BE1011714A3 - Dispositif intra-uterin a efficacite accrue. - Google Patents

Dispositif intra-uterin a efficacite accrue. Download PDF

Info

Publication number
BE1011714A3
BE1011714A3 BE9800040A BE9800040A BE1011714A3 BE 1011714 A3 BE1011714 A3 BE 1011714A3 BE 9800040 A BE9800040 A BE 9800040A BE 9800040 A BE9800040 A BE 9800040A BE 1011714 A3 BE1011714 A3 BE 1011714A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
support
turns
filament
intrauterine device
winding
Prior art date
Application number
BE9800040A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Wildemeersch Dirk
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wildemeersch Dirk filed Critical Wildemeersch Dirk
Priority to BE9800040A priority Critical patent/BE1011714A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1011714A3 publication Critical patent/BE1011714A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F6/00Contraceptive devices; Pessaries; Applicators therefor
    • A61F6/06Contraceptive devices; Pessaries; Applicators therefor for use by females
    • A61F6/14Contraceptive devices; Pessaries; Applicators therefor for use by females intra-uterine type
    • A61F6/142Wirelike structures, e.g. loops, rings, spirals
    • A61F6/144Wirelike structures, e.g. loops, rings, spirals with T-configuration

Abstract

Dispositif intra-utérin comportant un support 3 sur au moins une partie duquel est enroulé un filament 4 libérant une substance active dans la matrice, dans lequel le dit filament 4, réalisé en un matériau préformable, est préformé pour constituer, sur au moins la majeure partie de sa longueur, un enroulement 5 avec jeu 6 sur le support et 7 entre spires, de manière à ménager un accès pour des fluides substantiellement sur l'ensemble de la surface du filament 4.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif intra-utérin à efficacité accrue. 



   La présente invention a pour objet un dispositif intra-utérin du type mentionné dans la partie introductive de la revendication 1. 



   De tels dispositifs, dont la forme du support assure le maintien dans la matrice, sont bien connus et affectent généralement une forme en T, en V ou en 7, tandis que le filament qu'ils portent est généralement un filament de cuivre. Sur de tels dispositifs, à ce jour les filaments sont enroulés en spires jointives, serrées sur le support. La retenue du filament s'effectue de manière générale par serrage de l'enroulement sur le support. 



   Dans ces dispositifs connus, l'efficacité de l'élément libérant une substance active est réduite du fait que seule sa surface extérieure est susceptible de venir au contact des liquides de la matrice, et donc de libérer la substance active. 



   Le brevet DE-A-3209290 prévoit, à un stade de fabrication intermédiaire du dispositif intra-utérin, la retenue d'éléments en une matière libérant une substance active dans la cavité de la matrice de manière lâche sur une armature du support, cette retenue s'effectuant à l'aide d'une déformation du support. Ces éléments sont cependant ensuite enclavés dans une couche finale du support de sorte que, de manière conventionnelle, seule leur surface extérieure demeure susceptible de libérer une substance active. Ce document n'apporte donc pas de solution permettant un accroissement de l'efficacité de l'élément libérant une substance active. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Il a par ailleurs aussi été proposé d'amener sur des supports du type mentionné ci-avant d'autres éléments que des filaments, en vue d'accroître la surface d'échange de l'élément libérant une matière active dans la matrice. Tel est le cas notamment du dispositif décrit au brevet EP-A- 0147274, qui révèle un empilage, sur un support du type mentionné ci-dessus, de perles en une matière libérant une substance active dans la cavité de la matrice. La surface extérieure des perles est profilée pour comporter des rainures et nervures en vue d'augmenter la surface d'échange dans la matrice, alors que les perles sont retenues sur le support par une déformation de ce dernier constituant butée pour les perles.

   L'efficacité du dispositif est dans ce cas augmentée en conférant aux éléments libérant une substance active dans la matrice un profil de la surface extérieure très particulier. 



   La présente invention a pour but d'augmenter, dans des dispositifs intra-utérins conventionnels du type mentionné dans l'introduction, l'efficacité de l'élément libérant une substance active dans la cavité de la matrice, tout en permettant l'usage d'un tel élément sous forme d'un filament. 



   Ce but est atteint conformément aux dispositions de la partie caractérisante de la revendication 1. 



   Des modes de réalisation avantageux de l'invention sont donnés dans les revendications subsidiaires. 



   L'invention sera mieux comprise en se reportant à la description ci-après, ainsi qu'au dessin annexé qui représente, uniquement à titre d'exemple et de manière totalement schématique, divers modes de réalisation de l'invention et dans lequel : - La fig. 1 est une vue d'un dispositif intra-utérin en T comportant un filament suivant l'invention - les fig 2a, 2b sont des vues partielles agrandies, respectivement en élévation en coupe en plan, du mode de réalisation de la fig 1 ;   - de   même les fig 3a, 3b et 4a, 4b sont des vues partielles 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 agrandies, respectivement en élévation et en coupe en plan, d'autres modes de réalisation de l'invention ; - les fig 5 et 6 sont des vues partielles en élévation illustrant des modes de serrage du filament selon l'invention sur le support du dispositif intra-utérin. 



   En se reportant au mode de réalisation illustré aux fig 1, 2a et 2b, un dispositif intra-utérin 1 suivant l'invention comporte un support 2, en Té en l'occurrence, sur la branche verticale 3 duquel est enroulé un filament 4 en une matière préformable libérant une substance active dans la matrice. Le filament est préformé sous forme d'un enroulement hélicoïdal 5 de diamètre intérieur supérieur au diamètre extérieur de la branche 3, de manière à ménager un jeu 6 entre le filament 4 et la branche 3, et présentant un pas permettant de ménager un jeu 7 entre deux spires 8,8' successives. 



   Suivant un autre mode de réalisation de l'invention, représenté aux figures 3a et 3b, un enroulement 5'est constitué d'une succession sensiblement hélicoïdale de spires présentant, par rapport à la direction axiale de l'hélice, un décalage latéral entre deux spires   8",     8"'   successives, les spires successives se recouvrant au moins partiellement pour ménager un espace interne 9 de dimensions correspondant au moins au diamètre externe du support 3'. En fait dans ce mode de réalisation les spires   8",     8"',   de forme sensiblement circulaire, présentent un décentrage entre deux spires successives pour former une double hélice.

   Les spires successives se recouvrent partiellement pour ménager un espace interne 9 de dimensions correspondant au moins au diamètre externe du support 3'. 



   Suivant le mode de réalisation illustré aux figures 4a 
 EMI3.1 
 et 4b, le filament est formé en un enroulement 5"constitué d'une succession hélicoïdale de spires de forme générale ovale 10 alternant avec des spires de forme générale circulaire   8"".   Dans cet enroulement, les dimensions de l'espace interne 9'ménagé par le recouvrement de deux 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 spires successives   8"",   10 sont supérieures au diamètre externe du support   3",   de telle sorte qu'un espace 6"est ménagé entre l'enroulement   5"et   le support   3".   



   Suivant une exécution préférée de ce mode de réalisation, le grand axe 11 des spires ovales 10 se situe dans un plan perpendiculaire au plan du support 2 constituant armature du dispositif intra-utérin. Ceci permet de ne pas accroître sensiblement l'encombrement du dispositif lorsque la branche supérieure du Té est repliée en position d'introduction du dispositif intra-utérin dans la matrice. 



   Les divers modes de réalisation illustrés et décrits ci-avant à titre d'exemple permettent ainsi d'exploiter les propriétés d'émission de la substance active dans la matrice sur l'ensemble de la surface du filament. En effet, c'est de manière générale l'ensemble de la surface du filament qui est accessible aux fluides de la matrice, et qui ainsi est susceptible de libérer la substance active, du fait que les fluides de la matrice sont susceptibles de s'insérer entre les spires successives, ainsi qu'entre l'enroulement et son support. 



   Ceci est particulièrement évident dans les divers modes de réalisation illustrés au dessin. 



   Il est par ailleurs évident aussi que dans des modes de réalisation tels que ceux illustrés aux figures 3a, 3b et 4a, 4b, le décalage latéral réalisé entre deux spires successives donne déjà un accès satisfaisant à la majeure partie de la surface du filament tant entre spires que dans l'espace entre l'enroulement et son support. Dans ce cas, une augmentation satisfaisante de l'efficacité du filament est encore obtenue lorsque le pas entre deux spires est extrêmement réduit, jusqu'à même correspondre à l'épaisseur du filament, et ainsi obtenir une structure d'enroulement jointive aux endroits où les spires successives viennent au contact l'une de l'autre. 



   Bien d'autres variantes d'enroulement du filament sur son support apparaîtront immédiatement à l'homme de métier, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 qui permettent que les fluides de la matrice aient accès à la majeure partie de la surface du filament. Ces diverses variantes entrent bien entendu dans le domaine de la présente invention. 



   Par ailleurs, il va de soi que le montage du filament avec jeu sur le support nécessite de prévoir des moyens de retenue de l'enroulement sur le support. De tels moyens sont connus dans la technique. A titre d'exemple, divers moyens de retenue sont représentés aux figures 1, 5 et 6. 



   Plus particulièrement, à la fig.   l   l'enroulement 5 est retenu sur le support 2 par une protubérance 12 formée à l'extrémité de la branche 3. Suivant d'autres modes de réalisation possibles, à la fig. 5 l'enroulement 5 est retenu sur la branche 3 par une partie d'enroulement 13 serrée sur le support 3, tandis qu'à la fig 6 la partie serrée   13'de l'enroulement   5 coopère avec une rainure 14 formée dans le support 3.

Claims (9)

  1. EMI6.1
    Revendications 1. Dispositif intra-utérin (1) comportant un support (2) constituant armature, de forme convenable pour assurer le maintien du dit dispositif intra-utérin dans la matrice, sur au moins une partie (3, 3', 3") duquel est enroulé un filament (4) libérant une substance active dans la matrice, des moyens étant prévus pour assurer la retenue du filament (4) sur le support, caractérisé en ce que le filament (4) libérant une substance active dans la matrice, réalisé en un matériau préformable, est préformé pour constituer, sur au moins la majeure partie de sa longueur, un enroulement (5, 5', 5") avec jeu (6, 6") sur le support et (7) entre spires, de manière à ménager un accès pour des fluides substantiellement sur l'ensemble de la surface du filament (4).
  2. 2. Dispositif intra-utérin suivant 1, caractérisé en ce que l'enroulement (5) est constitué d'une succession de spires hélicoïdales circulaires (8, 8') dont le diamètre interne est supérieur au diamètre externe du support (3), les spires (8, 8') étant non-jointives.
  3. 3. Dispositif intra-utérin suivant 1, caractérisé en ce que l'enroulement (5') est constitué d'une succession sensiblement hélicoïdale de spires (8", 8'" ; 8"", 10) présentant, par rapport à la direction axiale de l'hélice, un décalage latéral entre deux spires successives, les spires successives (8", 8"' ; 8'''', 10) se recouvrant au moins partiellement pour ménager un espace interne (9 ; 9') de dimensions correspondant au moins au diamètre externe du support (3' ; 3").
  4. 4. Dispositif intra-utérin suivant 3, caractérisé en ce que l'enroulement est constitué d'une succession hélicoïdale de spires (10) de forme générale ovale alternant avec des spires (8"") de forme générale circulaire.
    4. Dispositif intra-utérin suivant 3, caractérisé en ce que l'enroulement (5') est constitué d'une succession hélicoïdale de spires (8", 8"') de forme sensiblement circulaire, présentant un décentrage entre deux spires successives (8", 8"') tel que les spires successives se recouvrent partiellement pour ménager un espace interne (9) de dimensions correspondant au moins au diamètre externe du support (3'). <Desc/Clms Page number 7>
  5. 5. Dispositif intra-utérin suivant 4, caractérisé en ce que le grand axe (11) des spires ovales (10) se situe dans un plan perpendiculaire au plan du support (2) constituant armature du dispositif intra-utérin (1).
  6. 6. Dispositif intra-utérin suivant 3 à 5, caractérisé en ce que les dimensions de l'espace interne (9') ménagé EMI7.1 par le recouvrement de deux spires successives (8"", 10) sont supérieures au diamètre externe du support (3").
  7. 7. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens constituant retenue du filament (4) sur le support (3) sont constitués par une surépaisseur (12) du support (3) à l'extrémité du filament (4).
  8. 8. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens constituant retenue du filament (4) sur le support (3) sont constitués par une partie (13,13') en spires de diamètre réduit du filament préformé, serrant sur le support (3).
  9. 9. Dispositif suivant la revendication 8, caractérisé en ce que la partie (13') en spires de diamètre réduit du filament coopère avec une rainure (14) formée dans le support (3).
BE9800040A 1998-01-20 1998-01-20 Dispositif intra-uterin a efficacite accrue. BE1011714A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9800040A BE1011714A3 (fr) 1998-01-20 1998-01-20 Dispositif intra-uterin a efficacite accrue.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9800040A BE1011714A3 (fr) 1998-01-20 1998-01-20 Dispositif intra-uterin a efficacite accrue.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1011714A3 true BE1011714A3 (fr) 1999-12-07

Family

ID=3891058

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9800040A BE1011714A3 (fr) 1998-01-20 1998-01-20 Dispositif intra-uterin a efficacite accrue.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1011714A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1030795C2 (nl) * 2005-12-27 2007-06-28 Willem Arthur Adriaan Van Os Intra-uterine inrichting en huls voor het inbrengen daarvan in de uterus.

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3323520A (en) * 1964-10-05 1967-06-06 Herbert H Hall Intrauterine pessary
US3807395A (en) * 1965-12-06 1974-04-30 M Chaft Intra-uterine contraceptive devices
DE3438349A1 (de) * 1984-10-19 1986-04-30 Peter Dr.med. 4010 Hilden Umbach -intra-uterin-pessar, v-spirale, faecherspirale, 3d-spirale
WO1990001310A1 (fr) * 1988-08-12 1990-02-22 Jason Otto Gardosi Dispositif de contraception intra-uterin et forceps de retrait
WO1990009158A1 (fr) * 1989-02-07 1990-08-23 Radelkis Elektrokémiai Mu^'szergyártó Ipari Szövetkezet Dispositif contraceptif intra-uterin
EP0673629A1 (fr) * 1994-03-16 1995-09-27 Willem Arthur Adriaan Van Os M.D. Ph. D. Dispositif contraceptif intra-utérin

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3323520A (en) * 1964-10-05 1967-06-06 Herbert H Hall Intrauterine pessary
US3807395A (en) * 1965-12-06 1974-04-30 M Chaft Intra-uterine contraceptive devices
DE3438349A1 (de) * 1984-10-19 1986-04-30 Peter Dr.med. 4010 Hilden Umbach -intra-uterin-pessar, v-spirale, faecherspirale, 3d-spirale
WO1990001310A1 (fr) * 1988-08-12 1990-02-22 Jason Otto Gardosi Dispositif de contraception intra-uterin et forceps de retrait
WO1990009158A1 (fr) * 1989-02-07 1990-08-23 Radelkis Elektrokémiai Mu^'szergyártó Ipari Szövetkezet Dispositif contraceptif intra-uterin
EP0673629A1 (fr) * 1994-03-16 1995-09-27 Willem Arthur Adriaan Van Os M.D. Ph. D. Dispositif contraceptif intra-utérin

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1030795C2 (nl) * 2005-12-27 2007-06-28 Willem Arthur Adriaan Van Os Intra-uterine inrichting en huls voor het inbrengen daarvan in de uterus.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1005381A5 (fr) Collier de serrage sans oreilles.
EP1203431B1 (fr) Dispositif de retenue axiale d&#39;un l ment cylindrique et plus particuli rement un c ble
FR2794517A1 (fr) Dispositif pour le raccordement etanche de deux tubes lisses
BE1011714A3 (fr) Dispositif intra-uterin a efficacite accrue.
FR2715703A1 (fr) Plot amortisseur de chocs et de vibrations.
FR2549931A1 (fr) Collier elastique en ruban metallique pour bloquer un tube flexible contre un tuyau
EP0298878A1 (fr) Transformateur toriqe à dispositif d&#39;auto-induction intégré
EP1329916A1 (fr) Capacité variable, filtre et sonde RMN comportant une telle capacité
FR2842276A1 (fr) Collier de serrage
FR2777969A1 (fr) Collier de serrage pour enserrer des objets allonges
FR2577664A1 (fr) Echangeur de chaleur, notamment radiateur pour vehicules automobiles
EP3781890A1 (fr) Boite collectrice et échangeur thermique correspondant
FR2525303A1 (fr) Galet
FR2594205A1 (fr) Raccord terminal de tuyau souple
FR2799312A1 (fr) Borne de connexion electrique
FR2478381A1 (fr) Source primaire d&#39;antenne a diagramme de rayonnement elliptique
FR2722735A1 (fr) 1roue pour cycle dont les rayons son2l&#39;intermediaire d&#39;une piece indepen
EP1456573B1 (fr) Dispositif d accouplement etanche de deux tubes rigides de meme diametre exterieur
FR2541501A1 (fr) Procede pour fixer un manchon metallique malleable sur un jonc en materiau composite
FR2512132A1 (fr) Bride de fixation
FR2667827A1 (fr) Ressort helicouidal a spires non circulaires.
FR2524587A1 (fr) Ecrou auto-bloquant par deformation elastique
FR2614407A1 (fr) Turbulateur pour tube d&#39;echangeur de chaleur, notamment pour vehicule automobile
FR2724698A1 (fr) Goupille elastique creuse
FR2895583A1 (fr) Dispositif d&#39;enserrement etanche d&#39;au moins un cable electrique

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: WILDEMEERSCH DIRK

Effective date: 20020131