FR2911438A1 - Dispositif de suspension - Google Patents

Dispositif de suspension Download PDF

Info

Publication number
FR2911438A1
FR2911438A1 FR0752636A FR0752636A FR2911438A1 FR 2911438 A1 FR2911438 A1 FR 2911438A1 FR 0752636 A FR0752636 A FR 0752636A FR 0752636 A FR0752636 A FR 0752636A FR 2911438 A1 FR2911438 A1 FR 2911438A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
suspension device
tubular
ceiling
threaded rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0752636A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2911438B1 (fr
Inventor
Mickael Letourneur
Stephane Quertelet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ICM Group SA
Original Assignee
ICM Group SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ICM Group SA filed Critical ICM Group SA
Priority to FR0752636A priority Critical patent/FR2911438B1/fr
Publication of FR2911438A1 publication Critical patent/FR2911438A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2911438B1 publication Critical patent/FR2911438B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/26Installations of cables, lines, or separate protective tubing therefor directly on or in walls, ceilings, or floors
    • H02G3/263Installation, e.g. suspension, of conduit channels or other supports

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Details Of Indoor Wiring (AREA)

Abstract

Ce dispositif de suspension pour un support (8) comporte :- une tige (20), telle une tige filetée, destinée à être fixée dans un plafond (18) en s'étendant vers le bas à partir de celui-ci,- des moyens de rigidification (4, 6, 10) constitués d'un ou de plusieurs éléments, de préférence tubulaires, et entourant la tige (20) sur toute sa longueur depuis le support (8) jusqu'au plafond (18).

Description

1 La présente invention concerne un dispositif de suspension destiné
notamment à des supports adaptés à recevoir des chemins de câbles. Ces derniers sont couramment utilisés pour assurer le logement, le soutien et la protection de conduites souples, notamment des conduites électriques ou similaires (câbles et/ou fibres propres à une transmission d'informations de manière électrique, optique ou autre). Le plus souvent, un chemin de câbles se présente sous la forme d'une goulotte présentant un fond et deux bords latéraux. Ils sont réalisés généralement soit avec des fils en acier soudés entre eux, soit à partir de tôles pliées.
Dans la grande majorité des utilisations de ces chemins de câbles, ceux-ci sont installés en hauteur, sous un plafond, à l'aide de supports. Deux types de montage sont le plus souvent utilisés pour la suspension de chemins de câbles sous un plafond. Selon un premier type de montage, un pendard est fixé au plafond et celui-ci reçoit une ou plusieurs consoles servant de supports aux chemins de câbles. Le pendard est une pièce métallique profilée qui présente généralement une plaque de tête permettant sa fixation à l'aide de vis au plafond. Ce type de montage est utilisé pour les chemins de câbles destinés à recevoir une charge importante ou bien aussi lorsque plusieurs chemins de câbles sont prévus sur un même support. Selon un autre type de montage, un chemin de câbles est simplement suspendu au plafond à l'aide de tiges filetées. Ce type de montage est intéressant car il est facile et rapide à mettre en oeuvre et présente un coût avantageux. Le montage à l'aide de tiges filetées peut se faire de deux manières.
Dans un premier cas, le montage est dit en balancelle. On trouve alors au niveau d'une section du chemin de câbles une tige filetée de part et d'autre de ce chemin de câbles. Il est alors possible d'avoir une charge relativement importante dans le chemin de câbles mais cette solution présente l'inconvénient de rendre le tirage des câbles dans le chemin de câbles difficile.
Pour remédier à cet inconvénient, il est également connu de faire un montage où les tiges de suspension sont disposées dans l'axe longitudinal du chemin de câbles. Les câbles peuvent alors être jetés dans le chemin de câbles. Toutefois, il convient de veiller à bien équilibrer la charge des deux côtés de la tige filetée. En outre, ce montage n'offre pas une grande rigidité.
2 La présente invention a alors pour but de fournir un dispositif de suspension pour chemin de câbles qui soit à la fois rigide et rapide à monter tout en permettant de jeter les câbles dans le chemin de câbles, c'est-à-dire de les introduire en les faisant passer par-dessus un bord latéral du chemin de câbles.
A cet effet, elle propose un dispositif de suspension pour un support, comportant une tige, telle une tige filetée, destinée à être fixée dans un plafond en s'étendant vers le bas à partir de celui-ci. Selon la présente invention, ce dispositif de suspension comporte en outre des moyens de rigidification constitués d'un ou de plusieurs éléments, de préférence tubulaires, et entourant la tige sur toute sa longueur depuis le support jusqu'au plafond. Cette solution permet de bénéficier des avantages des suspensions utilisant des tiges filetées (simplicité de montage et coût) tout en permettant d'assurer une meilleure rigidité de l'ensemble une fois monté. En outre, ce dispositif de suspension permet un montage central autorisant l'introduction des câbles latéralement dans un chemin de câbles suspendu. Pour augmenter encore la rigidité d'un dispositif de suspension selon la présente invention, il est avantageusement prévu qu'il comporte en outre une plaque de tête solidaire des moyens de rigidification et destinée à venir en appui contre le plafond. Pour une plus grande modularité et pour avoir un système homogène, les moyens de rigidification comportent de préférence plusieurs éléments, et un élément des moyens de rigidification est solidaire du support. Pour faciliter le montage d'un dispositif de suspension selon l'invention, les moyens de rigidification comportent plusieurs éléments tubulaires pouvant de préférence s'emboîter les uns dans les autres. Ainsi lors du montage des divers éléments tubulaires, ceux-ci deviennent au fur et à mesure du montage solidaires les uns des autres pour former un ensemble cohérent plus facile à manipuler qu'un ensemble de pièces qui seraient libres les unes par rapport aux autres. Une forme de réalisation préférée prévoit ici que les éléments tubulaires sont de section circulaire. L'emboîtement des éléments tubulaires est par exemple réalisé en ce que les extrémités des éléments tubulaires sont telles qu'au niveau d'un emboîtement une partie cylindrique mâle vient se loger dans une partie conique femelle présentant une pente légère, inférieure à 2 .
3 Dans une variante de réalisation préférée, car correspondant à un standard très largement répandu, la tige utilisée est une tige filetée, et le support est maintenu sur la tige par un écrou coopérant avec le filetage de la tige filetée. La présente invention concerne également un dispositif de suspension pour plusieurs supports superposés, comportant une tige filetée destinée à être fixée dans un plafond, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens de rigidification constitués d'un ou de plusieurs éléments, de préférence tubulaires, et entourant la tige filetée d'une part sur toute sa longueur depuis un premier support jusqu'au plafond et d'autre part entre les supports superposés.
Cette invention concerne aussi un ensemble formé d'un support, d'un chemin de câbles et d'un dispositif de suspension tel que décrit plus haut, cet ensemble étant caractérisé en ce que la tige filetée du dispositif de suspension est disposée en position centrale par rapport au chemin de câbles. Selon un autre aspect de l'invention, un ensemble formé d'un support, de deux chemins de câbles et d'un dispositif de suspension tel que décrit ci-dessus est caractérisé en ce que les deux chemins de câbles s'étendent parallèlement l'un par rapport à l'autre, en ce que le support s'étend transversalement par rapport aux deux chemins de câbles, et en ce que le dispositif de suspension passe entre les deux chemins de câbles.
Des détails et avantages de la présente invention ressortiront mieux de la description qui suit, faite en référence aux dessins schématiques annexés, sur lesquels : La figue 1 est une vue en perspective d'un dispositif de suspension selon l'invention (sans tige centrale), La figure 2 est une vue en coupe longitudinale d'un dispositif selon l'invention disposé dans son environnement et associé à des supports et des chemins de câbles, La figure 3 est une vue de détails de la figure 2 sans la tige filetée de cette figure 2, et Les figures 4 à 7 sont des vues correspondant à la vue de la figue 1 pour des variantes de réalisation d'un dispositif de suspension selon l'invention. La figure 1 représente en perspective plusieurs éléments pour la mise en oeuvre de l'invention. Cette première figure représente une plaque de tête 2 associée à un raccord femelle 4 tubulaire, un élément intermédiaire 6 tubulaire et
4 un support 8 associé à un raccord mâle 10 tubulaire. Tous ces éléments sont de préférence réalisés en tôle métallique. La plaque de tête 2 présente une forme globale sensiblement rectangulaire. Elle présente en son centre un trou pour réaliser le sertissage du raccord femelle 4 tubulaire. On remarque notamment sur les figures 2 et 3 qu'une extrémité du raccord femelle 4 est déformée de telle sorte que le bord du trou réalisé dans la plaque de tête 2 est pincé par cette extrémité du raccord femelle 4. Le raccord femelle 4 tubulaire s'étend perpendiculairement au plan de la plaque de tête 2 d'un côté de celle-ci. Les bords longitudinaux de la plaque de tête 2 sont repliés de manière à former des rebords 12 destinés à rigidifier la plaque de tête 2. Le raccord femelle 4 tubulaire (cf. figure 3) présente une forme globale cylindrique circulaire. Son extrémité disposée du côté de la plaque de tête 2 est déformée par le sertissage pour rendre ce raccord femelle 4 solidaire de la plaque de tête 2. Ce raccord femelle 4 est utilisé pour réaliser un emboîtement avec l'élément intermédiaire 6 tubulaire et rendre ainsi cet élément intermédiaire 6 solidaire de la plaque de tête. Pour réaliser un bon emboîtement, et permettre un serrage, une zone conique 14 est prévue sur le raccord femelle 4. Cette zone conique 14 est réalisée à l'extrémité libre du raccord femelle 4 tubulaire (par exemple, à titre purement illustratif, sur une longueur comprise entre 15 et 20 mm). La pente de cette zone conique 14 est faible (par exemple de l'ordre de 0,5 ). Elle est terminée par une seconde zone conique 15, de pente plus importante (par exemple de l'ordre de 15 à 40 ). Cette seconde zone conique 15 forme alors une butée pour l'élément intermédiaire 6 lors de l'emboîtement de celui-ci dans le raccord femelle 4, limitant ainsi la longueur d'emboîtement et la déformation élastique des éléments emboîtés. L'élément intermédiaire 6 tubulaire est lui aussi de forme générale cylindrique circulaire. Une première extrémité de l'élément intermédiaire 6 tubulaire est destinée à former la partie mâle de l'emboîtement réalisé avec le raccord femelle 4, comme décrit précédemment. Cette extrémité de l'élément intermédiaire 6 présente une forme cylindrique circulaire tubulaire dont le diamètre extérieur est adapté au diamètre de la partie conique 14 de manière à permettre la réalisation d'un emboîtement avec serrage avec le raccord femelle 4. L'autre extrémité de l'élément intermédiaire 6 tubulaire forme la partie femelle d'un emboîtement entre l'élément intermédiaire 6 tubulaire et le raccord mâle 10 tubulaire. On retrouve ici aussi une zone conique 14 s'étendant à partir du bord de l'élément intermédiaire (par exemple sur une longueur comprise entre 15 et 20 mm) correspondant à la partie femelle de l'emboîtement. De même que pour la zone conique 14 du raccord femelle 4 tubulaire, la zone conique 14 de l'élément 5 intermédiaire 6 présente une pente légère, inférieure par exemple à 2 , et se termine par une seconde zone conique 15 de plus forte pente. Le support 8 est un support tel celui décrit dans le document FR-2 727 712 et représenté sur la figure 1 de ce document. II est fait référence ici à ce document de l'art antérieur en ce qui concerne la description du support 8. II convient ici de remarquer que la présente invention peut être mise en oeuvre avec des supports d'un autre type. Ainsi par exemple une simple plaque ajourée sur laquelle un tronçon de chemin de câbles 16 peut venir reposer et être fixé peut convenir ici comme support. Le support 8 présente en son centre un trou utilisé pour le sertissage du raccord mâle 10 tubulaire. Le sertissage de ce raccord mâle 10 sur le support 8 est réalisé de la même manière que le sertissage du raccord femelle 4 tubulaire sur la plaque de tête 2. Une extrémité du raccord mâle 10 tubulaire est déformée de manière à venir prendre en sandwich le bord du trou réalisé dans le support 8. Le raccord mâle 10 s'étend à partir du trou réalisé dans le support 8. Il présente une forme cylindrique circulaire et constitue la partie mâle de l'emboîtement entre l'élément intermédiaire 6 tubulaire et le raccord mâle 10 tubulaire. De même que pour le premier emboîtement, le diamètre extérieur de la partie mâle est adapté au diamètre intérieur de la partie femelle et un coincement peut être réalisé grâce à la présence de la zone conique 14. Ce coincement est limité par la présente de la zone conique 15 formant butée. La figure 3 montre l'ensemble des pièces de la figure 1 en coupe longitudinale, toutes les pièces étant assemblées. Les éléments tubulaires 4, 6 et 10 sont emboîtés les uns dans les autres. La figure 2 montre un exemple de suspension de supports de chemins de câbles et de chemins de câbles avec des éléments tels ceux représentés sur la figure 1. Sur la figure 2, on reconnaît un plafond 18 dans lequel est fixée une tige filetée 20. La tige filetée 20 est par exemple vissée dans le plafond 18 à l'aide d'une douille non représentée. On suppose le plafond 18 horizontal. La tige filetée 20 s'étend alors perpendiculairement, c'est-à-dire à la verticale, à partir du plafond , sous celui-ci. On retrouve, dans l'ordre, le long de la tige filetée 20, à partir du plafond 18 les éléments suivants : une première plaque de tête 2 associée à un premier raccord femelle 4 tubulaire, un premier élément intermédiaire 6 tubulaire, un premier raccord mâle 10 tubulaire associé à un premier support 8, une seconde plaque de tête 2 associée à un deuxième raccord femelle 4 tubulaire, un deuxième élément intermédiaire 6 tubulaire, un troisième élément intermédiaire 6 tubulaire, un second raccord mâle 10 tubulaire associé à un second support 8, une rondelle 22 et un écrou 24.
Tous les éléments tubulaires sont emboîtés les uns dans les autres. La première plaque de tête 2 vient en appui contre le plafond 18. La seconde plaque de tête 2 vient en appui sous le premier support 8. La rondelle 22 vient quant à elle en appui sous le second support 8 tandis que l'écrou 24 est serré de manière à contraindre tous ces éléments et maintenir d'une part les éléments tubulaires emboîtés les uns dans les autres et d'autre part les plaques de tête en appui. On réalise ainsi tout autour de la tige filetée, depuis le support 8 inférieur jusqu'au plafond 18, une gaine entourant la tige filetée et la rigidifiant. L'écrou 24 maintient tout d'abord les divers éléments en position autour de la tige filetée 20 et permet ensuite d'ajuster le serrage pour les emboîtements réalisés.
Dans le montage représenté sur la figure 2, le premier support 8 (le plus proche du plafond 18) reçoit un tronçon de chemin de câbles 16 de grande largeur. La tige filetée 20 et les éléments tubulaires passent par l'axe longitudinal de ce premier tronçon de chemin de câbles 16. Le second support 8, plus éloigné du plafond 18, supporte quant à lui deux tronçons de chemin de câbles 16 de petite taille (par rapport à l'autre tronçon de chemin de câbles). Les deux tronçons de chemin de câbles 16' sont disposés de part et d'autre de la tige filetée 20 et des éléments tubulaires l'entourant. Cette figure 2 illustre les diverses possibilités de montage avec un dispositif de suspension selon l'invention. L'homme du métier comprendra aisément qu'un montage peut être réalisé pour un seul chemin de câbles, avec un unique support 8. En adaptant le nombre ou la taille des éléments intermédiaires 6, il est possible d'éloigner ou de rapprocher un chemin de câbles du plafond 18. L'homme du métier remarquera immédiatement à la vue des figures 1 à 3 que le montage des supports de chemins de câbles représentés est très facile.
7 Dans le cas du montage proposé sur la figure 2, il suffit de tout d'abord fixer la tige filetée 20 dans le plafond 18. Ensuite, une plaque de tête 2 (associée à un raccord femelle 4 tubulaire), un élément intermédiaire 6 tubulaire, un tronçon de chemin de câbles 16 et un support 8 associé à un raccord mâle 10 sont emmanchés sur la tige filetée 20. Les éléments tubulaires sont emboîtés les uns dans les autres et le tronçon de chemin de câbles 16 est fixé sur son support 8. Par la suite, la seconde plaque de tête 2 associée à un second raccord femelle 4 tubulaire est emmanchée sur la tige filetée suivie de deux éléments intermédiaires 6 puis d'un second support 8 associé à un raccord mâle 10 tubulaire. Tous les éléments tubulaires sont emboîtés les uns dans les autres, puis la rondelle 22 et enfin l'écrou 24 sont emmanchés sur la tige filetée 20. En serrant alors l'écrou 24 tout cet ensemble d'éléments est parfaitement maintenu contre le plafond 18. Les éléments tubulaires permettent ainsi d'avoir un ensemble rigide grâce notamment à leur coopération avec la tige filetée 20. Les plaques de tête 2 sont orientées de préférence perpendiculairement par rapport aux tronçons de chemin de câbles supportés. Ainsi comme représenté sur les figures 2 et 3, les rebords 12 des plaques de tête s'étendent perpendiculairement par rapport aux tronçons de chemin de câbles et donc parallèlement aux supports 8. La présence des plaques de tête est très avantageuse et permet d'augmenter la rigidité conférée par les éléments tubulaires autour de la tige filetée 20. L'orientation des ces plaques de tête 2 comme indiqué est préféré pour résister aux charges appliquées à la tige filetée 20 notamment lors de la mise en place de câbles dans les tronçons de chemin de câbles. La solution proposée par la présente invention permet ainsi de réaliser une suspension centrale à l'aide d'une tige filetée avec tous les avantages des suspensions à l'aide de tiges filetées de l'art antérieur, notamment la simplicité, le coût, l'encombrement réduit dans le chemin de câbles. Par rapport aux suspensions de l'art antérieur utilisant des tiges filetées, l'invention propose par contre une rigidité bien plus importante.
Comme il ressort notamment de la figure 2, l'invention permet également de disposer des chemins de câbles sur plusieurs niveaux. Enfin, comme illustré par cette même figure 2, l'invention permet de réaliser à partir de composants tels ceux représentés sur la figure 1, un système homogène, de hauteur variable et modulable. Ce système peut s'adapter à de très nombreuses
8 situations pour installation de chemins de câbles sous un plafond. Les figures 4 à 7 illustrent des variantes de réalisation de l'invention. Sur la figure 4, les éléments tubulaires de section circulaire ont été remplacés par des éléments tubulaires de section carrée. Les zones coniques des figures 1 à 3 sont remplacées ici par des évasements équivalents permettant de réaliser un serrage lors de l'emboîtement des divers éléments tubulaires. Cette figure 4 illustre que de nombreuses formes de section peuvent être envisagées pour les éléments tubulaires utilisés. La figure 5 illustre une autre variante de réalisation dans laquelle deux éléments tubulaires sont maintenus l'un par rapport à l'autre non pas par un serrage ou un coincement, réalisé à l'aide d'une zone conique ou équivalente, mais à l'aide d'une pièce additionnelle se présentant ici sous la forme d'un étrier 26. Ce dernier présente deux branches 28 parallèles. On peut imaginer dans la partie femelle deux fentes 30 tangentielles diamétralement opposées et une rainure (non représentée) périphérique réalisée au niveau de la partie mâle de l'emboîtement. Le diamètre au fond de la rainure périphérique correspond à l'écartement entre les branches 28 parallèles de l'étrier 26. Pour la facilité du montage du dispositif de suspension selon l'invention, il est préférable que les éléments tubulaires puissent être maintenus dans leur position emboîtée avant la mise en place de l'écrou 24 sur la tige filetée 20. Toutefois, l'invention peut également être envisagée sans maintien par coincement ou autre entre les éléments tubulaires. La figure 6 illustre une variante de réalisation dans laquelle les éléments tubulaires présentent sur toute leur longueur une fente longitudinale. De ce fait, ces éléments ne sont plus tubulaires. L'homme du métier comprendra que ces éléments permettent tout de même d'assurer une rigidité à la tige filetée se trouvant à l'intérieur de ces éléments fendus qui viennent entourer la tige filetée. La fente ainsi réalisée peut être réalisée pour donner de l'élasticité aux divers éléments emboîtés les uns dans les autres.
La variante de réalisation de la figure 7 est à rapprocher de la variante de la figure 5. Elle montre une autre manière de solidariser les éléments tubulaires. Ici, les éléments tubulaires sont filetés et/ou taraudés et sont donc assemblés les uns aux autres par vissage. Cette solution rend le montage de l'ensemble de suspension selon l'invention plus long mais permet de procurer une
9 rigidité accrue. La présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites ci-dessus à titre d'exemples non limitatifs. Elle concerne également toutes les autres variantes de réalisation à la portée de l'homme du métier dans le cadre des revendications ci-après. Ainsi par exemple, toutes les variantes de réalisation prévoient à chaque fois au moins trois éléments tubulaires (ou quasi tubulaires pour les variantes de tube fendu) pour réaliser des moyens de rigidification autour d'une tige filetée. Dans une forme de réalisation simplifiée, on pourrait n'envisager qu'un seul élément venant entourer la tige filetée. Cet élément s'étendrait depuis le plafond jusqu'au support. Cette solution peut être envisagée mais elle est limitée en terme de modularité. Les supports décrits sont adaptés pour recevoir des chemins de câbles en fils. Bien entendu, la présente invention peut également s'adapter à des chemins de câbles en tôle. Le support, au lieu d'être une pièce complexe telle celle représentée aux dessins, pourrait être une simple plaque ajourée sur laquelle viendrait reposer le fond d'un chemin de câbles (en fils, ou en tôle). La description ci-dessus a été faite en référence à une tige filetée fixée dans un plafond. Un autre type de tige pourrait être envisagé. On pourrait par exemple avoir une simple tige cylindrique circulaire (ou d'une autre section) s'étendant à partir d'un plafond. L'écrou décrit pourrait alors être remplacé par une bague de forme adaptée maintenue sur la tige à l'aide d'une ou plusieurs vis pointeaux. Une telle variante peut être envisagée. Toutefois dans la pratique on utilise dans la très grande majorité des cas des tiges filetées pour réaliser des suspensions et celles-ci sont pour ainsi dire universelles.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de suspension pour un support (8), comportant une tige (20), telle une tige filetée, destinée à être fixée dans un plafond (18) en s'étendant vers le bas à partir de celui-ci, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens de rigidification (4, 6, 10) constitués d'un ou de plusieurs éléments, de préférence tubulaires, et entourant la tige (20) sur toute sa longueur depuis le support (8) jusqu'au plafond (18).
2. Dispositif de suspension selon la revendication 1, caractérisé en ce 10 qu'il comporte en outre une plaque de tête (2) solidaire des moyens de rigidification et destinée à venir en appui contre le plafond (18).
3. Dispositif de suspension selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de rigidification comportent plusieurs éléments (4, 6, 10), et en ce qu'un élément (10) des moyens de rigidification est solidaire du 15 support (8).
4. Dispositif de suspension selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de rigidification comportent plusieurs éléments tubulaires (4, 6, 10) pouvant s'emboîter les uns dans les autres.
5. Dispositif de suspension selon la revendication 4, caractérisé en ce 20 que les éléments tubulaires (4, 6, 10) sont de section circulaire.
6. Dispositif de suspension selon les revendications 4 et 5, caractérisé en ce que les extrémités des éléments tubulaires (4, 6, 10) sont telles qu'au niveau d'un emboîtement une partie cylindrique mâle vient se loger dans une partie conique (14) femelle présentant une pente légère, inférieure à 2 . 25
7. Dispositif de suspension selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la tige utilisée est une tige filetée (20), et en ce que le support (8) est maintenu sur la tige par un écrou (24) coopérant avec le filetage de la tige filetée (20).
8. Dispositif de suspension pour plusieurs supports (8) superposés, 30 comportant une tige filetée (20) destinée à être fixée dans un plafond (18), caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens de rigidification constitués d'un ou de plusieurs éléments (4, 6, 10), de préférence tubulaires, et entourant la tige filetée (20) d'une part sur toute sa longueur depuis un premier support (8) jusqu'au plafond (18) et d'autre part entre les supports (8) superposés. 11
9. Ensemble formé d'un support, d'un chemin de câbles (16) et d'un dispositif de suspension selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la tige filetée (20) du dispositif de suspension est disposée en position centrale par rapport au chemin de câbles (16).
10. Ensemble formé d'un support, de deux chemins de câbles (16, 16') et d'un dispositif de suspension selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les deux chemins de câbles (16, 16') s'étendent parallèlement l'un par rapport à l'autre, en ce que le support (8) s'étend transversalement par rapport aux deux chemins de câbles (16, 16'), et en ce que le dispositif de suspension passe entre les deux chemins de câbles (16, 16').
FR0752636A 2007-01-11 2007-01-11 Dispositif de suspension Active FR2911438B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0752636A FR2911438B1 (fr) 2007-01-11 2007-01-11 Dispositif de suspension

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0752636A FR2911438B1 (fr) 2007-01-11 2007-01-11 Dispositif de suspension

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2911438A1 true FR2911438A1 (fr) 2008-07-18
FR2911438B1 FR2911438B1 (fr) 2011-05-13

Family

ID=38596341

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0752636A Active FR2911438B1 (fr) 2007-01-11 2007-01-11 Dispositif de suspension

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2911438B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2931532A1 (fr) * 2008-05-20 2009-11-27 Dcns Dispositif de fixation d'un support de materiel suspendu notamment pour navire militaire
FR3009656A1 (fr) * 2013-08-12 2015-02-13 Gewiss France Sas Element de fixation pour goulotte de chemin de cables et chemin de cables comprenant un tel element de fixation
EP3107165A1 (fr) 2015-06-19 2016-12-21 Dcns Système de fixation par suspension de moyens d'équipement électrique

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5100086A (en) * 1990-04-23 1992-03-31 B-Line Systems, Inc. Cable tray support system
DE29619089U1 (de) * 1996-11-04 1997-01-09 Pfitzmann Wolfgang Vorrichtung zur axialen Festlegung einer Rohrleitung
US5704571A (en) * 1994-09-16 1998-01-06 Vargo; James M. Cable tray and method of installation
US6565048B1 (en) * 1999-08-03 2003-05-20 Thomas & Betts International, Inc. Cable support bracket assembly

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5100086A (en) * 1990-04-23 1992-03-31 B-Line Systems, Inc. Cable tray support system
US5704571A (en) * 1994-09-16 1998-01-06 Vargo; James M. Cable tray and method of installation
DE29619089U1 (de) * 1996-11-04 1997-01-09 Pfitzmann Wolfgang Vorrichtung zur axialen Festlegung einer Rohrleitung
US6565048B1 (en) * 1999-08-03 2003-05-20 Thomas & Betts International, Inc. Cable support bracket assembly

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2931532A1 (fr) * 2008-05-20 2009-11-27 Dcns Dispositif de fixation d'un support de materiel suspendu notamment pour navire militaire
FR3009656A1 (fr) * 2013-08-12 2015-02-13 Gewiss France Sas Element de fixation pour goulotte de chemin de cables et chemin de cables comprenant un tel element de fixation
EP2838170A1 (fr) * 2013-08-12 2015-02-18 Gewiss France SAS Chemin de câble comprenant une goulotte en treillis de fils soudés et un élément de fixation, et élément de fixation pour une telle goulotte
EP3107165A1 (fr) 2015-06-19 2016-12-21 Dcns Système de fixation par suspension de moyens d'équipement électrique
FR3037732A1 (fr) * 2015-06-19 2016-12-23 Dcns Systeme de fixation par suspension de moyens d'equipement electrique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2911438B1 (fr) 2011-05-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1908155B1 (fr) Eclisse de raccordement de tronçons de chemin de cables
FR2929458A1 (fr) Dispositif de fixation d'un chemin de cables en fils sur une tige filetee
FR2865319A1 (fr) Dispositif de connexion et manchon de contact
FR2906008A1 (fr) Eclisse de lisses et dispositif de jonction orbitale
CA2600260A1 (fr) Eclisse de raccordement pour chemin de cables en fils
EP1882126A2 (fr) Piece de liaison et ensemble de pieces de liaison orientables
WO2005062436A2 (fr) Accessoire pour la rehausse et l'eclissage de chemins de cables en fils
EP2798644B1 (fr) Emballage de transport et/ou d'entreposage de matières radioactives
EP2499712B1 (fr) Support pour maintenir en position des objets allongés par rapport à une structure
CA2660492A1 (fr) Support pour fixer des cables electriques sur une structure
EP2783907B1 (fr) Système de maintien d'une caténaire
FR2911438A1 (fr) Dispositif de suspension
FR2979492A1 (fr) Ensemble comportant un guide de cables et un dispositif de derivation, et dispositif de derivation associe
EP2107656A1 (fr) Dispositif de fixation d'un chemin de câbles en fils sur une tige filetée
EP2518831B1 (fr) Manchon de raccordement pour câbles électriques
FR3038689A1 (fr) Dispositif comprenant un berceau flexible
FR2820472A1 (fr) Procede pour rendre une vis imperdable, collier de fixation de tuyauteries et utilisation du procede pour fabriquer des colliers
FR2983558A1 (fr) Support pour solidariser de maniere deportee un element a une structure d'un aeronef
FR2958263A1 (fr) Systeme d'axe pour ensemble de liaison d'un mat-reacteur sous une voilure d'aeronef
FR2993516A1 (fr) Dispositif de suspension d'un cable porteur de catenaire
FR2858029A1 (fr) Ecrou a grande flottabilite
FR2573583A1 (fr) Dispositif pour le guidage d'objets allonges tels que des cables a travers une paroi
FR2631423A1 (fr) Dispositif pour le support d'objets allonges
FR3050960A1 (fr) Dispositif de fixation de rayons sur une roue de bicyclette
FR3026676A1 (fr) Moyeu d’essieu de vehicule a ecrous a reserve elastique pour la solidarisation d’une roue a voile a zones de passage de vis sensiblement planes

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18