BE568429A - - Google Patents

Info

Publication number
BE568429A
BE568429A BE568429DA BE568429A BE 568429 A BE568429 A BE 568429A BE 568429D A BE568429D A BE 568429DA BE 568429 A BE568429 A BE 568429A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
filament
heads
closure element
loops
section
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE568429A publication Critical patent/BE568429A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B19/00Slide fasteners
    • A44B19/10Slide fasteners with a one-piece interlocking member on each stringer tape
    • A44B19/12Interlocking member in the shape of a continuous helix

Landscapes

  • Slide Fasteners (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne un procédé pour former ou fabriquer des éléments à verrouillage mutuel pour les fermetures à curseur; elle concerne particulièrement la production des éléments de fermeture à curseur, qui sont con- stitués par une bande, fil ou filament continu en métal, matière plastique ou   autre matière appropriée ; elleconcerne aussi les fermetures à curseur et les   éléments de fermeture obtenus par ce procédé. 



   Les éléments de fermeture à curseur, qui ont été réalisés dans le passé   ±partir   de filaments ou fils métalliques continus, se présentent généra- lement sous la forme d'une bobine de forme hélicoïdale, qui peut comporter des protubérances ou bossages, ou avoir une section transversale aplatie ou oblongue, de manière   4¯se   verrouiller avec un élément analogue* Les éléments de fermeture ainsi fabriqués ont généralement une forme oblongue ou ovale, quand on les re- garde par une extrémité. Beaucoup d'éléments de ce genre sont satisfaisants, comme éléments de fermeture, mais tous présentent l'inconvénient de nécessiter un travail de fabrication relativement lent et coûteux. 



   Les anciens éléments de fermeture à curseur du type à bobine hélicoi- dale doivent être fabriqués avec des machines relativement spécialisées et com- pliquées, qui ne permettent qu'une cadence de production relativement lente. 



  Ainsi, les deux bobines d'engagement doivent être formées en enroulant ou tressant des bandes ou filaments autour d'un mandrin, de manière à, obtenir l'écartement approprié et le verrouillage mutuel des deux bobines. Ces bobines doivent être ensuite séparées et fixées sur des rubans ou éléments analogues; il faut ensuite les assembler de nouveau et les emmagasiner pour les utiliser ou les vendre ul- térieurement. Le rendement de fabrication diminue encore davantage, si les fila- ments exigent un traitement spécial, par exemple s'il faut les plier ou les onduler pour former les protubérances d'interverrouillage. 



   On rencontre aussi des difficultés pour fixer les éléments de ferme- ture sur le ruban ou la toile, de manière à éviter un défaut d'alignement des bo- bines. Puisque le filament avec lequel on fabrique les bobines est généralement lisse et puisque la section transversale des bobines est ovale ou ronde, il est difficile d'empêcher la torsion de la bobine par rapport à la matière sur la- quelle elle est fixée. Cette torsion relative entre les bobines et la toile pro- voque un défaut d'alignement des deux bobines ,   d'où   il peut résulter que cel- les-ci ne se joignent pas ou même qu'elles se coincent ou se séparent après le passage du curseur. 



   Bien qu'on ait fabriqué déjà des fermetures à curseur satisfaisantes du type à bobine, il reste donc encore beaucoup à faire au point de vue de la facilité et de l'économie de la production des fermetures de ce genre. 



   Le procédé, conforme à la présente invention et destiné à produire des fermetures à curseur à partir de filaments continus, permet de former sépa- rément les éléments d'une fermeture à curseur; grâce à ce procédé, les éléments ou bobines de fermeture coopérant ensemble sont identiques et peuvent être formés par une machine de laminage et de pliage, de sorte qu'on n'a pas besoin de ma- chines compliquées de tressage et de torsion. 



   Conformément au procédé de l'invention, on peut former les éléments des fermetures à curseur par des opérations simples d'ondulation, de laminage et de pliage, avec des taux de production considérablement augmentés par rapport à ceux permis par les anciennes opérations de torsion et de tressage. 



  D'autre part, le nouvel élément de fermeture à curseur, conforme   à l'invention,   réalise une action de verrouillage plus sûre avec l'élément de fermeture coopé- rant, et ces éléments sont conçus de telle manière qu'on peut les relier facile- ment à un ruban de support ou à un organe analogue par une opération connue de couture ordinaire ou de couture rabattue; quand ces éléments sont ainsi fixés, ils ne se tordent pas par rapport au ruban et ne peuvent pas se dégager de leur position correcte de-verrouillage sous l'action de forces raisonnables. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Pour mieux comprendre l'invention, on se référera maintenant au des- sin annexé, sur lequel :   - la   figure 1 représente schématiquement l'opération initiale du façonnage d'un filamenten vue de produire un élément de fermeture conforme à la présente invention; - la figure 2 représente l'élément de fermeture, après qu'on l'a tra- vaillé de manière à former sur cet élément des zones plates et larges; - la figure 3 représente schématiquement une fermeture à curseur, fabriquée à partir du filament représenté sur les figures 1 et 2, les éléments de fermeture étant représentés largement écartés pour faire voir leur forme; = la figure 4, représentant à grande échelle trois parties d'inter- verrouillage de la fermeture à curseur, montre l'ajustement réciproque des dents ou boucles de ces parties ;

     -   la figure 5 représente en élévation latérale un autre mode de réalisation des éléments de fermeture; l'élément est représenté allongé de manière à mieux en montrer la formation; - la figure 6 représente en bout   l'élément   de fermeture à curseur de la figure 5; - la figure 7 est une vue latérale d'un autre mode de réalisation des éléments de fermeture; l'élément est représenté en position d'allongement pour mieux en montrer la formation; - la figure 8 représente en perspective un autre type d'élément de fermeture, qui est représenté aussi à l'état tendu pour mieux en montrer la formation; - la figure 9 représente les différentes formes des sections des filaments pouvant être utilisés pour la fabrication des fermetures à curseur con- formes à l'invention;

   - la figure 10 est une vue latérale d'une portion d'un autre type d'élément de fermeture, constitué par un filament à section aplatie ou allongée. 



   Conformément à l'invention, les rangées longitudinales de spires d'un élément continu de fermeture à curseur sont obtenues par une opération d'ondulation, de laminage et de pliage, qui permet de fabriquer les éléments d'une manière continue et à grande vitesseo Le produit obtenu est essentielle- ment symétrique, de sorte que des tronçons de   celui=ci   peuvent être engagés mu- tuellement pour former les rangées opposées des spires d une fermeture à curseur. 



   Toutes les fermetures à curseur conformes à l'invention sont   oonsti-   tuées par un filament ondulé, par exemple sinudoïdal, comme celui représenté sur la figure 1.Ce filament 10 peut avoir une section circulaire ou¯ une autre sec- tion quelconque; il est ondulé suivant une forme quelconque, qui peut être si- nusoïdale, crénelées, en zigzag, etc... Ce filament 10 peut être constitué par un fil métallique, une matière plastique telle que le "NYLON",ou   l'une   quel- conque des autres matières flexibles analogues qui sont utilisées dans la fabri- cation des fermetures à curseur du type à bobine. 



  On fait passer le filament ondulé   10   dans le sens de sa longueur à travers une machine de laminage, qui comporte des cylindres de pression agissant le long de la ligne centrale   A-A   du filament 10, comme on le voit sur la figure 2, de manière à aplatir les parties centrales du filament, entre les sommets des bou- cles, et à former ainsi des méplats ou têtes de verrouillage llo En même temps, d'autres cylindres peuvent   -réduire   des encoches 12 au milieu de   chacune   des boucles 13, 14, etc... dans-un but que l'on   expliquera,   plus loin.

   Quand les têtes 11 ont été formées dans le filament 10, on plie celui-ci le long de l'axe A-A, pour lui donner une forme circulaire ou ovale, de manière que les crêtes des boucles   13,   14 chevauchent les unes sur les autres et que les têtes de ver- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 rouillage 11 soient toutes tournées dans la même direction, avec leurs bords très rapprochés. L'élément de fermeture ainsi obtenu peut se verrouiller avec un autre élément de fermeture analogue 10'. Les éléments de fermeture 10' et 10 peuvent être coupés dans la même bande, puisqu'ils sont symétriques. La figure 3 représente schématiquement les positions relatives des têtes   lie   11' dans la po- sition de verrouillage.

   La figure 4 représente plus en détail et d'une manière plus précise les positions des éléments, quand ils sont verrouillés ensemble. 



  On voit que les deux têtes supérieures 11, 11 ont leurs bords adjacents très rap- prochés : l'écartement de ces bords est inférieur à la largeur du filament 10. 



  La tête 11' du filament inférieur 10' s'ajuste entre les têtes 11, 11 de l'élé- ment supérieur de fermeture et ne chevauche pas seulement sur celles-ci, mais aussi sur les portions des boucles   13,   14 se trouvant de part et d'autre des têtes llo De cette façon, la tête 11' ne peut pas être dégagée des têtes 11, 11 par un mouvement latéral relatif. 



  Les têtes   11'   11, 11' peuvent être naturellement dégagées, en faisant fléchir longitudinalement les éléments de fermeture de la manière habituelle, au moyen d'un curseur coopérant avec les éléments. 



   La forme repliée de la fermeture représentée sur les figures 3 et 4 est particulièrement avantageuse par son mode de liaison avec un ruban de support. 



  On voit, d'après la formation de la fermeture représentée en particulier sur la figure   3,   qu'on peut faire passer des fils autour des parties arrière des bou- cles 13, 14,   etc...   par une couture rabattue, une couture ordinaire ou une   opé-   ration de tissage. Les points de couture ou les fils de trame empêchent les éléments de fermeture de tourner par rapport au ruban. L'élément de fermeture ne peut pas se tordre par rapport au ruban, dès qu'il a été fixé en position, puis- que la disposition des boucles 13, 14, etc... en face des têtes empêche un glis- sement angulaire de celles-ci. D'autre part, en tirant les points de couture fortement vers le bas et en les serrant dans les encoches 12, on empêche chaque élément de fermeture de se déplacer longitudinalement.

   On comprend par consé- quent que le nouvel élément de fermeture se prête de lui-même à une fixation facile sur un ruban de support et à   un   alignement approprié avec ce ruban, en utilisant l'un quelconque des procédés connus de couture. 



   On a représenté sur les figures 5 et 6 un type analogue d'élément de fermeture, qui peut être fixé encore plus solidement sur la toile. L'élément de fermeture représenté sur ces figures peut consister également en un filament 15 à section circulaire ou ayant l'une quelconque des sections oblongues re- présentées sur la figure 9 et comprenant les formes respectivement rectangu- laire, ovale, en croissant, semi-circulaire, etc... Comme on le voit sur le des- sin, le filament 15 possède une section circulaire; on le déforme initialement de façon à lui donner la forme ondulée représentées sur la figure 1.

   On le lami- ne ensuite de façon à former les têtes de verrouillage 16, et on tord à angle droit les boucles, se trouvant de part   et,   d'autre des têtes, de manière à former les boucles   17,   l8 représentées sur la figure 6. On plie ensuite le filament, dont les boucles s'étendent à angle droit, le long de son axe longitudinal, c'est-à-dire le long de la ligne passant par les centres des têtes 16, de manière que les boucles   17,   18 se superposent et produisent une configuration en huit comme celle représentée sur la ligure 6.

   Compte tenu du fait que les spires et les têtes 16 sont représentées sur la figure 5 plus écartées qu'elles ne le sont normalement, on comprend que l'écartement entre les têtes 16, 16   et   analogue à l'écartement des têtes 11, 11 sur la figure 4, quand la fermeture à curseur est terminée. L'avantage de la fermeture à curseur représentée sur les figures 5 et 6 est que l'on fait passer les boucles de fil, en effectuant la couture, ou les fils de trame, en effectuant le tissage, entre les spires et qu'on les tire fortement dans les boucles   17,   18 de la fermeture à curseur.

   Quand l'élément de fermeture a été ainsi fixé, il ne peut pas tourner par rapport à la toile de support, de sorte qu'un défaut d'alignement des spires et le défaut de fonction- nement qui en résulterait sont absolument évités. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La figure 7 représente une autre variante de la fermeture représen- tée sur les figures 3, 5 et 60 L'élément de fermeture représenté sur la figure 7 peut être formé par un filament 20, qui possède primitivement la forme ondulée représentée sur la figure la On forme sur ce filament 20 des têtes 21, telles que celles décrites ci-dessus, et on replie en sens opposés, sur un mandrin, les boucles situées de part et d'autre des têtes 21, de manière à former de grandes boucles 22 et, entre celles-ci, des boucles plus petites 230 Cette action n'est pas effectuée par une opération de bobinage, mais en repliant chaque boucle située entre deux têtes, d'un tour complet autour d'un mandrin de petit diamètre, de manière à former les petites boucles 23.

   Cet élément de fermeture fonctionne exactement de la même manière que les éléments représentés sur les figures 3 et 5; cependant, la présence des petites boucles 23 réalise un meilleur écartement des têtes de verrouillage 21 et constitue en outre   un   dispositif de fixation très résistant, en conjonction avec les fils de couture ou les fils de trame du ruban, pour fixer   1 élément   de fermeture et l'empêcher de tourner par rapport à son ruban de support. 



   La figure 8 représente une autre variante des éléments de fermeture décrits   ci-dessus.   Dans cette variante, le filament 25 comporte des boucles rec- tangulaires; après qu'on l'a aplati au milieu des boucles, on replie celles-ci dans des directions opposées de manière à former les boucles de verrouillage 26. 



  Ces boucles de verrouillage 26 peuvent comporter des têtes comme celles-décrites précédemment; si le filament 25 possède une section oblongue, les boucles 26 peuvent être disposées de manière à se verrouiller avec d'autres boucles simi- laires, sans qu'il soit hécessaire de former des têtes aplaties. 



   A ce sujet, il faut remarquer que les fermetures représentées sur les figures 5, 7 et 8 peuvent être formées par un filament à section oblongue. 



  On peut donner initialement cette forme de section au filament ou obtenir la sec- tion oblongue en laminant le filament ondulé,, de manière à l'aplatir au centre de chaque boucle ou sur la largeur totale de l'ondulation. 



   La figure 10 représente un élément de fermeture analogue à celui représenté sur la figure 7; dans cet élément de la figure 10, de grandes boucles 33 et des boucles plus petites 34 sont formées par un filament à section trans- . versale aplatie, ou oblongue, dont le grand axe s'étend longitudinalement par rap- port à   Isolément.   On peut produire facilement ce filament en faisant passer le filament ondulé entre des cylindres d'aplatissement de manière à aplatir le fila- ment tout   entiero   On replie ensuite   celui-ci   de manière à former les boucles,, comme on l'a expliqué   précédemmento   On peut former d'une manière analogue des fermetures identiques à celles représentées sur les figures 4, 5 et 8,

   à partir de filaments à section oblongue ou uniformément   aplatie.   



     On   voit que le procédé décrit plus haut facilite considérablement la fabrication des fermetures à curseur et permet de remplacer, pour obtenir les éléments de ces fermetures, l'opération compliquée de matriçage ou tressage par une opération simple d'ondulation, de laminage et de pliage, qui peut être effectuée avec des machines simples et bien   connusse On   peut mettre en oeuvre ce procédé, soit avec du fil métallique, soit   avec'des   fibres ou filaments plas- tiques, par exemple en "NYLON", suivant les exigences de l'application envisa- géeo On peut donner aux fermetures à curseur ainsi obtenues des dimensions dési- rées quelconques, depuis celles des fermetures très petites et presque invisi- bles, jusqu'à celles des fermetures beaucoup plus grandes et capables de suppor- ter de grands effets.

   On comprend que ces fermetures peuvent être formées par des matières d'une couleur désirée quelconque et qu'on peut les fixer sur des rubans par des coutures ou par le tissage même du ruban. Par suite de la forme des bobines de ces fermetures, on utilisé celles-ci de préférence, soit avec des cordons de bourrelet, qui sont fixés sur le ruban de support de part et d'autre de la fermeture soit avec un seul cordon de bourrelet fixé près d'un bord de celle-ci, de manière à guider le curseur quand on ouvre ou ferme le dispositif. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Tous les modes de réalisation décrits ci-dessus ne sont, que des exem- ples et il ne faut pas les considérer comme limitant d'une manière quelconque le domaine de l'invention. 



   REVENDICATIONS 
1 - Procédé de fabrication des fermetures à curseur, caractérisé par le fait qu'on donne à un filament allongé une forme ondulée, les ondulations de ce filament se trouvant toutes dans un même plan, et qu'on replie les bords extérieurs de ce filament ondulé l'un vers l'autre, le long de l'axe central passant à travers le filament entre les crêtes de l'ondulation, de manière à for- mer une rangée de têtes de verrouillage, avec des boucles disposées de part et d'autre de chaque tête et tournées vers les têtes, qui sont reliées ainsi en série entre elles par les boucles. 



   2 - Procédé de fabrication des fermetures à curseur selon,,la re- vendication 1, caractérisé par le fait qu'on ondule un filament allongé, de manière à former un organe ondulé, analogue à un ruban, on lamine une portion au moins du filament, entre les crêtes des ondulations, de manière à l'aplatir et à lui donner une section transversale oblongue, et qu'on replie l'un vers l'autre les bords latéraux du filament ondulé, autour de la partie médiane de la portion aplatie, de manière à former un organe continu, dont la section trans- versale est ovale et qui comporte une rangée de têtes arrondies de verrouillage ayant une plus grande largeur que le reste du filament,ces têtes étant reliées entre elles par des boucles ouvertes, disposées de part et d'autre de chaque tête avec leurs ouvertures tournées vers les têtes. 



   3 - Procédé de fabrication des fermetures à curseur selon la reven- dication 1, caractérisé par le fait qu'on ondule un filament allongé à section transversale oblongue, de manière à former un organe ondulé et allongé analogue à un ruban, comportant des ondulations dans le plan de la plus grande dimension de la section transversale du filament, qu'on replie l'un vers l'autre les bords latéraux de cet organe autour d'un axe central passant entre les crêtes des ondu- lations, de manière à former une rangée de têtes arrondies de verrouillage, dont la largeur, dans le sens longitudinal de l'organe, est plus grande que l'épais- seur, et des boucles, dont les ouvertures sont tournées vers les têtes et qui sont disposées de part et d'autre de celles-ci. 



   4 - Procédé de fabrication des fermetures à curseur, selon la reven- dication 1, caractérisé par le fait qu'on aplatit le filament, entre les bords de l'organe ondulé, de manière à créer des sections de plus grande largeur dans les parties médianes des ondulations, et qu'on replie ledit organe autour d'une ligne passant par les centres desdites sections, de manière à former un élément allongé comportant des têtes de verrouillage à section oblongue, qui sont réunies par des boucles situées de part et d'autre des têtes et ouvertes vers celles-ci. 



   5 - Procédé de fabrication des fermetures à curseur, selon les re-   vendications 1 et 4, caractérisé par le fait qu'on tord les ondulations, de part et d'autre des sections aplaties, de manière à former des boucles sensiblement   perpendiculaires au plan commun des ondulations, avant de replier l'organe ondu- lé autour de la ligne passant par les centres des dites sections. 



   6 - Procédé de fabrication des fermetures à curseur, selon les re- vendications 1 et 4, caractérisé par le fait qu'on replie les ondulations de part et d'autre des sections aplaties, de 360  environ autour d'un axe parallèle à la ligne des centres desdites sections, de manière à former alternativement de grandes boucles et de petites boucles, les sections aplaties étant alignées sur les grandes boucles. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 7 - Elément de fermeture à curseur fabriqué,par le procédé ci-dessus et caractérisé par le fait qu'il consiste en un filament continu et ondulé, dans lequel les crêtes des ondulations, sur ses bords latéraux, forment des boucles <Desc/Clms Page number 6> réunies par des portions parallèles et arrondies du filament, dont les centres se trouvent sensiblement sur un axe longitudinal s'étendant entre les boucles, lesdites portions arrondies possédant une section transversale oblongue dans leur partie médiane, la plus grande dimension,de ces sections étant sensiblement parallèle au dit axe longitudinal.
    8 - Elément de fermeture à curseur, selon la revendication 7, caractérisé par le fait qu'il est constitué par l'élément de fermeture à curseur est constitué par un filament continu et ondulé, comportant sur ses bords la- téraux des portions des crêtes des ondulations, et des têtes arrondies et sen- siblement parallèles, dont les centres se trouvent sur un axe longitudinal com- mun passant entre lesdites crêtes, celles-ci étant disposées les unes près des autres, et les dites têtes arrondies comportant des parties à section transver- sale oblongue, tout au moins dans leur pa.rtie médiane, la plus grande dimension de cette section transversale étant sensiblement parallèle audit axe.
    9 - Elément de fermeture à curseur, selon les revendications 7 et 8, caractérsisé par le fait que la section transversale du filament est sensiblement circulaire, de part et d'autre des têtes.
    10 - Elément de fermeture à curseur, selon les revendications 7 et 8, caractérisé par le fait que la section transversale du filament est oblongue sur toute sa longueur.
    11 - Elément de fermeture à curseur, selon les revendications 7 et 8, caractérisé par le fait que les boucles comprises entre les têtes sont tordues de manière à être sensiblement perpendiculaires à la longueur de l'élément de fer- metureo 12 - Elément de fermeture à curseur, selon les revendications 7 et 8, caractérisé par le fait que les portions des crêtes des ondulations contien- nent des boucles, dont le diamètre est plus petit que celui des têtes.
BE568429D BE568429A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE568429A true BE568429A (fr)

Family

ID=187765

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE568429D BE568429A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE568429A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1260218B (de) * 1959-02-19 1968-02-01 Hoechst Ag Reissverschluss
DE1292428B (de) * 1959-05-14 1969-04-10 Sohr Hans Ulrich Reissverschluss mit einer Gliederreihe in Gestalt eines zu einer Schraubenfeder verformten Maeanders

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1260218B (de) * 1959-02-19 1968-02-01 Hoechst Ag Reissverschluss
DE1292428B (de) * 1959-05-14 1969-04-10 Sohr Hans Ulrich Reissverschluss mit einer Gliederreihe in Gestalt eines zu einer Schraubenfeder verformten Maeanders

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2551105A1 (fr) Couture, notamment pour la formation d&#39;une courroie sans fin, procede et outil pour former cette couture
FR2711679A1 (fr) ÓOEillet de fil pour lisse de tissage et lisse pourvue d&#39;un tel Óoeillet ainsi que son procédé de réalisation.
FR2479666A1 (fr) Dispositif de liaison d&#39;une sangle a des elements d&#39;un systeme de sangles
FR1464446A (fr) Fermeture à glissières et son procédé de fabrication
BE498008A (fr)
FR2641292A1 (fr) Toile de presse a extremites libres pour machine a papier
BE568429A (fr)
FR2792251A1 (fr) Rayon realise en materiau composite pour une roue, et roue de bicyclette equipee desdits rayons
FR2519935A1 (fr) Dispositif de cerclage de balles
EP1049546B1 (fr) Methode et dispositif pour la fabrication d&#39;une carcasse de tube flexible
FR2710520A1 (fr) Procédé pour réaliser un ensemble textile rigide et souple, présentant une résistance élevée à la traction et une bonne tenue en compression et au flambage.
FR2461048A1 (fr) Machine pour realiser des tissus a mailles, et procede de tricotage correspondant
BE541134A (fr)
BE621751A (fr)
CH550558A (fr)
LU82790A1 (fr) Bande de renforcement
BE342071A (fr)
BE879253A (fr) Fermeture a curseur separable
WO2023156952A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une estrope
BE563260A (fr)
BE624891A (fr)
BE632450A (fr)
BE709405A (fr)
BE549018A (fr)
BE436437A (fr)