<Desc/Clms Page number 1>
" Tendeur."
Pour les grands réservoirs cylindriques, qui doivent être réalisés par l'assemblage de nombreux segments, il est nécessaire, après que le montage a eu lieu, de placer des bandages (ou cer- cles) pour donner à l'ensemble un soutien suffisant. Pour les ré- servoirs en forme de tonneaux, par exemple pour les fûts, on em- ploie, pour cercler, des bandages coniques, fermés de façon appro- priée, et on fixe ceux-ci en les battant de façon connue.
Pour les très grands réservoirs, en particulier cylindri- ques, par exemple les silos, spécialement les silos à fourrage vert, les fûts lourds, les réservoirs à purin etc., on doit tendre les bandes de serrage nécessaires, après les avoir placées ou chassées sur le réservoir, par des tendeurs appropriés. Les bandes de serrage peuvent avoir dans ces cas aussi bien une section trans- versale ronde qu'une section transversale rectangulaire.
Pour la solution de ce problème on a utilisé, pour tendre les bandes de serrage, des tendeurs dits américains, dans lesquels
<Desc/Clms Page number 2>
les bandages s'étendent obliquement par rapport au tendeur. Par suite des alésages obliques de ce genre de tendeurs, la paroi du tendeur est très mince à l'endroit d'introduction de même qu'à l'endroit de sortie du bandage. Lorsqu'on tend ou serre fortement, le tendeur prend une position oblique et il arrive ainsi facile- ment que les minces parois se rompent. Ceci peut se produire non seulement lorsque l'on serre, mais aussi lorsque le réservoir est rempli et que la pression intérieure s'accroît considérablement.
En même temps, le bandage est également tendu de travers à l'en- droit du tendeur. Etant donné qu'il ne se recommande pas de placer les tendeurs des différents bandages dans une direction axiale, on obtient couramment, par le fait qu'on introduit les bandages obliquement dans le tendeur, des écartements inégaux entre les différents bandages, et, partant, à côté de l'inconvénient techni- que, également un aspect peu esthétique, en particulier parce que de tels réservoirs, par exemple des silos à fourrage vert, sont exposés en ordre principal à l'air libre.
Un autre inconvénient important de l'emploi de tendeurs américains est que par exemple les extrémités des bandages en fer rond doivent être munies de filets de vis, pour pouvoir être ser- rées fermement par un écrou à l'aide du tendeur. Par le découpage du filet de vis sur les extrémités unies du fer rond, la section transversale active est fortement affaiblie. Or, comme ceci est déterminant pour la charge de rupture, ou bien il faut grossir par refoulement l'extrémité, de façon que le diamètre du noyau du filet corresponde au diamètre du restant du bandage en fer rond, ou bien le bandage en fer rond doit avoir une section d'une gran- deur telle que le filet de vis directement taillé présente une section de noyau qui corresponde à la charge de rupture.
Mais ces deux solutions impliquent une augmentation de prix, et ce, la première par une dépense de travail considérable, la seconde par contre par un gaspillage inutile de matière.
Ces inconvénients, qui se présentent dans les formes de ré- alisation connues de tendeurs, sont complètement écartés par l'ob- jet de la présente invention, à savoir, par un tendeur où la trac- tion se fait centralement et où il ne s'exerce pas de charge laté- rale sur les parois du tendeur, où donc le danger de rupture n'e- xiste pas, où un affaiblissement des extrémités du bandage par la taille d'un filet de vis ne se produit pas, mais dans lequel au contraire la fixation se réalise par recourbement des extrémités sans affaiblissement de la section transversale et introduction après coup dans le tendeur, et pù de plus il ne se produit, par suite de la tension centrale, pas de gauchissement des bandages,
<Desc/Clms Page number 3>
ce par quoi on obtient en outre un bel aspect.
En outre, grâce à la structure du tendeur on évite que, à l'endroit de serrage, des parties relativement grandes du réservoir à assembler ne soient pas maintenues sous pression par le bandage ou par le tendeur; ceci est un autre avantage considérable par rapport aux tendeurs connus.
Le tendeur suivant l'invention est représenté aux figures 1 et 2. La figure 1 montre un tendeur pour bandages en fer rond, en coupe, en plan de dessus et en élévation. La figure 2 repré- sente de la même façon un tendeur semblable pour bandages en fer plat.
Sur la figure 1, 1 est la paroi du récipient, par exemple la paroi d'un silo en bois, 2 sont les bandages ou cercles en fer rond, au moyen desquels les parties de la paroi cylindrique desti- née; à recevoir la bonde doivent être maintenues assemblées. Les extrémités de ces bandages en fer rond sont désignées par 3 et recourbées à 180 . Ces extrémités sont chacune placées dans un élément 4 du tendeur. Ces éléments sont tirés l'un vers l'autre, par exemple par deux boulons tendeurs 5, à l'aide d'écrous 6, et tendent ainsi les bandages dans la mesure désirée. Comme il res- sort de la figure, la traction s'exeroe de façon régulière des deux côtés des bandages, de sorte qu'un gauchissement de ceux-ci ne peut pas se produire. Le montage de bandages à former de cette manière est également très simple.
Les deux éléments du tendeur sont introduits dans les deux extrémités recourbées du bandage et tirés l'un vers l'autre, d'une façon régulière,à l'aide des boulons tendeurs 5 et des éorous 6. Etant donné que,dans le cas présent, on emploie deux boulons pour le serrage, il n'est pas né- cessaire que leur section soit plus forte que celle des bandages en fer rond.
A la figure 2, 11 est la paroi du fût; 12 sont les bandages en fer plat, au moyen desquels les parties de la paroi cylindrique destinée à recevoir la bonde doivent être maintenues assemblées.
Les bandes en fer plat 12 sont recourbées à 180 à leurs extrémi- tés 13, et introduites dans les éléments 14 du tendeur. Ceux-ci sont tirés l'un vers l'autre par des boulons 15 et des écrous 16, et ainsi les bandes de fer plat sont serrées. A cette réalisation du tendeur suivant l'invention s'applique ce qui a déjà été dit concernant la réalisation suivant la figure 1. Ceci est vrai spé- cialement pour les extrémités filetées à appliquer, pour les ten- deurs connus, dans le cas des bandages de section transversale rectangulaire.
<Desc/Clms Page number 4>
Ces exemples représentés aux figures 1 et 2 constituent seulement deux des nombreuses formes de réalisation possibles de l'idée qui est à la base de l'invention, suivant laquelle les ten- deurs pour bandages de serrage de profil choisi à volonté sont conformés de telle façon qu'ils exercent une traction centrale sur la bande de serrage, que les extrémités des bandes ne soient pas affaiblies, qu'un gauchissement des bandages soit impossible, que, de plus,soit garantie une sollicitation ou charge avantageuse du tendeur et des bandages et que les bandages acquièrent par leur disposition un aspect agréable.
REVENDICATIONS.
-------------------
1. Tendeur à traction se produisant axialement sans charge- ment latéral des parois du tendeur, caractérisé en ce que la fixa- ti.on a lieu par recourbement des extrémités sans affaiblissement de section transversale et/introduction subséquente dans le ten- deur, les extrémités des bandages étant tirées l'une vers l'autre à l'endroit de tension par des boulons tendeurs à l'aide d'écrous.