FR2478381A1 - Source primaire d'antenne a diagramme de rayonnement elliptique - Google Patents

Source primaire d'antenne a diagramme de rayonnement elliptique Download PDF

Info

Publication number
FR2478381A1
FR2478381A1 FR8104893A FR8104893A FR2478381A1 FR 2478381 A1 FR2478381 A1 FR 2478381A1 FR 8104893 A FR8104893 A FR 8104893A FR 8104893 A FR8104893 A FR 8104893A FR 2478381 A1 FR2478381 A1 FR 2478381A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
section
horn
sides
primary
hybrid mode
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8104893A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2478381B1 (fr
Inventor
Francesco Intopp
Heinz Wollenhaupt
Hans Dietrich Kuhne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Licentia Patent Verwaltungs GmbH
Original Assignee
Licentia Patent Verwaltungs GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Licentia Patent Verwaltungs GmbH filed Critical Licentia Patent Verwaltungs GmbH
Publication of FR2478381A1 publication Critical patent/FR2478381A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2478381B1 publication Critical patent/FR2478381B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q13/00Waveguide horns or mouths; Slot antennas; Leaky-waveguide antennas; Equivalent structures causing radiation along the transmission path of a guided wave
    • H01Q13/02Waveguide horns
    • H01Q13/0208Corrugated horns
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q13/00Waveguide horns or mouths; Slot antennas; Leaky-waveguide antennas; Equivalent structures causing radiation along the transmission path of a guided wave
    • H01Q13/02Waveguide horns
    • H01Q13/0208Corrugated horns
    • H01Q13/0225Corrugated horns of non-circular cross-section

Landscapes

  • Waveguide Aerials (AREA)

Abstract

SOURCE PRIMAIRE CONSTITUEE PAR UN ELEMENT PRIMAIRE DE SECTION CIRCULAIRE, PRESENTANT UNE STRUCTURE CANNELEE ET RACCORDE A UN CORNET EGALEMENT CANNELE. LE CORNET 2 PASSE PROGRESSIVEMENT DE LA SECTION CIRCULAIRE DE L'ELEMENT PRIMAIRE 1 A MODE HYBRIDE A UNE SECTION D'OUVERTURE PRESENTANT DEUX COTES RECTILIGNES, EGAUX ET PARALLELES 3, 4 REUNIS PAR DEUX COTES EN ARC DE CERCLE 5, 6. LA PROFONDEUR DES CANNELURES DANS CHAQUE PLAN DE COUPE DU CORNET EST CONSTANTE DANS LA ZONE DES COTES RECTILIGNES ET DIMINUE, AUGMENTE OU NE VARIE PAS VERS LE CENTRE DES COTES EN ARC DE CERCLE.

Description

La présente invention concerne une source primaire d'antenne à diagramme de rayonnement elliptique, constituée par un élément primaire à mode hybride, de section circulaire, présentant une structure cannelée et raccordé à un cornet également cannelé.
Des sources primaires à diagramme de rayonnement elliptique sont utilises par exemple dans des satellites de télévision, devant rayonner un champ elliptique sur une zone géographique prédéterminée.
La demande de brevet de la République fédérale d'Allemagne publiée sous le nO 29 39 562.8 décrit dans ce but une source primaire, constituée par un élément primaire à mode hybride, de- section circulaire et présentant une structure cannelée, et un cornet également cannelé à ouverture elliptique, ledit cornet passant continûment de la section circulaire de l'élément primaire à la section elliptique de l'ouverture.
De telles sources primaires d'antenne, destinées à produire des champs de rayonnement à polarisation rectiligne ou circulaire et section elliptique, doivent satisfaire aux conditions suivantes :composante minimale de polarisation croisée, memes largeurs des lobes dans les plans E et H du champ de rayonnement, et déphasage minimal entre les plans de polarisation.
Les cornets à section elliptique présentent toutefois l'inconve- nient suivant : des modes hybrides supérieurs gênants, produisant une augmentation de la composante de polarisation croise, sont excités en particulier dans le cas d'un rapport très élevé du grand au petit axe de l'ellipse.
ta production d'un cornet elliptique presentant une structure can pelée intérieure exige en outre un appareillage important et est donc couteuse.
L'invention a pour objet une source primaire d'antenne à diagramme de rayonnement elliptique, dont le cornet est réalisé de façon que la composante de polarisation croisée soit minimale et que sa production soit simple.
Selon une caracteristique essentielle de l'invention, le cornet passe progressivement de la section circulaire de l'élément primaire à mode hybride à une section d'ouverture présentant deux côtés recti liqnes, eqaux et parallèles, réunis par deux côtes en arc de cercle; et la profondeur des cannelures dans chaque plan de coupe du cornet est constante dans la zone des cotés rectilignes et diminue, augmente ou ne varie pas vers le centre des côtés en arc de cercle.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les côtés en arc de cercle de la section du cornet sont des demi-cercles; et l'écarte- ment des deux cotés rectilignes, égaux et parallèles de la section est, sur toute la longueur du cornet, egal au diamètre de l'élément primaire circulaire à mode hybride, ou l'écartement de ces deux côtés de la section croit continûment entre le diamètre de l'élément primaire circulaire à mode hybride et l'ouverture.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à l'aide de la description détaillée ci-dessous d'un exemple de réalisation et des dessins annexés sur lesquels la figure 1 est la vue en perspective d'une source primaire; la figure 2 est l'élévation latérale avec coupe partielle d'une source primaire; la figure 3 est l'élévation latérale avec coupe partielle d'une seconde source primaire de section différente; la figure 4 est le plan avec coupe partielle d'une source primaire; et la figure 5 est la coupe suivant l'axe A-A du cornet de la figure 4.
La figure 1 représente le schéma d'une source primaire, qui comprend un élément primaire 1 à mode hybride et de section circulaire, qu'un adaptateur de section raccorde de façon classique à un guide d'ondes d'alimentation de section carrée (non représenté). L'élément primaire à mode hybride utilisé présente une section circulaire et une structure cannelée intérieure, du type décrit par exemple par le brevet de la République fédérale d'Allemagne nO 26 16 125. Un tel élément primaire à mode hybride présente l'avantage d'une très large bande, d'une faible composante de polarisation croisée et d'un faible déphasage entre les plans de polarisation. Un cornet 2 est fixé sur cet élément primaire à mode hybride 1. Le cornet commeence par une section circulaire adaptée à l'élément primaire à mode hybride.En direction de l'ouverture, la section circulaire se transforme conti nûment en une section présentant deux cotés 3 et 4 rectilignes, égaux et parallèles, reliées par deux côtés 5 et 6 en demi-cercle, comme dans un rectangle dont deux côtés opposés sont remplacés par des demi-cercles.
La figure 2 est l'élévation latérale d'une source primaire comportant un cornet 7, dans lequel l'écartement des deux côtés rectilignes 3 et 4 de la section est constant et égal au diamètre de la section circulaire de l'élément primaire à mode hybride 1.
La figure 3 est l'élévation latérale d'une source primaire comportant un cornet 8, dans lequel l'écartement des deux côtés rectilignes 3 et 4 de la section croit linéairement à partir du diamètre de l'élément primaire à mode hybride 1 de section circulaire.
La figure 4 est le plan d'une source primaire.
Les diverses vues de source primaire sur les figures 2, 3 et 4 présentent une coupe partielle dans la zone du cornet 2, 8, 7, afin de rendre visible la structure cannelée sur la face intérieure du cornet. Par suite de la forme particulière de la section du cornet, précédemment décrite, la pente de la paroi du cornet diffère dans chaque plan de coupe, car la section n'a pas de symétrie circulaire.
La pente de la paroi du cornet est plus grande dans la zone des côtés semi-circulaires de la section (cf. figure 4) que dans la zone des côtes rectilignes (cf. figures 2 et 3). La profondeur résultante des cannelures, qui n'est pas constante dans chaque plan de coupe, et lå différence résultante de largeur des lobes du diagramme de rayonnement dans les plans E et H sont compensées dans l'exemple de réalisation décrit par une diminution progressive de la profondeur des cannelures entre tl dans la zone des côtés rectilignes de la section et t2 au centre des côtés en arc de cercle (t2 < tl). Dans certaines conditions, la profondeur des cannelures peut aussi être constante sur tous les côtés d'une section ou une augmentation de ladite profondeur vers le centre des côtés en arc de cercle peut produire une compensation avantageuse des largeurs differentes des lobes dans les plans E t H. Cela dépend toutefois de la forme concrete du cornet.
La coupe A-A du cornet 2 selon figure 5 représente la transition entre la profondeur maximale constante tl des cannelures, dans la zone des côtés rectilignes 3, 4 de la section, et la profondeur mini male t2 au sommet des côtés en arc de cercle 5, 6.
Le cornet précédemment décrit, du fait de sa section selon l'invention ne comportant que des cotés rectiliqnes ou en arc de cercle, permet une production plus facile et plus économique qu'un cornet de section elliptique, dans le cas duquel l'usinage de la structure cannelée en particulier à l'aide d'une fraise est coûteux.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art au principe et aux dispositifs qui viennent d'être décrits à titre d'exemples non limitatifs, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (4)

Revendications
1. Source primaire d'antenne à diagramme de rayonnement elliptique, constituée par un élément primaire à mode hybride de section circulaire, présentant une structure cannelé et raccordé à un cornet également cannelé, ladite source primaire étant caractérisée en ce que le cornet (2) passe progressivement de la section circulaire de l'élément primaire (1) à mode hybride à une section d'ouverture présentant deux côtés rectilignes, égaux et parallèles (3, 4), réunis par deux côtés en arc de cercle (5, 6); et la profondeur des cannelures dans chaque plan de coupe du cornet est constante dans la zone des cotés rectilignes et diminue, augmente ou ne varie pas vers le centre des côtés en arc de cercle.
2. Source primaire selon revendication 1, caractérisée en ce que les cotés en arc de cercle (5, 6) de la section du cornet (2) sont des demi-cercles.
3. Source primaire selon revendication 1, caractérisée en ce que l'écartement des deux côtés rectilignes, égaux et parallèles (3, 4) de la section est egal sur toute la longueur du cornet (7) au diamètre de l'élément primaire à mode hybride (I) de section circulaire.
4. Source primaire selon revendication 1, caractérisée en ce que l'écartement des deux côtés rectilignes, égaux et parallèles (3, 4) de la section du cornet (8) croit linéairement du diamètre de l'élément primaire à mode hybride (1) de section circulaire vers l'ouverture.
FR8104893A 1980-03-11 1981-03-11 Source primaire d'antenne a diagramme de rayonnement elliptique Granted FR2478381A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3009254A DE3009254C2 (de) 1980-03-11 1980-03-11 Antennenerreger mit einem Strahlungsdiagramm elliptischen Querschnitts

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2478381A1 true FR2478381A1 (fr) 1981-09-18
FR2478381B1 FR2478381B1 (fr) 1984-02-10

Family

ID=6096840

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8104893A Granted FR2478381A1 (fr) 1980-03-11 1981-03-11 Source primaire d'antenne a diagramme de rayonnement elliptique

Country Status (4)

Country Link
CA (1) CA1157146A (fr)
DE (1) DE3009254C2 (fr)
FR (1) FR2478381A1 (fr)
IT (1) IT1138987B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0172570A2 (fr) * 1984-08-22 1986-02-26 Nec Corporation Cornet ou guide d'ondes elliptique rainuré
EP1130679A2 (fr) * 1994-12-02 2001-09-05 Channel Master LLC Ornets ondulés coulés sous pression formant des lobes elliptiques

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3109667A1 (de) * 1981-03-13 1982-09-23 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt "breitbandiger rillenhornstrahler"
NO157480C (no) * 1985-02-28 1988-03-30 Sintef Hybridmodus hornantenne.
DE4009322A1 (de) * 1990-03-23 1991-09-26 Ant Nachrichtentech Speisesystem einer fuer winkeldiversity-betrieb vorgesehenen reflektorantenne
CN105789911B (zh) * 2016-04-20 2019-03-19 四川中测微格科技有限公司 圆极化椭圆波束圆阵列喇叭天线单元

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1179392A (en) * 1966-01-31 1970-01-28 Mini Of Technology Improvements in or relating to Horn Aerials
DE2616125C3 (de) * 1976-04-13 1979-12-20 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Breitbandiger Hybridmodenwandler

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0172570A2 (fr) * 1984-08-22 1986-02-26 Nec Corporation Cornet ou guide d'ondes elliptique rainuré
EP0172570A3 (en) * 1984-08-22 1987-11-19 Nec Corporation Corrugated elliptical waveguide or horn
EP1130679A2 (fr) * 1994-12-02 2001-09-05 Channel Master LLC Ornets ondulés coulés sous pression formant des lobes elliptiques
EP1130679A3 (fr) * 1994-12-02 2002-06-26 Channel Master LLC Ornets ondulés coulés sous pression formant des lobes elliptiques

Also Published As

Publication number Publication date
CA1157146A (fr) 1983-11-15
IT8120075A0 (it) 1981-03-02
DE3009254C2 (de) 1982-07-08
IT1138987B (it) 1986-09-17
FR2478381B1 (fr) 1984-02-10
DE3009254A1 (de) 1981-10-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2555369A1 (fr) Antenne en cornet a variation progressive avec canal de piegeage
EP2869400B1 (fr) Répartiteur de puissance compact bipolarisation, réseau de plusieurs répartiteurs, élément rayonnant compact et antenne plane comportant un tel répartiteur
FR2466880A1 (fr) Source primaire d&#39;antenne a ouverture elliptique
WO2016034656A1 (fr) Antenne a diagramme de rayonnement mecaniquement reconfigurable
FR2478381A1 (fr) Source primaire d&#39;antenne a diagramme de rayonnement elliptique
EP3664214B1 (fr) Eléments rayonnants à accès multiples
FR2462789A1 (fr) Radiateur en cornet a rainures
EP3840124B1 (fr) Antenne à onde de fuite en technologie afsiw
EP0117803A1 (fr) Source hyperfréquence à large bande du type cornet, et antenne comportant une telle source
FR2627329A1 (fr) Filtre a resonateur dielectrique
FR2613140A1 (fr) Antenne cornet parallelepipedique a repartition du champ d&#39;ouverture linearisee en deux polarisations
FR2697601A1 (fr) Témoin d&#39;usure sonore pour frein à disque et procédé de fabrication d&#39;un patin muni de ce témoin.
FR2597267A1 (fr) Antenne a haute efficacite
CH94867A (fr) Ressort de barillet.
FR2462602A1 (fr) Manchon de serrage
FR2907875A1 (fr) &#34;collier de fixation d&#39;un conduit&#34;
FR2704092A1 (fr) Agencement de tube à faisceau électronique.
EP3306746B1 (fr) Élément rayonnant en cavité et réseau rayonnant comportant au moins deux éléments rayonnants
FR2470457A1 (fr) Antenne a reseau a fentes avec distribution d&#39;amplitude dans une petite ouverture circulaire
FR2590081A1 (fr) Antenne a reflecteurs a grilles polarisees lineairement avec de meilleures performances de polarisation transversale
EP0762529B1 (fr) Polariseur à iris pour source primaire d&#39;antenne
BE1011714A3 (fr) Dispositif intra-uterin a efficacite accrue.
EP0929914A1 (fr) Antenne a haute frequence
EP0102978A1 (fr) Procede de fabrication de chevilles destinees a l&#39;ancrage dans le sol, en particulier de poteaux ou piquets, et chevilles obtenues au moyen dudit procede.
FR2685820A1 (fr) Guide a fentes rayonnantes non inclinees excitees par des volets metalliques.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse