BE569929A - - Google Patents

Info

Publication number
BE569929A
BE569929A BE569929DA BE569929A BE 569929 A BE569929 A BE 569929A BE 569929D A BE569929D A BE 569929DA BE 569929 A BE569929 A BE 569929A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
alkyl
substituted
derivatives
pyridinaldehydes
pyridine
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE569929A publication Critical patent/BE569929A/fr

Links

Landscapes

  • Pyridine Compounds (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne un autre mode de réalisation du procédé décrit dans le brevet principal n  51804570 
Le brevet principal a pour objet un procédé pour préparer des di- (4'-oxyphényl)-pyridyl-méthanes ou leurs dérivés 0-acylés ou 0-alcoylés, ce procé- dé consistant à condenser des pyridinaldéhydes ou des   pyridylcétones,   qui peuvent être substitués au noyau pyridine par des restes alcoyle, aryle ou aralcoyle,avec des phénols mono- ou polyvalents, qui ne sont pas substitués en position para mais qui, à part cela, peuvenbêtre substitués par des restes alcoyle, aryle ou aralcoyle, ou avec des dérivés 0-acylés ou O-alcoylés de ces phénols, en présence de déshydratants et à acyler ou   alcoyler,   complètement ou   partiellement ,  de la manière connue,

   les groupements oxy libres qui existent le cas échéant dans les matières initiales ou dans les produits finaux, au cours de la condensation ou ultérieurement 
Selon le brevet principal, on obtient également ces composés en uti- lisant , pour la condensation, à la place des pyridinaldéhydes ou des pyridylcéto- nes qui tendent à être   autoxydées   ou à changer de couleur, leurs composés bisul- fités ou leurs acétals insensibles. 



   La condensation des composés bisulfités des pyridinaldéhydes et des pyridylcétones ou des acides oxyméthane sulfoniques correspondants avec des phé- nols, en présence de déshydratants, se fait aveo de bons rendements mais, pendant la transformation, des quantités correspondantes de bioxyde de soufre, qui donnent lieu à des ennuis, sont mises en liberté, ce qui se manifeste surtout d'une ma- nière désagréable par des dépôts, à l'échelle industrielle. Pour la condensation des acétals des pyridinaldéhydes avec des phénols, des ennuis de ce genre ne peu- vent pas se présenter, mais la préparation des acétals est relativement compliquée et une séparation complète de l'aldéhyde n'est pas possible (Lenart, Liebigs Annalen, Vol 410, page 105, 1915). 



   On a découvert maintenant qu'on peut obtenir un progrès technique qui évite ces inconvénients par rapport au procédé déjà connu pour l'obtention de   di-(4'-hydroxyphényl)-pyridyl-méthanes   quand on condense, à la place des pyri- dinaldéhydes libres, qui peuvent être substitués à leur noyau pyridine par des groupements alcoyle, leurs dérivés azotés stables et cristallins qui peuvent être préparés aisément, manipulés facilement et ont pour formule générale :

   
 EMI1.1 
 dans laquelle R est de l'hydrogène ou un reste alcoyle, n un nombre entier de 1 à 4 et Z un groupement   hydroxyleun   reste uréido ou le reste 
 EMI1.2 
 dans lequel R et n ont la signification   susindiquée,   avec des phénols mono- ou polyvalents qui ne sont pas substitués en position para mais qui, à part cela, peuvent être substitués par des restes alcoyle, aryle ou aralcoyle, ou avec des dérivés 0-acylés ou 0-alcoylés de ces phénols en présence de déshydratants. 



   La condensation a lieu avec de bons rendements. Comme déshydratants, on utilise alors, de préférence, de l'acide sulfurique ou phosphorique, mais on peut aussi avoir recours aux autres agents de condensation acides usuels. 



   Au début de la réaction, on procède souvent avec refroidissement, après quoi on peut travailler à la température ambiante ou en chauffant modéré- ment 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Les pyridinaldéhydoxines, -azines et -semicarbazones, utilisés comme matières initiales pour le procédé faisant l'objet de l'invention, se distinguent par une grande stabilité et ne peuvent être décomposés à nouveau en leurs cons- tituants que par des moyens énergiques (voir Brady et   Whitehaed,     Journ.   Chem. 



  Soc. à Londres 1927, pages 2933 et suivantes, et Goldschmidt et Neer, Reco   Travo   Chim Pays-Ras Vol 65,   1946,   page 796). Pour cette raison, on n'a, jusqu'ici, jamais essayé d'utiliser.des dérivés azotés d'aldéhydes de ce genre à la place des aldéhydes libres pour la condensation. Il est particulièrement surprenant que, pour le procédé selon l'invention, la scission de la liaison C-N, dans les dérivés utilisés des pyridinaldéhydes, se fasse sans avoir recours à des dispositions additionnelles. 



   Les composés, obtenus par le procédé selon l'invention , sont des laxatifs efficaces utilisés en thérapeutique. 



   Les exemples ci-dessous servent à expliquer l'invention avec plus de détails sans limiter celle-ci. 



  EXEMPLE Io- Préparation du di-(4'-hydroxy-phényl)-(pyridyl-2)-méthane. 



   On mélange 10,5 g de pyridine-2-aldéhyde-azine avec 25g de phénol et on traite le mélange, en refroidissant et en agitant, avec 15 cm3 d'acide sulfuri- que à 75%, introduits par portions. En agitant souvent, on.laisse le mélange pen- dant 12 heures à la température ambiante et,on ajoute ensuite de l'eau et une quan- tité suffisante d'une lessive de soude à   10%   jusqu'à ce qu'on obtienne une solu- tion claire. Par addition d'acide chlorhydrique dilué, jusqu'à ce qu'on atteigne le point neutre, on précipite le produit de condensation qui est, en substance, incolore, on le sépare par filtration avec aspiration, on lave   àvec   de l'eau et on sèche. Le rendement correspond à 18g.

   Le point de fusion du produit brut augmente, après une seule recristallisation.dans de l'éthanol, depuis   218-200    jusqu'à 245 oLe di-(4'-acétoxy-phényl)-(pyridyl-2)-méthane, obtenu par acétylation à partir du   di-(4'-hydroxy-phényl)-(pyridyl-2)-méthane   ainsi préparé, fond à 136 0 EXEMPLE II.- Préparation du di-(4'-hydroxy-phényl)-(pyridyl-2)-méthane. 



   Un mélange de 10,5 g de pyridine-2-aldéhyde-azine et de 25 g de phé- nol est traité, en agitant,. avec 50 cm3 d'acide phosphorique à 85% et est chauffé pendant 24 heures à 60  en étant remué de temps en tempso On procède ensuite au traitement de la masse comme décrit dans l'exemple I et on obtient 25,5g du produit brut qui a un P.F.=220 , et qui, après avoir été recristallisé dans de l'éthanol fond à   243-245 0   EXEMPLE III.- Préparation du di-(4'-hydroxy-phényl)-(pyridyl-2)-méthane. 



   Un mélange de 12g de pyridine-2-aldoxime et de 28g de phénol est trai- té, à une température qui ne dépasse pas 10  et en agitant, avec 15 om3 d'acide sulfurique   concentré.   Pour que la réaction soit complète, on chauffe ensuite pen- dant encore 24 heures à 50  en agitant souvent. On procède ensuite comme indiqué dans l'exemple I. On obtient   24g   du produit brut qui, après recristallisation dans l'éthanol, fournit 17g de cristaux incolores ayant un P.F.=245 . 



  EXEMPLE IV.- Préparation du   di-(4'-hydroxy-phényl)-(pyridyl-2)-méthaneo   
On traite 16,4 g de   pyridine-2-aldéhyde-semicarbazone   et 47 g de phé- nol, en agitant , avec 25 cm3 d'acide sulfurique à   80%   que l'on introduit goutte à goutte et on laisse monter la température jusqu'à 50 o POur que la réaction soit complète, on chauffe le mélange pendant encore 72 heures à 60  et on traite la masse comme décrit dans l'exemple I. On obtient, après recristallisation dans du méthanol, 20g du composé susdit qui a un P.F. = 245 . 



  EXEMPLE V.- Préparation du di-(4'-hydroxy-phényl)-(6-méthyl-pyridyl-2)-méthane. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   A 17,8 g de   6-méthyl-pyridine-2-aldéhyde-semioarbazone   et 28g de phénol on ajoute, en agitant et refroidissant, 30 cm3 d'acide sulfurique à   75%   et on chauffe ensuite pendant 48 heures à 60 . Le traitement ultérieur a lieu comme indiqué dans l'exemple I. On obtient, après recristallisation dans de l'éthanol, 18g du composé susdit qui a un P.Fo = 238-239 . 
 EMI3.1 
 



  EXEMPLE VI.- Préparation du di-(41-hydroiW-phényl)-(6-méthyl-pyriclyl-2)-méthane.

Claims (1)

  1. On mélange 13,6g de 6-méthyl-pyridine-2-aldoxime avec 28g de phénol, on ajoute 25 cm3 d'acide sulfurique à 75%, en refroidissant et en agitant, on maintient la masse de réaction pendant trois jours à une température de 50-60 , et on procède comme indiqué plus haut. Le rendement en cristaux incolores (obte- nus par . cristallisation dans l'éthanol) correspond à 15g, ces cristaux ayant un P.F. = 239 0 REVENDICATION.
    Nouveau mode de réalisation du procédé selon le brevet principal pour la préparation de di-(4'-hydroxy-phényl)-pyridyl-méthanes ou leurs dérivés 0-acy- lés ou 0-alcoylés, caractérisé en ce qu'on condense, à la place des pyridinaldéhy- des libres, qui peuvent être substitués à leur noyau pyridine par des groupements alcoyle, les dérivés de pyridinaldéhydes qui ont pour formule générale :
    EMI3.2 p ##U- -J# CH=N-Z n # dans laquelle R est de l'hydrogène ou un reste alcoyle, n un nombre entier de 1 à 4 et Z un groupement hydroxyle, un reste uréido ou le reste EMI3.3 R ##JL -j- CH=N- , Rn TT CH=N- , N dans lequel R et n ont la signification susindiquée, avec des phénols mono- oupolyvalents qui ne sont pas substitués en position para mais qui, à part cela, peuvent être substitués par des restes alcoyle, aryle ou aralcoyle, ou avec des dérivés 0-acylés ou 0-alcoylés de ces phénols en présence de déshydratants, alors que les groupements oxy libres, qui se trouvent dans les matières initiales ou dans les produits finaux sont, le cas échéant, acylés ou alcoylés de la manière connue.
BE569929D BE569929A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE569929A true BE569929A (fr)

Family

ID=188694

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE569929D BE569929A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE569929A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2601005A1 (fr) Procede de preparation d&#39;esters alkyliques de l&#39;acide cyano-2 tetrachlorobenzoique
BE569929A (fr)
EP0059659B1 (fr) Nouveaux dérivés de l&#39;acide 4-méthyl 3-formyl pentanoique, leur procédé de préparation et leur application à la préparation de dérivés cycliques
CH624089A5 (fr)
EP0005654A1 (fr) Procédé d&#39;isomérisation des dérivés de la vinyl-3 pipéridine
EP0885232B1 (fr) Nouveaux derives de l&#39;acide 1(2h) quinoleine carboxylique, leur procede de preparation et leur application a la synthese de produits doues de proprietes antibiotiques
BE511103A (fr)
EP0340072B1 (fr) Nouveau dérivé acrylique de l&#39;urée
FR2486526A1 (fr) Procede de preparation de derives de l&#39;oxyde de diphenyle
EP0017578A1 (fr) Acides 5-(2-hydroxy-3-thiopropoxy)chromone-2-carboxyliques, leurs sels et esters, procédé de préparation et médicaments
EP0040140A1 (fr) Procédé de préparation d&#39;acides métaphénoxybenzoiques et de leurs esters alkyliques
BE558542A (fr)
BE818471A (fr) Procede pour preparer des 1-aralkyl-4-amino-methylpiperidine-4-ols
BE518457A (fr)
BE882711A (fr) Procede de preparation d&#39;un amide de la 2-amino-4-methylpyridine
BE506674A (fr)
BE565804A (fr)
FR2552086A1 (fr) Procede pour la preparation de derives condenses d&#39;as-triazine, produits resultants et compositions pharmaceutiques les contenant
FR2489824A1 (fr) Procede pour la preparation d&#39;esters d&#39;acide apovincaminique et produits ainsi obtenus
CH365063A (fr) Procédé de préparation de nouveaux dichloréthylènes et leur utilisation
BE528126A (fr)
BE505305A (fr)
BE561910A (fr)
BE607137A (fr)
BE504017A (fr)