 30. Son extrémité infé rieure est au-dessous du fil T. Le dispositif de déclenchement 35 s'étend par-dessus une par tie du battant au moment où ce dernier se rapproche de sa position postérieure.
Dans le fonctionnement. du métier, une bo bine sera transférée dans la navette, comme cela a déjà été décrit, et son fil T descendra du porte-fil vers la navette le long d'un che min en diagonale situé en avant du dispositif de déclenchement 35 et derrière l'organe 30 de commande du fil. Lorsque le battant se meut vers l'arrière, le porte-fil restant immo bile, l'organe 30 saisira le fil T et l'entraînera. vers l'arrière, de sorte que, lorsque la navette sera lancée, au moment où le battant occupe sa position médiane, le fil sera maintenu dans une position dans laquelle il sera. plus ou moins à l'alignement de la navette, à mesure que le battant. continue de se mouvoir en. arrière, en maintenant ainsi le fil T dans une position favorable à la première phase d'en filage de la navette.
Après que la navette. a continué sa course le long du battant, sur une distance suffisante pour que la première phase d'enfilage ait eu lieu, l'organe de dé placement. 30 fera. monter le fil T le long du doigt. 3 7 de la pièce 35 et cette dernière, du fait qu'elle s'étend au-dessus de l'organe 30, chassera éventuellement le fil T hors de l'or gane 30,à mesure que celui-ci se rapproche de sa position postérieure extrême. Le fil T peut se redresser librement, en partie sous l'effet de l'attraction pneumatique exercée à. l'endroit du porte-fil<I>II</I> et en partie en rai son du fait que la. navette continue de se mouvoir le long du battant. Les fi-. 5 et 6 montrent, schématiquement, la manière dont fonctionne le métier.
Le bat tant étant dans sa position avant I, le fil T sera. sur le chemin de l'organe 30 de eom- mande du fil et, à. mesure que le battant se meut d'avant en arrière, vers la position mé diane de lancement de la navette, II, l'organe 30 vient en engagement avec le fil, le saisit et lui fait faire un coude, comme cela. est indiqué en pointillé à la fig. 5. A mesure que le bat tant continue de se mouvoir d'avant en arrière vers la position arrière III, la pièce 35 chasse le fil hors du dispositif de commande 30, de manière que le fil s'étende du porte-fil H à. 1 a navette, le long de la voie indiquée par la ligne a. qui est. formée de points et de tirets.
A mesure que la navette poursuit son mouve ment, elle passe à la fourchette de remplissage et lorsque le battant est dans la position IV (fig. 6), le fil T se trouve sous la. fourchette ; 28. Le porte-fil H est en avant de la. four chette de remplissage dans la position IV et la navette, en cherchant à tirer le fil en ligne droite depuis le porte-fil, tirera. ce fil sous la fourchette. Le porte-fil H étant du type pneu- ; matique, il s'exercera. une force. supplémentaire qui tend à redresser le fil et à. l'amener sous la fourchette.
L'aile 32 de l'organe de commande 30 est élargie à. dessein, comme cela. est. indiqué par exemple à la fig. 3, de sorte que tout fouette ment du fil, à mesure qu'il est tiré vers le porte-fil, pour être ensuite coupé, empêchera le fil de s'enrouler autour de l'organe de com mande.
On voit, d'après ce qui précède, que le métier représenté et décrit comprend un dis positif simple présentant lin organe de com mande du fil sur le battant et un organe d'expulsion, dans une position fixe, qui agit pour obliger le fil de la bobine transférée à rester dans une position favorable à l'enfilage de la navette pendant une partie du mouve ment en arrière du battant à la suite du lancement de la navette et ensuite pour libé rer le fil qui peut alors être redressé dans une mesure suffisante pour lui permettre de passer sous la fourchette de remplissage 28.
Le fil peut être attaché à un porte-fil pneu matique H, comme représenté ici, ou à tout système convenable de porte-fil, mais si le porte-fil est du type non récupérable, i1 est bon que _ l'expulsion du fil s'effectue pendant que la navette est encore en mouvement.
Ceci sera ordinairement le cas avec le système usuel de métier à navette volante dans lequel la navette est encore en mouve ment au moment où le battant atteint sa position arrière.