<Desc/Clms Page number 1>
"Fil barbelé perfectionné".
La présente invention se rapporte essentiellement aux fils de fer barbelés, c'est-à-dire à tout genre de fils de clôture ou de défense, pourvus d'aspérités ou d'éléments saillants formant obstacle plus ou moins efficace au passage des clôtures et éléments de défense constitués par ce matériel.
La fabrication la plus courante à l'heure actuelle est constituée par au moins deux fils métalliques de section ronde torsadés avec interposition de petits bouts de fil, enroulés sur eux-mêmes et présentant leurs extrémités saillantes dans des directions opposées.
Il résulte que cette fabrication est à la fois assez délicate et exige une grande quantité de fil métallique. D'autre part, la nécessité de pouvoir torsader assez intimement les deux fils métal-
<Desc/Clms Page number 2>
liques exige l'utilisation de qualités spéciales et de diamètre rédui t.
Il en résulte que ces fils présentent généralement une plus grande facilité au sectionnement par des instruments manuels peu encombrants.
La présente invention concerne des perfectionnements apportés à ce enre de fils, à la fois pour les rendre plus efficaces et pour réduire considérablement la longueur de fil nécessaire pour sa fabrication.
Substantiellement, les perfectionnements, objet de l'invention, visent à utiliser comme support un seul fil métallique d'épaisseur convenable, auquel sont solidarisés des petits éléments métalliques à branches multiples se disposant transversalement et dans des directions variables. La solidarisation s'effectue par déformation de ces éléments effilés transversaux sur les parties préalablement déformées ou perforées du fil porteur.
Suivant un mode d'exécution, le fil porteur présentera d'endroit en endroit des petites déformations qui auront pour but d'empêcher les éléments transversaux de se déplacer transversalement ou par rotation. Le même résultat peut, suivant un autre mode d'exécution, être obtenu en introduisant les éléments transversaux dans des oeillères ou perforations apprcprées du fil porteur.
On pourra évidemment utiliser tout autre moyen industriel dans le même but. @
Des exemples d'exécution sont décrits plus en détail ci-après et schématisés aux dessins annexés, dans lesquels :
La figure 1 représente une vue perspective d'un bout de fil porteur perforé; la figure 2 représente une vue schématique d'un élément, transversal à quatre branches,combinê avec le fil perforé de la figure 1; la figure représente en vue perspective une variante d'exécution du dispositif de la figure 2;
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 4 schématise une exécution réduite du dispositif de la figure 3; la figure 5 schématise un bout de fil porteur déformé; les figures 6 et 7 schématisent des éléments transversaux ;
la figure 8 schématise en perspective la combinaison des éléments des figures 5 et 6.
Suivant les figures 1 à 4, le fil porteur 1 de section J généralement ronde, est d'endroit en endroit, pourvu d'oeillets , formés de la manière indiquée précédemment ou par tout autre moyen.
Dans ces oeillets sont introduits des éléments métalliques 3 présentant des branches, lesquelles sont, en fin de fabrication, déformées dans des directions différentes, de manière à présenter des parties 'effilées en toute direction. On peut compléter la fixation par une torsion des éléments 3, ou bien encore une traction opérée sur le fil 1 ou, enfin, un écrasement des branches 1' 1".
Le. fil ainsi réalisé peut être prémuni contre l'oxydation par les méthodes courantes. Ou bien, le fil 1 sera galvanisé après la confection des oeillets 3¯ et les petits éléments'métalliques 3.seront également galvanisés avant leur insertion dans les oeillets ?. ou bien encore, le fil sera antérieurement galvanisé après fabrication, la galvanisation coopérant également pour fixer les petits éléments 3 dans les oeillets 2. On peut aussi utiliser tout autre moyen de préservation et, dune manière générale, on pourra traiter ce fil perfectionné par tous les moyens actuellement connus dans l'industrie du fil de fer barbelé.
Le fil initial 1 pourrait évidemment présenter toute autre forme qu'une section ronde et être, par exemple, ovale, polygonal ou autre. De même, les éléments métalliques à branches multiples 3 pourraient être constitués par plusieurs éléments indépendants, introduits simultanément dans les oeillets. Ou bien encore, ces éléments peuvent être constitués par des bouts de fil métallique, dûment profilés et enroulés.
<Desc/Clms Page number 4>
Evidemment, 12 confection des oeillets, l'introduction et la déformation des éléments 3 constituent des opérations préférablement effectuées d'une manière entièrement automatique. Les éléments métalliques 3 pourraient d'ailleurs être fabriqués d'avance, ou bien n'être découpés et déformés qu'après être introduits dans l'oeillet 2. On imagine en effet d'utiliser un feuillard enroulé sur bobine, feuillard dont l'extrémité serait automatiquement ,introduite dans les oeillets successifs 2. Une fois l'extrémité de ce feuillard introduite dans l'oeillet, elle serait soumise à une matrice qui découperait et déformerait quasi instantanément les éléments 3 lesquels seraient en même temps ou par une opération ultérieure déformés par un effort de pression entre deux mâ choires à mouvement alternatif ou de toute autre manière.
On remarquera que dans les figures 1 et 2 la perforation est due à l'écartement du fil porteur transversalement sectionné.
Il est évidemment possible de ramener les deux branches écartées après avoir introduit les éléments transversaux 3. En effet, suivant le schéma de la figure 3, ces deux branches ont été ramenées de manière à reformer en quelque sorte le fil continu. On a de plus renforcé la fixation des éléments transversaux 3 par le serrage supplémentaire introduit.
Les figures 5 à 8 schématisent une variante d'exécution dans laquelle le fil porteur, au lieu d'être perforé, est simplement déformé. ]le but de ces déformations apparaissant sous la forme de petits ponts 4, est de former butée empêchant tout déplacement des éléments transversaux 3, soit le long du fil porteut, soit par rotation autour de celui-ci.
Dans ce mode d'exécution, les éléments transversaux 5, sont simplement appliqués contre le fil porteur au droitdes déformations et les branches sont repliées en quinconce de manière à entourer le fil porteur. La fixation est instantanée.
Suivant la forme initiale des éléments transversaux 3, on
<Desc/Clms Page number 5>
peut obtenir un nombre plus ou moins grand de branches effilées, dont le profil peut également être modifié en conséquence.
Les déformations locales du fil porteur 1 peuvent également être simples ou multiples et être effectuées suivant un profil variable.
Moyennant ces deux modes d'exécution, donnés à titre d*exem- ple, on comprendra que la fabrication de ce fil de fer barbelé à un seul fil porteur est extrêmement simple et peut se faire d'une manière automatique, c'est-à-dire rapide et économique.
La section du fil, la forme des déformations ou des oeillères ainsi que le profil des éléments transversaux effilés sont essentiellement variables et peuvent être modifiés infiniment, sans sortir du cadre de l'invention.
REVENDICATIONS.
1.- Fil de fer barbelé, caractérisé par le fait qu''il comporte un seul fil porteur auquel sont solidarisés des éléments transversaux effilés à une ou plusieurs branches, lesquel sont empêchées de se déplacer le lorgou autour du fil porteur à l'intervention de déformations ou de perforations prévues dans ce dernier.